AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaoru Mori (992)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bride Stories, tome 2

C’est une très bonne suite. Ce tome est riche en événement. Il est prenant, même si le rythme est paisible. Sans parler de longueur, il y a une certaine lenteur qui reflète un peu la façon de vivre de ce peuple. Un dolce farniente !

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Bride Stories, tome 6

Eh bien !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Kaoru Mori sait contraster ses effets.



Après la longue parenthèse consacrée au mariages des agaçantes jumelles, on revient au conflit principal qui couvait entre le village de Karluk et le clan Hargal, la famille d’origine d’Amir.



On comprend comment peuvent naitre ces conflits dans ces steppes immenses. Immenses, finalement pas assez pour élever de grands troupeaux. Le clan Hargal a besoin d’espace. Il avait pu en acquérir en proposant Amir au puissant du coin. Mais Amir est mariée à Karluk, et le village s’est opposé violemment au départ de la jeune fille. Elle-même ne souhaite pas être forcée d’épouser un vieux clou.

Du coup les Hargal ont perdu leurs terres. C’est la cata. En désespoir de cause, ils s’allient aux Berdan pour s’emparer des terres du village par la force.

Mais certains parmi les plus jeunes perçoivent le double jeu. Qu’est-ce qui intéresse vraiment les Berdan ?



On voit en fond la stratégie géopolitique des Russes, qui avancent leurs pions dans la conquête des steppes. Armer des clans, les inciter discrètement à envahir le voisin, pour au final déstabiliser la région et affaiblir les clans. Ils pourront par la suite s’installer en tant que garants de l’ordre (on voit que la Russie joue le même jeu aujourd’hui).



Même s’il débute doucement, ce tome est toute action, suspense, violence. Il prend aux tripes. Je n’ai pas pu le lâcher avant la fin, et pourtant j’avais sommeil.

Commenter  J’apprécie          210
Bride Stories, tome 1

Avis tome 1 à 13 : Je vous emmène vers un de mes coups de cœur manga en l'Asie à la rencontre de différents destins mais qui mettent tous en scène, une femme, une épouse.

.

Nous commençons par Amir, une épouse beaucoup plus âgée que son époux, aux talents multiples dont celui d'une chasseresse exceptionnelle.

Pariya au caractère bien trempée qui désespère de trouver un mari et qui va tenter de s'assagir et de se poser.

Les jumelles, les deux boute-en-train qui ne manquent pas d'idées pour trouver un mari.

Talas, qui a perdu six de ses maris et qui va croiser Mr Smith, notre aventurier anglais.

Anis qui ouvrira son foyer à son amie de coeur Shirin.

.

Mélange de traditions et de dépaysement, cette saga met en valeur des histoires d'amitié, d'amour, de couples, on suit les aventures au gré des pages qui semblent toutes indépendantes et pourtant elles se relient entre elles.

.

Que dire des dessins, des détails, de la minutie du coup de crayon, on a l'impression que les animaux vont sortir du livre, les tissus sont époustouflants et les décors majestueux.
Commenter  J’apprécie          40
Bride Stories, tome 3

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série, si bien que je me suis lancée sans hésitations dans le troisième !



Nous retrouvons Smith qui, après être parti du clan de Karluk et Amir, rencontre une jeune femme et sa belle-mère. Après avoir perdu son dernier mari, la jeune femme, Tallas, vit seule avec celle qui se trouve être la mère de tous ses maris décédés. Cette dernière désespère de trouver un nouveau compagnon à sa belle-fille...



Si j'ai d'abord été surprise par ce nouveau choix de scénario, je me suis rapidement faite à l'idée qu'Amir ne serait pas le personnage principal de ce troisième volume. En effet, les péripéties de Smith et sa rencontre avec ses deux femmes vont prendre de la place dans le récit... Même si j'ai été un peu déçue de ne pas voir plus Amir et Karluk, j'étais contente de découvrir une nouvelle famille. C'est une autre approche qui permet d'évoquer la manière dont les femmes sont traitées et considérées...



Si c'est dommage qu'Amir ne soit pas au centre de l'histoire, il est important d'aborder d'autres récits. Celui de Tallas est l'occasion de parler du veuvage à cette époque, et de la difficulté pour les femmes d'avoir la possibilité de faire leurs propres choix. Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi réussies et les costumes dessinés sont impressionnants !
Commenter  J’apprécie          280
Bride Stories, tome 1

Pas du tout coutumière des mangas, je me suis fait conseiller celui-ci par un libraire spécialisé alors que j'achetais des mangas à mon fils.



C'est donc une première pour moi. J'ai immédiatement été émerveillée par la finesse des traits des illustrations et l'infini détail des dessins, magnifiques !



