AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen Karr (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La longue marche des dindes (BD)

Union, Missouri, 1860. Sa maman décédée, son père parti comme un vaurien, Simon Green a été recueilli par Oncle Lucas et Tante Maybelle. Un foyer entouré de cousins dans lequel il n'a jamais trouvé sa place. À l'école non plus, d'ailleurs. Par bonté d'âme, la maîtresse, Miss Rogers, a bien voulu le garder, lui refaisant d'ailleurs certaines classes deux fois. Mais, en ce dernier jour d'école avant l'été, elle lui annonce qu'il est temps pour lui de déployer ses ailes et d'aller explorer le monde, tout en lui octroyant d'office son diplôme. Une situation qui le tracasse néanmoins. Que faire maintenant puisqu'il n'est pas question pour lui de rester chez son oncle et sa tante. C'est sur le chemin du retour que lui vient une idée. Mr Buffey, un éleveur de dindes, est bien enquiquiné avec toutes ses bêtes que personne ne veut lui acheter. L'idéal serait d'aller les vendre à l'Ouest, à Denver, là où elles sont vendues 5$ contre 25 cents ici. Puisque Simon n'a rien à faire de l'été et suivant les conseils de Miss Rogers, il lui propose de les emmener là-bas. Avec un chariot qu'Oncle Lucas lui offre « par bonté de cœur », de l'argent que lui avance Miss Rogers pour acheter les dindes à Mr Buffey et un muletier qu'il dégote en la personne de Bidwell Peece, accompagné de son chien, Emmett, le voilà parti pour Denver... en compagnie de 1000 dindes !



Adapté du roman jeunesse éponyme de Kathleen Karr, cet album nous emmène dans le Missouri, sur les pas du jeune Simon et de ses 1000 dindes. D'Union à Denver, son voyage, pour le moins remarquable, un peu fou et folklorique, en compagnie de Bidwell et, plus tard, de Jo Ballou, sera, immanquablement, ponctué d'imprévus, de hasards, de confrontations mais aussi de bonnes ou parfois mauvaises rencontres. Cette fine équipe, hétéroclite, très touchante et humaniste, composée d'un enfant débrouillard que la vie n'a pas gâtée, d'un muletier alcoolique et téméraire et d'un esclave qui veut retrouver sa liberté, va ainsi vivre des moments particulièrement marquants tels que leur rencontre avec des Indiens, des bandits... Mais soudés par une même volonté, leur entraide n'en sera que plus forte. Cet album, au petit goût de western avec ses feux de camps, ses fusillades, ses montagnes et ses grandes plaines, aborde, sans en avoir l'air, des thèmes tels que l'esclavage, la violence, le massacre des Indiens, la place des femmes dans la société mais aussi plus légèrement l'amitié, l'entraide, le courage. Graphiquement, avec son trait tout en rondeur et sa palette de couleurs pleine de vie, Léonie Bischoff nous offre de très belles planches empreintes de tendresse.

Une aventure savoureuse, drôle et émouvante...
Commenter  J’apprécie          640
La longue marche des dindes (BD)

J'ai fini l'année 2022 avec La bibliomule de Cordoue, je termine 2023 avec La longue marche des dindes. Après l'Espagne, les Etats-Unis pour un road trip de 1000 km quand-même, à pattes de volatiles, c'est pas rien !



Simon, jeune garçon très sympathique, "cervelle d'oiseau" comme l'appelle sa tante (pas forcément à raison comme nous le verrons) a redoublé plusieurs classes. Ce n'est pas sans me rappeler un certain CE2 bien connu sur Babelio ;)

Mais Miss Rogers, aussi gentille et perspicace que la maîtresse d'école de notre CE2 (cf les histoires à Berni) a su voir le potentiel de son élève et l'encourage à déployer ses ailes en lui donnant son diplôme de fin d'études. C'est bien beau mais que va t-il faire de son temps libre ? Son oncle et sa tante, qui l'élèvent, n'ont pas trop envie de l'avoir dans les pattes, ses cousins se moquent de lui. Il ne s'imagine pas travailler à la ferme avec eux.



