AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Billet (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alors, partir ?

Je n'ai pas aimé ce livre car il parle seulement des Gitans et à la longue, c'est lassant car le voyage des Gitans de l'histoire n'est pas palpitant et le sujet ne m'a pas intéressé.

Ce livre parle d'une colonie de Gitans dans laquelle chacun compte : les femmes, les hommes, les enfants, les sages comme Yaya et Solémo, les personnes âgées. Il y a aussi Jaime, un lycéen passionné de littérature. Tous les soirs, il fait la lecture à sa grand-mère.

Le groupe de fait chasser de leur camp et ils font un long voyage pour retrouver un terrain sur lequel placer leurs caravanes et leur camp. Ce livre m'a comprendre le sentiment de l'exclusion.

Mon personnage préféré est Jaime car il aime la littérature et moi aussi et il est courageux, comme moi.

Je pense que le livre est pour les 10 ans et plus
Commenter  J’apprécie          10
Alors, partir ?

Un roman qui raconte l'histoire d'une communauté de roms vivant dans un bidonville en banlieue parisienne. Ils vivent tranquillement sans remous jusqu'à ce que la mairie les expulse car ils ont vendu le terrain à un promoteur immobilier. Ils sont donc obligés de reprendre la route. Belle histoire même si assez peu vraisemblable, surtout dans la bienveillance des habitants envers cette communauté qui est mal vue actuellement.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, partir ?

Un roman sans début ni fin. Juste une tranche de vie, avec plein de leçons, plein de recul aussi.





On entre dans la vie intérieure, la vie intime des Roms, des Tziganes, des Gitans qui ont du mal à trouver leur place. Et quand ils en trouvent une, elle est bien souvent éphémère.





Ce fin roman propose une plongée immédiate dans ce monde qu'on connait peu. Ca fonctionne bien : on comprend vite ses blessures, sa manière de fonctionner... aux antipodes de notre société. On comprend aussi que plus on avancera dans le temps, plus ce sera difficile pour ce peuple : l'écart entre les deux mondes ne semble que s'agrandir...





Une problématique sans parti pris.

Un débat ouvert pour les jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, partir ?

Julia Billet nous emmène dans un univers peu connu, peu écrit dans le monde de la littérature qui est le monde tsigane. Ce roman est boulversant l'histoire commence mal mais ce termine sur de l'espoir. Ce roman pose la question de la tolérence.

L'exclusion des gens du voyage est un sujet d'actualité et tout comme Alice Ferney (cf. grâce et dénuement), Juliet Billet nous fait oublier notre train train quotidien.

A lire et relire et surtout les plus jeunes vers 13-14 ans
Commenter  J’apprécie          10
Alors, partir ?

Bon livre, court aussi, mais il était "frais" ( voir un peu trop à mon goût) sur un sujet dur et sensible comme celui-ci. Souvent mal perçu, les gens du voyage sont dévoiles sous une autre facette. Leurs grandes familles et la solidarité qui y règne sont touchantes.



Jaime , jeune homme de 18 ans, s'occupe de la tribu, même quand le courrier de la maire arrive, même quand les forces de l'ordre les expulsent, même quand, la doyenne, sa grand-mère, Yaya, perd la parole...



Certains moments étaient horribles notamment l'expulsion. En parallèle, d'autres m'ont paru trop légers, pas assez fouillés ( je ne les cite pas sinon je ferais un "spoil"). Je sais que, de temps en temps, je suis un peu folle, mais quand je lis un livre et qu'il veut faire passer un message aussi beau que celui-là, j'aime recevoir un coup de point (au figuré bien sûr!! lol). J'aime pleurer devant la dureté, l'émotion, la beauté du moment. Et là,.. c'était pas assez prenant.



*Bien sûr, attention aux certaines âmes sensibles car la dureté est le fil rouge du roman. Sans en dire trop, Julia Billet y évoque la seconde guerre mondiale (avec Hitler) avec les camps de concentrations et cela peut choquer.



J'espère que vous serez heureux(se) de lire ce livre que je vous fait découvrir aujourd'hui
Lien : http://lamourdulivre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Alors, partir ?

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque où il était mentionné comme « coup de coeur ».

C'est en effet un texte très fort et une très belle histoire bien qu'elle soit triste.

