AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Parnotte (194)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Marseille, 1900, quartier Nord.



Clément Francoeur termine une énième journée de dur labeur à la fonderie et retrouve, par surprise, la Comtesse Aristophania Léontine Armance Bolt-Privat de Rochebrune à la sortie de l'usine.



Venue le prévenir que la Cour sombre l'avait localisé, la Comtesse lui demande de quitté l'Azur pour se rendre au deuxième Royaume. Le roi Banni ne laisserait sûrement pas passer l'occasion de l'éliminer alors qu'il est à deux doigts de trouver l'Aurore.



Mais contre toute attente, Clément refuse, et dévoile un secret à la Comtesse pour justifier ce refus... il est marié et a 3 enfants.



Soudainement un laquais du roi Banni surgit et tue Arlin Stagaart, alias Clément Francoeur devant la Comtesse.



Il est encore temps de sauver la famille de Clément puisque personne à part elle n'en connais l'existence, et le plus rapide à faire est de partir de Marseille.

Mais Adèle, désormais veuve de Clément, refuse de suivre la Comtesse.



9 ans plus tard, on retrouve la petite famille à Gennevilliers en bord de Seine. Adèle et Basile travaille à l'usine, Victor et sa soeur Calixte vont encore à l'école.



La colère gronde entre les ouvriers, les patrons, la police, des émeutes éclatent un peu partout et les ennuis vont revenir empoissonner la vie de la Famille Francoeur... tout comme le retour de la Comtesse, pour un bien ? pour un mieux ? ... rien n'est moins sûr car cela s'active encore dans l'univers "Fantastique" parallèle de nos amis...
Commenter  J’apprécie          40
Le maître d'armes

BD très plaisante, relatant les rapports très conflictuels entre 2 maitres d'armes, l'un adepte de l'épée et du code d'honneur qui y est attaché, l'autre de la rapière, nouvelle arme des "bourgeois".

Après un duel pour la place très convoitée de maitre d'arme du roi de France dont ils sortent tous deux meurtris, on les retrouve à la frontière suisse dans le contexte du passage vers Genève d'une bible traduite en Français depuis le latin, langue du clergé catholique ... et convoitée par les tenants de l'ordre établi.
Commenter  J’apprécie          40
Le maître d'armes

Super BD, entre légende et histoire.



Il est question d'honneur, de religion, de savoir et de...testostérone.

Seuls les hommes semblent concernés par les questions de religion, d'honneur, de bagarres dans cette BD...qui nous offre un suspens tout le long de l'histoire.

La bible traduite en français parviendra t-elle à destination pour instruire le peuple?

Le maître d'armes fera t-il son retour auprès du Roi?
Commenter  J’apprécie          40
Le maître d'armes

J’avais commencé cette BD en me disant que je n’en lirai que quelques pages avant de m’endormir. Et tel n’a pas été le cas. J’ai tout lu d’une traite ! Un récit prenant, un contexte intéressant, des personnages qui évoluent et des dessins qui nous permettent de bien plonger dans l’histoire.

Tout pour plaire ! Et c’est bien le cas.



Je n’en ferai pas une grande critique/analyse d’autres l’ont très bien fait (Alfaric, Pavlik et etc.).



L’histoire se déroule lors de la Réforme. En 1531, devant François Ier, un duel a lieu entre le « vieux » maître d’armes du roi Hans Stalhoffer contre un avide comte Maleztraza veut s’accaparer du poste. Enfin il souhaite plutôt battre l’excellent maître d’armes. Pour dire, Maleztraza connaît par cœur les faits d’armes d’Hans. Ce sont également deux « écoles » qui s’affrontent : l’épéiste Hans, qui doit sa maîtrise de l’épée à de nombreuses heures de travail, face au comte, un fan de la rapière, un outil qui demande moins de talent d’escrimeur pour embrocher un adversaire. Ce duel se termine par une défaite où chacun s’embroche. Une « fin » des plus honteuse pour chaque homme.

