AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Messemackers (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le poison du doute

Le poison du doute, de Julien Massemackers



14.07.2022 👨 Grosse surprise !👨



L'histoire:

Margaux Novak, infirmière dans un petit village du Nord de la France, vit une vie paisible avec son fils Romain et son mari Philippe.

Mais un jour, Judith Balmain, une policière débarque et balaie sa vie d'un revers de main.

Elle affirme que Philippe serait en réalité Antoine, un homme qui aurait tué sa femme et ses 3 enfants il y a 15 ans, pour ensuite disparaître.

Si Margaux n'en croit pas un mot, la descente aux enfers ne fait que commencer... Et quand le doute s'installe, il est difficile de faire machine arrière... Et si cette policière avait raison ?



Mon avis:

J'ai été complètement happée par ce livre, et je ne m'y attendais pas du tout.



On se glisse assez facilement dans la peau de Margaux, qui est un peu madame tout le monde, avec une famille lambda : un mari aimant et attentionné, un fils adorable et une situation professionnelle respectée et respectable.

Et on se met à sa place, tout au long de l'histoire. On assiste, impuissant, à la destruction de cette famille qui n'a rien demandé, à la cruauté humaine, à cette façon qu'à l'humanité de condamner avant de juger.



Et puis le doute s'insinue petit à petit tout au long du livre, si bien que je n'ai eu qu'une hâte, c'est d'arriver au bout afin de savoir la vérité sur Philippe.



Bref, une immense surprise et un gros coup de cœur pour ce thriller psychologique, mené d'une main experte !!



Qui va se laisser douter ?

Commenter  J’apprécie          00
Le poison du doute

Une famille Idyllique : un père, une mère, tous les deux travail intéressant et un fils. Ils dans une belle maison de pécheur dans la baie de Somma. Un équilibre parfait, ils vont voir les parents de madame dès que possible, lui est un père idéal pour l'enfant. Lorsque une policière débarque un matin afin de faire une perquisition, leur vie éclate. Cette dernière l'accuse d'avoir tué sa femme et ders enfants il y a 15ans. 'est sa parole comme celle de la policière. Mais il ignore la volonté de le faire plonger. Pour Margaux sa femme, le doute devant invivable : doit-elle croire son mari ou commencer à douter ?

Un bon thriller entre le triller psychologique et domestique !
Commenter  J’apprécie          00
Le poison du doute

Margaux Novak voit sa vie s’effondrer lorsque son mari, Philippe, est accusé d’avoir décimé son ancienne famille, femme et enfants. Margaux ne peut le croire et pourtant Judith en charge de cette affaire depuis 15 ans est sûre d’elle ! C’est bien lui sous un nouveau visage ! Alors mensonge ? Qui croire ?

.

Un excellent thriller psychologique, j’ai passé un super moment avec cette lecture !

L’histoire va alterner trois points de vue celui de Margaux, de Judith de la PJ de Versaille et celui de Marianne, la femme décédée qui nous raconte sa vie avec son mari ! Une alternance qui donne un excellent rythme de lecture et qui donne aussi un côté très addictif ! On tourne les pages, on veut savoir la vérité !

.

Un livre qui porte extrêmement bien son titre, le doute, croyait moi, vous l’aurez tout au long de cette lecture ! L’auteur jour avec nous, l’auteur se joue de nous, en semant par ci par là de petits indices subtils !

.

Une plume simple mais efficace, une enquête bien menée. Un récit original faisant référence à des faits divers, en lisant cela, on ne peut que penser à cette famille Dupont de Ligonnès !

.

Encore un livre que j’ai peu vu ici, je vous le recommande !!

Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

"Le Diable est dans les détails "...Judith Balmain, policière, est convaincue qu'Antoine Durieux-Jelosse a changé d'identité il y a 15 ans, après avoir éliminé toute sa famille, et est devenu Philippe Novak.

