AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Hervieux (264)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au service de sa majesté la mort, tome 2 : De..

J'avoue être déçue par la fin de ce volume. On en apprend plus sur la mort des autres intervenants ( la chef des Revenants).



La manière dont s'est terminée le volume demande une suite.



Malgré tout, il se lit d'une traite et tient en haleine jusqu'à la dernière page.



Très bon livre jeunesse
Commenter  J’apprécie          00
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Lecture jeunesse très agréable et intéressante.



Le thème de la mort est décrit de manière qui n'est pas du tout triste.



Les personnages notamment Hank sont attachants.



Vivement le second volume dans lequel j'espère en savoir plus sur l'envers du décor sur la "société secrète "



A recommander pour le jeune public.

Commenter  J’apprécie          00
Le petit théâtre des opérations, tome 2 : Faits..

Le petit théâtre des opérations... ou les petites histoires insolites de la Grande ; "des faits d'armes incroyables mais bien réels" ou des anecdotes riches et véridiques des deux guerres mondiales.

Bien qu'il s'agisse du deuxième tome, cette B.D. se lit tout à fait indépendamment et de façon passionnante : quelques histoires sur quelques pages, entrecoupées de questions-réponses en une planche, et de documents historiques plus sérieux. C'est un livre qui se lit d'une traite, qui enrichit notre culture et sous couvert d'un trait d'humour, a su cibler des événements d'à-côté qui rendent toujours l'Histoire plus palpable, humaine et intéressante.

Après la scène finale de ce théâtre des opérations militaires, vous aurez appris à connaître Mata Hari, Simo Häyhä, Albert Jacka, Jules Beaulieux, Eugene Bullard et Douglas Bader, vous saurez les origines du sniper et du café liégeois, en passant par les particularités des chiens antichar, des pigeons recrutés ou les anecdotes autour de la montée par la gauche des avions et de la courte existence des maquettes de guerre...

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, enrichissant et bien conçu, bien narré et bien dessiné ; j'attends la sortie d'un nouvel opus avec fébrilité afin d'étancher ma soif sur ces histoires qui constituent bien les pans les plus attrayants de la grande Histoire.

Un grand MERCI à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, au tandem concepteur de choc, Monsieur le Chien et Julien Hervieux, ainsi qu'à leur éditeur, Fluide Glacial !
Commenter  J’apprécie          30
Le petit théâtre des opérations, tome 2 : Faits..

Village de Stonne. 16 mai 1940.

Les Allemands adorent la France, c’est bien connu. Comme ils redoutent les routes françaises mal entretenues par les cantonniers, pensent-ils, ils préfèrent se déplacer avec des engins à chenilles, ce qui abîme quelque peu le revêtement de la chaussée de Stonne, village fleuri, et énerve passablement Pierre Billotte qui décide d’aller corriger ces touristes si peu respectueux. Il monte sur sa monture, un petit char B1 Bis de 31,5 tonnes… Et dégomme une colonne de chars allemands de 13 véhicules (comme quoi, 13 ça peut porter malheur) et tant qu’à faire, 2 canons antichars ! Son char, l’Eure, a reçu 140 obus, pas un n’a percé…

Les problèmes des touristes allemands ne s’arrêtent pas là…



Années 1930. Royaume-Uni.

Douglas Bader est un sacré pilote un peu casse-cou. Il se crashe. Résultats : deux jambes amputées !

1939.

L’Angleterre a besoin de tous ses pilotes. Tous… Heu… M’enfin, Badder n’a pas de jambes… Démonstration à bord d’un avion ! Hop ! Hop ! Recrash ! Dans l’affaire, il a perdu ses deux jambes, mais il n’a pas fallu l’amputer ! Qu’à cela ne tienne ! Un avion ! Vite ! Et il abat plusieurs avions allemands…



30 novembre 1939.

L’URSS envahit la Finlande (non, ce n’est pas Poutine qui l’a décidé, il n’était pas encore né).

