AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Parnotte (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aristophania, tome 2 : Progredientes

Duel de sortilèges au soleil.



La mère de nos trois jeunes héros est envoutée. Les sbires du roi banni attaquent le royaume d'azur de toutes parts.

Aristophania, la reine, ses chevaliers et fées vont-ils pouvoir contenir l'appétit de pouvoir de leur maléfique ennemi ?



Si le côté magie me gêne encore beaucoup, on commence à s'y habituer.

Cette avancée des pions adverses nous semble redoutable, et la sensation de danger qui se dégage de cet album, habilement orchestrée, nous aide à mieux l'apprécier que le premier.



C'est néanmoins le dessin qui sauve l'ensemble en comparaison de l'histoire, intéressante mais sans plus.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Sorciers en guerre chez Pagnol.



Basile, Victor et Calixte sont trois orphelins, qui vont être bien tristement séparés de leur mère.

Des gamins peu ordinaires. Car leur père, Clément, était sorcier...

C'est dorénavant une amie de la famille qui va s'occuper d'eux, Aristophania. Elle les ramène chez elle, en Provence.

Ou plutôt au royaume d'Azur, de plus en plus menacé par le roi banni...



La grande question en refermant l'album, c'est "Pourquoi Dorison l'a sortie de son chapeau, c't'histoire ?" Mystère…

Sur fond d'injustice sociale, de nostalgie avec cette Belle Epoque dépeinte en toile de fond, et de magie !?? un peu à l'image du microcosme d'Harry Potter, Le résultat est mitigé.



C'est un album correct, avec Parnotte impeccable au dessin, mais niveau histoire, çà reste un peu en deçà, comparé aux autres réalisations de l'auteur.



J'ai un peu de mal avec l'irréel, auquel on peut attribuer des difficultés ou facilités aux héros sans trop de peine.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          20
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Rien ne va plus pour la cour d'Azur, 6 de ses derniers fidèles serviteurs pensaient avoir fait le plus dur en débusquant le Roi Banni dans ses immondes égouts, mais en réalité, ils se sont jetés dans la gueule du loup qui les a taillé en pièces en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.



La reine se retrouve désormais bien seule et désarmée face à son ennemi juré, et ce n'est pas cette situation désespérée qui la fera revenir sur l'ordre d'exil infligé à Aristophania, la dernière servante d'Azur encore en vie à part elle.



Et pour les enfants, leur situation est loin d'être claire, car si Calixte, devenue "sourcier" s'est mise en tête de suivre l'Azur pour découvrir la source Aurore, ce que personne n'a encore fait avant elle ses frères, Basile et Victor sont toujours au grade d' "écuyers" et encore prisonniers de leurs émotions la colère pour Basile, la raison pour Victor.



Mais les hommes de main de Gédéon, le roi Banni ont retrouvé la trace de la reine et d'Aristophania et vont bientôt donner l'assaut de la propriété où elles se sont retrouvées.



Mais Basile n'écoutant que sa colère encore vole la voiture d'Aristophania pour se rendre à Marseille, où, il va rencontrer Gédéon à son tour...



La cour d'Azur semble receler de bien lourds secrets, et les motivations de l'Azur noir, personnifié par Gédéon semblent empreintes de justice... les apparences sont-elles à ce point trompeuses ?

Commenter  J’apprécie          70
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Une belle suite. Définitivement fan du travail de ce duel de choc : Parnotte & Dorisson.

Mais tout de même... Quelques longueurs & stagnations
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

BD FANTASTIQUE / URBAN FANTASY.

Entre "Narnia" et "Star Wars" la fantasy s'empare de Victor Hugo et de Marcel Pagnol : comment ne pas trouver cela génial ? Et dans ce tome 3 Dark Vador lance la grande purge, et il ne reste que Yoda, Obi-wan Kenobi et trois jeunes padawans pour s’opposer à lui... Qui sera donc « le Nouvel Espoir » qui apportera un nouvel équilibre dans la Force ? To Be Continued, Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          360
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Suite immédiate du tome précédent : Calixte a disparu dans la rivière à la poursuite de l'azur, Victor a découvert un énorme réservoir de calamyrh et Basile est utilisé par le roi banni. On découvre les relations entre le roi banni et Aristophania, les enfants découvrent leur propre potentiel et cela n'avance pas réellement même s'il y a un peu d'action (les attaques du roi et de ses sbires). L'intrigue reste classique et moins surprenante que sur le premier tome. Les méchants peuvent être sinon sympathiques du moins attirants, les gentils sont parfois très obtus comme la reine, Aristophania disposant de peu de pouvoir de décision. Ce qui peut agacer, on les comprend, les enfants.

On fait un peu du sur place…

Le dessin est magnifique, tant dans la noirceur des mines ou des souterrains que dans la clarté des paysages provençaux. C'est vraiment beau.

