AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Morton (789)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ombres d'Adelaide Hills

J'ai acquis ce roman dès sa sortie. Près d'un an après sa parution, cette histoire était toujours en attente dans ma PAL.

Attirance... crainte... j'ai fini par dépoussiérer et entrer dans les ombres d'Adelaide Hills.



L'expérience de lecture est décevante : je suis autant déçue par mon manque de persévérance que par mon abandon. Je n'ai lu que le quart du récit pour me faire une idée de l'ensemble... tout juste le début et l'introduction de cette double narration.



Si le thème me convient - j'adore les récits croisés présent / passé ; les secrets de famille, les non-dits qui ressurgissent - l'histoire ne m'a pas happée. J'ai tenté plusieurs stratégies : la relecture, les retours en arrière, différentes positions pour ne pas succomber au sommeil lorsque la journée est derrière moi. Plusieurs jours ont eu raison de mon obstination. J'ai reposé le livre. Vaincue.



L'écriture est pourtant agréable. Le voyage de Londres à l'Australie est un dépaysement garanti. La maison et ses souvenirs sont une accroche imparable. Mais...



Mais ce qui m'a gênée pour persévérer, ce sont les longueurs dans les événements qui ne surgissent pas assez vite (à mon goût) et par l'impossibilité d'accrocher au personnage de Jess. Le personnage contemporain se perd dans des souvenirs d'enfance. Il me semble qu'il y a eu trop de passé et pas assez d'actions...



Il existe aussi certainement un autre facteur qui est indépendant de l'histoire, de sa forme et de son fond : une baisse de motivation... ou une baisse de ma capacité d'attention. Donc, j'ai pensé qu'il valait mieux tourner la page sur ce roman et me concentrer sur un autre qui pourrait me libérer de cette sensation de panne de lecture.



Ce roman est pourtant entouré d'éloges, de chroniques vraiment positives et touchées par le déroulement. J'en arrive à penser que je n'ai pas découvert Les ombres d'Adelaide Hills au bon moment. A cet instant, je n'ai pas confiance en mon jugement... et en même temps, je n'abandonne JAMAIS un roman : je survole certains passages et je me confronte au livre entier.

Par respect pour l'auteur.

Pour avoir une idée complète.



Bref, il est maintenant posé à l'écart.

Il est toujours là.

Il s'ouvrira à moi lorsque je serai mieux disposée... vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres d'Adelaide Hills

Adelaide hills, charmante demeure en Australie méridionale.

Au centre de ce parc majestueux, son un arbre, près de la riviere une mère et ses enfants ont décidé de poser leurs serviette pour un pique nique. Le père de famille est en voyage comme bien souvent .



Alors que le soleil se couche, un commerçant du village venu effectue une livraison sur le domaine, fait une terrible découverte dans le jardin. La mère et ses enfants ont l’air tous endormi ; mais en s’approchant il découvre tous ces corps sans vie. Pas un souffle, pas un bruit., pas de traces de violence.



Que s’est il passe ?



Plusieurs décennies plus tard, Nora qui a vécu ce drame alors qu’elle était en vacances dans la demeure pendant ce drame, va réouvrir ce pan de l’histoire de famille demeure inexpliqué en y convoquant sa fille et sa petite fille .



Va t’elle enfin leur livrer un immense secret de famille?



Ce roman de 700 pages alterne entre deux temporalités .

C’est une immersion totale au sein de cette famille puis des autres habitants qui ont vécu pour les plus âgés cette tragédie.



Les langues vont elles se délier ?



Un bon moment de lecture qui fait voyager, vivre des moment de plénitudes avec des personnages très attachants qui vous raconteront leur histoire avec toujours une touche de secret, de non dits, par pudeur ou par réel volonté de cacher leurs méfaits.
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres d'Adelaide Hills

2018 : Jessica, une jeune femme installée à Londres repart pour Sidney afin de veiller sa grand-mère Nora.

