EAN : 9782021483185
Éditeur : Seuil (21/02/2021)
4/5   3 notes
Le paysage médiatique n’a jamais été aussi bousculé : du Nouveau magazine littéraire à Sciences et Avenir, de Grazia à Science et Vie, de Libération aux Cahiers du cinéma en passant Konbini, L’Équipe, Le Parisien ou encore BFM TV, au cours des derniers mois, pas une semaine ne s’est écoulée sans qu’une annonce de fermeture, de plan social, de réduction d’effectifs ou de changement de main ne vienne bouleverser les médias, en France comme à l’étranger.
Dans le... >Voir plus

LaViedesIdees   22 juin 2021
Une économiste et un juriste posent un diagnostic sombre et dessinent les principes qui permettraient de mieux protéger ce bien public.
BurjBabilBurjBabil   13 février 2021
S’interroger sur les règles concrètes de prise de décision à l’intérieur des journaux, c’est s’interroger sur la façon dont est produite l’information que nous consommons, cette information si indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.
N_MN_M   03 mai 2021
Une rédaction n'est pas, en effet, un groupe de salariés comme les autres. Elle contribue par son travail à la diffusion des informations et des idées, notamment sur des questions d'intérêt général, et joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la démocratie. Le journaliste est en effet tenu à un double impératif, l'impératif de mener à bien sa mission d'information en faisant connaître au public les faits et les opinions, conformément à sa déontologie professionnelle, et l'impératif de rendre des comptes à son employeur, qui résulte de la simple application de son contrat de travail.
N_MN_M   03 mai 2021
L'actionnaire peut ainsi avoir un intérêt direct à ce que le travail du journaliste ne vienne pas froisser les intérêts des annonceurs, les intérêts de l'administration qui décide de l'octroi des aides à la presse, les intérêts des bailleurs de fonds privés (comme récemment les sociétés Google et Facebook, nous y reviendrons), et bien entendu ses propres intérêts si cet actionnaire mène des activités économiques ou politiques.
N_MN_M   03 mai 2021
Le risque pour le journaliste est alors non seulement de déplaire à l'actionnaire du média qui l'emploie, mais également au principal client de sa régie. Le journal Libération a vu ainsi par exemple ses revenus publicitaires chuter en 2012 après la publication par la rédaction d'un article peu flatteur sur le dirigeant du groupe de luxe LVMH (perte estimée à 700.000 euros).
N_MN_M   03 mai 2021
Dans une société commerciale, les actionnaires sont par défaut dotés de prérogatives étendues, y compris celle de nommer et de révoquer les dirigeants qui exercent eux-mêmes un pouvoir hiérarchique sur des journalistes , tenus par un lien de subordination au titre de leur contrat de travail.