AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Parnotte (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

L’histoire de cet album se situe en France, à Marseille plus précisément, au tout début du XXème siècle. Clément Francoeur, un ouvrier travaillant dans une fonderie, est assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il laisse derrière lui, sa femme Adèle, désemparée, et trois enfants, Basile, Victor et Calixte qui devront désormais survivre, esseulés dans un 20ème siècle naissant qui n’a rien de tendre…



Le lecteur comprend très tôt que si Clément Francoeur se disait simple ouvrier, il n’en était rien…un combat spectaculaire a lieu sous nos yeux dès les premières pages… une sorte d’affrontement entre le bien et le mal qui place d’emblée l’histoire dans un contexte fantastique. A la suite du meurtre de Clément, Aristophania qui était présente au moment des faits, conseille vivement à Adèle de fuir avec ses enfants car une menace plane sur eux…quelqu’un ou quelque chose est à leurs trousses. Avant de partir, la vieille comtesse leur donne un objet somme toute assez banal : un dé à n’utiliser qu’en cas de besoin.



Lorsque 9 ans après la mort de leur père, Adèle, la femme de Clément est jetée injustement en prison, les enfants se retrouvent seuls, sans personne pour s’occuper d’eux. C’était sans compter une vieille promesse faite 9 ans plus tôt…car bientôt apparaît dans leur vie cette fameuse vielle comtesse, aussi mystérieuse que singulière, qui vole à leur secours : Aristophania Bolt.



Les prenant sous son aile, elle les conduit dans un lieu aussi mystérieux qu’elle et leur dicte de drôles de règles. Ce petit paradis sur terre aux yeux des enfants est lui aussi doté de sa part d’ombre…rien n’est jamais aussi flamboyant qu’il ne le paraît et les enfants finiront pas s’en rendre compte. Là bas, ils tenteront d’en apprendre davantage sur la mort de leur père, la disparition de leur mère…leur identité propre… Au cœur de toute cette histoire ? L’Azur une étrange substance, une force, l’essence de toute chose…mais qu’est-ce exactement ?



Lors de ma lecture, j’ai eu le sentiment qu’il y avait un petit quelque chose de « Miss Peregrine et les Enfants Particuliers » dans cet album…sans doute parce que je venais de terminer cette lecture récemment me direz-vous. Mais certains éléments se font échos.



Chaque personnage est attachant et a un trait de caractère ou une qualité qui lui est propre : tandis que Basile porte la responsabilité de protéger son frère et sa sœur sur ses frêles épaules, il est également le rebelle du trio ; Calixte en est la rêveuse, l’innocence et la douceur ; et Victor, plus pragmatique, est la voix de la raison. Aristophania, quant à elle, est une sorte de pilier, un métronome qui semble maintenir un certain équilibre dans l’histoire. Aristophania Bolt est en effet un personnage extraordinaire. En apparence fragile parce qu’âgée, elle recèle de tempérament et de puissance…Sure d’elle, énigmatique, elle suscite énormément de questionnements. Cette comtesse semble posséder d’étranges pouvoirs et pourrait faire partie d’une société secrète en lien avec l’Azur.



« Aristophania : le Royaume d’Azur » est multiple : l’histoire dans l’Histoire…Sur fond de misère sociale et de lutte des classes émanant d’un 20ème siècle ancré dans l’industrialisation, une seconde histoire voit le jour en parallèle, celle d’une toute autre lutte, plus intrigante et mystérieuse…La magie poindrait-elle le bout de son nez ? Un monde obscur à souhait s’offre à nous…où le fantastique se mêle à la réalité.



En ce qui concerne le dessin de Joël Parnotte, il est maîtrisé et enchanteur. Il parvient parfaitement à retranscrire la misère ou la beauté d’un lieu, d’une situation. Nul besoin de mots…les gros plans, les regards nous parlent d’eux-mêmes par moment. Le scénario de Xavier Dorison est recherché, clair, captivant. Le lecteur, spectateur, se plaît à contempler des planches superbes.



En conclusion : Xavier Dorison et Joël Parnotte font fort avec cet album. Aussi esthétique que prenant, « Aristophania, le Royaume d’Azur » promet d’être une histoire fascinante.