Les Russes écrasent les navets d’un petit fermier de 1,52m, Simo Häyhä. Et Simo, il n’aime pas qu’on vienne piétiner sa terre ! Simo est très fâché ! Il prend son fusil et commence à tirer les Soviétiques comme à la foire. Il est revêtu de blanc pour se fondre avec la neige, se tient parfaitement immobile et met de la neige en bouche pour ne pas dégager de buée. Il va abattre 505 ennemis au fusil et près de 200 à la mitraillette. La morale : faut pas piétiner les navets d’un petit fermier finlandais d’1,52m !



20 septembre 1918.

Comme tout le monde le sait, déjà en 1914, la cavalerie, c’était une arme dépassée, complètement obsolète… Heu… Avez-vous entendu parler du général Jouinot-Gambetta et de ses 3000 spahis et chasseurs d’Afrique ? Uskub, vous connaissez ? C’est en Bulgarie… C’est là qu’ils vont faire prisonniers 50.000 Bulgares… Et ce n’est pas tout…



1905.

La danseuse « orientale » Mata Hari fait rêver le tout-Paris et pas que ! Elle gagne des fortunes, dépense beaucoup, et… se retrouve sans le sou lorsque la guerre arrive car elle a oublié un petit détail : avec le temps, elle a vieilli et ses charmes sont moins aguichants. Les services secrets allemands se disent qu’elle ferait une excellente recrue, vu qu’elle connaît bien du monde en France…



Nuit du 15 au 16 mai 1940, à proximité de l’Escaut.

Jules Beaulieux reçoit un appel. Il est seul dans sa tourelle plantée dans le sol. Il doit arrêter les Allemands ! Avec sa mitrailleuse, il tient les Allemands en échec ! Tout seul ! Comme un grand ! Les Allemands font venir un canon automoteur qui ne détruit pas la tourelle mais la bloque…



19 mai 1915. Gallipoli (actuelle Turquie).

Ils ne sont plus que trois Australiens dans leur tranchée. Deux sont blessés. Le troisième s’appelle Albert Jacka. Se rendre ? M’enfin ! Vous êtes fou ! Et si Albert allait rendre une petite visite aux Turcs ? Quand les renforts arrivent, Albert a déjà pris la tranchée turque et mis ses hommes hors de combat !

7 août 1916. Pozières (France).

Les Allemands prennent la tranchée australienne. Albert dort dans un abri. Les Allemands balancent une grenade. Sur les trois occupants, deux sont tués ; le troisième est très en colère. Il s’appelle Albert. Albert Jacka ! Il flanque une pâtée aux Allemands, récupère quelques soldats australiens et reprend la tranchée. Petit détail : dans l’affaire, Albert a pris 7 balles dont deux dans la tête ! Techniquement, il devrait être mort…



1912.

Eugène Bullard est noir. Aux USA, ça compte ! Il est obligé de fuir en 1912 et embarque sur un bateau qui le débarque en Ecosse. Il aurait préféré la France, mais il y a des situations où le choix est très limité. Pour gagner sa vie, il sert de cible humaine à un lanceur de couteaux dans des spectacles, puis devient boxeur professionnel et s’installe en France.

Pas de bol, la guerre éclate. Eugène s’engage dans la légion étrangère et y combat durant deux ans. Puis, pas de chance, il est blessé deux fois et déclaré inapte à l’infanterie. La guerre est finie pour lui ! Oh ! Oh ! Oh ! Pas si vite ! L’infanterie c’est fini, alors il devient pilote dans le corps de volontaires américains de l’escadrille Lafayette…



Critique :



Une fois encore, Julien Herveux nous narre des péripéties guerrières d’individus hors du commun et, pour aussi invraisemblables qu’elles puissent paraître, ces histoires n’en sont pas moins véridiques. Plusieurs de ces hommes ont été complètement oubliés par leur pays, parfois volontairement.

Les dessins de Monsieur Le Chien sont toujours aussi bien adaptés à l’humour dérisoire et noir de cette série.

Commenter  J’apprécie          193
Le petit théâtre des opérations, tome 2 : Faits..