Cela reste une chouette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Une bd intéressante qui commence fort de mon point de vue. J'aime beaucoup les personnages surtout Basile à vrai dire, j'aime son coté indépendant et rebelle
Commenter  J’apprécie          10
Les Aquanautes, Tome 5 : Les otages

Le point positif de ce cinquième tome et que tout trouve réponse, notamment les agissements des uns et des autres.

Un récit maîtrisé mais qui manque quand même de profondeur (un comble pour une BD sous les profondeurs de l’océan !). Les personnages manquent de caractère et l’ambiance générale de la BD aurait pu être plus pesant en jouant sur le thème des profondeurs. On imaginait pas une seule seconde que les personnages se trouvaient dans un environnement sombre, dangereux et exiguë.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aquanautes, tome 4 : Le Diodon

Nous découvrons beaucoup de choses dans ce tome 4, même si il reste l’énigme principale du cube.

Un album donc qui répond à de nombreuses questions mais qui manque d’action et les personnages sont toujours aussi fades.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aquanautes, tome 3 : L'alliance

Un troisième tome à l’image du second mais où l’intrigue s’intensifie et le mystère autour de la recherche militaire s’éclaircit (un peu). L’histoire devient donc un peu plus intéressante.

On peut espérer pour les prochains tomes, un peu plus d’histoires sous-marine et de réponses aux intrigues développées.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aquanautes, tome 2 : Le Container

Un second tome qui souffre des mêmes défauts que le premier mais il a le mérite d'y avoir un peu plus d'action, un peu plus d'intrigues et donc d'être un peu plus passionnant.

Les personnages manquent encore de caractère et on a du mal à s'émouvoir pour eux. Les séances de psychologies sont pour ainsi dire : soûlante.

Les meurtres et le mystère de l'opération militaire sont heureusement là pour donner de la consistance au récit et un peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aquanautes, tome 1 : Physilia

je suis un peu mitigé sur cette série. Une série nommée "aquanautes" mais qui manque de scènes dans les fonds marins et qui manque du coté "huis-clos" "claustrophobie" que j'avais imaginé.

les scènes de soin psychologique du personnage principal sont aussi trop présentes, avec des dialogues soporifiques.

il reste une étrange affaire de meurtre qui tient sensiblement en haleine le lecteur. c'est assez peu à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur

Je m'attendais réellement à une bd quasi exceptionnelle et je dois bien avouer que j'ai été un peu déçu. Le récit a quand même du mal à se mettre en place. C'est assez long après un démarrage en fanfarre où l'on ne comprend pas grand chose tant cela s'inscrit dans la France industrielle du début du XXème siècle.



Il est question d'une sorte de Mary Poppins assez âgée et d'une autre grand-mère qui serait la reine d'un royaume imaginaire où un roi banni fait régner la terreur. Il s'agit également de protéger trois enfants qui vivent comme des misérables dans un roman à la Victor Hugo. J'ai eu du mal avec ce mélange d'univers même si cela parait intéressant.



Au final, il ne se passera pas grand chose car c'est comme un tome d'introduction vers la véritable aventure qui n'a pas encore démarré. Bref, attendons de voir la suite. Je n'ai point été dithyrambique.
Commenter  J’apprécie          60
Le Sang des Porphyre, tome 1 : Soizik

Au Nord de la Bretagne, au XVIIIème siècle, les habitants d'un village vivent au gré des naufrages dépouillant les cadavres échoués sur les plages rocheuses à la recherche de quelques pièces d'or. On appelle cela le droit de bris: le droit des pauvres. Mais un jour, la belle Soizik va récupérer un bien étrange pendentif qui sera l'objet de toutes les convoitises dans un but encore inavoué. Nous avons là le début d'une histoire très inspirés au coeur d'une région rude, mystérieuse, riche en croyances et légendes. Secrets et vengeance seront au rendez-vous!



Voilà une BD très bien dessinée avec des couleurs chaudes (une abondance de jaune). Le scénario ne brille pas par son originalité. Néanmoins, la lecture demeure très agréable grâce à un bon découpage. Les révélations vont être distribuées au compte goutte notamment dans un excellent troisième tome.



Nous pouvons également souligner une réelle maîtrise graphique. Le fantastique n’occupe qu’une petite place (à travers les superstitions bretonnes et la légende des naufrageurs). Un petit bémol cependant: l’auteur aurait pu également éviter l’abondance des prénoms bretons pour sonner vrai. Cependant, il nous offre également une histoire d'amour flamboyante qui renoue avec la fibre romantique de ses débuts.



Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          70
Les Aquanautes, tome 1 : Physilia

J'ai été assez agréablement surpris par cette série qui ressemble un peu dans le thème à Sanctuaire. On est dans un milieu clos au fin fond de l'Océan Atlantique dans une station scientifique également occupée par des militaires.



