AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Ostrander (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La colère de Black Adam

Une troisième guerre mondiale commence et cette fois-ci le monde va se confronter à la rage d'un seul homme inconsolable après la mort de sa bien-aimée



Il voudra se venger des coupables et faire revivre son amour, ce qui nous offrira des combats spectaculaires remplis de colère et d'amertume et la rencontre avec une multitude de héros (JSA, Doom Patrol, Teen Titans, Hawkman,..)



Cette quête fera couler bien du sang, chaque coup sera porté dans l'intention de tuer et ses anciens alliés ne feront pas exception



Tel Montou (M de Shazam), Black Adam aura une volonté indomptable qui ne le fera reculer devant rien, ce qui est admirable tant il devra donner de sa personne alors que ses pouvoirs ne seront pas toujours au rendez-vous



Même affaibli, il ne lâchera rien



On passe aussi au travers des réflexions de J'onn J'onz (Limier) sur les Humains. Ce qui apporte de la philosophie à l'histoire



N'ayant commencé les comics que depuis peu, j'ai l'impression de m'y perdre à certains moments au vu d'événement dont j'ai jamais entendu parler, mais ça reste une lecture époustouflante



Teth-Adam n'est pas mauvais, mais son cœur est brisé



Avis : 💍 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars Légendes - La Menace Révélée, tome 2

Star Wars La Menace Révélée tome 2 est un album prenant grâce à sa construction de l’univers, son personnage principal et ses arcs rythmés. Le titre est immanquable tant pour sa qualité que pour la place centrale qu’il occupe dans l’univers Star Wars Légendes.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars : La malédiction de Muur

Sixième et dernier tome de la collection "Star Wars - Les Récits Légendaires", La Malédiction de Muur présente trois histoires liées entre elles à travers le temps.



Céleste Morne, Jedi faisant partie d'un groupe secret au sein de l'ordre, va croiser la route du Talisman de Muur, un objet Sith ancien qui causera des ravages quatre mille ans avant la bataille de Yavin... ainsi qu'à l'époque de l'Empire, puis un siècle après sa chute.



Et vraiment, que vous dire si ce n'est que je me suis régalé du début jusqu'à la fin ! Si l'on passe les dessins de la première partie que je n'ai pas aimé, j'étais content de retrouver Zayne Carrick et Gryph (voir ma critique du premier tome de cette collection). J'aime bien Céleste, dont l'allégeance est toujours floue. Et puis Vador est toujours aussi cool, et j'ai fait la connaissance de son descendant Cade Skywalker, ainsi que de son équipage.



Enfin un volume qui ne m'a pas donné un air de déjà vu, où je ne me suis pas ennuyé, et où je ne devinais pas la fin au bout de dix pages. Et surtout, il y a eu de l'enjeu, et ça fait plaisir ! Je vous recommande chaudement ce volume 6, qui surpasse de loi les autres à mon avis !
Commenter  J’apprécie          10
La légende de Dark Vador, tome 2 : La purge J..

Dans l'objectif d'en savoir plus sur l'univers Star Wars, j'ai relu ce tome portant sur Vador.



Dans ce tome nous avons plusieurs histoires racontant la suite de l'ordre 66, c'est-à-dire la traque des quelques Jedi survivants.



On voit ici que beaucoup de Jedi survivants espérant battre Vador, quelques autres lucides quant à sa puissance et donc préfèrent se cacher.



Et il y a l'obsession de Vador pour Obi Wan.



On voit également comment cette quête s'articule avec les autres projets de l'Empereur.



Également, certaines histoires sont racontées en suivant non pas Vador, mais ledit Jedi sur lequel se centre l'histoire, ce qui fait qu'on a plusieurs points de vue et cela varie le récit.



J'ai vraiment trouvé ces diverses histoires chouettes.



Quant au style graphique, chaque histoire est illustrée par un dessinateur différent, donc si le style d'une histoire ne vous plaît pas, il ne faut pas s'y arrêter car l'histoire suivante sera différente.