Sur le chemin du retour, alors qu'il réfléchit à la façon de prendre son envol, Simon rencontre Mr Buffey, un éleveur de dindes dépassé par ses volatiles se reproduisant à tout va. Elles sont si nombreuses qu'il n'arrive pas à les vendre pourtant à des prix bas. Il faudrait les proposer à Denver où elles rapporteraient 5 dollars pièce, mais voilà, les conduire vers l'ouest prendrait des mois et … à pattes, impossible pour Mr Buffey.

Simon voit là l'occasion de trouver sa voie, de s'occuper et gagner de l'argent à l'arrivée, tout en rendant service à son voisin.

Plein de ressources, il élabore son futur voyage avec minutie.



Nous sommes à Union dans le Missouri en 1860.



Léonie Bischoff met en images le roman de Kathleen Karr, que je n'ai pas lu, avec humour et tendresse. Les couleurs aux tons pastels sont douces, les visages expressifs et les dindes.... à croquer !



Pendant ce long voyage avec ses 1000 volatiles, Simon accompagné de Mr Peece et son très utile chien Emmett, sera confronté aux brigands voleurs de bétail mais fera surtout de belles rencontres.



Des Grandes Plaines du Kansas et vers les montagnes Rocheuses, nos héros, à poils et à plumes, vont connaître moultes aventures au cours desquelles Simon saura montrer sa valeur.



Les thèmes de l'esclavage, du sort des indiens, de la pauvreté des fermiers, de l'alcoolisme mais aussi l'amitié, l'entraide et le courage sont abordés ici avec des personnages très touchants auxquels on s'attache immédiatement.

Et les préjugés qui collent à la peau de Simon ne feront pas long feu...



Ce roman graphique a reçu le Fauve Jeunesse 2023 à Angoulême et le prix Jeunesse ACBD 2022.



Cet album lumineux est mon coup de cœur de Noël BD Jeunesse parce qu'il est beau graphiquement et surtout parce qu'il montre que chacun a un talent, que l'entraide peut mener à de grandes réalisations, qu'il est important de croire en soi. 



Une belle découverte que je dois à Isabelle (Ileauxtresors) et à Fanny (Fanny1980) que je remercie !

Commenter  J’apprécie          6333
La longue marche des dindes

Dans "Cow boys", film de Mark Rydell, John Wayne embauche des hommes inexpérimentés afin de convoyer un troupeau de long horns... C'est vache!



Simon Green va convoyer un troupeau de... mille dindes jusqu'à Denver. Un périple de 2000 kilomètres ! Et, il cherche un muletier afin de l'aider. Simon sera-t-il le dindon de la farce ?



-Ça serait-y pas un cowboy sur le dos de son fier destrier?

-Non, c'est le dindon-boy montant son moche mulet, c'est Simon le simplet.



Simon a 15 ans, et Miss Rogers, son institutrice, aimerait qu'il vole de ses propres ailes. On croit qu'il a une cervelle d'oiseau? Simon a appris à compter (difficilement) et n'entend pas se faire plumer, face à Mr Buffet, l'éleveur de dindes.

Simon va payer 25 cents la dinde, pour la revendre 5 dollars, à Denver...



Simon n'est pas une poule mouillée, il a recruté Bidwell Peece un ivrogne patenté, après l'avoir dégrisé, (plus son chien Emmett), et ils sont partis! En chemin, ils ont récupéré Jabeth, un esclave noir en quête de liberté.



Un noir en cavale? Et, il y a des outlaws?

Oui! Ils se sont défendu contre des bandits, dont le propre père de Simon, sur un... chameau!



Il y avait des indiens sauvages, pour sûr?

Les Potawamatis! John Prairie-d'Hiver, le chef, qui se régalait avec la cuisine de Peece et qui essuyait sa bouche et ses doigts, avec un... mouchoir.

-" L'est effrayant d'voir que les indiens eux-mêmes deviennent civilisés. "



Ah! Et la cavalerie U.S, alors?

