AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Hervieux (264)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

BD géniale, découverte dans le magazine Fluide Glacial. On y découvre l'histoire de plusieurs personnages méconnus des deux guerres mondiales. La narration y est ponctuée de plusieurs dialogues fictifs souvent très drôles. Petit bémol, le petit texte à la fin de chaque histoire mériterait d'être un peu plus étoffé et surtout de comporter des références pour en apprendre plus sur ces personnages incroyables. Hâte de découvrir les autres tomes et les BD qui vont sortir en juin sur les guerres napoléoniennes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Théâtre des opérations, tome 4 : Faits..

Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs ! Venez découvrir des récits de guerre absolument invraisemblables et pourtant bien authentiques !

Une question au hasard : combien de soldats de choc, un sous-marin français en 1943 peut-il transporter ? Une suggestion ? Oui, le Monsieur là avec son bonnet vert pompon rouge… Trois ? Trois ? Mon Dieu qu’il est drôle ! … La Dame avec son caniche blond assorti à sa coiffure ! … Dix ? … Peut mieux faire ! Le petit chauve à lunettes avec trois poils sur le caillou ! … Cinquante ! Mais quelle ambition ! Un dernier essai ! La demoiselle en bikini rose à pois verts ! … Vingt-deux ? Vingt-deux parce que c’est votre âge ? Eh bien, non ! C’est raté ! La bonne réponse était cent trois ! Oui, Mesdames et Messieurs, le sous-marin Casabianca a transporté à son bord cent trois soldats de choc avec leur équipement ! Ne me demandez pas comment ils s’y sont pris pour glisser autant de solides gaillards dans une telle boîte de conserve.



Avez-vous entendu parler du sergent Stubby, multimédaillé à la fin de la Première Guerre mondiale ? Pour en arriver là, il a fait preuve de bravoure au combat, débusqué des observateurs ennemis, détecté l’arrivée de gaz moutarde avant tout le monde, ramené des blessés… Pas mal pour un seul homme, non ? Oups ! Je me suis fourvoyé ! Stubby n’était pas un homme, mais un chien. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas occupé à traiter un humain de chien. Stubby était vraiment un chien, un clebs quoi ! Et non, rien n’est exagéré dans tout ce que je vous ai rapporté !



Critique :



Avant d’être une série de BD, on en est maintenant à quatre, « Le petit théâtre des opérations » était une chaîne sur YouTube, racontant avec beaucoup d’humour des faits d’armes improbables mais bien réels.

Odieux Connard ! Non ! Non ! Je ne m’adresse pas à vous ! Odieux Connard était le sobriquet utilisé par Julien Hervieux pour nous narrer ces aventures extravagantes et authentiques.



Monsieur Le Chien au dessin restitue parfaitement bien l’ambiance des vidéos dans un autre style.

La guerre ce n’est pas drôle, mais il vaut parfois mieux en rire pour ne pas pleurer. Retrouvez vite une petite dizaine d’aventures inouïes qui vous feront découvrir l’histoire au travers de récits dramatiques racontés avec beaucoup d’humour, noir parfois, mais drôle toujours !

