AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen Karr (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La longue marche des dindes (BD)

Non mais, je suis fan fan FAN des illustrations de Léonie Bischoff. J'étais déjà tombée sous le charme grâce à sa superbe BD Anaïs Nin, et son talent n'est que confirmé avec La Longue Marche des Dindes. J'adore la façon dont les cases sont découpées, les expressions des personnages. Et quels personnages ! Cette BD est un vrai coup de cœur. Je l'ai découverte avec grand plaisir, me perdant dans la traversée des États-Unis d'une autre époque. Un voyage mouvementé, certes, mais très agréable pour lecteur. Je préciserai toutefois que je connais pas l'oeuvre originale dont cette BD est tirée, je ne peux donc m'exprimer là-dessus !









































Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

Quelle épopée à travers les États-Unis du 19ème siècle ! Je ne connaissais pas le roman de Kathleen Karr dont est tiré le scénario palpitant de cette BD.

Simon, 15 ans et pas très doué à l'école, tient le rôle principal de cette aventure rocambolesque où il est question de faire parcourir 1000 km à un troupeau de 1000 dindes dans le but de faire un sacré bénéfice. D'autres personnages tout aussi sympathiques viendront le rejoindre au cours de ce voyage initiatique pour en faire une aventure humaine émouvante.

Les couleurs de Léonie Bischoff nous plongent brillamment dans l'atmosphère du désert et des Rocheuses. C'est tendre et joyeux à la fois.
Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

Sublime adaptation du roman de Kathleen Karr par Léonie Bischoff, cette bd a obtenu le prix Fauve jeunesse au festival d'Angoulême 2023.



Missouri, années 1860, Simon Green quitte l’école avec pour projet de faire fortune en convoyant 1000 dindes à travers le pays jusqu’à Denver où, paraît-il, elles se vendent à prix d’or. C’est donc un road trip façon voyage initiatique dans lequel on embarque, rencontrant tout un tas de personnages hauts en couleur et attachants qui forment une joyeuse équipe. D’aventures en découvertes, l’adaptation de ce roman m’a fait pensé à Tom Sawyer et c’est avec délice que j’ai suivi les pérégrinations de cette joyeuse bande qui sait tirer avantage de toutes les situations.



Quelle chouette BD ! Tout y est formidable : l’histoire, les personnages, les messages et les dessins !
Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

Bonjour



Je voulais vous partager cette belle découverte



La longue marche des dindes Léonie Bischoff d'après le roman de Kathleen Karr



Léonie Bischoff, auteur Suisse adapte ici le roman de Kathleen Karr.



Un road movie à travers 1000 km en Amérique du Nord. Simon qui semble un peu simplet est invité à voler de ses propres ailes par son institutrice. Il décide d'aller commercialiser 1000 dindes à Denvers et d'y faire fortune. Dans son sillage, un ancien alcoolique, un esclave en fuite, une jeune fille qui semble folle. Ce curieux équipage réussira-t-il ?



Dans des pages aux cases classiques de prime abord, l'auteure nous propose un graphisme parfois proche du manga. Elle introduit certaines scènes en pleine page qui viennent appuyer le propos comme une invasion de sauterelles ou la rencontre avec les Indiens. Les couleurs sont agréables dans une note pastel qui pourrait donner une allure classique contredite par un dessin savoureux et un certain humour dans les dialogues.

C'est fin, plaisant et optimiste. A conseiller dès 10 ans mais les adultes auront plaisir à découvrir cette BD qui a reçu le prix de la jeunesse au festival d'Angoulême 2023



&&&&



#BD #Leoniebischoff #lalonguemarchedesdindes #kathleenkarr #livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #cbpt #cbptmarne #litterature #festivaldangouleme #festivaldangouleme2023 #fauvedor
Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

Par cette bande dessinée, je découvre l’histoire imaginée par la romancière Kathleen Karr et mise en images par Léonie Bischoff. Celle-ci s’empare avec joie du personnage de Simon, adolescent aventureux porté par la confiance de Miss Rogers. Seul, il saura compter sur la présence d’autres solitaires. Reprenant un thème très américain, le road trip et la découverte de l’Ouest, Léonie Bischoff raconte une aventure pleine de souffle où les personnages ne disparaissent jamais derrière les rebondissements. Ainsi, au fur et à mesure du voyage, des êtres arrivent dans la vie de Simon. Chacun.e porte sa part de traumatisme et de drame. Rien n’est vraiment éclipsé mais toujours dit avec beaucoup de finesse et de franchise. Les personnages affrontent la réalité de leur pays et de leur société. Face à un père absent, à un rejet de la vieillesse, à un esclavagisme ancré, à un gouvernement abusif et aveugle ou à un machisme incessant, la petite troupe devra trouver sa place.