Des tuniques bleues qui voulaient tirer sur les dindes, ( parce qu'elles ont une tête rouge et des plumes?) si si.



Ah, et il y a aussi une "dinde" qui glougloute: Lizzie, Élisabeth Hardwick, au milieu d'une nuée de sauterelles! Mais là, ce sont les dindes qui ont sauvé Simon et ses amis, en se régalant...



On peut être un cancre en classe ( 4 années en CE1) et savoir se débrouiller dans la vie! Ce garçon surnommé " cervelle d'oison" va vous en boucher un Coin-Coin!

"I am a lonesome Turkey-boy and a long way from home!"
Commenter  J’apprécie          607
La longue marche des dindes (BD)

Nos attentes étaient immenses : la rencontre de l'épatant roman de Kathleen Karr et du talent de la dessinatrice de Léonie Bischoff, découverte avec Anaïs Nin, ne pouvait que nous enthousiasmer. Et bien yee-haw, ces pages joyeusement palpitantes ont été absolument à la hauteur !



Dans le Missouri des années 1860, les dindes ont tant pondu qu'elles ne valent plus rien. Qu'à cela ne tienne : Simon Green compte bien faire fortune en conduisant un convoi de mille volatiles jusqu'à la ville florissante de Denver où on se les arrache pour au moins cinq dollars pièce. Seul détail, le chemin de fer n'existe pas encore et le voyage de 1000 km devra donc se faire… à pied. le Far West lui réserve une bonne dose d'aventures. Et des rencontres inoubliables.



Mes moussaillons et moi avions beau déjà connaître l'histoire, nous avons parcouru cette BD avec un ravissement intact. Léonie Bischoff donne délicieusement forme et couleurs au décor digne des livres de Mark Twain : une Amérique peuplée de chercheurs d'or et d'Indiens, de brigands et d'exploiteurs d'esclaves, de fermiers affamés et de chasseurs de bisons. Les personnages sont particulièrement bien croqués et expressifs. Simon, qui a le courage de persister sur sa voie en dépit des étiquettes qui lui collent à la peau, est irrésistiblement sympathique mais ses compagnons de route ne sont pas en reste. Et que dire des dindes que Léonie Bischoff dessine avec une jubilation communicative ? Impossible de ne pas se passionner pour leur folle équipée que l'on suit carte à l'appui.



Coup de coeur : on glousse de plaisir en espérant retrouver très bientôt Léonie Bischoff au rayon jeunesse !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          513
La longue marche des dindes (BD)

Léonie Bischoff nous offre une très belle adaptation d'un roman jeunesse de Kathleen Karr que je ne connaissais pas avant de découvrir cette B.D.

Le récit n'est pas sans évoquer ces western où des cow-boys convoient du bétail à travers les vastes paysages américains, affrontant toute sorte d'épreuves avant d'atteindre leur but.

Sauf qu'ici il s'agit un convoi de dindes menées par Simon, orphelin de 15 ans, considéré par tous comme le simplet du village, voyageant bientôt avec des compagnons rencontrés au cours de son périple...

L'intrigue met en lumière différents aspects, plus ou moins reluisants, des Etats-Unis au XIXème siècle : l'esprit d'entreprise, le sort des Indiens, la rudesse de la vie rurale, l'esclavage, etc.

Si l'histoire est clairement destinée à un jeune public, j'ai beaucoup aimé les dessins de Léonie Bischoff, en particulier le travail sur les couleurs, très différent de l'univers qu'elle avait imaginé pour "Anaïs Nin : sur la mer des mensonges" et qui m'avait aussi beaucoup plu.