Nora, très âgée. Elle est hospitalisée, tourmentée, confuse, puis inconsciente. Nora est au bout du rouleau.

Jessica, Jess, habite dans la grande maison de Nora où elle a été élevée. Sa mère Polly l'a abandonnée à sa mère, Nora, une merveilleuse grand-mère pour Jess.

Polly, au caractère instable, ne pouvait pas assumer sa fillette.

Dans la confusion des paroles du délire, Jess relève quelques paroles mystérieuses délivrées par sa grand-mère.

Elle fouille au grenier de la grande maison et découvre un lourd secret de la famille de Nora où toute une famille, sauf le père parti en voyage, a perdu la vie en 1959.

La mère Isabel était supposée avoir administré du poison à ses enfants et à elle-même.

Parallèlement , Percy Summers, un habitant du village ayant découvert le drame nous livre son témoignage.

Original et intéressant, Jess va trouver un livre écrit par un certain Daniel Miller : " Comme s'ils dormaient".

Petit à petit, elle va démêler des éléments de l'histoire avec l'aide de sa mère Polly.

Après la mort de la grand-mère Nora, plus rien ne les retiendra pour essayer de trouver la vérité.

Le fils de Percy Summers, Marcus, devenu avocat, va les contacter pour leur livrer ses secrets de famille.

Son père et sa mère étaient très liés à la famille Turner, disparue.

Jess et sa mère démêlent finalement tous les mystères en grande partie grâce aux découvertes de Daniel Miller, l'écrivain qui avait envoyé ses conclusions à la grand-mère Nora. Il s'était abstenu de tout révéler pour ne pas nuire à la famille. Son roman était déjà écrit lorsqu'il a tout découvert. En tant que lecteurs, on peut découvrir une partie du roman en même temps que Jesse le lit.

Dès qu'elle arrête sa lecture on passe de 1959 à 2018.

Une histoire humaine et une enquête familiale passionnantes. Pas question de lire la dernière partie surtout en lecture plus rapide car on raterait les points les plus importants de l'intrigue.

Même si un point du mystère pouvait être aisément déduit par le lecteur, il était impossible de deviner le dénouement.

L'écriture et la traduction sont magnifiques.

L'ambiance et la nature de l'Australie méridionale reflètent la beauté des lieux mêlée à une dangerosité aussi bien venant des plantes que des animaux.

En 1959, c'est Noël au moment des faits, l'été pour eux et ils vivent déjà à ce moment sous une chaleur écrasante.

Un magnifique pavé qui m'a accompagnée pendant une semaine.



Commenter  J’apprécie          440
La scène des souvenirs

C est un roman historique, une histoire de famille, des allers retours dans le passé depuis l Australie en 1929 en passant par Londres pendant la guerre.



En 2011, Lauren nicholson se rend au chevet de sa mère dans la ferme de son enfance dans le suffolk. Lauren à vécu un traumatisme dans son enfance et suite à la découverte d une photo ancienne de sa mère avec une personne inconnue, elle va enquêter afin de comprendre une part de la vie de sa mère.



Très belle histoire romanesque qui fouille le passé de cette famille comme un jeu de piste.

Émouvant comme la question sur la jeunesse de nos parents avant d avoir leurs enfants.

Historique comme la vie á Londres pendant la 2ème guerre mondiale.

Les personnages sont également très bien décrits et complexes ce qui nous permet de nous attacher à eux.



En résumé, un excellent livre que nous devorons pour connaître la fin de cette histoire qui en plus arrive à nous surprendre.
Commenter  J’apprécie          40
Le Jardin des Secrets

C'est avec plaisir que je me suis plongée une fois de plus dans un roman de Kate Morton, disons une saga familiale plus que captivante où la quête d'identité met en exergue la vie de trois femmes issues d'une même famille mais appartenant à trois générations différentes! Une seule question se pose tout le long de la lecture ''quelle est 'l'origine?'' pout apaiser les esprits, si bien que Cassandra se lance à corps perdu, comme sa grand-mère, à la recherche de l'origine familiale de celle-ci/. Pour cela, il faut quitter la terre australienne pour l'Angleterre , car ladite grand-mère a été trouvée, toute seule, des décennies plus tôt sur le port de Brisbane, en Australie, en provenance d'Angleterre, alors qu'elle n'avait que quatre ans....