Ce premier tome place son intrigue, présente ses personnages, soulève des tonnes de questions…et donnera envie au lecteur, à coup sur, de se ruer vers son libraire dès que le tome 2 sera disponible !!
Lien : http://moncoinlivresque.fr/a..
Commenter  J’apprécie          50
Le maître d'armes

BD très plaisante, relatant les rapports très conflictuels entre 2 maitres d'armes, l'un adepte de l'épée et du code d'honneur qui y est attaché, l'autre de la rapière, nouvelle arme des "bourgeois".

Après un duel pour la place très convoitée de maitre d'arme du roi de France dont ils sortent tous deux meurtris, on les retrouve à la frontière suisse dans le contexte du passage vers Genève d'une bible traduite en Français depuis le latin, langue du clergé catholique ... et convoitée par les tenants de l'ordre établi.
Commenter  J’apprécie          40
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

1900, Marseille. En pleine Révolution Industrielle, Clément Francœur, ouvrier dans la sidérurgie, sort de l’usine, un monde d’ombre et d’acier, de flammes et de cuves, à la chaleur infernale. Dans ce monde d’hommes et d’ouvriers qui flirtent avec la misère, une vieille femme, une sorte de Mary Poppins, à l’allure élégante, détonne. Elle ne semble pas à sa place, elle qui demande des couverts pour manger des chichis fregi. Pourtant, Clément la reconnaît et s’embarque dans sa voiture. La mystérieuse lui apprend qu’il lui faut fuir puisque son identité a été découverte, qu’un Roi Banni est à ses trousses. Mais Clément ne peut fuir, il aurait retrouvé la source Aurore, et puis, il a une femme, et trois enfants à sa charge. Mais il est trop tard, un dévoreur de rats les attaque, et Clément y perd la vie. La vieille dame retrouvera femme et enfants et les enjoindra à quitter Marseille au plus vite. Elle laissera un dé à l’aîné de la famille, Basile, en lui demandant de le jeter dans un eau claire le jour où il aurait besoin d’aide.



1909. Gennevilliers. on retrouve la famille Francœur en plein hiver, dans une maison qui ressemble plus à une casemate improvisée de bidonville qu’à un foyer. Basile travaille comme son père dans une usine de sidérurgie, pendant la pause, il dépouille ses collègues dans des jeux de hasard, histoire d’améliorer le quotidien. Son frère Victor et sa jeune sœur Calixte vont encore à l’école, mais semblent tous deux étrangement différents des autres. Victor est un petit intello à lunettes maniant les chiffres avec dextérité, Calixte est une rêveuse qui se perd dans la contemplation des petites choses. Basile se sent comme le pilier de la famille. Adolescent, sa situation le révolte. Alors quand une machine explose et fait des dégâts humains, et que les patrons les accusent de négligence, c’est la grève. Matée comme il se doit par la police. Mais dans la lutte, Basile lance un pavé sur un flic. Sa mère s’accusera à sa place et finira en prison. Sacrifice inutile, ses enfants seront traqués par des policiers vindicatifs.



C’est dans ce contexte que réapparaît la mystérieuse vieille femme, répondant au nom complet d’Aristophania Léontine Armance Bolt Privat de Rochebrune, comtesse de son état. Elle prendra les trois enfants sous son aile et les ramènera chez elle, près de Marseille, dans une nature paradisiaque. Mais Basile reste méfiant, lui qui est déjà résigné à ce que les gens d’en bas restent en bas. Pourquoi une comtesse viendrait en aide à des enfants pauvres ? Et pourquoi leur interdit-elle de sortir d’un certain périmètre délimité, en leur fermant les portes de sa demeure principale et en leur collant un intendant un brin particulier aux basques ? Basile, tête brûlée, est bien décidé à percer les mystères d’Aristophania Bolt. Quitte à de nouveau attirer sur eux l’attention de la Cour sombre et du redoutable Roi Banni.