Commenter  J’apprécie          380
La longue marche des dindes (BD)

Missouri, 1860, Simon se lance dans le commerce des dindes, il part pour un long périple avec un troupeau de 1000 bêtes, du Missouri jusqu’à Denver dans le Colorado où les bêtes lui rapporteront plus. C’est un voyage initiatique, dans l’esprit des romans de Mark Twain, Simon va faire des rencontres, certaines bénéfiques, d’autres moins, il va découvrir la vie et se forger un caractère. Le dessin est doux, l’histoire positive, mais non dénuée de moments durs, les personnages sont très attachants, vraiment bien campés. Ça fait parfois du bien de lire des récit positifs, quand c’est bien ficelé comme ça, et chargé d’émotions, sans grandiloquence ni exagération, juste bien dosé. Je me suis pris au jeu, c’est une bien belle histoire.
Commenter  J’apprécie          310
La longue marche des dindes (BD)

Coup de coeur pour cet album destiné pour toute la famille même s'il est plus spécifiquement adressé aux enfants.

J'adore le graphisme qui est tendre et enfantin. Les expressions des visages sont bien rendues et Simon nous fait craquer immédiatement. Ce petit bout d'homme va écouter sa maîtresse et voler de ses propres ailes, il va avoir l'idée de traverser les États-Unis avec 1000 dindes et dans un premier temps deux compagnons de voyage, un muletrier et son chien.

Ce périple va leur donner l'occasion de rencontrer de beaux personnages et de partager de belles valeurs.

N'oublions pas que l'album est destiné à un jeune public, il ne faut donc pas s'attendre à de grandes analyses mais les messages véhiculés sont beaux et clairs et, je l'espère, sauront séduire les plus jeunes.

C'est une belle aventure qui fait chaud au coeur et qui incite à croire et aller jusqu'au bout de ses rêves. Je me répète mais c'est un beau coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          241
La longue marche des dindes

Autrefois il n'existaient pas de trains intercontinentaux, ni d'autoroutes, ni d'entreprises de camionnages. le seul moyen de livrer du bétail sur pied (ou sur pattes) aux divers marchés c'était de le convoyer au pas ou au trot.



C'était identique pour les "troupeaux emplumés".



Il y a même eu en 1863 un gentleman qui conduisit à pied un convoi de 500 dindes de Californie au grand marché de Carson City dans le Nevada.



C'est arrivé, et ce livre s'inspire de cela :



Simon a quadruplé son CM1, il est très grand, costaud mais pas forcément très dégourdi et tout le monde se moque de lui ; sauf son institutrice qui a appris à le connaître et à l'apprécier.



Grâce à elle, qui croit en sa débrouillardise et va lui permettre d' acheter un troupeau de dindes ; il traversera le désert, les montagnes rocheuses et le territoire indien pour arriver à Denver et y faire fortune.



Très jolie épopée pleine d'aventures avec ses compagnons qui deviendront ses associés et ses meilleurs amis.

Commenter  J’apprécie          243
La longue marche des dindes (BD)

Personne ne croyait que Simon « le simplet » arriverait à conduire et à vendre 1000 dindes à Denver, qui se trouve à plus d’un mois de là où il habite.

Mais peut-être qu’avec de la persévérance et l’aide de nombreuses rencontres faites en court de chemin, Simon arrivera à surmonter ce grand défi…



L’histoire se passe en Amérique du Nord au 19ème siècle, et ce que j’ai aimé, c’est que chaque personnage a survécu à quelque chose de difficile, comme la mort, l’esclavagisme, la famine…

Comme le personnage de Jo, que j’ai beaucoup apprécié, elle ne lâche rien.

C’est une très belle bd qui se lit toute seule, j’ai adoré le style de dessin, les couleurs,… j’ai tout aimé, je ne peux que la recommander très fort !
Commenter  J’apprécie          223
La longue marche des dindes

Adaptation actuelle en B.D. d'un roman de plus de 20 ans à l'intrigue assez surprenante: une jeune garçon décide de parcourir mille kilomètres à pied avec un troupeau gigantesque de ... dindes afin de les livrer sur pattes. Histoire d'autant plus surprenante qu'elle est inspirée de faits réels.

Un western road-movie dans des couleurs assez douces tirant sur le pastel, des personnages au caractère bien trempé et une intrigue qui tient la route. J'ai beaucoup aimé les situations des divers personnages, plusieurs solitudes qui se rejoignent pour un temps au moins.