Cette quête des origines se transforme vite en un labyrinthe où chaque information devient une source d'interrogation! On s'y plait bien dans ce labyrinthe, chaque pas n'est autre qu'une nouvelle impasse qu'il faut se résoudre à décrypter...
Commenter  J’apprécie          80
Les heures lointaines



 

Une lettre égarée qui remonte à la surface et cela suffit à faire ressurgir un passé enterré depuis longtemps, elle excite la curiosité de la jeune Edie, femme rêveuse dont le passé de sa mère va aiguiser sa curiosité.

Un jour, le destin pose sur son chemin le château de Milderhust où tout a commencé. Les descriptions me font voyager au cœur de ce château, le mystère survole la bâtisse, le récit est riche de détails passionnants et énigmatiques. C’est une recherche de la vérité, d’un vécu intense durant la guerre, où des promesses ont été oubliées, envolées avec des regrets, une recherche d’identité, des rêves perdus, inachevés ou désagrégés.

Sur certains passages, je me languis de découvrir les aboutissements, c’est avec hâte que je lis chaque page. L’autrice arrive à laisser planer le suspense des aveux entre colère et tendresse tout en pudeur londonienne.

La plume de Kate Morton est particulière, elle me transporte entre passé et présent, elle m’enveloppe pour mieux m’aider à m’imprégner du récit où je plonge avec délice au cœur du château de Milderhust, avec de la vie, des joies, des tragédies, des personnages atypiques et attachants. Je découvre ce quotidien, cette jeunesse qui évolue au gré des péripéties, de la guerre, des rêves secrets, un récit nostalgique qui regorge de sentiments forts. L’écrivaine transmet tant d’émotions qui me serrent le cœur durant ma lecture. C’est profond, passionnel et romanesque, elle donne à ce château une âme troublante, pesante, une cage dorée familiale.

 

J’ai littéralement adoré m’immerger dans cette histoire émouvante où le texte est vibrant, regorge de passion, il vous transporte en lieu et place avec des personnages passionnants et sensibles. La fin est vraiment bouleversante avec les révélations tant attendues.

Commenter  J’apprécie          10
Les ombres d'Adelaide Hills

Commenter  J’apprécie          00
Les ombres d'Adelaide Hills

Un livre sublime où l'auteure donne matière à s'attacher à chaque personnage. Le village de Tambilla regorge d'habitants de bonne volonté, chacun voulant se rendre utile et agréable pour son voisin. Mais dans l'adversité comment réagir ? Qui peut sembler suspect ? Personne, ici tout le monde se connaît !



Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant du lac

Une autrice découverte avec Adélaïde hills que j ai beaucoup aimé. Ici le mode opératoire est à peu près le même. La mort entourée d'un secret de famille, une maison et un cadre exceptionnel personnage à part entière du roman. Une enquête très longtemps après les faits et un aller retour constant entre le passé et le présent. Efficace et très prenant. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres d'Adelaide Hills

Roman plutôt intéressant, pas désagréable.

La partie historique est très instructive sur l'Australie et l'Europe dans ces années 50 et 60. On ressent l'ambiance et la vie simple mais tumultueuse de ces contrées.

La partie familiale est moins passionnante avec des longueurs.