Jaime est un lycéen brillant qui aime étudier. Il vit pourtant dans une caravane sur un terrain vague puisqu'il est rom. Son clan s'est installé il y a plusieurs années entre deux bretelles d'autoroute à la périphérie de la ville mais il se souvient de l'époque où les caravanes roulaient encore d'une ville à l'autre. Tout le monde semble s'être habitué à cette sédentarité nouvelle bien que les conditions ne soient pas optimales dans le campement (électricité, eau courante et gestion des déchets sans parler du bruit incessant de la circulation) mais ils se sentent chez eux et les hommes qui ont trouvé du travail à l'usine gagnent un peu d'argent qui aide à vivre. Les enfants sont scolarisés et les plus petits n'ont jamais connu le nomadisme.

Mais une lettre de la mairie indique que, même si on a toléré leur présence ces dernières années, ils ont trois mois avant d'être expulsés car le terrain a été vendu pour construire une entreprise.

La vieille Yaya, l'ancêtre du clan, qui porte un numéro tatoué sur l'avant-bras, dont elle ne parle jamais, redoute que cela recommence ; elle sent les violences approcher.

J'ai adoré le personnage de Jaime qui observe, comprend et analyse ce qui arrive aux siens. Et même s'il regrette de devoir laisser ses études et ne pas pouvoir passer son baccalauréat, même s'il est amoureux d'une gadjé, la belle Ana, il sait que sa vie est sur les routes.

J'ai trouvé que ce récit met très bien en valeur la civilisation, la culture et les valeurs roms. C'est un appel à la tolérance, à la bienveillance et à l'intelligence humaine.

A lire !!!

Commenter  J’apprécie          80
Alors, partir ?

Un de mes coups de cœur lecture de cette année. C'est une collection destinée aux ados mais qui peut largement convenir aux adultes. L'auteur peint le portrait d'un adolescent sensible, qui a du caractère, attachant, bref, un adolescent comme on aime en rencontrer ! J'ai aussi découvert à travers cette histoire un monde que je ne connaissais pas, celui des gitans, et leur quotidien qui n'est pas simple du tout. D'ailleurs, je suis actuellement en train de lire un roman, Grâce et dénuement d'Alice Ferney, qui a aussi pour théâtre un camp de gitans et j'y retrouve la même atmosphère, le même état d'esprit, les mêmes problèmes.

C'est un beau roman, original (par son sujet), tendre, sensible. Je le conseille vraiment à des ados (à partir de la 4e) pour leur ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure et aussi pour leur permettre de mieux comprendre ceux qui sont différents en les connaissant mieux.



Commenter  J’apprécie          40
Au fil de l'eau

Cet album est beau. Les illustrations sont belles et originales. On se sent vraiment enveloppée par cette eau protectrice. Le texte est poétique non seulement par les rimes et les mots choisis mais par son contenu. Le langage est soutenu et agréable ! De plus, cet album peut amener à la discussion sur nos comportements et notre façon de consommer, de respecter notre nature. Petit bémol, les pages blanches avec du textes sont un peu angoissantes. Comme un plongeon dan sle vide Merci Babelio et les éditions du pourquoi pas? une belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
Au fil de l'eau

(Titre reçu grâce à une opération masse-critique)



Une histoire simple mais avec des mots relativement non courants pour le public visé.

Un ton poétique, avec des illustrations très belles et expressives.

Un sujet digne de précisions, de débats et d'échanges (la pollution).

Je m'empresse de le transmettre à mes nièces (en maternelle, moyenne et grande section) et tant qu'à faire, le lire avec elles lors d'un goûter crêpes et pâte à tartiner (faite maison, bien sûr).

Livre qui ouvre sur des possibilités d'activités et d'actions.

J'espère que chaque maternelle le mettra dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Au fil de l'eau

Voilà un magnifique livre à mettre entre les mains de tous les enfants , afin de les sensibiliser à la protection de l'environnement .

"Au fil de l'eau , les nénuphars dorés clignent des yeux et les vaguelettes toquent sur la barque de bois" , le langage est poétique et fait rêver . Peut-être est-il un peu inhabituel pour des jeunes enfants . Et peut-être également faut-il que les enfants se familiarisent avec des mots un peu compliqués , comme nénuphars .

L'intérêt évident de ce conte est qu'il appelle les jeunes pousses à réfléchir sur notre façon de consommer , d'utiliser des plastiques (dis Papé , sais-tu pourquoi ce sachet était là) , de remplir nos poubelles avec des emballages inutiles , et surtout d'amener ces enfants à protéger leur environnement immédiat .

Surtout il peut les pousser à des actions concrètes , comme ramasser les déchets le long des cours d'eau et des chemins de randonnée .