Plus de 140 pages de voyage dans les grands espaces. Un bon moment!
Commenter  J’apprécie          203
La longue marche des dindes (BD)

Simon n'est pas très doué pour l'école et après avoir redoublé plusieurs classe, un sour, sa maîtresse le prend à part. Il est temps pour lui de voler de ses propres ailes, de trouver ce pour quoi il est doué et de vivre.

Il a alors une idée fabuleuse, acheter mille dindes qui se vendent 25 cents dans le Missouri pour les amener à Denver où il pourra les revendre 5 dollars. Une longue marche à travers le pays.



Une histoire très touchante de ce jeune garçon de 12 ans, débrouillard et vraiment pas si simplet que tout le monde le dit. Il va faire des rencontres émouvantes avec des personnages dont on va tout de suite s'attacher.

Il y a d'abord M.Peece, ancien muletier qui a sombré dans l'alcool, mais qui va retrouver le droit chemin et le bonheur dans ce voyage. Et il y a Jo, jeune esclave en fuite, téméraire et volontaire, elle ne rêve que de la liberté promise par le Kansas. Et puis il y aura Lizzie, seule survivante de sa famille qui va passer à travers cette longue marche du désespoir à la sérénité.

Les liens d'amitié, d'entraide et de respect mutuel sont les belles valeurs mises en avant dans cette ouvrage.

Le dessin est rond et enfantin mais très expressif et joliment colorisé.

Une très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          190
La longue marche des dindes (BD)

Doublé gagnant pour La longue marche des dindes avec le fauve jeunesse 2023 à Angoulême et le prix Jeunesse ACBD 2022.



Ces deux récompenses, les deux principales en bande dessinée jeunesse, jusqu’alors encore jamais attribuées à un même album, m’ont poussée vers cette lecture et j’ai bien fait, car c’est mon troisième cinq étoiles en roman graphique de 2023 !



Simon, orphelin, est considéré comme l’idiot de son village du Missouri. Cependant, son institutrice croit en lui et finit par lui donner son diplôme en lui conseillant de déployer ses ailes. En apprenant que les dindes valent beaucoup plus à Denver, il décide d’en acheter mille et de leur faire traverser trois Etats en marchant pour les revendre à meilleur prix.



Il va rencontrer un vieux muletier ivrogne, un jeune esclave en fuite, une demoiselle dont la famille a été emportée par le choléra. Ce petit clan va affronter de nombreuses péripéties et aura besoin des talents de chacun.



Je n’ai pas lu le roman de Kathleen Karr et ne peut donc pas dire si l’adaptation est fidèle. Pour ce qui est du scénario et du dessin, j’étais curieuse en apprenant que Léonie Bischoff avait réalisé un livre jeunesse, car je n’avais lu d’elle qu’Anaïs Nin sur la mer des mensonges en bande dessinée adulte. Les graphismes sont très différents, très doux, avec beaucoup de mélanges de jaune pour ensoleiller les cases. Le récit présente une véritable épopée de la conquête de l’ouest, en introduisant la dureté de l’esclavage, des réserves indiennes, de la maladie et de la pauvreté.



La grande réussite est sans doute dans la morale de l’histoire, de toujours chercher le meilleur en chacun, de ne pas perdre courage et d’être bienveillant. Une très belle bande dessinée ! Si vous ne lisez qu’un roman graphique jeunesse cette année, à mon sens, Angoulême et l’ACBD ne se sont pas trompés. A découvrir !

Commenter  J’apprécie          195
La caverne

C'est un roman sans prétention que La Caverne, écrit par une auteure qui a découvert qu'elle aimait écrire pour la jeunesse.



Christine, ses deux frères Michaël et William, et leurs parents vivent dans une ferme sur un lopin de terre dans les collines du Dakota du sud. La terre serait bien située, au pied des collines, dans la vallée où coule le Cheyenne, rivière locale, si ce n'est que depuis trois ans sévit une terrible sécheresse. La situation devient critique : Christine, âgée de 13 ans, et son frère Michaël qui est asthmatique, ont dû arrêter l'école depuis longtemps. C'est un regret pour Christine, qui aimait sa maîtresse et les livres de l'école ; désormais elle aide ses parents, et quand elle peut s'échapper, elle explore les collines.



