AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jun Mochizuki (294)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mémoires de Vanitas, tome 1

Se situant à Paris, ce manga s'attache aux vampires et leur malédiction qu'un mystérieux homme, se faisant appeler Vanitas, tente de guérir. Mais le véritable Vanitas, célèbre vampire, n'existe plus ; il a seulement laissé derrière lui le grimoire dont est en possession son successeur.



Pleine de rebondissements, bien dessinée, j'ai été emporté par cette histoire et j'ai hâte de la continuer puisque comme tu l'as compris, elle reste pleine de mystères...
Commenter  J’apprécie          10
Pandora Hearts, Tome 9

Je dois dire qu'au début de ma lecture, j'étais complètement perdue. Cela fait plusieurs mois que j'avais lu le tome précédent et déjà à ce moment là j'avais du mal à me retrouver dans toute cette histoire. Non pas que les événements soient incohérents, simplement c'est assez complexe. Ou bien est ce parce que je n'ais jamais lue " Alice au pays des Merveilles ", que je me retrouve désorientée face à cette réinterprétation.

Quoi qu'il en soit, les résumés au début des tomes m'a permis, en les relisant toutes, de remettre à peu près en place tous les événements.

Dans ce tome ci, Oz, Alice et Gilbert se rendent à Sablier, le lieu de la tragédie d'il y a 100 ans, afin de chercher des indices sur les souvenirs d'Alice. Comme on peut s'en douter, les choses ne vont pas être aussi tranquille que voulu. Ils vont faire des retrouvailles tantôt agréables ( pour certains ), tantôt indésirables !

J'ais adorée ce tome là ! J'étais vraiment contente de retrouver ces personnages que j'aime beaucoup ! Après je ne vois toujours pas l'utilité de Reim, mais bon, on verra bien si il sert à quelque chose dans la suite...

On en apprend un peu plus, non beaucoup en faite, sur le passé de la ville et des personnages mais sans non plus que cela soit des révélations, du moins c'est le sentiment que j'ais.

Par contre la fin est vraiment frustrante ! Heureusement, étant donnée que je les lis en scan, j'ais pu me jeter tout de suite sur le tome suivant !!

Pour finir, j'ai hâte d'en savoir plus, eh bien, sur " tout ça ", le terme est assez vague mais en soit, on en sait très peu sur tellement de choses ! le passé des personnages, L'Abysse, la tragédie de Sablier, les Baskervilles et surtout, la question que ne me quitte jamais quand je commence à lire Pandora Hearts : quel est le crime de Oz ?

C'est bien jolie de nous dire que son péché est son existence même mais pourquoi en est un justement ?

Je ne vois qu'un seule solution pour le savoir : lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoires de Vanitas, tome 7

Enfin ! Oui, bon, pour ceux qui ont lu les chroniques des 6 derniers tomes, vous savez que j'attends de lire ce tome avec impatience, depuis sa sortie. Maintenant que j'ai tous les détails des précédents tomes en tête, je peux me lancer dans cette lecture sereinement.

Même si j'ai très envie de disserter pendant vingt minutes sur la beauté de la couverture, je vais m'abstenir (vous l'avez devant les yeux, en plus), et je vais juste rappeler que CHAQUE PAGE DE CHAQUE MANGA DESSINER PAR JUN MOCHIZUKI EST MAGNIFIQUE. Sans exception. Oui oui.

Niveau intrigue, ce tome sept est palpitant. Il s'y passe tellement de choses que c'est même difficile de tout comprendre en une seule lecture. Il y a tellement de détails, de petits indices cachés qui aguichent notre curiosité !

J'avais dit dans la chronique du tome 5 que j'avais peur que cette soudaine envolée vers la campagne et cette brusque coupure dans le scénario retardent l'arrivée des révélations, et qu'on doivent encore attendre de nombreux tomes avant d'en savoir plus sur les maudits, les charlatans... Mais j'avais bien tort. Je pense que ce tome contient la plus grosse révélation qu'on ait eue pour l'instant, et des centaines de questions ont surgi dans ma tête quand j'ai appris LE FAMEUX TRUC. Comme quoi, j'ai eu tort de sous estimé Jun Mochizuki !

Je suis passé par tellement d'émotion à la fois en lisant ce tome ! Mine de rien, je n'ai aucune idée du nombre de tomes qui composera la série, et un moment j'ai eu très peur que ce soit la fin. Heureusement, je pense qu'on aura encore pas mal de tomes à se mettre sous la dent avant la conclusion !