Commenter  J’apprécie          153
Explore le temps

10 hommes 10 femmes, de la parité pas forcément judicieuse, un peu trop française, car oui, on aurait pu trouvé mieux je l'affirme que Joséphine Baker et George Sand! Par exemple, pourquoi pas l'incroyable Eléonore d'Aquitaine ? O la veuve Clicot? Ou Mère Thérésa ? Où la Sainte Amma ? Pourquoi pas aussi J.K. Rowling qui est une autrice universelle de son vivant et qui en plus on en parle pas assez fait énormément pour ne pas séparer les familles, non seulement dans les pays pauvres, mais aussi lors de la guerre en Ukraine ? Savez vous que l'association Lumos a fait fermer des orphelinas où des enfants mourraient ? Il est à regretter que cette parité est comme d'habitude laissez place à quelques choix moins judicieux pour les femmes que pour les hommes, mais dans l'ensemble, même si on se demande pourquoi Romulus, et pas plus Alexandre le grand ? Dommage que le continent asiatique ne soit représenté que par le magnifique Ghandi.... mais là surement, il aurait fallut mettre 30 et pas seulement 20 personnalités, donc un livre un peu plus long! Il n'y a pas grand chose à redire à la sélection, juste des choses à peaufiner. UN beau livre aussi, bien que illustré avec goût à part quelques ridicules nez en trompette caricaturale pour les femmes, rien à redire, le graphisme est très travaillé et dans des couleurs qui n'agressent pas l'oeil !et de petites énigmes pur stimulé l'esprit de votre enfant, il y passera peut être un peu de temps, mais elle ne sont pas si compliqué que cela... Et puis, s'il prend la précaution de chercher sur un cahier, et pas d'écrire sur le livre, d'utiliser pour les lettres des lettres mobiles ( Montessori) ou bien des lettres de scrabbles, et bien il pourra s'y prendre à plusieurs fois à chaque fois que l'envie lui en prend, qu'une énigme l'attire, et pas forcément dans l'ordre où c'est présenté dans le livre! Un livre que j'offrirai à un enfant de 10 ans, car pour les énigmes, il faut chercher un peu pour trouver les réponses, avant cet âge cela risque de découragé, mais cela n'empêche pas de lire le texte au benjamin de la famille.... car les présentations des personnages sont abordables.



A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          50
Sur les rails

J'ai adoré ce polar ! L'histoire est originale car un ancien directeur marketing décide un beau jour de s'associer à un petit dealer des cités, cela nous conduit à de nombreuses scènes rocambolesques hautes en couleur ! Grâce à ce duo "mal assorti" j'ai pu en apprendre davantage sur l'envers du décor à savoir les dessous du trafic de drogue. J'ai vraiment apprécié le cynisme et le second degré de l'auteur que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un apéro polar. Merci aux éditions pocket ! A mon tour de vous poser la question : combien d'années seriez vous prêt à passer en prison pour quelques millions d'euros ?
Commenter  J’apprécie          20
Sur les rails

Si vous avez envie de lire quelque chose de différent et cynique qui vous fera voir l'actualité différemment, je vous conseille vivement ce roman.



L'auteur nous emmène au croisement de deux mondes, celui des cités et celui des grandes multinationales. On va plus précisément voir ce que peut donner le croisement entre les méthodes les plus affûtées du marketing et le monde sans pitié de la drogue. Un brillant consultant en marketing vient de se faire licencier et déshonorer. Il décide alors de proposer ses compétences à un jeune caïd un peu paumé.



Si vous voulez voir comment cet as va tirer profit du "système" pour le détourner à son avantage, vous ne serez pas déçu. Tout devient produit, au détriment de la moindre valeur humaine. Seul l'argent compte pour passer de simple petit dealer au big boss puissant et reconnu. Tout est réalisé et décrit avec maestria. La lecture devient addictive et on se prend à vouloir voir le mal se répandre telle la noirceur du cœur de ces hommes. Ajoutez à cela des infos et des réflexions sur notre société et vous aurez entre vos mains ce superbe cocktail littéraire.

Commenter  J’apprécie          00
Un jour nous avons été vivants

Il y a quelques semaines, on m'a demandé un conseil. Quel livre lire sur la guerre de 14 ? Il y a le célébrissime 'Ceux de 14" de Maurice Genevoix ou bien encore le si sincère document "Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier", c'est ce dernier que j'ai conseillé.. Eh bien voici le roman que dorénavant je conseillerai... celui de Julien Hervieux.



L'auteur peint ici une fresque qui va du 2 août 1914 à 1919, une fresque à hauteur d'hommes. Son parti pris étonnant mais qui fonctionne parfaitement est celui du passage de témoin. De courts chapitres de 2 ou 3 pages qui s'enchaînent en passant d'un homme à l'autre, la même scène vue par l'autre avant qu'il ne passe à autre chose, un mot qui passe de bouche en bouche, l'homme que l'on croise et qui est vu par un témoin, etc..