Ainsi découvre-t-elle par hasard une grotte, baignée par un ruisseau souterrain, et même un étang où nagent de curieux poissons aveugles et blancs. Elle reste discrète sur sa découverte, et n'y amène que Michaël, à qui l'air plus humide permet de mieux respirer et peu à peu de se fortifier. Christine est convaincue qu'il faut garder l'endroit secret, car ses bienfaits et ses beautés ne sont pas destinés à être utilisés, voire pillés. Elle est réellement tiraillée par rapport à ses parents, et, ne parvenant pas à se décider, elle fait jurer le secret à son frère.



Le père de Christine est décidé à partir en Californie, quitte à ne plus être son maître et à travailler dans les grands vergers. Il faut échapper à la pauvreté et retrouver des conditions de vie décentes. Pourtant, ni son épouse, ni les deux grands, n'ont envie de quitter la maison et leurs collines. Ils voudraient au contraire planter un jardin, et faire pousser des légumes. Nous sommes en 1930, historiquement juste au moment de la crise et de la Grande Dépression.



Alors que les événements se précipitent, qu'ils sont en butte à la violence des éléments, comment Christine parviendra-t-elle à concilier son secret et la nécessité d'aider sa famille, alors que son père se fait plus pressant ? Saura-t-elle trouver et garder son autonomie, et persuader ses parents d'attendre encore un peu, avant la pluie ?



J'ai apprécié ce roman facile à lire, avec une réserve : quelque chose sonne faux dans le contrat de lecture. On s'attend à un roman fantastique, il est pourtant très ancré dans la vie quotidienne de cette famille ; l'aspect historique est prégnant, pourtant le récit reste assez général, hormis quelques notations géographiques. Des temps forts ponctuent le roman, pourtant l'action semble un peu à la traîne, je n'ai jamais été vraiment entraînée par ce qui se déroulait. Même les personnages restent un peu flous et indécis, dans un flottement comme une brume de chaleur sur la plaine, alors qu'on guette la pluie, en se demandant si on ne va pas faire une sieste.
Commenter  J’apprécie          182
La longue marche des dindes (BD)

Simon est un jeune garçon américain du XIXe siècle qui se lance dans une drôle d'aventure : traverser les États-Unis avec 1000 dindes afin de faire fortune et sortir de sa condition. Visiblement, les dindes valent 5 fois plus chères de l'autre côté du pays et Simon a de la motivation et est plus malin qu'il n'y paraît. Sur sa route, il fera de nombreuses rencontres...



Petit coup de coeur pour ce roman graphique jeunesse de Léonie Bischoff qui, en plus d'être très agréable à l'oeil, est hyper touchant. Simon est un personnage attachant, tout comme ses compagnons d'infortune qui vont progressivement l'accompagner.



L'aventure semble drôle, avec toutes ces dindes qui glougloutent, mais il y a un fond un peu plus sérieux dans cette histoire où l'auteure évoque également l'esclavage, les conditions de vie difficile aux États-Unis à cette époque et le traitement réservé aux tribus indiennes.



J'ai adoré cette lecture et ça m'a donné envie de découvrir le roman de Kathleen Karr dont est issue cette BD.
Commenter  J’apprécie          150
La longue marche des dindes (BD)

Encore une sorte de road-movie, après la traversée de l’Espagne avec une mule, voici celle de l’ouest des États-Unis avec mille dindes ! Nous sommes dans le Missouri, en 1860. Quittant l’école avec un maigre bagage, Simon, encouragé par son enseignante, se lance dans le projet un peu fou, d’aller vendre des dindes, dont personne ne veut dans sa région, à Denver, où elles valent bien davantage. Il lui faut recruter un conducteur de mules, prévoir son trajet qui comporte un passage sur les territoires des Indiens. Mais le danger ne vient pas forcément de là où on l’imagine…

Une bande dessinée destinée à la jeunesse qui m’a tout à fait séduite par son scénario, ses dessins et sa verve. Une réussite !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          150
La longue marche des dindes (BD)

Léonie et moi nous sommes rencontrées lors de sa superbe biographie d'Anaïs Ninn, aussi avais je soigneusement noté notre prochain rendez-vous : la longue marche des dindes.