J'ai beaucoup apprécié cet album qui met en avant l'héroïsme d'inconnus qui au cours d'opérations militaires se sont battus courageusement souvent au péril de leur vie pour défendre leur pays et leurs idéaux.

On y découvre un petit finlandais qui tire plus vite que son ombre, un pilote d'avion sans jambes, un australien bagarreur et bien d'autres encore.

Ce bel hommage se base sur des connaissances historiques solides et mêle les archives de l'époque aux dessins des auteurs.

Même si les sujets traités sont graves voire tragiques, l'humour n'est jamais absent et les références culturelles contemporaines particulièrement savoureuses.

Une observation cependant : on pourrait regretter que les femmes qui se sont elles aussi illustré avec courage lors des conflits ne soient pas mentionnées. Le chapitre consacré à Mata Hari m'a paru vraiment caricatural et on ne peut pas dire que cette personne suscite la sympathie ... Mérite t'elle d'ailleurs une place dans cet ouvrage ?

Les auteurs n'ont peut-être pas voulu marcher sur les traces de Pénélope Bagieu à laquelle ils laissent le privilège de présenter les femmes "culottées "....

Ceci mis à part, cette BD se lit avec grand plaisir et donne envie de découvrir le premier volume de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

1914. La France manque de troupes. C’est quoi tous ces marins qui glandent sur leurs bateaux alors qu’on a besoin d’hommes à terre ?

« Contre-amiral Ronarc’h, rassemblez autant d’hommes que vous le pourrez et envoyez-les à terre. »

Rornac’h rassemble tout ce qu’il peut : 6500 hommes, parmi lesquels des cuistots, des électriciens, des mousses…

Un appel à l’aide, envoyé par les Belges qui, à Dixmude, ont en face d’eux 50.000 Allemands alors qu’ils ne sont que 5000, pousse l’état-major français à leur envoyer ce qu’ils ont… Disons de moins utile… Les 6500 marins ! Leurs ordres sont de tenir 4 jours, ils vont tenir trois semaines et se retireront après que les Belges aient ouvert les écluses et inondé, pour quatre ans, toute la plaine. Les marins ont perdu 50% de leurs effectifs, alors que les troupes du Kaiser auront 14.000 hommes hors de combat.



Campagne de France. 1940.

Vous croyez tout savoir sur l’usage des armes en 1940 ? Il y en a pourtant dont l’usage va vous faire croire que c’est une blague, mais ça, c’est parce que vous ne connaissez pas encore Mad Jack Churchill ! Pour se battre, rien de tel que l’arc long et l’épée ! Ajoutez-y un zeste de cornemuse…



18 juin 1940. Menton.

Mussolini, devant l’effondrement de l’armée française, décide d’envoyer ses soldats faire un peu de tourisme en France. Le pont Saint-Louis qui relie la France à l’Italie est verrouillé. Neuf hommes reçoivent pour ordre de s’enfermer dans la casemate et d’empêcher les Italiens de passer. En plus de leur armement individuel, ils disposent d’une mitrailleuse et d’un canon…



1939. URSS.

Anna Iegorova devient pilote. Quoi ? Une femme pilote militaire ? Ah ! Ah ! Comme c’est drôle ! Bon ! Allez ! Puisqu’il faut lui confier un avion, pourquoi pas un Po-2, un biplan de reconnaissance lent et fragile ? Hein ? Pour une femme, c’est déjà bien, non ?

1941, la guerre contre l’URSS éclate. Anna a pour mission d’aller porter un message urgent au front. Son avion est descendu en flammes. Bien que légèrement cramée, Anna s’en sort et fait des kilomètres à pied pour remplir sa mission. Pour la récompenser, on l’affecte à une escadrille de Il-2 Sturmovik, avion blindé d’attaque au sol, où elle s’éclate et éclate quelques ennemis. Jusqu’au jour où elle est abattue, expulsée de son avion, elle s’écrase au sol sans parachute…



Janvier 1942. USA.

