AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Blondel (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elric, tome 1 : Le trône de rubis (BD)

EXTRAIT "Parlons d’abord un peu technique. Le dessin a été réalisé à quatre mains. Poli a réalisé le découpage, les premières esquisses, le dessin de base, mais il a été encré par Robin Recht, un dessinateur qui n’a plus rien à prouver par son talent, qui a donc renforcé de sa patte le trait du premier dessinateur. Une collaboration des plus efficace, objectivement parlant. L’ambiance décadente et majestueuse propre à Ménilbonée est parfaitement rendue, et on se prend même à rêver de ce qu’un Matthieu Lauffray aurait pu en faire. Mais Poli et Recht ensemble atteignent le niveau du maître, et nous n’avons pas à nous plaindre nous lecteurs, de cette association d’auteurs, bien au contraire."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          20
L'Epopée de Gilgamesh, Tome 1 : Le Trône d'Uruk

Très belle bande dessinée, les dessins d'Alain Brion sont juste sublimes. Ils illustrent la plus ancienne des histoires de l'humanité : l'Épopée de Gilgamesh. Un premier volet très prometteur qui restera malheureusement sans suite.
Commenter  J’apprécie          20
Elric, tome 3 : Le loup blanc (BD)

Troisième tome des aventures d'Elric de Melniboné. J'ai trouvé ce tome plus intéressant que les deux précédents car on est un peu plus dans l'aventure et non plus dans la lutte de pouvoir.

A noter que c'est une relecture par rapport aux livres.

Les dessins sont bons et collent bien au récit.
Commenter  J’apprécie          10
Elric, tome 2 : Stormbringer (BD)

Je ne suis toujours pas fan du genre, mais j'ai beaucoup aimé les dessins, c'est toujours aussi sombre, mais en même temps il y a beaucoup de chose à y voir, et tout produit une fameuse ambiance.

Je me laisse promener par cette histoire : dans ce type de livre tout est possible, c'est parfois surprenant d'autres fois un peu moins
Commenter  J’apprécie          10
Conan le Cimmérien, tome 12 : L'heure du dragon

Cet épisode est sans conteste le meilleur moyen d’attirer le bédéphile qui ne se serait pas encore converti au mythe hyborien. En effet, aucun prérequis n’est obligatoire à sa compréhension. Il lui prouvera par ailleurs que Conan n’est pas dénué d’une certaine poésie sous-jacente, charme qui en assure la longévité, voire l’éternité.
Lien : https://www.actuabd.com/Cona..
Commenter  J’apprécie          10
Conan le Cimmérien, tome 12 : L'heure du dragon

Conan est devenu roi mais il s'est fait de puissants ennemis avec 3 de ces adversaires. Ceux ci vont chercher un magicien mort depuis des milliers d'année, ils le réaniment et lui demandent de renverser Conan et de les rétablir dans leur trône ou leurs prérogatives passées. Et cela fonctionne! Les armées de Conan sont battus et le roi déchu s'enfuit. Il accepte la défaite, mais se rend rapidement compte que Xaltotun sème la mort et la désolation. Il doit faire quelque chose. Un album particuliérement épique et enthousiasmant : un dessin grandiose, des décors épiques, une histoire classique mais avec une superbe mise en scène. L'un des meilleur de la collection si ce n'est le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Elric, tome 2 : Stormbringer (BD)

Cette adaptation en bande dessinée de la saga d'Elric de Michael Moorcock se poursuit avec un deuxième volume aussi réussi que le premier : les dessins, magnifiques, sont envoutants et le récit toujours aussi épique. C'est violent, sanglant, puissant, et passionnant de la première à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Elric, tome 1 : Le trône de rubis (BD)

Une splendide adaptation en bande dessinée de l’œuvre de Michael Moorcock. Les dessins sont magnifiques, ils mettent tout de suite dans l’ambiance de cet empire où règnent la cruauté et les sombres instincts de l’humanité. Le récit est captivant et met en scène des personnages mémorables. Je n’ai pas encore lu les romans de Michael Moorcock, mais cette bande dessinée me donne encore plus envie de m’y mettre enfin.
Commenter  J’apprécie          10
Elric, tome 3 : Le loup blanc (BD)

Pour une “simple” adaptation, nous voilà toujours face à un véritable coup d’éclat perpétuellement renouvelé.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Elric, tome 2 : Stormbringer (BD)

Voici donc la suite de cette adaptation de la saga de Michael Moorcock, qui créa le personnage début des années 60.



Après un premier volet qui permettait de découvrir l’univers sombre et glauque du royaume de Melniboné, ainsi que son empereur Elric, dont l’autorité était cependant contestée par son cousin Yyrkoon, cette suite relate l’épopée d’Elric à la recherche de sa bien-aimée. Le tome précédent se terminait en effet par l’enlèvement de Cymoril, kidnappée par son propre frère.



Pour quelqu’un qui, comme moi, ne connaît pas l’univers d’Elric, il faut toujours un peu de temps pour s’imprégner de l’ambiance de cet univers extrêmement riche imaginé par Michael Moorcock. Heureusement, l’intrigue, qui repose sur un voyage visant à retrouver sa fiancée, ponctué d’un duel entre les deux cousins, est à nouveau plutôt classique et donc assez facile d’accès. Par contre, en tant que novice, j’ai eu plus de mal avec cette machination divine relatée en arrière-plan. N’étant pas familier avec l’univers, j’ai eu plus de mal à saisir les intentions du maître des épées Arioch ou des seigneurs des Océans et de la Terre, sans parler des épées maudites Stormbringer et Mournblade, qui se nourrissent des âmes. Mais bon, l’intrigue principale est facile à suivre et, peu à peu, je commence à m’imprégner de cet univers.



