AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Johan Heliot (457)


_ Combien de victimes te faudra-t-il encore? Celles-là n'étaient pas des fanatiques, mais nous ne leur avons pas laissé la moindre chance!
Avant de répondre, le prince chaussa une paire de bésicles aux verres fumés de noir _ précaution élémentaire pour les habitués des bas-fonds confrontés à la lumière du soleil levant.
_ Les faibles meurent pour que les forts vivent. Les dévots le savent aussi bien que moi. Il n'y a pas d'autre loi qui vaille en ce monde, en bas comme en haut. Tu ferais mieux de l'accepter, car tu l'incarnes désormais pour ceux qui marchent derrière toi!
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un livre de science-fiction, je trouve qu’il est intéressant, la lecture de ce livre est simple, on comprend bien l’histoire. Mon livre se passe en Chine, dans une petite ville perdue et je trouve que c’est intéressant car il n’y a pas souvent de livre qui se passe en Chine. Le personnage principal s’appelle David Grendel : il doit protéger la ville de samouraïs qui se battent entre eux et David découvre que des personnes habitaient à l’intérieur de chaque samouraï et que ces personnes étaient en danger car à chaque fois que les samouraïs se battaient, cela provoquait des chocs qui faisaient des morts.
Par contre je trouve que le roman se réfère un peu trop à des livres et des films car je les avais déjà lus ou vus donc je trouve que c’est un peu ennuyant. Je pense que ce livre est davantage destiné aux ados car le héros est un ado et il parle comme tel.
Entre Ados sous contrôle de Johan Heliot et Le Bouclier du temps, je préfère le premier car il est plus intéressant et qu’il renvoie à des éléments de la vraie vie comme les camps de rééducation.

