AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John-Erich Nielsen (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Dans l..

Quand on est policier, on devrait le savoir : tout, même un événement heureux, peut se transformer en une espèce de catastrophe. Si, si, lisez les petites lignes, c'est écrit dans le contrat de travail de tout enquêteur digne de ce nom, jamais tu ne te reposeras - ou presque. Son ami d'enfance se marie, son ami d'enfance l'invite à son mariage, quoi de plus logique. Ce qui ne l'est pas, ce sont les menaces reçues par la fiancée, héritière d'une prestigieuse distillerie. Sa jeunesse a été tout sauf facile - elle qui fut la seule survivante de l'accident qui causa la mort de ses parents et la laissa défigurée. Qui peut donc leur en vouloir ? Chercher parmi les proches, dira-t-on. Ce n'est pas si simple, son oncle a toujours été juste avec sa nièce, sa soeur ne s'entend pas avec elle mais ne s'en cache pas - vous l'aurez compris, elle ne lui enverrait pas des lettres anonymes, elle le lui dirait en face.

L'enquête mènera Sweeney loin, à se plonger dans le passé des McGillis et de leurs curieuses traditions familliales, qui semblaient avoir fonctionné jusqu'à maintenant. Elle lui permettra aussi de mettre un point final à une histoire personnelle, et dans le même temps, d'en commencer une autre, nettement plus joyeuse. Maintenant que ces étapes ont été franchies, quel avenir pour Sweeney ?
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Un poi..

belle intrigue Irlandaise

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Le ser..

Le serment des Highlands



Cette fois Archie Sweeney, toujours en compagnie de sa tante, passe quelques jours de vacances dans les Highlands.

La propriétaire de l'hôtel où ils résident demande conseil à Archie car plusieurs de leurs clients ont disparu. La police a classé sans suite chaque enquête car aucun corps n'a été retrouvé et qu'un adulte est libre de disparaître si celui bon lui semble. Cela ennuie l'hôtelier car la rumeur provoque une mauvaise réputation pour l'établissement et la région.

Archie découvre que sept personnes au total sont disparues.

Bien que pas en service et pas dans son secteur, il mène son enquête.



Deuxième volume que je lis dans cette série.(Cf Les démons de l'île de Skye)

La perception est plus positive sans toutefois être enthousiasmante.

L'agrément du cadre écossais est parfaitement présent et l'auteur enrichit son récit d'évocations de traditions purement locales, en donnant une petite explication avec des notes parfaitement appropriées. De plus, pour l'intrigue, il évoque les rivalités de clan, les légendes des landes et des montagnes, nous baignant totalement dans l'univers, le décor, la culture écossais.

La structure même du déroulement tient l'intérêt du lecteur par des rebondissements et des interrogations multiples trouvant difficilement des réponses en raison du caractère fermé des habitants de ces régions.

L'écriture permet une lecture facile.





Le problème réside dans le personnage principale, le fameux Archie.

S'il semble avoir un peu plus de plomb dans la cervelle que dans l'épisode précédent ("Les démons de l'île de Skye"), s'il montre davantage de cohérence dans ses démarches et même dans ses interrogatoires, il a toujours des réactions surprenantes : il enguirlande un témoin hésitant, alors que lui-même est en situation tout à fait illégale. Lorsqu'il va épier le berger le soir pour entrer chez lui, il fait très attention à ne pas faire de bruit mais ne plus aucune précaution lorsque le berger s'est éloigné. Face à Mc Kenzie, la première fois, il bafouille, hésite, totalement sans rapport avec sa démarche, il fait une réflexion à haute voix sur l'enquête, devant le témoin lui apportant une information importante.

La fin est un peu surprenante mais cela n'est nullement dérangeant. Un regret toutefois, c'est que l'on ne connaît pas l'origine de l'arme des crimes.

Cela pourrait passer pour des erreurs de script mais reste le plus insupportable de tout : son fameux club de golf. Même dans une situation où sa vie est en jeu, il se préoccupe de cet accessoire. C'est encombrant, sans aucune utilité, sans aucun intérêt. Incompréhensible.