La quête de cet endroit idéal est également un moyen de travailler le thème de la famille qui se compose pax choix plus que par génétique. La narration de Léonie Bischoff, son dessin qui capte autant la douceur que la noirceur du monde avaient déjà ébloui dans sa bande dessinée consacrée à Anaïs Nin. L’écrivaine menait sa vie sur une mer de mensonges, ici Léonie Bischoff nous embarque dans un voyage fait de vérités. Les choses sont dites, Simon apprend à sortir de sa solitude pour être avec les autres. Il doit les écouter, entendre leurs paroles, leur volonté et la respecter. Au coeur de cet Ouest sans foi ni loi, l’adolescent apprend au-delà du refus a mettre en pratique de nouvelles relations sociales.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

Une très belle aventure humaine, incroyable et touchante qui signe là un coup de coeur imprévu et un grand bravo à toux ceux qui ont participé à ce beau projet qui a su faire palpiter mon coeur, et lui réserver bien des surprises, des incertitudes. Autant d'espoir que de doutes, cette envie de les voir réussir. Nous marchons à leurs côtés, avec bien sûr un certain nombre d'imprévues et quelques palpitations cardiaques plus de l'énervement face à certains personnages. Mais il y a aussi de très belles choses, et surtout des gens différents qui mènent un projet à bien ensemble et trouvent leur place dans le monde.

Souvent intéressée par les parutions de Rue de Sèvres, une couverture et un titre assez étrange, une histoire qui elle sait donner envie et intriguée, alors si on la tentait cette aventure ?

Nous sommes au Missouri, été 1860.

De quoi passer un bon moment c'était prévu, et ça était le cas, être si touchée et transportée, ça était la surprise. A part ce qui a déjà été mentionné, ajoutons un respect des animaux qui font du bien et ils le rendent bien, ça m'a ravi. Ce n'est bien sûr pas le cas de tout le monde.

Un dessin plaisant, qui sait nous transporter dans les différents lieux et atmosphère, là où c'était le mieux c'est bien sûr en pleine nature, avec un fond comme ensoleillé sur la couverture, et cette marche des dindes, c'est impressionnant. Un troupeau hors du commun.

Cette bande dessinée est tiré du roman du même nom et ainsi née de l'association entre Kathleen Karr et Léonie Bischoff. Nous finissons, avec le sourire aux lèvres d'ailleurs, je vous rassure.

Léonie Bischoff a assuré toute l'adaptation : scénario, dessin et couleurs. Kathleen Karr est l'autrice du roman, celle à l'origine de cette histoire.

Pour en savoir un peu plus, nous faisons la connaissance de Simon. Un jeune homme attachant, mais qui ne réussit pas à l'école, et avec une situation familiale complexe et pas très bien accueilli. Il sait toucher nos coeurs.

Miss Rogers est une super institutrice qui le pousse à déployer ses ailes, l'écoute, croit en lui, croit dans le fait que chacun est doué dans quelque chose.

Simon qui nourrit une certaine réflexion, tente de calculer, sait quand même s'imposer quand il le faut, se lance dans un projet pour son futur, c'est ainsi qu'il va entamer une longue marche des dindes.

L'objectif est d'amener celle-ci ailleurs où elles pourront mieux se revendre et faire du bénéfice, mais c'est loin. Parfait il est libre cet été.

Il ne partira pas seul, et sera rejoint au cours de son périple par d'autres personnes qui portent chacune leur passif. Il va falloir trouver comment les faire participer si elles veulent rester. En dehors de cela, ce sera des moments à part, apprendre à vivre ensemble, se respecter, voir les bonnes surprises que certains peuvent réserver, mais le contraire aussi. Il va y avoir des obstacles de taille et intéressants. Je vous laisse le plaisir de la découverte.

L'album est séparé en différentes étapes avec une carte montrant leur chemin. Certaines planches sont tellement belles.

N'est pas dinde qui l'on croit et on a tous quelque chose en nous. Qui est prêt pour cette aventure ?

A ne pas rater si possible.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

Prêtée par une amie, la longue marche des dindes est une bande dessinée destinée principalement à un jeune public mais bien sur, c'est une super lecture "feel good" pour l'adulte que je suis.

Cette nouvelle de Kathleen Karr et dessinée par Léonie Bischoff raconte l'histoire de Simon, l'élève un peu idiot de la classe de Miss Roger. La professeur lui donne son diplôme plus par gentillesse qu'autre chose. Elle l'incite a déployer ses ailes et Simon la prendra au mots à travers un troupeau... de dindons!