Celui-ci  mène une vie sans histoire avec Margaux, infirmière, et leur fils dans la petite ville tranquille de Saint-Valery-sur-Somme.

Un récit à trois voix, entre Margaux, qui voit sa vie s'effondrer, et leur bonheur jeté en pâture à la vindicte populaire, lorsque la rumeur commence à se propager, Marianne, qui raconte sa rencontre avec Antoine, et voit doucement sa vie simple et confortable soumises à ses humeurs changeantes, et Judith , qui met tout en œuvre pour faire éclater sa vérité.

Un roman qui lorgne beaucoup du côté de l'affaire Dupont-de Ligonnès, et qui nous entraîne dans la spirale sans merci du désastre des rumeurs, dans une mécanique impitoyable, où  ses victimes auront toujours tort. Même si certaines tournures de phrases  sont parfois maladroites, l'écriture assez cinématographique correspond bien au sujet et on a perpétuellement envie d'en savoir plus. Les personnages sont très bien dessinés et l'auteur sait parfaitement semer le doute!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          30
Le poison du doute

Margaux est infirmière en Baie de Somme. Elle vit avec Philippe, son mari et Romain, leur fils. Elle mène une vie heureuse, quand le doute s’immisce. Judith, une policière accuse son époux d’être un criminel recherché depuis plus de quinze ans. Celui-ci aurait tué sa femme et leurs trois enfants avant de changer d’identité...



On ne peut, évidemment, s’empêcher de penser à Xavier Dupont de Ligonnès d’autant que l’homme soupçonné d’avoir assassiné sa famille s’appelle, dans notre histoire, Durieux-Jelosse... Lorsque la presse s’empare de l’affaire, c’est toute une vie de famille qui est exposée et risque d’exploser.



À travers le regard de Margaux, Judith et de Marianne, la femme de Durieux-Jelosse, l’auteur nous raconte une histoire déstabilisante. Qui croire? Le livre porte son titre à merveille. Le suspens s’installe. On croit comprendre, on compatit, on tremble. On revient sur son jugement. Bref, on est tenu en haleine.



J’ai beaucoup aimé ce thriller, que j’ai trouvé très bien construit. Évidemment, la psychologie des personnages est maîtrisée et l’on tourne les pages pour connaître le fin mot de l’histoire. C’est glaçant. À tel point qu’après avoir lu la dernière page, je me suis rendu compte que j’avais des palpitations.

Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

Margaux vit heureuse et paisible en baie de Somme, auprès de Philippe et de son fils Romain.

Jusqu'au jour où son mari est convoqué à la gendarmerie pour un problème de cambriolage réalisé avec une voiture identique à la sienne.

Il a beau être innocent, Judith Balmain, une policière de Versailles est persuadée que cet homme discret, ce mari aimant et cet employé sérieux est celui qu'elle traque depuis plus de quinze ans, un homme coupable de familicide.

Philippe est sûr de lui, mais peu à peu le doute distille son poison dans l'esprit de Margaux. Rapidement amis, voisins, relations, prennent parti contre le couple et la vie devient de plus en plus compliquée.

Le suspense est très bien dosé. Les chapitres alternent les voix de Margaux, Judith, mais aussi la vie de Marianne et de la famille décimée. Les entendre tour à tour fait monter l'angoisse et les questionnements vont crescendo.

Le roman semble librement inspiré de l'affaire Xavier Dupont de ligonnés. Mais sans doute aussi de différentes affaires criminelles pour la plupart non résolues dans lesquelles le mari et père disparaît ou se suicide après avoir supprimé toute sa famille. Ce thriller ne manque pas d'interpeller le lecteur par sa puissance, son analyse de la psychologie des différents personnages, par son rythme et par les interrogations et les doutes qu'il provoque en chacun de nous.



lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/12/07/le-poison-du-doute-julien-messemackers/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Le poison du doute