En plein hiver 1535, dans le Jura, Hans est devenu homme de main, bougon, désabusé, ivrogne quand son ancien ami Gauvin, ex-chirurgien du roi débarque dans sa contrée. Fuyant Maleztraza devenu maître d’armes, il souhaite passer un col dangereux pour rejoindre la Suisse pour y faire imprimer une traduction en vulgaire (français) de la bible. L’université de la Sorbonne ne souhaite pas d’une telle traduction qui permettrait à tous de comprendre la bible : pour l’église, l’ignorance du commun (er des grands aussi) est mère de sûreté !

Et le comte va enfin retrouver l’ancien maître d’armes. Tout n'est que fuite et chasse avant de devoir affronter ses démons.

Tout se termine par un nouveau duel !

Combat contre l’ignorance, combat contre l’idiotie, combat contre la facilité, combat pour soi-même, combat pour des idées.



Plusieurs films ont déjà été cités, j’y vois aussi, quoique très léger, « The Wild Bunch » où la « modernité » se fait sentir sur l’ancien monde.



Je ne connaissais ni Dorison ni Parnotte. Je pense que je vais devoir ajouter des titres à une déjà longue liste de livres et BD à découvrir.

Commenter  J’apprécie          40
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Franchement, une belle lecture, une belle aventure, c’est un beau scénario mais on peut faire un petit reproche de simplicité dans la profondeur de l’histoire avec un grand H. J’ai aimé qu’en conclusion l’extrémisme des bons et des méchants ne mène à rien, ne change rien. Bon, aussi je n’ai pas aimé cette idée qui revient dans toutes les histoires, que rien ne peut changer finalement, à moins d’avoir le pouvoir, la connaissance même si c’est un pouvoir d’azur de quelque chose de foncièrement beau. Seul, les initiés peuvent avoir l’azur, c’est un peu énervant ;-). Mais l’avantage de ce type de scénario mêlant histoire, société et « féerie » c’est qu’il raconte la vie des gens, de ceux qui tentent de faire changer la société. On ressent bien toute la sensibilité qu’a voulu donner le scénariste à ses personnages, et c’est réussi. Dorison est un grand scénariste épris de justice et d’humanité. La fin m’a un peu déçu, un peu trop rapide à mon gout.

Et le dessin est absolument superbe, le trait et les couleurs sont magnifique.

Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 2 : Progredientes

Dans ce tome, les enfants doivent résoudre des exercices pour devenir écuyers dans le royaume d’azur tout cela pour sauver leur mère. On rencontre également le roi banni et ses laquais.



L’intrigue est toujours aussi bien avec diverses histoires selon enfants. Chacun a un caractère différent et cela permet de s’attacher à chacun d’eux.

C'est écrit de telle façon qu’à la fin on veut toujours en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Au niveau des graphismes, ce tome 3 reste au top. Aussi bien dans l'ambiance sombre des égouts ou de l'usine que dans les paysages lumineux de Provence, les dessins sont toujours aussi magnifiques.



Côté intrigue, ça patauge et ça n'avance pas ou peu ! Des morts (bien sanguinolents), des trahisons, des révélations mais le dénouement semble encore loin.



Vivement le tome 4 qui devrait être le dernier.
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 2 : Progredientes

Il est rare que j'abandonne une bd mais je n'ai pas réussi à dépasser les premières pages. L'atmosphère très sombre des dessins et le scénario fort complexe ne m'ont pas permis de m'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          30
Le Sang des Porphyre, tome 6 : Crépuscule

Je suis assez déçue par cette fin de série.

J'ai l'impression que toutes les explications sur les passés des personnages arrivent un peu trop vite pour bien conclure.

Mais comme il y avait eu 5 tomes de diverses révélations, ça faisait beaucoup de choses à expliquer, mais je trouve que c'est beaucoup trop tirer par les cheveux.

C'est dommage la série avait pourtant bien commencée.
Commenter  J’apprécie          30
Le Sang des Porphyre, tome 5 : Aurore

Bof.