Des hommes, des femmes, des héros, des voyous, des imbéciles, des pros.tituées, des médecins, un curé, etc.. Chronologiquement de jour en jour, on suit les événements, ceux de la Grande Histoire mais aussi ceux du quotidien. La peur, la mort, les crimes, la "boucherie", les injustices, les erreurs, les civils, les fausses rumeurs, les fusillés..



Celui qui fait les courriers mortuaires aux familles

Celui qui creuse les tombes

Celui qui les pille

Celui qui creuse, angoissé, les galeries sous les lignes allemandes

Celui qui se sacrifie pour sauver un copain

Celui qui est mort mais qui ne le sait pas encore..



Parce que ceux qui parlent ici sont morts, pas forcément à la guerre, mais après, juste après, ou longtemps après de leur belle mort comme on dit. Depuis le temps, plus de 100 ans maintenant, tous ne sont plus de ce monde.



Celui qui a croisé Marie Curie

Celui qui a eu une chance insolente

Celui qui meurt de la grippe espagnole le 9 novembre 1918

Celui qui est devenu fou

Celui qui en revient changé

Celui qui a tout perdu

Celui qui a perdu la foi..



Les chapitres les plus bouleversants ne sont pas ceux que l'on pense, ceux des combats, mais ce sont les "après". Le retour, les confessions, la demande de pardon, la reconstruction d'une âme, d'un esprit. J'ai revu mon grand-père qui fit le Chemin des Dames. Ses blessures qu'il cachait, ses cauchemars qui le poursuivaient 40 ans après. J'ai pensé à ce qu'il avait vu et fait, ce que j'aurais pu lui demander..



Paradoxalement, on s'attache très vite à ces hommes qu'on croise et qu'on ne reverra peut-être pas dans le fil des événements. Survivront-ils ce Goliath et son chaton, ce curé qui apprend à tuer des hommes, cet "espion" , cet escroc ? Julien Hervieux rend tout cela facile à lire, on comprend la guerre au ras des tranchées, sans glorification excessive ni patriotisme éhonté. les hommes font ce qu'ils doivent et ce qu'ils peuvent. Ces hommes qui crient, qui hurlent, qui ont froid, qui pleurent, qui épargnent une vie, qui tuent, qui sont tués.. C'est touchant, poignant, effrayant, horrible ou drôle mais vrai. Parce que Julien Hervieux s'est nourri de faits réels et ça se sent. Parce que ces hommes... "ils ont tant à raconter. Et aucun ne mérite l'oubli."
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          00
Explore le temps

Explore le temps est une très belle découverte. Ce livre nous fait voyager à travers le temps où nous découvrons 20 personnages célèbres qui vont de Lucy il y a 3, 2 millions d'années à Niels Armstrong dans les années 1900.

Chaque personnage nous mène à une enquête où nous devons découvrir 5 objets à travers différentes énigmes.



Ce livre nous apprend à connaître ces différentes personnes célèbres qui pour moi certains étaient même inconnus comme Rosa Parks. J'ai appris à redécouvrir certains comme Jeanne d'Arc d'où je ne connaissais pas toute l'histoire.



Ce livre est très ludique, nous nous amusons tout en découvrant l'histoire de personnes célèbres. Certaines énigmes sont compliquées et d'autres plus faciles. J'ai adoré m'amuser à découvrir tous ces personnages, toutes ces énigmes qui nous font voyager à travers le temps mais aussi à travers le livre car nous devons nous déplacer d'avant en arrière.



Pour finir ce livre est très ludique, j'ai adoré résoudre les énigmes, explorer le temps, et redécouvrir toutes ces personnes célèbres.

Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Théâtre des opérations, tome 4 : Faits..

Je pourrais écrire sur les scénarios qui recèlent d'humour. Je pourrais vanter les dessins qui restituent les personnages avec brio. Je pourrais décrire la colorisation des planches et vous en mettre plein les yeux. Mais ce n'est pas nécessaire car vous ne devriez pas passer à côté de ce 4ème opus du « Petit théâtre des opérations ». Alors, garde-à-vous ! Achetez !
Commenter  J’apprécie          10
Explore le temps

Beau livre. Il est pour enfant, mais même adulte on s'y laisse prendre. On suit le temps du "1er homme" célèbre au dernier en date. On y apprend sa culture, vie de l'époque. Grâce à des jeux différents on explore sa vie et on en apprend davantage.

