Bride Stories tome 9 sur 14
Editions Ki-oon (23/02/2017)
4.48/5   132 notes
Après l'attaque des Hargal, le village se reconstruit petit à petit. Hélas, la famille de Pariya a vu sa maison ravagée par les flammes, et le trousseau de la jeune fille a complètement brûlé... Dans ces conditions, inutile de parler de mariage : il faut tout reprendre à zéro !
Umar et son père, mis au courant de l'escarmouche, décident de venir prêter main-forte aux villageois. L'occasion pour Pariya de se montrer sous son meilleur jour ! Résolue à changer d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Shan_Ze
  26 juin 2017
Ce neuvième tome m'a un peu surprise, il commence à des petites histoires plaisantes en quatre cases, qu'on trouve souvent en fin de tome.
C'est toujours Pariya qu'on retrouve au centre de l'histoire, avec son trousseau à refaire et l'attente de son mariage retardé. Elle est plein de bonne volonté, elle cherche à s'améliorer aussi bien dans la couture de motifs et tissus pour son trousseau que pour sa manière de s'adresser à son promis ? Elle arrive à surmonter sa timidité et essaye de trouver des occasions pour parler à Umar… Un manga encore très agréable à parcourir, je me suis émerveillée devant les dessins et les motifs des vêtements mais j'ai aussi souri aux manières de Pariya ! L'auteur n'oublie pas les autres personnages-phares de la série, quelques nouvelles sont données… Un manga sur le mode de vie dans l'Asie centrale, très plaisant, à suivre dans le tome 10 !
mh17
  08 mars 2021
Le tome 9 est dans la continuité du précédent, focalisé sur Pariya qui doit finir ses broderies pour espérer se marier avec le bel Umar, ce qui peut prendre des années. En plus elle n'est pas douée malgré les cours accélérés que lui donne la matriarche. Une sacrée mamie cette dernière, la grand mère de Karluk : une énorme tête recouverte d'un chapeau qui ressemble bigrement à un abat-jour, un visage de tortue parcheminé, un regard qui tue. Pariya s'applique mais elle a très peur qu'Umar l'oublie, qu'on le marie à une autre ce qui la rend furax et désespérée. En plus elle est toute timide, n'arrive pas à communiquer ses sentiments sans piquer un fard . Alors ? Comment lui dire ? Comment lui faire comprendre ? ...Nous apprenons également deux trois trucs sur Umar en écoutant comme Pariya les papotages et commérages du village.
Et les autres ? Smith, l'Anglais à lunettes et son guide sont attaqués par des brigands. le bel Azher au regard de braise est devenu chef du clan ( alors qu'il n'est pas l'aîné) et il doit parlementer avec les sédentaires pour avoir l'usage du puits. Or la diplomatie, la patience, les palabres...Et notre gentil petit couple ? Karluk aux yeux vifs veut apprendre le tir à l'arc avec un arc d'adulte...
Vite le tome 10 !
LiliGalipette
  22 janvier 2023
Ce volume s'ouvre sur le rapport des personnages aux animaux, mais il surtout consacré à Pariya, encore une fois. La jeune fille comprend qu'elle doit apprendre à s'exprimer et à moins paniquer afin de garder son calme. Les négociations se poursuivent entre ses parents et ceux d'Umar, un jeune garçon qu'elle souhaite vraiment apprendre à connaître. « Tant que je me marie, je suis contente. Mais si c'est avec lui, c'est encore mieux. » (p. 34) Les deux jeunes promis sont maladroits et timides, mais tout tend à prouver qu'ils sont faits pour s'entendre ! Pariya poursuit la (re)confection de son trousseau, en apprenant à apprécier le travail de broderie et les discussions avec des filles de son âge. La petite troupe d'adolescentes exerce une influence positive sur l'explosive Pariya, ce qui lui permet de mieux gérer son impatience. « Les noces n'auront pas lieu tant que tu n'auras pas fini. » (p. 193) Ailleurs dans le village, à sa demande, Amir apprend à Karluk, son jeune époux, de tirer à l'arc. Ce mariage non encore consommé est toutefois une relation pleine de tendresse.