Je crois que ce tome en tant que tel n'existe plus mais qu'il a été réédité chez Panini dans la collection Vador (tome 2).
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars : La malédiction de Muur

Star Wars Légendes, Les récits légendaires tome 6, La malédiction de Muur (2006). Pour une fois dans cette collection, un fil rouge cohérent autour du Talisman de Muur. Le découpage temporel des trois histoires est intéressant bien servi par des dessins efficaces.
Commenter  J’apprécie          80
Shang-Chi : Maître du kung fu

Alors là, c'est fort, j'ai plutôt eu l'impression de lire différentes histoires des X-Men, qui en plus, parfois, n'avaient pas de fin. Peu de chose à se mettre sous la dent finalement. Il faut croire que ce personnage n'apparaît vraiment pas souvent. Heureusement, Brian M.Bendis en a fait un avenger. Je vous conseille plutôt ce cycle, quitte à investir un peu plus dans l'omnibus parut récemment.
Commenter  J’apprécie          00
La génèse des Jedi, tome 1

!!! Attention contient quelques spoils sur l'histoire !!!

Une pure merveille, des dessins magnifiques, une histoire intrigante et intéressante, du suspense, des combats. Parfait pour qui veut comprendre les prémices de l'univers Star Wars. Et bonus pour ceux qui comme moi ont saignés le Jeu Star Wars The Old Republic (SWTOR pour les intimes) on vas enfin comprendre qui sont Déchiqueteurs et comment sont ils arrivés sur Thyton.

En bref pour toute personne fan de l'univers Star Wars ce comics est à lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Batman Chronicles, tome 1 : 1988

Il est intéressant d’observer comment l’accentuation de la violence s’accompagne pour le héros d’un isolement personnel de plus en plus prégnant, soit que ces acolytes deviennent des dommages collatéraux, soit que ses amis lui reprochent de se refermer.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Vector, tome 3

J’ai découvert la série « Vector » grâce à la série « Legacy » qui présentait un trou béant dans le récit : le combat entre Cade Skywalker et Dark Krayt et la « mort » de ce dernier.

Je peux enfin voir ce qu’il se passe lors de cet épisode important manquant dans la série de Comics Legacy.

Celeste Morne croise la route de Cade (encore un Skywalker décidément) et découvre en lui un Jedi puissant et particulier. Elle décide de combattre avec lui Dark Krayt pour libérer la galaxie d’un dangereux Sith.

Une histoire intéressante et qui marque la fin de la série « Vector ». Il est marrant de noter que Cade a donné une solution à Celeste pour se débarrasser du Talisman Sith , à moins que Karness Muur l’empêche de faire un tel acte ?

Passons cette idée trop simple de terminer la série Vector par une fin plutôt logique : quel Jedi serait le plus à même d’éliminer un Sith par son pouvoir qui tient autant du Côté Obscur que du Lumineux ?

Une série interconnectée à 4 périodes bien distinctes de l’Univers Star Wars très originale et très prenante.

Une belle idée, même si c’est très frustrant lorsque on découvre que l’intrigue de la série que l’on suit se trouve dans une autre série ! Mais c’est le principe des crossovers.
Commenter  J’apprécie          40
Star Wars - Legacy, tome 1 : Anéanti

Je suis très fan de Star Wars depuis... toujours, et j'ai pris l'habitude, étant ado, de lire les romans de ce qu'on appelait à l'époque, l'univers étendu. C'est à dire, toutes les histoires qui découlent des films de George Lucas mais dans des lieux ou temporalités différentes. On y suit, par exemple, la vie des descendants de Leia et Han, etc. mais ça, c'était avant que Disney oublie toute cette créativité pour recréer une suite qui n'a rien à voir avec les centaines de romans et de comics créés dans ce mood.



Mais bref, ici j'ai eu envie de relire mes comics préférés et d'en écrire une petite critique.



La série "Legacy" s'attarde sur l'histoire de Cade Skywalker, un descendant de Luke, mais plus d'un siècle après l'épisode VI (le retour du jedi). L'empire est de retour, peut-être un peu moins diabolique que lors de l'époque George Lucas, mais malheureusement, les sith, dont le terrible Darth Krayt, s'en emparent.



Cade, fils de jedi et padawan lui-même, devient pirate et mercenaire de l'espace une fois que tout l'ordre est (du moins le pense t'il), décimé...mais les fils du destin le reconnectent avec sa vraie nature...