Les réflexions que se fait Archie pourraient être intéressantes. On nous souligne déjà ses cogitations par une écriture en italique. Pourquoi pas ? Par contre, l'écriture et le contenu utilisés ne collent pas. C'est par moment trop littéraire pour être la traduction du cheminement de sa pensée, par d'autres, le contenu est très déstabilisant ou sans intérêt (Je prends mon thé assis ou debout par exemple, j'exagère à peine)



Douze volumes parus, c'est donc qu'il existe un lectorat fidèle. Tant mieux. Lirai-je un autre épisode ? Pour Archie, certainement pas, pour l'attrait de l'Ecosse, peut être. Cela fait deux fois que j'ai le même ressenti, une forme de déception, d'exaspération. Le roman se tient mais le personnage n'est pas crédible, (pas plus que celui de son supérieur ou de ses collègues, à l'exception du légiste), il est exaspérant par son comportement et l'on est exaspéré que ce comportement gâche les qualité du roman qui, sans cela, se tiendrait honnêtement au milieu des autres de e type.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Les démo..

Je connais depuis pas mal de temps les éditions du Palemon et y ai trouvé pas mal d'ouvrages que j'ai lu avec plaisir. C'est donc avec confiance que je me suis lancé dans celui-ci, choisi car se déroulant en Ecosse.

Pour l'Ecosse j'ai retrouvé des lieux évocateurs pour moi, ce qui était ma motivation pour ce choix, j'y ai même découvert le cranachan que je méconnaissais totalement.



Malheureusement ce ne furent là que mes seules sources de satisfaction, tant les personnages sont très grossièrement dessinés et totalement inconcevables. Le personnage principal apparaît comme un adolescent mal dégrossi au caractère erratique et n'ayant aucune notion des responsabilités ni même de sa propre mise en danger, sans parler celle des autres.

Son supérieur, quant à lui, tient plus du caractériel, ayant des sautes d'humeur incompréhensibles, n'écoutant pas ceux qui lui parlent, ne tenant pas compte de ce que disent les autres mais leur demandant des infos sans leur avoir donné d'instructions au préalable.



Que dire du questionnement permanent du "héros" principal, l'inspecteur Sweeney ? L'idée intéressante au départ pour mettre en parallèle le cheminement de pensée de cet inspecteur et celui de son supérieur, cheminement évidemment très différent, débouche sur toutes les pensées qui lui passent par la tête, du genre "Est-ce que j'ai mis un ou deux sucres dans mon thé tout à l'heure ? De toute façon, je n'aimais pas ce thé". On échappe quand même à son questionnement pour savoir s'il est allé ou non aux toilettes avant de partir.

Je cite, p71 "Mais dès que nous serons posés, j'écouterai mon répondeur. Je sens que les pièces du puzzle ne vont pas tarder à s'assembler". Heureusemetn que cela est précisé car le lecteur, un peu simplet, ne comprend pas à la lecture que l'on approche du dénouement...

Les interjections nombreuses du type "Hein ! Quoi ?" tellement le personnage n'est pas à ce qu'il fait sont nombreuses dans les dialogues, sans rien apporter au déroulement.



L'idée d'affubler l'inspecteur Sweeney d'un accessoire fétiche est une bonne idée, à l'image de la pipe de Maigret ou de l'imperméable de Columbo, accessoire ayant un rôle fonctionnel au final. Là, notre personnage trimbale avec lui un club de golf encombrant, qui ne lui sert strictement à rien, et avec lequel on perçoit plusieurs fois dans le texte il est bien encombré. Cela ressemble ç une sorte de "Doudou" dont il ne peut se séparer. Un élément supplémentaire, au fait que tout cela ne tient pas vraiment debout, confortant l'immaturité de ce pseudo "héros" qui n'est même pas un contre héros.



Je suis généralement très indulgent, bon public, mais là, franchement, au cas où vous ne l'auriez pas deviné, je n'ai vraiment pas aimé.



