Bride Stories tome 13 sur 14
Editions Ki-oon (26/08/2021)
4.35/5   98 notes
Après de nombreuses épreuves, Smith a enfin atteint Ankara. Il y retrouve son vieil ami Hawkins, qui le presse de rentrer en Angleterre... Mais le voyageur a d'autres projets: maintenant qu'il s'est procuré un appareil photo, il compte revenir sur ses pas pour immortaliser tout ce qu'il a vu lors de son périple.

La ville lui réserve cependant des surprises... Au détour d'une ruelle, il tombe nez à nez avec Talas, la jeune veuve qu'il avait voulu épous... >Voir plus
Que lire après Bride stories, tome 13Voir plus

Kore Yamazaki

4.15★ (2695)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Enfin ! J'ai pu lire le tome 13 !
Il commence par un épisode tout mimi. le petit Rostem (le neveu de Karluk) est passionné d'ébenisterie. Pendant que le maître est au petit coin, il s'empare d'un de ses outils et...
Ensuite et c'est bien dommage nous quittons définitivement le village pour retrouver la caravane de Smith qui s'est mis en tête de photographier tout son petit monde alors que les Russes lancent de dangereuses attaques. Heureusement notre imprudent et néanmoins sympathique binoclard peut compter sur son imposant garde du corps à la bouche en cul de poule, le dénommé Nikolovsky ainsi que sur son guide le fier et toujours célibataire Ali. Smith est désormais accompagné de sa fiancée la belle nomade Talas, inséparable du noble çurval, son précieux cheval. La caravane rejoint bientôt la mer d'Aral où ils sont chaleureusement accueillis par la famille de pêcheurs des inénarrables et infernales jumelles Layla et Leyly qui se font fort de préparer pour eux un festin...
Mais il faut repartir et à chaque fois quitter ses amis.
Il me tarde de lire le 14ème tome et de me retrouver en Asie centrale au XIXème siècle en compagnie cette fois de mes chouchous Amir et Karluk.
Quel plaisir de retrouver Bride Stories et les dessins de Kaoru Mori qui sont toujours aussi élégants, riches en détails et débordants de vie.

Après un court chapitre très touchant où le petit Rostem s'initie à la gravure du bois avec un vieil artisan, le récit se concentre sur le voyage de Smith qui repasse par le village des jumelles Leyli et Layla qui l'invitent chez elles, dans leur foyer de jeunes mariées, pour un festin. Les deux jeunes femmes sont toujours aussi débordantes d'énergie, facétieuses et gourmandes, mais aussi pleine d'attention pour Talas à qui elles font découvrir la mer et le plaisir de la baignade.

Les derniers chapitres sont un peu tristes : ils marquent la fin du voyage pour Smith qui se résout à prendre le bateau pour rentrer chez lui avec Talas après quelques mésaventures qui le forcent à mettre un terme à son expédition plus tôt que prévu. Entre les brigands dans les montagnes et les soldats russes pillant des villages, la route est devenue trop périlleuse et c'est non sans regret qu'il renonce à aller jusqu'au village d'Amir et Karluk.

Ces dernières pages ont un petit goût d'adieu qui m'ont fait craindre que je lisais effectivement le dernier tome de Bride Stories sans le savoir. Mais heureusement dans la postface, l'auteur nous rassure : il y aura d'autres tomes. Il ne le reste donc plus qu'à faire preuve de patience...
Nous retrouvons ici les jumelles Layla et Layli qui ont épousé les jumeaux Sam et Sami. Les deux couples ont fort à faire, car ils accueillent dans leur maison Henry Smith et tout le village. Pendant des heures, les préparatifs sont frénétiques. Les quatre jeunes mariés font de leur mieux pour honorer leur hôte étranger. La journée s'achève sur une échappée à la mer : les jumelles font découvrir à Talas les plaisirs de la baignade. Cela donne lieu à des scènes sous l'eau infiniment belles, hors du temps. L'autrice/dessinatrice a un talent certain pour dessiner des visages gracieux et envoûtants, même si les yeux, à la mode mangaka, sont bien trop grands.

Nikolovski, l'homme de Hawkins, est toujours du voyage pour protéger le jeune Britannique. « Il se fourre toujours dans le pétrin. J'ai cru qu'il allait me claquer dans les doigts plus d'une fois ! » (p. 169) Il sent que l'atmosphère change dans la région : le danger russe grandit. Après une attaque de bandits dont lui et Ali défendent Henry et Talas, le guide est formel : le voyage doit s'arrêter. Smith reverra-t-il Amir, Karluk et tous les autres ? Si l'Anglais quitte l'histoire, je suppose que le récit va de nouveau se concentrer sur les clans Hargal et Berdan, mais aussi suivre la progression des Russes dans la région. Affaire à suivre, donc !
Avec ce tome qui aurait pu signifier la fin de la série, l'autrice met un terme au voyage d'étude de Smith, un voyage riche en découvertes et en rencontres, mais ce n'est pas la fin pour nous qui nous sommes attachés à tous ces couples. Heureusement !

Comme à plusieurs reprise, Kaoru Mori coupe son histoire en deux temps bien différents ici. Elle nous fait d'abord retrouver les deux couples formés de jumeaux, des couples que j'affectionne énormément grâce à leur fraicheur, leur candeur et leur énergie. Ils accueillent Smith et ses compagnons dans leur nouvelle demeure en construction, alors qu'ils sont eux-mêmes encore trop frais dans leur rôle de jeunes couples.