À présent, j'attends la sortie du tome 8 avec impatience, et je crois qu'en attendant, je vais me lancer dans Pandora Heart, la première série de l'autrice !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoires de Vanitas, tome 5

Encore dans le cadre de ma relecture de la série, afin de pouvoir lire le tome 7 avec toute l'intrigue en tête, ma lecture de ce tome 5 a été riche en émotion.

Et pour une fois, je ne dirais pas que j'ai préféré ce tome-là au précédent ! le tome 4 reste mon préféré, mais celui-ci n'est pas moins bon. C'est sûrement juste à cause de l'arrivée du nouvel "arc" (je vais appeler ça comme ça, mais c'est surtout un nouveau tournant dans l'intrigue), on change radicalement de lieu et de préoccupation, et ça a coupé court à toutes les potentielles réponses qu'on aurait pu avoir !

Oui, parce que des mystères, il en reste énormément, et j'ai l'impression qu'on est pas prêt d'être éclairé xD

Mais bon, quitter Paris et arriver dans la campagne enneigée, c'est aussi un plaisir pour les yeux. Ça change de tout ces bâtiments et les rues surchargées !

Du coup, cet arc est aussi plus dense, j'ai l'impression, même si on en est qu'aux débuts. L'intrigue est plus complexe.

On découvre un nouveau personnage, un chasseur, qui est bien loin de notre petit Roland ! Mais lui aussi a l'air d'avoir un passé difficile (décidément) et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui !

Bon, cette nouvelle intrigue promet des combats épiques, et surtout des découvertes intéressantes !

À présent, j'attaque enfin le tome 6, et je ne suis sûrement pas au bout de mes surprises !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoires de Vanitas, tome 3

Je continue doucement ma relecture de la série de manga Les mémoires de Vanitas, et j'ai adoré ce troisième tome !

L'intrigue se complexifie pas mal, et surtout devient plus profonde. Il y a de nouveaux enjeux, et surtout, on a vent de plusieurs éléments très très intéressants et qui ne sont pas encore expliqués.

L'arrivée de nouveaux personnages super intriguants et badass rajoute du mystère et nous fait nous poser des questions. J'ai un gros coup de coeur sur le "chasseur" trop badass là, j'aime trop trop son arme ? 😂

La première partie de ce tome se concentre sur les relations entre les personnages. Le ship entre Vanitas et Jeanne est le plus évident, j'adore voir la jeune Vampire que faire taquiner par Vanitas. Mais la relation entre Vanitas et Noé s'approfondit aussi, et elle passe d'un arrangement douteux au début d'une belle amitié ?

Nous en apprenons aussi plus sur les vampires, et surtout un petit peu plus sur leurs "capacités" : leurs yeux leur permettraient de modifier la structure du monde ? Ça promet des choses vraiment stylées !

En tout cas, j'ai adoré ma lecture de ce tome. Les dessins sont toujours aussi beaux, et le charadesign des personnages est super ! Jun a le don de créer des tenues est des personnages les plus originaux et uniques les uns que les autres, ça change de certains manga où tous les personnages se ressemblent !

J'ai très hâte de me lancer dans la lecture du tome 4, et comme vous avez dû le comprendre, je vous conseille à 100% cette série de manga !

Et si vous connaissez déjà, qu'en pensez-vous ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10
Pandora Hearts, tome 1

Magnifique série, que j'ai adorée ! Pandora Hearts est dans le top 3 de mes manga préférés (aux côtés de "L'Attaque des titans" et de "Fullmetal alchemist"). Les dessins sont très beaux et la mangaka a vraiment un talent fou ! L'intrigue est captivante (et complexe, mieux vaut lire tous les tomes à la suite) ! Il y a des moments dramatiques, émouvants, drôles. J'ai surtout aimé l'impression de nostalgie et de mélancolie qui se dégageait de ce manga... Il m'a même émue jusqu'à en pleurer...

Il existe un animé qui est un peu ancien, mais il n'adapte pas toute la série et prend un chemin différent du manga. Malgré tout, je peux vous recommander de lire certains passages du manga avec des musiques de l'animé (la musique de Lacie, "Will", "Parting song"), cela ajoute vraiment quelque chose à l'expérience de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Les Mémoires de Vanitas, tome 2

Ces tomes sont des introductions à l'univers qu'on va suivre dans ces aventures avec des vampires. On va présenter les personnages principaux - Vanitas, un humain héritier du vampire de la lune bleue et Noé, un vampire envoyé pour le surveiller - et ceux qui vont leurs graviter autour. On présente aussi les lieux où l'action va se dérouler. Principalement dans le Paris du XIVe siècle, avec un style steampunk gothique. On présente une des premières menaces de la série, celle qui va servir de fil conducteur - les vampires maudits.