Le Royaume d’Azur est le premier tome d’une saga de french fantasy. Ancré dans un hyperréalisme industriel et social, le dessin de Parnotte fait mouche. Les décors d’usines et d’entrepôts font plus vrais que nature, la grisaille ambiante des taudis imprègne l’atmosphère de désespérance et contraste avec les couleurs éclatantes des calanques, monde idyllique mais nimbé d’un irréel fantastique. Tome d’ouverture oblige, les personnages sont pour l’heure encore un peu archétypaux (on devine à peu près que les différences de caractère très marquées chez Basile, Victor et Calixte deviendra leur force au fil de l’aventure) mais dégagent pour certains un réel charisme, à l’instar d’Aristophania, force de la nature mais fragile par son âge. Le scénario se met rapidement en place et pose à bon rythme les jalons d’une aventure qui s’annonce riche en rebondissements et en mystère.



Aristophania s’annonce comme une série de french fantasy prometteuse. Pour l’instant, ce premier tome conserve beaucoup de mystères mais l’on devine une histoire secrète dans ce fameux Royaume d’Azur qui semble déchiré par une guerre de pouvoir et menacé par une source de magie obscure. Partant sur des codes plutôt classiques, entre des quasi orphelins aux origines obscures, une mentor protectrice, un royaume secret et menacé par un méchant énigmatique et puissant, et une source magique qui pourrait renverser la vapeur, l’aventure promet d’être volontiers épique.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Ce premier tome est vraiment très enthousiasmant pour la suite de la série.

Pourtant étrangement, on n'apprend pas grand-chose sur cet univers de l'Azur et de la lutte entre le roi banni et la reine, ni sur cette fameuse source d'Aurore. Tout ceci reste assez mystérieux et nébuleux malgré quelques brides d'informations. Il semblerait qu'on rentrera dans le vif du sujet dans le prochain.

Dans ce tome les auteurs se sont plus concentrés sur les personnages, leur histoire et leur caractère. Une vraie construction de fils qui s'entremêlent. En premier plan une jeune fratrie du milieu ouvrier dont le père est tué. Chacun est très différent. Entre la plus jeune rêveuse, l'intellectuel respectueux des règles et l'ainé toujours avec beaucoup de colère. Il forme une famille touchante qui ont leurs désaccords mais qui font preuve d'entraide. Ils ont chacun leurs bons et leurs mauvais côtés mais qui sont attachants. Et puis il y a l'intrigante Aristophania. Qui parait rigide et froide mais qu'on apprend à connaitre pour finalement se montrer idéaliste et aimante. Elle est aussi très attachante et touchante.

La narration est très bien faite. Elle alterne les dialogues savoureux, les actions, le mystère fantastique, la dureté et la beauté. Pour nous tenir en haleine tout au long de ce tome.

Quant aux dessins il sont merveilleux. Avec ce trait précis, réaliste, expressif, détaillé. J'adore. On pourrait s'attendre à une autre colorisation, plus ressemblante à la couverture. Il n'en est rien. Rien d'aussi vif.



J'attends avec hâte la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

C’est d’une part, le fait de retrouver Xavier Dorison au scénario (Undertaker… un must !), et d’autre part, cette belle couverture, avec cette intrigante femme en lévitation, qui m’a décidé à lire ce premier tome, bien que je ne sois pas franchement un inconditionnel de fantasy.



Et je ne regrette pas d’être un peu sorti des sentiers battus ! Car cette histoire, au dessin remarquable, est solide et prenante. J’ai notamment beaucoup aimé que le récit décrive avec tant de précision et de dureté la réalité de la France miséreuse du début du XXème siècle, en y mêlant, sans être trop en abuser, des traits de fantastique. Cet « équilibre » m’a parfaitement convenu. J’ai évidemment apprécié les personnages, et notamment ces trois pauvres enfants, deux frères et une sœur, dont le père a été tué par une redoutable créature, et qui se retrouvent protégés par une surprenante vieille dame (dont la ressemblance avec l’actrice Maggie Smith est étonnante). En conclusion, une variation sur la lutte du bien contre le mal très prometteuse, dont j’attends avec envie la suite.

Commenter  J’apprécie          190
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

En retrouvant le duo Dorison / Parnotte, déjà aux manettes du très bon « maître d’armes », je m’attendais à passer un très bon moment avec le 1er volet de leur nouvelle série, « Aristophania ». Le résultat a dépassé toutes mes attentes, « le royaume d’azur » est un petit bijou.