Avec 4 chroniques de blog à la suite sur cette série de manga, vous aurez compris que je ne me lasse pas de cet univers et de ces personnages. L'autrice-dessinatrice reproduit à nouveau de magnifiques motifs de broderies ou d'artisanat, donc j'en prends aussi plein les mirettes, pour mon plus grand plaisir !
Palmyre
  10 juillet 2017
Le village se reconstruit lentement après l'attaque des Hargal.
Pariya en profite pour refaire entièrement son trousseau qui avait brûlé. Mais elle n'est pas très motivée, c'est long. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Kamola.
Pariya essaie d'ailleurs de prendre exemple sur elle afin de corriger son tempérament de feu.
Un neuvième tome que j'attendais avec impatience. J'apprécie énormément cette série, surtout pour les magnifiques illustrations. Les détails des vêtements et des broderies sont d'une telle finesse.
J'ai hâte de lire la suite, vivement le dixième tome.
marinedsvx
  22 août 2022
Ce neuvième tome est centré sur Pariya comme le précédent. Son trousseau n'est toujours pas terminé et son mariage est donc toujours en attente. Mais elle et Umar se rapprochent petit à petit, malgré leur timidité, ils se découvrent même des points communs.
Pariya découvre qu'avoir des amies c'est plutôt pas mal, et que malgré ce que sa famille lui dit, elle n'est pas si différente des autres jeunes filles.
On aperçoit brièvement Mr Smith et le frère d'Amir, j'espère donc qu'ils vont revenir dans l'histoire principale !

Sceneario   17 juillet 2017
Et les dessins de Kaoru Mori… Ils sont toujours aussi somptueux ! Graphiquement, c’est une des plus belles bandes dessinées que je connaisse. La finesse des traits, les innombrables détails sont autant d’éléments qui nous donnent toujours envie de nous attarder sur les planches.
LiliGalipetteLiliGalipette   22 janvier 2023
« Tant que je me marie, je suis contente. Mais si c’est avec lui, c’est encore mieux. » (p. 34)
LiliGalipetteLiliGalipette   22 janvier 2023
« Les noces n’auront pas lieu tant que tu n'auras pas fini. » (p. 193)
MariloupMariloup   10 juillet 2017
Umar: Tu as vraiment envie de ce mariage?
Pariya: Quoi?!
Umar: Ou est-ce que tu t'es résignée parce qu'il y a du progrès dans les négociations? L'autre fois, tu étais rayonnante, tu semblais déborder d'énergie et de joie de vivre! Si c'est ça, ton état normal, pourquoi quand tu es avec moi, tu as toujours l'air de mauvaise humeur? C'est parce que tu ne m'aimes pas? Je sais que c'est aux parents de décider et qu'on doit se plier à leur volonté mais si quelque chose te pose problème, dis-le parce que je ne peux pas deviner!
NievaNieva   22 novembre 2018
— Normalement, les discussions sont en bonne voie pour nos noces... Sauf que comme tu le sais... ce ne sera pas pour tout de suite... parce qu'avec tout ce qui s'est passé... assembler mon trousseau va prendre un certain temps. Mais... moi... moi, j... j'aimerais vraiment, si c'était possible... m... me marier avec toi !! Alors... est-ce que tu accepterais d'attendre... que j'aie terminé mes broderies ?!
NievaNieva   22 novembre 2018
Les pains de la région sont délicieux ! Ceux un peu sucrés aux oignons. Ou ceux à la citrouille, par exemple. Le plus célèbre est le "naan de Samarkand"... C'est une spécialité locale ! Il ressemble à un gros bagel dense et moelleux !

Les bonnes manières quand on mange du pain.
1) Ne pas poser le pain à même le sol. Toujours prévoir un carré de tissu !
2) Ramasser les miettes tombées par terre et les manger. On ne gâche rien !
3) Rompre le pain à la main, sans couteau.