Un dentiste a une idée de génie (amis des animaux, vous n’allez pas aimer). Pourquoi ne pas attacher à des chauves-souris des bombes ? On les met en cage, on les largue au-dessus d’une ville japonaise, où pour rappel, les maisons sont essentiellement construites en bois et sont très inflammables, les petites bêtes vont se réfugier dans des greniers, et, à l’heure prévue… BOUM ! des incendies par milliers ! Génial, non ?



16 août 1916. France.

René Fonck capture un avion d’observation ennemi en le cueillant en plein vol alors qu’il pilote un avion de reconnaissance, non armé ! Très vite, il va devenir un très grand as avec 75 victoires homologuées, 126 en comptant les non-homologuées (pour être homologuée, l’avion ennemi devait tomber dans les lignes françaises, ou alors avoir trois témoins sans lien pour en attester). Il abat en moyenne un avion ennemi avec seulement neuf balles. Il ne sera jamais abattu et vivra jusqu’en 1953, mais sera pratiquement ignoré après la Seconde Guerre mondiale parce que… Zut ! Mon rôti au four, faut pas qu’il crame !



1914. Marine allemande.

Un officier a une idée de génie : transformer des navires civils en bateaux corsaires ! L’armement est dissimulé et n’apparaît qu’à la dernière minute pour couler l’ennemi ! Encore plus génial : faire ressembler un navire corsaire à un navire civil existant réellement ! Chouette idée ! En un lieu secret du Brésil, on transforme ainsi le SMS Cap Trafalgar, un paquebot allemand, en RMS Carmania, un paquebot anglais. Le bateau est fin prêt pour sa première sortie ! Chic un navire civil en vue… Mais c’est le RMS Carmania !!!



1914. Drôme (France).

Albert Roche boude ! L’armée ne veut pas de lui ! Trop frêle ! Finalement, il réussira à se faire engager chez les chasseurs alpins, faut dire que la guerre a déjà liquidé beaucoup de monde et qu’il devient délicat de faire la fine bouche ! Albert va réussir à faire, au cours de la guerre, 1180 prisonniers ! 1180 ! Non ! Non ! Ce n’est pas une erreur ! Blessé neuf fois, au terme du conflit, il est toujours là. Il mourra le 14 avril 1939 d’une façon incroyablement stupide pour un type qui a survécu à tant d’horreurs…





Critique :



Je connaissais déjà l’« Odieux Connard » par ses émissions délirantes sur YouTube ! Délirantes, certes, mais authentiques ! Il raconte avec beaucoup d’humour des faits qui se sont déroulés durant la Grande Guerre et durant la Seconde Guerre mondiale. Les sujets sont graves, très graves, alors la dérision est tout ce qui reste pour éviter de larmoyer. Monsieur Le Chien a un dessin qui convient parfaitement au style de l’« Odieux Connard ». Férus d’histoire, ou simplement d’humour, cet album est incontournable. Chaque séquence BD se termine par un texte plus « sérieux » qui rapporte en une page les faits.

Commenter  J’apprécie          282
Le petit théâtre des opérations, tome 2 : Faits..

Autant j’avais apprécié le premier opus, version non dessinée, sur les faits d’armes de la Première Guerre mondiale, dont la critique est présente ici sur Babelio, autant ce tome deux scénarisé sous forme de BD ne m’a pas convaincue. Non pas que les anecdotes relevées ne soient pas étonnantes, drôles, cocasses ou incroyables, mais les dessins n’apportent pas le plus attendu et quelquefois même embrouillent plutôt les faits.

Ceci dit les petites histoires sur la grande Histoire restent tout de même attractives car complètement improbables. Et je remercie Babelio et les éditions Fluide glacial qui m’ont permis de les découvrir.



C’est ainsi que j’ai été surprise par :

- La terrible bataille de Stonne (Ardennes) en 1940, village qui va changer de main dix-sept fois ! Et où un unique char français a tenu tête à 13 chars allemands.