L'ensemble n'est pas désagréable mais pas emballant.
Commenter  J’apprécie          00
Les heures lointaines

Ce long roman est incontestablement bien écrit et la lecture en est agréable, les allers et retours entre présent et passé structurent et dynamisent le récit mais certaines scènes s’étirent en longueur… Je souligne aussi la délicatesse de la description des relations entre la narratrice et sa mère, que l’on voit subtilement s’apaiser au fil des pages, au fur et à mesure du dévoilement des événements passés. Kate Morton a su comme toujours créer une atmosphère prenante, un peu gothique cette fois -ci.
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres d'Adelaide Hills

Jess, après vingt ans passé à Londres, est appelé en urgence au chevet de sa grand-mère qui l'a en partie élevée, en Australie.

Là, elle découvre que sa grand-mère a un passé tragique dont elle n'a jamais parlé.

Avec l'aide de sa mère avec qui elle n'a presque plus de contact, elles partent à la découverte du passé.

60 ans plus tôt en Australie méridionale, un drame terrible a eu lieu.

Pourront-elles découvrir leur histoire et réparer les blessures du passé ?



Une belle saga familiale, des secrets, de l'amour, des morts inexpliqués et des trahisons. Deux thèmes m'ont particulièrement touché concernant les parents facent à leurs enfants . Le poids que peuvent avoir nos choix dans leurs vies et la façon dont nous pouvons influencer la perception d'eux-mêmes.

J'avais deviné une partie de la fin dès le début, mais il y a quand même eu un petit revirement inattendu

Commenter  J’apprécie          10
Les heures lointaines

1992, Édith voit sa mère, Meredith, recevoir un courrier égaré depuis 50 ans. Cette missive chamboule totalement sa mère d'habitude si stoïque.

1939, Meredith est envoyé à la campagne durant les raids aériens, comme tous les enfants de la ville. Elle va vivre durant 18 mois au château de Milderhusrt. Son passage va changer la jeune fille qu'elle est alors. en 1941, un événement va changer la vie de toutes les personnes vivant au château, mais le mal n'est il pas beaucoup plus ancien ? les heures lointaines qui vivent dans les vieilles pierres de ce château savent et voient tout, mais est ce qu'elles nous révéleront leurs secrets ?



je suis un peu mitigée après la lecture de ce livre. J'ai aimé l'histoire ainsi que la complexité de ses personnages. Mais parfois l'auteur m'a perdue avec ces très grandes descriptions, ainsi qu'avec beaucoup de métaphores. Ce n'est pas un livre qui se lit d'une traite. L'écriture est assez complexe et même si je salue la profondeur des réflexions dans les textes, c'était parfois un peu trop pour moi.

il m'a fallu beaucoup de temps pour finir ce livre, me plonger à chaque fois dans cette ambiance si particulière, si pesante, mais il me fallait absolument arriver à la fin de l'intrigue.

Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant du lac

Une lecture intéressante avec beaucoup de chapitres "flash-back" détaillant les vies des différents personnages. Cela les rend attachants !

L'intrigue alterne entre recherches au présent et les révélations de ce qui fut 70 ans plus tôt.

J'ai traversé le milieu du livre en m'inquiétant de la multiplication des pistes et des erreurs d'enquête. Mais finalement ce sentiment disparaît et l'intrigue se construit vers un final qui tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          40
Les heures lointaines

Je ne connaissais pas cette autrice. Et bien une chose est sûre, ça ne sera pas le dernier.

Tout commence par une lettre perdue que Meredith reçoit 50 ans plus tard. Sa fille, Eddie, passionnée de littérature, va découvrir que sa mère alors enfant avait été évacuée de Londres en 1939 et s'était retrouvée dans le château de Milderhest occupé par trois soeurs et leur père, écrivain connu. Ce château regorge de nombreux secrets et mystères.

C'est un roman très intrigant. L'ambiance est un peu pesante. Je ne suis pas très roman descriptif mais alors là l'autrice m'a complètement embarquée. J'ai aimé le fait que la narratrice s'adresse parfois directement à nous lecteurs.

On alterne péripéties et descriptions. Tous les passages se complètent parfaitement. L'histoire est addictive. On veut en savoir plus sur ce château et ses occupants.