Simon est un grand débrouillard (enfin ça dépend à qui tu poses la question) qui rame velu à l'école. Son institutrice sentant que son avenir est ailleurs le pousse vers la sortie en lui octroyant son diplôme de fin d'études.

Et là c'est le drame.

Oùvaisjepourquoidansquelleétagère ?

Il ne faut pas longtemps à Simon pour avoir une idée diaboliquement stupi-géniale : faire traverser trois petits états de rien du tout (1000km poids mouillé) à un millier de dindes car là bas, à Denver, tout est tout neuf et pas du tout sauvage, et on a faim comme partout ailleurs donc on achète toute denrée pour bien plus cher qu'au Missouri puisqu'elles y sont plus rares.



Et donc cette épopée au ton humoristique et enthousiaste se déroule sous nos yeux avec bonheur et jolies couleurs grâce aux dessins de Léonie Bischoff. Si je n'ai pas eu le coup de cœur comme avec Mam' Ninn, j'ai néanmoins trouvé la traversée très agréable. Faut dire le ton est résolument adressé aux plus jeunes donc forcément le récit y est plus mesuré et feutré mais c'est tout aussi chouette de croiser des personnages au grand cœur, des antagonistes pas trop vils, pour une aventure qui donne le sourire. Et le sourire on en a tous un besoin énorme en ce moment n'est ce pas ?
Commenter  J’apprécie          143
La longue marche des dindes

Simon, 15 ans, est le simplet d'un village paumé du Missouri, cela fait 4 fois qu'il fait son CE1. Miss Rogers, son institutrice, lui demande de voler de ses propres ailes et lui donne son diplôme de fin d'études. Simon décide alors de se lancer dans le convoyage de dindes sur 1000 km pour rejoindre la ville de Denver. Folle entreprise à laquelle il croit dur comme fer. Miss Rogers croit à son projet et s'associe à l'affaire, l'aventure peut commencer...

Sur sa route, Simon va croiser des gens bienveillants comme M.Peece, le charretier, Jabeth, un esclave fugitif mais aussi à cause de sa naïveté des escrocs comme son propre père Samson Green. Cette aventure humaine verra nos héros évoluer sous fonds d'entraide et de solidarité, de confiance.
Commenter  J’apprécie          140
La longue marche des dindes (BD)

Très joli coup de coeur pour cette B.D.

Que je conseille vivement à tout le monde.

Si certains me suivent, ils savent que j'ai souvent du mal avec les BD, et que je préfère toujours un roman.

Mais là, après avoir adoré le roman, j'ai tout autant aimé la BD.

Elle est étonnamment fidèle au texte initial, malgré deux différences importantes et surprenantes.

Les dessins sont très agréables, bien lisibles, expressifs et tendres.

Le texte clair, bulles comme cartouches, et j'apprécie qu'il soit en minuscules, quand trop de BD sont encore en majuscules.



Simon, le simplet, dont tout le monde se moque et qui termine son quatrième CE1, décide de partir avec les mille dindes du fermier Buffey, qui ne sait qu'en faire, pour les vendre à Denver, plus de mille kilomètres à l'ouest du Missouri.

Avec l'aide de Bidwell Peece, le muletier alcoolique, d'Emmett, son petit chien très futé, puis de Jo et Lizzie, ce périple extraordinaire va leur permettre de révéler le meilleur d'eux-mêmes.

Une aventure pleine d'humour, mais aussi de danger et parfois de tristesse.

Une merveilleuse leçon de vie, à partir des principes de l'institutrice, qui incitent à trouver le talent de chacun.