Commenter  J’apprécie          10
Crimson-Shell

Au début, je flânais uniquement dans ma librairie avec une amie et il n'était pas question d'acheter un livre. Et là, je l'ai trouvé ! Je ne voyais que la tranche mais j'ai tout de suite été attirée par son titre et quand je l'ai eu en main, j'ai beaucoup apprécié la couverture.

Peu de temps avant, j'avais appris que Jun MOCHIZUKI (également l'auteur de la série Pandora Hearts) avait fait un One-shot, que voici.



J'ai dévoré ce livre en une soirée tant par son histoire que j'ai trouvé attachante, que par les dessins que j'ai beaucoup aimés.



Nous rencontrons donc la jeune Claudia, qui est "LA" sorcière d'une organisation. Sa particularité à contrôler les roses la rende inquiétante auprès des personnes lambdas. Elle mène une vie avec ses amis jusqu'au jour où elle est trahie par celui qu'elle aime (?) et là, tout bascule. Elle devra tout faire pour essayer de le sauver.



Commençons par les points faibles de ce One-shot. Tout d'abord, malgré une histoire intéressante, j'ai trouvé que certains détails manquaient à l'appel et que certaines informations étaient passées comme ça sans qu'elles ne soient plus approfondies, comme par exemple la rencontre entre Claudia et Xeno (il sort d'où celui-là en gros ?!). Ensuite, ce que j'ai détesté le plus, c'est sa FIN ! Comment l'auteur a-t-il osé faire cela ?! C'est horrible quand même ! Plus je me rapprochais de la fin et plus je me retrouvée debout sur mon lit (oui... Je pète souvent des câbles et je me retrouve très souvent debout sur mon lit en tenant le livre entre les deux mains comme une forcenée). J'ai été dégoutée par cette fin ! .



Passons maintenant aux points forts. Même si la fin m'a laissée sur ma faim... Bon, il faut que j'arrête avec ça et que je m'en remette.

J'ai beaucoup aimé suivre l'héroïne que j'ai trouvée très attachante et mignonne. J'ai trouvé son histoire bien faite et bien exploitée malgré quelques zones d'ombre. Les dessins sont très beaux (après, pour les fans de la série Pandora Hearts, l'auteur dessine extrêmement bien je trouve !). Elle m'a un peu fait penser à moi : jeune fille rejetée par les autres car elle est différente et une fois qu'elle s'attache à quelqu'un, elle tente le tout pour le tout pour l'aider. Ensuite je trouve son pouvoir super cool ! Contrôler des roses ! C'est l'une de mes fleurs favorites !

J'ai beaucoup aimé ses compagnons qui m'ont bien fait rire à certain moment. L'histoire aussi était bien trouvée je trouve (même si j'ai dit plus haut qu'il y avait des choses qui auraient mérité d'être un peu plus approfondies, j'ai trouvé l'histoire, en général, bien sympathique à suivre.



Quoiqu'il en soit, je recommande fortement ce One-shot, malgré sa fin horrible !
Lien : https://chronicles-ofthe-moo..
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoires de Vanitas, tome 7

Ce tome continue l'arc consacré à la bête du Gévaudan et au personnage de Chloé. La vraie identité de Nenia est révélée également...



Cette série est toujours aussi prenante pour son ambiance dramatique, le duo attachant formé par les personnages de Vanitas et Noé et le style esthétique de Jun Mochizuki !
Commenter  J’apprécie          10
Les Mémoires de Vanitas, tome 2

Dans ce second tome des Mémoires de Vanitas, un nouveau personnage apparaît : Dominique de Sade, fille du sulfureux marquis. Elle est la meilleure amie de Noé, et sa présence lève une partie du voile entourant son passé, tandis que Vanitas se confronte aux maudits, de plus en plus nombreux.



Sans que ce soit un coup de coeur, j'ai mieux apprécié ce manga que le premier tome, qui ne m'avait pas emballée. L'humour est moins lourd, moins présent, ce qui rend l'histoire plus agréable à suivre. Les dessins sont magnifiques, et j'ai beaucoup aimé la sensualité qui se dégage de chaque scène de morsure.



