AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Parnotte (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Aquanautes, tome 2 : Le Container

C’est dans le même climat subaquatique oppressant que l’on poursuit ce huis clos où militaires et scientifiques se soupçonnent des incidents sur Physilia. Le mystère et le rôle des différents protagonistes s’épaississent, alors que l’ambiance, déjà tendue, au sein de l’équipage se dégrade de plus en plus.



Alors que le développement de la psychologie du géologue Nando Mc Rae remplissait encore trop de pages dans le tome précédent, ce tome livre un meilleur équilibre entre action et psychologie. Même si la psychanalyse de Nando et sa relation père/fils semble un peu forcée et que son intérêt au sein du récit n’est pas évident, on est curieux de savoir où va mener cette relation entre le Doc et Nando.



Le découpage, le dessin et les décors sous-marins avec des scènes extérieures en scaphandres sur page noire, restent très réussis. Les missions à bord de l'épave du Diodon sont également prenantes et graphiquement splendides.



La série semble lancée.

Commenter  J’apprécie          10
Les Aquanautes, tome 1 : Physilia

Cette mise en place des personnages et de l’intrigue nous plonge dans un polar dans la profondeur des océans, qui n’est pas sans faire penser au film «The Abyss».



La station scientifique de recherches géologiques sous-marines Physalia tombe sous le contrôle de militaires américains venus effectuer une mission secrète. La tension est palpable entre ces deux camps antagonistes et, une série de meurtres au sein de la station va venir mettre de l’huile sur le feu. Le huis clos subaquatique peut commencer.



Le mystère est savamment posé, avec des militaires dont on ignore la mission et des assassinats de militaires énigmatiques. Mais, le mystère qui entoure les incidents de la plateforme a beau être intéressant et le trio menant l’enquête (Nando, Mikky et Zarko) attachant, les discussions psychologiques qui remplissent une bonne partie du tome sont plutôt inintéressantes et parfois un peu ‘faciles’.



Joël Parnotte ("Un pas vers les étoiles") a certainement voulu contribuer au climat paranoïaque en développant les soucis psychologiques du géologue Nando Mc Rae, mais, sans trop apporter au niveau du récit, ce côté psychologique a plutôt un effet agaçant qui ralentit le rythme de l’histoire.

Le graphisme de Vincent Mallié m’a bien plu, surtout les scènes sous-marines en scaphandres sur page noire. La mise en page est également très efficace, par contre, au niveau du lettrage, la lisibilité n’est pas toujours optimale.



Curieux de voir ce que la série réserve pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

L'histoire tourne en rond, les dessins sont superbes.



La reine d'Azur et ses protecteurs sont sur le point de disparaître, face à la force de l'armée du roi banni, et de sa magie qu'il détient à profusion, l'"Azur noir".



Seule solution pour Aristophania et ses petits protégés, découvrir la "source Aurore", l'élixir capable de contrer la puissance de l'ennemi...



Une guéguerre sous le soleil de Provence, des morts, de la magie facile à mettre en place, et un passé communard qui resurgit.

Mais tout cela me laisse de marbre, l'histoire est vraiment en deçà de ce à quoi nous avait habitué l'auteur.

Seul le coup de crayon de Parnotte est à retenir, magnifique, qui vaut largement le détour.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 2 : Progredientes

Duel de sortilèges au soleil.



La mère de nos trois jeunes héros est envoutée. Les sbires du roi banni attaquent le royaume d'azur de toutes parts.

Aristophania, la reine, ses chevaliers et fées vont-ils pouvoir contenir l'appétit de pouvoir de leur maléfique ennemi ?



Si le côté magie me gêne encore beaucoup, on commence à s'y habituer.

Cette avancée des pions adverses nous semble redoutable, et la sensation de danger qui se dégage de cet album, habilement orchestrée, nous aide à mieux l'apprécier que le premier.



C'est néanmoins le dessin qui sauve l'ensemble en comparaison de l'histoire, intéressante mais sans plus.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Une belle suite. Définitivement fan du travail de ce duel de choc : Parnotte & Dorisson.

