AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kass Morgan (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 100, tome 4 : Rebellion

Résumé : Les choses ont changé sur terre, le pouvoir étant désormais partagé en fonction des compétences de chacun, et la paix est revenue entre les 100 et les Nés-Terre. D’ailleurs, une belle fête va tous les réunir. Mais c’est hélas ce jour-là qu’une grande catastrophe va arriver, des étrangers venant piller, tuer les plus faibles, et emportant certains des 100. Parmi les prisonniers, Graham, Wells, Octavia et Glass. Clarke et Bellamy vont alors partir à leur recherche pour les délivrer.



Mon avis : Ce tome 4, qui termine la série, la clôture sous forme d’apothéose, mettant en avant une communauté humaine qui a tout d’une secte, pratiquant le lavage de cerveau.



Graham, Wells, Octavia et Glass vont le vivre, enlevés de leur village, et emportés vers une forteresse inconnue, où tous se comportent de la même façon, sous les ordres d’une chef au regard doux et bienveillant, mais qui est une véritable fanatique, édictant ses règles au nom de la Terre qu’elle dit servir. Wells, Graham et Octavia ne vont pas avoir d’autre choix que de se conformer aux règles, mais réfléchissent à un plan pour quitter cet endroit.



Glass va être élue par la chef pour la servir, et va d’abord être sous son emprise, ayant pour une fois l’impression d’avoir trouvé sa place et d’être utile. De leur côté, Clarke et Bellamy sont sur leur piste, prêts à tout pour les délivrer, mais en désaccord violent sur la manière de procéder.



Ce tome 4 montre que l’homme ne change pas vraiment, toujours enclin à obéir à un chef qui les mène vers une vie meilleure, et permet de mettre en avant les mécanismes du lavage de cerveau. Un tome qui termine la série avec panache.



Une série télé a été adaptée des romans, mais je ne l’ai pas vue.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 1

Après avoir vu - et adoré - la série The 1OO je me suis dis pourquoi ne pas lire la saga qui en est à l'origine.

Finalement j'aurais pu m'en passer. Tout ce que j'ai aimé dans la série est peu ou pas existant dans les livres.

Et pour ce qui est du reste, et bien c'est très loin de la série. Il est rare que je préfère l'adaptation au roman mais là, il n'y a aucune hésiation.



J'ai trouvé que l'aspect très SF de l'histoire passe - trop- au second plan. Ici, ce sont les histoires d'amour et d'amitié qui occupent la majeure partie du roman.

De plus, les personnages ne sont pour moi pas assez approfondis. Le livre manque cruellement de détails. Alors, oui c'est un roman de jeunesse, mais il ne faut pas abuser non plus...

J'ai trouvé également qu'il y avait beaucoup trop d'erreurs de (re)lecture : des personnages sont confondus à plusieurs reprises, des incohérences espace-temps sont à noter également..

Le seul point positif c'est le changement de point de vue de personnage qui rythme un peu l'histoire.



Bref, je n'ai pas été trop emballée par cette lecture et j'en resterai à la série.

Commenter  J’apprécie          53
Les 100, tome 1

Une dystopie intéressante par son côté : comment l'humanité survit-elle dans une station spatiale ? Un si petit espace et on trouve encore le moyen d'y créer des castes de nantis et de travailleurs surexploités. Les lois sont cruelles mais rendues nécessaires par le contexte. En revanche, on s'aperçoit rapidement que la justice n'est pas irréprochable et que la fin justifie les moyens.

Le débarquement de 100 jeunes condamnés sur une Terre abandonnée depuis 3 siècles est la solution trouvée par le Conseil pour se renseigner sur la viabilité d'une future opération de plus grande ampleur.

Ce roman a-t-il été rédigé dès le départ comme le tome 1 d'une trilogie ? En tout cas, c'est vers la fin qu'il devient le plus prenant, déclenchant l'envie de découvrir la suite.

Néanmoins j'aurais souhaité plus d'action immédiatement, au coeur de ce 1er tome, pas uniquement une présentation des personnages en prévision de la suite.

Merci
Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 3 : Retour

Les six navettes s’écrasent sur Terre.

Les 100 s'organisent pour leur porter secours et petit à petit, la vie dans le campement s’organise. Parmi les survivants, le chancelier Rhodes va révéler sa véritable nature et va faire régner la peur par sa dictature. Wells va devenir le leader du groupe et s’opposer à Rhodes pour protéger ceux qu’il aime et leur mode de vie.

Dans ce tome, on se concentre plutôt sur la relation entre les Colons, les 100, et les Nés-Terre.

Des conflits s'installent entre les Nés-Terre déterminés à protéger leurs valeurs, et les Colons qui les perçoivent comme une menace...



Le rythme de lecture s'est fait beaucoup moins haletant, l’intrigue est beaucoup plus lente.

Les réactions des personnages à certaines situations restent enfantines, incompréhensibles.

Ce tome manque cruellement de développement, j’ai réellement l’impression que l'auteur n'est pas allée au bout de son livre, de ses idées... Beaucoup de questions sont restées sans réponse... Vont-ils réussir à cohabiter ? Comment vont-ils pouvoir survivre sans eau et si peu de nourriture? Quid des parents de Clarke ?

C’est décevant. Un épilogue sur la situation à long terme aurait été la bienvenue.

Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 1

Ça fait quelques temps déjà que cette saga est sortie et j’avais été intriguée dès la parution du premier tome de cette dystopie. La médiathèque dans laquelle je suis inscrite ayant ce premier tome, je me suis lancée à la conquête de cette histoire qui a été adaptée en série télé. D’ailleurs je suis très curieuse de ce que cette adaptation peut donner…



Comme dans toute dystopie, nous sommes plongés dans un monde difficile avec une minorité gouvernante tenant le pouvoir. La Terre a été victime d’une guerre nucléaire sans précédent obligeant les rares survivants à fuir dans des vaisseaux en orbite autour de la planète. Ils sont tous classés : Phoenix pour les plus fortunés et la caste dirigeante, Walden et Arcadia pour les ouvriers, les gardiens et autres. Ne sachant pas si la Terre est à nouveau vivable et ayant un problème majeur de survie (les vaisseaux s’épuisent), les dirigeants décident d’envoyer 100 jeunes prisonniers n’ayant pas encore la majorité, tous accusés de délits divers et dont les 18 ans seront synonyme de mort.



L’auteur met en scène divers personnages : Glass qui était condamnée à aller sur Terre et qui s’enfuit pour retrouver Luke, son amour. Wells, fils du gouverneur, qui se fait condamner pour protéger Clarke, la jeune fille qu’il aime et qui a été mis en prison par sa faute. Bellamy, qui n’hésitera pas à prendre le gouverneur en otage pour rejoindre sa jeune sœur, Octavia, qui part sur Terre. On suivra ainsi Glass restée dans le vaisseau en parallèle de Wells, Clarke et Bellamy qui ont atterri difficilement sur Terre.



Dans ce premier tome, l’auteur nous fait souvent repartir dans le passé afin de mieux comprendre l’état d’esprit des personnages, leur rage et leur colère, leur désir de protection pour l’autre, etc… C’est une mise en place de la scène et j’ai hâte de lire la suite afin de découvrir ce que donne la suite du récit. Ce fut une lecture agréable et j’en attends beaucoup du tome suivant !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 2 : 21e jour

Les 100 sont maintenant sur Terre, et les cibles des nés-terre.

Octavia a disparu, Bellamy et Clarke se rapprochent, Wells rencontre Sasha une née-terre... Les 100 découvrent un nouveau monde et doivent s'y adapter : l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit.

Pendant ce temps dans l'espace, Luke et Glass affrontent une situation qui se dégrade et la colonie doit quitter le vaisseau dans la précipitation.
Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 3 : Retour

L’avis de Steph :



J’avais eu un véritable coup de cœur pour le premier tome de la série, puis une petite déception pour le second. Ce troisième tome a été, à mon grand regret, totalement ennuyeux. Pour moi, les sagas sont censées monter en puissance et en intensité. Or en ce qui concerne pour cette saga, c’est tout le contraire qui s’est produit…



Nous retrouvons, dans cet ultime tome, les 100 bien installés sur Terre. En effet, la routine est telle que chacun y a sa place et son rôle au sein de cette nouvelle communauté. Mais voilà, la vie dans l’espace est devenue impossible pour les habitants de la station spatiale, c’est pourquoi un maximum de capsules sont envoyées sur Terre afin de la coloniser. Ce tome relate donc ces retrouvailles.



Une fois de plus j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé le récit plat et monotone. Plus je tournais les pages, plus je me demandais à quel moment l’intrigue allait enfin vraiment commencer. Comme il s’agit d’un tome clôturant la saga je pensais qu’il allait être totalement explosif : que nenni, la véritable action ne démarre qu’à la fin et ne dure qu’une dizaine de pages… Je suis complètement déçue des choix que l’auteure a faits. Je trouve qu’elle n’est pas allée au bout de ses idées de départ : pour moi, plein de questions restent sans réponse, plein de blancs restent à combler, d’où ma totale perplexité. Est-ce vraiment la fin des 100? Ou Kass Morgan a-t-elle décidé d’en écrire un autre tome? Car il y a clairement un souci au niveau du dénouement… A moins que cela m’ait échappé, je ne saurais le dire.



En plus de cela, j’ai également eu beaucoup de mal à apprécier l’évolution des personnages principaux. J’ai trouvé parfois leurs réactions à certaines situations puériles voire même incompréhensibles – même pour des adolescents. Les couples qui se forment sous nos yeux sont trop rapides et de ce fait pas du tout crédibles. A plusieurs reprises, l’auteure se justifie en disant que sur Terre tout va plus vite, que tout est plus rapide. Certes, c’est sans doute vrai mais bon pour moi – même à l’âge de 18 ans – on ne tombe pas raide dingue de quelqu’un en quelques heures quitte à sacrifier sa vie pour cette personne-là. Certains aspects concernant l’évolution des événements et des personnages ne collent donc pas, selon moi. Malheureusement, je ne préfère pas donner plus de détails pour ne pas trop en dévoiler sur l’histoire mais j’ai été vraiment très déçue.



Heureusement que l’écriture de Kass Morgan « sauve quelque peu les meubles », si je puis me permettre. J’aime toujours autant son style et son univers. Elle possède une plume particulière, bien à elle. Et j’ai beaucoup aimé la lire même si le contenu n’était pas à la hauteur de mes espérances.



