AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Messemackers (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le poison du doute

Margaux Novak voit sa vie s’effondrer lorsque son mari, Philippe, est accusé d’avoir décimé son ancienne famille, femme et enfants. Margaux ne peut le croire et pourtant Judith en charge de cette affaire depuis 15 ans est sûre d’elle ! C’est bien lui sous un nouveau visage ! Alors mensonge ? Qui croire ?

.

Un excellent thriller psychologique, j’ai passé un super moment avec cette lecture !

L’histoire va alterner trois points de vue celui de Margaux, de Judith de la PJ de Versaille et celui de Marianne, la femme décédée qui nous raconte sa vie avec son mari ! Une alternance qui donne un excellent rythme de lecture et qui donne aussi un côté très addictif ! On tourne les pages, on veut savoir la vérité !

.

Un livre qui porte extrêmement bien son titre, le doute, croyait moi, vous l’aurez tout au long de cette lecture ! L’auteur jour avec nous, l’auteur se joue de nous, en semant par ci par là de petits indices subtils !

.

Une plume simple mais efficace, une enquête bien menée. Un récit original faisant référence à des faits divers, en lisant cela, on ne peut que penser à cette famille Dupont de Ligonnès !

.

Encore un livre que j’ai peu vu ici, je vous le recommande !!

Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

Imaginons : vous menez une existence paisible en province, entre votre métier d'infirmière et votre vie de famille avec un mari aimant et votre petit garçon. Jusqu'au jour où une policière débarque et vous annonce que vous vivez en réalité avec une variété de Dupont de Ligonnès qui aurait assassiné femme et enfants 15 ans auparavant...

C'est ainsi que commence pour Margaux une lente et inexorable descente aux enfers, car bien que persuadée de l'innocence de son mari, la graine du doute vient d'être semée. La vitesse à laquelle la rumeur se propage, celle à laquelle la haine monte contre cette petite famille a priori sans histoire et bien intégrée est proprement effarante. Si le lecteur commence très vite, tout comme l'héroïne, à se poser des questions, il ne peut qu'être scandalisé par le harcèlement dont sont victimes non seulement les parents, mais surtout et avant tout, le petit garçon du couple qui se replie sur lui-même. L'auteur mène cette intrigue psychologique avec une redoutable efficacité, au point qu'il est difficile de ne pas se laisser happer par cette histoire (peut-être aussi parce que le fait divers dont il s'inspire fascine tant) et d'essayer d'en deviner la fin : coupable, pas coupable ? Perturbant !
Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

​​​​​​​❓️TOI LE VENIN❓️

Margot Novak est une épouse et une maman comblée. Une jolie maison, une petite famille et un cabinet d'infirmière en plein essor... Tout ça va voler en éclats lorsque la police vient perquisitionner chez elle, soupçonnant son mari d'être l'homme qui a tué sa femme et leurs 3 enfants 15 ans plus tôt avant de disparaître. Judith Balmain, flic coriace qui le recherche sans relâche depuis le drame, est sûre qu'il s'agit du meurtrier qui aurait fait refaire son visage... Mais voilà, Judith s'est souvent plantée...



Pour les Novak, c'est la descente aux enfers. Jetés en pâture aux médias, le couple se retrouve ostracisé par les voisins. Sont-ils victimes d'une effroyable erreur judiciaire, d'une flic déséquilibrée ? D'abord solidaire de son homme, Margaux ne peut éviter de s'interroger. Le doute qui s'insinue, qui ronge comme l'acide, finira-t-il par tout détruire ?



Quel coup de maître que ce thriller psychologique terriblement efficace, d'autant plus flippant que ses protagonistes sont des gens très ordinaires comme vous et nous. On s'est tout de suite identifiées à Margaux au point de connaître les mêmes émotions qu'elle : incompréhension, colère, déni, dépression, révolte et bien sûr ce putain de doute qui enfle comme une tumeur maligne.

Bref, on a dévoré le roman comme un bon épisode de "Faites entrer l'accusé", impossible de ne pas penser à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnes qui a défrayé la chronique ! Julien Messemakers qui est par ailleurs à l'origine de l'excellente série "Dix pour cent" à été sélectionné pour le Prix Nouvelles Voix du Polar 2022 et pour nous, c'est notre palme de cœur. Autant dire qu'on tient un sacré client ! Un romancier à suivre absolument !