Vous vous rappelez certainement l’affaire Dupont de Ligonnès; 2011, les cadavres d’Agnès Dupont de Ligonnès, ses quatre enfants ne sont découverts que quinze jours après leur mort dans leur maison nantaise, le père, Xavier Dupont de Ligonnès - principal suspect- a disparu sans laisser la moindre trace et n’a jamais été retrouvé à ce jour …

Très largement inspiré de cette histoire, Le Poison du Doute raconte la vie de Margaux Novak, épouse et mère d’un petit garçon, dont la tranquille vie en Baie de Somme bascule lorsqu’une policière convoque son mari, Philippe Novak au commissariat du village. L’inspecteur Judith croit avoir retrouvé Antoine Durieux-Jelosse (presque un anagramme de Xavier Dupont de Ligonnes…) qu’elle traque depuis des années. Principal suspect pour la mort de sa femme Marianne et de ses trois jeunes enfants. Disparu sans laisser aucune trace ADN, sa traque et sa capture restent une priorité pour cette policière tenace.

Bien que Margaux est persuadée de l’innocence de son mari, un doute s’insinue, le village se retourne contre la famille et la tourmente. La calomnie se distille et la destruction de la structure familiale commence.

L’alternance des témoignages de chaque protagoniste à travers les deux époques (celle du couple Durieux-Jelosse et celle du couple Novak) donnent le rythme à ce polar et le doute gagne le lecteur pris au jeux de la suspicion.



Tabula Rasa

Connaissez vous les évaporés du Japon? Chaque année il y aurait environ 100.000 japonais qui disparaissent de la circulation, de tout radar sociétal. Le stress, la pression sociale, la honte, un amour impossible les poussent à la fuite. Abandonner sa vie et son identité plutôt que de se suicider? pas facile, bien souvent ils tombent dans les griffes des Yakuzas, réapparaissent ou finissent quand même par se donner la mort.



Auteur entre autre de la série « Dix pour-cent », Julien Messemackers délivre ici son deuxième roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

Je l'ai dévoré en 2 jours. L'histoire est originale, bien plus que la plupart des thrillers habituels. Menée avec une grande maîtrise et une belle écriture. L'auteur nous fait tourner en rond avec beaucoup d'habileté ! La construction du livre m'a particulièrement plu en developpant l'histoire en alternant au travers des personnages... Quant au dénouement il m'a donné froid dans le dos...
Commenter  J’apprécie          00
Le poison du doute

Un véritable page turner sur fond de familicide ! Un vrai coup de cœur rythmé et addictif

.

Margaux Novak est en couple avec Philippe Novak. Le couple a un petit garçon, Romain âgé 7 ans. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Ils sont amoureux, ont leurs rituels, leurs habitudes. Lui travaille dans une entreprise d’ébénisterie, elle, a monté un cabinet d’infirmière avec Virginie devenue sa collaboratrice et son amie. Mais un jour, Philippe est convoqué à la gendarmerie. Grosse surprise ! On le soupçonne soi-disant de cambriolage. Lui tombe complètement des nus et avec Margaux ils sont persuadés que l’histoire va se tasser. Mais le lendemain, Margaux apprend qu’en réalité Philippe a été convoqué à la gendarmerie pour une sombre histoire de familicide. Judith, une policière très investie, n’a pas enterré l’affaire Durieux-Jelosse, l’histoire de ce père qui a assassiné sa famille il y a plus de 10 ans. La policière est persuadée qu’Antoine Durieux-Jelosse est toujours en vie. Elle est persuadée que Philippe est Antoine Durieux-Jelosse

.

Comme Margaux, nous sommes pris d’un vrai doute, nous avons envie de faire confiance à ce personnage de Philippe qui semble mener une petite vie tranquille, ne ressemble en rien à un tueur d’enfants… Mais la couverture de Philippe va se craqueler petit à petit, le doute s’insinuer dans l’esprit de Margaux et dans le nôtre. L’auteur a construit son roman autour de trois femmes, de trois points de vue : Margaux, l’actuelle femme de Philippe, Judith, la policière, et Marianne, l’ex-femme assassinée d’Antoine

.