L'histoire est également plaisante même si pour le moment je ne retrouve pas la profondeur d'un roman. En même temps ce n'est que le premier tome...



En tous les cas, belle première rencontre avec le genre !
Commenter  J’apprécie          50
Bride Stories, tome 4

Dans ce 4e tome, nous poursuivons avec Smith son voyage vers Ankara.

Dans la région de la mer d'Aral, voilà qu'il va devoir se faire passer pour un médecin! Si cela rend son voyage plus sûr, cela le ralentit surtout énormément. Dans cette région de pêcheurs, les médecins sont très rares, et les quelques connaissances de Smith sont plus qu'appréciées des locaux.



Son guide et lui vont faire la connaissance de deux jumelles, Leyli et Layla, deux tornades en quête de beaux et riches maris. Leur père ne faisant pas suffisamment d'efforts à leur goût pour les marier, elles vont redoubler de stratagèmes pour dégoter elles-mêmes de beaux partis.



Ces deux personnages apportent vraiment beaucoup d'humour à ce tome, que j'ai trouvé bien plus léger que les précédents (si l'on exclue le début sur les recherches d'alliances du clan d'Amir). Le passage sur l'entrainement intensif pour jeune mariée était hilarant!



J'ai beaucoup aimé cette légèreté; et si au départ j'avais peur de les trouver insupportables, je me suis finalement attachée à Layla et Leyli, découvrant finalement, comme leurs futurs promis, qu'elles avaient bien chacune leur particularité.



Parallèlement, on va également retrouver Pariya, dont la famille doit recevoir le jeune homme rencontré pendant le tome précédent. Une intrigue que j'aime beaucoup et dont j'espère avoir la suite dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          30
Bride Stories, tome 3

J'ai lu au mois d'août les tomes 3 et 4 de ce manga dont le visuel est toujours aussi captivant. Je pourrais passer des heures à regarder certaines planches et j'avoue qu'à chaque fois, je ne peux que regretter que les mangas soient en noir et blanc. Autant les trois quart du temps, ca m'est égal, mais pour celui ci... j'imagine la perfection des dessins s'ils avaient la couleur en plus, à la façon de la couverture.



Au niveau de l'histoire, nous suivons Henry Smith, l'ethnologue anglais. Après avoir séjourné un moment dans la famille de Karluk, dans les deux premiers tomes, il poursuit finalement son voyage dans ce troisième tome. C'est très intéressant pour le lecteur puisque nous allons pouvoir nous aussi poursuivre notre découverte de l'Asie Centrale. Autres clans, autres moeurs, Smith ne sera pas toujours aussi bien accueilli qu'il l'a été par le clan Eyhon.



Sur la route d'Ankara, Smith fera la connaissance de son nouveau guide, Ali, mais aussi de Talas et de sa vieille belle-mère. L'histoire de cette jeune veuve m'a beaucoup touchée, et j'avoue que la fin du tome 3 m'a beaucoup attristée.



Je m'étais beaucoup attachée à Amir et Karluk, ainsi qu'à leur famille; avec le départ de Smith, j'avais un peu peur de les perdre de vue. Heureusement, je me suis rendue compte au fil du tome que nous continuerions à les voir de temps à autre! C'était un plaisir de les retrouver ici.



Avec ce tome, nous prenons aussi connaissance de la géopolitique de l'époque: les tensions avec les Russes et avec les Anglais, la peur de l'espionnage, les alliances des divers clans... C'était passionnant!



J'ai rapidement enchainé avec le tome 4!
Commenter  J’apprécie          30
Bride Stories, tome 5

Je n’ai pas accroché à l’arc de ces jumelles (agaçantes je trouve) et de leur mariage. Certes c’est l’occasion de montrer comment cela se passait dans ces plaines infinies d’Asie, en particulier la négociation sur la dot entre les deux pères. C’est festif. On découvre des plats savoureux comme le riz pilaf. Et les costumes sont toujours magnifiques.

Mais je l’ai pris comme une longue parenthèse. En fait, je trouve que la série souffre d’un manque d’intrigue principale. Je ne vois pas de conflit à résoudre sur le long terme, si ce n’est, peut-être, l’influence encore lointaine que pourrait représenter une invasion russe de ces territoires de steppes.

L’histoire d’Amir et du faucon blessé est agréable, mais cela va dans le même sens : une tranche de vie qui ne fait pas avancer un fil rouge inapparent.



J’espère que cela va changer.