Etant membre de la 501st Legion, j'avais été attirée à l'époque par le look de la sith "Darth Talon" (une twi'lek badass) et c'est comme ça que j'ai acheté la série, alors que je ne suis pas spécialement une lectrice assidue de comics américains. Mais j'ai tout de suite adoré! J'aime beaucoup l'intrigue, bien qu'un peu clichée, très prenante. Les personnages sont tous attachants à leur manière: on adore les gentils et on déteste comme il faut les méchants. Les couleurs choisies, les dessins, ... tout me plait!



Si vous aimez voyager dans une galaxie lointaine, très lointaine, c'est fait pour vous!



Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Jedi, Tome 4 : La guerre de Stark

Ce quatrième volume de la série Star Wars Jedi proposée initialement par les éditions Delcourt se différencie quelque peu des trois volumes précédents. Leur lecture, si celle-ci est recommandé n'en demeure pas moins dispensable.



La première de couverture en dit déjà long et annonce des changements d'importance. Et effectivement, il va y a avoir quelques changements, qui ne sont pas forcément inspirés.



Le changement le plus important reste le passage de relai à un autre dessinateur. Ce choix est ici visible avec une ambiance moins réaliste, plus simpliste, qui renvoie davantage aux séries animées qu'aux films et aux séries. Certains choix, notamment le rajout des têtes des personnages qui évoquent leurs souvenirs renforce ce caractère quelque peu enfantin. La mise en couler est à l'avenant.



Ce choix est curieux car le scénario s'adresse clairement à des adultes. Il est question d'un conflit, dont l'origine ne peut que faire réfléchir dans le contexte actuel. Il va être question d'un conflit, qui va mettre à l'épreuve les nombreux personnages. Certains ne sortiront pas indemnes et certains ne s'en sortirons pas.



De nombreuses têtes connues participeront au conflit. Dans l'ensemble ces apparitions sont justifiées, mais si certaines peuvent poser question, notamment pour les personnages les plus connus des adeptes de la saga. Il n'en demeure pas moins que l'action sera au rendez-vous et pourra parfois éclipser la profondeur de l'histoire et les retournements de situation. Au moins les personnages plus connus (dont l'avenir est déjà écrit) ne seront pas artificiellement mis en danger.



Malgré une très bonne histoire, l'album sera victime d'une orientation qui pose question. Dommage car cela retire une bonne dose de crédibilité.
Commenter  J’apprécie          120
Star Wars - Jedi, Tome 3 : Rite de passage

Rite de passage est la troisième partie des aventures de Quilan Vos, initialement publiée par les éditions Delcourt dans la collection Star Wars Jedi.



L'album suit le cadre fixé par les deux albums dont il complète le cycle. Nous avons donc affaire à un album d'un seul tenant, d'une histoire complète, qui aura tout intérêt à être lu après les deux albums précédents. Les révélations sont maîtrisées, mais il serait dommage de s'affranchir des aventures passées et notamment de Ténèbres.



La raison est simple, Rite de passage donnera l’occasion aux personnages rencontrées dans Ténèbres, de vivre une aventure qui va les mettre à dure épreuve. L'approche sera ici toutefois plus segmentée que précédemment. La césure originale entre les différents comics est ici plus sensible et s'explique notamment par la présence de plus personnages, vivant chacun des péripéties avant de se retrouver.



Ce sont eux qui retiendront toute l'attention, même si l'histoire n'est pas en reste, avec la présence d'antagonistes particulièrement coriaces. Le scénario, classique n'en demeure pas moins prenant et efficace. Il va être question d'une planète qui est régulièrement visitée dans le cadre de l'univers étendu et directement lié à un personnage déjà évoqué. Une secte de sérieux rivaux des jedi seront également de la partie.



Les dessins, dans un registre réaliste, doivent beaucoup à la réussite et à la facilité avec laquelle l'on s'immerge dans cet environnement.



Cet album est donc une nouvelle fois, une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          110
Star Wars - Jedi, Tome 1 : Mémoire obscure

La série « Jedi » se situe 8 ans avant la Guerre des Clones et nous retrouvons Quinlan Vos qui a complètement perdu la mémoire. le Jedi cherche à retrouver la mémoire ainsi que sa padawan avec laquelle il menait une enquête sur une drogue : le glitteryll…

Un scénario plutôt intéressant qui voit Quinlan Vos se poser beaucoup de questions, notamment sur ses émotions qui le mène au bord du côté obscur. Cette série de 3 tomes permet de comprendre un peu mieux les prémisses de la Guerre des clones et surtout de découvrir un Jedi important de l'univers Star Wars.