En résumé, quoique très décevant en ce qui me concerne, Retour reste un tome à lire pour les fans de la série ayant apprécié les deux premiers tomes. Je pense tout simplement que nos attentes en tant que lecteurs sont toutes très différentes les uns des autres, e je m’attendais vraiment à tout autre chose. Il est fort probable que ce tome trouve son lectorat malgré tout puisque l’idée de base reste intéressante et originale.
Lien : http://alabordagedelaculture..
Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 1

L’histoire commence d’une manière peu commune. En effet, on est directement plongé dans l’histoire car dès le début il faut s’adapter à cet univers bien particulier. Nous ne sommes plus sur notre chère planète Terre mais plutôt dans l’espace. La Terre n’est plus habitable, car elle est devenue très radioactive il y plusieurs centaines d'années auparavant, c’est pourquoi les êtres humains ont décidé de vivre dans l’espace et forment une colonie composée de 3 résidences. Il y a Phoenix qui est la meilleure résidence pour les plus fortunés puis Arcadia et Walden qui sont les résidences les plus pauvres. La colonie a un projet bien préparé. Toute personne condamné pour un crime et étant mineure sera envoyée sur Terre pour tester la radioactivité et voir si la planète et de nouveau habitable. Ils sont 100 criminels sélectionnés, allant du petit crime (vol, mensonge) au gros crime (meurtre). Certains se connaissent et d’autres ne se sont jamais vus. Ils vont devoir apprendre à vivre sur une planète dont ils ont tous entendu parler mais qu’ils n’ont jamais vue.



On découvre le point de vue de 4 personnages principaux, tout d’abord Clarke, une jeune fille en isolement pour un crime qu’elle a prétendument commise. Puis Wells, le fils du Chancelier (celui qui dirige la colonie avec des membres du conseil) et qui est fou amoureux de Clarke. Vient ensuite Bellamy, brave, courageux et bienveillant envers sa sœur Octavia. Et enfin Glass, jeune fille de Phoenix, amoureuse de Luke qui est un Waldénite. On suit les vies de ses 4 personnages, leurs émotions, leurs peurs, mais on en apprend aussi plus sur le passé et pourquoi ces 4 personnes sont promises à un funeste destin.



J’ai eu du mal au début à rentrer dans l’histoire. Les informations concernant l’univers dans lequel on se trouve arrive bien trop tard. Il m’a donc fallu un temps d’adaptation à comprendre les personnages et le fonctionnement de la colonie. Hormis cette difficulté d’adaptation, j’ai beaucoup apprécié le fait que l’on suit 4 personnages. Cela nous permet d’avoir les différents points de vue et de se familiariser avec leur vis et ce qui leur arrive. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Clarke qui est une battante. Bellamy est le garçon que j’ai préféré, car c’est celui qui a le plus la tête sur les épaules et qui est le plus humain. J’ai eu aussi du mal avec le personnage de Glass, je ne voyais pas trop à quoi elle servait, mais, finalement au fil des pages, on comprend pourquoi elle est importante.



J’ai bien aimé l’histoire, mais je trouve qu’il manque d’action. L’histoire est assez plate. Je m’attendais à plein de choses et, finalement elles ont l’air d’être prévues pour les tomes suivants. C’est un premier tome qui nous permet plus de nous repérer dans ce qui va se passer ensuite plutôt que de rentrer directement dans le vif de l’action. Néanmoins, j’ai apprécié ma lecture et je lirais les autres tomes pour savoir ce qui va arriver à nos 4 personnages.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Commenter  J’apprécie          52
Les 100, tome 1

Les 100 est le premier tome de la série dystopique éponyme, écrite par Kass Morgan et publié par les Editions Robert Laffont dans la collection R. Ce roman fait 364 pages et est destiné à un lectorat Young Adult (adolescents). Il est en vente à 17,90€. Une série T.V. s'est d'ailleurs inspirée de ce roman (The 100, sur The CW.)



Ce roman nous présente une panoplie de personnages différents, dont nous alternons les points de vue, ceci nous permettant de mieux nous y attacher.

Parmi ces différents personnages, nous rencontrons Clarke, qui est clairement le personnage central, la "Katniss" du roman. Elle est dotée d'un fort caractère. Elle est débrouillarde, intelligente et altruiste. C'est un personnage assez "typique" en dystonie mais auquel on s'attache malgré tout, même si elle m'a parfois agacé durant le roman.

Nous rencontrons ensuite Wells, un personnage intéressant mais assez mou. Il est intelligent et rationnel mais doit faire face à la méfiance des autres à cause du rang et des décisions de son père. C'est un personnage sympathique, mais auquel je ne me suis pas particulièrement attachée. J'ai trouvé que ce personnage était assez passif au final, malgré ses bonnes idées et intentions.

Vient ensuite deux personnages différents des autres. Tout d'abord, Bellamy. Contrairement aux autres qui sont des "criminels", il a choisi de venir dans cette mission pour protéger sa sœur. C'est un personnage très protecteur envers sa sœur, courageux, mais il a aussi un côté bagarreur. Il fait sûrement parti des personnages qui m'ont le plus plu. J'ai apprécié son évolution et le personnage en lui-même m'a plu. Puis il y a Glass. Cette dernière est l'unique personnage à ne pas se trouver sur Terre et permet de nous montrer un petit aperçu de la vie sur la station et de l'évolution de celle-ci. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, son comportement m'ayant plus d'une fois agacé. Pourtant, son histoire est sans doute celle présentant le plus d'action.



