Star Wars - Jedi tome 4 sur 8

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (17/05/2006)
3.5/5   5 notes
Description

Se réveillant au milieu des flammes, le maître Jedi Quinlan Vos part à la recherche de ses origines et de sa mémoire perdue. Sa quête d'identité le mettra sur les traces de sa padawan Aayla Secura. Seuls les membres du Conseil de l'Ordre Jedi parviendront à lui redonner confiance dans ses capacités, tout en l'empêchant de basculer entièrement du côté obscur de la Force. Véritable prélude à la série Clone Wars, ces albums mettent en scène u... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Jedi, Tome 4 : La guerre de StarkVoir plus
Ce quatrième volume de la série Star Wars Jedi proposée initialement par les éditions Delcourt se différencie quelque peu des trois volumes précédents. Leur lecture, si celle-ci est recommandé n'en demeure pas moins dispensable.

La première de couverture en dit déjà long et annonce des changements d'importance. Et effectivement, il va y a avoir quelques changements, qui ne sont pas forcément inspirés.

Le changement le plus important reste le passage de relai à un autre dessinateur. Ce choix est ici visible avec une ambiance moins réaliste, plus simpliste, qui renvoie davantage aux séries animées qu'aux films et aux séries. Certains choix, notamment le rajout des têtes des personnages qui évoquent leurs souvenirs renforce ce caractère quelque peu enfantin. La mise en couler est à l'avenant.

Ce choix est curieux car le scénario s'adresse clairement à des adultes. Il est question d'un conflit, dont l'origine ne peut que faire réfléchir dans le contexte actuel. Il va être question d'un conflit, qui va mettre à l'épreuve les nombreux personnages. Certains ne sortiront pas indemnes et certains ne s'en sortirons pas.

De nombreuses têtes connues participeront au conflit. Dans l'ensemble ces apparitions sont justifiées, mais si certaines peuvent poser question, notamment pour les personnages les plus connus des adeptes de la saga. Il n'en demeure pas moins que l'action sera au rendez-vous et pourra parfois éclipser la profondeur de l'histoire et les retournements de situation. Au moins les personnages plus connus (dont l'avenir est déjà écrit) ne seront pas artificiellement mis en danger.

Malgré une très bonne histoire, l'album sera victime d'une orientation qui pose question. Dommage car cela retire une bonne dose de crédibilité.
Cette BD se passe quelques années avant la fameuse bataille de Naboo dans l'Épisode 1. Stark, un contrebandier, décide de faire compétition avec la Fédération du Commerce. Ses méthodes sont assez agressives pour que le Sénat envoie une délégation de Jedi et une petite flotte pour négocier un traité. Stark avait prévu cette venue et a saboté les ordinateurs de la flotte Républicaine. le délégation de Jedi tant qu'à elle est reçue avec les armes.

Cette bande dessinée est plutôt médiocre. L'histoire n'est pas très passionnante. Je l'ai trouvé par moment un peu ennuyante et plutôt prévisible. Ce n'est pas ce qui s'est fait de mieux dans les bandes dessinées de Star Wars.