- Le pilote d’avion anglais Douglas Bader, une légende, qui tournait comme une toupie autour des avions allemands sans jamais ressentir de « G » (le sang descend de la tête aux pieds et provoque l’évanouissement du pilote) : il était cul-de-jatte !

Bien d’autres anecdotes m’ont touchée mais celle qui m’a le plus marquée est celle d’Eugène Bullard, noir américain, petit-fils d’esclave, pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, injustement méconnu pour ses exploits, est enfin reconnu par l’US Air Force en 1994, mais à titre posthume.



Une BD pleine d’humour et sympathique car riche en enseignements et un incontournable pour saluer la mémoire de tous ces hommes courageux qui ont combattu pour la liberté.
Commenter  J’apprécie          362
Le petit théâtre des opérations, tome 2 : Faits..

Cet album est un petit bijou d’humour et de connaissance à mettre entre toutes les mains et plus particulièrement entre celles des amateurs d'Histoire !
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit théâtre des opérations, tome 2 : Faits..

Il y a le ton, le rythme qui sont autant de portes ouvertes sur ces faits d’arme souvent oubliés sans pour autant crier au militarisme mais simplement rendre un hommage à des gens qui ont mis leur vie au bout de leurs idées de liberté. Ce qui dans le contexte actuel n’est pas neutre.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Je viens de passer un bon moment en lisant "le Petit Théâtre des Opérations". Il est édité par Fluide Glacial, et disponible dans toutes les bonnes librairies et dans les bibliothèques. Le public de Fluide Glacial va se régaler. les autres vont découvrir l'univers quelque peu décalé :-)

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/03/0..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand livre escape game : Lupin

Ce livre est un escape game sur la série Lupin.

Attention, c'est bien la série Netflix et pas les livres.

Ne pas avoir vu la série n'est pas embêtant pour l'histoire et l'avoir vu ne gâche pas le plaisir.



Ce livre retrace toute la saison 1 de Lupin et pour chaque page, il y a un texte qui nous fait avancer dans l'histoire avec à la fin, une question. En face, il y a plusieurs photos, dessins, plans, journaux... qui nous permettent de trouver la solution.

A la toute fin du livre, il y a une partie indices et une autre solution.



J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de ce livre. Tous les indices sont bien choisi et la réponse n'est généralement pas tirée par les cheveux.

Cependant une ou deux fois je n'ai pas vu le document concerné et d'autres fois, il a fallu le chercher dans le livre.

J'ai donc passé un bon moment en suivant Assane et en me triturant les méninges pour trouver les réponses.

Commenter  J’apprécie          70
Sur les rails

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, rempli de suspense, d'action... Je ne l'ai pas laché jusqu'à la fin, tellement il m'a plu. Je vous le conseille, je pense que vous ne serez pas déçus, il s'adresse vraiment à tout le monde sans exception, que vous soyez habitué du genre ou non ;)
Commenter  J’apprécie          10
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

C'est un livre sensationnel !

J'ai été absorbée par ce merveilleux livre!

Je viens de découvrir qu'il y a un deuxième tome, que je vais dévorer !

Ce livre est passionnant !!

Commenter  J’apprécie          30
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

J'ai adoré découvrir des histoires vraies, des personnages courageux et qui méritent que l'on se souvienne de leurs actions. Et le tout avec humour ! Je ne suis pas particulièrement friande des illustrations, mais les histoires sont courtes, et j'avais envie de lire la vie des tous ces gens singuliers.

La première histoire m'a particulièrement plu... peut-être parce qu'elle raconte l'histoire d'une unité de fusiliers marins bretons qui doivent défendre la ville de Dixmude, en Belgique. Ils doivent résister 4 jours minimum face aux 50 000 allemands face à eux... et ils y parviennent !

