AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorge Bernstein (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


CONversations

L'auteur s'amuse sur le net, il joue avec les "brouteurs", vous savez ces escrocs béninois, sénégalais ou ivoiriens qui inondent vos boites mail de propositions alléchantes, de comptes bloqués, de "vous avez gagné un iPhone 12", d'appels au secours ou d'héritages incroyables. Sous le ton de l'humour, il leur répond avec force jeux de mots auxquels souvent ils ne comprennent rien. Le leitmotiv de don financier revient, du vous habitez où. Le fait d'en faire un ouvrage est original, mais sans plus. J'ai bien aimé quand même le code de carte PCR 444719.
Commenter  J’apprécie          50
DisCONgraphie, tome 1

Il paraît qu’il faut rire trois minutes par jour, c'est bon pour la santé. Et que la musique adoucit les mœurs. Avec cette discographie, objectif atteint. Une façon agréable de réviser ses classiques, voire de faire quelques découvertes hors de mes styles préférés. La lecture est Fluide, dans tous les sens du terme. Mon titre préféré ? Super Trump et son "Break First in America" bien sûr ;-)

Néanmoins, deux regrets : que Joe Bidet et son légendaire "Il est beau le lavabo" n'ait pas été sélectionné, et le format atypique de ce volume plus grand qu’un CD, mais plus petit qu’un 45 tours.

Merci aux auteurs, à Fluide Glacial et à Babelio de m’avoir fait parvenir ces sourires dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40
DisCONgraphie, tome 1

"Allumer le pneu, allumer le pneu

Et que ça schlingue sur la bretelle de l'A22



Allumer le pneu, allumer, le pneu



Et enfumer à moitié la ville d'Evreux. "



( extrait d'une parodie du groupe les Goguettes sur "Allumer le feu")



Cet album concept, ne parodie pas les chansons mais bien les pochettes de disque ( voire de CD)....le disque étant une chose noire que l'on a vendu sous une pochette en papier durant plus de deux décennies et qui, quand on le posait sur un appareil adéquat ( tourne-disques) faisait entendre la voix d'une chanteur ou d'une chanteuse voire de tout un groupe de musiciens. ( note à l'attention de la jeune génération branchée sur Diseur ou Potifaille et pas encore gagnée par l'utilisation d'une platine).



On y trouvera la revisite totalement barrée d'une cinquantaine de pochettes avec un petit plus : l'avis du disquaire, personnage qui apparaît dans quelques planches tout aussi croquignolettes, véritable hommage à une profession en voie de disparition. Effet double détente garanti. Si l'oeil se précipite sur la page de gauche avec la photo du disque ( par exemple Indochien chante "L'avant terrier", avec photo ad hoc), il se pose ensuite sur le court texte du professionnel ( à droite) , avec style musical ( ici : Rock'n Dog) et classé dans "Fluide de wouf". Le texte est un festival de jeux de mots, de calembours et autres jeux polysémiques. Pour Indochien, les auteurs signalent, entre autre, que l'album ne manque pas de mordant. "Le chanteur ( un peu cabot) connu pour ses prestations à poil sur scène, aboie des textes plein de rage..." Etc, etc...



Voilà, vous êtes prévenus, ce n'est pas du tout sérieux, potache à l'extrême, mais follement drôle et quand même assez inventif. Jorge Bernstein ( au scénario ) a dû s'amuser comme un petit fou ( et nous aussi par ricochet) et l'on retrouve au dessin ( aux photos de pochettes ? ) Emmanuel Reuzé ( oui, celui qui dessine "Faut pas prendre les cons pour des gens"). Au final, un album ( quasi format CD) qui réjouira tous les amateurs de musique et surtout ceux qui ont envie de rire sans se prendre la tête .








Lien : https://sansconnivence.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
CONversations

Cette semaine, j'ai traversé la Seine pour me rendre sur la rive gauche parisienne et j'ai rompu mon voeu de sobriété livresque pour une librairie spécialisée BD

J'avais en tête de trouver ces excellentes conversations de @jorge_bernstein ponctuées de dessins de #fabcaro

Ne les trouvant pas, je m'adresse à un aimable libraire qui recherche dans sa base et me dit

« Je ne les trouve pas en BD humour pourtant je suis sûr l'avoir en stock... Ah, je sais, cela doit être classé en BD sale »

J'ai demandé explications et il semblerait que ce rayon hautement placé permette d'éviter que l'ouvrage tombe entre les mains innocentes des enfants !

