AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Katzenbach (117)


La folie donne un point de vue intéressant sur la vie. Elle vous permet d'accepter plus facilement certaines des tuiles qui vous tombent dessus, sauf quand les médicaments ne font plus effet.
Commenter  J’apprécie          00
Terri avait l'impression d'être embarquée dans une sorte de quête bizarre, accompagnée par le plus odieux des Sancho Pança, sur les traces d'un Don Quichotte qui avait encore moins de contact avec la réalité que le chevalier errant de Cervantès.
Commenter  J’apprécie          10
Tel un maestro dirigeant un orchestre, Wolfe montra à Adrian l'enfer d'internet, océan sans fin de sexe et d'ennui mortel.
Commenter  J’apprécie          00
Jennifer fut prise de sanglots incontrôlables. Elle caressa la surface rêche du seul objet de son enfance qu'elle aimait assez pour l'avoir emporté en s'enfuyant de chez elle.
Commenter  J’apprécie          00
Ricky avait du mal à respirer. Toute sa vie, il avait essayé d’aider les gens à comprendre les forces émotionnelles à l’origine de ce qui leur arrivait. Le travail de l’analyste consiste à identifier les rancoeurs pour être capable de les neutraliser, car il sait que le désir de vengeance est une névrose aussi dangereuse que celles qui menacent chacun d’entre nous. L’analyste veut que le patient trouve le moyen de dépasser ce désir et d’aller au-delà de sa colère. Il n’est pas rare qu’un patient entame une thérapie en exprimant une colère qui exige une réponse spectaculaire. Le traitement est alors conçu pour éliminer cette tentation, afin que le patient puisse vivre sa vie sans être perturbé par le besoin compulsif de prendre sa revanche.
Commenter  J’apprécie          70
Au bout du compte, ils doivent dire la vérité en espérant que tout le monde comprendra qu'ils etaient obligés de mentir. Comme s'il était normal de mentir jusqu'à ce que l'évidence vous empêche de continuer...
Commenter  J’apprécie          00
- Et puis l'imprévisibilité. L'instabilité. Une tendance à la folie, aussi. Voilà une combinaison dangereuse, non? Un cocktail potentiellement explosif.
Commenter  J’apprécie          00
Vous attachez beaucoup trop d'importance à ce que les gens vous disent. Vous considérez la parole comme un moyen d'accéder à la vérité. Pour moi, elle sert plutôt à masquer les vérités.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons dans une société qui a totalement perverti l'idée de dénégation. Aujourd'hui, elle évoque d'emblée un mensonge de convenance qu'on se rappellera plus tard et qu'on façonnera, après avoir négocié une vérité acceptable.
Commenter  J’apprécie          00
- Si j’en crois mon expérience, dit-il, les conclusions rapides sont insaisissables. Mais qu’entendez-vous par « problème » ?
(…)
- J’appelle « problème tout ce qui pourrait venir du chiffre 911 sur un cadran de téléphone, et des questions désagréables que pourraient poser des hommes en uniforme bleu et dépourvus d’humour.
Commenter  J’apprécie          40
Ils venaient me chercher. Je le savais, aussi sûrement que je savais que le jour succède à la nuit et que la nuit succède au jour. Je fouillai l'appartement du regard, en quête d'un cachette. Je retenais mon souffle. J'avais l'impression que chacun des battements de mon cœur faisait autant de bruit qu'une corne de brume. J'essayai de me coller le plus possible contre le mur, comme s'il pouvait me camoufler. Je sentais la présence des flics devant la porte.
Puis plus rien.
Il n'y eut pas de coups insistants à la porte.
Pas de voix criant ce simple mot, "Police!", qui se suffisait à lui-même. Le silence m'enveloppait. Une seconde plus tard, je me penchai légèrement, tendis le cou devant la fenêtre. Je ne voyais que la rue déserte.
Pas de voiture. Pas de policiers. Rien que des ombres.
Je m'immobilisai. Est-ce qu'elle avait jamais été là ?
Commenter  J’apprécie          00
Combien de temps faut-il, se demandait Ricky, pour fabriquer un assassin ? Dix ans ? Vingt ans ? Une fraction de seconde ?
Commenter  J’apprécie          10
les préjugés sont â la merci d'erreur humaine et de meurtres.
Commenter  J’apprécie          20
Une déclaration d’impôts, c'est comme une carte routière. Tout y est indiqué, du numéro de sécurité sociale aux dons de charité. Elle met en évidence les chemins les plus fréquentés de la vie de quelqu’un, sans les anecdotes.
Comme une carte, elle montre comment passer d'un endroit à un autre, dans la vie d'un individu, où se dressent les barrières de péage et où commencent les routes secondaires. Il ne manque que la couleur et la description.
Commenter  J’apprécie          90
A l'époque de la table ronde, [...], l'enfer était très réel dans l'esprit de toutes sortes d'idiots, y compris chez les gens instruits et raffinés. Ils croyaient vraiment aux démons, aux diables, à la possession par les esprits du mal, tout ce que vous voulez. Ils pouvaient sentir le feu et le soufre qui attendaient les hérétiques et ne trouvaient pas du tout déraisonnable que les êtres qui avaient mal vécu puissent mériter les feux de l'enfer et les tourments éternels. Tout cela est plus compliqué de nos jours, n'est ce pas docteur? Non, nous ne croyons pas que nous allons subir le supplice des tenailles chauffées au rouge et à la damnation éternelle dans je ne sais quel gouffre brûlant. Qu'avons-nous à la place? Les avocats.
Commenter  J’apprécie          80
Il avait vaguement conscience que sa maison montrait le même spectacle désolé que lui-même. La vaisselle s'entassait dans l'évier. Vêtements et linge sales s'empilaient dans la buanderie. Il savait qu'aspirateur et serpillières l'appelaient - même s'il ignorait quelle langue parlaient ces ustensiles.
Commenter  J’apprécie          00
- La "psychodynamique" des couples meurtriers est insaisissable. Il existe de toute évidence un élément sexuel irrésistible. Mais le lien semble plus profond. C'est ce que j'essaie de comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai appris pendant la guerre, lui avait dit un jour Brian, c'est que la peur est la meilleure chose qui joue en notre faveur. Elle nous maintient à l'abri quand nous en avons besoin, et nous donne une image du monde qui, même si elle est un peu déformée, nous fait pécher par excès de prudence.
Commenter  J’apprécie          10
C'était terrible, mais en fait ce n'était que de la routine. Et c'était peut-être cela le plus terrible. Il avait assisté à la mise à mort mécanisée, systématisée.
Commenter  J’apprécie          00
Du gâteau. Elle n'avait même pas de porte blindée. Les gens viennent vraiment là pour se faire tuer. Ce genre de maison, c'est le rêve de tous les voleurs, violeurs et assassins du pays. Elle aurait pu avoir un gros chien noir bien vicieux. Même pas. Elle n'avait qu'un perroquet jaune dans sa cage. Je l'ai tué aussi. Voilà. Naturellement, je me suis un peu amusé avec elle. Il fallait la voir, elle avait tellement peur qu'elle n'a même pas crié quand je l'ai étouffée sous son traversin. Je m'en suis payé cinq autres comme elle dans le coin, mais c'est la seule que j'ai tuée, les autres, c'était seulement pour les violer ou leur piquer leur fric. Ensuite, j'ai filé. C'est ça qu'il faut faire, dégager vite fait pour qu'il ne vous arrive rien de mal.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Katzenbach (1346)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
87 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}