AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Giebel (7205)
Les Morsures de l'ombre

Un livre qu'on a du mal à laisser une fois commencé. Un scénario finement écrit, très angoissant. Un petit bémol malgrès tout sur le dénouement trop rapide et je trouve que ca finit un peu bizarrement !!
Commenter  J’apprécie          00
Les Morsures de l'ombre

Ma première lecture de cette auteure et ce fut une aventure pour moi. Du début à la fin ont se prends de compassion pour le bourreau et sa victime. Lydia est une jeune femme avec des problemes psychologiques qui ne veux pas voir les erreurs qu'elle fait et ce qu'elle inflige a sa victime y est horrible. J'ai adorer du début à la fin et jusqu'au dernier chapitre je n'ai pas imaginer un seul instant que tout peut etre complot ! autant pour le bourreau que la victime
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres pour rédemption

Je n'ai jamais été déçue de Giebel!

Au commencement, j'ai eu du mal à me mettre dedans mais au fil de l'histoire on se rapproche du personnage principal, Marianne, une jeune femme de 20 ans qui purge une peine dans une prison pour grands criminels à perpétuité.

Au fil du livre nous nous attachons à ces personnages et nous vivons avec eux leurs douleurs, toute la violence qui leur est infligée et nous nous accrochons à chaques espoirs.

Je n'en dis pas plus pour ne pas spolier mais ce livre vaut le coup d'être terminé. Une histoire touchante et en même temps remplie de violence et de désarrois comme sait si bien le faire Giebel.
Commenter  J’apprécie          00
Maîtres du jeu

Je n'ai malheureusement pas accroché.

Rythme trop lent, personnages inconsistants, style passable.
Commenter  J’apprécie          00
Terminus Elicius

Formidable. Je l'ai dévoré du début à la fin. L'intrigue est originale, les personnages attachants et l'écriture est belle sans être inaccessible.
Commenter  J’apprécie          00
Les Morsures de l'ombre

Ne se lit pas mais se dévore, une fois la lecture commencée il m'était impossible de s'arreter
Commenter  J’apprécie          00
Terminus Elicius

Jeanne, jeune femme de 28 ans, fonctionnaire de police aux services administratifs, vivant toujours chez sa mère a une vie bien régentée : elle prend tous les matins le train d'Istres à Marseille et tous les soirs le 17h36 pour le voyages retour. Torturée psychologiquement, sa vie bascule le jour où Elicius, tueur en série, entre dans sa vie en lui déposant des lettres dans le train. Jeanne est alors confrontée à des choix difficiles...

Grand fan de Karine Giebel, je me suis précipité sur son nouveau roman. L'intrigue est efficace quoique parfois invraisemblable, mais c'est loin d'être son meilleur thriller.
Commenter  J’apprécie          00
Terminus Elicius

Jeanne travaille dans un commissariat. Une vie rythmée sur la même routine : train + boulot + train + retour à la maison. Jusqu’au jour où elle trouve une lettre portant son nom. Une lettre d’amour signée du serial killer qui sévit actuellement à Marseille. Une correspondance « d’amour » étrange, glauque et morbide commence. En ce qui concerne donc le récit en lui-même, l’intrigue était intéressante. Un tueur qui s’intéresse à cette femme car il voit en elle les mêmes souffrances que lui et qui décide de « les » venger pour apaiser leur peine. J’avoue ne pas m’être attendue à cette résolution de l’intrigue. C’était une bonne idée !



Alors qu’est-ce qui m’a dérangé durant ma lecture ? Premièrement, le récit est bien trop centré pour moi sur les allers-retours de Jeanne en train, sur sa vie quotidienne, plutôt que sur l’intrigue. Je n’ai pas trouvé vraiment le truc qui me fait dire : « il faut absolument que je lise le roman, il y a un suspense de dingue ». Je pense que s’il n’y avait pas eu la correspondance entre les deux personnages, je n’aurai pas continué ma lecture. Je l’ai trouvé plate et monotone. Quelques événements se passent et certains sont assez prévisibles. A part les raisons du tueur de se venger et le lien qu’il a avec Jeanne, le récit ne m’a pas surprise.



