AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une étoile pour toi

Blandine la petite lapine a donné une fête pour tous ses amis. Mais voilà le soir, il faut se séparer. Tous les amis rentrent chez eux pour se coucher. Blandine, elle, n’a pas du tout sommeil. Elle demande à Grand-Père Lapin pourquoi il fait nuit et pourquoi il faut se coucher. « Personne ne peut éteindre le soleil. Le soir, il disparaît simplement derrière la forêt, et la nuit tombe. » Cela ne suffit pas à Blandine. Alors, Grand-Père lui raconte que chaque enfant a une étoile qui veille sur lui quand il est couché. « Pour que ton étoile brille, il faut d’abord que tu dormes. » Enfin, Blandine est fatiguée et elle s’endort. Dans le jardin, Grand-Père regarde l’astre de Blandine. « Hum, elle est belle, l’étoile de ma petite-fille. Elle brille bien. » Et dans le ciel, toutes les étoiles des enfants dansent et illuminent la nuit.



Ce livre raconte une histoire tendre et douce et ce petit album est idéal pour accompagner le coucher des petits. Je ne suis jamais déçue avec les ouvrages de L’école des loisirs et je prends toujours autant de plaisir à les lire, peut-être plus que quand j’étais petite.

Commenter  J’apprécie          161
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Hier soir, je cherchais une lecture girly, sans prise de tête et drôle, du coup, je me suis replongée dans ce tome de Journal d'une princesse que je vais finir par connaître par coeur !



L'avantage d'avoir lu et relu ce livre, c'est que je vois tous les petits indices qui indiquent ce qu'il va se passer ensuite et, du coup, je dois dire que j'ai beaucoup trépigné d'impatience en lisant certains passages et gloussé comme une dinde en pensant ce qui allait se passer ensuite... Mia a vraiment un drôle d'effet sur moi !

J'aime beaucoup ce tome avec le cousin un peu ringard qui débarque de sa campagne et dont tout le monde voit en lui un cow-boy (sauf Mia et les lecteurs du coup), la grand-mère qui se mêlent encore de tout, Lily et ses crises de jalousie, le mystérieux admirateur secret de Mia et sa mère qui se comporte plus ou moins comme si elle avait l'âge de sa fille...



Bon, en soit, c'est vrai que l'histoire n'est pas forcément très originale, mais personnellement, j'aime beaucoup la spontanéité qui en découle. Ça donne vraiment un côté très frais et insouciant à l'histoire qui est décidément très agréable.

Sans compter que Meg Cabot à beaucoup d'humour ce qui fait que l'on ne s’ennuie pas du tout en lisant Journal d'une princesse, même quand ça fait bien longtemps qu'on a passé l'âge de lire des histoires de princesses ;)

Une saga à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          170
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

il est est trop bien
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

il est est trop bien
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 6 : Une princ..

il est est trop bien
Commenter  J’apprécie          00
Une vie retrouvée

Pour fuir une trahison sentimentale, Gina décide de partir dans le Cantal à la recherche sa sa grand tante dont personne ne parle dans la famille. Elle sait juste que sa grand-mère et sa soeur se sont brouillées il y a très longtemps.

Arrivée au petit village de Fontanges, tout le monde semble effrayé à la seule évocation du prénom de sa parente, ce serait une sorcière....

Un roman très agréable à lire sur la recherche de soi à travers sa filiation, sur les perceptions ressenties malgré les non-dits.

On suit l'enquête de l'héroïne, on s'interroge... Cet auteure a vraiment une jolie plume ( j'avais beaucoup aimé "Ne le dis à personne")
Commenter  J’apprécie          60
Une vie retrouvée

Sur un coup de tête et après une rupture sentimentale difficile, Gina décide de partir dans le Cantal, à la recherche de sa mystérieuse grand-tante Eugénie. Elle va vite se rendre compte que sa présence n'est pas la bienvenue dans ce village où Eugénie vit à l'écart et a la réputation d'être une sorcière. Mais grâce à la jeune Jessica et à Alexandre, elle va surtout découvrir que sa famille cache de lourds secrets...

