AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Pommerat (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cendrillon

J'ai eu le plaisir d'interpréter la belle-mère dans cette pièce choisie par notre troupe de lycéens.



Pommerat a ce don, cette faculté de revisiter les contes ayant bercé notre enfance avec brio. de la sensibilité, un soupçon d'humour et un peu de cynisme et le tour est joué !



Ici Cendrillon se fait mélancolie, poésie douce-amère.

Une très jolie pièce.
Lien : https://aucabinetlibresque.b..
Commenter  J’apprécie          30
Cendrillon

Cette pièce présentée aux premiers abords, par une narratrice, comme un conte fée , mais qui rapidement devient beaucoup plus complexe notamment par ses personnages nuancés mais aussi par une introduction brillamment réussie de thèmes douloureux et très délicats comme le deuil (et la difficulté à le faire) , la solitude , l’adolescence ou encore des thèmes beaucoup plus d’actualités comme les familles recomposées .

C’est une œuvre sublime et très bien revisitée par Joël Pommerat, loin de celle de Perrault ou encore de Disney, Elle est beaucoup moins féérique et plus rationnelle, elle associe magnifiquement la continuité et les caractéristiques classiques du conte (chaussure , robe , belle-famille, heure/montre …) avec la modernité par les caractères des personnages ou des lieux ( maison en verre , fête au lieu d’un bal…) ce qui fait tout son charme. De plus, en tant qu’adolescent, je trouve que ce roman nous est plus adapté par sa modernité appropriée avec splendeur, cela est agréable. Ensuite le dramaturge réussi à introduire cette aspect avec une grande finesse avec ses personnages comme les sœurs qui sont toujours sur leur téléphone ou la mère qui veut se faire toujours plus belle et plus jeune qu’elle ne l’est déjà , c’est un très bon parallèle avec les « jeunes » de nos jours réalisé aussi par le langage familier utilisé : « débile » , « dégeulasses » qui devient parfois vulgaire avec la fée qui apparait en disant « merde de merde » c’est le personnage le plus drôle racontant sa vie apparemment très ennuyeuse d’une manière peu commune et amusante , elle rate même la plus part de ses tours de magicienne. C’est un livre très bien réussi dans lequel on peut se voir en tant que nouvelle génération, il se lit facilement avec une fin plus réaliste que l’original et des passages plus amusants.



























































Commenter  J’apprécie          20
Cendrillon

Cette pièce se dévore d’une traite ! C’est drôle, c’est triste, on a aussi bien de l’empathie pour Cendrillon que l’envie de se moquer d’elle. Il faut avouer que contrairement à la version magique de Walt Disney, celle de Joël Pommerat prête davantage à sourire, car oui, il faut l’admettre, Cendrillon est légèrement tarée sur les bords, très très naïve, et parfois même casse-pieds. C’est donc une pièce vraiment plaisante à lire. Le père n’est pas du tout inconsolable, il semble même se remettre assez vite de la mort de sa femme, et même s’il s’entend au départ à merveille avec sa nouvelle épouse, les nuages noirs vont arriver plus rapidement que prévu. Mais ce qui m’a encore plus plu dans cette pièce signée Pommerat, c’est le final.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Cendrillon

Elle est très drôle, cette réécriture. Je pense notamment au personnage de la fée, qui fait des tours de magie bidons pour « prouver » sa magie, au prince qui dit des gros mots, à tous ces clins d'oeil au conte original. Mais elle porte aussi un message très touchant sur la mort d'une mère, la persistance du souvenir. Cela doit être sympathique à voir sur scène. C'est d'ailleurs comme ça que j'apprécie le plus le théâtre. Je me rends compte qu'en lire n'est pas forcément mon truc. Néanmoins, je vous conseille cette pièce si vous souhaitez mettre un pied dans le théâtre contemporain.
Commenter  J’apprécie          20
Ça ira, tome 1 : Fin de Louis

Ceci est une critique sur le texte de la pièce que j'ai lue, sans la voir sur scène.

"Le monde entier est un théâtre" disait Shakespeare, et particulièrement le petit théâtre de la politique. Après tout, chaque orateur - et chaque homme détenant le pouvoir - est en représentation pour séduire et convaincre ses électeurs. Ce n'est pas une pièce historique sur la révolution française - pour ça, mieux vaut relire la Mort de Danton de Büchner. Certes, le roi s'appelle Louis et la Révolution est la source d'inspiration, mais sans indication de date, sans les noms des véritables députés... C'est donc une fable sur le pouvoir, la façon de le conquérir, de le conserver, et de s'en servir. Et puis des députés qui cherchent à faire des économies, à réformer le système fiscal dans un Etat en crise, cela résonne forcément avec la situation contemporaine...
Commenter  J’apprécie          20
Cendrillon