Ensuite, je n’ai senti aucun feeling, aucun lien et aucun attachement envers les personnages. Jeanne est très particulière. Elle a des tocs, des peurs, des doutes et une autre particularité que je vous laisse le soin de découvrir. Au fur et à mesure, on comprend son comportement mais c’est vrai que sa personnalité m’a dérangé avant de savoir les raisons. Ensuite, le policier, Fabrice Esposito, chargé de l’affaire, ne m’a pas convaincu lui non plus. Il veut à tout prit arrêter le tueur qui ne réfléchit même plus à ce qu’il fait. Le bon point avec lui c’est qu’il va aider Jeanne dans sa maladie.

Elicius est le personnage le plus intéressant. A travers lui, Karine Giebel nous montre les dégâts de la cruauté humaine. La cruauté et la barbarie peut changer un homme, le briser, le casser au point de le pousser à commettre des crimes odieux. L’auteur a bien développé sa personnalité. Une personnalité intéressante mais qui fait froid dans le dos.



En conclusion, malgré une intrigue intéressante et une personnalité noire du tueur, je n’ai pas accroché à ce thriller psychologique. Je n’ai eu aucun feeling avec les personnages, l’intrigue est pour moi pas assez mise en avant. Une première partie de roman où les dialogues sont très peu présents m’a déstabilisé et un épilogue que je n’ai pas compris. Je ne vois pas le lien avec l’histoire principale. Je lirai un autre roman de l’auteure pour me faire une opinion plus approfondie sur ses écrits.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Juste une ombre

J'ai adoré ce livre !

Il est très prenant, du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          00
Terminus Elicius

Chronique de Lindsay



Grande adepte des textes de Karine Giebel c’est avec un plaisir et une attente non dissimulés que j’ai attaqué Terminus Elicius, son premier thriller initialement publié chez Pocket. Et je l’avoue je suis quelque peu restée sur ma faim. L’histoire qui se met en place rapidement n’a pas su m’emporter, je suis restée avec une impression pesante de tourner en rond et de ne pas avancer, sans doute à cause du côté répétitif et parfois obsessionnel de la vie de Jeanne. Mais n’est-ce pas là la visée de l’auteure finalement ? Nous nous retrouvons claquemurés dans ce quotidien sans fioritures ni joies, vivant page après pages la vie de Jeanne en n’ayant qu’une envie, que quelque chose vienne nous distraire et nous sortir de cette redondance incessante. Ne serions-nous pas devenus, de par le récit de Karine Giebel des Jeanne nous aussi, à attendre que vienne une nouvelle lettre d’Elicius ? Cette manière de mettre en avant la psyché perturbée de son personnage au détriment même de l’enquête grâce à une plume fluide mais nerveuse, est sans conteste le point fort de ce texte même si il demeure pour moi le plus perturbant tant je m’attendais à d’avantage d’action et de développement de l’enquête elle-même.

A noter également, un très beau portrait de Marseille et ses alentours. Connaissant assez bien la ligne ferroviaire empruntée par Jeanne, je me suis plongée avec délectation dans les descriptions du paysage environnant, revivant grâce à l’auteure mes propres trajets heureusement vierges de toutes correspondances déroutantes.



En bref, un bon thriller psychologique au décor réaliste et vivant mais qui malheureusement ne m’aura pas entraîné aussi loin que je l’aurai voulu dans l’adrénaline et le frisson. Malgré les petits manques dont souffre, pour moi, cet opus c’est avec une grande avidité que je me plongerai dans le prochain Karine Giebel dont le talent n’est plus à démontrer dans ce genre !
Lien : http://followthereader2016.w..
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Karine Giebel nous invite à suivre cette enquête haletante, ou elle arrive à distiller au compte-goutte, à mesure que les pages défilent, la vérité. Vérité qui, plus elle approche, plus elle met en danger de mort les 2 protagonistes.

L'histoire s'avère être un sac de nœuds dans laquelle tous les secrets des uns et des autres sont liés et ou, à mesure que les indices arrivent, on échaffaude des théories qui se cassent la figure un peu plus loin.

j'ai trouvé qu'avec ce titre, on était un peu plus dans la construction de Michel Bussi. Je n'ai pas vraiment trouvé la patte Giebel qu'on peut voir dans ses plus récents titres, cette façon incisive d'écire, des phrases courtes, tranchantes. Ici, le style est plus "doux" je dirai.