J'ai suivi avec plaisir l'enquête de Gina pour retrouver sa grand-tante malgré l'hostilité ambiante, les relations avec sa famille et son amour de la cuisine.

Ce roman plein de suspense a aussi le mérite d'aborder le thème du poids des secrets et de la tradition et la quête d'identité qui peut en découler.

A partir de 13/14 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Je n'ai pas été transportée par ce livre. Il était ... bien mais sans plus pour moi. J'ai vraiment du mal avec les bouquins de Meg Cabot. Je ne dis pas que l'histoire était mauvaise, mais c'était un peu trop "niais" à mon goût (désolée les copines). Facile à lire, histoire pas trop recherchée, une histoire sympa pour les ados. Bref, je pense que ceci clôturera mon expérience Meg Cabot!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

J'ai trouvé ce roman très rafraîchissant et bien plus ancré dans la réalité que tous les livres traitant de sorcellerie que j'ai pu lire jusqu'à présent. Et c'était bien agréable, pour une fois! Même si j'ai quand même trouvé certains sortilèges plutôt tirés du vaudou que de la wicca! Mais je me suis rapidement attachée aux personnages, et surtout à Jade et Zach, et leur petit jeu du chat et de la souris. Trop mignon. Mais Jade, ouvre les yeux enfin! Et Tory, elle, était parfaite, détestable à souhait! Petit bémol, l'histoire aurait pu être un peu plus fouillée, les malheurs de Jade un peu plus exorbitants, même si au final j'ai passé un très bon moment!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          20
Une étoile pour toi

Ce récit est rempli de douceur avec des illustrations qui sont sympathiques. C'est un album qu'on me lisait quand j'étais petite. J'en garde un très bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres anonymes

On trouve dans ce roman des parcours de vie, des personnages qui sont face à leurs choix, ils doivent les assumer: trois narrateurs et un mystère qui s'éclaircit à tout petits pas, au fil des lettres et des mots de l'inconnu.

Par moment cela fait froid dans le dos, comme le récit de Ya et sa descente aux Enfers. En tout cas on prend plaisir à suivre Honorin dans sa quête de vérité.

Commenter  J’apprécie          30
Une vie retrouvée

Alors que sa mère et sa grand-mère ne sont pas d'accord, Gina décide de rencontrer sa mystérieuse grand-tante dans le Cantal. Cette vieille femme détient un secret lié à la famille de Gina.

Malgré ses clichés sur les personnes qui vivent à la campagne et l'exagération des sentiments de l'héroïne, ce roman m'a plu dès le départ. On suit agréablement le parcours de Gina, il y a même un peu de suspense car le secret de famille est bien gardé, on ne peut le deviner que dans les dernières pages. Malheureusement, la fin a tout gâché [Spoiler] : Gina retrouve sa grande-tante qui est en fait sa grand-mère mais qui est aussi... une sorcière qui a jeté une malédiction sur la famille. C'est dommage, je trouve que ça gâche tout, on n'y croit plus. Ça s'éloigne trop du roman qui est plutôt bien ancré dans le réel. Mais peut-être que cela pourra plaire à des lecteurs moins rationalistes que moi !
Commenter  J’apprécie          10
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Alors j'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé et je me suis attachée aux personnages et même à la petite peste de Tory qui m'a plus fait sourire qu'autre chose . Jade est fort sympathique malgré qu'elle paraisse pas mal nunuche à cause de ses nombreuses gaffes mais j'ai bien adhéré à son personnage, l'histoire est bien écrite, pleine d'humour, pleine d'amour et de maladresses, avec un zest de sorcellerie comme je les aime . Un livre certes à la base pour un lectorat "jeune " mais il m'a fait passer un super moment . Un gros coup de cœur pour cette belle histoire

Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

un tome très chick litt dans une chronique qui se détachait pourtant des romans ados à l'eau de rose. Pas le meilleur, même si on trouve comme Mia que Mickael sent bon !
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

le deuxième tome est souvent plus difficile à lire dans les séries, car l'auteur doit relancer après avoir bouclé souvent une première intrigue satisfaisante. Meg Cabot réussit le pari : la relance est intéressante, (les amours des parents notamment), et son personnage ne perd pas d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

