AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kathrine Kressman Taylor (347)


Cher vieux Max,

Tu as certainement entendu parler de ce qui se passe ici, et je suppose que cela t’intéresse de savoir comment nous vivons les événements de l’intérieur. Franchement, Max, je crois qu’à nombre d’égards Hitler est bon pour l’Allemagne, mais je n’en suis pas sûr. Maintenant, c’est lui qui, de fait, est le chef du gouvernement. Je doute que Hindenburg lui-même puisse le déloger du fait qu’on l’a obligé à le placer au pouvoir.

L’homme électrise littéralement les foules; il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d’un fanatique. Mais je m’interroge : est-il complètement sain d’esprit ? Ses escouades en chemises brunes sont issues de la populace. Elles pillent, et elles ont commencé à persécuter les Juifs. Mais il ne s’agit peut-être là que d’incidents mineurs : la petite écume trouble qui se forme en surface quand bout le chaudron d’un grand mouvement. Car je te le dis, mon ami, c’est à l’émergence d’une force vive que nous assistons dans ce pays. Une force vive.

Les gens se sentent stimulés, on se rend compte en marchant dans les rues, en entrant dans le magasins. Ils se sont débarrassés de leur désespoir comme on enlève un vieux manteau. Ils n’ont plus honte, ils croient de nouveau à l’avenir. Peut-être va-t-on trouver un moyen pour mettre fin à la misère. Quelques chose - j’ignore quoi- va se produire. On a trouvé un Guide ! Pourtant, prudent, je me dis tout bas : où cela va-t-il nous mener ? Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des directions insensées.
Commenter  J’apprécie          61
La lenteur calculée du petit déjeuner dominical s'etirait jusqu'à l'insupportable. Ils mangeaient en silence, à part le léger cliquetis des couverts contre les assiettes (son père était opposé à toute conversation à table), en attendant que soit annoncé le programme de la journée. Mais aujourd'hui tout se passait bizarrement.
Commenter  J’apprécie          60
Qui est cet Adolf Hitler qui semble en voie d'accéder au pouvoir en Allemagne ? Ce que je lis sur son compte m'inquiète beaucoup.
Commenter  J’apprécie          60
On m'a remis ta lettre. La réponse est "non". Tu es un sentimental. Tu ignores que les hommes ne sont pas tous faits sur le même modèle que toi. Tu leurs colles une gentille petite étiquette de "libéral", et tu t'imagines qu'ils vont agir en conséquence. Tu te trompes. Moi, un libéral quasiment américain? Jamais! Un patriote allemand.
Commenter  J’apprécie          60
Tu devrais te réveiller: est-ce que le chirurgien qui enlève un cancer fait preuve de ce sentimentalisme niais? Il taille dans le vif, sans états d'âme. Oui, nous sommes cruels. La naissance est un acte brutal; notre re-naissance l'est aussi. Mais quelle jubilation de pouvoir enfin redresser la tête! Comment un rêveur comme toi pourrait-il comprendre la beauté d'une épée dégainée?
Commenter  J’apprécie          60
Pendant quatorze ans, nous avons mangé le pain amer de la honte et bu le brouet clair de la pauvreté. Mais maintenant, nous sommes des hommes libres. Nous nous redressons, conscients de notre pouvoir; nous relevons la tête face aux autres nations. Nous purgeons notre sang de ses éléments impurs. C'est en chantant que nous parcourons nos vallées, nos muscles durs vibrent, impatients de s'atteler à un nouveau labeur; et nos montagnes résonnent des voix de Wotan et de Thor, les anciens dieux de la race germanique.
Commenter  J’apprécie          60
L'Histoire s'écrira sur une page blanche et propre.
Commenter  J’apprécie          60
"Inconnu à cette adresse". Quelles ténèbres véhiculent ces mots.... Comment pourrait-elle être inconnue au théâtre même où elle joue? Il s'agit sûrement d'un message signifiant qu'il lui est arrivé malheur. "On sait ce qui s'est passé, mais vous, vous n'en saurez jamais rien" disent ces cachets sur l'enveloppe. Elle est tombée dans une sorte de vide et il est inutile de la chercher. Voilà tout ce qu'on me dit par ces deux mots, Adressant Unbekannt.
Commenter  J’apprécie          60
Parfois, un mouvement est plus important que les hommes qui l'initient.
Commenter  J’apprécie          60
Tu dis que nous persécutons les libéraux,que nous brûlons les livres.Tu devrais te réveiller : est-ce que le chirurgien qui enlève un cancer fait preuve de ce sentimentalisme niais? Il taille dans le vif, sans états d'âme. Oui, nous sommes cruels. La naissance est un acte brutal; notre re-naissance l'est aussi.

Mais quelle jubilation de pouvoir enfin redresser la tête! Comment un rêveur comme toi pourrait-il comprendre la beauté d'une épée dégainée? C'est ce qu 'est notre Führer, mais tu n'as jamais rencontré un Hitler.

Tu m'obliges à te répéter que tu ne dois plus m'écrire. Nous ne sommes plus en sympathie,tu devrais t'en rendre compte. Martin Schulse
Commenter  J’apprécie          60
Kathrine Kressman Taylor
Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu d'un ami après duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension"
Commenter  J’apprécie          60
Et pouvais-je courir le risque d'être arrêté pour avoir tenté de sauver une Juive et perdre tout ce j'avais construit ici ?
[...]
Je ne veux plus rien avoir à faire avec les Juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus.
Commenter  J’apprécie          60
Ces choses-là sont comme des tempêtes : on est d'abord transi, foudroyé, impuissant, puis le soleil revient ; on n'a pas complètement oublié l'expérience, mais on est remis du choc.
Commenter  J’apprécie          60
Ma seconde lettre m'a été retourné, non ouverte avec la mention " Inconnu à cette adresse ". Quelles ténèbres véhiculent en ces mots : comment pourait-elle être inconnu du théâtre même où elle joue ?
Commenter  J’apprécie          60
Quatorze ans déjà que la guerre est finie ! J'espère que tu as entouré la date en rouge sur le calendrier. C'est fou le chemin que nous avons parcouru, en tant que peuples, depuis le début de toute cette violence !
Commenter  J’apprécie          60
Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des directions insensées.
Commenter  J’apprécie          50
Sais-tu ce que c'est qu'être envoyé dans un camp de concentration?
Commenter  J’apprécie          50
Une journée que nous ne passons pas ensemble est toujours incomplète.
Commenter  J’apprécie          51
18 août 1933. Tu dis que nous persécutons les libéraux, Max, que nous brûlons les livres. Tu devrais te réveiller : est-ce que le chirurgien qui enlève un cancer fait preuve de ce sentimentalisme niais ? Il taille dans le vif, sans états d’âme. Oui, nous sommes cruels. La naissance est un acte brutal ; notre re-naissance l’est aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Un matin, en se levant, elle avait trouvé le corps raide de son mari, la peau couverte d'étranges taches, les yeux ouverts : son Charles, autrefois si vigoureux, était mort d'une embolie.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathrine Kressman Taylor Voir plus

Quiz Voir plus

Le quizz de deux amis

Comment s'appelle la soeur de Max ?

Griselle
Kathrine
Giselle
Kathy

5 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman TaylorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}