Ocean Rush tome 2 sur 4

Olivier Malosse (Traducteur)
Akata (06/07/2023)
4.21/5   28 notes
En racontant une histoire d'amitié intergénérationnelle, Ocean Rush s'impose comme un hommage au septième art. Véritable ovni, ce manga de John Tarachine ne manquera pas de vous émouvoir grâce à l'humanité de ses personnages.
Depuis qu'elle a repris ses études, Umiko est en proie au doute. Se sentant mise de côté par les étudiants plus jeunes qu'elles, elle commence à se décourager. N'était-ce pas présomptueux, à son âge, de se lancer dans ce projet de deveni... >Voir plus
Que lire après Ocean Rush, tome 2Voir plus
Le manga continue à se confirmer avec ce tome. Il est prenant, intéressant et certaines planches sont sublimes. le mangaka est lui aussi un créateur qui parle d'une autre forme de création avec la réalisation de film. Même si une fac d'art c'est un peu plus particulier, si vous êtes allés à l'université un jour cela ne peut que vous faire de l'effet, vous rappeler des choses, les grands amphis etc.
Quand Umiko est avec Kai, c'est leur dynamique et leurs échanges qui amènent tout à un autre niveau, mais quelle sorte de relation entretienne-t-il ? C'est aussi là qu'il y a les plus belles planches.
Les réflexions abordées nous parlent et sont percutantes, pour tout le monde sur certaines, on y parle de création, mais aussi d'amour, des formes d'amour. Et pour aller encore plus dans l'air du temps, on y parle aussi d'influenceur, des "métiers" qui sont nés.
Pour l'avis général, vous avez ce qu'il faut, maintenant entrons un peu dans le tome, mais pas de trop non plus. Umiko est très touchante, c'est un plaisir de voir qu'elle est intégrée avec les autres. Nous sourions en la voyant tenter de faire comme les jeunes, s'impliquer non seulement dans ses cours, ses projets mais aussi la vie étudiante.
Elle va passer un examen, elle aura des retours de son professeur, qu'elle pourra méditer, mais elle est loin d'être la seule. Il y a de bon, il y a du moins bon, mais elle se retrousse les manches.
Ils vont aussi à un moment donné aborder une question très intéressante réaliser mais pour quoi ? Vous ne voyez pas ? le cinéma est le premier auquel on pense, mais peuvent également réalisé pour d'autres médias.
Umiko sait répondre, sait réagir, elle a l'expérience de sa vie. Ce sont toujours de sacrés moments quand Kai et Umiko parlent, se confrontent, ça peut faire mal mais ça aide à progresser, contrairement à certaines remarques gratuites.
Kai dira aussi qu'il ne comprend rien aux films romantiques, et plus particulièrement à l'amour.
Kai fait beaucoup de boulots pour accumuler de l'expérience, il ne rechigne même pas face aux petites tâches. Tout le monde avance dans sa vie, ses projets, voire même ses relations. Kai va en retrouver une ancienne.
A un moment donné ils parlent d'être influenceur, et justement un va s'approcher. Pour le moment, la première impression est plus que désagréable avec ce malappris, m'as-tu-vu, qui apparaît plus comme un branquignol.
Un duo attachant, la dynamique de la vie étudiante, des réflexions percutantes, à lire si vous en avez l'occasion.
John Tarachine est vraiment captivante, avec cette nouvelle série elle capte totalement mon attention et mon coeur dans les cheminements trouble de cette grand-mère qui tente de redonner un sens à sa vie. Emotion garantie !

Umiko est retournée sur les bancs de la fac pour apprendre à filmer, tourner et raconter des histoires, sa passion. Mais ce n'est pas aussi simple qu'elle le croyait et elle va se retrouver au milieu de tout un tas de critiques qui vont la faire se remettre en question et réfléchir sur sa passion mais pas seulement.

J'ai beaucoup aimé dans ce tome, comme c'est le cas dans Blue Period, voir un auteur capturer aussi bien l'essence de la vie à la Fac. Souvent on nous montre trop ce lieu comme un lieu d'épanouissement personnel et de soirées, de rencontres, de fun. Alors que c'est aussi un lieu de remise en question, de critiques et de recherche de soi. John Tarachine comme Yamaguchi Tsubasa nous propose des visions plus réalistes de ces années-là et ça me parle.

Même adulte, même âgée, Umiko a toujours des choses à apprendre, c'est ce qui nous montre ce tome. Elle va ainsi découvrir que ce n'est pas si simple de tourner un film, qu'il faut vraiment penser à l'histoire qu'on veut raconter, au public, aux acteurs, aux mots qu'on choisit, au lieu où on veut le diffuser, etc. Elle va aussi réaliser qu'elle vivait dans un cocon et que tout le monde n'a pas les mêmes goûts et aspirations qu'elle, qu'il existe des gens qui n'ont jamais été et ne peuvent être amoureux, à qui l'amour ne parle pas aussi bien dans la vie que dans les films, et que ce n'est pas grave.