Sachez-le, lavez-vous peut-être les mains mais surtout lisez-la !

Le livre alterne un discours entre un employé que sa femme vient de larguer et son patron, on y retrouve toute l’apparente absurdité mais les vraies réflexions que provoque toujours FabCaro et les échanges non filtrés, garantis avec fautes d’orthographe 100% naturelles entre Jorge Bernstein et de pseudo jeunes femmes folles d’amour virtuel
Commenter  J’apprécie          40
La Bureautique des Sentiments

Une petite perle méconnue des éditions fluide glacial. Quand Michel, employé introverti s'excite en parlant de la dernière version Excel (on en a tous connu), quand il devient le héros d'une bande dessinée et nous rappelle la série télé "The Office". Eh bien quand Michel le geek parle de ce qui lui plait, personne ne le comprend....
Commenter  J’apprécie          40
Flic & fun, tome 1

C'est vrai que c'est très fun d'être un flic en France de nos jours d'où le titre. C'est une vocation qui inspire beaucoup de jeunes appelés à défendre l'ordre et la loi.



Pour autant, cette bd humoristique va les moquer très gentiment car ils sont perçus comme vraiment peu intelligents. Ils vous collent des amendes pour excès de vitesse sur des routes autrefois limitées à 90 km/heure alors qu'un braquage se passe juste sous leur nez. Ou pire encore : que la police commette elle-même des exactions contraire à la loi (jamais de bavure en présence de témoin). Bref, c'est ce type de gags qui démontre qu'il y a un problème au fond. La solution résiderait dans un meilleur apprentissage du métier.



A noter que le chanteur Francis Cabrel n'appréciera sans doute pas cette bd. Je ne savais pas que ses chansons étaient à l'écoute une réelle torture.



J'ai bien aimé cette bd humoristique pour une fois, même si c'est une bd dite catégorielle. Je trouve que les différents gags sonnent assez vrai. C'est sans doute lamentable mais cela reflète la réalité. Bon, tout n'est peut-être pas perdu.
Commenter  J’apprécie          40
Le F.I.S.T.

Le Fonds Interministériel pour la Sauvegarde des Traditions (FIST) officine secrète issue de la IVème République dont la mission est de rendre à la France de la Cinquième honneur et fierté a du pain sur la planche. D'autant plus que ses membres cumulent toutes les tares que l'on prête couramment à ce régime dénigré de l'après-guerre : inconséquents, maladroits et butés, ils ne cessent de froler la catastrophe ou l'incident diplomatique.

Avec un scénario au croisement d'OSS 117 et de Super Dupont à mettre au bénéfice de Jorge Bernstein et un dessin un peu kraspec à mettre au crédit de Terreur Graphique, Le F.I.S.T. se révèle être un ouvrage amusant alternant la frappe chirurgicale sur les errements des politiques de notre temps et un certain nonsense. Si le tout peut finir par s'avérer un peu répétitif dans ce format album, il n'en demeure pas moins que l'on passe un bon moment avec quelques francs fou rires à l'occasion.

Bref, un ouvrage recommandable.
Commenter  J’apprécie          40
Le F.I.S.T.

Toujours est-il que les gags fonctionnent et que les personnages ont de fameuses gueules, du genre à marquer les esprits en faisant du vieux con réac’ une cible de premier choix.


Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
La Bureautique des Sentiments

Nous pouvons regretter le fait qu’il n’y ait pas réellement de logique dans la succession et le déroulement des thèmes évoqués. Exception faite de ce détail le reste est plutôt de bonne facture. Les gags fonctionnent, l’humour noir, et parfois très potache, font aussi leurs petits effets.
Lien : http://www.avoir-alire.com/l..
Commenter  J’apprécie          40
La Bureautique des Sentiments

Si quelques anecdotes font sourire, on se rend compte petit à petit que nous sommes en fait plus dans une critique acerbe de l’entreprise et de la société en général que dans un album d’humour naïf et facile.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          40
Star fixion

Réfléchissez une minute au nombre de jeux de mots que l'on peut faire sur Star Wars - le premier, l'icône absolue.

