AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathy Reichs (465)
Viral, tome 1 : Viral

babelio_id:Reichs-Viral-tome-1--Viral/214773
Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 5 : Secrets d'outr..

Je n'ai jamais été une grande fan des romans policiers. Ce fut mon premier Kathy Reichs et probablement le dernier...

J'ai tenté ma chance sur celui-ci qui se déroule au Guatemala... Déjà, si j'ai l'occasion d'en apprendre un peu au sujet de la culture, du climat ou du contexte social, ce sera une réussite...



J'ai très peu appris. L'histoire se situant au Guatemala au moment d'exhumer les corps de Chupan Ya, victimes de la guerre civile qui a ravagé le pays sur plus de 20 ans... Tempe Brennan, protagoniste principale et narratrice nous nomme souvent la revolte et le trauma de cette expérience sur elle, pourtant, l'émotion n'atteint pas le lecteur, c'est très dommage puisque l'ensemble des événements serait une source infinie de questionnements éthiques qui ne sont qu'à peine effleurés.

Il semble que dans son genre, Kathy Reichs soit très technique mais réussit à bien nous vulgariser les techniques d'enquêtes et la médecine légale. C'était intéressant.



Deux choses m'ont gênée... Premièrement, la traduction française m'a semblé détonner. Pour un roman se déroulant en grande partie au Québec, on ne le sent pas, la traduction est passé à côté... Bien que j'ai souri à "accident de tracteur à St-Attanase" (juste à côté de chez moi!) dans une des nombreuses énumérations superflues!



Ce qui m'amène à mon deuxième hic : les descriptions et énumérations superflues voires carrément inutiles qui se multiplient. En quoi l'intérêt de me préciser la couleur des murs, la frange de la secrétaire ou le partenaire qui se gratte le dessus de la main en la frottant à revers sur son pantalon? Lorsque rien de tout cela n'a de relevance ni dans l'enquête, ni dans le développement de l'intrigue secondaire ou le développement des personnages? On pourrait facilement recouper une dizaine de pages d'inutilités pour laisser respirer un peu l'intrigue.



Bref, j'ai pas trop compris l'engouement pour ce genre de récit, ou est-ce simplement le style de Reichs qui me convienne moins?

Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 19 : La mort sans ..

Une nouvelle enquête pour Tempérance Brennan où elle est particulièrement bousculée personnellement et professionnelle.

Malgré cela elle reste motivée pour apporter des réponses aux absences inexpliquées.



























































































Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 12 : Autopsies

Une fois n’est pas coutume, l’entame du livre nous présente une Tempérance Brennan en bien mauvaise posture : ligotée et blessée dans le noir, enfermée dans un lieu inconnu, sans se rappeler ce qui lui est arrivé. Il fallait bien que cela arrive !

Kathy Reichs nous déroule donc les événements passés qui ont amené Brennan dans cette prison.

Contrairement à d’autres critiques plutôt négatives, j’ai été cette fois agréablement surprise des changements opérés par l’auteure. Certes, elle n’a pas abandonné son « kit d’écriture » habituel, mais son héroïne, bien ménagée jusqu’à présent par rapport aux risques qu’elle prend, paie cher dans ce douzième tome…

Si le lecteur ne doute pas une seule seconde de l’identité des responsables, il me semble que Reichs profite de l’occasion pour régler ses compte avec la communauté scientifique…



Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 11 : Les os du dia..

À ce stade, la série de Tempérance Brennan compte dix titres dont voici le onzième. Je les lis dans l’ordre, de façon régulière et il s’avère que l’auteure a procédé ici à de légères modifications stylistiques qui, pour l’instant, ne portent pas leurs fruits.

Le fil amoureux ne constitue plus un élément primordial du récit. À la place, Kathy Reichs fait vœu d’enseignement et noie le lecteur sous une profusion d’informations sur le thème choisi : dans ce tome, il s’agira de vaudou, de sectes, de satanisme et autres pratiques magiques.