L’intrigue est palpitante et très bien menée. Cela a beau être un 1er tome, donc un volet d’introduction, il se passe mille choses. Mais s’il y a action et péripéties à foison, le récit n’est jamais hystérique. Je le savais déjà, Dorison a un talent de conteur exceptionnel et il le démontre pleinement ici. Il sait parfaitement doser les changements de rythme, prenant son temps pour installer les divers éléments de son univers tout en proposant un récit trépidant. Il n’hésite pas non plus à proposer quelques passages plus contemplatifs qui ajoutent à la poésie qui irrigue tout le récit.

Le mélange des genres fonctionne parfaitement. J’ai retrouvé avec bonheur la fibre humaniste de Dorison qui s’accorde parfaitement avec le côté fantasy du récit.

Les différents personnages forment une galerie très réussie. Les enfants sont immédiatement attachants, chacun à leur manière. Ces 3 héros, très archétypaux (j’ai dit archétypaux, pas caricaturaux, les archétypes c’est bien) sont bien campés et nul doute que leurs personnalités complémentaires seront bien utiles pour affronter les dangers les menaçant. Menace incarnée ici par le terrible Barboza, méchant idéal. On dit souvent que pour faire une bonne histoire, il faut un bon méchant. Et Barboza est un sacré bon méchant. Dès sa première apparition, on prend l’ampleur du danger qu’il représente. Enfin Aristophania est un formidable et inattendu personnage de mentor. Elle n’est pas la bonne fée qui veille sur les gamins même si au départ elle cherche à les éloigner du danger. J’ai plutôt le sentiment qu’elle va tenir, vis-à-vis d’eux, le rôle de sensei.



Tout ça est sublimé par le dessin de Parnotte. Je l’avais trouvé très bon sur « le maître d’armes » mais là il atteint le plus haut niveau. C’est vraiment très, très beau. Le trait, la composition des cases, la colorisation, le découpage, tout est nickel.



Vous l’avez compris, « le royaume d’azur » est pour moi un coup de cœur. Ce mélange de Dickens et de fantasy m’a totalement enthousiasmée. Voilà une série qui démarre sur les chapeaux de roue, j’ai vraiment hâte de lire la suite même si ça va être difficile de faire aussi bien sur le 2ème tome.

Commenter  J’apprécie          362
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Eh bien je crois que je suis passé pas loin du coup de cœur avec cet album !

Au début du XXe siècle, Aristophania Bolt est une vieille comtesse bien comme il faut, polie, avenante... et quelque peu sorcière. Engagée dans une lutte contre le roi de la mystérieuse cour sombre, elle prend sous son aile trois enfants au destin prometteur, trois orphelins des bas-fonds de Paris, qui ne savent encore rien de l'histoire de leur famille.

Ce premier tome est une très belle surprise. Au dessin, Joël Parnotte casse la baraque : du sordide des bas-fonds de Paris à la lumière de Provence, ses pages sont de toute beauté. Au scénario, Xavier Dorison nous propose une histoire de fantasy originale, située dans la France de la Belle Époque, avec des personnages immédiatement attachants. En particulier le personnage principal : la comtesse Aristophania est une vraie réussite, au charisme et à la distinction incontestables. Une grande dame que l'on a envie de mieux connaître !

La série est prévue en quatre volumes :

1- Le royaume d'azur

2- Progredientes

3- La source Aurore

4- La montagne rouge

Si les trois suivants sont à la hauteur du premier, on aura là un petit bijou que j'ai hâte de découvrir !
Commenter  J’apprécie          160
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Pourtant ce qui est proche du fantastique ne me séduit que rarement mais Aristophania a sur le faire!!!

Un graphisme que j'aime et un scenario entre magie, suspens et histoire... j'attends la suite
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Je ne connais ni l'un ni l'autre mais j'ai été attiré par la couverture originale comme l 'est cette Bd qui nous entraîne dans les bas fonds de la France des années 1900 avec comme principaux personnages 3 enfants et une mysterieuse vieille dame.



Des les premières bulles on est séduit par le dessin et les couleurs, inquiétantes ou féeriques lorsque l'on découvre l'azur !!