C'est le septième volume de la série, c'est donc que l'auteur a rencontré des lecteurs. Je tenterai donc un autre volume, peut être suis-je tombé sur un mauvais opus ou alors, plus probablement, je ne suis pas du lectorat auquel est destiné ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

On apprend beaucoup de choses sur le monde du golf et on sent la maîtrise de l'auteur sur le sujet. L'ambiance écossaise est là. La lecture est agréable. Si l'auteur réussit à se détacher de l'enquête et apporter encore plus de profondeur aux personnages, ce sera parfait. A suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

Meurtre au dix-huitième trou : c'est la première enquête de l'inspecteur Sweeney. Tout juste sorti de l'école de police, Archibald Sweeney est affecté à la criminelle à Edimbourg. C'est l'été, les anciens sont en vacances, Sweeney se voit confier une vraie enquête criminelle, enfin presque, ce n'est que provisoire, dés que ses collègues plus expérimentés seront de retour, ils reprendront l'affaire. D'ici là sa mission est limitée à constituer un fond de dossier sur le meurtre d'Amanda Nelson, tuée d'un coup violent porté à la tempe. Son cadavre a été découvert sur le parcours du golf de St Andrews près de Dundee. Amanda était américaine, son mari était caddie du numéro un mondial du circuit de golf, Will Tyron Junior avec qui elle entretenait une liaison. Pour Archibald, la consigne est claire : initiative zéro !



Bienvenue dans le monde du golf ! John-Erich Nielsen nous en apprend beaucoup mais pas trop, juste ce qu'il faut, juste une initiation. Archibald quand à lui rapportera de cette enquête un club fer 7, un sand wedge qui ne le quittera plus.



Pour les besoins de ses recherches, le jeune Sweeney se rend aux USA, à Atlanta au pied des Appalaches où un nouveau cadavre l'attend. Il n'y a pas plus cruel que le circuit mondial de golf ! Etape suivante de la Professional Golfer's Association, en Irlande dans le comté de Kerry sur le site enchanteur du Ballybunion Golf Club. Le lecteur voyage beaucoup avec Archibald, ses escales sont crédibles et c'est l'occasion de croiser des policiers locaux plus vrais que nature. L'inspecteur Archibald Sweeney est un guide sympathique, très attaché à ses origines écossaises, amateur de haggis et de whisky tourbé. Il est le narrateur de ses aventures. C'est un enquêteur doué, armé de son fer 7 ( et équipé de son dictaphone ) sa perspicacité n'a pas fini de distraire les lecteurs. La confrontation qu'il mène à la fin de ce premier roman avec le principal suspect est riche de suspense et d'une intensité psychologique bien maîtrisée par l'auteur.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Crime ..

Le meurtre d'une petite fille de 8 ans, Sue Cunningham, et la disparition de son camarade David Sharp rappellent une catastrophe ferroviaire de 1879. Les victimes de ce drame n'avaient jamais été retrouvées. L'inspecteur Sweeney commence à enquêter.

C'est mon libraire qui m'a fait découvrir cette série. Et j'ai même eu le plaisir de rencontrer l'auteur à Saint Maur en poche par 2 fois. Alors j'ai lu ,4 aventures de l'inspecteur Sweeney, à la suite, pour me faire une idée. C'est rafraîchissant, même si l'inspecteur Sweeney n'est pas sans nous rappeler les héros d'Agatha Christie.

Les enquêtes de l'inspecteur Archibald Sweeney - jeune Écossais dégingandé muni d'un club de golf improbable, mal rasé, pas toujours très motivé, trainant son dictaphone à bande .  - s'inscrivent dans la tradition du polar britannique : sont privilégiés la qualité de l'intrigue, le rythme, l'humour et le suspense.

A la recherche du coupable, le lecteur évoluera dans les plus beaux paysages d'Ecosse (Highlands, île de Skye, Edimbourg, îles Hébrides) mais aussi, parfois, dans des cadres plus "exotiques" (Australie, Canaries, Nouvelle-Zélande, Irlande).