Un conte classique réécrit sous la forme d’une pièce de théâtre moderne!! On connaît tous l’histoire de Cendrillon (au moins le dessin animé de Walt Disney!)... Ici, on reprend les éléments essentiels : la belle mère, les 2 sœurs, un bal, une fée, une chaussure.... et on en fait du neuf, du drôle, du dérisoire! J’ai beaucoup aimé cette version complètement revisitée!! Mention spéciale à la fée... une fée qui fume et vol une voiture pour emmener Cendrillon... mais chut, je n'en dirais pas plus !
Commenter  J’apprécie          20
Cendrillon

J'ai lu "Cendrillon" de Joël Pommerat après avoir vu cette excellente pièce de théâtre dans une mise en scène de Léonard Cobiant, à Saint-Maur-des-Fossés, près de Paris.

J'ai bien aimé cette adaptation du conte qui a marqué mon enfance. La proposition de Pommerat est moderne et sombre. A l'origine, "Cendrillon" est un conte de Charles Perrault, repris par les frères Grimm et très connu parce quil a été adapté au cinéma par Walt Disney.

Ici rien à voir, même si Pommerat réactive ce plaisir du texte conté avec un personnage à part entière pour la narration.



Cette pièce raconte l'histoire de Sandra-Cendrier-Cendrillon. Elle va passer de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte et connaître de nombreuses épreuves : perte de sa mère, culpabilité obsessionnelle qui l'entraîne constamment à se punir, mauvais traitements d'une belle-famille hystérique et jalouse, père faible et lâche. Rien n'est épargné à Sandra-Cendrier, coupée du monde par son désir farouche de ne pas grandir. Mais son désir de vivre, perdu, va renaître grâce à une fée loufoque. Cendrillon se retrouve alors en face du prince comme dans un miroir, ce qui la conduit à une prise de conscience et à un retour à la réalité... pour vivre heureuse et peut-être avoir beaucoup d'enfants.



"Cendrillon" est le troisième conte adapté par Joël Pommerat après "Le Petit Chaperon Rouge" et "Pinocchio" et je dois dire que le style drôle et grinçant de cette pièce m'a donné envie de découvrir les autres.



Commenter  J’apprécie          20
Joël Pommerat, troubles

Un excellent livre pour découvrir le théâtre si particulier de Pommerat, essentiel dans le paysage théâtral français actuel. Le livre est construit sous forme d'un chassé-croisé entre la voix de la journaliste Joëlle Gayot et celle de Joël Pommerat. Chaque chapitre s'ouvre par un petit texte de J. Gayot et se poursuit par une partie plus longue écrite par Pommerat. Les photos complètent très bien le texte et donnent une bonne idée de l'atmosphère des pièces, ce qui est suffisamment rare dans un livre consacré au théâtre pour être souligné.
Commenter  J’apprécie          20
Les Marchands

Joël Pommerat nous emmène à la rencontre d'une personne assez atypique. Elle voudrait travailler mais personne ne veut lui donner sa chance. Quelques personnes vont l'entourer et lui donner son amitié. Pour eux et pour la ville, elle va faire un grand sacrifice.



Une femme vie dans son appartement tranquillement. Elle n'a pas de travail et n'arrive pas à en trouver. Les dettes et la solitude lui tiennent compagnie. En parallèle, on suit des hommes qui s'acharnent à l'usine allant jusqu'à l'aliénation. La tristesse les gagne parfois, mais ils ont un travail et gagne de l'argent, pour l'instant cela leur suffit. Toutefois quand l'usine doit fermer, tous le monde se révolte car sinon c'est le chômage qui va régner en maître. Une femme va alors faire l'impensable pour sauver sa ville.



Joël Pommerat est un homme de théâtre qui aime emmener sa compagnie vers des choses étonnantes et surprenantes. Son univers est bien particulier et ce livre en est le témoignage. Les personnages n'ont pas de nom, les situations sont assez absurdes et le dénouement est totalement étrange. Une écriture qui pourtant ne pas donner envie de poursuivre ma découverte de l'auteur. Par contre, je suis assez curieuse pour voir ce que cela peut donner sur scène.



Une lecture atypique assez particulière qui doit trouver son public mais je n'en fais pas partie. Pourtant, je suis prêtes à aller découvrir son univers sur les planches d'un théâtre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Cendrillon

Me revoilà avec une seconde réécriture de conte par Joël Pommerat, qui cette fois, m'a beaucoup plus conquise que Le petit Chaperon rouge.

Le dramaturge a repris entièrement à sa sauce ce conte tout en gardant évidemment les bases de l'histoire mais en les modifiant à sa convenance. Depuis qu'elle a perdu sa mère, Sandra fait tout pour ne pas l'oublier car pour elle, cela la ferait mourir une seconde fois. Alors lorsque son père décide de se remarier à une nouvelle femme avec ses deux filles, l'entente devient difficile et rapidement, la jeune fille se transforme en bonne à tout faire, de son plein gré.