La double temporalité rythme la lecture. Les parties "passé" et "présent" sont très équilibrées. On ne voit pas les pages défiler.

Bref, si vous aimez les romans à double temporalité mêlant secrets et mystères, je vous le conseille.

Et j'avais oublié : cette couverture que je trouve magnifique 😍😍. Bravo aux éditions @jailu_editions
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres d'Adelaide Hills

Première rencontre avec Kate Morton et c'est plutôt validé de mon côté ! Moitié histoire de famille moitié enquête, j'ai apprécié cette immersion en Australie. Les descriptions du pays prennent une bonne part et donnent vraiment envie d'y aller.

Le roman nous entraîne à la recherche de la vérité au sujet d'un drame familial qui a eu lieu en 1959 et notre lecture alterne entre les passages de 1959 et ceux de 2018 pour se retrouver à la fin.

L'intrigue est bien faite même si un élément, fondamental, me paraît peu probable. J'ai pressenti assez rapidement les grandes lignes de l'intrigue mais le roman m'a tout de même gardé des surprises ! Malgré quelques petites longueurs, c'est une lecture très agréable. On tourne les pages de ce pavé avec plaisir. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Les heures lointaines

Ce roman constitue ma deuxième lecture d’un roman de l’autrice et c’est une grosse déception. J’avais été charmée par La prisonnière du temps de par son ambiance, le petit côté à la fois fantastique mêlé à la romance et au contexte historique.



Ces mêmes ingrédients se retrouvent dans Les heures lointaines, mais malheureusement pour ce roman, le résultat n’a pas été au rendez-vous pour moi.



J’ai trouvé que les chapitres étaient décousus et ne permettaient de s’attacher à aucun des personnages, exception faite pour Juniper au caractère bien spécial dont j’ai suivi le destin avec intérêt.



Pour le reste, j’ai eu le sentiment que Kate Morton n’était pas allée au fond des choses. Le livre est long, lent et il est rempli de sentiments négatifs qui ne permettent pas de comprendre les choix faits par chacun. Certains passages auraient très bien pu être coupés pour laisser plus de place à l’intrigue principale. Le personnage de la mère est particulièrement détestable, voire incompréhensible. C’est d’ailleurs assez récurrent car aucun des personnages ne semble être totalement ancré dans la réalité ni avoir des comportements normaux.



L’intrigue est assez bien menée mais elle est trop vite et trop facilement dénouée.



J’attendais beaucoup de ce roman, ce qui fait que ma déception est plus forte encore. Ça reste cependant une bonne lecture de façon générale, qui ne me fâche pas avec l’autrice et dont je retrouverai la plume avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres d'Adelaide Hills

Jess vit à Londres mais doit rentrer en Australie pour aider sa grand-mère Nora qui est hospitalisée.

Elle découvre un secret de famille.



C'est un beau pavé de 600 pages. Dans l'ensemble, il n'y a pas trop de longueurs. Je n'ai pas sauté de pages.



C'est un excellent roman psychologique sur les secrets de famille et leurs dégâts.



J'ai deviné une bonne partie sur ce qu'il s'est passé et sur la réelle histoire d'un des personnages quasiment dès le début. Ça ne m'a pas perturbé. J'avais envie de savoir absolument comment on en arrive là.



Côté narration, c'est dynamique. Il y a différents narrateurs qui se relaient, Jess et Polly entre autres.



Très bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Les ombres d'Adelaide Hills

Kate MORTON. Les ombres d’Adelaïde Hills.