Commenter  J’apprécie          260
Bride Stories, tome 12

J'ai nettement préféré ce tome ce au précèdent car on fait un petit tour des principaux personnages cette fois et notamment des jumelles qui sont toujours aussi drôles dans leur genre. J'aime aussi beaucoup Asher et Pariya, c'est un plaisir de les revoir même si c'est trop court. Quelques moments de vie, par thème cette fois, qui sont plaisant à suivre. J'espère néanmoins qu'il se passera un peu plus de choses dans le prochain tome.

Challenge BD 2022
Commenter  J’apprécie          140
Bride Stories, tome 11

Un tome consacré à Henry Smith, qui est le personnage qui m'intéresse le moins. Du coup forcement mon intérêt était un peu amoindri. Néanmoins c'est toujours un plaisir de regarder ces magnifiques dessins et de voyager au côté des personnages. Avec Henry on est sûr de voir du paysage ! La petite explication sur la prise des photos c'était bien intéressant aussi !

La suite au prochain tome, en espérant retrouver d'autres personnages.



Challenge BD 2022
Commenter  J’apprécie          120
Bride Stories, tome 9

Ce neuvième tome est centré sur Pariya comme le précédent. Son trousseau n'est toujours pas terminé et son mariage est donc toujours en attente. Mais elle et Umar se rapprochent petit à petit, malgré leur timidité, ils se découvrent même des points communs.

Pariya découvre qu'avoir des amies c'est plutôt pas mal, et que malgré ce que sa famille lui dit, elle n'est pas si différente des autres jeunes filles.

On aperçoit brièvement Mr Smith et le frère d'Amir, j'espère donc qu'ils vont revenir dans l'histoire principale !
Commenter  J’apprécie          120
Bride Stories, tome 1

Ce manga nous plonge en Asie Centrale avec un mariage entre deux tribus où la jeune mariée est plus âgée que son époux.

Au delà de ce mariage un peu atypique, on est de suite séduit par le contexte, les personnages et la découverte des us et coutûmes locals.

Ce 1er tome réussit à nous embarquer par les belles planches (avec des visages très expressif) et l'histoire que l'on sent très riche.
Commenter  J’apprécie          30
Bride Stories, tome 8

Ce tome est essentiellement centré sur le personnage de Pariya. Suite à l'attaque du village, sa famille et elle ont tout perdu y compris son trousseau de mariage. Il faut donc repousser les noces tant espérées et tout recommencer.

Amir et sa famille vont les accueillir et les aider. Pariya va donc devoir apprendre à broder convenablement. Et son professeur est intransigeant ! Elle va devoir aussi apprendre à ne pas envisager le pire scénario à chaque fois qu'elle entreprend quelque chose ! Car elle en est sure, ces noces n'auront jamais lieu à cause de son caractère bien trempé à moins d'être aidée par quelqu'un....

J'aime bien quand l'auteur s'intéresse aux personnages qui gravitent autour d'Amir et son mari. Cela nous permet de continuer à suivre leurs aventures tout en découvrant de nouvelles parties de leur culture et fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          110
Bride Stories, tome 2

Comme j'avais plutôt bien apprécié le premier tome, j'ai évidemment eu envie de poursuivre cette saga.



Nous retrouvons Amir qui s'habitue à sa nouvelle vie auprès de Karluk et de sa famille. Même s'iels n'ont pas choisi de se marier, Amir et Karluk semblent bien s'entendre. Seulement, la famille d'Amir souhaite annuler leur union pour qu'elle épouse un meilleur parti - un homme violent, par ailleurs. La famille d'Amir débarque alors pour tenter de l'emmener contre son gré...



C'est un second volume un peu plus sombre que le précédent, où nous voyions d'autant plus la société sexiste où les femmes n'ont pas de voix, pas de choix. À l'époque où se déroule l'histoire, dans la Mongolie du 19ème siècle, les femmes étaient en effet complètement déconsidérées. La famille d'Amir semble se moquer de ses désirs et de ce qui pourrait lui arriver. Malgré cette thématique difficile, Kaoru Mori parvient à apporter un peu de joie et de légèreté dans son récit, en décrivant la vie quotidienne d'Amir et de sa nouvelle famille. Elle nous dévoile à nouveau des paysages et des tenues sublimes, qui me font apprécier d'autant plus cette saga !



J'ai encore plus apprécié ce second tome puisque le sexisme est largement dépeint et que les relations entre Amir et Karluk évoluent. L'autrice nous présente une chouette histoire avec de très belles illustrations !
Commenter  J’apprécie          210
Bride stories, tome 13

Une série de mangas vraiment superbes avec des dessins magnifiques, un dépaysement assuré et des personnages très attachants. C'est réellement une très belle aventure à suivre avec eux, un régal de lecture ! Je recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          100
Bride Stories, tome 1

Je suis plus que séduite par le graphisme et l'esthétisme de ce manga. Le travail du mangaka est impressionnant : les détails des parures, habits et lieux régalent les yeux. On ressent dans ce que l'on lit que l'auteur s'est documenté pour parler des coutumes en Asie Centrale à une certaine époque.