L’auteur joue sur ce parallèle des points de vue, sur ce rapport particulier qu’elles entretiennent et ont entretenu toutes les trois avec ce monstrueux personnage. Nous menons nous aussi notre propre enquête, tentant les rapprochements entre Antoine et Philippe mais en vain … L’auteur nous pousse jusqu’au bout du doute
Commenter  J’apprécie          40
Le poison du doute

Un thriller psychologique efficace et très prenant. Nous suivons trois femmes : Margaux, Judith et Marianne (la femme abattue par son époux 17 ans auparavant). J’ai beaucoup aimé cette alternance du points de vue, qui permet d’avoir une vue d’ensemble. L’histoire de Marianne m’a d’ailleurs particulièrement touchée.



Pendant tout le roman, on doute et on ne peut s’empêcher de compatir pour Margaux, qui se retrouve impuissante face aux accusations de son entourage. C’est impressionnant de voir à quel point il est facile de soupçonner quelqu’un alors qu’il n’y a aucune preuve… De quoi détruire une famille ! En résumé, un très bon thriller psychologique que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Le poison du doute

Ça ira vite. Inutile de prolonger les souffrances.



Margaux et Philippe Novak vivent tranquille avec leur fils en baie de Somme. Un jour, Philippe reçoit une convocation à la gendarmerie pour un motif absurde. En réalité, Judith, flic obsédée par la disparition d’une famille quinze ans plus tôt, pense que Philippe est Antoine Durieux-Jelosse, le père de la famille en question.



Seule contre tous, contre vents et marées, elle mènera son combat pour la vérité.



Aucune originalité dans ce roman au style navrant où les femmes ne dansent pas, mais « se dandinent » (si, si, je vous assure), où les hommes « roulent des épaules » et où tout est lourdement détaillé, de la matière des vêtements au menu des (fréquents) repas de famille.



L’auteur doit s’être librement inspiré de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès et, si vous voulez le fond de ma pensée, aurait mieux fait de s’abstenir.



Niveau zéro du polar. Très peu pour moi.



(Livre lu dans le cadre du Grand prix des lectrices Elle 2021)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le poison du doute

​​​​​​​❓️TOI LE VENIN❓️

Margot Novak est une épouse et une maman comblée. Une jolie maison, une petite famille et un cabinet d'infirmière en plein essor... Tout ça va voler en éclats lorsque la police vient perquisitionner chez elle, soupçonnant son mari d'être l'homme qui a tué sa femme et leurs 3 enfants 15 ans plus tôt avant de disparaître. Judith Balmain, flic coriace qui le recherche sans relâche depuis le drame, est sûre qu'il s'agit du meurtrier qui aurait fait refaire son visage... Mais voilà, Judith s'est souvent plantée...



Pour les Novak, c'est la descente aux enfers. Jetés en pâture aux médias, le couple se retrouve ostracisé par les voisins. Sont-ils victimes d'une effroyable erreur judiciaire, d'une flic déséquilibrée ? D'abord solidaire de son homme, Margaux ne peut éviter de s'interroger. Le doute qui s'insinue, qui ronge comme l'acide, finira-t-il par tout détruire ?



Quel coup de maître que ce thriller psychologique terriblement efficace, d'autant plus flippant que ses protagonistes sont des gens très ordinaires comme vous et nous. On s'est tout de suite identifiées à Margaux au point de connaître les mêmes émotions qu'elle : incompréhension, colère, déni, dépression, révolte et bien sûr ce putain de doute qui enfle comme une tumeur maligne.

Bref, on a dévoré le roman comme un bon épisode de "Faites entrer l'accusé", impossible de ne pas penser à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnes qui a défrayé la chronique ! Julien Messemakers qui est par ailleurs à l'origine de l'excellente série "Dix pour cent" à été sélectionné pour le Prix Nouvelles Voix du Polar 2022 et pour nous, c'est notre palme de cœur. Autant dire qu'on tient un sacré client ! Un romancier à suivre absolument !