John Tarachine nous propose vraiment une panoplie de personnages plus vrais que nature. Cela m'avait frappé avec Umiko, lors de notre rencontre, et du récit de sa façon de vivre son veuvage. C'est à nouveau le cas avec Kai, dans ce tome et son rapport aux autres, aux relations, mais aussi à sa passion obsédante pour le cinéma. L'autrice nous livre des pages magnifiques avec lui dès qu'il ouvre la bouche mais aussi dès qu'on le met en contact avec d'autres, comme son ami d'enfance retrouvé. Et je dois que même les personnages secondaires, Guchi, me semblent très bien écrits, avec finesse et tact, mais surtout bienveillance.

C'est ainsi une vraie leçon de vie que nous livre John Tarachine dans Ocean Rush, avec plein de petites phrases qui font mouche l'air de rien et qui nous poussent nous-mêmes à réfléchir. On peut avoir l'impression que l'histoire va nulle part ou va dans un mur, mais non, elle raconte juste la vie dans sa plus pure expression et c'est justement pour cela que ça fonctionne si bien pour moi. J'ai hâte de voir ce qu'elle aura encore à nous raconter dans les prochains tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La passion ! Tout comme dans Blue Period où Yatora découvre l'univers et y trouve un intérêt qui arrive à le transcender ; nous pouvons retrouver les mêmes codes dans Ocean Rush. Umiko continue de naviguer dans la vie d'étudiante de cinéma, entre les essais ratés, les déceptions, les réussites et les moments où elle peut sublimer son environnement proche.

Ce deuxième tome permet d'aller plus en profondeur dans le groupe d'étudiants autour d'Umiko. Elle développe un lien particulier avec Yamaguchi. Tout n'est pas encore clair dans sa tête et cela la bouscule dans ses envies. Dans un processus créatif, c'est normal d'être en proie aux doutes !

Kai fait des va et vient dans l'histoire, même s'il reste toujours dans les pensées d'Umiko. On remarque que la réciproque est toute aussi vraie ! le jeune homme arrive ainsi à faire un pont entre le passé et son présent. Ce qui pouvait être vécu comme un petit traumatisme avec cette sensation d'abandon de son meilleur ami Yûsuke dans le tome 1 est ainsi assez bien résolu. J'espère voir davantage de pages à leur sujet, j'aurais aimé en avoir plus, avec surtout la fin de leur discussion. Nous suivons aussi son parcours professionnel et je pense que l'influenceur va permettre de rendre le récit encore plus dynamique !

Pour finir, les pages où les vagues et la mer sont là pour appuyer les propos d'Umiko sont toujours aussi puissants, on adore !
On retrouve Umiko, 65 ans qui poursuit ses études de cinéma et approfondi sa relation avec Kai, jeune étudiant androgyne charismatique et fantomatique. N'est-ce-pas d'ailleurs ses absences répétées et le peu de parole qu'il délivre qui le rende attractif ?

Enfin derrière ce bg, on commence à entrevoir le gros bébé qui a un peu de difficulté avec ses émotions et celles des autres.

J'ai apprécié notamment le traitement de l'incompréhension de l'amour romantique pour le jeune Kai.

J'ai aussi apprécié la capacité de nos deux personnages principaux à se remettre en question et finalement à développer le super pouvoir de l'ouverture d'esprit. Ils s'ouvrent tous deux à des domaines éloignés de leurs goûts classiques malgré leurs préjugés.

Et le pompom sur la garonne une full décla qui promet des moments de cinémanga savoureux !!!

Petit bonus, l'arrivée d'un troisième personnage qui va réveiller chez la douce et bienveillante Umiko une agressivité insoupçonnée. Niark niark niark !!!
J'aime beaucoup ce manga! le premier tome m'avait déjà énormément touchée. Celui-ci n'est pas au niveau du premier mais le plaisir était toujours présent. Cette rencontre intergénérationnelle s'approfondit, d'autres personnages se dévoilent plus. Des sentiments et des ressentis explorés très pertinents. Les thématiques abordées sont toujours très intéressantes. Curieuse de découvrir la suite!

critiques presse (1)
MangaNews
28 décembre 2023
En plus de ne pas oublier son sujet autour du cinéma la mangaka John Tarachine s'applique efficacement à enrichir ses personnages, en les nuançant et en leur offrant une réelle humanité. Le coup de coeur du tome 1 se confirme sans souci !
Ça me fait penser qu’il y a quelque chose que je me dis souvent. Que critiquer quelque chose qu’on ne comprend pas, c’est une forme de fuite… Une sorte de mécanisme de défense quand on est effrayé.
Kai : [...] Critiquer quelque chose qu’on ne comprend pas, c’est une forme de fuite... Une sorte de mécanisme de défense quand on est effrayé...
En ce moment, je suis tiraillée entre ce que je veux et ce que je peux faire.
Cette vague qui enfle dans mon cœur, ce n'est pas uniquement de l'inquiétude.
Des rêves, des objectifs, il en existe une infinité tout comme il existe une infinité de gens différents.

Lire un extrait