Les illustrations sont de qualités, et la couverture est épaisse et rigide. Très beau livre à découvrir pour revivre l'histoire ou la vivre en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          20
Explore le temps

A chaque personne, quatre pages sont consacrées.

C’est d’abord un livre de portraits de personnalités historiques célèbres, hommes et femmes (la parité est quasiment respectée).

On peut aussi entrer dans l’ouvrage par son côté ludique : tourner imaginairement la roue du temps en regardant l'heure qu'il est et se rendre à la page correspondante. Là, nous attendent toujours des jeux pour retrouver des objets symboliques ou intrus dans une image.

C'est pourquoi, selon les âges, l'ouvrage possède ses différents atouts. Lu avec mes enfants de 10 et 12 ans, il revêt surtout un intérêt pédagogique. Découvrant ou redécouvrant ces 20 personnages célèbres, comme Lucy, Cléopâtre, Gutemberg, Léonard de Vinci, Louis Pasteur, Marie Curie, Gandhi, Neil Armstrong, mais aussi Rosa Parks et Joséphine Baker... on a parcouru ces biographies synthétiques comme autant de petites histoires qui se complétaient par des énigmes et le cheminement dans une enquête.



Un joli livre, ouvrage hybride entre livre d'histoire et jeu d'escape game à énigmes, par lequel on traverse les époques pour croiser des figures classiques comme très modernes...

Commenter  J’apprécie          30
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Et pour le jour de l'an, on m'offre un nouveau cadeau ce livre l'esprit très Fluide glacial, que n'apprécieront peut être pas tous les vétérans qui en ont trop vu... mais ravira les jeunes idéalistes qui aiment les histoires de guerre... et cette B.D. à l'humour grinçant peut être un peu trop glauque, mais pas tant que cela sur le sujet, les jeunes patriotes qui veulent s'engager ne sont que très légèrement plus soft! Avec les expressions caricaturales des visages, qui n'iraient pas pour des sujets plus soft, mais avec un graphisme pourtant impeccable à par ce détail, il est claire que le style Fluide glacial est impeccable pour présenter le sujet aux jeunes adultes et aux adolescents, et pour ceux qui, plus âgés veulent quelques choses de plus soft, peut-être que le livre sorti chez Perrin sous le même titre (le théâtre des opérations) ira à leur préférence... Mais ce que j'ai connu d'abord de Julien Hervieux (voir ma critique) c'est Un jour nous avons été vivants, roman basé sur des témoignages de la guerre de 14... mais ici, cet auteur collabore avec Monsieur le Chien que je ne connaissait pas... 8 courtes histoires en B.D. chacune suivie d'un détail historique rédigé en prose, non en B.D. façon archive...