Le chauvin en moi exulte !
Commenter  J’apprécie          30
Sur les rails

Dealer, mode d'emploi

Sam, ex directeur marketing d'une grosse boîte, au chômage après avoir été viré pour des motifs qu'il juge fallacieux, décide de passer du côté obscur de la force ! Puisqu'il est grillé auprès des entreprises susceptibles de l'embaucher, il devient "consultant", mais pour un jeune dealer repéré dans un tribunal. Malik vient de sortir de prison et dans l'immédiat, il doit rembourser des dettes contractées auprès d'un fournisseur... Mais son réseau est entre les mains de la concurrence et l'argent ne se trouve pas sous le pavé de Saint-Denis... Sam propose à Malik une "association" qui lui permettra non seulement de se refaire mais plus encore d'atteindre des sommets jamais espérés... Il faut juste que Malik change son look, son langage (plus de "wesh" ou de "wallah") et sa clientèle car il ne s'agit plus de dealer du shit à la petite semaine mais bien de vendre de la coke !

Dans ce court roman noir (223 pages) on sourit souvent (parfois jaune car l'humour de l'auteur est très grinçant) les situations et les dialogues étant des plus savoureux !

Dans l'univers sombre du trafic de drogue (dont on apprend notamment qu'il entre en France, chaque année, environ 600 tonnes de cannabis - et qu'en 2018, seules 100 tonnes étaient interceptées par la police) où la demande ne cesse de croitre, tous les coups sont permis et qui sait si la méthode prônée par Sam n'est pas déjà utilisée ?!

Ce roman m'a fait un peu penser à La Daronne : tout comme l'ouvrage d' Hannelore Cayre, Julien Hervieux signe une fable cynique irresistiblement jouissive.

Enfin, pour ceux qui grimaceraient en pensant que l'intrigue manque de vraisemblance, je laisse la parole à Sam (enfin à Julien Hervieux !) :

"Vous savez quoi ? Vous devriez vous lire un petit roman policier, ça vous ferait du bien.

Parce qu'à la fin, les enquêteurs gagnent et il est prouvé que les gentils ont toujours raison.

C'est ça qu'on appelle une fiction."

Commenter  J’apprécie          00
Sur les rails

Je vais avouer que je suis un grand fan de la plume de Julien Hervieux. Je suis d'ailleurs un lecteur régulier de son blog Un odieux connard.

Pour les fans je trouve que l'histoire fait mouche, ça fait partie des quelques romans que j'ai lu en seulement 2 jours car je ne pouvais pas m'arrêter.

Les chapitres sont cours, cynique, drôle et bien écris.

L'histoire ne se perds pas en longueur et m'a également appris quelques informations sur les réseaux de distributions de drogues en France.

Bref, je recommanderais chaudement ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des Romains vu par un ado

Le temps des Romains est le dernier opus de la collection "100% Bio". Dans cette collection, un ado (jamais le même) présente un sujet à travers des vidéos sur You Tube. Cette fois-ci, Maxime, en vacances en Italie, se prend de passion pour l'Antiquité Romaine et décide de faire des vidéos pour tout expliquer.



On apprend donc beaucoup de choses, c'est très pédagogique, mais en même temps ça se lit très facilement, ce n'est pas barbant. Chaque chapitre, qui correspond à une vidéo, est consacré à un thème : Aux origines de Rome, Citoyens et esclaves, la ville romaine, Pompéi, la maison romaine, la religion...



C'est un roman vraiment très bien fait, ludique, avec beaucoup d'humour. Un roman que je dirai nécessaire sur les étagères d'un CDI de collège, comme tout ceux de la même collection !!



Dans la même collection, j'ai déjà présenté Mozart, Cléopâtre, Einstein, La mythologie.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
L'école des Mini-garous

C'est toujours dans le fameux salon du livre jeunesse où je suis allé que je me suis également procuré "L'école des mini-garous". Pour le parent que je suis, les titres ainsi que les couvertures de la collection "mini poulpe" des éditions "Poulpe Fictions" que j'ai pu voir ont tout de suite attiré mon attention. Celui-ci, je l'ai choisi aussi car mon fils aime beaucoup le dessin animé "Super mini monstres", je me suis donc dis que cette histoire pourrait aussi l'intéresser.