J'ai hâte de suivre les autres épisodes car on reste sur sa faim au terme de ce premier numéro, et cette carte postale d'Aix en Provence à la fin de la Bd nous fait vraiment nous interroger ! magie quand tu nous tiens.
Commenter  J’apprécie          60
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Le royaume d’azur propose un conte dickensien, dans lequel on aurait incorporé une bonne dose de « fantasy » ; la proposition n’est pas inintéressante, reste à voir comment elle se déploiera dans les prochains tomes de cette saga qui devrait en compter quatre.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Début des années 1900, une veuve et ses trois enfants tentent de survivre malgré la misère. Son mari et père de ses enfants s'est fait tuer 9 ans plus tôt dans des circonstances étranges, et aujourd'hui encore on semble les traquer. C'est alors qu'arrive Aristophania, une vielle dame de la haute société.



Cette nouvelle série qui débute est franchement prometteuse, mêlant histoire de la lutte des classes à celle plus fantastique de deux clans rivaux.

Nous faisons donc connaissance avec les différents protagonistes. Les trois enfants sont au centre, un brin caricaturaux mais attachant, et surtout Aristophania autour duquel gravite un certain nombre de mystère plus ou moins magique.

On est franchement dans le fantastique, les auteurs ne s'en cachent pas dès le début. Le ton a des petites pointes d'humour bien amenées.

A la fin nous avons déjà quelques révélations qui nous permettent d'y voir plus clair sur les deux clans "magiques" en rivalité.

Niveau dessin c'est franchement pas mal. J'ai eu l'occasion d'admirer le trait de Parnotte dans le sang des porphyres, et j'aime beaucoup son travail. Les scènes de bataille "magique" sont franchement bien rendues de même que les expressions.
Commenter  J’apprécie          230
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Une super BD avec de la magie, de l'intrigue, des enfants en danger et des dessins qui sont très agréables et qui sont en osmose parfaite avec la trame. Patience, patience... trois tomes à venir et je saurai !
Commenter  J’apprécie          340
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Clément est un ouvrier d’usine. Il réside à Marseille mais il ne doit pas être un homme ordinaire. Quand une dame âgée et distinguée l’attend à la sortie de l’usine. Clément part avec elle mais le couple se fait agresser par u individu étrange et très puissant. La vielle dame, étonnement forte, s’en sort indemne mais Clément est tué dans la rue. Visiblement, la famille de Clément était un secret car il ne devait pas être lié à quiconque pour rester secret. Malgré tout, Aristophania, qui se fait aussi appeler Madame la comtesse, prend en charge les enfants de Clément. Leur mère se fait agresser aussi, à son tour. La comtesse loge alors les jeunes dans sa propriété mais ils ont l’interdiction de s’approcher su château d’Aristophania…



Nous sommes dans un monde étrange et ésotérique. Ce premier tome nous introduit dans le monde mystérieux d’Aristophania. Les dessins sont bien réalisés, avec l’ambiance de fin dix-neuvième siècle. Le scénario est encore mystérieux et ne nous dévoile pas grand-chose pour ce premier opus. Il trace sans doute les pistes du futur de l’histoire. Les enfants se doutent que la comtesse possède d’étranges pouvoir. Il y a une société secrète derrière elle et même si elle semble très haut placée dans la hiérarchie, elle ne doit pas en être la cheffe absolue. Les caractères des personnages sont rendu de façon prodigieuse à la fois grâce au dessin et au scénario. Le tandem des auteurs semble bien huilé et au top de leur performance. Ils nous entraînent dans un monde étrange qui pourrait se situer entre les Misérables d’Hugo et Peter Pan de Barrie. Le monde ouvrier et la différence de classe sociale correspondent bien à cette époque on de siècle. Pour le père des enfant, Clément, être ouvrier n’est qu’une couverture, il serait plutôt une sorte de chevalier. La force de la vielle dame, Aristophania, appelée Azur. D’où la puise t’elle ? La petite fille de Clément semble aussi en posséder. Les enfants, sous le couvert de la comtesse, seraient-ils sélectionnés pour devenir des servants de la cause de la société d’Aristophania ? Les pistes à toutes les supputations sont ouvertes. Ce premier tome est une belle réalisation mais malgré tout, je ne suis pas encore convaincu à cent pour cent par l’histoire. J’attends que les auteurs confirme ce que je qualifierai de premier essais pour me faire une véritable opinion. Ce qui m’a manqué, dans ce premier tome, c’est de l’émotion véritable. Elle a peut-être été gommée par le trop bien technique de l’œuvre. Quand on frise la perfection, parfois, on étouffe la folie qui met de la magie dans une histoire. Lu en numérique, en format KINDLE, avec une très belle numérisation.