Cette histoire me rappelle celle de The World is Still Beautiful avec l'idée de mariage avec une différence d'âge et la famille de la jeune femme qui finit pas changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          10
Bride stories, tome 13

Quel délice pour les yeux ! C'est toujours avec impatience qu'on attend la suite de cette série douce et orientale. Dès qu'un tome est disponible, je m'empresse de me jeter dessus et de le dévorer avec une attente de revoir le joli petit couple composé par Amir et Karluk. Cependant, cette fois-ci on y retrouve les personnages jumeaux en couverture qui vont accueillir Smith et Talas. Les préparatifs et balades sont superbes avec les illustrations pointilleuses de Kaori Mori. Comme d'habitude, les promesses de merveilles orientales sont tenues avec un soupçon d'appréhension avec ces attaques sur la route de Smith.
Commenter  J’apprécie          90
Bride Stories, tome 3

Lire ce manga fait un bien fou.



Il véhicule une sorte de bien-être, d’utopie dans les relations entre les hommes. Bien que l’action soit située au XIXème siècle dans une Asie centrale en proie aux prédateurs russe et britannique, on n’y voit aucun mépris, quasiment pas de méfiance.

L’anglais Smith, mis à l’honneur dans ce volume, est une sorte de brave ethnologue qui aime se fondre dans le milieu qu’il étudie. On ne le voit pas faire de mal à une mouche (j’avoue que j’aurais bien aimé le voir s’eastwoodiser par moments). Il respecte et accepte les coutumes locales sans rechigner, même quand elles le privent d’un bonheur conjugal. Je suis bien triste pour Talas et lui.

Les familles qui l’accueillent sont toutes d’une tolérance infinie. Les conflits se concentrent sur le statut des femmes qui sont enchainées à un patriarcat qui ne se pose pas de questions. Les femmes l’acceptent et ne le questionne d’ailleurs pas ; le lecteur moderne que je suis en revanche est gêné aux entournures et aimerait bien les libérer.



Kaoru Mori continue de nous immerger dans cette culture d’Asie centrale avec une grande bonté. J’ai adoré le chapitre où les héros cherchent de quoi manger au marché et où cela se termine par un grand festin où tout le monde est invité et participe à la confection.



Un régal de douceur.

Commenter  J’apprécie          344
Bride Stories, tome 1

J'étais très curieuse de découvrir ce manga historique dont l'histoire se déroule en Asie. Cette saga a énormément de succès et je dois dire que, même si je ne suis pas férue de livres historiques, celui-ci me tentait bien - notamment parce qu'il met en scène un personnage féminin, et que la couverture était très attrayante.



Ainsi, nous allons suivre l'histoire d'une jeune femme de vingt ans, Amir, qui est emmenée dans une nouvelle famille afin d'épouser un garçon de seulement douze ans, Karluk. Séparée de sa famille, Amir va toutefois s'habituer à son nouveau clan... jusqu'à ce que le clan d'Amir souhaite la récupérer afin de conclure une alliance plus avantageuse...



Ce premier tome était très prenant et je me suis rapidement attachée aux personnages d'Amir et Karluk. Bien que je sois très dérangée par la différence d'âge des deux protagonistes, qui n'ont même pas choisi leur mariage... L'histoire était intéressante et les illustrations m'ont plu ! J'ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          280
Bride Stories, tome 7

Ce septième tome de Bride Stories est un tome qui met l'intrigue principale en pause. On retrouve Henry Smith, l'ethnologue qui fait un séjour en Perse. On y suit l'histoire d'Anis, la femme de l'hôte de Smith. D'ailleurs ce dernier ne la verra jamais car la tradition veut qu'aucun homme ne faisant partie de la famille ne peut voir la femme de son hôte.

Ce tome n'apporte rien à l'intrigue principale de la saga mais c'est une mine d'information culturelle. Je n'avais jamais entendu parler des sœurs conjointes : un mariage entre femme qui se jurent solidarité et entraide jusqu'à leur mort. Une vraie cérémonie est faite entre les femmes. D'ailleurs il est très intéressant de se plonger dans leur petite société où leurs hommes ne savent rien de ce qui s'y passe.

Cependant l'auteur aurait pu développer un peu plus le caractère d'Anis que je trouve sans relief.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaoru Mori Voir plus

Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}