Mais comme dans ses autres romans, elle nous montre la noirceur de l'homme, ce qu'il est capable de faire par esprit de vengeance, pas quête du pouvoir, ou d'argent....
Lien : http://erinael.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          00
Juste une ombre

J'adore ce roman dont les chapitres courts maintiennent le suspense jusqu'au twist final surprenant mais habituel chez cette romancière varoise.

Enfin une française digne de rivaliser avec les plus grands auteurs anglo-saxons.
Commenter  J’apprécie          00
Les Morsures de l'ombre

Décevant
Commenter  J’apprécie          00
De force

Ce livre est assez bien mais sans plus, surtout quand on a goûté à juste une ombre. L'intrigue était un peu molle, pas assez de rebondissement. On comprend assez vite que Luc est le fils du Dr et qu'il souhaite le faire payer sa souffrance.

Ce roman est assez lent au milieu ( trop de détaille ), on a même envie de laisser tomber cependant la fin est plus excitante . D'ailleurs on ressent bien la marque de Karine GIEBEL .
Commenter  J’apprécie          00
Les Morsures de l'ombre

C'est bizarre, vraiment bizarre, quand je lis les dernières ligne, voire même le dernier paragraphe, j'ai une impression de déjà lu ou de déjà vu... mais où ?
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres pour rédemption

Un des livres les plus marquants de ma vie de lecteur (et j'espère qu'elle sera encore longue car ma "Pile à Lire" est aussi haute que l'Everest ;-) )

Une histoire bouleversante, une héroïne courageuse, qui nous donne un autre regard sur le monde carcéral et nous rappelle le sens du mot "pardon", une écriture qui m'a parfois poussé jusqu'à l'apnée... Merci Karine.
Commenter  J’apprécie          00
Purgatoire des innocents

Raphaël a passé des années en prison pour vols à main armée. Pendant son absence, sa mère est morte, son jeune frère William prend le même chemin que lui. A sa sortie, Raphaël avec deux autres complices, entraîne son frère dans leur premier braquage en commun. L’affaire tourne mal, un policier et une passante sont tués, et William est grièvement blessé. Leur cavale les emmènent, jusqu’à la ferme isolée d’une vétérinaire, Sandra, qu’ils prennent en otage. Le mari est absent. Ils s’installent dans la maison en attendant que William soit en état de reprendre la route. Lorsque le mari de Sandra prévient sa femme de son retour, les 4 malfaiteurs l’attendent. Deux jours après le vol, le mari revient. Ce que Raphaël et ses complices ignorent, c’est que la véritable horreur va commencer. Ce qui était une planque perdue, devient un enfer.





Une nouvelle fois, Karine Giebel, sous des dehors charmants, signe un magnifique thriller sombre, bourré d’angoisse et de suspense. Dans un style concis, direct. La frontière les innocents et les bourreaux s’efface. Elle se joue du lecteur en mettant en scène des personnages énigmatiques, ambivalents et torturés et baigne le lecteur dans une ambigüité qui le tourmente jusqu’aux dernières pages. Une grande réussite.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Juste une ombre

Karine Giebel : Juste une ombre, ou comment, un démon peut nous suivre, nous façonner, nous transformer. Certainement l'un des meilleurs polar noir du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Juste une ombre

Variante d'un thème déjà abordé à plusieurs reprises dans la littérature policière ou des téléfilms. Sans doute pas le meilleur Giebel.
Commenter  J’apprécie          00
Juste une ombre

Ce livre est à la fois angoissant, terrorisant et effrayant. Cloé à tous pour elle, la beauté et un job intéressant mais un soir elle rencontre une ombre qui la suit. Cette ombre va la terroriser un peu plus chaque jours .Cloé va basculer dans la peur . Sa vie va devenir un véritable cauchemar d'autant plus que tous son entourage (amis, police) la prend pour une cinglée. Seul un homme ne la concidére pas comme telle cette homme s'appelle Alexandre et il est policier. L'ombre va assasiner Alexandre d'une balle dans la tête cependant il va le faire passer pour un suicide. A la fin du roman Cloé devient une criminelle en effet elle assasine Martin son collègue et son ex copain, car elle pense qu'ils sont coupables du meurtre d'alexandre cependant le vrai coupable est le copain de sa meilleur amie. Elle finira sa vie dans un hôpital psychiatrique où elle se donnera la mort un an plus tard.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Giebel Voir plus

Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}