Au moment où j'écris ses lignes, je ne lui ait pas encore lu donc je ne sais pas si il va aimer (même si je pense que oui). Comme toutes les histoires que je lui lis, j'aime bien les lire en solo avant histoire de voir ce que ça raconte et ne pas être pris au dépourvu face à lui si je trouve que l'histoire n'est pas de son âge ou que le message véhiculé ne me plait pas (c'est surprenant mais ça m'ait déjà arrivé dans des livres jeunesses).



Je ne m'attarderais donc pas trop sur son retour (j'y reviendrais peut être) mais en tout cas pour ma part, j'ai bien aimé. Comme le précédent livre de la collection que j'avais lu, j'ai trouvé cette histoire très mignonne. Je trouve qu'il y a juste ce qu'il faut de fantastique et d'horreur pour accrocher de jeunes lecteurs sans pour autant que cela soit gratuit ou vide de sens.



Car derrière cette aventure, il y a avant tout une belle morale et une belle leçon de vie. Alors oui, pour un adulte, c'est pas très subtile mais pour un enfant, je trouve que c'est amené de façon intelligente. C'est en tout cas typiquement le genre d'ouvrage que j'aurais pu lire plus jeune et le genre d'ouvrage qui en tant que père, m'intéresse pour ouvrir mes enfants au plaisir de la lecture.



Ici, j'ai trouvé qu'il y avait en plus un sous texte qui était pas mal et qui pourrait peut être m'ouvrir des portes pour des sujets de conversation avec mes enfants. Je pense notamment au harcèlement scolaire mais aussi l'importance de croire en soi et de faire les bons choix, de chercher à comprendre plutôt qu'à condamner...



Bon après, ce n'est que mon point de vue chacun est libre de voir ce récit comme bon lui semble et ça peut aussi être une excellente histoire à lire sans vouloir aller plus loin mais je trouve que c'est une bonne idée en tant que parents de se saisir de ce genre de perche pour évoquer certains sujet.



On a aussi le droit une nouvelle fois à des illustrations dans cette collection. Ici, elles sont l'œuvre de Juliette Lagrange. Rien de bien méchant, elles correspondent même assez bien à l'ambiance du livre même si pour ma part, je n'y ait pas spécialement accroché. En tout cas, le livre n'est pas avare de dessins et c'est un détail qui pourrait plaire aux plus jeunes qui pourraient avoir une certaine appréhension de la lecture je pense.



Pour résumer, "L'école des mini-garous" est une excellente histoire dans son genre. Décidément, en deux ouvrages, la collection "Mini poulpe" des éditions "Poulpe Fictions" me fait de l'œil. Comme si je n'avais déjà pas assez de collections littéraires en cours pour moi, je sens que me voilà engager dans une nouvelle collection dans ma bibliothèque mais cette fois-ci pour mes enfants... puis peut-être pour moi aussi quand même...
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Au service de sa majesté la mort, tome 2 : De..

Un roman entre fantastique et policier qui m'a bien plus mais j'ai éprouvé moins d'émotions pour les personnages que dans le premier tome. On suit l'enquête entre Venise, Londres et une zone internationale de non droit. J'attends la suite et fin. L'aventure en huis clos sur le bateau est trépidante. Ce tome est plus sombre encore et l'on sent le complot planétaire pointer...
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des Romains vu par un ado

J'ai retrouvé cette collection avec grand plaisir!



Elle est toujours aussi géniale.



J'ai pris énormément de plaisir à lire ces 3 tomes.



Au travers de la vie d'un ou une ado, on apprend tout sur la vie de Mozart, Einstein ou des Romains.



On apprend mais sans assister à un cours rébarbatif.  



Ici le texte est vivant, drôle,  parfaitement adapté à nos enfants dès l'âge de 8 ans. 



Instructifs,drôles, très bien documentés,  ces romans d'environ 200 pages sont super agréables à lire et se lisent assez rapidement.



Les illustrations de Julie Staboszevski en noir et blanc jalonnent les pages et animent ainsi l histoire.  Elles sont superbes.











Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Hervieux (569)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2554 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}