Mais tout de même... Quelques longueurs & stagnations
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Une bd intéressante qui commence fort de mon point de vue. J'aime beaucoup les personnages surtout Basile à vrai dire, j'aime son coté indépendant et rebelle
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 2 : Progredientes

Adèle Francoeur est emmenée dans le sud pour le compte du roi banni. Il veut lui extirper les informations qu’elle pourrait connaître sur l’aurore. Retrouvée dans un calamyrh, Aristophania la maintient en vie. Seule la source de l’aurore peut la sauver. La reine veut bannir les trois enfants car le danger approche. La comtesse veut au contraire les former afin qu’ils puissent faire venir l’azur à eux. Y arriveront-ils ?



On découvre un peu plus l’univers et le quotidien d’Aristophania. Le voile sur l’azur et ceux qui le protègent se lève progressivement. Un univers empli de magie. Un côté assez philosophique dans ce tome avec les énigmes de la comtesse.



Un dessin et une colo toujours très travaillés. C’est très agréable d’admirer les illustrations au fil de la lecture tout aussi entraînante. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 2 : Progredientes

J'ai été déçue par ce tome 2. J'avais beaucoup aimé le 1, je n'ai pas accroché au 2 et je doute de lire la suite.

ce tome raconte l'initiation des trois enfants, celle-ci ne se fait pas tout de suite, l'auteur fait traîner volontairement les choses pour montrer que tout ne leur tombe pas tout cuit dans le bec et c'est très bien mais il manque quelque chose à ce tome. Il ne donne pas envie d'aller de l'avant malgré la fin qui montre que les trois enfants sont plus ou moins en danger... Oui ils sont en danger mais il n'y a plus l'empathie qu'on ressentait pour eux dans le tome 1.

je ne saurais dire exactement pourquoi il ne m'a pas plu mais le fait est là! je ne suis peut-être tout simplement pas la lectrice idéale pour cette bd!
Commenter  J’apprécie          14
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Un premier qui promet!

Le duo Dorison / Parotte à nouveau réuni pour notre plus grande satisfaction!
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Joêl Parnotte offre une magnifique partition graphique. Son talent fait des merveilles et nous enchante. Il pose l'atmosphère particulière du récit, nous faisant prendre conscience de la difficulté de la vie en ce début du XXème siècle. Puis, il nous entraîne dans les magnifiques décors de Var, Provence ou bien comme ic, le Royaume d'Azur !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
La Sang des Porphyre - Intégrale cycle 1

Alors en voila une d'intégrale difficile à "critiquer"

J'ai lu les tomes seuls et on m'a offert l'intégrale que voici..

le livre en lui même est grand, la couv belle, le papier épais.. en gros elle est bien faite...

mais problème... Elle est en noir et blanc...

Bon moi j'aime le noir et blanc.. mais le noir et blanc c'est traitre.. ça laisse pas le droit à l'erreur...

Et là bin de mon point de vu, y aurait pas du !

Le dessin est d'une platitude.. et là ça se voit bien, le dessinateur sait pas faire les bouches.. et là ça se voit bien aussi... j'ai trouvé que y avait aucune profondeur de rien...

Et on va me dire que j'ai la dent dure.. peut-être...

Mais y a bien trop de blanc pour une histoire qui se passe en Bretagne..

Et avec un album comme ça on se rend bien compte du boulot du coloriste.. là le coloriste y manque bien!

pasque j'en avais un souvenir de bien, pas mal, une impression de poisse, de glauque et de magique avec les albums colorisés.. et là rien...

Tous les défauts sautent au visage, toutes les erreurs.. tout. Le noir et blanc c'est compliqué pour ça...

Ensuite quand on lit.. c'est bien gentil gars ( l'auteur) mais tout le monde ne parle pas breton... et dans ce qui est l'équivalent du premier tome aucune traduction.. ça aide pas pour l'immersion, pour le côté folklorique sans doute, mais pour la compréhension du lecteur c'est un peu moyen.. et puis tout à coup hop traduction quelque une.. au niveau du tome 2 rectification de tir, l'info a du remonter... mais bon...

c'est dur de parler de cette intégrale.. parce que les tomes seuls sont pas si pire.. mais là...

je n'ai vu que les erreurs, les clichés ( par paquet de douze) sur la Bretagne ( et pourtant j'aime profondément la Bretagne)...

Le forçat qui revient dans son villages, des naufrageurs, des sorcières, des trésors, des nobles déchus et un gros poulpe, des rochers qui ont de sacrées têtes, une jolie fille, une méchante fille, et un amoureux con... dis comme ça ça peut donner envie, moi ça m'avait donné envie... et au final bof...

parce qu'il me manque l'ambiance du gris, le ciel lourd, la mer déchainée et sa poisse salée, ce noir et blanc rend tout trop lisse, trop raide...