Vous foncez ? N'ayez aucun doute !
Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

C'est une découverte. Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai tenté. Essai transformé sans hésitation. J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous capte d'entrée et ne nous lâche plus jusqu'à la fin, même si on sent venir les choses. C'est fascinant de voir comment le doute s'installe à tous les niveaux dès qu'une accusation est lancée. Tout le monde pourrait en être victime, et ça fait un peu peur. L'auteur est malin car, même si on sait où on va, on se demande bien par où on va passer. La fin de l'histoire est bien ficelée et j'ai passé un excellent moment de lecture. Merci Monsieur Messemackers.
Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

C'est , je l'avoue , la couverture de ce livre de poche qui a attiré mon regard et m'a convaincu dans mon choix . La puissance dégagée par le regard de la femme vers l'homme a transmis en moi un je ne sais quoi de mystère, d'inquiétude dans ce décor sobre et sombre . Après, j'ai lu la quatrième et me suis dit que trop , comme bien souvent , on en apprenait trop , beaucoup trop ...J'avoue me faire prendre à chaque fois ...Je me promets de me fier à mon " instinct " et , il faut que je regarde le dos du livre ....

Bon , ce couple et cet enfant , on peut supposer que ce sont Margaux , une jeune infirmière, Philippe , son mari , ébéniste de talent , employé dans une entreprise locale et , Romain , leur fils . Une belle petite famille pour qui la vie s'annonce radieuse , épanouie....Alors , lorsqu'un jour , une lettre officielle va conduire Philippe à la gendarmerie , une petite fissure commence à se faire jour . OH, il s'agit de trois fois rien , un contrôle, rien de plus , qui doit se régler très vite ...C'est souvent arrivé à Philippe dont les origines sont quelque peu mystérieuses et qui est souvent ennuyé pour cette raison Mais pourquoi une policière réputée, Judih , est elle présente pour une simple vérification ? Là , vous allez me dire que j'en révèle déjà trop ...Si vous saviez ...Rumeurs , faits étranges, insultes , agressions verbales ....Au pays , " les braves gens n'aiment pas qu'on prenne une autre route qu'eux ..." La fissure s'aggrave , le couple fait front mais ...lorsque " le ver est dans le fruit " , la machine est lancée, , " la moisissure gagne du terrain" ....C'est le panier qui va se gangrener. ....

La force de ce roman , c'est de nous obliger à assister avec impuissance à une longue , une lente érosion, à semer le doute en permanence , à prendre parti , douter , se douter , revenir en arrière...L'auteur distille son poison par petites touches vicieuses , bluffantes . Nous sommes assaillies et assaillis de toutes parts par ce " poison du doute " qui nous étouffe. C'est parfois lent , lent mais subtil . Les " voyages " parcourus dans les paragraphes par un personnage différent à la fois maintient un suspense lourd , oppressant , usant . Bien entendu , on va tout savoir bien avant la fin mais l'auteur sait terminer intelligemment un récit qui aurait pu se dégonfler comme un soufflé raté. Non , je l'ai vécu comme tel : tout se tient et nous conduit " à bon port " .

Est - ce violent ? Est - ce sanglant ? Est- ce vulgaire ? Non , pas de crainte même si , bien sûr , le sujet n'est pas facile.

Les dialogues , nombreux, sont intéressants et contribuent grandement à perturber notre force de déduction.

Les personnages portent en eux les sentiments qui conviennent aux circonstances . On en préférera certains à d'autres mais je vous laisse vous faire votr propre opinion , même si , pour moi , Margaux et Judith auront " une longueur d'avance " .

J'ai aimé le rythme de ce récit qui m'a vraiment fait douter , passer par différents sentiments avant ....avant ...ben avant de le terminer , tiens .