Vous foncez ? N'ayez aucun doute !
Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

C'est une découverte. Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai tenté. Essai transformé sans hésitation. J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous capte d'entrée et ne nous lâche plus jusqu'à la fin, même si on sent venir les choses. C'est fascinant de voir comment le doute s'installe à tous les niveaux dès qu'une accusation est lancée. Tout le monde pourrait en être victime, et ça fait un peu peur. L'auteur est malin car, même si on sait où on va, on se demande bien par où on va passer. La fin de l'histoire est bien ficelée et j'ai passé un excellent moment de lecture. Merci Monsieur Messemackers.
Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

Vous vous rappelez certainement l’affaire Dupont de Ligonnès; 2011, les cadavres d’Agnès Dupont de Ligonnès, ses quatre enfants ne sont découverts que quinze jours après leur mort dans leur maison nantaise, le père, Xavier Dupont de Ligonnès - principal suspect- a disparu sans laisser la moindre trace et n’a jamais été retrouvé à ce jour …

Très largement inspiré de cette histoire, Le Poison du Doute raconte la vie de Margaux Novak, épouse et mère d’un petit garçon, dont la tranquille vie en Baie de Somme bascule lorsqu’une policière convoque son mari, Philippe Novak au commissariat du village. L’inspecteur Judith croit avoir retrouvé Antoine Durieux-Jelosse (presque un anagramme de Xavier Dupont de Ligonnes…) qu’elle traque depuis des années. Principal suspect pour la mort de sa femme Marianne et de ses trois jeunes enfants. Disparu sans laisser aucune trace ADN, sa traque et sa capture restent une priorité pour cette policière tenace.

Bien que Margaux est persuadée de l’innocence de son mari, un doute s’insinue, le village se retourne contre la famille et la tourmente. La calomnie se distille et la destruction de la structure familiale commence.

L’alternance des témoignages de chaque protagoniste à travers les deux époques (celle du couple Durieux-Jelosse et celle du couple Novak) donnent le rythme à ce polar et le doute gagne le lecteur pris au jeux de la suspicion.



Tabula Rasa

Connaissez vous les évaporés du Japon? Chaque année il y aurait environ 100.000 japonais qui disparaissent de la circulation, de tout radar sociétal. Le stress, la pression sociale, la honte, un amour impossible les poussent à la fuite. Abandonner sa vie et son identité plutôt que de se suicider? pas facile, bien souvent ils tombent dans les griffes des Yakuzas, réapparaissent ou finissent quand même par se donner la mort.



Auteur entre autre de la série « Dix pour-cent », Julien Messemackers délivre ici son deuxième roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

Margaux est infirmière en Baie de Somme. Elle vit avec Philippe, son mari et Romain, leur fils. Elle mène une vie heureuse, quand le doute s’immisce. Judith, une policière accuse son époux d’être un criminel recherché depuis plus de quinze ans. Celui-ci aurait tué sa femme et leurs trois enfants avant de changer d’identité...



On ne peut, évidemment, s’empêcher de penser à Xavier Dupont de Ligonnès d’autant que l’homme soupçonné d’avoir assassiné sa famille s’appelle, dans notre histoire, Durieux-Jelosse... Lorsque la presse s’empare de l’affaire, c’est toute une vie de famille qui est exposée et risque d’exploser.



À travers le regard de Margaux, Judith et de Marianne, la femme de Durieux-Jelosse, l’auteur nous raconte une histoire déstabilisante. Qui croire? Le livre porte son titre à merveille. Le suspens s’installe. On croit comprendre, on compatit, on tremble. On revient sur son jugement. Bref, on est tenu en haleine.



J’ai beaucoup aimé ce thriller, que j’ai trouvé très bien construit. Évidemment, la psychologie des personnages est maîtrisée et l’on tourne les pages pour connaître le fin mot de l’histoire. C’est glaçant. À tel point qu’après avoir lu la dernière page, je me suis rendu compte que j’avais des palpitations.

Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

J’ai dévoré ce livre car étant passionnée par l’affaire XDDL, ce roman propose une orientation de l’affaire avec un fin dont on rêve tous : retrouver XDDL et que justice soit faite. On retrouve bcp d’éléments et bcp de faits caractéristiques de l’affaire. Au début du livre , on éprouve bcp d’empathie pour cette famille et la descente aux enfers dans laquelle elle est projetée ... mais petit à petit, le suspens monte et qq indices commencent à nous faire douter sur la sincérité de cet homme dont le passé demeure étrange. On a tendance à se transposer au sein de cette famille et se mettre à la place de cette femme dont le doute va grandissant au fur et à mesure du temps jusqu’à la prise de conscience de cette dernière face à un homme qu’elle ne connaît finalement pas ... la juxtaposition des points de vue des personnages tout au long du roman accentue l’intrigue et l’angoisse grandissante . Très bon roman , à recommander ...
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui savent