Une belle leçon d'Histoire aussi, et de géographie. On va avec Simon découvrir la vie rude des plus pauvres, les us et habitudes de ces territoires américains. Et aussi l'esclavage, les nuages de sauterelles, la triste façon dont on a traité les Indiens, la vie terrible dans les vastes plaines, les exactions de l'armée, et beaucoup d'autres détails. Avec surtout la découverte de l'amitié, de l'aide, et hélas l'occasion d'apprendre que la famille n'est pas toujours à la hauteur, parfois les rencontres de hasard sont bien plus positives.



Une petite merveille cette B.D. Chez moi, tous l'ont aimé. Du grand-père (pourtant très difficile sur les BD) à mes petits-enfants, qui l'ont lue en rien de temps et l'ont partagée ensuite.

À présent, je fais des "allers-retours" entre la BD et le roman, pour mettre des images sur le texte, et l'inverse !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          120
La longue marche des dindes

Il s'appelle Simon, il a 15 ans, et il a une confiance absolue en sa maîtresse Miss Rogers malgré le fait qu'elle l'est maintenu quatre années en CE1. Alors quand cette dernière lui accorde « enfin » son diplôme et lui fait comprendre qu'il est temps qu'il prenne sa vie en main en « déployant ses ailes » et qu'il apprend qu'un de ses voisins ne sait que faire de ses 1000 dindes bronze qui ne valent que 25 cents à l'unité tellement il y en a à profusion dans le Missouri alors qu'à 1000 kilomètres à Denver elles en vaudraient 5 dollars l'unité car les gens manquent de tout, il voit là une occasion de s'émanciper.

On est à l'aube du 19ème siècle, c'est la conquête de l'Ouest aux États-Unis et certaines villes commencent tout juste à se développer.

C'est d'autant plus important que Simon comprend bien qu'il n'a pas sa place dans sa famille. Élevé par sa tante et son oncle depuis le décès de sa mère il y a dix ans et la disparition de son père, il sent bien qu'ils ne le font pas par bonté et il est la cible constante des moqueries de ses cousins. Simon a beau avoir selon son entourage une cervelle de paon, son coeur lui indique bien souvent les bonnes réponses et l'amène à bien cerner en qui il peut avoir confiance et de qui il doit se méfier. Alors avec l'aide de Miss Rogers il prépare son projet, répare un vieux chariot qui appartenait à sa mère, achète les dindes avec les économies de Miss Rogers et propose à Bidwell, l'ivrogne du village, rejeté par tous de se joindre à lui pour conduire les rênes de la caravane. C'est décidé, il amènera les 1000 dindes à Denver !

Lourd de leur passé Simon et Bidwell prennent la route et rencontrent très rapidement Jabeth, jeune esclave en fuite. Ce trio dépareillé mais au grand coeur va être uni face à tous les dangers qui menacent leur route et leurs dindes.

Un roman à l'écriture enjoué bien agréable à lire dès 10 ans basé sur des faits historiques puisque les camions et trains à bestiaux n'ont pas toujours existés !

Commenter  J’apprécie          120
La longue marche des dindes (BD)

Ce très joli roman graphique est l'adaptation d'un roman jeunesse prenant pour cadre l'Amérique de 1860. Simon est un orphelin débrouillard qui va se lancer dans les affaires en achetant un cheptel de 1000 dindes pour les revendre 1000 km plus à l'Ouest… c'est le début d'une grande aventure à travers les Grandes Plaines jusqu'aux Rocheuses. Sur la route, Simon sera confronté à de nombreux dangers, mais trouvera aussi des compagnons de voyage pour l'épauler ; des personnes brisées mais qui trouveront en Simon un ami qui les aidera à retrouver goût à la vie.



Cette BD permettra aux jeunes lecteurs de découvrir une Amérique crédible et non pas fantasmée ; où les problèmes de sociétés sont bien présents mais atténués par un dessin tout en douceur, un scénario entraînant et des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen Karr (763)Voir plus

Quiz Voir plus

On était des loups (Sandrine Collette)

Quel est l’homme qui a tout appris à Liam lorsqu’il s’est installé dans la montagne ?

Eddie
Henri
Josh
Mike

15 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : On était des loups de Sandrine ColletteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}