Je remercie "Pourquoi pas la Terre ?" et Babelio pour cet excellent conte .
Commenter  J’apprécie          50
Au nom de Catherine

Rachel petite fille juive se passionne pendant la guerre pour la photo. Elle change de nom et devient Catherine. Un ouvrage d’une rare humanité adaptée du roman de Julia Billet paru à l’École des Loisirs et qui signe le scénario de cet album au dessin chaleureux de Claire Fauvel.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Au nom de Catherine

Fiction qui emprunte à la réalité historique, Au nom de Catherine illustre l’espoir d’une génération qui voulait tourner le dos à la guerre et qui croyait en un futur forcément radieux. Une belle histoire délicatement racontée.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Au nom de Catherine

Aylin K.

Catherine est une Juive ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale. Mais malgré la fin de la guerre, elle refuse de reprendre son nom d'origine. Alors que le monde commence à se reconstruire, elle tente elle-même de trouver sa place en tant que photographe pour les journaux. Ses amis, qui forment en réalité sa famille, l'aident comme ils le peuvent, et la pousse à avancer. Elle et un groupe d'autre enfant plus ou moins traumatisé par la guerre se rendent en Allemagne. Malgré leur peur. Ils y rencontrent de nombreuses personnes et deviendront amis, malgré toutes les choses qui ont été dressées entre eux. Son voyage et l'article ainsi que les photos qu'elle avait pris durant ce voyage son publié dans le journal. Mais les retours ne sont pas forcément bons...

Malgré cela, elle continue sa carrière de photographe. Mais Catherine vit encore à une époque misogyne où les femmes n'ont pas une très grande place dans la société : on ne lui propose que de faire des photos pour les magazines de mode. Du moins, au début. Elle fait la rencontre de nombreuses personnes, plus ou moins connue, et découvre le racisme. Et décide de lutter contre. On l'envoie alors en tant que journaliste aux Etats-Unis, ou elle découvrira de nombreuses choses et de nombreuses personnes...



Une histoire intrigante et touchante, qui nous apprend de nombreuses choses non seulement sur la Seconde Guerre mondiale, mais surtout sur tout ce qu'il s'est passé ensuite. Les choses qui y étaient toujours bien présente, comme le racisme, mais dont on ne parle pas beaucoup. Catherine est une personne courageuse ayant pourtant de nombreuses peurs qu'elle essaye d'affronter petit à petit, tout en réalisant ses rêves.





Mme le Gallais : Au nom de Catherine de Julia Billet est une bande dessinée que j'ai particulièrement apprécié. Elle raconte l'histoire vraie d'une jeune fille juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant tout le récit, on suit Catherine dans son aventure et dans sa quête de retrouver ses parents. À travers, ses photographies Catherine espère faire face à l'oppression et au stéréotype de l'allemand méchant. Même si le thème est difficile, la lecture reste fluide et c'est une histoire qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux grands !
Commenter  J’apprécie          10
Au nom de Catherine

C'est l'histoire d'une jeune femme prénommée Catherine qui retourne à la maison de Sèvres où elle a grandi un moment de sa vie. Elle souhaite exercer un métier en rapport avec sa passion qui est la photographie.





J'ai apprécié ce livre parce que c'était facile à lire même si l'histoire est longue. c'est un roman assez intéressant qui dénonce les injustices et les inégalités entre les hommes et les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Au nom de Catherine

Au nom de Catherine de Julia Billet raconte la suite de l'histoire de Catherine, une jeune juive qui rentre à la Maison des enfants de Sèvres, l'endroit qui l'a vu grandir après la seconde guerre mondiale.



Arrivée sur place, les deux gérants lui conseillent de se trouver un travail en rapport avec sa passion, la photographie. Catherine commence alors un emploi de photographe-reporter. Le problème, c'est qu'être une femme est un frein à cet emploi et de nombreuses portes se ferment sur son passage. Catherine se rend très rapidement compte qu'il y a de nombreux préjugés qui existent toujours et que la guerre n'a pas servie à les arrêter.



Qu'à cela ne tienne, Catherine se lance dans une entreprise afin de dénoncer les combats qui ne manquent pas de lui tenir à coeur. La voilà donc à se rendre en Allemagne dans l'espoir de prouver que les allemands ne sont pas tous des monstres. En plus de ça, sa rencontre avec Mavis, une chanteuse noire va bouleverser sa vie à jamais et Catherine n'aura alors de prouver que peut importe notre couleur de peau, nous sommes tous égaux.



Bien qu'il s'agisse d'un roman, il n'est pas difficile d'imaginer les scènes écrites par l'autrice se dérouler dans la réalité. En effet, même au jour d'aujourd'hui, le racisme tient toujours une part importante alors il n'est pas difficile de croire que dans les années 1950, il était plus que présent.