Malgré un rythme soutenu et une trame de thriller classique et efficace, je suis mitigée sur cette lecture. Trop souvent, l’auteur utilise des pirouettes scénaristiques qui seraient parfaites pour un film à sensation mais qui paraissent trop faciles à mes yeux et qui laissent les idées de départ trop peu exploitées. J’ai le sentiment que l’auteur n’a pas exploré à fond le cadre de départ et s’est laissé porter par des solutions trop faciles. Ce thriller plaira peut être au plus grand nombre, mais il ne m’a pas totalement satisfaite.
Lien : https://lecturestrollesques...
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui savent

Je remercie Babelio et les éditions Anne Carrière pour cette lecture issue de la dernière masse critique.

Intriguée par la couverture et encore plus par le résumé, je me suis laissée embarquée dans cette aventure par Julien Messemackers.

Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu persévérer un peu pour apprécier pleinement ma lecture; en effet, le début est plutôt lent, dans la description des personnages, et particulièrement d'Alexandre, qui n'a rien d'ordinaire. Peu gâté par la vie, celui-ci ne vit que pour sa fille; autant dire que son état d'esprit n'est pas des plus joyeux et le récit qui en découle non plus. Bref, du mal à accrocher à cause de la lenteur et des personnages pas forcément attachants, mais qu'on connaît sur le bout des doigts tant on est immergé dans leur esprit. Et pourtant, vient un moment où tout s'accélère et où on ne peut plus décrocher !

Je ne suis pas certaine que tout soit totalement plausible dans la course que nous dépeint Julien mais pour ma part j'ai eu envie d'y croire. De petits flash-backs viennent enrichir le récit et renforcer l'image de "malade" renvoyée par Stern, prêt à tout pour atteindre son grand-œuvre. J'avoue que Julien Messemackers a su me surprendre plus d'une fois dans ses révélations; je n'ai pas vu grand chose venir et j'ai été bluffée par la capacité de réaction d'Alexandre qui avait tous les atouts dans sa manche ! Encore une fois, j'ai été révoltée par les faits soulevés par un livre, qui ne présente pas la nature humaine sous son meilleur jour, que ce soit la réaction de la population face à l'annonce de Simon, où les actions de l'entourage de Stern, en tout état de conscience. C'est un roman qui remue et qui heurte, où tout est prévu depuis le début (et c'est ça qui fait peur).

Pour autant, j'ai trouvé que les "héros" s'en sortaient plutôt bien finalement et j'ai trouvé le tout un peu trop "noir", comme l'impression qu'il ne se passe que des mauvaises choses, comme si le bien n'existait pas.

Un roman qui marque, dont les chapitres sont vraiment trop long (oui, je lis au chapitre et ça m'embête !) et dont la fin n'augure rien de bon ! En général, je ne suis pas très fan des fins "ouvertes", mais j'ai trouvée celle-ci juste parfaite et illustrant à merveille l'éternel cercle vicieux de la nature humaine : quand le "méchant" est parti, un autre prendra sa place.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui savent

Un premier roman c'est toujours agréable à découvrir et je suis bien contente d'avoir lu ce livre.

Le thème du livre c'est la génétique et ce qu'il pourrait arriver si on laissait certains scientifiques sans contrôle.

On va se retrouver au cœur d'une course poursuite d'un père qui veut sauver sa fille d'un scientifique qui a mené des expériences sur elle pour la sauver mais surtout pour servir ses intérêts.

L'action est rudement menée avec des scènes dignes d'un film à sensation.

Dans ce livre tout est possible ! Malgré les hypothèses que l'on peut faire, on est souvent à côté de ce qu'il va se passer.

Même si dans l'histoire il y a quelques défauts, c'est un premier roman plutôt réussi.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

Un thriller psychologique efficace et très prenant. Nous suivons trois femmes : Margaux, Judith et Marianne (la femme abattue par son époux 17 ans auparavant). J’ai beaucoup aimé cette alternance du points de vue, qui permet d’avoir une vue d’ensemble. L’histoire de Marianne m’a d’ailleurs particulièrement touchée.



Pendant tout le roman, on doute et on ne peut s’empêcher de compatir pour Margaux, qui se retrouve impuissante face aux accusations de son entourage. C’est impressionnant de voir à quel point il est facile de soupçonner quelqu’un alors qu’il n’y a aucune preuve… De quoi détruire une famille ! En résumé, un très bon thriller psychologique que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Le poison du doute

Un thriller haletant qui réussi à vous insuffler aussi bien les mêmes doutes que les mêmes certitudes que nos héroïnes.