Ici c'est la neuvième qui vous est présentée

Une bonne intrigue,mais surtout le personnage de l'inspecteur  est original et  ô combien attachant . Il y a aussi tante Midge qui joue les faire valoir du genre Watson. Ah, j'ai failli oublié, il y a aussi le chien Berthie.

On passe vraiment un agréable moment en leur compagnie. Et c'est vraiment pas prise de tête. Distrayant oui et rafraîchissant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

Un polar classique : parmi les suspects trouver le coupable qui est agréable à lire, pas de violence, un peu d'humour.

Distrayant.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Orcade..

L’inspecteur Sweeney est un grand échalas roux flanqué de son chien et avec comme canne un club de golf. Il est amoureux d’Ilona et pour elle il accepte une enquête dans les lointaines Orcades.

Il doit prouver l’innocence de son amie Tara emprisonnée pour avoir noyé son mari. Sweeney va se rendre à la pointe de l’Ecosse là où les légendes ont encore cours. Comme celle des Selkie-folks ; des femmes sirènes qui noient leurs maris. Il découvre que l’épouse d’un officier ainsi que des officiers de la Royale Navy ont disparus dans des circonstances mystérieuses. Mais les cadavres font surface Sweeney doit trouver pourquoi et qui?

Lors de son enquête, il croise le commodore Dewar qui lui propose d’assister à un jeu de Ba’ une découverte !

C’est ma première lecture en compagnie de l’inspecteur Sweeney qui en est lui à sa quatorzième histoire. Pour celle-ci c’est une incursion dans les îles d’Ecosse, les embruns, la mer et la nature sauvage. Le passage du Jeu de Ba’ et aussi très étonnant. L’inspecteur a un humour très british. La plume de John-Erich est fluide et très agréable. Un bon moment de lecture pour faire un tour en Ecosse Great scott !

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Les démo..

L'inspecteur Sweeney est un personnage récurrent des romans policiers de John-Erich Nielsen. C'est un jeune célibataire qui se promène continuellement et assez bizarrement avec un club de golf.

Dans ce récit, il va être amené à retrouver James Callahan, sa femme et sa fille, des personnalités du show business très médiatisées. Ces derniers ont disparu mystérieusement. L'inspecteur Sweeney doit collaborer avec le superintendant Rolling, un de ses anciens instructeurs dont il ne garde pas un excellent souvenir…

L'histoire est plaisante. Il y a un vrai suspens. L'atmosphère de l'île de Skye est bien décrite mais ce n'est qu'un court moment du livre. Un bon policier pour un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Orcade..

Les policiers ont droit eux aussi la vie privée, et celle de l'inspecteur Sweeney est assez compliquée - je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler les tomes précédents. Il ne demande qu'à renouer sa relation avec Ilona, sa bien aimée, et ce n'est pas chose facile. Aussi accepte-t-il la mission non officielle qu'elle lui confie : prouver l'innocence de son amie Tara Buchanan, emprisonnée depuis deux ans pour le meurtre de son mari.

Enquête en eaux troubles, qui le mène au nord de l'Ecosse, et aux Orcades, ses îles qui dépendent d'une île. Autant dire aussi qu'il marche sur des oeufs, entre le fait que l'enquête doit remonter deux ans en arrière, et qu'elle n'est pas officielle. Sweeney doit aussi faire face aux légendes locales - est-ce que les policiers sont vraiment censés y croire ? - ou aux préjugés de certains. Vive les idées reçues, le lit des erreurs judiciaires.

Pour une fois, la tante de l'inspecteur n'est pas sa fidèle confidente lors de l'enquête - la lumière sera pourtant à nouveau sur elle à la fin de l'intrigue. Tout comme son neveu, sa vie personnelle s'est trouvée bouleversée quelques enquêtes plus tôt. Cela ne l'empêchera pas d'avancer dans son enquêter et de retrouver le mobile qui se cache derrière ce crime - le véritable mobile, et non des spéculations.

Une nouvelle enquête, à nouveau en lien avec la mer.
Commenter  J’apprécie          61
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : L'oeil..