Globalement, j'ai été moyennement satisfaite de ce premier tome. Malgré un palmarès de personnages intéressants et différents, j'ai trouvé que ce livre était seulement introducteur. L'histoire démarre pourtant assez rapidement. Mais, une fois l'expédition lancée, il ne se passe pas grand-chose, à part un ou deux évènements un peu plus marquants.



Le roman se termine sur deux évènements majeurs, l'un sur Terre et l'autre dans l'espace. Si la fin concernant l'expédition ce veut en coup de théâtre, elle est relativement prévisible et pas très originale. Par contre, la fin de la partie dans l'espace m'a surprise et j'ai hâte de savoir comment ça va évoluer. On peut donc dire que le roman finit sur deux cliffhangers, plus ou moins prévisibles mais qui nous laisse sur notre faim et nous donne envie de lire la suite.



Je tiens aussi à préciser que j'attendais beaucoup plus du roman et que je n'ai peut-être pas apprécié celui-ci à sa juste valeur. La faute à mon visionnage du trailer de la série T.V. qui en dit beaucoup trop je trouve.



Conclusion



Ce roman souffre du défaut des premiers tomes : il est très introducteur. L'idée de base est originale et intéressante mais j'ai trouvé que le roman stagnait beaucoup. Il y a peu d'action, quelques évènements majeurs mais rien de sensationnel. Les personnages sont diversifiés et intéressants mais pas forcément très attachants. J'ai trouvé que le côté "ado" du roman ressortait beaucoup trop, notamment au niveau des amourettes, et que le côté dystopique/SF était mis en arrière. Cependant, ce roman comporte de bons éléments et la fin m'a donné envie de me pencher sur la suite.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 3 : Retour

Bon alors, j'adore la série des 100 je trouve que dette dystopie est très sympa est que ne s'ennuie pas du tout pendant le livre... Enfin c'était vrai pour les deux premiers tome mais là en lisant le troisième, j'étais toute excitée de retrouver ces ados qui ont leurs secrets, leurs amours, leurs guerres... Et pourtant dans ce tome je n'ai pas retrouvé tout ça, malgré quelques moments palpitants je me suis souvent demander quand le livre finirait-t-il. Mais surtout je suis déçue parce que les évènements sont trop "gentil", bon vous allez me prendre pour une fille sadique mais c'est vrai, je ne trouve d'intérêt dans un livre quand il "gentil".



Bon je ne fait que des critiques négatives mais il est vrai quand même que cette lecture reste sympa et toujours aussi palpitante (pour certains passages) et que cela m'a plus de me replonger dans l'univers de ses jeunes auxquels je me suis attaché.



Bon en bref je dirais que ce dernier tome est bien mais qu'il manque un peu de tonus comme on s'attend dans un dernier tome d'une saga. En fait dans cette saga le tome qui est le plus palpitant c'est le deuxième mais bon j'ai quand même adoré lire l'ensemble des tomes !
Commenter  J’apprécie          51
Les 100, tome 2 : 21e jour

Je ressors de cette lecture heureuse mais aussi dubitative. Pas totalement convaincue.



Dans la continuité du premier tome, l’auteure alterne les personnages à chaque chapitre : Clarke, Glass, Wells et Bellamy. Les flash back sont également de retour et permettent d’appuyer les émotions des collons, de mieux les connaitre et les comprendre.



Les comprendre. Pour autant, je n’ai pas compris certains de leurs agissements. Irréfléchis, rapides et sans véritable logique. Oh, les décisions sont bonnes au final mais le tout sonne assez bizarre. Bizarre, comme certains dénouements. Des dénouements qui n’ont pour ma part pas eu de réponse. Des nouveaux personnages et éléments qui m’ont laissée perplexe, peut-être pas assez travaillés ? Est-ce dû aux courts chapitres ?



(SPOILER SPOILER : Glass qui sort dans l’espace, les réactions de Bellamy et Wells, le retour d’Octavia, le soudain revirement de situation sur les parents de Clarke, le lien de parenté entre Wells et Bellamy). SPOILER SPOILER



Mais Les 100 est tout de même un livre où l’histoire me captive toujours autant. Je m’émerveille avec les personnages devant la beauté des paysages découverts, à la vue imaginée de l’espace depuis le vaisseau… Les 100 est un roman qui contient de véritables mystères et suspens tout à fait prenants.

L’auteure arrive une nouvelle fois à me faire ressentir diverses émotions allant de la haine, de la tristesse, à la joie et au réconfort.



Cette histoire passionnante a un gros potentiel mais il m’a manquée des détails, des explications (suis-je impatiente ?). L’intrigue se fait parfois inattendue mais assez simple, à mon avis, pour une dystopie.



Les 100 est une saga que je conseillerais tout de même pour son originalité et son histoire addictive. Une lecture agréable, qui se lit rapidement mais qui nécessiterait plus de profondeur.
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 2 : 21e jour

Dès la fin du premier tome de The 100, je n’avais qu’une hâte : lire la suite. La série TV, diffusée sur CW n’a pas arrangé mon addiction à la saga de Kass Morgan, bien au contraire. Une fois Day 21 sorti en VO, je me suis donc procuré mon précieux !