Donc en gros pour moi pas une intégrale indispensable... pas du tout...
Commenter  J’apprécie          10
Le maître d'armes

C'est un peu dépitée que je termine la lecture de cet album. Bien que j'ai trouvé la toile de fond historique très intéressante, cela n'a malheureusement pas suffit à me faire apprécier l'intrigue. L'histoire en soi ne m'a pas déplu, en revanche, la manière dont elle est traitée est bien trop violente à mon goût. Je ne m'attendais pas à ce que le graphisme soit si sanglant... Aucun détail ne nous est épargné : tête tranchée , viscères à l'air... C'est décidemment trop pour moi, d'autant plus que ce type de scènes se répètent tout au long de la BD. Il ne s'agit là que d'une appréciation personnelle bien sûr , mais il me semble quand même important de le mentionner. Le graphisme est remarquablement dynamique et expressif, dommage que ce ne soit que pour des scènes de combat... En ce qui concerne le scénario, il aurait selon moi mérité d'être plus "léger" car certaines planches m'ont semblé étouffantes à cause de bulles trop indigestes.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aquanautes, tome 1 : Physilia

Un auteur qui a bien regardé Abyss, et qui croit qu'il est le seul....
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang des Porphyre, tome 6 : Crépuscule

Au pinceau depuis le premier tome, Parnotte propose un dessin tout en mouvement et trace au couteau des gueules de bretons prêts à tuer pour survivre ou mettre la main sur le magot. Un série dans laquelle les nobles ne valent guère mieux que les pilleurs d'épaves.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang des Porphyre, tome 2 : Konan

La famille Porphyre se dévoile et étend ses tentacules ombrageux autour de la pauvre Soizik qui a bien du mal à mesurer l'ampleur des secrets et des mystères de l'intrigue qui l'entoure...



Une fois de plus, pas de révolution, mais une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang des Porphyre, tome 1 : Soizik

Une bd bien bretonne avec une bonne louche de vocabulaire et de mots bretons parfois incompréhensibles, mais une histoire sombre et assez mouvementée.



La jeune Soizik, fille d'un petit village breton, va recueillir une amulette auprès des restes d'un navire échoué, événement qui va l'entrainer dans une mystérieuse histoire familiale des plus sombres...



Pas révolutionnaire, pas inoubliable, Le Sang des Porphyre détend un bon moment sans forcément pousser le lecteur à se jeter sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang des Porphyre, tome 4 : Hermine

Bd un peu glauque mais avec un beau graphisme. J'attends comme même la prochaine série (il y a une suite indiquée par les auteurs en fin de BD) car il reste comme même pas mal de zone d'ombre...Qu'à fait soizik du trésor, qui est vraiment qwémon et pourquoi hermine est-elle autant attachée à ce collier....? Cette série m'a tout de même donnée envie de lire une autre série de BD écrite avant par les mêmes auteurs (Sambre pour ne pas citer...) car j'ai bien aimé le scénario...

Commenter  J’apprécie          10
Les Aquanautes, tome 1 : Physilia

Soupe de foie de morue assez tiède. Le polar se met en place tranquillement, développe quelques personnages et place l'intrigue.

Notre petite équipe fait un peu Alien le Huitième passager à bord du Nostromo niveau ambiance et crime. En effet, le criminel semble intérieur, presque intestinal. D'ailleurs on ne sait pas s'il est vraiment humain ou rêvé. On sait juste que des gens meurent, un par un. Et que ça sent la vieille morue pas fraîche pour les potes du héros ainsi que pour le héros lui-même.



Ce dernier est suffisamment dérangé mentalement pour être attachant. On regrette l'idée de femme-potiche amoureuse transie et le général sans charisme qui ne souffle que le froid.



... Aurait pu se nommer "La fosse de Marianne et le Huitième passager".
Commenter  J’apprécie          00
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Encore une fois ce nouveau récit de Dorison est un vrai plaisir ! Cette nouvelle série commence très bien et promet de belles choses ! Un titre à surveiller de très près !




Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

En refermant cet album on ne se pose qu'une question : comment feront les auteurs pour aller encore plus loin dans le prochain épisode, La montagne rouge, qui constituera le point final de cette série fantastique aussi séduisante qu'originale ?




Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joël Parnotte (623)Voir plus

Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur cet auteur

{* *}