AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Juliette Arnaud (32)


Juliette Arnaud
S'il y a bien une chose que je déteste dans les films pornos, c'est cette scène récurrente : un type arrive et il dit 'Ouh la la, il fait chaud, non ?' et il enlève son slip. De là, multiples intrigues et autres cascades courses-poursuites - mais à mes yeux, c'est pas ça l'important. L'important, c'est cette couillonnade de base : personne n'enlève son slip sous le prétexte grotesque qu'on a passé 27°. Personne !... A part, évidemment, Patrick Bruel. (...)

-----

>> https://www.youtube.com/watch?v=SvGgmTku90Y
Commenter  J’apprécie          184
Juliette Arnaud
■ 'Le Jeu de la Dame' : une merveille d'intelligence, de beauté et d'inspiration - bref, une princesse de contes.
--------
Juliette Arnaud se repose après les romans de 1600 pages qu'elle vient de lire et nous parle de la série Netflix 'Le Jeu de la Dame'.
--------
Ségolène Royal, animée d'une sainte colère récemment dans une interview, a déclaré : "Suite à la fermeture des librairies, on renvoie les gens vers Netflix, allez-y, regardez des films, abrutissez-vous, fumez, surtout ne lisez pas".
Alors. Plusieurs choses.
• "Fumez". Bon, déjà, je ne sais pas de quoi elle parle. Je n'ai pas envie de savoir, ça me fatigue.
• "Abrutissez-vous". Oui, c'est vrai. Elle a raison. Ça peut arriver devant Netflix. Ce sont des choses qui arrivent également en lisant certains livres. Non, je ne vais pas en citer, ça n'est pas ma manière. Mais "Abrutissez-vous devant Netflix", c'est particulièrement malvenu à mon sens, parce qu'en ce moment, il y a une série en sept épisodes d'une heure qui est tout en haut du hit parade France et qui, nonobstant, est une merveille d'intelligence, de beauté et d'inspiration - bref, une princesse de contes de fée.
Sauf qu'ici, la princesse, c'est une petite orpheline dans un orphelinat aux Etats-Unis, dans les années 1950. La petite fille, une rouquine au carré en casque est une gosse mal remise de la mort violente et choisie de sa mère. Elle a un visage trop sérieux, elle observe intensément, sans forcément tout comprendre. Et puis, un jour, la petite fille est envoyée nettoyer les brosses pleines de craie dans la cave. Et là, dans une faible lumière, dans le noir de la cave, il y a le concierge de l'école, un monsieur entre deux âges, bourru, face à un jeu inconnu d'elle.
(...)
Il y a des gens qui savent filmer l'intériorité, la concentration et l'incompréhensible.
(...)
La lumière des grands yeux noirs de Beth Harmon n'abrutit pas, Madame Royal, elle élève.

--------

>> https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-juliette-arnaud (13/11/2020)
Commenter  J’apprécie          183
Juliette Arnaud
[ à propos du 3e opus de 'Vernon Subutex', de Viginie Despentes ]

Alors je sais bien, je suis pas folle, je sais bien que j'ai pas manqué à Vernon, mais à moi il a manqué, de ouf. [...]
Vernon, c'est un genre de DJ. [...] Il passe de la musique, et ça nous ouvre, ça s'appelle la douceur des convergences, c'est ces rassemblements informels entre danse, musique et douceur - surtout, surtout, la douceur.
Et le tome trois, c'est revoir ces deux dernières années, et ces deux dernières années, c'est pas doux : c'est Charlie, c'est le Bataclan, c'est Nuit debout, c'est David Bowie qui n'est plus là, c'est Prince qui n'est plus là.
Ces deux dernières années, on a eu l'impression d'être entrés dans une machine à laver, programme 90°. Et on a eu bien raison d'avoir cette impression.
En lisant le 3e opus, en fait, ça te refait exactement le même effet. Et vu que le contexte reste pas fou-fou, vu qu'on s'est pas trop sorti le cul des ronces, on s'est dit qu'il allait falloir s'y faire, à la machine à laver.
Ou alors... Ou alors chercher un passage, avec au bout, peut-être, la victoire.
Mais on sent bien qu'il va falloir une main tendue. Vernon Subutex en est une.
Parce que Vernon est (je vous cite, Virginie), parce que Vernon 'ouvre les gens'. Mais c'est pas un chef, parce que (et je vous cite toujours) 'il n'en a pas l'étoffe'.
En fait, ce groupe de bras cassés qui l'entoure, ce groupe de bras cassés caractériels n'aurait pas supporté un vrai leader, et ça tombe bien parce qu'on en a plein le cul, des chefs. Oui.
C'est un livre, mais un livre c'est parfois une main tendue, c'est de la littérature, c'est une langue, c'est juste des mots.
Dans la langue anglaise, y a les winers et les losers. Et les kids, à l'internationale, il aiment mimer, vous savez, le L et le W avec leurs doigts.
Il se trouve qu'en français, qui est la langue de Hugo, vous savez le type des 'Misérables', les vainqueurs et les vaincus - qui sont je vous le rappelle des milliers, et qui cherchent un passage - eh bien ils partagent la même lettre, et c'est celle du V de la victoire.
___