Lire la quatrième, c'est éventer des éléments importants de l'histoire mais qu'importe , Julien Messemackers a suffisamment de talent pour franchir l'obstacle.

Commenter  J’apprécie          7510
Le poison du doute

J’ai dévoré ce livre car étant passionnée par l’affaire XDDL, ce roman propose une orientation de l’affaire avec un fin dont on rêve tous : retrouver XDDL et que justice soit faite. On retrouve bcp d’éléments et bcp de faits caractéristiques de l’affaire. Au début du livre , on éprouve bcp d’empathie pour cette famille et la descente aux enfers dans laquelle elle est projetée ... mais petit à petit, le suspens monte et qq indices commencent à nous faire douter sur la sincérité de cet homme dont le passé demeure étrange. On a tendance à se transposer au sein de cette famille et se mettre à la place de cette femme dont le doute va grandissant au fur et à mesure du temps jusqu’à la prise de conscience de cette dernière face à un homme qu’elle ne connaît finalement pas ... la juxtaposition des points de vue des personnages tout au long du roman accentue l’intrigue et l’angoisse grandissante . Très bon roman , à recommander ...
Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

Et si on venait détruire votre vie? Comme ça, sur presque rien... Un soupçon. Puis une rumeur... quel détail de votre passé pourrait être accusateur, juste sur une interprétation ? 😮



Margaux Novak, infirmière libérale, et son mari Philippe mènent une vie tranquille avec leur jeune fils Romain à St Valéry-sur-Somme. Un matin, Philippe est convoqué à la gendarmerie. On l'y interroge sur des cambriolages au cours desquels une voiture comme la sienne a été repérée. Et puis, rapidement, les questions dévient sur son passé. Passé compliqué. Hongrois d'origine, orphelin, il a été défiguré lors d'un accident, opéré il a changé de visage. Interrogatoire perturbant, sous la surveillance muette d'une femme étrange.



Cette femme, c'est Judith Balmain, elle est flic et recherche depuis 17 ans Antoine Durieux-Jelosse qui a assassiné femme et enfants avant de disparaître. Elle est persuadée qu'il est celui qu'elle traque obsessionnellement. A partir de là, et bien que Philippe soit relâché sans accusation, tout va s'enchaîner. Un article de presse... et toute la vie de Margaux et Philippe s'effondre. Agressions, harcèlement, ils sont désignés coupables sans jugement, sans enquête. L' horreur à l'état pur. Comment détruire trois vies sur la base d'un soupçon sans preuve par une flic monomaniaque...



La tentation va être TRÈS forte de sauter au dernier chapitre pour savoir. Le suspense est quasi immédiat. Innocent martyrisé par une folle ? Assassin redoutablement intelligent ? Quidam piégé par des coïncidences ? Autre chose de plus compliqué ? Gardez-vous le temps de lire les 100 dernières pages d'une traite et surtout, surtout, ne cassez pas votre plaisir final pour celui, fugace, de soulager la tension.



Julien Messmackers alterne les récits de 3 femmes : Margaux, Judith et Marianne (celle qui a été tuée). Trois points de vue... Mais, évidemment, comment ne pas penser à Xavier D de L... L'auteur est sûrement parti de ce fait divers tout en bâtissant des personnages complexes. Une femme qui va peu à peu se mettre à douter de son mari sur des détails anodins. Une flic inadaptée à la vie obsédée par le fait de rendre justice à Marianne et ses enfants. Un père de famille au passé douloureux qui n'arrive pas à prouver ses dires.



Terrible erreur qui va détruire une famille ou intuition géniale d'une enquêtrice ? La réponse est épouvantable. Vous refermerez ce livre avec un wouah d'étonnement et de plaisir, et un frisson rétrospectif ! Et si ça vous arrivait ? Quel détail de votre vie deviendrait accusateur sous le regard policier ? Et si vos voisins, vos amis, vos collègues tout à coup vous regardaient différemment et vous tournaient le dos?