Changement de décors et de rythme. Cette fois ci, l'histoire se passe sur plusieurs jours et certainement plusieurs semaines. Et en plus l'ambiance n'est plus nocturne comme dans les tomes précédents... et aussi, il y a un changement de coloriste, donc mon ressenti aux niveaux des dessins et des couleurs n'est plus le même.

On est toujours dans les révélations sur le passé des Porphyres, et je crois que c'est loin d'être fini.

Mais le problème c'est qu'à trop faire des révélations je finis par me lasser....

Commenter  J’apprécie          30
Le Sang des Porphyre, tome 4 : Hermine

"Tout ça pour ça", j'ai envie de dire.....

Voilà le fameux trésor est trouvé et déjà perdu...

Mais il reste pas mal d'inconnu sur certains personnages et sur leurs motivations.

Encore une fois l'intrigue semble se dérouler sur une période très courte, et toujours dans une atmosphère nocturne.

Et je suis toujours aussi enchantée par le dessin et les couleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 2 : Progredientes

Encore une saga BD lue grâce aux achats du boulot... Il faut bien qu'il y ait des avantages à travailler en bibliothèque et à gérer les commandes, n'est-ce pas ?

Ce qui m'a attiré en premier vers cette BD, c'est clairement le côté mystérieux de la couverture du premier tome. Sans savoir de quoi parlait l'histoire, j'avais envie de la découvrir.



L'histoire se place donc en France, en pleine révolution industrielle avec tout ce que cela implique comme conditions de vie pour les travailleurs.

Les décors des premières pages de la BD ne sont donc pas des plus chaleureux, vous l'aurez compris et cela est d'autant plus accentué par les traits et couleurs du dessinateur Joël Parnotte qui réussit à rendre compte de cet ambiance avec beaucoup de précision.



Au milieu de la vie quotidienne des ouvriers, évoluent clandestinement des fées d'Azur: des hommes et des femmes qui pratiquent la magie qui leur vient de différentes sources.

Leur pouvoir n'est malheureusement plus ce qu'il était et il est mis en péril par le Roi banni et ses sbires, qui veulent à tout prix mettre la main sur les enfants de Clément.



Cette saga se révèle être très prenante à lire, mais également très complexe dans sa construction. Les auteurs disséminent leurs informations petit à petit, si bien que le lecteur découvre tout en même temps que Basile, Victor et Calixte.

C'est parfois un peu frustrant, il faut bien le reconnaître, mais cela oblige le lecteur à être attentifs aux détails de chaque planche.



En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très différents les uns des autres, ce qui fait qu'ils se complètent à merveille: Basile est colérique et blasé par la vie, Victor est intelligent mais socialement inadapté tandis que Calixte est naïve et aventureuse. Au milieu de tout ça, Aristophania apparaît comme puissante, stricte et bienveillante envers les trois orphelins.

Tout ce petit monde va devoir apprendre à vivre ensemble et surtout à se faire confiance pour pouvoir affronter le Roi banni.



On peut également dire que l'histoire prend son temps. Ces deux premiers tomes fonctionnent comme une grosse introduction - même s'il y a de l'action, ne vous inquiétez pas à ce sujet - et permettent de placer chaque personnage dans son univers.

La fin du deuxième tome nous laisse également sur notre faim, impatients de connaître la suite des événements, qui seront très certainement beaucoup plus vifs et brutaux que ce que l'on aura pu lire jusqu'ici.



En bref, ces deux premiers tomes de la saga Aristophania nous présentent une histoire originale, complexe et prenante, avec des personnages tout sauf manichéens.

Un background de fantasy, des illustrations absolument pertinentes et sublimes et un scénario qui prend le temps de se développer, cette saga a de quoi ravir les amateurs du genre.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          30
Le maître d'armes

La guerre entre les catholiques et les huguenots fait rage, et c'est une nouvelle bataille qui s'ouvre, celle entre les chevaliers qui manient l'épée, et ceux qui choisissent la rapière, plus légère, tranchante sur tous les côtés et forcément plus accessible même sans formation. C'est la charge de chevalier et de l'honneur qui est remise en question. Alors quand Hans se fait battre dans le duel pour conserver la charge de maître d'armes du roi, face à une rapière, il préfère se faire passer pour mort. Des années plus tard il doit reprendre du service pour aider un vieil ami qui veut rendre la religion accessible au plus grand nombre, et pour cela traduire la Bible en français.