Par contre, visuellement, malgré le changement d’équipe, la partie graphique demeure d’une puissance évocatrice époustouflante. Les planches sont une nouvelle fois à couper le souffle et les auteurs ne se contentent pas de restituer avec grand brio l’ambiance malsaine et barbare du scénario, mais en mettent également régulièrement plein la vue. De la sanglante cité de Melniboné aux Jeunes Royaumes, en passant par des personnages surpuissants, ils livrent un véritable sans-faute. De plus, outre l’élogieuse préface signée Alan Moore, le lecteur a également droit à un cahier de seize pages détaillant le processus créatif, ainsi que plusieurs dessins d’Elric par d’autres dessinateurs talentueux.



Une adaptation qui devrait ravir les amateurs du personnage et d’heroïc-fantasy.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Elric, tome 1 : Le trône de rubis (BD)

J'étais un peu sceptique quand j'ai découvert qu'une adaptation de l'univers d'Elrich était tentée et... finalement j'ai été agréablement surprise.

Le royaume de Melniboné est bien transcrit, les personnages sont intéressants même si bien sûr toute la complexité de l'Empereur ne resort pas tout à fait, à voir ce que ça donne avec les tomes suivants.

Les dessins font froid dans le dos, à prendre comme un compliment, il s'agit d'un Empire aux coutumes pas très orthodoxes (je suis légère là) donc le découvrir en images nous met forcément mal à l'aise. Le dessinateur a bien fait son boulot en clair.

Pour l'instant, le récit est bien amené, j'attends de lire la suite avant de trancher. N'oublions pas que Morcook a imaginé un univers multiple, dense et assez difficile à éluder.
Commenter  J’apprécie          10
Elric, tome 1 : Le trône de rubis (BD)

J'ai lu les oeuvres de Michael Moorcock alors que j'étais assez jeune et j'avais été séduite par la puissance et le coté sombre de ses récits. Elric était bien entendu mon personnage préféré, déchiré entre son amour pour Cymoril, la faiblesse de son sang qui le tue à petit feu, son rang improbable dans la société. Bref, j'adorais le contraste que l'auteur avait su imprimé à cet être improbable. Et puis, les jours passant, je l'ai un peu oublié, jusqu'à ce que je tombe sur cette bd. Comme vous le savez, j'ai un faible pour le graphisme et là, je ne suis pas déçu. C'est précis, fin et agréable à regarder, même si les sujets sont parfois "crus", je vous laisserais apprécier le mauvais jeu de mots lorsque vous l'aurez lu! De plus, le texte associé, même si réduit par le jeu de la bd est percutant et le scénario, restant fidèle à l'histoire originelle, nous entraîne dans les méandres de la vie d'Elric avec la force que nécessitait ce conte. Bref, je comprend "Moorcock" lorsqu'il déclare que c'est la meilleur adaptation jamais réalisée et qu'il aurait aimé l'écrire s'il y avait pensé le premier!
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Elric, tome 1 : Le trône de rubis (BD)

On ne peut qu’être impressionné par le véritable opéra graphique que délivre l’équipe d’auteurs, saisissant la démesure du personnage et de son monde pour la concrétiser en images.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Elric, tome 1 : Le trône de rubis (BD)

, l’histoire est passionnante, elle s’appuie sur le premier tome de la saga, Elric des Dragons, le scénariste Julien Blondel ayant choisi de suivre scrupuleusement la chronologie de l’histoire de l’albinos maudit.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Elric, tome 1 : Le trône de rubis (BD)

Une très belle adaptation des romans de Michael Moorcock. Le dessin magnifique rend très bien la décadence de l'empire de Melniboné. La narration de ce premier tome est très épique et donne envie de découvrir la suite.

Pour ne rien gâcher, cette édition propose à la fin, de magnifiques hommages de célèbres auteurs à l'albinos de Melniboné.
Commenter  J’apprécie          10
Elric, tome 4 : La cité qui rêve (BD)

C'est l'album que j'ai préféré pour cette première saison. Je le trouve plus proche de ce que j'ai retenu de mes lectures des romans d'Elric.

Un personnage tourmenté et auto-destructeur.

Au niveau des dessins, c'est toujours bon et bien détaillé.
Commenter  J’apprécie          00
Elric, tome 2 : Stormbringer (BD)

Je me surprends à ne pas trop apprécier cette version d'Elric. Ayant lu les livres il y a au moins 30 ans, j'ai du mal à me replonger dans cet univers.

Je trouve le récit un peu trop grandiloquent même si les dessins restent bons mais trop chargés.
Commenter  J’apprécie          00
Elric, tome 1 : Le trône de rubis (BD)

J'ai lu les romans de la saga d'Elric il y a plus de trente ans. Depuis c'est la première fois que je me replonge dans cet univers glauque de Melniboné.

Et curieusement, je suis déçu par le récit et aussi par les dessins que je trouve trop sombres.

Mon imaginaire n'avait pas le même rendu de cet univers.
Commenter  J’apprécie          00
Elric, tome 1 : Le trône de rubis (BD)

L'adaptation par des fans, pour des fans, d'un roman que je n'ai pas lu. Les illustrations ressemblent assez au travail de Druillet, dont les auteurs se réclament. Un dessin magnifique, des couleurs sublimes, une histoire envoûtante mais... tant de sang, tant de cruauté, si artistiquement rendu. Beaucoup trop à mon goût. Je le regrette.
Commenter  J’apprécie          00
Conan le Cimmérien, tome 12 : L'heure du dragon

Les amateurs de Conan savoureront à n’en pas douter cette belle transposition de L’heure du dragon, qui figure parmi les titres les plus réussis de la série lancée par Glénat.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Blondel (384)Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}