Un des moins bons tomes de la série, où on découvre que Mia est avant tout une ado comme les autres, ce qui est à la fois rassurant et normal mais aussi bien décevant de la voir s'échiner dans des trucs de minettes sans cervelle.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Genovia a un petit air de ressemblance avec Monaco, et rien que pour ça, ce tome vaut le détour... on imagine la grand-mère de Mia en Grace Kelly vieillissante pleine d'autorité mais de malice aussi, et on supporte grâce à cela le côté un peu naïf des histoires d'amour de la princesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis à personne

Pas tout compris ...........il faut absolument que je le relise !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis à personne

Un vrai coup de cœur pour ce roman "différent"...



Quand Gilles annonce à son fils Théo qu'Alice et lui vont divorcer, le jeune garçon voit son monde s'effondrer. Pourtant, il avait bien remarqué que son papa ne dormait plus avec sa maman, qu'il était de plus en plus absent, qu'Alice semblait souvent perdue dans ses pensées... mais au fond de lui, il s'efforçait de faire comme si de rien n'était.

Cette annonce bouleverse Théo au plus au point et pourtant, une deuxième révélation va totalement le dévaster. En espionnant les adultes, il découvre que son père a quitté sa mère pour... un homme! Théo est alors au fond du gouffre: il ne sait plus où est sa place, il ne supporte plus sa petite sœur Lola qui elle prend très bien la nouvelle ne voyant pas où est le problème. Théo commence à se renfermer, à subir sa nouvelle vie, au fond de lui c'est le chaos, il ne peut dire cette vérité aux autres. Mais tous les secrets finissent par éclater et le garçon va devoir s'affirmer, retrouver sa place.

C'est un roman très fort que j'ai lu d'un bloc. Une histoire de vie qui n'épargne personne. Tous les personnages sont bouleversants et bouleversés, chacun doit apprendre à vivre une autre vie. Sans mari pour Alice, avec un père différent pour les enfants, avec le regards des autres pour Gilles. Chacun a des blessures à panser, chacun ses fêlures mais aussi ses ressources insoupçonnées. Et finalement, la vie reprend ses droits et les choses se mettent en place.

L'auteure avec beaucoup d'intelligence aborde une histoire délicate du point de vue de "l'enfant", de Théo qui est en train de préparer le futur adulte qui est en lui. Théo qui doute, se pose des questions. Théo qui ne sait plus comment se comporter.

J'ai aimé ce livre, cette écriture sans faux semblant, qui montre les choses telles qu'elles sont, sans complaisance, sans scènes inutiles. L'auteure met les sentiments de ses personnages à nu. De ce grand-père qui n'accepte pas les choix de son fils, de cette grand-mère qui reste droite, de cette femme dévastée par la perte de son amour, de cette petite fille qui est bien plus grande que l'on croit et qui a compris que l'amour doit rester à sa place de sentiment, de ce jeune garçon qui "se noie"; une galerie de portraits très "vraie"!

Oui, le père est homosexuel, on l'a compris mais le sujet du livre est ailleurs: il parle de la place des protagonistes dans la société, de ce regard des autres qui finalement accorde une place trop importante à ce qui n'est au fond que la fin d'une histoire d'amour pour le commencement d'une autre vie. Si la société, le poids des "convenances" n'étaient pas si écrasant alors, ce divorce serait comme n'importe quel autre divorce. Ce que Théo va finalement comprendre, c'est que maintenant il y a "chez papa" et "chez maman", peu importe qui est avec papa. Lui restera toujours à sa place de fils. Il va réussir à exprimer ce qu'il a sur le cœur et se construire comme n'importe quel autre enfant. A l'heure des premiers émois amoureux, il va bien voir que l'amour vous tombe dessus sans prévenir, sans distinction de sexe ou de couleur. L'amour est là et puis c'est tout!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Ne le dis à personne

Une syntaxe travaillée ainsi qu’un vocabulaire toujours très bien choisi, simple et percutant, révèlent la sensibilité du personnage principal.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}