• 'Vernon Subutex m'avait manqué', La chronique littéraire de Juliette Arnaud, France Inter, 12 juin 2017
► https://www.youtube.com/watch?v=81sU0XJ_5yk
Commenter  J’apprécie          187
Chanter me donne un contentement intense. Toute seule, dans la rue, et je siffle aussi. Aucune musique n’est en mesure de me déplaire intégralement, à part, mettons, le free jazz. Je suis accommodante et facile.
Je ne mets pas Prince plus haut que tout, ni Bach, ni même mes chers Beatles et j’ai d’abord aimé Springsteen pour son physique à te faire perdre ta culotte.
Moi, en musique, «Tout m’est un», comme Montaigne.
C’est prétentieux d’accoler «moi» et «Montaigne»?
C’est seulement une manière d’avertissement.
J’emmerde ceux qui disent: «New Order, c’est tellement de la merde par rapport à Joy Division», et aussi ceux qui disent: «Kiss de Prince? Tellement commercial…», mais également: «la Grande Musique» pour évoquer la musique classique et le reste.
Sans oublier : «Mais les paroles des chansons, on s’en fout ! T’as qu’à lire de la poésie, à ce compte.»
Voilà, tout le monde est prévenu, je m’autorise à causer de musique et je n’ai pas les diplômes.
Commenter  J’apprécie          170
Juliette Arnaud
- Accusé de sexisme et d'agressions sexuelles, Eric Zemmour s'est défendu en expliquant qu'il fait la vaisselle.
- Non, attendez, ne jugez pas trop vite ! C'est bien connu : les mecs qui font la vaisselle, ils violent pas les filles. Regardez Mr Propre : aucune agression, jamais un geste déplacé.

-----

• Le Journal de 17h17, Guillaume & Juliette, France Inter, 09/03/2022
>> https://www.youtube.com/watch?v=GCf_8Sk7dpw
Commenter  J’apprécie          122
Chez moi je commande.C'est pas difficile je vis seul.
Commenter  J’apprécie          100
" J'écoute de la musique de blanc, voire de blanc raciste car oui j'ai une faiblesse coupable ( je comprends les paroles ) pour Sweet Home Alabama."
Commenter  J’apprécie          80
 (…) j'ai compris un truc ce jour-là à propos du bonheur et du football : quand le match se passe aussi bien que celui-là, en vérité, ton bonheur il te suffit. Il te remplit tous les endroits de toi et tu n'as pas besoin de témoin. Et c'est peut-être pour ça qu'Arsène pense que le mariage c'est pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          70
Les mômes de maintenant, on leur file ou des prénoms de vieux ( on se retrouve avec une chiée de Marcel, de Louis et d'Albert ) ou des prénoms ouvertement pas français, parfois même on se demande si c'est des prénoms qu'existent quelque part. Et puis il y a des prénoms qui ont disparu et qui me manquent : il n'y a plus de Bernard ou de Robert ou tout simplement de Luc.
Commenter  J’apprécie          60
Perdre n'est pas une fatalité.C'est de ne pas combattre qui en est une.
Commenter  J’apprécie          60
Moi à leur âge je croyais tout.Enfin tout ce que disaient les adultes.C'est un gain de temps certain,il me semble.C'est le doute qui ralentit.
Commenter  J’apprécie          50
 (…) la vérité c'était que je pensais à La Crise, et qu'en plus la figure d'Arsène me plaisait moyen. Il y avait trop de brillant dans ses yeux et sur ses joues, trop de trompette en fait, ses boucles avaient l'air féroces, si c'est possible, et ses longues mains maigres allaient vite, de partout, comme des animaux sauvages. En même temps que ça me faisait peur, je trouvais qu'elle n'avait jamais été aussi fantastique à regarder.
Commenter  J’apprécie          50
" C'est pourri ton truc. Déjà ta Méduse à toi c'est un homme. En plus il a pas de serpents. Et encore en plus, il a pas réussi à pétrifier la voisine. ( ...) "
Commenter  J’apprécie          40
Les filles c'est comme les joueurs de foot,il y en a plusieurs catégories.Tout le monde ne peut pas jouer en Champion League,n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          40
Lita dit qu'elle n'a pas peur du tout de la Méduse mais c'est facile de faire sa maligne vu qu'elle ne l'a jamais croisé. Elle a cherché sur Google, et quand elle a vu que la Méduse à l'origine c'était une fille, elle a tiqué et m' a demandé c'était quoi cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Ensuite l'espace de départ, instant de grâce si c'est la gare de Lyon, et instant de grâce renouvelé si le moyen de transport choisi est le train.
Il n'y a sans doute pas de meilleur endroit pour écrire, lire, ou rêver. Coursier idéal pour avoir l'illusion de laisser sa vie temporairement, d'enfin se reposer d'elle.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais aussi que c’est joli de se manquer quand on est assuré de se revoir.
Commenter  J’apprécie          20
 Quand j'avais six ans et que mon papy de Pornic est mort, je demandais la lumière aux parents parce que dans le noir je n'arrivais pas à retrouver le visage de mon papy. D'abord, j'oubliais sa voix , ensuite son visage et c'était la panique tellement je m'en voulais de ne pas y arriver. 
Commenter  J’apprécie          20
Elle n'a pas que le titre de Princesse des Glaces, elle est aussi Gardienne des Morts ; dans son jardin sous deux arbres reposent les cendres de mon père et de Gros.
Un pommier à reinettes pour le chien qui aimait en manger, un châtaignier pour l'autre qui aimait l'odeur de ces fruits lorsqu'ils grillent.
Si on doit, un jour de récession, se séparer de la maison, je souhaite bien du courage au futur propriétaire ; ça n'a jamais réussi aux Yankees de saccager des cimetières indiens.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes pleurent mal. Ça leur vient difficilement, parce qu’ils n’ont pas l’habitude, je suppose, alors quand finalement ça sort rien n’est maitrisé, il y a des hoquets, comme si au lieu de les libérer les larmes les menaient à l’agonie.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Arnaud (201)Voir plus

Quiz Voir plus

Raison et sentiments

Paru en 1811, le roman est alors signé

Currer Bell
A lady
Anonymous
Jane Austen

22 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Raison et sentiments de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}