Quel turn over fantastique. Un paysage idyllique mais une tragédie incommensurable… Nous sommes en Australie. 24 décembre 1959, Pearcy Summers regagne, avec Blaze son cheval, son domicile. Il fait un détour par la propriété des Turner et découvre les corps de Isabel, la mère de famille et ses trois enfants, John, Matilda, Evie, sous un arbre. Le bébé, Théa née il y a trois semaines manque à l’appel. Ces quatre personnes sont mortes lors de leur pique-nique. Nulles traces de blessures, nulles contusions, nulles balles. Ils semblent tous endormis. Une mort étrange. Ni d’empreintes humaines, aucun passage d’animal prédateur. Ils reposent sur une couverture… Qui a bien pu commettre ce quadruple assassinat. L’enquête piétine. Les nombreuses investigations, les diverses analyses ne donnent aucun résultat. Il faut cependant trouver un coupable. Mais chaque avancée mène inexorablement sur un vide. Est-ce un suicide perpétré par la mère ? Pourquoi et comment le bébé a-t-il pu disparaître en quelques minutes ? Est-ce un enlèvement ? De nombreuses questions et aucune ne trouve de réponse, ni des forces policières, ni des instances judiciaires. Une bien sombre affaire...



Londres, le 7 décembre 2018, Jessica Turner reçoit un appel émanant d’Australie : sa grand-mère Nora a fait une chute et elle est hospitalisée. Jess réserve un vol et s’envole pour ce continent. C’est sa grand-mère Nora qui l’a élevée en partie : Polly, sa mère, la lui ayant confiée. Seule dans la grande villa, Jess va plonger dans les secrets de famille bien gardés dans cette grande résidence de Darling House. Elle va fouiller dans ce grenier, interdit lors de son enfance. Nora a toujours refusé de parler de cette tragédie qu’elle a vécu : Isabel était sa belle-sœur, épouse de son frère. Enceinte, elle était présente lors de la mort inexpliquée de sa belle-sœur, de son neveu, de ses nièces, et surtout la disparition de Théa la dernière née. Ce silence incite Jess a mené son enquête. Elle ne peut vivre avec cette épée de Damoclès sur la tête. Un journaliste américain, David Miller a publié un récit de ce drame : « Comme s’ils dormaient ». Nous participons à la levée des voiles masquant la cruelle vérité, enfouie au plus profond des abîmes. Et nos soupçons concernant l’exécuteur varie au fur et à mesure de notre lecture. Je vous défie de résoudre cette énigme… Il nous faut nous armer de patience pour trouver le fil rouge et arriver jusqu’à la révélation. Il faut dire que ce récit, mêlant harmonieusement la vie de la famille Turner en 1959 et l’enquête que réalise Jess en 2018-2019 sont bien liées. Les paysages idylliques de cette contrée riche en arbustes, cette demeure atypique, les préparatifs pour la célébration de noël, la forte amitié existant entre les habitants de la petite bourgade et les liens qui unissent les citadins et les ruraux composent un cadre parfait pour un mystère époustouflant. Les caractères et la psychologie des personnages, tant principaux que secondaires nous enchaînent au déroulement du scénario. Un thriller avec de nombreux rebondissements que je vous recommande. Les 700 pages ne doivent pas vous effrayer. Une bonne lecture. Bonne journée.

07/03/2024).
Lien : https://lucette.dutour@
Commenter  J’apprécie          141
Les ombres d'Adelaide Hills



IlCollines d’Adelaïde, 1959. La veille de Noël, un homme fait une terrible découverte au mystérieux domaine des Turner. Une enquête policière est ouverte et la petite ville de Tumbeela est impliquée dans l'une des affaires de meurtre les plus choquantes de l'histoire de l'Australie du Sud. Soixante ans plus tard, Jess, journaliste à Londres, est à la recherche d’un sujet. Quand elle reçoit un appel de Sydney pour l’informer que sa grand-mère est à l’hôpital à la suite d’une chute, la jeune femme décide de rentrer en Australie auprès de celle qui l’a élevée. Livrée à elle-même pour la première fois dans la maison de son enfance, Jess s’aventure dans des pièces qui lui étaient interdites et trouve un livre sur la tragédie de la famille Turner.

Kate Morton sait tenir en haleine ses lecteurs. J'ai beaucoup aimé ce roman où se mêlent secrets de famille et destin de femmes. Une belle découverte...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Morton Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}