Bande dessinée à réserver aux âmes qui ne sont pas sensibles, les duels sont nombreux et le sang coule à flots ! Plusieurs thématiques historiques portent cette bd et je me suis laissée prendre par l'histoire bien que la violence soit très présente.
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 2 : Progredientes

L'intrigue avance bien, le lecteur est ensorcelé. Ce tome réserve bien des surprises et les rebondissements sont très bien amenés. Quand à Joel Parnotte, son graphisme s'impose à nouveau. C'est tout simplement magnifique. Il amène de la poésie et de la magie dans ce récit où la noirceur et le drame ne sont pas loin.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Je dois être relativement à contre courant des autres avis que j'ai lu jusqu'à présent car j'ai trouvé ce premier tome inégal, notamment pour une question de rythme.

L'introduction (avec la mort de Clément Francoeur) lance l'histoire sur les chapeaux de roues avant de se ralentir face à l'arrivée d'Aristophania et de ses secrets. Enfin, la dernière partie et ses révélations promet une suite intéressante.

Par contre, les personnalités complémentaires de la fratrie Francoeur sont bien développées et permettent de comprendre la société des années 1900.

J'attends de voir ce que donne la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Le 1er tome de cette série nous plonge dans un univers proche des Misérables dans le Marseille de la toute fin du XIXe siècle. Un ouvrier se fait tuer, laissant sa veuve et ses enfants dans la misère. Quelques années après, une mystérieuse comtesse vient en aide aux enfants lorsque leur mère est emprisonnée. Elle les emmène dans un domaine dans le Sud, loin de leur quotidien sans horizon et des dangers qui les guettent visiblement sans qu'ils en aient conscience. Cette femme s'appelle Aristophania Blot. Elle a connu le père des enfants et semble à la fois cacher des secrets et disposer de pouvoirs magiques.

Ce premier tome pose le décor et l'intrigue d'une série prévue en 4 tomes de fantasy à la française ; entre magie et réalisme social du début du XXe s. L'illustration est classique et assez fouillée.

Un bon début qui donne envie de voir comment la série évoluera.
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

1900, Marseille. En pleine Révolution Industrielle, Clément Francœur, ouvrier dans la sidérurgie, sort de l’usine, un monde d’ombre et d’acier, de flammes et de cuves, à la chaleur infernale. Dans ce monde d’hommes et d’ouvriers qui flirtent avec la misère, une vieille femme, une sorte de Mary Poppins, à l’allure élégante, détonne. Elle ne semble pas à sa place, elle qui demande des couverts pour manger des chichis fregi. Pourtant, Clément la reconnaît et s’embarque dans sa voiture. La mystérieuse lui apprend qu’il lui faut fuir puisque son identité a été découverte, qu’un Roi Banni est à ses trousses. Mais Clément ne peut fuir, il aurait retrouvé la source Aurore, et puis, il a une femme, et trois enfants à sa charge. Mais il est trop tard, un dévoreur de rats les attaque, et Clément y perd la vie. La vieille dame retrouvera femme et enfants et les enjoindra à quitter Marseille au plus vite. Elle laissera un dé à l’aîné de la famille, Basile, en lui demandant de le jeter dans un eau claire le jour où il aurait besoin d’aide.