L'occasion pour le lecteur de découvrir une fois de plus les us et coutumes de ces régions. Des coutumes où les femmes préparent le repas en cuisine sous la supervision de leurs aînées, tandis que les hommes se prélassent dans la pièce à vivre. Cela pourrait avoir le don de m'agacer si ce n'est que ce serait un anachronisme de ma part, et qu'en plus, ici, Kaoru Mori montre tout de même la bonne entente et l'entraide qu'il y a dans chacun des couples avec des garçons qui mettent la main à la pâte à leur façon. Ce sont donc des pages aussi bien instructives qu'appétissantes.

Mais le temps fort arriva ensuite lorsque les femmes, celles de Sam et Sami et celle de Smith se rencontrent. C'est un moment de pure magie féminine comme seule sait en écrire et dessiner Kaoru Mori. Les caractères radicalement différents des 3 femmes se mélangent à merveille lors d'un moment aquatique hors du temps où elles dépassent leurs différences pour s'unir dans la plus pure tradition d'une nature enchanteresque. Merveilleux !

Il est cependant bien vite temps de quitter ce petit cocon et de reprendre la route. Une étape bien plus douloureuse nous attend alors. La cruelle réalité de l'époque nous rattrape. J'ai toujours aimé la facilité dont la mangaka s'emparait des contextes historiques, elle le prouve encore ici, en évoquant les ravages de l'expansionnisme russe à l'aube du XXe siècle. Peuple sous pression, peuple révolté, tout cela est explosif et Smith se retrouve pris entre deux feux alors qu'il cherche à retrouver ses tous premiers amis : Amir et Karluk.

Le renoncement dont il va devoir faire preuve est parfaitement mis en scène. L'autrice nous fait bien comprendre le danger de la situation et surtout elle montre l'évolution de son personnage qui a appris à écouter les autochtones pour ne pas foncer inutilement dans le danger. le trio qu'il forme avec Ali et Nikolovski m'a émue. L'autrice écrit ici une très belle relation masculine entre trois hommes de contrées et de cultures totalement différentes mais que leur humanité relie.

La réalité les rattrape donc et entre menaces et poursuite de son chemin, le choix est vite fait. Il n'empêche que cela permet de nous livrer des scènes d'une rare tension dans la série. La menace russe fait vraiment peur et l'autrice exprime très bien à mot couvert les ravages de cette volonté d'expansion qui va écraser un peuple sans chercher à dialoguer, échanger avec lui. C'est terrible.

Les au revoir avec Smith et Talas qui se sont écoulés sur plusieurs tomes vont donc être un peu triste. Ils n'auront pas eu l'occasion de revoir Amir et Karluk. Ce sont quelques pages assez âpres auxquelles nous assistons même si Smith a beaucoup appris de ce voyage, fait de belles rencontres et trouvé l'amour de sa vie. Elle-même quitte tout ce qu'elle connaissait, n'emportant que ce qui est le plus cher à son coeur. Kaoru Mori nous décrit cela avec une économie de mots et de cases saisissantes quand on voit l'émotion qu'elle parvient tout de même à transmettre.

Alors non ce n'est pas mon tome préféré, elle est trop sombre à sa façon pour ça, mais oui c'est une très belle conclusion tout en émotion au parcours de Smith, une conclusion dans laquelle l'autrice ne verse pas dans le sentimentalisme ou la facilité. Elle exploite à merveille son cadre historique, s'y tenant, ne cédant pas à la veine actuelle de tout lisser. Elle reste fidèle et c'est ce que j'aime chez elle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel délice pour les yeux ! C'est toujours avec impatience qu'on attend la suite de cette série douce et orientale. Dès qu'un tome est disponible, je m'empresse de me jeter dessus et de le dévorer avec une attente de revoir le joli petit couple composé par Amir et Karluk. Cependant, cette fois-ci on y retrouve les personnages jumeaux en couverture qui vont accueillir Smith et Talas. Les préparatifs et balades sont superbes avec les illustrations pointilleuses de Kaori Mori. Comme d'habitude, les promesses de merveilles orientales sont tenues avec un soupçon d'appréhension avec ces attaques sur la route de Smith.

critiques presse (3)
ActuaBD
30 mars 2022
Encore un tome où se mêlent la joie de découvrir des us et coutumes bien différents de l’Angleterre de l’époque, et l’effroi de subir des attaques parfois lourdement armées. [...] Un 13e opus riche de sujets minutieusement détaillés, tant dans le scénario que le style graphique, toujours d’une somptueuse qualité.
Sceneario
04 octobre 2021
Nous retrouvons avec plaisir les deux soeurs jumelles si espiègles. Elles ont toujours apporté de l’énergie et un peu de « fantaisie » à l’histoire, tranchant avec la discrétion qui caractérise généralement les femmes de ces régions. Ce moment de l’histoire n’est néanmoins pas passionnant par nature, puisqu’il s’agit de raconter un traditionnel repas de fête. Mais la douceur ambiante, et les magnifiques dessins, qui rendent hommage à cette culture, font leur effet. La deuxième partie du livre, en revanche, gagne en intensité.
MangaNews
06 septembre 2021
Il y a toujours ce soin méticuleux sur le dessin, avec ses nombreux détails, sa mise en lumière des moeurs et de l'artisanat de l'époque (les vêtements, la sculpture sur bois...), ses personnages parfaitement expressifs, ses paysages allant des lieux sauvages aux habitations typiques...
Talas : Au fait, pourquoi est-ce que ces villageois vous appelaient "docteur" ?
Smith : Ah ça ! Eh bien… Comment dire… Ils n’ont pas l’habitude des visages comme le mien. Alors que pour ne pas leur inspirer de la méfiance, on a décidé de me faire passer pour un médecin ! Pas vrai Ali ?
Ali : Mais vous en êtes un ! Vous n’avez jamais tué de patient, après tout…
Ce n'est pas que j'étais absolument certain de les revoir. Simplement quelque part au fond de moi j'avais envie d'y croire.