Car Sandra pense avoir commis une faute impardonnable. Elle a oublié de penser à sa mère pendant quelques instants, et pour cela il faut qu'elle se punisse et laisse donc libre droit à sa belle-mère et à ses demi-soeurs pour lui mener la vie dure, devant son père démuni et soumis à sa seconde femme. La modernité est bienvenue dans ce conte classique, avec un nouvel environnement comme cette maison faite entièrement en verre, et ce langage parfois grossier qui colle à certaines situations et âges des personnage.



Une morale est ici bien présente, une des caractéristiques propres au conte. Réussir à surmonter la perte d'un être cher et aller de l'avant, illustrée par le personnage de Sandra et du Prince. L'humour est également de mise par la forme stylistique de phrases ou par les aléas que vivent les personnages, ce que j'ai beaucoup apprécié comme l'ensemble de la pièce.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Cet enfant

La pièce est coupée en dix scènes qui chacune raconte une histoire différente sur le même thème, le lien familial. Chaque scène fait en moyenne quatre pages et nous immisce dans l'intimité des personnages. D'abord déstabilisée par le caractère parfois fort et triste de ces scènes, j'ai été ensuite très émue. On y trouve beaucoup d'humanité et de réalisme qui fait parfois froid dans le dos. Certains contextes et dialogues sont durs émotivement parlant, et on ressent facilement la détresse des personnages. L'auteur nous plonge dans des conflits qu'on n'exprime pas hors de la sphère intime car ils sont difficiles à gérer et à accepter.



J'ai été touchée par certaines histoires plus que d'autres, même si je les ai toutes aimé, et j'aurais voulu parfois que ça soit plus long, voilà le seul point "négatif" que je pourrais énoncé, même s'il peut facilement être évincé. J'aurais aimé suivre encore davantage ces personnages, mais ce choix d'écrire de courtes scènes est peut-être un des points de cette pièce qui en font au final une si grande réussite pour moi. Car même si on ne reste pas longtemps avec eux, on arrive à s'attacher à ces personnages par leur honnêteté et leur sincérité.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Cendrillon

D’aucun d’entre-nous peuvent se poser cette judicieuse question – Relire ce conte de fée hyper connu. Où est donc l’intérêt ? Celui que là, il s’agit d’une version théâtrale signée Joël Pommerat et qu’il s’est déjà essayé, avec talent, à ce genre d’adaptation (le petit chaperon rouge, Pinocchio).

Voilà donc une version complètement décalée. Tous les personnages : la belle-mère et ses deux têtes à claques de filles, le mari et sa fille, la Cendrillon de la maison, le roi, le jeune prince et bien sûr le bal. J’allais oublier la fée… Imaginez tout ça version Luc Besson.

Résultat : Nous plongeons avec enthousiasme dans ce Cendrillon du XXIe siècle avec un regret, si il y a lieu, ne pas l’avoir vu sur scène.

Il y a le monde du théâtre et le monde de Pommerat et ce n’est pas du « boulevard » mais qu’est-ce-que c’est bon bon.

Mais il y a tout de même des moments très drôles. Par exemple : l’arrivée du mari, de la belle-mère et les deux pestes, au bal donné par le roi, habillés en costumes époque Louis le quatorzième. Où encore le personnage de la fée qui conduit Cendrillon en bagnole après avoir raté tous ses tours de cartes… On retrouve aussi celle qui perd sa godasse.

PS :

Ils ne se marièrent pas et n'eurent pas d'enfants ensemble
Commenter  J’apprécie          20
Les Marchands

Une femme raconte la vie de son amie. Elle évoque la solitude de celle-ci dans un grand appartement vide. On assiste à son désespoir de ne pas trouver de travail, à ses rêves enfuis et à sa plongée inexorable vers la folie. Ce texte fait entendre, avec un humour noir grinçant et un rien de surnaturel, la voix de femmes et d'hommes privés de tout. Ainsi, sans emploi, sans argent et sans parole devient-on invisible aux yeux des autres. Une dénonciation implacable de la marchandisation de la main d'oeuvre humaine.



Commenter  J’apprécie          20
Pinocchio

Joël Pommerat réinvente le personnage de Pinnochio replacé dans un contexte contemporain. Cette pièce de théâtre s'adresse aux enfants mais aussi aux adultes. En effet se posent les deux questions fondamentales du théâtre de Joël Pommerat : comment grandir en restant libre ? Comment s'acquitter d'une dette de vie ? Sans rien cacher de la dureté de la vie et des rapports avec les grandes personnes, l'écriture laisse néanmoins place à l'imaginaire et au merveilleux.