Et dans cette série, il y a 3 B.D, mais si vous hésitez à acheter les trois, en couvertures vous avec les 8 héros avec leurs noms qui sont dans le volume... vous pourrez privilégiez au choix les héros que vous connaissez ou ceux qui vous ne connaissez pas si au début vous ne voulez qu'un volume juste histoire de savoir de quoi il s'agit... et la première histoire est une histoire typique de l'armée, celle des fusiliers marins, des ratés comme les black sheeps ( les têtes brulées de papy Bohington) ceux dont on pense qu'ils ne serviront qu'à boucher les trous...mais qui en faites, sauvent la victoire... ici les petits marins bretons... alors que si petit c'est pratique dans un bateau, et bien cela ferait ridicule dans les tranchées... et bien comme certains personnages de J.K. Rowling ( Fol oeil.. ou Mad Eyes, borgne fou dangereux, infirme, ou encore le loup garou exclu, ou le sang pur accusé à tord d'être un tueur... oui, c'est dans J.K. Rowling!) et combien de gens dans le civil voient leur vie brisée à cause de cela... alors que même certains handicapés ont trouvés leurs places en tant de guerre (notamment un pilote cul jatte et un para manchot! Et ne parlons même pas de ce manchot borgne qui avec trois doigts seulement sur 10 a essayé de tuer Hitler, voir le film Opération Walkyrie mais dans cet album, en tout cas, ils ne figurent pas!) et même en tant de paix, les armées, si vous êtes utiles vous garde... alors qu'on met des passionnés d'informatique autodidactes au chômage ou à faire des brioche dans le civil, je parle de gens qui parlent le langage des machines... pas les passionnés de jeux vidéo... et si Julien Hervieux veux surtout intéresser les jeunes à l'histoire... il faut bien le dire, il ne fait pas que cela, il nous remet en question sur nos sélections dans les entreprises civiles, un énorme gâchis! et si l'on a le Mad Jack Churchill, un commando fou aux idées bizarres sur la réédition et l'équipement, les aviateurs seront aussi heureux de voir non pas le très célèbre Guynemer, mais le fils d'ouvrier Renée Fonck, l'as des as, et même une pilote femme, une russe de ses oubliées de l'histoire ( et même de la Russie Soviétiques, qui les as utilisées pour leur propagande uniquement quand cela l'arrangeait, pour qu'on en parle pas comme de leurs snipers femmes c'était pourtant de grandes combattantes)... Je vous laisse découvrir seuls le reste de l'album... un album qui vise les jeune donc sur un sujet dont on leur parle peu en classe, en leurs parlant succinctement de quelques victoires et défaites à peine analyser, leur donnant une image fausse, trop souvent pervertit par la télévision et le cinéma... hélas... donc sous le fond des exagérations style Fluide Glaciale c'est pourtant la réalité de la guerre dont il est ici question! Et il n'y a pas que les Sorcières de la nuit (femmes pilotes soviétiques) qui sont véritablement un cas particulier de l'album, parce qu'hélas on vous parle aussi des malheureuses bombe chauve-souris! En parlant aussi de l'échec des pigeons pour les photographies, il n'y a pas à dire, ils sont plus efficace en facteur!



SI votre enfant aime l'histoire, il pourra trouver en fonction de son âge de nombreux ouvrages sur le sujet :



Mini guide découvertes de la Gestes : les p'tits secrets d'Aliénor, les p'tits secrets de la Préhistoires, les p'tits secrets des pirates et corsaires, mais il y a aussi des découvertes de lieux qui sont aussi des volumes chargés d'histoire, comme les P'tits secrets des phares, les P'tits secrets de la Vendée, Les p'tits secrets des Sables d'Olonne...



Chez Milan, en fonction de l'âge vous avez aussi des volumes qui traitent d'histoire, par exemple pour les 4/7ans dans les p'tits docs : les chevaliers, les cors-magnons ou à partir de 7 ans dans mes p'tits docs : a préhistoire, mais aussi ' la terre la vie l'univers ' un volume sur l'histoire de l'univers de la vie et de l'humanité, 'Les découvertes', sur la découverte des différentes terres de notre planète, et bien d'autres...



Dans la collection la grande imagerie (Fleurus), à partir de 10 ans vous trouverez aussi de nombre de volume sur l'histoire dont : les Romans, l'archéologie, les civilisations disparue, les rois et reines de France, l'histoire de France.... mais il n'est pas à négliger des albums tels que les sorcières et autres volumes sur e paranormale, qui parlent beaucoup d'histoire.... et seulement un peu de paranormal... celui sur les dragons est très émaillés de différentes cultures....



Copain de... de chez Milan porte plus sur la nature et les aspects pratiques... mais il est bon à savoir que cela existe...
Commenter  J’apprécie          70
Mission cadeaux nuls

Lecture commune à haute voix avec mes enfants.



Pour ce mois de décembre 2022, nous découvrons ce roman de l'Avent des éditions Auzou.



1 chapitre par soir jusqu'au 24 décembre.