Un autre point positif : Domi et sa relation avec Noé. Les deux personnages, ainsi que leur passé, sont au coeur de l'intrigue. Ce que l'on découvre à leur sujet est particulièrement touchant, et leur confère plus de profondeur.



Je n'en dirais cependant pas autant des autres protagonistes, qui m'ont paru affreusement creux. Vanitas n'a dans un premier temps qu'un rôle très secondaire, sa « romance » avec Jeanne est trop rapide et précipitée (dans la lignée du premier tome) et même Lucas ne fait qu'une brève apparition où son utilité est assez limitée.



Le visage ambigu que Vanitas dévoile dans le dernier chapitre soulève cependant bon nombre de questions, notamment à propos de ses véritables intentions, et incite à lire la suite pour en découvrir davantage à ce sujet. Je pense que je me laisserai donc tenter par le tome 3.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mémoires de Vanitas, tome 1

Je crois que depuis un certain temps, les mangas shonen, dans la majorité des cas, ce n'est plus pour moi ...



Je suis sortie de la lecture des deux premiers tomes avec des sentiments partagés. Alors oui, les graphismes sont très beaux, avec des décors très détaillés, mais par le passé je me suis tellement fait avoir par des histoires creuses cachées derrière de beaux dessins que ce n'est pas sur quoi se focalisera ma critique.



L'idée de départ est très séduisante. Le mélange steampunk et vampires, l'histoire du livre mystérieux ... mais au final, ces deux premiers tomes m'ont déçus. Le livre si mystérieux fait vite son apparition. Les personnages succèdent vite avant que les premiers aient eu le temps de gagner en profondeur. Le duo Noé et Vanitas se résume en deux personnalités opposés qu'un but commun réunit et qui donnent lieu à des scènes comiques ... tout le temps en fait. Elles en viennent à entraver l'avancée de l'intrigue et à casser le rythme. Voir même à saper le peu de charisme des deux héros.



On découvre le passé de Noé et c'est un bon point. J'ai malgré tout le sentiment d'être passé à côté de quelque chose. A voir si je poursuis ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoires de Vanitas, tome 5

Dans ce tome notre duo est un peu malmené, les réaction de Vanitas face à Noé sont assez dures; se doute-t-il de quelque chose?

L'intrigue se développe et le mystère s’épaissit pour notre plus grand plaisir.

Et comme à chaque tome, une couverture magnifique, des illustrations toutes aussi sublimes sans parler des dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoires de Vanitas, tome 4

Quel tome! Que cherche vraiment le comte Ruthven? Que va-t-il arriver à Noé et Vanitas? Tant de question que l'on se pose à la lecture du tome 3 mais aussi de ce tome 4. Jun Mochizuki nous fait douter de nos certitudes pour mieux nous surprendre.

Je n'ai pas encore parlé des couvertures de ce manga : des couvertures sublimes à l'image du manga dont l'ambiance steampunk/victorien nous emportent.
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoires de Vanitas, tome 3

Un tome qui marque un tournant dans l'histoire, le passé de Vanitas se révèle petit à petit, un passé triste et douloureux...

Es-ce que je dois encore parler des dessins? Magnifiques!

Si vous ne connaissez pas encore foncez découvrir cette série!

Commenter  J’apprécie          10
Les Mémoires de Vanitas, tome 2

Un excellent deuxième tome, Vanitas et Noé maintenant associés sont entraînés dans un bal masqué des plus troublant...

L'histoire avance doucement mais sûrement, on en apprend de plus en plus sur les personnage bien que Vanitas semble cacher un passé très douloureux...

Encore une fois les dessins sublimes .
Commenter  J’apprécie          10
Les Mémoires de Vanitas, tome 1

La nouvelle série de la très grande Jun Mochizuki. Une valeur sûre dans le shonen fantaisie et cette série ne déroge pas à la règle.

Dans une époque victorienne où les vampires vivent en parallèle des humains des incidents se produisent. Des vampires devenus fous attaquent sans raisons.

Noé est chargé d’enquêter quand il rencontre Vanitas un mystérieux jeune homme capable de les soigner...

EXCELLENT!!! Ce premier tome était juste parfait!!

Côté dessins si vous ne connaissez pas encore cette mangaka foncez, les dessins sont fins, précis, détaillés et d'une très grande beauté.