Enzo Boyer
Commenter  J’apprécie          00
[…] les hommes demeuraient toujours des hommes, sous la lumière du ciel ou bien dans les ténèbres. Certains éprouvaient le besoin de diriger, d’autres de se soumettre. Et malheur à ceux qu’indifférait le jeu pervers du pouvoir, car ils ne récoltaient que souffrance à en rejeter les règles.
Commenter  J’apprécie          00
Une justice peu favorable aux humbles et encore moins aux femmes; une justice faite pour les maîtres, les maris et tous ceux que la naissance avait doté d’un surplus de viande entre les jambes, à l’origine des malheurs du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Puis elle ouvrit la porte. Jeta un bref coup d’œil par l’entrebâillement. Recula en sursaut, effrayée par ce qu’elle aperçut. Il fallait être fou pour rêver d’un sabbat mêlant sorcières, vampires, zombies et loups-garous !
[...]
Les univers oniriques étaient comme des miroirs déformants. S’ils rendaient un reflet tronqué de la réalité, ils ne s’en éloignaient guère pour autant. Chacun peuplait ses rêves des fruits de son expérience.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines blessures finissaient par guérir d’elles-mêmes. Cassy pouvait désormais se consacrer sereinement à son deuil, tenter d’apprivoiser la douleur de la perte comme on apprivoiserait un animal sauvage avec lequel on est obligé de cohabiter pour le restant de ses jours.
Commenter  J’apprécie          00
Une armée d’ouvriers agricoles courbaient le dos sur les plantations, qui sarclant, qui dégageant un canal obstrué, tandis que, plus loin, on chargeait les grands paniers d’osier passés sur le dos des mules de tout un tas de fruits et légumes.
— Ils n’arrêtent donc jamais ?
— Ils ont tant de ventres à nourrir, répondit Marleau. Pas forcément les leurs, d’ailleurs. La plupart des récoltes sont embarquées pour l’Europe. L’Amérique prélève sa dîme. Avant, ces gens travaillaient ce qu’il fallait pour ne pas crever de faim. Maintenant, ils se tuent à la tâche vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour satisfaire les exigences du colonisateur. Ils payent ainsi le progrès qu’ils n’ont jamais réclamé.
— La civilisation est en marche, mon vieux.
— Amen.
Commenter  J’apprécie          00
Le boulot a ceci d’honorable qu’il n’est contraignant pour personne dans le coin, exception faite des séances de récolte. Chacun est à tour de rôle chef et exécutant, manœuvre et superviseur, si bien qu’on n’a pas le temps de prendre la grosse tête et de se laisser griser par l’exercice de l’autorité. La perversion de la hiérarchie a été abolie autant que possible. Une version douce de l’anarchie, en quelque sorte…
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes là, heureux et prospères, comme un reproche perpétuel exposé à la vue de tous. Que crois-tu qu’ils voient, quand ils lèvent le nez au ciel ? Un exemple à suivre, un modèle de raison et de fraternité ? Non, rien de tout ça ; plutôt un parfait bouc-émissaire. Il ne suffit pas de ne rien faire, de se détourner de la marche du monde et de suivre sa propre voie à l’écart des querelles meurtrières pour apaiser la rancœur de ceux qui ont souffert. Nous aurions dû mourir pour les idées des autres, nous aussi.
Un temps, puis le symbiote demande :
Tu veux dire que la faute que nous aurions commise, c’est de ne pas avoir eu notre part de malheur pendant qu’ils s’entre-tuaient ?
Je vois que tu commences à comprendre la psychologie des masses humaines, se moque gentiment Isidore. Les foules sont les plus rancunières, car alors l’intelligence de l’individu se dissout dans la pulsion de haine du groupe. Or, des millions de regards sont braqués chaque nuit sur la Lune…
Commenter  J’apprécie          00
Dites, Monsieur Verne… Y a-t-il réellement une chance pour que le monde change ? Isidore m’a parlé des idées de vos amis. Ça paraît presque trop beau.
Jules ne sut pas quoi répondre. Il avait imaginé de nombreux mondes, sans jamais s’intéresser à leur potentiel d’existence. Les thèses utopistes lui étaient toujours apparues comme d’autres rêves littéraires un peu fous. Babiroussa les considérait d’ailleurs comme les réalités de demain. Mais lui, le bourlingueur, le solitaire, s’était-il jamais préoccupé sérieusement de la manière dont les hommes pouvaient vivre ensemble ? Il avait fallu qu’un gamin lui pose une telle question pour qu’il commence à y songer.
Commenter  J’apprécie          00
Parfaits, estima Jules, ils sont parfaits : zélés, disciplinés, incapables de résister à une injonction. Des gendarmes, en un mot.
Commenter  J’apprécie          00
On enseignait cette leçon aux enfants dès leur plus jeune âge. Quiconque changeait de territoire devait s’acquitter d’un péage. C’était l’une des règles fondamentales dont le respect garantissait un semblant de paix entre les clans voisins.
Commenter  J’apprécie          00
il suffira de nous jouer de l'armée de Reconquête et de celle du Prince Rouge, ironisa-t-il. Rien de plus simple. Nos troupes se composent de trois apprentis légionnaires déserteurs, d'un marin raté, d'une poignée de génies des airs qui n'ont jamais tenu une arme de leur vie et d'un aérostat commandé par une créature invisible tombée des étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Pour faire un prototype de la Nouvelle Ere appelé à dominer sur terre après l’extinction de l’humanité
Commenter  J’apprécie          00
Il réprima un ricanement. Saint Tomi, patron des enfants livrés à la vindicte des machines, quelle blague, mais ne révèle-t-on pas sa véritable personnalité dans l’adversité ?
Commenter  J’apprécie          00
Ses anciens vêtements avaient été brûlés, les nouveaux portaient sa référence : 544-PFM-704. Il allait devoir s’y habituer
Commenter  J’apprécie          00
La Nouvelle Ere ne s’encombre pas d’improductifs…
Commenter  J’apprécie          00
Son vieux coeur se serrait chaque fois qu'il pensait à leur mère, vaincue par manque d'espoir. Catherine n'avait pas su entretenir sa petite flamme. Mais Tomi ne se permettait pas de la juger. De nombreux hommes et femmes avaient capitulé. Rares étaient les forces de caractère comme celles de Mathis.
Commenter  J’apprécie          00
La mise en réseau de supercalculateurs dispersés partout sur la planète allait donner naissance à la première véritable intelligence artificielle digne de ce nom. Une fois ses performances testées, on lui confierait la gestion globale des communications et de la distribution d’énergie. La plupart des gouvernements avaient signé un accord de coopération internationale, ratifié par les grandes entreprises qui y trouvaient leur compte – toujours plus d’efficacité engendrant toujours plus de profit.

Cette révolution technologique garantissait la paix et la stabilité des générations futures, clamait-on haut et fort. Quand Tomi avait fait part de son scepticisme, on lui avait rétorqué qu’une kyrielle de systèmes de sécurité était censée empêcher tout dysfonctionnement.
Commenter  J’apprécie          00
Peter appréciait cette ambiance. Surtout entre 2 missions à l'autre bout du monde, sur des théâtres d'opération saturés de bruit et de fureur, de cris et de lamentations. Courir avec le ressac en fond sonore lui permettait d'évacuer les mauvais souvenirs rapportés d' Afrique ou du Moyen-Orient. Oublier serait trop exiger de sa conscience.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johan Heliot Voir plus


{* *}