AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Morton (792)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les brumes de Riverton

Grace, domestique dans une famille aristocratique dans son enfance nous livre ses souvenirs de jeunesse. Observatrice extérieure, elle nous nous donne accès à la vie privée de cette famille. Grace va également être amenée à comprendre quelles circonstances ont amené sa mère à tant d'amertume.



J'ai bien aimé, on navigue entre époque actuelle et années 20 de manière efficace. Amours secrets, relations familiales, la narratrice est à un poste privilégié, témoin de ce qui se passe dans le milieu aristocratique et dans le milieu domestique. De bonnes intrigues, le poids du regard et des traditions donc un ordre naturel des choses à ne pas bousculer, de bons personnages, des secrets...etc, tous les ingrédients d'une histoire familiale mouvementée sont réunis.



Mon sentiment à la fin de la lecture ? il est fascinant de voir ce qu'un mensonge innocent peut avoir comme conséquences...



Commenter  J’apprécie          40
Les heures lointaines

Ah que voilà un bon roman ! C’est le deuxième que je lis de Kate Morton, après Le Jardin des Secrets et avant Les Brumes de Riverton qui m’attendent…

Là, nous sommes dans un château, Milderhurst Castle et naviguons entre les années 40 et les années 90. Edie, la fille de Mérédith, enfant évacuée de Londres à Milderhurst en1940, va tenter de percer le mystère qui plane sur les habitantes du château et sur le roman L’homme de boue, écrit par leur père.

Kate Morton sème plein de petits cailloux blancs dans les pages et nous, lecteur passionné, n’avons d’autre choix que de les suivre, afin de comprendre l’histoire des 3 sœurs Blythe, dont la vie tourne autour des livres et de l’écriture, et dont on peut plaindre la longue existence faite de secrets, de renoncements, de désillusions dans ce huis-clos familial.

C’est très bien « ficelé », en un tout cohérent et les descriptions très « visuelles ». J’étais réellement dans le château avec les héroïnes et me suis prise au jeu d’Edie, qui nous prend par la main et nous emmène dans sa recherche de la vérité.

Les personnages -dont le château n’est pas des moindres- sont attachants, avec un p’tit plus pour Tom, Saffy et Meredith. L’atmosphère m’a parfois rappelé les romans de Jane Austen avec ses beaux personnages de femmes.

Un coup de cœur donc pour ce début de vacances et je vous en recommande la lecture !


Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Les heures lointaines

Un labyrinthe de fiction résonnant de voix familières, inquiétantes, et qui nous donnent, à nous aussi, le frisson de la peur.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Les heures lointaines

Difficile de ne pas penser à Jane Austen et à Daphné Du Maurier en lisant ses Heures lointaines qui, encore une fois, convoquent les fantômes du passé sur fond de sortilège littéraire.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Les heures lointaines

Interview de Kate Morton : «Ce que j’aime dans la visite des vieilles pierres et dans celle des événements du passé, c’est que les choses sont encore là. Je ne veux pas dire de manière surnaturelle, je ne crois pas aux fantômes. Mais, parfois, en tournant rapidement la tête, on pourrait tomber sur des silhouettes du passé. J’ai tenté de procurer le même sentiment dans les Heures lointaines.»
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Les heures lointaines

Passionnée de littérature et vouant un véritable culte à un livre en particulier : L'homme de boue, Edie Burchill saute sur l'occasion de visiter le château de Milderhust. Ce château est l'endroit où a vécu toute sa vie Robert Blythe, l'auteur de son roman favori. C'est aussi un endroit que la mère d'Edie a bien connu pour y avoir vécu lors de son évacuation durant la seconde guerre mondiale. Elle y a été recueillie par les filles de Blythe: Percy et Saffy les jumelles et Juniper bien plus jeune, dont elle est devenue l'amie. Ces soeurs sont aujourd'hui agées et vivent toujours au château. Edie va vite découvrir que sa mère lui cache bien des choses et va tenter de percer le mystère qu'abrite Milderhust....


Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          20
Les brumes de Riverton

The House at Riverton (Les brumes de Riverton), c’est un petit peu la vieille dame du film Titanic dans les décors du sublime The remains of the day (Les vestiges du jour) d’Ishiguro.



Du sirupeux, de l’élégant. Un intéressant contraste.



Tous les ingrédients qui font les bons best-sellers y sont présents: une narration solide, la jeunesse, l’innocence, l’amour, le mystère, les retours en arrière et un thème récurrent dans la littérature anglo-saxonne, celui de l’upstairs / downstairs (les maîtres et leurs domestiques).



Une lecture passionnante et facile qui convenait parfaitement au cerveau ramolli qui est le mien en ce moment.


Lien : http://logresse.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
Le Jardin des Secrets

Trois femmes. Trois époques. Trois histoires qui se tissent autour d’un secret, pages à pages. Pourquoi ce chiffre trois ? "Parce qu’il n’y a point d’autre chiffre mon enfant. Trois est le chiffre du temps : ne parle-t-on pas du passé, du présent et du futur ? Trois est le chiffre de la famille aussi, car on parle bien de la mère, du père et de l’enfant, n’est-ce pas ? Et trois est aussi le chiffre des fées, car on les cherche entre chêne, frêne et buisson d’épines" pourrait vous répondre Elisa Makepeace !

Une histoire tressée avec les fils du temps, ceux de la famille et ceux de la magie des contes, autour de la destinée d’une famille de Cornouailles. Un roman qui nous parle de la transmission des secrets, que les enfants portent parfois malgré eux et qui peuvent rendre bien lourd leur chemin de vie. Jusqu’au jour où la vérité les délivre, émergeant enfin des tréfonds du mensonge et du silence.