Voilà vingt-et-un jours que les cent sont arrivés sur Terre et rien ne se passe comme prévu. Alors qu’ils pensaient être les seuls habitants de la planète, ils doivent se rendre à l’évidence : des humains n’ont jamais quitté le sol. Après qu'Asher ait été abattu, Wells doit gérer le camp. De leur côté, Bellamy et Clarke cherchent toujours Octavia qui a été enlevée par les terriens. Quant à Glass doit affronter le génocide qui se prépare sur le vaisseau…



Avec Day 21, Kass Morgan revient avec une suite riche en rebondissements et en surprises ! L’auteur joue avec nos nerfs pour notre plus grand plaisir ! Pourtant, j’avoue avoir eu du mal à me replonger dans l’histoire du roman. La série TV n'est en rien comparable avec le livre et à cause de ce décalage, mon esprit était tout embrouillé. Après avoir relu les derniers chapitres du tome un, je me suis donc lancée dans Day 21, une suite largement à la hauteur de mes attentes.



Certes, il ne faut pas s’attendre au rythme effréné de l’adaptation télévisée : Kass Morgan prend vraiment le temps de nous narrer son histoire. Plutôt que d’enchaîner les scènes d’action, elle s’attache aux détails et nous propose une intrigue que je trouve plutôt crédible. Et si j’ai ressenti quelques lenteurs au milieu du roman, c’est pour mieux rebondir et nous offrir une fin de tome d’enfer ! Avec son lot de trahisons et de révélations, je peux vous jurer que vous ne décrocherez pas des cents dernières pages !



J’ai également aimé retrouver Clarke, Bellamy et Glass (oui, j’n’aime pas trop Wells XD). Les héros évoluent au fil des pages et c’est un régal de suivre leurs aventures. Ils doivent faire face à des choix difficiles, ce qui les rend d’autant plus humains et attachants.



Après un final on ne peut plus explosif, il me tarde de découvrir Homecoming, le troisième tome de la saga. Celui-ci sortira qui sortira le 24 février 2015 en VO et au mois de mars 2015 en VF dans la collection R. Kass Morgan n’a pas fini de nous surprendre et je m’attends au meilleur même si les personnages devraient plutôt s’attendre au pire !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 1

C'est vraiment très positif ! Au début, je suis partie avec quelques a priori... Les 100 ne faisait pas vraiment l'unanimité et, en feuilletant, j'avais eu un aperçu de l'alternance de plusieurs points de vue. Je n'étais pas sûre d'accrocher à autant de personnes, autant de détails. Finalement, ça l'a fait ! Et j'attends le tome 2 avec impatience !



Forcée de quitter la Terre, l'humanité s'est réfugiée dans l'espace. Mais des siècles après ce départ, il est temps de retourner sur la planète bleue. Les conditions de vie à bord du vaisseau deviennent difficiles, les ressources pourraient venir à manquer. Seulement, après la guerre nucléaire qu'elle a connu, la Terre est-elle encore habitable ? Ils seront 100, emprisonnés pour divers crimes, à le découvrir.



Ouais, 100, ça fait beaucoup de personnages à suivre, et encore plus de choses à retenir... C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Dans l'idée, ça aurait pu faire très fouillis et trop éparpillé. Mais je me demande encore comment j'ai pu pensé à ça. Puis j'ai commencé le roman, et j'ai été agréablement surprise.

Parce qu'au final, on ne suit pas les 100, tous un à un, ou tous d'un point de vue omniscient. On suit principalement quatre personnages : Clarke, Wells, Bellamy, et Glass. Deux filles [Clarke & Glass] et deux garçons [Wells & Bellamy], il y en a pour tout le monde donc ! Je ne me suis pas vraiment attachée à l'un d'eux en particulier, mais j'ai beaucoup aimé les histoires de Clarke et de Glass. Bellamy semble avoir vécu quelque chose de fort, et Wells a un côté très fascinant. Ce sont tous des personnages aux passés touchants, à caractère, qui s'imposent et qui en veulent, une facette que j'ai beaucoup appréciée. Sauf dans Graham... mais lui, c'est une autre affaire.

L'alternance de points de vue entre ces personnages donne à Les 100 un rythme très rapide et assez addictif. En plus, la narration alterne également moments présents et passés. J'ai ainsi pris plaisir à suivre les aventures de nos protagonistes en plus de découvrir les mésaventures qui les ont amenés en prison, puis sur Terre. Cependant, l'histoire ne se passe pas que sur Terre.

Par un concours de circonstances, un personnage parvient à rester et à ne pas embarquer. Si bien qu'après le départ des 100, on peut toujours suivre ce qu'il se passe pour les habitants du vaisseau. Ce dont je me suis réjoui. C'était intelligent et original, être à la fois sur Terre et dans l'espace, comme entre deux mondes. Puis cette facette nous permet aussi de découvrir comment est la vie sur le vaisseau. Comme dans toutes dystopies/tous romans post-apo, on retrouve le système de castes, la guerre pour motif de départ, mais ce point de vue restait intéressant et j'étais sous le charme du récit qui nous est fait, de la relation amoureuse qu'on entraperçoit. C'était chou, et j'avais parfois hâte de retrouver ces moments dans l'espace !

