Patrick Berthon (Traducteur)
Éditeur : Pocket (09/03/2006)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 94 notes)
Jeune avocat commis d'office, Clay Carter pensait que défendre les indigents était suffisamment gratifiant pour lui faire oublier son salaire de misère. Mais lorsqu'un mystérieux et diabolique intermédiaire lui propose de se lancer dans une activité particulièrement lucrative, il ne résiste pas longtemps. Finis les plaidoyers à la chaîne. Oubliée, la vertueuse éthique des hommes de loi. Clay vient d'intégrer le club très privé des chasseurs de primes de haut vol. Au... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
eco
  15 août 2014
Mwais... Ce n'est pas mauvais mais c'est loin de casser 6 bras à un chimpanzé… On voit que Grisham maîtrise le droit mais sur ce coup-là c'est plutôt la maîtrise de la psychologie des personnages qui pêche un fifrelin. L'histoire est bien et c'est sympa de se plonger dans un thriller juridique mais je n'ai jamais réussi à accrocher avec le personnage principal. C'est aussi facile à lire qu'à oublier; je suis dur mais j'ai quand même mis 3 étoiles donc ça compense…
antihuman
  16 mars 2013
Un best-seller de plutôt bonne facture, une fois n'est pas coutume. Grisham débute son roman sur les chapeaux de roue de par une atmosphère proche de "Clockers", puis décrit cruellement une vision réaliste concernant l'Amérique des gangs et de la drogue, pour enfin achever son récit en une sorte de nouveau pamphlet à la Steinbeck... Plus que la destinée de l'avocat Clay Carter, on appréciera particulièrement les passages du livre au sujet de l'inégalité des modules de justice, et surtout ceux à propos de cette médiocrité humaine permettant ces lobbys et diverses associations crapuleuses qui ne disent, en général, pas leurs noms - de toute façon la plupart du temps tous masqués sous le vernis d'une pseudo-réussite !
C'est donc l'humain qui est décrypté ici par le célèbre écrivain, et on lui pardonnera donc une fin un peu à l'eau de rose dans une oeuvre qui affleure bon, par ailleurs, au vrai classique social et universel.
VMR
  23 juin 2015
The King of Torts
Carter exerce la profession d'avocat à Washington mais sa carrière peine à décoller et il doit se résoudre à défendre des criminels désargentés. Il lorgne vers les vautours du barreau dont l'idée de rendre la justice se résume à déclencher des actions collectives envers les richissimes industriels, en contrepartie d'énormes profits. le rêve d'ambition de Carter s'accomplit, l'argent suit. John Grisham brosse le portrait sans fard des soi-disant défenseurs de la justice chez qui l'appât du gain prime sur les valeurs, et démontre comment le recours à la loi est devenu un produit de consommation comme un autre.
AntoineRives
  06 mars 2013
Toujours la même trame.
Un jeune avocat idéaliste, contre le système,et le gentil gagne toujours à la fin.
Avocat lui même l'auteur connait la musique.
Il y a une chose amusante,c'est le serment d'avocat, en gros:
"Défendre le pauvre contre le riche, la vérité contre le mensonge"...
Ça c'est la théorie, en pratique,les avocats les plus riches et les plus célèbres en France ou ailleurs,n'ont rien à faire de la Vérité et de la Morale, c'est pour cela qu'il ont du succès.
Pour défendre les pires ordures,alors que les faits sont incontestables, il ne faut aucune conscience, un avocat qui en a un une est un avocat pauvre.
Ambere
  27 mars 2018
Encore un thriller juridique de bonne facture que nous livre ici John Grisham
J'aime beaucoup son style et ses themes de prédilections, neanmoins on ne peut que constater qu'il se repete beaucoup avec ce roman.
Il se lit très vite, un vrai page-turner , mais on reste avec cette impression de l'avoir deja lu auparavant
La morale est contestable voire un peu dérangeante, heureusement qu'il a su un peu evoluer après ce livre.
Pas le meilleur Grisham, mais un bon roman de gare !
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2013
L’union fait la force. Ceux qui choisiraient de se retirer pour avoir leur propre procès n’auraient pas accès aux documents accablants. C’était aussi simple que cela. Pas de cadeaux, mais le jeu en valait la chandelle.
Tout le monde avait des objections sur telle ou telle partie du plan, mais l’alliance resta solide. L’affaire donnait l’impression de devoir aboutir à la plus rapide transaction jamais réalisée et les avocats humaient déjà le parfum des billets verts.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2013
Dans une ville où des jeunes s’entretuent quotidiennement, les cœurs s’endurcissent. Une mère connaît toujours d’autres femmes qui ont perdu un ou plusieurs enfants. Avec chaque nouvelle victime, la mort se rapproche un peu plus et cette mère sait que chaque matin peut être le dernier.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2013
On fait payer ce que l’on veut un médicament qui n’a pas de prix. Pensez aussi à toutes les vies sauvées, aux crimes évités, aux familles préservées, aux économies colossales réalisées sur l’argent dépensé pour la désintoxication. Plus l’équipe dirigeante pensait à ce que le Tarvan pouvait rapporter, plus elle était pressée de commercialiser le produit. Mais, vous l’avez dit, il fallait des sujets d’expérience humains.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2013
Quand on coince une grosse société prospère et respectable qui a commis quelque chose de répréhensible, on éprouve une émotion qui ne se compare à rien. Pas même au sexe. Je ne connais rien de plus fort, Clay. Quand l’avidité pousse ces salopards à commercialiser des produits dangereux pour la santé, c’est à l’avocat qu’il revient de les châtier. Voilà pourquoi je vis. Bien sûr que l’argent est un grand plaisir, mais il n’arrive qu’après. Même si je devais gagner des fortunes inimaginables, jamais je n’arrêterais. On me croit exagérément âpre au gain parce que je pourrais tout laisser tomber et rester les doigts de pied en éventail jusqu’à la fin de mes jours. Quel ennui ! Je préfère travailler cent heures par semaine à traquer ces tricheurs. C’est ma vie.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2013
Apprendre les ficelles du métier, se salir les mains, voir et faire ce que n’a jamais l’occasion de voir et de faire le collaborateur d’un gros cabinet ; un jour peut-être, ils toucheraient la récompense de leurs efforts. Une vaste expérience des prétoires, la connaissance approfondie des juges, des huissiers et de la police judiciaire, la gestion d’une charge de travail écrasante, l’habileté requise pour travailler avec des clients particulièrement difficiles, tels étaient les atouts qu’ils pouvaient acquérir au bout de quelques années de pratique.