Voyage initiatique, quête d'émancipation, d'amitiés, d'aventure. Simon découvrira, la vie, ses bons cotés comme les moins bons, et réalisera surtout que la réussite ne se compte pas seulement par le nombre de diplôme que l'ont détient!

Très belle lecture pour tous, douce et inspirante a la fois. A lire!
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Cette bande dessinée est tiré du roman éponyme de Kathleen Karr. Léonie Bischoff a assurée toute l'adaptation : scénario, dessin et couleurs. C'est ce que j'appelle de la Feel Good BD par excellence !



Simon, un jeune orphelin malmené par son oncle, sa tante et ses cousins chez qui il vit n'est clairement pas adapté pour l'école. Par contre, il a le sens des affaires : ayant entendu dire que les dindes trop nombreuses dans son Missouri natal, se vendent à prix d'or à l'autre bout du pays, il entreprend d'effectuer le trajet de 1000 kilomètres avec 1000 dindes pour rejoindre Denver. Le parcours est semé de rencontres, bonnes ou mauvaises, dans un décor de Far West.



Simon est un garçon très attachant et qui voit le positif en chacun, avec beaucoup de bonté il incarne un vrai héros malgré les situations. Il trouve en chacun de ses compagnons de route, son talent propre, et c'est un des messages fort de ce livre. Comme le disait Marie Curie : La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte.

Une vraie leçon !



Avec un graphisme tendre et doux, Léonie Bischoff signe une adaptation forte réussie. Les décors sont magnifiques et les personnages très expressifs. Une mention particulière pour ces milliers de volatiles qu'elle a dû animer.



Un gros coup de coeur pour cette magnifique aventure humaine, sensible et touchante qui donne l'espoir de croire en ses rêves.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Une adaptation "gentillette" d'un roman jeunesse aux valeurs résolument positives. Le dessin un peu naïf correspond bien au propos. Et cela donne un ensemble homogène qui pourra plaire aux jeunes lecteurs (et éventuellement aux moins jeunes qui sont déprimés par l'actualité).



Simon doit voler de ses propres ailes. C'est la maîtresse qui le lui a dit, alors qu'elle lui donne son diplôme, pas vraiment mérité au vu de ses résultats scolaires. Mais en chacun, dit-elle, il y a un don, il faut le trouver et pour le trouver il faut aller de l'avant. C'est ce que Simon va faire en emmenant 1000 dindes à travers la plaine afin de les vendre à Denver... qui n'est pas la porte à côté.



Valeurs positives, disais-je, d'amitié, d'abnégation, d'effort, d'opiniâtreté, d'ouverture d'esprit, de justice. Car en chemin Simon (aidé d'un muletier dont il va guérir le penchant pour l'alcool) va rencontrer Josephine, une esclave noire en fuite et Lily, qui a perdu sa famille et est au bord du gouffre. Simon va aussi rencontrer son père, un parfait salaud et il lui faudra du courage, de l'astuce et le soutien de ses amis pour mener sa petite entreprise à bien.



Ajoutons un propos féministe qui passe bien et on a un roman graphique sympathique qui devrait apporter un sourire béat au lecteur pendant le temps que dure la lecture, et c'est déjà ça de pris comme disait ma grand-mère...
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Une très jolie BD qui peut être lue par de jeunes ados comme par des adultes et qui évoque des thèmes très différents : la différence, la confiance en soi et envers les autres, l’esclavage, la place des femmes, le sort des indiens, l’amitié…

Avec des airs de western c’est une aventure agréable à lire, un peu feel good à offrir et à s’offrir.

Au départ j’ai été un peu dérangé par le dessin des visages des personnages mais très vite pris par l’histoire je n’y ai plus fait attention.
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes

Ce magnifique roman graphique ayant reçu le Fauve jeunesse à Angoulême est l'adaptation du roman éponyme de Kathleen Karn paru en 1998. Léonie Bischoff en a fait une bande dessinée pour les 9/12 ans qui prône l'ouverture aux autres, l'affirmation de soi, l'entraide, le respect, la solidarité et surtout l'amitié.