Par contre, les dialogues du dévanorien sont horribles à lire. Autant le style de prononciation de Yoda est marrante, autant le style du dévanorien est horrible et difficile à comprendre tellement les mots sont mis sans dessus dessous !!
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Legacy, tome 10 : Guerre totale

Et voilà le dénouement final de Star Wars Legacy ! Première bonne nouvelle, c'est une fin réussie avec une bataille finale excellente.

Tous les ingrédients sont réunis dans ce tome 10 : une bataille finale grandiose ; tous les personnages sont réunis ; les traitres sont démasquées (enfin sauf un - affaire à suivre…) ; des personnages emblématiques meurent, d'autres cèdent, d'autres retrouvent leur aura… bref, un album qui clôt parfaitement cette série.

Pourquoi Disney n'a pas puisé dans l'Univers étendu pour nous sortir un Star Wars Legacy au Cinéma… dommage, dommage… car cette série a tout pour proposer un film en trois actes grandiose. Je regrette juste peut-être (et c'est un tout petit « peut-être ») un combat plus long et plus puissant entre Cade et Krayt. Pour le reste, on ne s’ennuie pas une seconde avec ces multiples rebondissements et des intrigues bien menées.



Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Legacy, tome 9 : Le destin de C..

Un neuvième album qui voit les Sith continuer leur mission de destruction en saccageant la planète des Mon Calamari mais aussi qui donne des signes d’espoir avec l’alliance des Jedi et des Chevaliers impériaux et un Cade revenu des affres du Côté obscur pour éliminer la menace Sith.

Bref, c’est encore un album dense en actions et en intrigues et extrêmement passionnant. Évidemment, nous arrivons bientôt sur la conclusion de la série et les différents protagonistes ont rendez-vous avec leur destin.

J’ai trouvé deux-trois facilités scénaristiques (notamment la mission de sauvetage de la fille de l’Empereur, un peu trop facile) mais dans l’ensemble c’est encore un excellent scénario.

Chaque faction et chaque personnage de cette série ont leur importance et apportent un souffle au récit. Le combat final promet d’être intense. J’espère que le tome 10 tiendra toutes ses promesses pour conclure une série palpitante, une des meilleures à mon avis de l’Univers Star Wars.
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars - Legacy, tome 8 : Monstre

Un tome 8 passionnant qui voit de nombreux événements. Les combats et les alliances vont se multiplier entre l'Alliance Galactique, l'Empire, les Sith et même les Yuuzhan Vong vont jouer leur rôle dans la décrépitude de la Galaxie.

Ce tome 8 tient ses promesses en terme d'action et de rebondissements. Entre les Impériaux qui se posent des questions de leur alliance avec les Sith, les Jedi qui tentent une alliance couplée avec l'Alliance Galactique et l'Empire légitime, Cade qui va devoir affronter ses vieux démons… bref, c'est une histoire très riche et très prenante. Le récit en profite pour faire quelques flashbacks très utiles pour faire le lien entre les Yuuzhan Vong, Kol Skywalker et Cade. Le final de cet album est aussi très intéressant avec cette leçon de Force par l’ex Maître de Cade et le lien de celui-ci avec le coté obscur.

Les dessins sont de plus très sympas et retranscrivent assez bien les combats qu'ils soient spatiaux ou au corps à corps. Bref, une excellente série !
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Legacy, tome 7 : Tatooine

Ce septième album n'est pas le plus réussi de la série, même si il nous permet de discerner un peu plus le caractère de Cade - très loin des standards des Jedi - même Luke fait une apparition (avec le fan service pour l'apparition de la ferme des Lars et de leurs propriétaires) pour le remettre sur le bon chemin ; peine perdue, Cade reste un être perdu, dur, sans état d'âme, avec peu de moralité et pourtant pas encore un Sith.

À part donc une petite introspective sur le cas de Cade, cet album apporte très peu d'éléments à l'histoire alors que l'Alliance semblait avoir porté un coup presque fatal aux Sith. La suite devrait donc quitter les pirates pour revenir à la guerre entre les trois entités de la Galaxie. Une guerre entre l'Alliance Galactique, l'Empire Sith et l'Empire légitime bien plus intéressante.