Pour le reste, rien ne change : Brennan est toujours casse-cou, butée et parfois agaçante. Mais l’écriture de Kathy Reichs est fluide, sans prise de tête.

Un épisode qui ne révolutionne pas le genre et qui, je l’avoue, ne laisse pas beaucoup de trace dans la mémoire une fois refermé.

Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 7 : Meurtres à la ca..

Après plusieurs opus passés ensemble, Temperance et moi sommes de vieilles amies.

Ce n'est pas la meilleure de ses aventures... Mais ce n'est pas grave, son caractère bien trempé tient l'ensemble, et le côté scientifique est toujours aussi bien présenté.

Même si ... l'enquête traîne en longueur, on s'égare dans les nombreuses questions que Tempe se pose sur sa vie, et la présence de sa copine est assez inutile...

J'ai hâte de retrouver Tempe dans une prochaine aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 6 : Os troubles

J’ai trouvé que le livre trainant en longueur certains aspects (relation entre Brennan et son chien et chat par exemple) et que la fin arrivait d’un coup et ne laissant pas le temps de comprendre exactement qui avait fait quoi et comment. Par ailleurs, il y a beaucoup de personnages et il est difficile de tous les assimiler et de comprendre quel rôle ont joué chacun d’eux. Par ailleurs, l’écriture se veut quelques fois scientifique en expliquant au lecteur certaines causes et aspects de l’enquête. J’ai moyennent apprécié ce livre et j’ai eu de la peine à me détacher de la série Bones qui est complètement différente, si ce n’est le nom du personnage principale et sa profession.
Commenter  J’apprécie          00
Viral, tome 1 : Viral

Au début, j’ai eu de la peine à me faire au style d’une ado téméraire de 14/15 ans puis je me suis laissée entrainée dans l’aventure et j’ai passé outre ce détail. Tout comme les autres romans de l’auteure, j’ai apprécié sa touche de science et on apprend des choses tout en suivant l’histoire. Tory nous emmène dans son aventure qui devient la nôtre. On a un côté science-fiction avec la fameuse infection mais ça passe, on peut presque y croire. Bien sympa et les presque 500 pages se lisent facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 8 : A tombeau ouvert

Je me suis dit que j’allais attaquer ce pavé car même gros, Katy Reichs se lit vite. Au final, pas du tout et je m'étais trompée pour ce coup. Je n’ai pas été happée par l’histoire que je trouvais beaucoup trop compliquée et emmêlée. Je n’ai pour une fois pas adhéré au style de l’auteure qui m’a perdu tant de fois. Très déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre saisons de sang

Dans Quatre saisons de sang, on entre dans le quotidien de Temperance Brennan, anthropologue judiciaire. Kathy Reichs nous fait suivre cette femme forte de caractère à travers 4 histoires surprenantes aux univers sombres et sinistres.



Ce recueil de nouvelles nous mène vers des investigations et des pistes d’enquêtes incroyables. Caroline du Nord, Floride, Mont Everest - les atmosphères, lieux et personnages sont tous très différents et originaux. Et il revient à Temperance de découvrir l’identité des victimes grâce aux os retrouvés des victimes pour résoudre les multiples meurtres.



L’inimitable style de Kathy Reichs ficelle ces histoires faciles à lire qui nous tiennent en suspens jusqu’à la toute fin.
Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 9 : Meurtres au sc..

J'ai bien aimé ce thriller. L'histoire avait un bon rythme, pas trop de longueur comparativement à certains autres Reichs, un bel équilibre entre l'enquête et la vie personnelle de Brennan. Quelques répétitions agaçantes, genre récapitulatif des faits connus, mais sinon un livre divertissant.