Les lecteurs suivent avec plaisir les aventures de Catherine qui n'hésite pas à se rendre aux États-Unis pour prouver à quel point le racisme peut être désastreux pour le développement des enfants.

Un récit plaisant à lire malgré les thèmes difficiles que l'autrice aborde dans son roman (lutte pour le féminisme, racisme, homophobie...). Un pan de l'histoire qui doit avoir sa place dans la littérature de jeunesse.



Ce qui est intéressant avec le personnage de Catherine, c'est qu'elle est passionnée par la photographie et c'est la raison pour laquelle elle prend le parti de dénoncer les combats qui lui tiennent à coeur par le biais de sa passion. Catherine est une jeune femme qui se donne à fond pour ce qui compte pour elle.



En résumé, Au nom de Catherine est un roman qui vaut le coup d'œil et qui plaira aux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Au nom de Catherine

Je trouve que le livre est trop long. C'est pour ça que je ne l'ai pas lu en entier et aussi car il m'a pas plu.

Jade
Commenter  J’apprécie          00
Au nom de Catherine

Le rêve américain d'une jeune photographe.



C'est l'histoire de Catherine, une jeune juive qui retourne à la maison des enfants de Sèvre, où elle a grandi. Les deux gérants vont lui dire de trouver un travail en rapport avec sa passion qui est la photographie. Elle débutera alors sa carrière mais le fait qu'elle est une femme va lui fermer de nombreuses portes.



J'ai apprécié de lire ce roman même s'il était un peu long. Ce roman est intéressant, il parle de l'après-guerre, de la ségrégation et dénonce les inégalités hommes femmes.



Le passage page 70 m'a fait pleurer. Etienne va envoyer une lettre à Catherine où il lui fait part de son ressenti sur leur relation. Il lui dit qu'il sait qu'elle ne reviendra pas le voir à Riom et que lui n'a pas le courage de quitter ses proches pour venir la voir. Il lui souhaite de réussir ses projets et de trouver quelqu'un qui lui s'accorde mieux à son style de vie. Il lui dit qu'ils resteront amis et qu'ils doivent prendre des chemins différents.
Commenter  J’apprécie          10
Au nom de Catherine

En commençant à lire "Au nom de Catherine", j'étais plutôt mitigé par rapport à la longueur du livre, j'avais peur que le livre me lasse assez rapidement, mais finalement, j'ai trouvé l'histoire plutôt pertinente, malgré le début où j'ai eu du mal à m'y attacher.

J'ai beaucoup aimé suivre Catherine, dans son évolution dans la photographie.

L'auteur a très bien su décrire ce que Catherine ressentait lorsqu'elle , Jeannot et les enfants sont à la frontière Allemande et qu'on vérifie leurs passeports.

Certaines problématiques sont très bien abordées comme le racisme subit par Mavis, le sexisme que subit Catherine, ...
Commenter  J’apprécie          00
Au nom de Catherine

Louna : Catherine, une jeune photographe-reporter retourne à la maison des enfants après la fin de la guerre. Elle multiplie les petits travails puis s'installe à Paris dans un lieu nommé la Ruche. Mais un évènement va changer sa vie : son rêve se réalise en fin.



Je n'ai pas aimé ce livre. Je n'aime pas le côté historique, ce dernier manque d'actions et de suspens. Malgré cela, il reste émouvant, il nous fait réfléchir sur la différence que certaines personnes font entre les personnes alors qu'on est tous les mêmes.



Anonyme : C'est l'histoire d'une jeune juive, et de la maison des enfants de Sèvres qui l'a vu grandir après la seconde guerre mondiale. Deux gérants proposent de chercher un travail, elle trouve sa voie avec la photographie. Plus tard elle rend compte des préjugés. Catherine se lance dans une entreprise pour dénoncer les combats qui lui tiennent à coeur. Elle a l'espoir que les allemands ne sont pas tous des monstres.



Ce que je n'ai pas aimé dans ce roman c'est que c'est beaucoup répétitif et l'histoire n'est pas très développée.
Commenter  J’apprécie          00
Au nom de Catherine

L’écriture est simple, l’histoire linéaire enchaîne les événements sans les faire se chevaucher. La petite histoire rencontre très régulièrement la grande, nous offrant un condensé de l’atmosphère pleine de vitalité qui bouillait à la Libération.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Billet (658)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de Catherine

Quel est le vrai prénom de l'héroïne ?

Lise
Catherine
Rachel
Chloé

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine de Julia BilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}