AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Ah j'espère qu'avec Michael ça va tenir il est vraiment extra ce garçon
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Ah Michael et Mia un couple qui fait rêver. J'espère qu'ils se mettront vite ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

J'aime beaucoup Mia qui me fait mourir de rire. Sa mère est enceinte catastrophe.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis à personne

J'ai été intriguée par ce roman pour ados qui porte le même titre qu'un célèbre thriller...

La couverture qui affiche le portait d'un garçon brisé par une grande lézarde évoque l'état d'esprit du héros, Théo, 12 ans, dont les parents divorcent, le laissant en porte-à-faux.

Mais plus qu'un livre sur le divorce ce récit aborde la question de l'homoparentalité puisque le père part vivre avec un autre homme.

Ce sujet sensible est abordé intelligemment car il montre bien le bouleversement dans la vie de Théo (alors que sa petite sœur accueille la nouvelle très naturellement) notamment du fait de sa scolarité et de la vie sociale qui l'entoure. « Ne le dis à personne » prend alors tout son sens mais ce roman prouve que ce n'est pas une solution. La dernière partie touche à la question de l'identité et notamment l'identité sexuelle qui perturbe l'adolescent.

Néanmoins ce qu'on peut en retenir c'est que la douleur et les bouleversements pour les enfants viennent plus des conditions du divorce et de la garde alternée que de l'homosexualité de leur père.

J'ai été particulièrement touchée aussi par la souffrance de Théo qui a l'impression que ses parents ne pensent qu'à protéger sa petite sœur sans imaginer ce qu'il peut endurer aussi.
Commenter  J’apprécie          51
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

J'ai lu ce livre en deux jours! Aucun problème, à comprendre dès le début, la situation. Le mélange magie-amour est génial et l'histoire en elle même aussi. Je le conseille ainsi que tous les autres livres de cette auteure qui sont tous très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Un amoureux pour Loulou

Même si ce livre est un livre que j'ai eu petite, je l'aime bien quand même...



C'est l'histoire de Loulou qui déteste la Saint-Valentin...

Mais elle découvre un garçon qui pourrait surement lui plaire ... Va-t-elle tombée amoureuse de lui?

Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

bonjours, j'aimerai savoir s'il vous plais si, après le tome 6, il y a une suite. j'ai les tome de jour,al d'une princesse du 1 au 6 et j'aime beaucoup cette saga. je vous remercie d'avance pour vos réponse.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

tout aussi passionnant que les 2 premier, nous découvrons dans se tome que Mia est une vrais romantique.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

j'ai accrocher comme le premier. il raconte la vie passionnante de la princesse Amélia Mignonette Thermopolis Renaldo (dit Mia Thermopolis). je le conseille vraiment au jeunes adolescentes.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Troisième tome de la série. Mia grandit mais reste une enfant dans sa tête. Elle se rebelle contre tout et n’importe quoi (c’est assez énervant). D’un autre côté, on voit qu’elle commence à réfléchir à certaines de ses actions (la conférence de presse à propos des photos de mode, des créations de Sebastiano, par exemple).



Le troisième tome passe bien mieux que les deux premiers. En plus, l’intrigue est assez amusante (Mia doit rompre avec Kenny et se demande si Michael est amoureux d’elle). Un peu long, mais ça passe.



Les nouvelles éditions sont beaucoup mieux que les anciennes (question couverture, par exemple).
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Deuxième tome de la série. Je ne sais pas si je suis en train de m’habituer ou quoi, mais je commence à comprendre Mia. Il y a encore certaines formulations qui passent très, très mal mais sinon la majorité du livre m’a plus attendrie qu’autre chose (serait-ce en rapport avec la grossesse inopinée de sa mère ? Je ne sais pas).



L’écriture est toujours la même (voir ma première critique). Ici les répétitions sont moins présentes. L’auteure nous rappelle certaines choses du premier tome, ce qui est énervant. Je veux dire : si on lit le deuxième tome, c’est qu’on a lu le premier, non ? La couverture est moins kitsch que le premier ; ce n’est pas un exploit.