Nous sommes en 1860 à Union, une petite bourgade du Missouri. Simon un garçon de quinze ans, pas vraiment doué pour l'école, qui, après avoir doublé de nombreux classes se voit octroyer son diplôme et refuser l'entrée au CE2. Sa maîtresse, la très bienveillante Miss Rogers, persuadée que chacun a un talent , lui suggère l'idée d'entreprendre quelque chose par lui-même et de croire en lui malgré l'opinion des autres. Il n'envisage pas de rester à la ferme de son oncle où il est clairement indésirable et n'est pas à court d'idées. Ayant appris que les dindes qui naissent à foison à Union sont vendues vingt fois plus cher à Denver, il décide de convoyer mille dindes jusqu'à cette ville située à quelques mille kilomètres de là. Pour cela il retape un vieux chariot et part à la recherche d'un associé. Il le trouve en la personne de Monsieur Peece, un alcoolique notoire, rejeté de la société. Commence alors la traversée de l'Ouest américain. Au cours de ce long périple il va traverser de nombreux dangers et faire de belles rencontres. Tout d'abord Jo, une jeune esclave en fuite, ensuite d'honorables et courtois indiens Potawotamis enfin, Miss Lizzie, l'unique survivante de l'épidémie qui a décimée sa famille. Toutes ces expériences et ces rencontres vont lui apprendre beaucoup sur lui-même et sur les autres. Mais grâce à Simon, Monsieur Peece, Jo et Lizzie, ces opprimés ou rejetés de la société vont se réapproprier leur vie et retrouver du plaisir, ils vont recréer une communauté de leur petit groupe.

Cette bande dessinée à l'usage du jeune public, au travers de ce périple initiatique réunit tous les mythes du Far West, de l'Amérique du XIXème siècle et de la conquête de l'Ouest : grands espaces, feux de camps en pleine nature sauvage et parfois hostile, roulotte, saloons, alcoolisme, banditisme, esclavagisme, indiens expropriés, déchus de leur splendeur et parqués par le gouvernement…

Les personnages sont attachants et la traversée de tous ces dangers sur fond de grands espaces, va les amener à former une sorte de famille recomposée fondée sur le respect, l'entraide, la solidarité et l'amitié. Chacun va grandir, s'ouvrir aux autres, guérir de ses blessures, de ses démons et trouver sa voie.

Les couleurs lumineuses aux tons pastels et le graphisme tout en rondeur et en douceur, dynamique et expressif nous enrobent si bien que nous nous laissons embraquer sans aucune résistance dans ce périple riche de rebondissements.

Un magnifique roman graphique qui mérite bien son prix du Festival d'Angoulême. A mettre sans aucune restriction entre les mains de nos jeunes ados qui veulent grandir avec les bonnes valeurs.

Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Dans le Far-West, Simon, un enfant un peu simplet doit quitter l'école. Comme sa maîtresse dit toujours que tout le monde a un talent, il réfléchit bien et a une idée : faire traverser le pays à un troupeau de 1000 dindes pour les vendre à Denver, où il gagnera beaucoup d'argent. Pour ce projet un peu fou, il va rencontrer des personnes à l marge, comme lui, et aussi malheureusement des personnes malintentionnées... Une BD d'aventures jeunesse qui aborde des thèmes intéressants, les personnages sont hauts en couleur et les dessins nous font voyager !
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Ce titre m'a tout de suite fait sourire lorsque je l'ai croisé en librairie, du coup je n'ai pas hésité à l'emprunter à la médiathèque.

.

Sous ce trait d'humour, se cache une thématique forte et importante : le talent que nous possédons tous et qu'il suffit de trouver en nous.

.

Ainsi Simon va se lancer le pari fou d'acheter 1000 dindes et de les faire traverser le pays pour aller les vendre plus cher et se faire une belle plus value.

Son chemin sera semé d'embûches mais aussi de belles rencontres qui vont le faire grandir d'un coup. Un chemin semé d'embûches mais oh combien enrichissant.

.

L'amitié, les premiers émois, la différence, le respect, la famille...autant de valeurs transpire de ce graphique aux illustrations magnifiques pleines de couleurs et de poésie. Nous sommes plongés dans l'Amérique des indiens et des chercheurs d'or.

.

Son talent est au bout du chemin, après réflexion Simon prend la route et fais confiance au destin qui sera le guider.

.

Leonie Bischoff signe une superbe adaptation du roman de Kathleen Keer, paru à l'école des loisirs.
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Je n'ai pas lu le roman mais la BD est très réussie !

Généralement,je ne suis pas très fan de l'époque, mais les costumes, paysages et personnages sont très bien représentés. Les couleurs douces et la couverture fidèle aux illustrations de l'intérieur participent de l'ambiance générale très plaisante.

Simon, un jeune homme que l'on qualifie de sans cervelle decide de partir à l'ouest avec des dindes pour les vendre. Avec un vieux muletier un peu accro à la bouteille, et Emmett le chien, le convoi part à Denver. Sur un parcours semé d'embûches, parviendra-t-il à destination ?

Grâce aux différentes étapes, j'ai pu faire des pauses dans ma lecture. Ce qui est important aussi pour des lecteurs débutants ou des enfants.

Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Un petit garçon décide d'apprendre à voler de ses propres ailes, sur conseil de son institutrice. Son idée pour y arriver ? Acheter mille dindes à un fermier désespéré et entamer un long voyage à pied pour aller les vendre plus cher ailleurs. Il monte un étrange cortège composé de lui-même, ses mille dindes, un vieil homme et une jeune esclave en fuite.

Cette BD aux apparences de jeunesse aborde en réalité des thèmes bien plus sérieux avec notamment l'autonomisation de soi, le rapport à la famille, l'amitié, l'amour et puis bien sûr le courage d'un petit garçon qui choisit son destin.

Je suis très heureuse qu'elle ait reçu le prix jeunesse d'Angoulême !



Une belle découverte pour ma part, par la dessinatrice de la BD "Anaïs Nin" (chef d’œuvre de dessin).
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Adaptant le roman éponyme de Kathleen Karr, Léonie Bischoff propose de (re)découvrir les aventures de Simon, un adolescent considéré comme l’idiot du village, dans le convoyage à pieds d’un millier de dindes entre l’Etat de Missouri et la ville de Denver dans le Colorado.



Nous avions adoré le roman, nous avons aimé la bande dessinée. Il faut dire que le trait de Léonie Bischoff est soigné et a su parfaitement s’adapté à l’univers sauvage des grandes plaines américaines. Si j’aurais aimé retrouver une mise en couleurs plus réaliste et le trait d’Anaïs Nin, je ne peux nier que ses illustrations s’accordent parfaitement avec le ton générale du récit et son public cible, à savoir les enfants.



La mise en page sort des cases, offrant des plans larges sur les paysages qui subliment vraiment l’ensemble. Le chapitrage en « étape de voyage » dynamise un peu plus le récit, rythmant l’avancée des héros dans leur aventure. Si l’ensemble est parfaitement réussi et maitrisé, le changement de sexe du personnage de l’esclave Jabeth, devenue une Jo(séphine) me laisse perplexe. En effet, cela soulève un questionnement sur la place des femmes dans cette société machiste qui répond d’avantage à notre époque qu’à celle dans laquelle évolue les personnages.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Prospecteur de crânes

Surprenant... Une partie de l'histoire des sciences dont je n'avais jamais entendu parler.. la phrénologie. Grâce au surprenant docteur ABC, on plonge dans l'Amérique du début du XIXème siècle, on traverse l'atlantique, on découvre l'Europe et on se laisse attendrir par le lien qui se tisse entre le docteur et Matthew, un gamin de la rue. C'est un livre passionnant et plein de péripéties. A conseiller aux jeunes lecteurs entre 10 et 12 ans.
Commenter  J’apprécie          32
Jeunes et dangereuses

Lu ado, j'avais tout d'abord eu un peu de mal à rentrer dans ce livre avant de m'attacher à ses personnages et son aventure déjantée.



On y suit l'histoire d'une famille avec plein de sœurs nommées par les mois de l'année. Elle ont leur caractère bien trempée et vive des aventures dans le far-west (rocambolesques mais aussi dures mines de rien) à un ryhme effréné. Ça part un peu dans tout les sens, mais si on arrive à se faire embarquer on passe un sacré bon moment avec elles.



Si j'ai oublié le scénario depuis longtemps je me rappelle encore de son ambiance particulière.
Commenter  J’apprécie          30
Jeunes et dangereuses

J'ai beaucoup aimé ce roman plutôt original.

Le livre emprunte aux codes du western mais s'en éloigne aussi. J'ai ri en lisant les mésaventures du père qui ne semble pas vraiment fait pour le banditisme. Toutes ses idées tournent mal.

J'ai aussi apprécié que dans le cadre d'un western, les héroïnes soient féminines. D'autant plus qu'elles ont toutes un caractère bien trempé.
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Je dois dire que la BD m'a donné envie de lire le roman, car je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne la complexité des personnages. Malgré tout, le héros est attachant, ainsi que ceux qui l'aident ou l'accompagnent : l'institutrice bienveillante, l'esclave en fuite déguisée en garçon, le muletier loqueteux qui reprend du poil de la bête, Lizzie qui ne veut pas être mise sur un piédestal...



L'histoire plaira aux amateurs d'aventures, surtout s'ils s'intéressent au far west et... aux dindes ! Il faut avoue que ce troupeau de bétail est particulier, et c'est ce qui donne entre autres son sel à l'histoire.



Je ne sais pas si la BD est bien adaptée, mais en ce qui concerne l'esthétique, j'en ai beaucoup apprécié les couleurs.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen Karr (768)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}