L'inspecteur Sweeney enquête, mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'il devrait partir pour l'Australie pour enquêter.

Le crime sur lequel il devait enquêter était déjà sordide : l'assassinat, peut-être même le viol (les résultats sont en attente) d'une jeune étudiante australienne. Elle était l'unique héritière d'un magnat australien, et celui-ci exige que le coupable soit identifié en moins de temps qu'il ne lui en faut d'habitude pour dénicher un scandale et le faire publier dans un de ses journaux. Oui, je sais, je ne suis pas tendre avec cet homme qui a perdu sa fille, mais il n'oublie pas ses obligations professionnelles alors que la tragédie vient d'avoir lieu.

Sweeney, qui a confié son chien à sa tante Midge, découvre doc les méthodes de la police australienne, la taille de leur zone d'action, et leurs moyens de transport : l'inspecteur écossais passera un temps conséquent dans les airs. Il en passera aussi auprès des Kooris, presque malgré lui. Où que se déroule l'enquête, les policiers sont toujours dépendants des témoignages, des indices, des alibis et des analyses ADN. Les résultats peuvent cependant toujours être surprenants. heureusement, tante Midge est toujours là pour l'écouter, même avec le décalage horaire.

Une bonne enquête dépaysante - le retour au pays sera rude pour Sweeney.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Mort a..

Décidément, l'inspecteur Sweeney voyage ! Après une croisière mouvementée, après l'Australie, le voici au pays des kiwis, c'est à dire la Nouvelle Zélande. Sa mission, qu'il a dû accepter, est de protéger une navigatrice écossaise dont la vie a été menacée. Il ne s'agit pas de paroles en l'air, non, on lui a tiré dessus, et elle n'a dû qu'à la chance d'avoir la vie sauve. Le tireur est en fuite, autant dire qu'il peut récidiver, ce qui, à la veille de la finale, n'est vraiment pas le moment. Sweeney doit donc protéger, mais pas enquêter : les forces de police néo-zélandaises jugent déjà peu agréables d'avoir un écossais rouquin, barbu et joueur de golf dans les jambes, il ne faut pas non plus qu'il exagère. 



Point positif : il n'a pas le mal de mer. Point négatif : il est loin de l'Ecosse, loin de sa tante, et lui téléphoner avec le décalage horaire est tout sauf facile. Heureusement, il n'oublie pas sa tante Midge, avec laquelle il fait le point d'une enquête qui en est bien une puisqu'un meurtre a lieu peu après, suivi d'une disparition. A croire qu'il est des personnes qui ne veulent vraiment pas que le bateau écossais gagne la coupe de l'America. Qui ?

Sweeney en vient à suspecter presque tout le monde, sauf ceux qui ne sont plus qualifiés pour la coupe. Ils ont déjà perdu, rien de ce qui peut se passer désormais ne pourra les remettre dans la lumière. Rien ne perturbe Martha, rare personnage féminin de ce livre. Rien. Et si l'on saura qui est coupable, et pourquoi, la fin (de la compétition) reste ouverte. 

Je terminerai sur cette phrase : Nous allons peut-être gagner, mais à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Crime ..

L'affaire qui débute dans ce neuvième volume des aventures de Sweeney est tout sauf plaisante, si tant est qu'une enquête policière peut l'être : une enfant de huit ans a été assassinée, et la disparition de son camarade David n'augure pas une issue des plus heureuses. De plus, l'inspecteur Sweeney doit faire face à la maladie de sa tante, et il tente de lui rendre le plus souvent possible visite à l'hôpital.

Pourquoi lui et son co-équipier se trouvent-ils là ? Une question de juridiction, tout simplement - ou comment le bras d'un fleuve, et le fait qu'un cadavre soit découvert d'un côté ou de l'autre peut modifier le choix d'une juridiction. Je serai presque tentée de dire qu'il ne se passe rien, ce qui ne serait pas juste : les enquêteurs cherchent et ne trouvent pas, pas même le jeune David. Oui, ils ont des pistes, qui ne débouchent sur rien de concret. Ils découvrent tout de même des éléments pas vraiment reluisants pour la famille de la jeune victime.