Question pour la France : mais pourquoi vous gâcher un punch qui ne se révèle qu'après 300 pages de lecture avec un titre aussi débile? Vive le Québec.
Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 20 : Exhumations

Covid 19, épidémie nouvelle, vaccins en long en large et travers, désinfection des mains, peur des transports… OK j’arrête, mais voilà, ces mots et ces états sont ressortis tellement souvent dans ma lecture que ça m’a vraiment gonflée, la vraie histoire passe finalement en second plan et d’autres n’ont finalement pas rand chose à y faire car elle n’apporte rien.



Ce n’est pas la première fois que je suis déçue et ça arrive de plus en plus en très peu de romans, Ryan l’appelle mon petit sucre d’orge toutes les deux pages et elle l’envoie bouler aussi souvent, c’est vraiment lassant. Il n’y a plus de fougue, plus d’actions, c’est devenu plan plan.



Je pense que maintenant je vais me contenter des livres de poche, j’ai vraiment la sensation d’avoir gâcher plus de 20 euros pour un livre qui n’en vaut pas la peine….




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre saisons de sang

J'ai déjà lu quelques romans de Kathy Reichs au moment au je regardais la série Bones. J'aime beaucoup cet aspect d'anthropologue judiciaire qui nous montre un autre aspect des enquêtes scientifiques. J'adore les parties très anatomiques. Je préfère les personnages dans les romans plutôt que tant la série. Je pense lire la saga Temperance Brennan un jour.
Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 19 : La mort sans ..

J'ai découvert les enquêtes du docteur Temperance Brennan à travers la série policière Bones. Et c'est avec beaucoup de curiosité que j'ouvre ce thriller, qui risque fort de me faire frissonner. Par contre, je ne me fais pas d'illusion, l'impact de la série télévisée va se faire ressentir. Il est vrai que je préfère lire d'bord le livre avant de me faire influencer par les choix télévisuels des producteurs. Lorsque je n'ai pas eu l'occasion de le faire, ma lecture s'est toujours révélée décevante.



L'anthropologue judiciaire n'est pas en odeur de sainteté au laboratoire où elle travaille. De même, sa vie personnelle n'est pas des plus faciles en ce moment. En convalescence, elle est encore loin d'être rétabli de l'opération qu'elle vient de subir. Les choses s'agravent lorsqu'elle commence à enquêter sur une victime sans visage ni identité, découverte dans les bois.



Qu'on se le dise, le personnage de Kathy Reichs est très différent de la Temperance Brennan de la série télé. L'anthropologue judiciaire vit seule. Elle ne travaille pas à Washington, entourée d'une équipe amicale. Elle n'est pas mariée, mais entretient une relation avec un homme vivant au Québec. Elle a pourtant une grande fille qui s'est enrôlée. Pour éviter la déception, un conseil, lecteur innocent, détaches-toi du personnage que tu connais et lis ce thriller comme un livre tout différent.



La lecture est fluide, même si certains détails semble superficiels comme la marque d'un jean ou de lunettes de soleil. Le lecteur n'est pas en train de faire les soldes, mais de se faire terroriser par un thriller ! Par contre l'ambiance est parfaitement développée. Le lecteur ressent bien l'emprise de la politique de Trump avec les fakes news à gogo et les pseudo-journalistes en goguette et le pouvoir des médias. Le tout est oppressant à souhait.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 17 : Macabre retour