Côté histoire et intrigue, sans surprise, on sent clairement le premier tome. L'histoire en est à son lancement, légère en action et riche en description/personnalité. Mais le tout est fortement appréciable et possède une bonne rythmique, en plus de quelques surprises et d'une fin qui ne peut que donner envie de découvrir la suite. Enfin, personnellement, c'est l'effet qu'elle m'a fait ! Et la plume de Kass est vraiment sympathique alors, j'en redemande !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 1

J'ai d'abord regardé la série et puis je me suis dis allez j'attaque le livre.

Et bien, bien que les personnages sont à peu prés les mêmes, leurs histoires personnelles changent quelque peu pour certain voire beaucoup par rapport à la série.

Et pourtant je n'ai pas été déçu du tout. J'ai adoré, j'avais l'impression de redécouvrir l'histoire et d'en découvrir une autre à la fois.

Ce roman est pour moi classé à tort trop adolescent. Je n'en suis plus une mais ce n'a pas empêché d'aimé loin de la, je pense que c'est un bon livre qu'il faut découvrir même si on est pas dans la catégorie adolescent ^^.

Seul bémol pour ma part, dans un chapitre dédié à Glass elle est plusieurs confondues avec Clarke alors que se sont les pensées et les parole de Glass cela est un peu perturbant, soucis de relecture de la part du traducteur je pense.

Il me tarde de lire le 2éme tome qui n'est pas encore sortit malheureusement !
Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 1

Quand on dit nouvelle dystopie, moi je dis "youpi"! J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'envie. Avant de vous dire si j'ai apprécié ou pas, je voudrais revenir sur un point négatif si je dois en donner un. Celui-ci est ma frustration de ne pas savoir comment après la guerre nucléaire qui a détruit la terre, l'espèce humaine a réussit à survivre dans le vaisseau pendant près de 3 siècles. Je n'ai pas eu, pour ma part, assez de détails pour comprendre cela.



Hormis ça, j'ai bien aimé l'histoire: 100 jeunes délinquants qui sont envoyés sur la terre afin de servir de cobayes pour permettre le retour sur la terre aux autres personnes vivants sur le vaisseau. Là encore, hormis les points de rationnements, la bourse d'échange, on sait peu de choses sur la vie à bord du vaisseau. On sait aussi que le vaisseau est "séparé" en deux, un peu comme pour la haute société d'un côté et les travailleurs et jeunes qui sont enrôlés dans les tâches plus difficiles de l'autre.



Donc nous suivons en parallèle Glass, qui va s'enfuir du vaisseau qui mène à la terre pour retrouver Luke son amoureux. Et les autres: Clarke, future médecin, Wells (le fils du chancelier) qui s'est fait prisonnier pour sauver Clarke. Bellamy qui va tout faire pour protéger Octavia sa petite soeur. Nos 100 se retrouvent donc sur terre d'une façon assez chaotique. Ils doivent faire face à la méfiance, ils devront surtout apprendre à faire équipe et à s'entraider.



Mais, l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on pense! Et si finalement ils n'étaient pas seuls sur cette terre? Un bon premier tome, j'espère que la suite viendra rapidement. Ce que j'ai apprécié c'est que nous avons à chaque fois, un rappel au passé pour chacun de nos personnages principaux. Pour ma part, je vais regarder la série qui vient de commencer.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 1

Personne n’a mis le pied sur Terre depuis qu’une guerre nucléaire l’a complètement ravagée. Retranchés dans des vaisseaux, les derniers humains y vivent selon des règles très strictes. Mais voilà, plusieurs siècles ont passé, et les dirigeants aimeraient bien savoir s’il est possible maintenant de retourner vivre sur Terre. Ils ont alors l’idée de "gracier" des prisonniers qui n’ont pas encore leur majorité, à condition de les envoyer sur Terre. Ils seront 100 à partir pour cette expédition.



Je dois dire que j’ai été surprise par ma lecture, je m’attendais à un mélange de science fiction et d’aventures, mais c’est surtout un roman qui fait la part belle à la romance. Il y a bien sur un petit côté futuriste, mais ce dernier est vraiment très léger. Ce premier tome, nous présente essentiellement plusieurs personnages, à travers des allers-retours dans le passé, ce qui est assez intéressant. En effet, le lecteur comprend ainsi les liens entre les différents protagonistes, et ce qui les a amenés en détention.



Les chapitres s’alternent autour de quatre personnages centraux, Clarke, Wells, Bellamy et enfin Glass. Cette dernière devait faire partie de l’expédition sur Terre mais elle a réussi à s’échapper au dernier moment. Elle est donc restée dans l’espace.



J’ai adoré ce roman, il aurait pu être un beau coup de coeur, si il n’y avait pas un léger bémol. En effet, on parle d’expédition sur Terre, un lien devenu sauvage, et j’attendais donc de l’aventure, du danger. J’aurai aimé découvrir comment les 100 allaient s’organiser, se répartir les tâches…. Or cet aspect est très peu mis en avant dans ce premier tome. Comme je l’ai dit, il est surtout tourné vers les personnages eux-même et le passé, un peu comme une sorte de grosse présentation.



Mais la fin est tout simplement géniale, et laisse présager un tome plus dynamique avec enfin du suspens et de l’aventure. Je n’ai qu’une hâte c’est qu’il sorte en France.



Une série dérivée de ce roman est actuellement en cours de diffusion aux Etats Unis, j’aimerais beaucoup la découvrir en France. Mais pour l’instant je n’ai entendu parler d’aucune date. Patience, donc.