On voit déjà, dans celui-ci, que Mia grandit et c’est une bonne chose. Je ne suis pas sûre qu’une Mia comme celle du premier tome pourrait susciter longtemps l’intérêt des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Bonne suite, même si mon intérêt commence à s'essouffler. Il y a quelques longueurs et l'histoire se confond un peu. Je le conseille pour les jeunes de 11-12 ans.



Bonne lecture !

Lou
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Génial, ce troisième tome !! Je suis la fan numéro 1 de cette série ! L'histoire est toujours aussi bien et les personnages toujours attachants !



Bonne lecture !

Lou

Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Super, ce deuxième tome !! Je suis fan de cette série et pour rien au monde je ne voudrais l'arrêter ! L'histoire est toujours aussi bien et les personnages toujours attachants !



Bonne lecture !

Lou
Commenter  J’apprécie          00
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Adolescente, j'étais une grande fan de Meg Cabot et je me souviens avoir lu et adoré ce livre, il m'a tellement transporté que je l'ai relu plusieurs fois. J'avais adoré l'histoire et l'univers de la magie dont il traite.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis à personne

Un petit livre mais beaucoup de contenu. Un roman qui parle de beaucoup de choses, et je trouve qu'en cela la 4ème de couverture est trop restrictive. La première moitié du roman ne parle absolument pas de l'homosexualité du père. D'ailleurs un lecteur qui n'aurait pas lu la 4ème de couverture ne le devinerait peut-être pas. Tout le début du livre est axé sur l'annonce du divorce des parents. J'ai bien aimé cette partie, les émotions du personnage sont bien développées. Il en veut à tout le monde, sans réelle raison.



Puis, petit-à-petit, avec Théo, on comprend que le père est parti pour vivre avec un autre homme. Là c'est autre chose qui se joue. Ici, c'est très subtile. Théo est moqué par ses camarades de classe mais il n'a pas vraiment honte de son père. Rien ne va plus, ni avec son père, ni avec sa mère, ni avec sa soeur. Il décide d'aller vivre chez ses grands-parents. Il faudra du temps à chacun pour trouver sa place et apprendre à vivre sereinement.



Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce petit roman. Après, il y a quand même des choses qui m'ont gênées. Je n'ai pas aimé les sauts dans le temps à chaque chapitre. Presque à chaque fois on explique à Théo qu'il va se passer quelque chose de difficile, qu'il va devoir faire un choix compliqué, puis on le retrouve quelque mois après, tout est passé et ça va mieux. Comme si l'auteur n'arrivait pas à écrire les passages qui ont un enjeux important. De même, j'ai été très étonné de découvrir à la fin du livre que Théo était en 5ème !! Ok, il s'est passé plus d'un an et demi depuis le début de l'histoire mais le début du livre donne l'impression qu'il a 8 ans, pas 11 ! Du coup ça m'a perturbé, je l'ai trouvé plus "gamin" que ce qu'il m'avait semblé au début.



Un livre facilement accessible dès le début du collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres anonymes

Honorin vit seul avec son père dans un petit appartement parisien depuis sa plus tendre enfance, sa maman étant décédée lors de sa naissance. Une vie routinière, sans surprise dont la monotonie va être briser par une série de lettres anonymes déposées dans sa boîte aux lettres. Loin d’être menaçantes comme le sont souvent ce type de courrier, elles sont de véritables invitations vers un ailleurs, vers l’exotisme. Honorin va de découverte en découverte. Qui peut donc en être l’auteur ? L’adolescent brûle de savoir qui élargit ainsi son horizon... et surtout pour quelles raisons ? A la manière d’un jeu de piste à travers Paris, ces lettres poussent Honorin à découvrir un pan de son histoire que son père lui avait tu jusque là. La couverture aux couleurs sombres, le titre, la silouhette qui fuit, tout cela laisse plutôt penser à un polar. On n’est pas du tout dans ce registre là ici. Pas vraiment un roman épistolaire non plus en dépit une fois encore du titre. Josette Chicheprotiche livre ici un roman sur les rapports familiaux juste et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Je suis de ces lecteurs qui se réveillent un peu tard et découvrent les sagas incontournables après tout le monde. C’est donc à 26 ans que j’ai ouvert mon premier livre de Meg Cabot, pour faire la rencontre de Mia, une héroïne fraîche et étonnante. Le premier tome a été une très bonne surprise, et le fait que le roman soit plutôt axé sur la jeunesse ne m’a pas dérangé outre mesure, sachant que les thèmes sont assez modernes et que Mia est tout de même très mature. J’étais donc impatiente de lire le tome 2, et je n’ai pas été déçue, puisqu’il est encore meilleur que le premier !