L'histoire se met en place tout doucement dans une atmosphère de conflit permanent entre géologues et militaires. On pourra reprocher certaines longueurs mais j'ai envie de dire que les auteurs ont voulu prendre leur temps pour ne pas que privilégier l'action pure.



Pourtant, au début, il y a deux choses qui me rebutaient. La première est que la série est signée par la collection Soleil qui n'est pas toujours synonyme de grande qualité. Cependant, cette série n'est pas dans le formatage des éditions Soleil car elle accorde une grande place à l'aspect psychologique des différents personnages.



Par ailleurs, je trouve que le nom de la série est une faute de goût. Aquanautes, cela rappelle "internautes". Cela fait jeu de mots humoristique alors que cette série est un véritable drame.



Lorsque l'action se passe sous l'eau, le fond de la page est noir. Il reste blanc quand l'action a lieu dans la station. J'aime bien cette trouvaille qui a été exploité de façon régulière et cohérente rendant un peu plus une ambiance inquiétante.



Cette série claustrophobique est non seulement mésestimée mais également sous-évaluée au regard d'autres productions. C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          42
Le maître d'armes

Avec le Maître d'armes, nous franchissons un plafond de verre. On se situe au-delà de ce qui est commun aux autres bd composant la grande masse. Le talent peut se travailler mais c'est également quelque chose de parfois inné.



J'ai beaucoup aimé les scènes de combats mais surtout les joutes oratoires. L'idée d'avoir mêlé une bible traduite en français avec le choix de l'épée ou de la rapière est tout à fait remarquable. On s'aperçoit au fond que c'est un peu le même combat. Bref, la mise en scène est particulièrement intelligente et dynamique pour nous mener jusqu'au dénouement.



Un puissant one-shot avec des personnages hauts en couleur à l'exception du roi François 1er inexistant. Il faudra également passer sur les erreurs historiques (la région du Jura était sous la coupe de Charles Quint en 1535 et non du roi de France, son ennemi) ou encore la ressemblance troublante de Hans Stalhoffer avec le héros de l'oeuvre Le Banni.



Au final, une excellente bd épique qui n'oublie pas l'humain. 4 étoiles, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          60
Aristophania, tome 2 : Progredientes

Aristophania de Parnotte et Dorison est une série de 4 BD. Dans ce deuxième tome, Aristophania met au défi 3 enfants en leur proposant 3 énigmes qui leur permettront d'accéder à l'Azur. Ainsi, ils vont s'ouvrir à un monde de magie. Mais attention, le Roi Banni rôde, menaçant l'équilibre de cet Azur si fragile.

Le scénario prenant renferme de nombreux rebondissements et tient le lecteur en haleine. De nombreuses questions se posent et le tome 2 ne fait que confirmer tous ces mystères.

Deux univers se confrontent donc. Le côté flamboyant et lumineux de l'Azur et celui plus sombre et mystérieux du Roi Banni.

L'esthétique très détaillée sert à merveille ces deux univers. Les décors et les vêtements fourmillent de détails et c'est un plaisir pour les yeux.



#aufildesplumes #bd #livre #aristophania #dargaud
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang des Porphyre, tome 6 : Crépuscule

Je suis assez déçue par cette fin de série.

J'ai l'impression que toutes les explications sur les passés des personnages arrivent un peu trop vite pour bien conclure.

Mais comme il y avait eu 5 tomes de diverses révélations, ça faisait beaucoup de choses à expliquer, mais je trouve que c'est beaucoup trop tirer par les cheveux.

C'est dommage la série avait pourtant bien commencée.
Commenter  J’apprécie          30
Le Sang des Porphyre, tome 5 : Aurore

Bof.

Changement de décors et de rythme. Cette fois ci, l'histoire se passe sur plusieurs jours et certainement plusieurs semaines. Et en plus l'ambiance n'est plus nocturne comme dans les tomes précédents... et aussi, il y a un changement de coloriste, donc mon ressenti aux niveaux des dessins et des couleurs n'est plus le même.

On est toujours dans les révélations sur le passé des Porphyres, et je crois que c'est loin d'être fini.

Mais le problème c'est qu'à trop faire des révélations je finis par me lasser....

Commenter  J’apprécie          30
Le Sang des Porphyre, tome 4 : Hermine

"Tout ça pour ça", j'ai envie de dire.....

Voilà le fameux trésor est trouvé et déjà perdu...

Mais il reste pas mal d'inconnu sur certains personnages et sur leurs motivations.

Encore une fois l'intrigue semble se dérouler sur une période très courte, et toujours dans une atmosphère nocturne.

Et je suis toujours aussi enchantée par le dessin et les couleurs.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joël Parnotte (623)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz du M.A.R.D.I 📅 😉

Thierry Jonquet :

mygale
vampire

6 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : semaine , acrostiches , titres , littérature française , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}