Le doute... poison sans antidote. Ou presque.
Commenter  J’apprécie          30
Le poison du doute

Quand je ne suis pas trop bien (migraine qui traine en longueur, ou autres douleurs que malheureusement l'on doit endurer quand on va vers la vieillesse ..🙄), ou que je ne me sens pas de lire un des bouquins de la Rentrée Littéraire, ou qu'on en a lu un et qu'on procrastine pour la rédaction de la chronique, rien de tel qu'un petit thriller pour penser à autre chose, et ça c'est chouette. Par « petit thriller » j'entends les policiers et autres suspense, en poche pour le poids léger, qui me sont faciles à lire et qu'on peut oublier.. d'occasion souvent, quand on en trouve, on s'en fait une petite provision.



Comme à mon habitude, je ne lis pas la quatrième de couverture, c'est mieux pour éviter les spoils. Alors j'ai plongé, et j'avoue qu'au tout début, j'ai eu peur que ce livre-là parte sur la pile « à jeter par la fenêtre ». Ma lecture était cahotique, des adjectifs mal placés ou inutiles genre « Philippe était dans l'expectative, il ne savait pas ce qui l'attendait. » Alors je bondis, et…. après quelques dizaines de pages cette impression de style mal foutu a disparu. Je crois que le récit, l'histoire y a été pour quelque-chose, je n'ai réussi à poser ce livre qu'une fois fini, à trois heures du matin. Un suspense très bien réussi.



L'histoire :



« Dupont de Ligonnès, Godard, Romand… Autant de familles a priori sans histoires décimées par un père ordinaire. Et si, sans le savoir, Margaux Novak vivait avec l'un d'eux qui aurait refait sa vie ? La question donne le vertige… Surtout lorsqu'il n'y a rien pour le prouver, à part des petites habitudes, des petits riens… Et qu'à l'origine de ces accusations, il y a une policière prête à tout.

Quitte à tout détruire. Qui croire ? Que croire ? Installée dans sa confortable petite maison en baie de Somme avec son fils et son mari, Margaux Novak connaît le bonheur tranquille de n'importe quelle mère de famille… lorsqu'une policière débarque chez elle pour mettre sa vie à sac. Depuis quinze ans, celle-ci mène l'enquête sans relâche. Elle cherche un homme qui a assassiné femme et enfants avant de disparaître.

Et elle pense l'avoir retrouvé en la personne de Philippe Novak, le mari de Margaux. Sans ADN, sans preuve tangible de l'innocence ou de la culpabilité de Philippe, c'est parole contre parole entre la flic qui accuse et le mari soupçonné. Et pour Margaux, c'est le début d'une longue descente aux enfers. Très vite, son quotidien se trouve bouleversé. le voisinage se retourne contre elle et sa famille commence à se faire harceler.

La rumeur a décidé de s'inviter dans sa vie pour la détruire à petit feu, et ce sont des pans entiers de son existence qui s'effondrent. Entre deux cauchemars, lequel est le vrai ?«



Les trois femmes concernées prennent la parole, chapitre par chapitre, d'abord Margaux, longuement, c'est le départ du récit : lorsque son mari Philippe Novak est convoqué à la gendarmerie sous un prétexte de plaque minéralogique, il lui dit qu'il y avait dans la salle une femme qui ne s'est pas présentée, qui le scrutait. Cette deuxième femme c'est Judith, de la PJ de Versailles, qui n'a jamais cessé de chercher cet homme « familicide », et qui prend tous les moyens et même la Presse pour déstabiliser son « suspect ». La troisième, c'est Marianne, la femme décédée avec ses enfants, qui raconte sa vie avec son merveilleux mari, jusqu'au moment où tout bascule.