Une aventure pleine d'humour qui nous mène sur les traces d'un enfant qui a commis la pire, des pires, des pires des bêtises. Cette fois-ci, les lutins d'élite ne sont vraiment pas contents. Les agents Gui et

Houx ont 24 jours pour identifier le coupable, sauver Noël et lui préparer... le plus nul des cadeaux 😱



Des personnages drôlissimes, une histoire originale et captivante qui nous présente l'Usinulle, où on fabrique les jouets les plus pourris pour les enfants vraiment pas sages... 😆



Mes enfants sont tellement pris par l'histoire, qu'ils en viennent à se demander si cette Usinulle existe réellement et sont impatients de connaître le fin mot de l'histoire. Un régal de les voir si conquis !
Commenter  J’apprécie          10
Mission cadeaux nuls

Mission cadeaux nuls… dans ce livre on apprend pourquoi les enfants ont des cadeaux défectueux à Noël : ouf, je n’en ai jamais eux mais merci pour le stress… « maman si le Père Noël m’apporte un jouet qui ne fonctionne pas ça veut dire que je n’ai pas été sage? » Je suis passée de l’angoisse de si ça ne fonctionne pas on va trouver une solution m, retour au magasin, grand père regardera, à comment expliquer à mon enfant qu’il n’est pas sur la liste des enfants pas sage (si si je vous jure) et que le père noël « s’est trompé »? Mais à quoi a pensé l’auteur!!! Le stress du 24 et du 25…j’ai sué à grosse goutte. Ce soir 25 décembre tout est ok! Mais j’y ai eu droit : « maman j’ai pas eu de cadeau nul, ça veut dire que j’ai été sage !!! »



Le livre est top, comme son nom l’indique c’est un roman de l’avent dont on « découpe » un chapitre par jour. L’histoire est drôle pour les petits et à un second degré de lecture pour les grands. « Maman pourquoi tu ris? » Nous avons aimé même si nous avons trouvé la fin un peu trop rapide. Quand on aime…



J’ai été surprise de lire le nom de l’auteur à la fin : non c’est pas possible, c’est lui? Lui avec qui j’ai pu dialogué lors d’un échange avec babelio pour la bd que j’ai tant aimé ? Mais oui, bravo à toute l’équipe chez auzou, c’est notre 2e roman et nous avons adoré ! Bon on aime beaucoup auzou…j’avoue mais vivement l’année prochaine. J’aimerai bien faire partie d’une telle équipe, lire, écrire et créer des univers aussi chouettes… un boulot de rêves! Merci et vivement le prochain roman de l’avent! Oui je suis impatiente… et alors!
Commenter  J’apprécie          10
Un jour nous avons été vivants

Un livre que j'ai découvert en regardant l'émission historiquement show avec la personne qui me l'a offert pour Noël... mais là, je ne me doutais pas que cette personne allait m'acheter pour Noël....

Et si l'auteur a une chaine You Tube ( "le petit théâtre des opérations") ce n'est pas par ce biais que j'ai découvert cet auteur, qui s'est rendu compte que c'était par la petite histoire que l'on intéressait les jeunes à l'histoire, tant et ci bien qu'il a écrit des B.D. (Toujours prêtes et Le petit théâtre des opérations, Faits d'armes mais récits bien réels... en trois volumes) des romans (un coup dans les urnes, Sur les rails et A la vie à la guerre) et même un livre documentaire Le petit théâtre des opérations, faits d'armes de la grande guerre). ici on refond réécrit les témoignages réels pour en faire un roman en les replaçant dans l'ordre chronologique, on obtient 5 parties, pour une année chacune, 1914, 1915, 1916, 1917, 1918, 1918 comment les différentes parties de la population sont touchées par cette guerre, et cela commence par l'annonce de la guerre par le tocsin d'une église, quelque chose qui ne se passe plus de cette façon de nos jours.... différents moyens de transmettre les nouvelles, mais une guerre qui touche pourtant les gens toujours de manière aussi effroyables avec des lâches,... mais aussi des héros célèbres.... et d'autres totalement inconnus! ce que cet auteur résous en parlant d'eux et en intéressant les jeunes à l'Histoire via leurs petites histoires! Magnifique!