1909. Gennevilliers. on retrouve la famille Francœur en plein hiver, dans une maison qui ressemble plus à une casemate improvisée de bidonville qu’à un foyer. Basile travaille comme son père dans une usine de sidérurgie, pendant la pause, il dépouille ses collègues dans des jeux de hasard, histoire d’améliorer le quotidien. Son frère Victor et sa jeune sœur Calixte vont encore à l’école, mais semblent tous deux étrangement différents des autres. Victor est un petit intello à lunettes maniant les chiffres avec dextérité, Calixte est une rêveuse qui se perd dans la contemplation des petites choses. Basile se sent comme le pilier de la famille. Adolescent, sa situation le révolte. Alors quand une machine explose et fait des dégâts humains, et que les patrons les accusent de négligence, c’est la grève. Matée comme il se doit par la police. Mais dans la lutte, Basile lance un pavé sur un flic. Sa mère s’accusera à sa place et finira en prison. Sacrifice inutile, ses enfants seront traqués par des policiers vindicatifs.



C’est dans ce contexte que réapparaît la mystérieuse vieille femme, répondant au nom complet d’Aristophania Léontine Armance Bolt Privat de Rochebrune, comtesse de son état. Elle prendra les trois enfants sous son aile et les ramènera chez elle, près de Marseille, dans une nature paradisiaque. Mais Basile reste méfiant, lui qui est déjà résigné à ce que les gens d’en bas restent en bas. Pourquoi une comtesse viendrait en aide à des enfants pauvres ? Et pourquoi leur interdit-elle de sortir d’un certain périmètre délimité, en leur fermant les portes de sa demeure principale et en leur collant un intendant un brin particulier aux basques ? Basile, tête brûlée, est bien décidé à percer les mystères d’Aristophania Bolt. Quitte à de nouveau attirer sur eux l’attention de la Cour sombre et du redoutable Roi Banni.



Le Royaume d’Azur est le premier tome d’une saga de french fantasy. Ancré dans un hyperréalisme industriel et social, le dessin de Parnotte fait mouche. Les décors d’usines et d’entrepôts font plus vrais que nature, la grisaille ambiante des taudis imprègne l’atmosphère de désespérance et contraste avec les couleurs éclatantes des calanques, monde idyllique mais nimbé d’un irréel fantastique. Tome d’ouverture oblige, les personnages sont pour l’heure encore un peu archétypaux (on devine à peu près que les différences de caractère très marquées chez Basile, Victor et Calixte deviendra leur force au fil de l’aventure) mais dégagent pour certains un réel charisme, à l’instar d’Aristophania, force de la nature mais fragile par son âge. Le scénario se met rapidement en place et pose à bon rythme les jalons d’une aventure qui s’annonce riche en rebondissements et en mystère.



Aristophania s’annonce comme une série de french fantasy prometteuse. Pour l’instant, ce premier tome conserve beaucoup de mystères mais l’on devine une histoire secrète dans ce fameux Royaume d’Azur qui semble déchiré par une guerre de pouvoir et menacé par une source de magie obscure. Partant sur des codes plutôt classiques, entre des quasi orphelins aux origines obscures, une mentor protectrice, un royaume secret et menacé par un méchant énigmatique et puissant, et une source magique qui pourrait renverser la vapeur, l’aventure promet d’être volontiers épique.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Pourtant ce qui est proche du fantastique ne me séduit que rarement mais Aristophania a sur le faire!!!

Un graphisme que j'aime et un scenario entre magie, suspens et histoire... j'attends la suite
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Joël Parnotte signe des planches époustouflantes, autant à l'aise dans sa représentation des personnages que dans de superbes décors, industriels ou naturels. Son talent, lui aussi, grâce à un subtil équilibre, nous permet aussi de conserver un pied dans la réalité.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Un premier tome très beau et très bien mené, "le royaume d'azur" est la promesse d'une bonne série.

Trois enfants d'un, semble-t-il, sorcier, se retrouvent livrés à eux même après avoir perdu leur père et avoir vu leur mère emprisonnée. Ils sont heureusement sauvés par la comtesse Aristophania qui leur promet le bonheur en échange de leur docilité à ne pas chercher à percer ses secrets. Mais la curiosité aura raison de leur tranquillité. L'univers début XXème est magnifiquement rendu par les dessins et les couleurs qui offrent des ambiances plus vraies que nature.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joël Parnotte (615)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}