Commenter  J’apprécie          260
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Une saga grandiose en devenir, de ses deux auteurs Xavier Dorison et Joël Parnotte, qui avec ce premier opus sème les graines de la suite de l’aventure. On a hâte de retrouver Calixte, Victor et Basile dans leur prochain maelstrom.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          20
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Du classique mais bien posé avec son lot de rebondissements bien amenés et de mystères bien dosés. Un mélange qui fonctionne. Autre réussite, le spectaculaire dessin de Joël Parnotte, très précis et fouillé mais sans surcharge.
Lien : http://www.bodoi.info/aristo..
Commenter  J’apprécie          00
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Joël Parnotte signe des planches époustouflantes, autant à l'aise dans sa représentation des personnages que dans de superbes décors, industriels ou naturels. Son talent, lui aussi, grâce à un subtil équilibre, nous permet aussi de conserver un pied dans la réalité.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Un premier qui promet!

Le duo Dorison / Parotte à nouveau réuni pour notre plus grande satisfaction!
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Au début du 20e siècle, à Marseille, Clément Francoeur est assassiné et laisse derrière lui une femme et trois enfants, Basile, Victor et Calixte. L'histoire aurait pu s'arrêter-là, sur cette famille livrée à elle-même dans la misère et la dureté de la vie de cette époque. Mais dans ce sombre tableau, le sort continue de s'acharner sur eux. C'est alors qu'intervient Aristophania, étrange comtesse mystérieuse et fantasque, qui vient à leur secours et les prend sous son aile.



Entre Germinal et Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, ce premier tome d'Aristophania fait figure d'une belle introduction au reste de l'histoire. On plonge dans le contexte social de l'époque dès les premières cases et on découvre les personnages que l'on va accompagner tout au long du récit. Des personnages tout aussi attachants qu’intrigants. Et puis il y a cette légère teinte de fantasy, et les prémices d'une intrigue pleine de magie à venir... de quoi nous happer et nous donner envie de lire la suite !



Le dessin de cette BD est superbe : on passe des ambiances sales et tristes, teintées de sombres, de Marseille et Gennevilliers, aux couleurs vives et lumineuses de la Provence. J'ai particulièrement aimé les plans sur les visages des personnages, et les plans rapprochés sur les regards, qui laissent deviner les émotions des personnages sans même la nécessité d'écrire un mot.



Je suis impatiente de découvrir la suite de cette série. Ce premier tome met en place l'intrigue et les personnages, et il laisse présager que de nombreux événements et rebondissements sont encore à venir. Le cadrage subtile des dernières cases nous laissent d'ailleurs dans le doute : les enfants suivent-ils Aristophania ? Et nous, allons-nous la suivre ou rester sur le seuil de cette histoire ? Pour moi en tout cas, la réponse ne fait aucun doute...
Commenter  J’apprécie          72
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Un premier tome très beau et très bien mené, "le royaume d'azur" est la promesse d'une bonne série.

Trois enfants d'un, semble-t-il, sorcier, se retrouvent livrés à eux même après avoir perdu leur père et avoir vu leur mère emprisonnée. Ils sont heureusement sauvés par la comtesse Aristophania qui leur promet le bonheur en échange de leur docilité à ne pas chercher à percer ses secrets. Mais la curiosité aura raison de leur tranquillité. L'univers début XXème est magnifiquement rendu par les dessins et les couleurs qui offrent des ambiances plus vraies que nature.
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Dessinée par Joël Parnotte, « Aristophania » est une réussite qui emmène notre âme (torturée…) d’enfant vers un imaginaire digne des « Animaux fantastiques » de J.K. Rowling ou de « Peter Pan » selon Loisel [...] Riche en détails, en cadrages et plans intimistes ou spectaculaires, « Aristophania » ne devrait que vous rendre plus impatient de découvrir la suite… ou plutôt les suites : trois albums, à paraître respectivement en octobre 2019.
Lien : http://bdzoom.com/138029/lar..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joël Parnotte (623)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Paul Auster ?

Moon ... ?

Hôtel
Auberge
Palace
Palais

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}