Ce roman a été publié aux Editions Robert Laffont (R) en Janvier 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Les 100, tome 1

Voilà un livre qui fait pas mal parler de lui et qui vient d'être adapté en série télévisée. J'étais impatiente de le lire.



Au final, ce fut une petite déception. L'intrigue est intéressante : les derniers êtres humains ont dû se réfugier dans une station spatiale après qu'une guerre nucléaire ait ravagé la Terre. Cette station se divise en différents quartiers. Les citoyens ne se mélangent pas, on a d'un côté les nantis et de l'autre ceux qui doivent travailler pour eux. La ségrégation sociale est particulièrement importante, de même que la discrimination. Voilà 300 ans que la planète Terre est inhabitée, les dirigeants ont donc pour objectif de déterminer si un retour y est possible. C'est ainsi qu'ils vont envoyer 100 prisonniers sur la planète, des enfants de moins de 18 ans, afin de leur donner une seconde chance et voir ainsi si la vie sur place est possible.



Certains points sont très intéressants : la manière dont est dirigée la station, sa politique, les problèmes de discrimination... Mais il est aussi plaisant de voir comment vit la population et comment elle survit dans l'espace. Les habitants n'ont plus les ressources que l'on pouvait trouver sur Terre, ils ont donc un grand respect pour les objets en bois, les livres, les artéfacts métalliques, etc., de même que pour l'eau et la nourriture qui sont sujets à certaines restrictions. Enfin, la nouvelle communauté qui se créer sur Terre, suite à l'arrivée des 100 prisonniers, est très intéressante à suivre. Comment vont-ils s'organiser et survivre ? Qui va diriger tout ce groupe ? À qui peuvent-ils faire confiance ? Car au final, ce sont tous des prisonniers, certains ont été enfermés pour de très bonnes raisons. Ce sont de nombreux sujets palpitants à suivre et à développer.

On les découvre à travers les voix de quatre protagonistes : Wells, Clarke, Bellamy et Glass. Ils viennent de quartiers différents et ont tous subi à un moment donné le système de la colonie spatiale.

Ce sont des personnages intéressants, qui apportent chacun leur expérience et leurs connaissances sur cette époque. On s'attache très vite à eux, surtout lorsque l'on découvre par quels tragiques événements ils sont passés.



Toutefois, bien qu'il y ait des axes intéressants de réflexion et d'intrigue, je dois avouer que je me suis ennuyée. Généralement, j'aime quand les livres sont longs et bien développés, mais ici, c'est un peu trop. Il y a beaucoup de pages pour au final pas grand-chose. Ou bien est-ce le style de l'auteur auquel je n'ai pas accroché ? Malgré certains passages prenants, je restais indifférente à ce qu'il se passait. Kass Morgan n'a pas su distiller une ambiance assez forte, ni assez intrigante.

De plus, j'ai noté plusieurs bizarreries. Des éléments étrangement introduits ou mal expliqués. Un simple exemple : « Mais il n’a qu’une idée fixe à l’esprit en avalant les derniers hectomètres qui le séparent du camp ». "Hectomètre" n'est jamais utilisé comme unité de distance, c'est absurde. Est-ce un problème de traduction ou l'auteur a-t-elle voulu diversifier son vocabulaire ? En tout cas, ce n'est pas terrible.

En conclusion, c'est un livre qui peine à tenir en haleine le lecteur mais qui a du potentiel et qui, malgré quelques lacunes, aborde des sujets intéressants.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          50
Les ailes d'ombre, tome 1

Une très bonne lecture qui nous plonge dans une université au cœur de la sororité des Ailes d'Ombres 😍🥰 au côté de jeune femme dotée de pouvoir magique.



J'ai adoré le personnage de Vivi qui ne savait pas qu'elle était une sorcière. Et d'autant plus incroyable quand on découvre qu'elle a des pouvoirs extrêmement puissant.



J'ai passé un agréable moment pendant ma lecture. Il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 2 😜☺



Moi qui suis plutôt mitigé sur les écritures à 4 mains, je dois avouer que ce livre m'a bien plu. Le fait de passer du point de vue entre Scarlett et Vivi à chaque chapitre reste sympa à lire. Une très belle découverte de la plume de ses 2 autrices.



L'histoire est bien mené, on ne soupçonne pas la fin une seule seconde. Magie, noirseur, amitiés et malefices sont au rendez vous



Commenter  J’apprécie          40
Les 100, tome 2 : 21e jour

On ne présente plus Les 100, une saga qui a tant fait parler d'elle il y a plusieurs années grâce à la série TV américaine dont je suis fan. J'avais beaucoup aimé le tome 1 malgré les très grandes différences entre les deux supports. J'attendais donc beaucoup de ce tome 2 qui s'est révélé très plaisant !