Une histoire qui vous glace le sang, inimaginable. J'ai plongé tête la première dans ces vies aussi paisibles que troubles, dans ce quotidien bercé d'habitudes, de rêves, d'envies, de joie, de bonheur. Un quotidien qui vole en éclats.



LE POISON DU DOUTE s'insinue insidieusement, par les mots, les attitudes, les gestes, pour n'être plus que ça, un poison.

Nous sommes confrontés à des personnages forts, malins, qui ne dévoilerons leur jeu qu'à la toute fin.

Leur psychologie est parfaite, minutieuse. Si réelle. Ce point si bien développé confère au texte un impact encore plus fort sur notre ressenti, sur ces sensations et ces émotions que l'auteur réussi si bien à nous communiquer.



Page après page, nous entrons complètement dans le récit, nous laissant happer de la meilleure des manières. Un thriller psychologique haletant, prenant, où le clair-obscur envahi tout. Une simple rumeur qui ruine une vie, ruine les amitiés, ruine une famille. Une simple rumeur qui crée la méfiance.



La construction du roman est bien faite, car ces quelques retours en arrières dans le passé, nous informe sur le tueur, sur sa vie, ses habitudes, son comportement. Ces quelques retours en arrière nous offrent aussi la possibilité de la présomption d'innocence pour notre protagoniste actuel et nous engagent sur le chemin de l'incertitude concernant sa culpabilité.



Ce roman est un véritable page turner. Nous sommes interpellés par la fine analyse psychologique des personnages, par les rebondissements, l'acharnement, par le rythme soutenu mais aussi par les doutes et interrogations qu'il provoque.



Il existe un très beau parallèle entre les femmes de ce roman. Toutes éloignées et pourtant si unies. Elles seront les clés de ce drame.



La plume de l'auteur est encore une fois un régal. Il exulte dans les codes du thriller avec une plume percutante, savamment choisie et juste dosée. Une plume empreinte de sensations et d'émotions.



En bref, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce thriller psychologique palpitant, une intrigue intelligemment menée, avec des personnages poussés à l'extrême, à fleur de peau, qui exultent dans leur rôle. Ce roman pourrait sans aucun doute donner lieu à un film tant il est magistral et crédible. Un scénario parfait, qui passe trop vite, où les destins des femmes sont liés à tout jamais et où l'auteur nous pousse jusqu'au bout du doute.
Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le poison du doute

Dans ce roman, vous serez transportés dans la vie de trois femmes. Évidemment, les liens entre elles se font au fil de l'histoire, mais le problème est l'homme ou les hommes avec le(s)quel(s) elles ont un lien. Est-il celui qu'il prétend être ? Peut-on croire un homme sans passé ? Jusqu'où peut-on lui faire confiance ?

________________

C'est un livre pour se rendre compte de quoi l'homme, de manière générale, est capable. On est parcourus de frissons tout le long du roman. Et à chaque page, on pense avoir compris, et finalement non, et finalement si, etc. On décroche difficilement et l'auteur nous livre même une sorte d'épilogue en bonus au frisson qui accompagne la lecture. Un livre qui glace le sang. Un roman de frisson. De psychologie. Les fans du genre ne seront pas déçus...

________________

Ma pensée en terminant le livre :

"Y en partout des comme ça, j'en suis sûr..."

________________

Bonne lecture... 🌻
Commenter  J’apprécie          10
Le poison du doute

Marianne et Margaux. Antoine et Philippe. On s’emmêle les pinceaux entre ces personnages. Normal, ils pourraient être liés. Du moins, c’est ce que croit sans en démordre la capitaine Judith Balmain.



Et si l’ordinaire incarnait le mal…

Et si la rumeur était plus forte que la vérité…

Et si les schémas se reproduisaient malgré nous…

Tout ce poison.



Dans un récit où le dénuement ne fait nul doute, les embûches font légion et les frissons sont au rendez-vous. Il y avait de la place pour davantage de surprises et de densité compte tenu du manque d’originalité de l’intrigue.



Un polar qui se lit bien.

Commenter  J’apprécie          10
Le poison du doute

Ça ira vite. Inutile de prolonger les souffrances.



Margaux et Philippe Novak vivent tranquille avec leur fils en baie de Somme. Un jour, Philippe reçoit une convocation à la gendarmerie pour un motif absurde. En réalité, Judith, flic obsédée par la disparition d’une famille quinze ans plus tôt, pense que Philippe est Antoine Durieux-Jelosse, le père de la famille en question.



Seule contre tous, contre vents et marées, elle mènera son combat pour la vérité.



