Pourquoi Pas ?, Editeur (25/10/2019)
3.7/5   5 notes
Sur la barque, le monde semble doux et calme. Pourtant, en dessous de l'eau, il se passe de drôles de choses. Heureusement que l'enfant et son grand père ont les yeux grands ouverts... Un petit conte qui vient nous rappeler que chacun de nous peut agir, à son niveau, pour que la terre tourne plus rond, dans le respect de la nature et de la vie.
Que lire après Au fil de l'eauVoir plus
Voilà un magnifique livre à mettre entre les mains de tous les enfants , afin de les sensibiliser à la protection de l'environnement .
"Au fil de l'eau , les nénuphars dorés clignent des yeux et les vaguelettes toquent sur la barque de bois" , le langage est poétique et fait rêver . Peut-être est-il un peu inhabituel pour des jeunes enfants . Et peut-être également faut-il que les enfants se familiarisent avec des mots un peu compliqués , comme nénuphars .
L'intérêt évident de ce conte est qu'il appelle les jeunes pousses à réfléchir sur notre façon de consommer , d'utiliser des plastiques (dis Papé , sais-tu pourquoi ce sachet était là) , de remplir nos poubelles avec des emballages inutiles , et surtout d'amener ces enfants à protéger leur environnement immédiat .
Surtout il peut les pousser à des actions concrètes , comme ramasser les déchets le long des cours d'eau et des chemins de randonnée .
Je remercie "Pourquoi pas la Terre ?" et Babelio pour cet excellent conte .
(Titre reçu grâce à une opération masse-critique)

Une histoire simple mais avec des mots relativement non courants pour le public visé.
Un ton poétique, avec des illustrations très belles et expressives.
Un sujet digne de précisions, de débats et d'échanges (la pollution).
Je m'empresse de le transmettre à mes nièces (en maternelle, moyenne et grande section) et tant qu'à faire, le lire avec elles lors d'un goûter crêpes et pâte à tartiner (faite maison, bien sûr).
Livre qui ouvre sur des possibilités d'activités et d'actions.
J'espère que chaque maternelle le mettra dans sa bibliothèque.
Cet album est beau. Les illustrations sont belles et originales. On se sent vraiment enveloppée par cette eau protectrice. le texte est poétique non seulement par les rimes et les mots choisis mais par son contenu. le langage est soutenu et agréable ! de plus, cet album peut amener à la discussion sur nos comportements et notre façon de consommer, de respecter notre nature. Petit bémol, les pages blanches avec du textes sont un peu angoissantes. Comme un plongeon dan sle vide Merci Babelio et les éditions du pourquoi pas? une belle découverte

Videos de Julia Billet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Billet
A l'occasion de leurs 10 ans, les éditions du Pourquoi Pas ? reviennent sur leurs origines et leur travail. Julia Billet, autrice de romans, nouvelles, scénarios de bande dessinée et de poésie, présente son travail au sein de cette maison d'édition. Une prise de parole éditeurs-autrice riche pour les bénévoles et les coordinateurs de Lire et faire lire.