Les sentiments les plus opposées dès le début s'expriment en chacun, tous frappés d'effrois par la guerre, mais si certains pensent au moment historique qu'ils vivent alors que d'autres s'effraient d'aller au front, surtout les jeunes prêtres qui doivent pour cela vivre en contradiction totale avec la vie qu'ils ont choisis et désobéir au commandement tu ne tuera point! Et en annonçant le départ d'un prêtre, on décrit le départ d'un autre jeune à la gare alors que le vieil instituteur sans enfant étreint des jeunes sur le départ comme un père... magnifique... car si les évènements sont vécu par différentes personnes dans la réalité, c'est écrit comme un roman, l'expérience d'une personne annonçant celui de la suivante, unifiant toute la population à travers un récit que chacun vie à sa façon... vraiment, lise au moins une B.D. ou un roman de cet auteur, surtout en cette période où la guerre en Ukraine est à nos porte.... ce que vivent les Ukrainiens... la France la vécu!

Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Théâtre des opérations, tome 4 : Faits..

"Le petit théâtre des opérations T.4" est une BD qui mêle réalité historique et humour décalé avec talent. Les deux auteurs nous permettent ainsi d’apprendre en riant ou de rire en apprenant, et ils rendent un bel hommage à tous ces personnages qui sont montés au front.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit théâtre des opérations

De l’authentique avec une pointe certaine d’humour, un trait qui assure et des histoires incroyables mais vraies sans oublier l’exemplaire du "Petit Théâtre des opérations" qui a fait place aux femmes avec Virginie Augustin.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit théâtre des opérations, tome 2 : Faits..

Une nouvelle série de petites histoires du Front, pour la plupart méconnues du grand public, et pour cause...

Un deuxième tome qui nous en apprend donc encore de belles sur les événements de la première et la seconde Guerre Mondiale.

Une fois encore, j'ai découvert de nouveaux héros, quand ce ne sont pas des héroïnes, et des faits aussi surprenants qu'improbables.

Je suis très content d'avoir notamment appris l'origine du café liégeois, mais aussi l'héroïsme de Douglas Bader, un pilote sans jambes, Jules Beaulieux, ou encore Albert Jacka.

Et j'en passe et des meilleurs.

Une très belle série qui nous remémore ces exploits, parfois oubliés, sur le.ton de l'humour, ce qui ne gache rien.
Commenter  J’apprécie          50
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Premier volet d'une série consacrée à des faits de guerre qui sont, pour la plupart, passés à travers les mailles du souvenir.

Une remise à jour donc, basée sur autant de faits réels, mis en image sur le ton de l'humour et de la dérision.

L'idée est originale, et les récits bien choisis, accompagnés à chaque fois d'une page "dossier" explicative.

Ce concept vaut le détour, et je suis certains que vous apprendrez des histoires dont vous n'aviez jamais rien entendu auparavant.
Commenter  J’apprécie          70
Toujours prêtes !

Un album tout simplement excellent !

Huit histoires de femmes d'exception lors de la première Guerre Mondiale.

Bien souvent des histoires oubliées, méconnues, mais savamment remises en lumière.

Elles sont de plus abordées avec un certain ton humoristique, malgré l'ambiance contextuelle, ce qui rend la lecture de cet ouvrage très agréable.

Pas mal de petits clins d'oeil à gauche à droite dans le dessin, non, franchement, absolument rien à redire, cet album est une petite merveille.

De plus, à la fin de chaque histoire, un petit dossier pour bien nous rappeler que tout est basé sur des faits réels, et que ces héroïnes ont vraiment existé.
Commenter  J’apprécie          120
Le Petit Théâtre des opérations, tome 4 : Faits..

Le concept de la version bande dessinée du 'Petit théâtre des opérations' fait toujours mouche, avec son phrasé aussi fin que stylé et teinté d'un humour mordant (pour plaire à Monsieur le Chien) avec une petite pointe d’ironie et de bons mots.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Hervieux (569)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}