Très bon cru. L'histoire est passionnante, les rebondissements extrêmement nombreux, et pratiquement tous situés à la fin des chapitres, selon le style de l'auteur. le scénario est riche et astucieux, les personnages très bien décrits, les dialogues parfaitement écrits (pour ceux qui connaissent Claire Favant, c'est complètement à l'opposé!!!). Kathy Reichs est capable de rédiger des dialogues extrêmement crédibles, sans fioritures, avec le style qui correspond parfaitement à chaque personnage. Je n'ai pas mis cinq étoiles car il y a juste une petite chose qui agace (mais c'est l'histoire qui veut ça, sans doute), c'est le nombre excessif de personnages. On s'y perd très vite, et il faudrait prendre la précaution dès le départ de noter sur une feuille qui est qui est qui fait quoi. Certains auteurs ont d'ailleurs cette habitude, de mettre au début ou à la fin de l'ouvrage une liste avec les personnages arrivés dans le récit par ordre d'apparition, avec leur nom et leurs fonctions. Ce serait bien nécessaire dans cet opus... Par ailleurs, le nombre d'acronymes, d'abréviations et de noms de lieux est aussi très fourni, et demande quelques explications qui sont parfois longues à venir. Parfois, quelques phrases sont incompréhensibles, et on se demande bien ce qu'elle a voulu dire… même après deux ou trois relectures. C'est sans doute un problème de traduction… Sinon, rien à redire, les histoires annexes et anecdotes avec sa mère, son chat ou son "amant" Ryan sont délicieuses à suivre et tempèrent un peu le suspense qui est parfois extrêmement prenant. De la belle ouvrage, on en redemande.
Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 2 : Passage mortel

Le début du récit est un peu long. Il y a de nombreuses descriptions dont la plupart sont anthropologiques. Du coup, je trouve que l'intrigue ne prend pas de suite alors qu'il y a de l'action. Peut être qu'il y a un peu trop de chemins détournés et donc, mon esprit a eu du mal à se centrer sur ce qui se passe. Je suis sur une lecture plutôt mitigée. L'enquête principale est très bien menée et assez complexe, en partie à cause des détours empruntés. L'enquête secondaire concernant la sépulture d'une nonne est censée être le fil rouge sur ce tome. Honnêtement, je l'ai plutôt trouvé sans intérêt.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

Le premier roman "Déjà Dead" de Kathy Reich a été une révélation précise de la médecine légiste anthropologique, par son style rapide, captivant, rigoureux, mais à la fois intuitif. Avec notre technologie actuelle, le cadavre parle toujours de sa vie, ses habitudes, son entourage et de sa fin de vie, même dénudé de son enveloppe corporelle. Ce n'est pas seulement un thriller, mais un documentaire scientifique.
Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 18 : Délires mortels

Pas mon préféré de l’auteur même s’il n’a pas fait long feu.

Lucy Strike (?) fait partie de ces gens qui ont décidé de donner un nom à toutes ces victimes anonymes que l’on retrouve chaque année. Lors d’une de ses enquêtes, elle met la main sur un angoissant enregistrement. Elle est persuadée qu’il s’agit de Cora, une jeune fille disparue 3 ans plus tôt mais que personne ne semble chercher. Elle vient demander l’aide de Tempérance Brennan, convaincue que les os référencés par celle-ci sont ceux de Cora.

Brennan sceptique décide de mener son enquête de son côté. Secondée du shérif adjoint Ramsey, elle entame une dangereuse quête. Mais entre nature hostile et extrémistes religieux, l’affaire s’avère aussi dangereuse que houleuse.

C’est tortueux et un peu malsain aux portes de la folie et du satanisme, mais sans le charme des personnages habituels. Brennan est agaçante, capricieuse (oh lala Ryan veut m’épouser mais je sais pas...), inconsciente (c’est dangereux mais j’y vais quand même), méprisante (tout le monde est moins bien qu’elle et sans humour), plus de conversations avec son chat qu’avec des humains... Et la fin m’a laissée sur ma fin loin d’être positive et bienveillante....
Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 3 : Mortelles décisi..

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai trouver qu’il y avait beaucoup trop de détails pas forcément intéressant, c’est trop lent et en plus je trouves que le résumé spoil un passage assez important de l’enquête.

bon j’ai été très déçu même si je m’attendais pas à un coup de cœur on en est quand même très loin.

c’est mon premier Kathy Reichs et même si d’autres de ses livres me donnent envie ce sera le dernier.

Commenter  J’apprécie          00
Temperance Brennan, tome 8 : A tombeau ouvert

Une enquête passionnante et un suspense très bien mené qui nous embarque aux quatre coin du monde.



ça se lit comme une série télé d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathy Reichs Voir plus

Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}