En bref, WOW!!
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoires de Vanitas, tome 4

Un tome excellent, je l'ai totalement dévoré et j'en redemande encore ^^ . Par contre, plus je lis ce manga, plus j'ai l'impression de retrouver Allen de D.Gray-Man ( et d'autres personnages ), c'est assez perturbant mais cela me fait aimer encore plus Les Mémoires de Vanitas, sachant que D.Gray-Man se trouve dans mon top 3 de manga ^^ .
Commenter  J’apprécie          10
Les Mémoires de Vanitas, tome 1

Des aventures vampiriques sur fond de Paris au XIXe siècle…



J’ai réussi à attendre un an pour sortir ce premier tome de cette pile à lire. Je m’en souviens comme si c’était hier, je l’ai acheté à la Japan expo l’an dernier… et je ne l’avais toujours pas lu, quelle honte !



J’avais déjà connu Jun Mochizuki avec Pandora Hearts, et on peut dire qu’ici aussi la qualité est au rendez-vous !



J’ai adoré plonger dans la communauté vampirique de cette histoire et découvrir comment elle s’articule avec la communauté des humains… Paris est en émoi à la suite d’attaques répétées de vampires devenus fous et c’est dans ce contexte que nous rencontrons Noé qui recherche le grimoire de Vanitas. Dès le départ, il tombe sur un humain se présentant comme Vanitas… (sauf que Vanitas est censé être un vampire né durant la lune bleue… et pas un humain !). En tout cas, il est indéniable que ce jeune homme maîtrise le grimoire de Vanitas et Noé fera tout pour en savoir davantage, quitte à suivre cet impertinent garçon.



J’ai beaucoup aimé le duo formé par Noé et Vanitas. Noé est calme et posé alors que Vanitas est insolent et impétueux, impulsif. Le duo détonne vraiment dans cette belle histoire.



Côté graphique, on ne peut que saluer le travail de l’auteure qui se surpasse à nouveau. J’ai adoré parcourir les magnifiques planches et je n’ai qu’une hâte : dévorer la suite !



Les mémoires de Vanitas est une saga qui commence avec un merveilleux premier tome. J’ai déjà été conquise par l’univers et je suis déjà attachée aux personnages que j’ai hâte de retrouver dans la suite de leurs aventures. Je vous recommande chaudement ce shonen si vous n’avez pas encore pu le découvrir !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoires de Vanitas, tome 4

J'ai trouvé ce tome bien meilleur que le précédent avec une histoire bien plus dynamique et mieux écrite. Tout d'abord l'enquête de Noé et Vanitas se poursuit. Leur duo est toujours aussi agaçant. Après le passé de Noé, c'est au tour de celui de Vanitas de se révéler. L'auteure revient notamment sur ses relations avec les chasseurs de vampires et avec le fameux Docteur Moreau. On s'enfonce de plus en plus dans les méandres de la pensée torturée de Vanitas dont les parents ont été tués par un vampire mais qui a aussi été sauvé par l'un d'eux et qui a une relation très ambigüe avec eux.



Les scènes d'action sont bien menées dans ce tome mais sont aussi trop souvent gâchées par un humour incongru qui n'y a pas sa place. La tension retombe alors trop rapidement pour quelque chose de plus léger, c'est dommage. Autant dans FMA l'auteure le faisait très bien, autant ici c'est plus que maladroit.



Côté personnage, j'ai aimé rencontrer le Capitaine Roland, un nouveau fort sympathique qui me plait grâce à sa force, sa jovialité et son esprit ouvert. Noé et Vanitas forment une bonne équipe avec les chasseurs de son équipe. J'ai eu plus de mal au premier abord avec le Docteur Moreau que je trouve particulièrement ridicule pour un méchant. De même, je n'ai pas été surprise de voir que l'intrigue autour des vampires disparus et de la reine absente se rejoignent ni de voir qui se cache derrière. C'était assez évident malheureusement. Du coup, j'espère que ses motivations seront un peu plus complexes.



Enfin le dernier chapitre pouvait paraitre anecdotique avec la sortie "en amoureux" de Vanitas et Jeanne mais en fait pas du tout, il révèle encore plus la machination de Ruthven et les sentiments ambigus de Vanitas qui se retrouve plus en elle qu'il ne le voudrait je pense. En plus cela se termine par une rencontre inattendue qui fait un bon cliffhanger pour le prochain tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoires de Vanitas, tome 3

Entre personnages mythiques, références historiques et personnages charismatiques, Jun Mochizuki nous entraîne dans un univers captivant.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jun Mochizuki Voir plus


{* *}