Commenter  J’apprécie          20
Cercles / Fictions

8 histoires découpées en scènes qui se lisent pas dans un ordre chronologique. Mieux, celle se déroulant en 1913-1914 n'est pas dans l'ordre du tout. Ce n'est pas clair ? Je vous comprends.

Pour les amateurs de théâtre cette pièce de Pommerat est, comme d'habitude, un vrai régal. Pour ceux qui désirent se lancer dans ce genre de lecture vaut mieux oublier pour l'instant et commencer par des textes plus simples...et y revenir un peu plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
La réunification des deux Corées

Drôle de titre pour cette pièce de 18 scènes qui parle des fragments de vie du couplé. Couple qui, on le verra, peut auusi bien être une paire d'amis ou simplement de personnes qui se connaissent à peine ou pas du tout..

Les sujets sont aussi variés que le divorce, la prostitution, l'alzheimer, d'argent, de guerre.

C'est direct, concis mais tellement consacré à l'humain.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Chaperon rouge

Pas mal pour un conte revisité. Cependant à lire je n'ai pas trouvé ça super exceptionnel. J'avais adoré la pièce de théâtre Cendrillon (au théâtre, pas le livre) et du coup lorsque je suis tombée sur Le petit chaperon rouge je l'ai acheté. Mais lire n'a pas la même saveur...
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Chaperon rouge

Vous la connaissez tous l’histoire du Petit Chaperon Rouge, cette petite fille emmitouflée dans son manteau rouge, traversant la forêt pour rendre visite à sa grand-mère et lui apporter de bonnes choses à manger. Seulement voilà, sur son chemin, elle croise le Grand Méchant Loup. Naïve, l’enfant va lui indiquer le chemin pour se rendre jusqu’à la maison de sa grand-mère…Il n’en fera qu’une bouchée. Tout comme elle. Une fin tragique qui ne laisse généralement pas le jeune public insensible.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Chaperon rouge

ma meilleure amie m'a mis dans les mains cette très courte pièce de théâtre. j'étais très curieuse de voir ce à quoi ce conte pouvait ressembler sur une scène de théâtre. et ma foi, je suis agréablement surprise !



bon, pour être tout à fait honnête, cette lecture ne m'aura pas marquée à tout jamais. je pense d'ailleurs que c'est une oeuvre à entendre plutôt qu'à lire (l'idéal étant évidemment de la voir, on est d'accord !). de fait, on retrouve tout au long un jeu de répétition sur les noms des personnages. qu'existe-t-il de plus parlant qu'un extrait ? voici donc ce que j'entends par jeu de répétition :



« La mère de la petite fille ne prenait pas tellement de risque de voir partir sa petite fille toute seule car la petite fille ne savait pas vraiment cuisiner. »



original, non ? c'est justement ce que je retiendrai de cette (très) courte lecture. l'auteur a écrit de nombreuses oeuvres - dont d'autres contes revisités tels que Cendrillon ou Pinocchio. je vais me renseigner...! en somme j'ai passé un agréable moment !



(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Commenter  J’apprécie          10
Pinocchio

Joël Pommerat a créé en 2008 un spectacle où il revisite le conte de Pinocchio le plaçant plus dans l'ère actuelle



A la suite d'un orage qui a déraciné l'arbre qui était devant sa maison, Gepetto décide de construire un pantin avec son bois. Le pantin prend vie et devient un objet irascible, insolent et épouvantable avec Gepetto. Il n'accepte pas que ce dernier soit pauvre et exige de lui un bon repas et des affaires neuves pour aller à l'école. Gepetto sera obligé de vendre son manteau pour le satisfaire.



En chemin vers l'école, il fait des mauvaises rencontres, prend les mauvaises décisions avant de retrouver Gepetto dans le ventre d'un monstre marin et de devenir un enfant modèle et respectueux.



Dans ce conte contemporain, et comme il s'agit d'une pièce de théâtre, les tirades sont en langage parlé, courant et parfois assez cru. Cela donne un aspect dynamique et inédit. Une voix off, "le présentateur", décrit les lieux et pose des questions sur l'avancée du conte ou les choix du pantin en interpellant les spectateurs.



Au-delà de l'histoire revisité (mais de manière assez classique dans le déroulé), un carnet central présente quelques Pinocchio dans l'art contemporain, et en début d'oeuvre, les dessins de Nicolas Zouliamis sont mis en avant (comme sur la couverture).



C'est savoureux mais sans doute bien meilleur au théâtre.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Pommerat (903)Voir plus

Quiz Voir plus

Cendrillon (pièce de théâtre de Joël Pommerat)

Dans quel type de maison habitent la belle-mère de Sandra et ses deux filles ?

Une maison en acier
Une maison en bois
Une maison en paille
Une maison en verre

12 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Cendrillon de Joël PommeratCréer un quiz sur cet auteur

{* *}