AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kathrine Kressman Taylor (347)


Est-ce pour cela que l'on vit ? Pour gagner de l'argent par des procédés douteux et en faire étalage aux yeux de tous ?
Commenter  J’apprécie          190
L'Histoire s'écrira sur une page blanche et propre.
Commenter  J’apprécie          180
Les gens se sentent stimulés, on s'en rend compte en marchant dans les rues, en entrant dans les magasins. Ils se sont débarrassés de leur désespoir comme on enlève un vieux manteau. Ils n'ont plus honte, ils croient de nouveau à l'avenir. Peut-être va-t-on trouver un moyen pour mettre fin à la misère. Quelque chose-j'ignore quoi-va se produire.
Commenter  J’apprécie          180
Mais elle avait une façon d'éclater de rire qui ressemblait à un éclat de peinture jaune sur une palette sombre.

Solitude.
Commenter  J’apprécie          180
[...] Anna ne pensait jamais assez à sa santé, ce don précieux que les jeunes gens considèrent à tort comme allant de soi.
Commenter  J’apprécie          180
Est-ce pour cela que l'on vit? Pour gagner de l'argent par des procédés douteux et en faire étalage aux yeux de tous? Je ne cesse de me faire des reproches, mais je continue comme avant.
Malheureusement, nous sommes tous embarqués sur la même galère. Nous sommes futiles et malhonnêtes parce que nous devons triompher des personnes futiles et malhonnêtes.

Max l'américain, honteux de tromper ses clients pour gagner beaucoup d'argent. En relisant la dernière phrase, s'agit-il seulement de l'argent auquel il fait allusion ?
Commenter  J’apprécie          180
Nous sommes tous embarqués dans la même galère. Nous sommes futiles et malhonnêtes parce que nous devons triompher de personnes futiles et malhonnêtes.
Commenter  J’apprécie          180
Le 12 novembre 1932

Mon cher Martin,
[...]
Quatorze ans déja que la guerre est finie ! J'espère que tu as entouré la date en rouge sur le calendrier. C'est fou le chemin parcouru, en tant que peuples, depuis le début de toute cette violence !


Max Eisenstein l'américain juif et Martin, l'allemand de retour dans son pays au moment où Hitler va prendre le pouvoir
Commenter  J’apprécie          170
"L'homme électrise littéralement les foules ; il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d'un fanatique. Mais je m'interroge : est-il complètement sain d'esprit ?"
Commenter  J’apprécie          170
Et c'est très important de connaître les choses comme elles sont. Pas comment tu as peur qu'elles soient, ou comment tu voudrais qu'elles soient. Ni l'un ni l'autre. Comme elles sont. Tu dois découvrir que le monde ne pense pas à toi, qu'il ne rôde pas en attendant de pouvoir te faire mal, même s'il y a beaucoup de gens, surtout des enfants, qui pensent ça et qui ont peur. Le monde n'essaie pas non plus de te faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          160
Qui est cet Adolf Hitler qui semble en voie d'accéder au pouvoir en Allemagne? Ce que je lis sur son compte m'inquiète beaucoup.
[...]
Max, je crois qu'à nombre d'égards Hitler est bon pour l'Allemagne, mais j'en ne suis pas sûr. Maintenant, c'est lui qui, de fait, est le chef du gouvernement. Je doute que Hindenburg lui-même puisse le déloger du fait qu'on l'a obligé à le placer au pouvoir.

Max Eisenstein, janvier 1933, questionne son ami Martin qui vient de s'installer à Munich, Allemagne.
Commenter  J’apprécie          160
Ma seconde lettre, qui contenait plus d'encouragements que de mises en garde, m'a été retournée, non ouverte, avec la mention "Inconnu à cette adresse". Quelles ténèbres véhiculent ces mots... Comment pourrait-elle être inconnue au théâtre même où elle joue?
Commenter  J’apprécie          150
Parce que, tu sais, Max, depuis que je suis dans ce pays, je les ai vus, ces gens de ma race, et j’ai appris les souffrances qu’ils ont endurées toutes ces années, le pain de plus en plus rare, les corps de plus en plus maigres et les esprits malades. Ils étaient pris jusqu’au cou dans les sables mouvants du désespoir. Ils allaient mourir, mais un homme leur a tendu la main et les a sortis du trou. Tout ce qu’ils savent maintenant, c’est qu’ils survivront. Ils sont possédés par l’hystérie de la délivrance, et cet homme, ils le vénèrent.
Commenter  J’apprécie          140
Tu sais, mon ami, l'ancienne plaie s'est refermée, mais parfois la cicatrice me lancine encore.
Commenter  J’apprécie          140
C'est dans le besoin qu'on reconnaît ses amis.
Commenter  J’apprécie          140
Quand on vieillit, on ne se bouge plus comme ça, juste pour le plaisir de sentir la paresse dans ses muscles. On sait où ça fera mal si on remue les épaules. On doit faire un effort pour se mettre sur ses jambes et pour marcher en attendant de pouvoir se rasseoir et se reposer. On oublie ce qu'on sentait quand on avait un corps jeune.
Commenter  J’apprécie          130
Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des directions insensées.
Commenter  J’apprécie          132
"Inconnu à cette adresse". Quelles ténèbres véhiculent ces mots...(...) Il s'agit sûrement d'un message signifiant qu'il lui est arrivé malheur. "On sait ce qui s'est passé, mais vous, vous n'en saurez jamais rien", disent ces cachets sur l'enveloppe.
Commenter  J’apprécie          130
Tu dis que nous persécutons les libéraux, que nous brûlons les livres. Tu devrais te réveiller : est-ce que le chirurgien qui enlève un cancer fait preuve de ce sentimentalisme niais ? Il taille dans le vif, sans états d’âme.
Commenter  J’apprécie          130
Personnellement, je ne suis pas aussi heureux que toi. Le dimanche matin, je me sens désormais bien seul - un pauvre célibataire sans but dans la vie. Mon dimanche américain, c'est maintenant au-delà des vastes mers que je le passe en pensée. Je revois la grande vieille maison sur la colline, la chaleur de ton accueil - une journée que nous ne passons pas ensemble est toujours incomplète, m'assurais-tu.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathrine Kressman Taylor Voir plus

Quiz Voir plus

Le quizz de deux amis

Comment s'appelle la soeur de Max ?

Griselle
Kathrine
Giselle
Kathy

5 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman TaylorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}