[spoilers]

Dans ce second tome, nous découvrons par le biais des chapitres sur Glass dans l'espace que l'Arche est en fin de course, en fin de vie avec de moins en moins d'oxygène, ce qui a entraîné de nombreuses injustices, certaines stations et habitants ayant été "sacrifiés". Glass et ses proches doivent alors tout faire pour s'en sortir et quitter l'Arche à temps. Sur Terre, nos 100 ont découvert l'existence des Nés Terre, des humains qui ont survécu à la suite du grand Cataclysme et une faction dissidente et hostile s'en prend à nos jeunes gens, qui compte déjà des pertes. Il y a des tensions, une "épidémie" et il faut sauver les malades, nourrir le groupe, protéger le camp, une traque se fait pour retrouver la jeune Octavia _ la sœur de Bellamy, qui a disparu et les 100 font la connaissance de Sasha, une Née Terre qui devra tout faire pour qu'on lui fasse confiance. Bellamy et Clarke se rapprochent, Wells prend de plus en plus d'importance au sein du groupe, on apprend que les parents de Clarke sont en vie et sur Terre, que Wells et Bellamy sont demi-frères par le biais du chancelier Jaha !



L'atout du roman est sans nul doute des passages dans le passé au gré des chapitres pour en apprendre plus sur les personnages, sur leurs actions, sur la vie dans la Colonie, entre autres. Le fait d'avoir beaucoup de différences par rapport à la série est une très bonne chose car c'est presque un texte inédit. Je ne sais jamais vraiment à quoi m'attendre. Autre atout, quatre points de vue, trois "terrestres" avec Bellamy, Clarke et Wells, et un "spatial" avec Glass. Ce que j'aime aussi, c'est le couple Bellamy/Clarke. Comme j'étais une de ceux et celles qui espéraient une relation amoureuse pour les deux protagonistes dans la série (en vain !), c'est un petit réconfort même si le couple en soi n'a rien d'incroyable.



En bref, ce fut une très bonne lecture, pas prise de tête et très prenante. Je n'attends pas de cette saga un haut niveau et elle m'apporte ce divertissement tant attendu, bienheureux. Et le must, c'est que j'arrive de plus en plus à me détacher de la série. Donc bien hâte de poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Les 100, tome 1

Les 100 sont des adolescents condamnés à mort dans la station spatiale où l’humanité a trouvé refuge après la destruction de la Terre dans un hiver nucléaire. Plutôt que d’être exécutés, ils sont renvoyés sur la planète, quelques siècles après le cataclysme, afin de voir si la vie y est de nouveau possible.



À la lecture de ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec le premier tome de Phobos. Pas parce qu’une grande partie de l’intrigue se déroule dans l’espace, pas parce que les protagonistes sont des adolescents auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher, pas à cause des romances et du triangle amoureux qui se dessine, mais parce que j’ai également eu l’impression d’avoir affaire à une longue introduction.



Et c’est tout. Comme dans Phobos, il faut attendre la toute fin pour qu’il se passe quelque chose de réellement intéressant. Ce qui n’est pas idiot d’un point de vue marketing, parce que même si j’ai trouvé ce livre long et plat, une part de moi a quand même envie de se laisser tenter par le suivant, par pure curiosité, à l’instar de l’œuvre de Victor Dixen.



La différence, c’est que Phobos se déroulait en grande partie à huis-clos dans le Cupido, donc à sa décharge, on ne pouvait pas s’attendre à des trésors de rebondissements. Ici, les 100 débarquent sur Terre des siècles après un cataclysme, après avoir eux-mêmes passé leurs quinze, seize, dix-sept années d’existence cloîtrés à bord d’une station spatiale, et qu’est-ce qu’ils font ?



Rien. Un campement. L’un d’eux a bien l’idée de commencer à chasser sans attendre que leurs maigres provisions aient été englouties, mais c’est tout. Seule Clarke part un peu à l’aventure, une aventure qui tourne court. Très court. Même l’excursion en forêt d’un groupe de scouts aurait été plus palpitante.



Et à bord de la station spatiale ? Eh bien, c’est pareil, il ne se passe pas grand-chose. On y suit Glass, la seule des 100 à avoir réussi à s’échapper avant le départ pour la Terre, et sa relation avec Luke. Le fonctionnement de l’infrastructure est vaguement évoqué (encore que, je me demande comment ils peuvent avoir des champs et des pommes et compagnie sachant qu’il est dit et répété qu’il n’existe qu’un seul arbre à bord de la colonie), mais le plus gros de l’histoire se concentre sur les liens entre les personnages.



Attendez-vous donc à lire les déboires d’adolescents amoureux, rebelles, voire les deux, bien plus qu’un roman post-apocalyptique ou de colonisation spatiale, parce que ces deux dimensions-là passent au second plan. Flashbacks, dialogues, re-flashbacks, toujours plus de dialogues…



C’est sûrement pour cette raison que, comme dit plus haut, je n’ai pas pu apprécier les protagonistes. Leurs états d’âme faisaient (pour moi) obstacle à ce que j’attendais vraiment de ce livre, c’est-à-dire moins de blabla et plus d’exploration. J’ai aussi eu du mal avec leurs noms (Clarke, Wells, Glass et Bellamy) trop peu communs et qui m’évoquent davantage des patronymes que des prénoms.



Les derniers chapitres donnent évidemment envie d’en savoir plus, mais je ne suis pas certaine de continuer cette saga. Peut-être, si je trouve la suite d’occasion, comme ce premier tome (j’aurais regretté d’avoir payé le prix fort pour ce que j’appellerai une simple introduction), mais rien n’est moins sûr.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          44




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kass Morgan Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages

Qui est Clarke ?

la soeur de Bellamy
l'ex de Wells
la fille du Chancelier
une garde

6 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Les 100, tome 1 de Kass MorganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}