Une merveille d'analyse policière, et un suspense qui vous prend au tripes. On y plonge avec délices.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          170
Le poison du doute

Imaginons : vous menez une existence paisible en province, entre votre métier d'infirmière et votre vie de famille avec un mari aimant et votre petit garçon. Jusqu'au jour où une policière débarque et vous annonce que vous vivez en réalité avec une variété de Dupont de Ligonnès qui aurait assassiné femme et enfants 15 ans auparavant...

C'est ainsi que commence pour Margaux une lente et inexorable descente aux enfers, car bien que persuadée de l'innocence de son mari, la graine du doute vient d'être semée. La vitesse à laquelle la rumeur se propage, celle à laquelle la haine monte contre cette petite famille a priori sans histoire et bien intégrée est proprement effarante. Si le lecteur commence très vite, tout comme l'héroïne, à se poser des questions, il ne peut qu'être scandalisé par le harcèlement dont sont victimes non seulement les parents, mais surtout et avant tout, le petit garçon du couple qui se replie sur lui-même. L'auteur mène cette intrigue psychologique avec une redoutable efficacité, au point qu'il est difficile de ne pas se laisser happer par cette histoire (peut-être aussi parce que le fait divers dont il s'inspire fascine tant) et d'essayer d'en deviner la fin : coupable, pas coupable ? Perturbant !
Commenter  J’apprécie          20
Le poison du doute

Le poison du doute Julien Messemackers

Éditions du Passage

Les faits divers nous happent, ils nous subjuguent, nous hypnotisent. J’entendais récemment un criminologue raconter que c’était un évènement à valeur démocratique : l’histoire d’un type complètement ordinaire voire transparent qui se voit du jour au lendemain propulsé sur le devant de la scène, une scène nationale, voire internationale, journaux télévisés, radios, médias en tous genres s’en emparent bref la pire des célébrités !

Je lis peu de thriller, l’actualité me suffit, elle est souvent pire.

Néanmoins, c’est pour moi le meilleur moyen pour me vider la tête : essayer de faire le boulot à la place du commissaire, de l’enquêteur, qui la plupart du temps traine son blues, ses valises et ses boulets….

Et là, me voilà très vite surprise, le thriller que me propose les Éditions du Passage a comme un air de déjà vu, entendu, des similitudes avec l’histoire du présumé criminel le plus machiavélique et le plus recherché de France ! Une famille entière disparue, un changement d’identité ou une disparition, peut -être les deux ! Perversion, manipulation certainement !

Judith est l’enquêtrice la plus pugnace qu’il soit. Elle a sacrifié sa vie personnelle sur l’hôtel de la police : elle analyse, traque, se trompe, recommence, ne lâche rien, jamais ! Une quête sans fin…. Et si cette fois son intime conviction s’avérait fructueuse ? On assiste aux arcanes d’une enquête diabolique.

Judith fait d’abord exploser la vie tranquille d’un couple ordinaire, installé en banlieue, pavillon, boulot, école, foot…. Une vie toute simple dans laquelle le doute puis le soupçon vont s’immiscer insidieusement comme le ver dans la pomme…

Alors élucubrations, vérité, mensonges…la course contre la montre est enclenchée, rien ne sera plus jamais pareil !

Un thriller déroutant et addictif qui trouve ses racines dans une actualité que nul ne peut ignorer et dont le seul bémol est que forcément on en devine l’issue.

Commenter  J’apprécie          40
Le poison du doute

Une famille heureuse dans un petit village vit une véritable descente aux enfers quand le père est soupçonné d’être un tueur qui avait disparu.

Une histoire qui rappelle la rubrique des faits divers les plus sordides mais c’est plutôt bien mené.

L’auteur a su me maintenir en haleine et me faire douter de la véritable identité du père avec un décor bien planté. Mais beaucoup de clichés et une narration qui ronronne. Encore un polar trop vite expédié qui laisse peu de temps aux situations pour prendre corps et aux personnages pour paraitre fait de chair avec un minimum de profondeur et non de jolis clichés qui s’empilent.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Messemackers (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}