AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Grisham (1552)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pas de Noël cette année

Cette année, Luther et Nora Krank ont décidé de ne pas fêter Noël : en effet, leur fille Blair s’est envolée pour le Pérou, où elle va œuvrer pour une association humanitaire ; par ailleurs, Luther et Nora aimeraient s’offrir une croisière somptueuse, loin du tumulte engendré par cette fête ; l’argent traditionnellement consacré à Noël va servir à financer ce projet. Mais c’était sans compter sur les réactions rapidement hostiles des « pro-Noël », voisins ou famille. Luther et Nora sauront-ils s’opposer au mouvement dominant ? S’offriront-ils finalement cette croisière de luxe ?



Au premier degré, nous avons affaire à un ouvrage hilarant, mettant aux prises les « pro-Noël » et leurs initiatives vengeresses aux Krank, bien résolus à s’offrir une belle croisière pour les Caraïbes. Au second degré, l’ouvrage offre une satire sociale mordante, celle de la « réveillonnite » occidentale, qui pousse chacun à une escalade d’achats, tournés vers le faux-semblant et l’apparence. Au troisième degré, cet ouvrage propose une réflexion psychologique sur la résistance au mouvement dominant : ainsi, comment savoir dire non aujourd’hui ? S’opposer là où la norme dicte la soumission à la tradition ? Le point final de l’ouvrage ouvre une large perspective d’humanité, et nous rend optimiste sur l’être humain. A savourer, plutôt au moment de Noël ; d’ailleurs, cela peut être une idée de cadeau !
Commenter  J’apprécie          20
L'Associé

Je ne suis pas une grande liseuse de thrilleur et j'ai commencé ce livre en étant septique. L'histoire était bien menée du début à la fin mais je n'ai pas du tout accroché. Peut-être parce que l'histoire est un peu tirée par les cheveux à mon goût ? Ce n'est pas un livre que je conseille.

Commenter  J’apprécie          60
L'infiltré

Grisham nous livre ici comme à son habitude un livre efficace, dès la première page nous sommes happés par l’histoire. Le jeune diplômé de Yale dont le passé est synonyme de sexes, alcools, drogues, est contraint de céder à un chantage, il va très vite endosser le costume sombre du collaborateur dans un grand cabinet d’avocats. Sur-facturation et manque de moralité vont devenir son quotidien, sous la pression il va devoir divulguer des informations confidentielles. Mais Kyle ne peut pas trahir ses employeurs, avec l'aide du FBI il tentera de mettre fin à cette situation . On se laisse très vite prendre au jeu, jusqu'au bout on suit ce jeune avocat en échafaudant toutes les hypothèses possibles et imaginables en attendant le dénouement. Très vite il devient impossible de refermer ce livre.



Une affaire passionnante d’espionnage industriel, malheureusement la fin de l'histoire est bien moins travaillée, voir bâclée , beaucoup de questions restent en suspend , toutes les hypothèses qui ont été échafaudées tombent à l'eau . L'auteur avait-il déjà en tête le scenario d'un second opus.


Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La transaction

Moui. Je ne sais pas trop en fait. D'un côté je l'ai lu d'une traite. De l'autre, je ne suis pas sûr de m'en souvenir la semaine prochaine. On le lit avec une distraction paresseuse.



C'est Grisham.



Les millions s'échangent comme des ...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
La revanche

Avouons le tout de suite, il ne s'agit pas du meilleur Grisham. Bien sur nous retrouvons l'écriture facile, très bien traduite par JF el Guedj, du fabricant de best-seller.



Durant deux ou trois heures nous suivons avec intérêt la renaissance au soleil de l'Italie d'un surdoué inconstant de la NFL.



Visite de monument, rencontre avec la cuisine italienne, détours par les caves vinicoles, dégustation de fromage, Grisham paye ses frais de voyage d'agrément.



Son personnage est attachant. Son histoire sans prétention fait passer un bon moment. Mais cela vaut-il vraiment 19€ !!



Cordialement, Patrick



Commenter  J’apprécie          40
Le dernier match

Excellent roman écrit par un auteur doté d'un talent incroyable. Un incontournable!
Commenter  J’apprécie          10
Pas de Noël cette année

Un petit roman. Presqu’une nouvelle. Un couple décide de faire l’impasse sur Noël et ses excés. Pas de sapin, pas de dinde, pas de bonhomme illuminant le toit, pas d’étrennes, etc … Ils se mettent la communauté à dos, se terrent pour éviter la pression sociale. C’est souvent drôle. Parfois burlesque mais
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
L'Associé

Le résumé de l'histoire m'avait pourtant attiré, j'avais hâte de lire ce livre. Malheureusement je n'ai pas été conquise par l'histoire. Beaucoup de personnages, pleins de lieux différents, j'ai eu du mal à me repérer. Une lecture que j'ai trouvé difficile. J'ai même failli abandonner à plusieurs reprises. L'intrigue est interessante à la base mais c'est trop brouillon.

C'était mon premier livre de John GRISHAM je ne sais pas si je retenterai l'aventure un jour, en tout cas pas pour le moment.



Ma note : 11/20 pour l'intrigue qui semble intéressante mais pas assez claire pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage

Il faut être honnête, mais ce qu’écrit John Grisham n’est pas de la grande littérature. L’avantage de ses livres c’est qu’ils se lisent bien, ils se laissent dévorer même. On passe un agréable moment en sa compagnie et on peut passer à autre chose ensuite. Une vraie détente pour le cerveau. Dans ce livre, on comprend assez facilement qui est derrière la machination qui pourrit la vie du « héros »…
Commenter  J’apprécie          30
L'Engrenage

Sans doute pas le plus grand livre qu’ait écrit Grisham, mais malgré tout le roman se laisse lire avec plaisir et délectation. Les trois juges, même s’ils n’ont pas la moralité la plus reluisante, sont attachants et sympathiques, enfin un peu quand même ! L’histoire, même si elle paraît de prime abord quelque peu rocambolesque, se tient et emprisonne le lecteur dans ses filets, à tel point que l’on a du mal à décrocher du livre sans savoir ce qui va arriver aux trois juges et au fameux Mr. Konyers. On se dit aussi que l’idée de l’auteur, à savoir un président fabriqué de toutes pièces par la CIA n’est peut-être pas si improbable que ça !!! Allez savoir !!!
Commenter  J’apprécie          30
Le client

Mark sway, ce ptit bonhomme à lui tout seul porte ce livre....je suis restée accroché à ses pas dans les moindres rebondissements de ce livre.Drôle,touchant,humain
Commenter  J’apprécie          40
Pas de Noël cette année

Petit livre lu rapidement histoire brève mais intéressante. Luther est très attachant alors que Nora est difficile à supporter. Et les voisins n'en parlons pas! Heureusement tout fini bien ! pas mal de passages drôles.


Bien globalement.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Grisham Voir plus

Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}