Pour ne rien arranger à cette enquête qui piétine, les tensions naissent entre Sweeney et son co-équipier : être préoccupé pour l'un, et loin des siens ne facile pas l'entente. Cependant, ils veulent tous les deux que la vérité soit découverte, ce qui peut aussi aider à apaiser le climat entre eux.

Comme si cela ne suffisait pas, Sweeney sent une présence (un fantôme ?) chez lui et enquête là aussi. Sa tante, du fond d son lit d'hôpital a beau le rassurer (en Ecosse, les fantômes fréquentent les jolis châteaux. Pas les appartements en désordre !), le jeune homme part à la recherche du passé, même s'il n'a pas vraiment de liens avec le présent. Vraiment ?

Une enquête qui nous mène dans une Ecosse urbaine, loin des Highlands dans lesquelles les deux enquêteurs ne veulent surtout pas être mutés !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Mystère ..

Voici la suite de l'enquête mené par Archibald Sweeney et Henry son collègue samoan. Le meurtre d'Edward, frère d'Henry n'est toujours pas résolu mais les deux enquêteurs tiennent une piste sérieuse. Surtout, elle les entraîne sur les pas de Stevenson, dans des lieux que l'on n'a pas l'habitude d'associer à l'auteur écossais, à moins d'être vraiment fan de l'auteur. En effet, là, comme ça, ex abrupto, pouviez-vous me dire qu'il avait rencontré Fanny, sa future femme, en France ? Pas nécessairement.

Enquête mouvementée, presque un road moavie sur les traces d'un insaisissable suspect et d'un non  moins insaisissable manuscrit qui révélerait le secret de la création de l'un des deux plus célèbres romans de Robert-Louis Stevenson. Il est des secrets qui doivent rester des secrets.

La fin du roman amène une progression significative dans la "vie personnel" de Sweeney -une piste pour le prochain tome ?
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Mystère ..

Une nouvelle enquête pour l'inspecteur Sweeney ! Oui, mais quelle enquête, qui va le mener à la fois dans le passé, mais aussi très loin, jusqu'en Polynésie ! De plus, notre inspecteur est en train de vivre un tournant dans sa vie personnelle, puisqu'une ancienne "amie" devrait revenir bientôt dans sa vie. Mais chut !
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

♫ Morte dans le sable ♫ Le corps dans l’eau ♪ Son crime était trop beau ♪ Une balle qui l’achève, il clamsera, devant ses fans et moi ♫ ♪ Comment arriver à résoudre ça ? Dans ces pays loin là-bas ? ♪ (1)



Vous savez ce que c’est lorsqu’on arpente les travées d’un salon du livre : on tombe immanquablement sur des petites maisons d’éditions avec des auteurs peu connus car ils n’ont pas les honneur des têtes de gondole.



Cette année, j’avais décidé de me pencher un peu plus sur des auteurs de polars inconnus, sans pour autant négliger le côté dépaysement de la lecture.



Alors, j’ai porté mon dévolu sur l’inspecteur Sweeney (Todd ? mdr) de la Police criminelle Édimbourg car son auteur m’en a parlé avec ferveur, m’apprenant même des petites choses sur le monde du golf et sur lequel je ne savais rien.



J’ai donc acheté cette première enquête de l’inspecteur Sweeney, dont la bouille dessinée sur la couverture m’a bien plu, sans oublier son air un peu mutin et dégingandé.



Malgré ma PAL de plus de 1.500 titres, étrangement, la curiosité aidant (« changement d’herbage réjouis les veaux », comme disait mon grand-père) le jeune inspecteur écossais (qui ne porte pas de kilt, c’est bien dommage) n’a pas trainé plus de quelques heures et en fin de journée, je lui avais réglé son compte, à cet inspecteur à la barbe rousse et au style improbable.