Nous retrouvons les tribulations de Mia. Elle a appris qu’elle était l’héritière du royaume de Genovia et a toujours du mal à s’y faire. Il faut dire que ça devient difficile pour elle de se concentrer en cours, car les obligations royales s’accumulent. Sa grand-mère a organisé une interview retransmise à la télé, dans laquelle elle va devoir se présenter et faire ses premiers pas en temps que princesse genovienne. Dans un même temps, sa mère est enceinte de son prof de Maths, et des lettres d’un admirateur secret commencent à lui parvenir. Mia, qui en pince pour Michael, espère secrètement qu’il en soit l’émetteur. Bref, la vie est toujours rock and roll, pour une princesse !



Quel plaisir de retrouver l’univers épicé de Meg Cabot ! Je n’ai pas mis longtemps avant de trouver mes marques, et c’était un délice de replonger aux côtés de Mia, qui connaît pas mal de déboires. Entre ses obligations en temps que princesse et ses problèmes typiques de l’adolescence, la jeune fille a beaucoup de choses à penser, plus que n’importe qui. Elle nous régale avec son caractère inimitable et ses faux pas maladroits.



Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce tome, c’est que les déconvenues s’enchaînent pour la pauvre Mia, qui déguste pas mal puisque rien ne se passe comme elle l’avait prévu ; pourtant, le roman reste très léger, divertissant et certains moments épiques valent le coup d’œil. Meg Cabot a réussi un très joli coup avec ce deuxième tome, car tout s’enchaîne avec un naturel désarmant, et je n’ai pas eu l’impression un instant qu’elle en faisait des caisses.



Le fil rouge, celui qui nous empêche de décrocher de l’histoire, c’est essentiellement l’histoire de cet admirateur secret qui fascine Mia. Comme n’importe quelle jeune fille à la recherche de l’amour, Mia fantasme sur son identité et connaît ses premiers vrais émois. De mon côté, j’ai mené l’enquête avec acharnement, mais je me suis fait mener par le bout du nez et me suis sentie très bête de ne pas l’avoir deviné avant. Pourtant, une fois que Meg Cabot nous le met sous les yeux, c’est complètement évident. Comme d’habitude, Mia est la dernière à s’en apercevoir, et c’est le plus amusant.



Le roman en lui-même est prévisible, mais pas trop. L’auteur parvient à nous ballader et nous surprendre, et c’est aussi ce que j’ai aimé, car chaque page est une nouvelle aventure à laquelle on ne s’attend pas forcément. Le final, par exemple, est épique à lui tout seul.



En résumé, Premier pas est encore meilleur que le premier tome, avec une héroïne toujours aussi moderne et rafraichissante, une intrigue particulièrement addictive et un final tout aussi excellent que le reste. Je n’ai qu’une hâte, celle de dévorer les autres tomes qui – j’en suis sûre – ne manquent pas de surprises en tout genre !


Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          10
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Avec son mélange d'amour et de magie, ce roman est original et différend des autres livres de Meg Cabot. L'histoire est captivante et son héroïne attachante. De plus, la couverture est très belle.

Une très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          70
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

parfait pour un jeune public (max 14 ans)

toujours des mésaventure et des quiprocos

mais parfois trop long à mon gout

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}