Une manière délicate et subtile de suggérer le tabou de l’inceste ou celui d’un amour adultérin, la souffrance de l’abandon d’un enfant, ou celle tout aussi profond d’être abandonnée. «Le jardin des secrets" est également un roman qui aborde le sujet des mères porteuses à une époque où le mot n’existait pas encore.

Des mystères, des questions, des errances qui s’entremêlent jusqu’au dénouement final, sans que l’on ne parvienne véritablement à entrevoir la vérité. Un long roman, bien mené, malgré quelques longueurs, et qui réussi à maintenir un bel équilibre entre magie, rêve et réalité.
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le Jardin des Secrets

Ce livre est un coup de cœur, dévoré en à peine 3 jours. J’en ai découvert l’existence, peu après sa parution, au hasard d’une critique dans les pages littéraires d’un grand quotidien national ; il m’avait déjà interpellé, puisque j’en avais gardé précieusement l’article, au cas où…….La lecture commune avec Partage-lecture, ayant pour thème les écrivains australiens, fera le reste. Une belle découverte, et un grand merci à mon instinct !!

L’écriture y est fluide. La narration se fait à trois niveaux, trois époques différentes, ce qui donne au livre aucune impression de longueur que peuvent avoir les sagas familiales narrées de manière linéaire et chronologique.



Cette histoire est avant tout une histoire de femme, l’histoire d’une petite fille, Nell qui se retrouve à l’autre bout du monde, seule, et recueillie par une famille aimante, mais qui a tout oublié, avec pour seul bagage un livre de contes qui ponctueront ce roman ; contes qui seront pour elle et sa petite fille un précieux soutien dans cette quête de soi.

C’est l’histoire d’une recherche sur soi, d’une quête dans sa propre identité, savoir d’où l’on vient pour savoir qui on est. C’est une fidélité familiale assumée, puisque des années plus tard, la descendante de Nell, Cassandra, qui ira à son tour à la recherche de son histoire, et de celle de sa grand-mère.

Cette superbe histoire est tissée fil après fil, entre Australie, et la Cornouailles, mais aussi dans l’imaginaire avec la présence d’une conteuse, dont on découvrira plus tard, le rôle……

Le lecteur apprend pages après page…..



Dans le jardin des secrets, le lecteur passera d’une époque à l’autre, et notamment fera un séjour intéressant dans l’Angleterre Victorienne. L’auteur met très bien en évidence les mentalités de l’époque, ses cruautés, ses non-dits à l’origine de bien des drames familiaux.



En lisant ce livre je ne peux m’empêcher de penser à tous ces enfants adoptés, et qui sont restés dans l’ignorance de leurs origines, qui n’ont rien pour se raccrocher et se trouver, et qui toute leur vie durant, devront faire avec ce vide. Est-bien, ou mal que de préserver le secret des origines ? Est-ce vraiment assurer la paix des familles que de faire table rase d’un passé à la base de tout ?





Commenter  J’apprécie          211
Le Jardin des Secrets

J'ai beaucoup aimé ce livre dont la quatrième de couverture ne nous en apprend pas trop (d'ailleurs j'essaie de ne plus les lire ces fameux résumés qui parfois en disent beaucoup à mon goût ...).



Je suis passée de l'histoire de Nell, à celle de Cassandra et à celle d'Eliza facilement, une fois que j'ai bien repéré tous les personnages, j'avais pris quelques notes au départ pour me repérer (ça aide un peu !) car ce livre est construit de telle manière que l'on passe d'une époque à une autre et d'un personnage principal à un autre (je ne sais pas si je suis très claire sur ce coup là ...).



C'est aussi un livre par lequel on voyage en Australie, à Londres et en Cornouaille mais aussi dans des contes de fées écrits par Eliza.



Des histoires de famille, des secrets, un labyrinthe, une petite fille abandonnée, de beaux personnages de femmes, un cottage mystérieux, avec tous ces ingrédients Kate Morton a écrit un beau roman très agréable à lire et même très prenant.




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          40
Le Jardin des Secrets

Un régal, une fois que l’on a passé les 40 premières pages, que l’on s’est habitué à l’alternance des époques, avec cette histoire racontée par de multiples voix. Il m’a fallu dessiner un petit arbre généalogique des personnages tout au long du roman….

L’histoire se tricote, lentement ; les évènements s’expliquent petit à petit et les personnages prennent leur place au fil des pages. Le tout m’a fait penser à un tableau dont les zones s’allumeraient de manière aléatoire, mettant en lumière tour à tour, un personnage, un lieu ou une situation, pour parvenir à la scène complète.

J’ai beaucoup aimé les contes insérés dans l’histoire.

Une lecture très agréable ; nichée sur le canapé douillet avec un thé chaud à portée de la main, on se laisse porter par le courant….

Commenter  J’apprécie          30
Le Jardin des Secrets

C’est bien par hasard que j’ai acheté ce livre car ne connaissant pas du tout l’auteure….. Mais la 4ème de couverture me plaisait assez donc pourquoi pas.

Et j’ai eu bien raison de sélectionner celui-ci car il ne m’a pas du tout déçu bien au contraire !

Je l’ai savouré ce livre. J’ai vraiment adoré cette histoire et la présentation également car dans les pages de ce roman de plus de 700 pages (disons-le) s’est glissé des contes.

La suite ici,
Lien : http://1erchapitre.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Morton Voir plus

Quiz Voir plus

Prodigieuses créatures

Que cherche les deux amies sur la plage ?

des cacahuêtes
du sable
des fossiles
du poisson

7 questions
200 lecteurs ont répondu
Thème : Prodigieuses créatures de Tracy ChevalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}