Aucune originalité dans ce roman au style navrant où les femmes ne dansent pas, mais « se dandinent » (si, si, je vous assure), où les hommes « roulent des épaules » et où tout est lourdement détaillé, de la matière des vêtements au menu des (fréquents) repas de famille.



L’auteur doit s’être librement inspiré de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès et, si vous voulez le fond de ma pensée, aurait mieux fait de s’abstenir.



Niveau zéro du polar. Très peu pour moi.



(Livre lu dans le cadre du Grand prix des lectrices Elle 2021)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le poison du doute

Une famille heureuse dans un petit village vit une véritable descente aux enfers quand le père est soupçonné d’être un tueur qui avait disparu.

Une histoire qui rappelle la rubrique des faits divers les plus sordides mais c’est plutôt bien mené.

L’auteur a su me maintenir en haleine et me faire douter de la véritable identité du père avec un décor bien planté. Mais beaucoup de clichés et une narration qui ronronne. Encore un polar trop vite expédié qui laisse peu de temps aux situations pour prendre corps et aux personnages pour paraitre fait de chair avec un minimum de profondeur et non de jolis clichés qui s’empilent.

Commenter  J’apprécie          10
Le poison du doute

J'ai adoré ce thriller psychologique ! Julien Messemackers le dirige d'une main de maître, plongeant le lecteur dans les profondeurs obscures de l'âme humaine. Il nous manipule, nous oblige à croire à une version, pour nous retourner le cerveau encore plus fort.

Les personnages sont bien détaillés, bien travaillés en profondeur, j'ai eu de la sympathie et de l'espoir pour cette famille.

Le dénouement nous retourne le cœur : la violence de la situation et ce que l'humain est capable de faire..
Commenter  J’apprécie          00
Le poison du doute

Je l'ai dévoré en 2 jours. L'histoire est originale, bien plus que la plupart des thrillers habituels. Menée avec une grande maîtrise et une belle écriture. L'auteur nous fait tourner en rond avec beaucoup d'habileté ! La construction du livre m'a particulièrement plu en developpant l'histoire en alternant au travers des personnages... Quant au dénouement il m'a donné froid dans le dos...
Commenter  J’apprécie          00
Le poison du doute

Le poison du doute, de Julien Massemackers



14.07.2022 👨 Grosse surprise !👨



L'histoire:

Margaux Novak, infirmière dans un petit village du Nord de la France, vit une vie paisible avec son fils Romain et son mari Philippe.

Mais un jour, Judith Balmain, une policière débarque et balaie sa vie d'un revers de main.

Elle affirme que Philippe serait en réalité Antoine, un homme qui aurait tué sa femme et ses 3 enfants il y a 15 ans, pour ensuite disparaître.

Si Margaux n'en croit pas un mot, la descente aux enfers ne fait que commencer... Et quand le doute s'installe, il est difficile de faire machine arrière... Et si cette policière avait raison ?



Mon avis:

J'ai été complètement happée par ce livre, et je ne m'y attendais pas du tout.



On se glisse assez facilement dans la peau de Margaux, qui est un peu madame tout le monde, avec une famille lambda : un mari aimant et attentionné, un fils adorable et une situation professionnelle respectée et respectable.

Et on se met à sa place, tout au long de l'histoire. On assiste, impuissant, à la destruction de cette famille qui n'a rien demandé, à la cruauté humaine, à cette façon qu'à l'humanité de condamner avant de juger.



Et puis le doute s'insinue petit à petit tout au long du livre, si bien que je n'ai eu qu'une hâte, c'est d'arriver au bout afin de savoir la vérité sur Philippe.



Bref, une immense surprise et un gros coup de cœur pour ce thriller psychologique, mené d'une main experte !!



Qui va se laisser douter ?

Commenter  J’apprécie          00
Le poison du doute

Une famille Idyllique : un père, une mère, tous les deux travail intéressant et un fils. Ils dans une belle maison de pécheur dans la baie de Somma. Un équilibre parfait, ils vont voir les parents de madame dès que possible, lui est un père idéal pour l'enfant. Lorsque une policière débarque un matin afin de faire une perquisition, leur vie éclate. Cette dernière l'accuse d'avoir tué sa femme et ders enfants il y a 15ans. 'est sa parole comme celle de la policière. Mais il ignore la volonté de le faire plonger. Pour Margaux sa femme, le doute devant invivable : doit-elle croire son mari ou commencer à douter ?

Un bon thriller entre le triller psychologique et domestique !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Messemackers (136)Voir plus

Quiz Voir plus

C'était mon Oncle

Qui est l'auteur ?

Yvon Mauffret
Yves Grevet
Joëlle Ecormier

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}