Obion et Bernstein en ont un répertoire i-né-pui-sable. Ce sont des petits gags en 6 cases ; à chaque fois on se tord de rire et on se dit : bon, ça va être un peu lourd à la fin... On tourne la page et on se re-tord de rire. Et comme ça jusqu'à la dernière image.

Un jeune scénariste fauché propose à un producteur ruiné, au bord de la faillite, un scénario qui commence par : "une princesse capturée par l'empire galactique envoie ses deux droïdes trouver l'ermite..."

Mais comme y a pas de sous, eh bien... on va faire un film X, se dit le producteur. Et l'album raconte l'histoire de ce tournage, réalisé en cachette de l'auteur pour ne pas le peiner.

Au fur et à mesure que l'histoire avance, notre inquiétude (ainsi que notre compassion pour Leia) grandit : comment ça va bien pouvoir se terminer ?

Un album hilarant, et je conclurai en deux mots : "Rhâââ ! Lovely !"

Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          30
CONversations

BD lue en ligne grâce aux éditions Rouquemoute.



Jorge Bernstein a retranscrit ici des discussions tchat avec des gens qui l'ont contacté sur les réseaux sociaux, pour l'arnaquer. Ils sont appelés brouteurs.

De bonnes tranches de rigolades, avec en sus des dessins de Fabcaro pour saler le tout.
Commenter  J’apprécie          30
Space serenade

C'est inventif et frais, ses gueules sont fantastiques et ça fonctionne vraiment bien !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
La Bureautique des Sentiments

C'est drôle, voire hilarant : les situations vécues par Michel sont toutes plus déjantées les unes que les autres ! Qu'elle soit en planche ou en dessin unique, chaque histoire fait mouche. Le paradoxe est qu'on a souvent mal pour lui, mais c'est si bon de rire de ses gaucheries.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          30
Le F.I.S.T.

Dumontier et ses hommes du F.I.S.T. sont là pour vous dérider les zygomatiques en cette rentrée 2014.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
La Bureautique des Sentiments

Toutes les planches fonctionnent à merveille, le dessin de Julien/CDM est simplement parfait, incroyablement expressif, complètement en phase avec les excès du scénario.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
La Bureautique des Sentiments

Les situations sont drôles, souvent astucieusement imaginées (bien que répétitives par moments) et joliment croquées. Par contre, telle une brève de comptoir, elles ont la fâcheuse tendance à être immédiatement oubliées une fois la page tournée.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Umour de poche 2022

Petit album collector des abonnés à Fluide Glacial.



C'est l'occasion de découvrir différents auteurs et différents styles de narration ou de graphisme.



Certains gags sont assez hilarants.



Petite lecture agréable pour un moment de détente.



Commenter  J’apprécie          20
Umour de poche 2021

Un extrait des gagmen (et women) qui dessinent à Fluide. Certaines histoires paraissent ultra réalistes (le stage et le contrôle de gestion), loufoques (les pages de Reuze) ou gentiment trash. Certains sont inédits, d'autres déjà parus en album? Un bref concentré de l'humour à la Fluide.
Commenter  J’apprécie          20
DisCONgraphie, tome 1

Quand j'ai découvert ce livre, il m'a tout de suite attiré par sa forme, on dirait une pochette double CD et l'image du disque vinyle imprimée dessus.

C'est un livre qui parle de musique, une discographie, non une disCONgraphie, en voilà un titre intrigant ...

Le reste est à l'avenant, délicieusement irrévérencieux, jubilatoire. Les noms des chanteurs (vous connaissez sûrement Alain Brushing ?), les titres des chansons ("Mademoiselle change de blouse") et les commentaires des CD sont bourrés de jeux de mots. Il faut bien connaître les noms des artistes. Ai-je tout saisi ?

La bande dessinée de Jean-Michel le disquaire constitue le fil rouge de ce petit livre en déroulant dans cet ouvrage "des albums totalement introuvables" et en donnant des conseils musicaux à sa clientèle "Je vais d'abord te commander Joe le taxi pour rentrer ... Et sur la route évite d'écouter les albums de Dégueule de Meath Metal ... Tu te mets au lit avec un titre de ZZZZZZZ Top qui fait ronfler les guitares ! ... Et demain tu prends un petit déjeuner avec Céphalée Chère".

A offrir de toute urgence aux amoureux de musique qui apprécient l'humour décalé de Fluide Glacial !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jorge Bernstein (205)Voir plus


{* *}