Cade aura sûrement son importance dans le résultat de cette guerre évidemment mais c’est bien là le plus intéressant dans cette série ; les rôles ne sont pas clairement définis entre les bons et les méchants et le destin de la Galaxie est totalement insondable.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Legacy, tome 6 : Renégat

Ce qui est très intéressant dans cette série, c’est que l’on s’éloigne de cette vision très manichéenne de la galaxie qui voit l’Empire comme méchant, les Jedi comme des bons samaritains et bien sur un héros parfait. Ici, l’Empire est divisé en deux entités et le second récit, avec cette bataille à trois (Empire Sith, Empire légitime et Alliance Galactique), montre toute la complexité des relations entre alliés, leurs agissements et leurs notions de bien et de justice.

Cela se retrouve aussi avec les Jedi, les chevaliers impériaux et Cade qui est vraiment un Jedi bien étrange - qui est très loin de la moralité Jedi tout en évitant d’être véritablement un adepte du Côté Obscur.

Voilà une série qui renouvelle la saga et nous montre une Galaxie bien sombre où aucun protagoniste n’est vraiment tout blanc ni tout noir (À part Dark Krayt).

L’histoire est passionnante car Cade est un héros qui est détestable, un Empereur qui serait presque le plus juste, des Sith qui veulent la paix dans la Galaxie (même si ce soit disant souhait de paix, on l’a déjà vécu avec le duo Palpatine /Vador) et des Jedi qui se cachent et se méfient de tout.

Je regrette juste une chose dans cet album, c’est qu’il semble qu’une intrigue importante de l’histoire (l’attaque menée par Cade contre Crayt) se déroule dans autre série. C’est très frustrant d’avoir cette impression (enfin du coup ce n’est pas une impression) d’avoir raté une bonne partie de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - Legacy, tome 5 : Loyauté

Encore un très bon album de la série Legacy qui sait renouvelé l’univers Star Wars et le fait très bien (petit message au passage : prends-en de la graine Disney !).

Le personnage de Cade Skywalker est emblématique de cette série en faisant du héros principal et l’héritier de « l’Empire Skywalker » un être à la limite du clair et de l’obscur… Tout comme ces chevaliers impériaux qui ne sont ni des Jedi, ni des Jedi noirs ni des justiciers… Bref, un univers passionnant et plein d’intrigues.

Une guerre à trois où les Jedi semblent vivre dans l’ancien monde tandis que les Sith mettent à feu et à sang la Galaxie. Ou l’Empire est déchiré entre Moffs fidèles aux Sith et Chevaliers fidèles à l’Empereur légitime.

Bref, ce cinquième tome ouvre sur un début de coalition contre les Sith mais il est compliqué de s’entendre entre groupes aux pensées et aux actions diamétralement opposés.

L’album se termine sur une bataille qui fait écho à cette terrible dualité : une bataille qui oppose les stormtroopers de l’Empire Sith à une unité qui a déserté pour rejoindre l’Empire légitime.
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars - Legacy, tome 4 : Indomptable

Un très bel album qui permet de mettre en lumière les forces en présence dans cette guerre à trois avec l'Alliance Galactique, l'Empire dirigé par les Sith et les restes de l'Empire opposés à Dark Krayt. L'album s'ouvre d'ailleurs sur une bataille passionnante où l'Alliance Galactique va tentée de récupéré un vaisseau amiral au détriment de l'Empire Sith.

L'album se conclut (du moins sur la version que j'ai lu) par un résumé de la situation de la Galaxie avec la présentation des forces en présence, des personnages principaux et de quelques vaisseaux. Un dossier très intéressant qui permet de mieux comprendre les relations entre les personnages et les différents protagonistes (Sith, Yuuzhan Vong, chasseurs de primes, Alliance Galactique, Jedi…).

Cette série qui se déroule loin dans le temps après la bataille de Yavin se révèle passionnante à suivre. On y retrouve des éléments des récits précédents dans l’Univers Star Wars mais la série Legacy propose une histoire originale et pleine d’intrigues !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Ostrander (373)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2560 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}