Les Mémoires de Vanitas tome 7 sur 10
Editions Ki-oon (23/01/2020)
4.47/5   52 notes
Le mythe des vampires revisité par Jun Mochizuki, reine de la fantasy gothique et auteure de Pandora Hearts !
La bête du Gévaudan s'apprête une nouvelle fois à entrer en scène... Afin d'empêcher Noé d'intervenir, Chloé d'Apcher et Jean-Jacques l'enferment au château. Mais, contre toute attente, le serviteur de la sorcière d'argent offre son sang au prisonnier avant de partir : le jeune archiviste est alors envahi par de douloureux souvenirs...

... >Voir plus

Kafka Asagiri

4.47★ (1192)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ah ce tome ! C'était juste trop bien ! On est dans la fureur de l'action avec un rythme intense, sans parler de la beauté des dessins. Rien qu'à la couverture, superbe, il était évident que ce tome allait être magnifique. C'était beau, émouvant, haletant… vraiment, j'ai adoré. Et puis, il y a une énorme révélation qui m'a bien surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Évidemment, ça soulève encore plus de questions sur les motivations des personnages et surtout leur but…

On continue donc l'arc de la bête du Gévaudan, mais cette fois tous les partis sont réunis au château de Chloé, là où tout va se jouer. Noé et Vanitas veulent sauver la jeune vampire, mais c'est sans compter l'Église avec Astolphe qui veut tous les tuer. Mais Chloé a ses propres projets avec la machine que sa famille a construite au fil des années, à l'initiative de son père qui voulait la transformer en humaine. Vanitas va tout faire pour l'aider et la sauver, il donnera tout pour ça.

Noé, même s'il ne le veut pas vraiment, doit affronter Astolphe. Ce personnage fait vraiment pitié, le pauvre a vécu l'enfer ! Toute sa famille a été torturée et tuée par les vampires, il en est le seul survivant. Aussi, il est totalement traumatisé. On voit bien qu'il n'est pas si méchant en réalité. Mais sa haine vient du fait qu'il est rongé par le désespoir, la culpabilité du survivant et la vengeance. J'espère qu'il guérira un jour et qu'il changera de regard pour devenir un allié. Des chasseurs, il y a aussi Roland et son ami Olivier, qui a l'air cool, qui viennent en renfort. Roland est un allié sûr, quoiqu'ingérable pour Olivier, il aide Vanitas et Noé malgré ses ordres.

Jeanne aussi est importante dans ce tome. Avec son passé, elle a subi une sorte de lavage de cerveau qui l'oblige à ne plus penser par elle-même et à obéir simplement aux ordres. Je pense que c'est aussi lié à son enfance, lorsqu'elle n'avait pas encore de famille. En tout cas, on voit que c'est très dur pour elle de dire ce qu'elle veut vraiment, heureusement Vanitas est là pour l'aider ! Je crois que je l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup Jeanne ! Elle est très forte, sûre d'elle, sincère, mais aussi triste et vulnérable. J'espère qu'on la verra souvent par la suite.

Je vais éviter de trop en dire sur ce tome, j'aurais peur de spoiler par inadvertance, ce serait fort dommage. Ainsi, j'ai adoré ce tome, vraiment. Bien que Noé soit un peu en retrait, Vanitas brille ici par son courage et sa volonté. C'était haletant ! Dire qu'il ne reste plus qu'un tome sorti actuellement en France, et après il va falloir attendre !
Enfin ! Oui, bon, pour ceux qui ont lu les chroniques des 6 derniers tomes, vous savez que j'attends de lire ce tome avec impatience, depuis sa sortie. Maintenant que j'ai tous les détails des précédents tomes en tête, je peux me lancer dans cette lecture sereinement.
Même si j'ai très envie de disserter pendant vingt minutes sur la beauté de la couverture, je vais m'abstenir (vous l'avez devant les yeux, en plus), et je vais juste rappeler que CHAQUE PAGE DE CHAQUE MANGA DESSINER PAR JUN MOCHIZUKI EST MAGNIFIQUE. Sans exception. Oui oui.
Niveau intrigue, ce tome sept est palpitant. Il s'y passe tellement de choses que c'est même difficile de tout comprendre en une seule lecture. Il y a tellement de détails, de petits indices cachés qui aguichent notre curiosité !
J'avais dit dans la chronique du tome 5 que j'avais peur que cette soudaine envolée vers la campagne et cette brusque coupure dans le scénario retardent l'arrivée des révélations, et qu'on doivent encore attendre de nombreux tomes avant d'en savoir plus sur les maudits, les charlatans... Mais j'avais bien tort. Je pense que ce tome contient la plus grosse révélation qu'on ait eue pour l'instant, et des centaines de questions ont surgi dans ma tête quand j'ai appris LE FAMEUX TRUC. Comme quoi, j'ai eu tort de sous estimé Jun Mochizuki !
Je suis passé par tellement d'émotion à la fois en lisant ce tome ! Mine de rien, je n'ai aucune idée du nombre de tomes qui composera la série, et un moment j'ai eu très peur que ce soit la fin. Heureusement, je pense qu'on aura encore pas mal de tomes à se mettre sous la dent avant la conclusion !
À présent, j'attends la sortie du tome 8 avec impatience, et je crois qu'en attendant, je vais me lancer dans Pandora Heart, la première série de l'autrice !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Bon volume avec des révélations et de bonnes batailles. La bête de Gevaudan est toujours au coeur de l'histoire et le dénouement approche. Chaque volume est épais et comporte toujours d'aussi beaux dessins. C'est la force de l'auteure ! Je ne suis pas forcément fan des histoires de vampires mais quand elles sont bien ficelées, ça reste une bonne petite lecture !
Un immense coup de coeur pour ce tome qui surpasse clairement tous les précédents ! Des révélations qui s'enchaînent, totalement inattendues et haletantes, des personnages approfondis... J'adore cette Chloé, en définitive. Un style graphique qui est parfaitement maîtrisé et qui se démarque par la noirceur. C'est vraiment brillant, le travail paye au sein de ces pages. Mochizuki a un talent sûr ! {19}
Ce tome continue l'arc consacré à la bête du Gévaudan et au personnage de Chloé. La vraie identité de Nenia est révélée également...

Cette série est toujours aussi prenante pour son ambiance dramatique, le duo attachant formé par les personnages de Vanitas et Noé et le style esthétique de Jun Mochizuki !

Je ne vais pas mourir ! Du moins pas avant toi ! Tu sais pourquoi ? Je te l'ai dit... si un jour tu n'es plus toi-même, je te tuerai ! Je t'aime, je serai là pour exaucer ton vœu, je te le jure. Alors confie-toi à moi, quel est ton véritable désir ? Dévoile-moi tes envies les plus futiles, tes sentiments les plus vils, même si c'est une malédiction, je suis prêt à tout accepter !
Je n'en ai pas l'air comme ça, mais comme je te l'ai déjà dit, je suis une femme terriblement possessive !!
Dévoile-moi tes envies les plus futiles...Tes sentiments les plus vils même si c’est une malédiction...Je suis prêt à tout accepter.
Malgré tout ce qui s’est passé, malgré tout mon ressentiment...Jamais je pourrais haïr mes sujets.
L’obscurité est omniprésente. Ce monde pourtant si blanc est englué dans les ténèbres.

Lire un extrait