Verdict et autopsie ? Niveau voyage, je n’ai pas été déçue puisque je suis passée de l’Écosse à la chaleur torride de la Géorgie américaine et puis, j’ai foulé le sol Irlandais. Point de vue décalage horaire, c’était du lourd !



Niveau inspecteur de police, j’ai aimé son humour, sa jeunesse, sa maladroitesse (néologisme offert), son côté "rentre dedans sans mettre des gants", bref, son côté pieds dans le plat sans diplomatie aucune et le fait que, comme moi, il n’y connaisse que dalle au monde fermé de la petite balle blanche.



Gérad Collard comparait les enquêtes de Sweeney au genre Agatha Christie troisième millénaire : jamais chez la mère Agatha je n’ai réussi à trouver le coupable, alors qu’ici, oui (mais pas le "comment"), de plus, niveau 3ème millénaire, on repassera puisque nous sommes encore à l’ère de la disquette !



Certes, nous sommes sur des parcours de golf, comme dans le célèbre "Crime du golf" de la mère Christie, mais Sweeney n’est pas Hercule Poirot, et c’est tant mieux, puisque Poirot est unique ! Et Belge, aussi (cocorico).



Anybref, ce polar est un whodunit classique, avec un inspecteur original, qui possède des blessures, mais pas au point d’être fracassé comme certains, une tante bien sympathique, sorte de Watson dans ce qu’elle est un conducteur de lumière, sans oublier le chien bizarre de Sweeney et son style vestimentaire bien à lui.



Sweeney ne va rien révolutionner (ou alors, dans les suivants que je n’ai pas lu), mais il m’a apporté de la fraicheur dans mes lectures qui, ces derniers temps, étaient assez sombres, sans pour autant mettre mon cerveau au repos !



Une belle découverte et une envie, un de ces jours, de repartir enquêter aux côtés de Sweeney sur la lande écossaise.



(1) Mes excuses à Roch Voisine pour le détournement de sa chanson "Hélène". Et si la chanson vous trotte dans la tête toute la sainte journée (♫), alors tant mieux ! Même pas honteuse. La chanson fait référence à toutes les morts qui parsème ce petit roman.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Mortel..

L'inspecteur Sweeney doute de l'intérêt à rester inspecteur et prend quelques jours de vacances pour faire le point. Sur l'île de Barra, à la pointe sud des Hébrides, c'est la basse saison et l'hôtel est pratiquement vide. Bientôt des cadavres sont découverts et à cause du mauvais temps qui s'abat dans l'archipel, Sweeney reprend du service avec les policiers locaux pour tenter d'arrêter le ou les meurtriers qui sont encore sur l'île.



-----------

Il s'agit du tome 11 de la saga "Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney. J'ai toujours aimé les mystères et les policiers et je pensais me délecter de ce nouveau personnage. Hélas, je n'ai pas du tout apprécié ce roman à l'écriture sans style particulier, et autour d'une histoire rocambolesque à souhait. Les explications à la fin sont plus que tirées par les cheveux.

Les personnages manquent d'épaisseur, Sweeney, qui est célibataire, semble attiré par une femme qui transpire l'arnaque à 3 km, pour un inspecteur il n'est pas du tout attentif ... Je mets 1 étoile pour le décor, j'ai également apprécié de lire découvrir les notes de bas de page et de découvrir quelques éléments historiques et anecdotes sur l'endroit.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : L'étrang..

La lecture est intéressante, la fin me semble tiré par les cheveux, mais la palme va à la raison du sourire......franchement....
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Peur s..

Totalement bluffé! Le premier j'avais bien déduit une partie de la vérité mais là...Quel coup de maître. Mon seul regret est la vitesse avec laquelle se lit ses romans, mais heureusement le 3ième m'attend...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John-Erich Nielsen (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Des personnages singuliers !

Un excellent joueur d’échec, mais qui ne gagne jamais une partie…

« La Modification » de Butor
« L’Anomalie » de Le Tellier
« La Vie mode d’emploi » de Pérec
« Le Tableau du maître flamand » de Perez-Reverte

9 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}