EAN : 9782221200902
Robert Laffont (15/02/2018)
3.9/5   21 notes
Quatre enquêtes de Temperance Brennan, héroïne de la série Bones.

Comme Tempe le dit elle-même, son boulot consiste à étudier " les cadavres trop avancés pour une autopsie classique, les momifiés, décomposés, démembrés, brûlés et mutilés ". Des lacs charriant des corps aux marais infestés de pythons mangeurs d'hommes, en passant par la zone de la mort du mont Everest, elle n'est pas près de se retrouver au chômage !
Voici quatre histoires palpi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Kassuatheth
  07 janvier 2018
C'est le meilleur des 20 romans de Kathy Reichs que j'ai lus. Pour les amateurs de cette auteure c'est un « must », pour les autres, ce serait commencer par le dessert. Je vais globalement faire la critique des 4 nouvelles de la Petite collection d'os avant de traiter chaque nouvelle séparément. de cette façon vous aurez une critique plus complète seulement pour les lecteurs intéressés.

Dans ces quatre nouvelles, Kathy Reichs s'en tient presqu'à l'intrigue. Nous entrons rapidement dans le vif du sujet et il n'y a pratiquement aucune allusion aux personnes qui entourent Tempérance Brennan.

Tous ces ajouts pour nous montrer que la vedette est humaine ne sont pas nécessaires dans les quatre nouvelles. Nous sentons beaucoup plus son humanisme dans sa façon de raconter l'histoire et dans toutes les invitations qu'elle nous fait à la fin de chaque histoire pour soutenir des causes se rattachant à l'histoire.

Les quatre nouvelles sont très bien documentées. On le réalise dans chacune des nouvelles les informations améliorent l'histoire sans l'alourdir.
Comme dans pratiquement tous ses romans, Kathy Reichs à le don de nous faire saisir des réalités avec des comparaisons qui sortent de l'ordinaire comme : "Le reste de ma journée s'est déroulé à la vitesse de la dérive des continents" ou encore des réflexions comme : "Des indices d'un quelconque traumatisme? -Non. Mais je me doute bien qu'elle ne s'est pas enfermée toute seule dans ce sac avec l'idée d'aller se baigner."

Cruauté des os
Une personne est retrouvée dans un sac de plastique fermé. On retrouve assez rapidement l'identité du cadavre, une étudiante qui travaille dans un refuge pour rapaces. L'homme est responsable de la mort de centaines de rapaces, les lignes de haute tension sont des pièges mortels pour ces derniers, leur longues ailes pouvant toucher à deux fils à la fois et ainsi s'électrocuter.
Après avoir suivi plusieurs pistes, une analyse de leur laboratoire les amène vers les véritables raisons de l'assassinat de cette amie des rapaces.

Les os du marais.
Les vedettes de cette nouvelle sont les alligators et les pythons birmans. À ma surprise, les quelques pythons lâchés dans la nature par quelques propriétaires de ces animaux de compagnie sont devenus des dizaines de milliers. Tempérance Brennan, en vacances, aide son amie à analyser les restes des estomacs de pythons et y découvre un os humain… bien entendu, elle en découvre d'autres elle en découvre aussi dans un alligator…

Cette nouvelle traite donc de la chasse aux pythons, du braconnage, de la vente de vêtements et chaussures en peau de python et d'alligators et de corruption.

Les os du glacier
Le drame se passe sur l'Everest. La fille d'une riche et puissante famille est morte sur l'Everest trois ans avant l'histoire mais son cadavre vient juste d'être rapatrié. Toutes les découvertes sont faites dans les salles de la morgue. Nous avons droit à des moments de suspense vers la fin lorsque Tempérance va confronter l'assassin et qu'elle met ainsi sa vie en danger.

Des cendres et d'os
Probablement le texte le plus émouvant que j'ai lu dans l'oeuvre de cet auteur. L'Histoire commence dans une chambre d'hôpital où se meurt une victime d'une arme à feu.

On se retrouve alors rapidement en 1980 alors que Tempérance Brennan, spécialiste des os pour le département d'archéologie de son université est « pratiquement réquisitionnée » pour analyser les restes d'une victime d'un feu.

Tempérance y fait alors la connaissance d'un Slidel, qui est malpropre et qui ne sait pas vivre, d'un Eddie Rinaldi, son coéquipier son contraire. Ces deux détectives se retrouveront dans plusieurs romans de Kathy Reichs.

On se retrouve aussi dans les années du début de l'épidémie du Sida, à l'époque où les sidéens, en plus de savoir qu'ils allaient bientôt mourir étaient traités comme les pestiférés de la bible.

On découvre le meurtrier puis on termine l'histoire dans la chambre du début et là, nous apprenons le nom de la personne qui va mourir…
Baluzo
  25 septembre 2019
bon et bien voila ! je voulais absolument en lire 1 ( j'ai bien tenu tête à ma libraire qui me le déconseillait...on devrait toujours écouter sa libraire...) et c'est fait! bof bof! ca vole pas haut....au dela de l'interet de voir que l'on peut trouver plein de choses en disséquant des cadavres , peu de plaisir et de surprise au fil des pages. Les 4 histoires se ressemblent ( héros similaires, intrigues équivalentes, même construction) . Lecture de plage? hum....même pas sûr....les plages méritent mieux.
paleoliticgirl
  09 mars 2018
Et voilà, dernier né de la série Temperance Brennan, un recueil de quatre nouvelle dont la nouvelle qui précède les aventure de tempe, celle qui la fera bascule de l anthropologie judiciaire.
Je suis loin d être une adepte des nouvelles, je suis trop souvent déçue. C est un exercice difficile et je trouve que bcp d auteurs s y essayent, à tort. Grosse surprise ici, Kathy Reichs s en sort comme un chef, j ai adore mes lectures.
A chaque fois, je suis entrée dans l histoire et elles s'étaient du même acabit que les livres. du coup, grosse satisfaction!!!!
Les nouvelles s intercalent dans le temps ce qui fait qunon peut tres'bien Les lire sans avoir avaler les 18 autres avant ;) ça peut être bien pour decouvrir'la Plume de l'auteure.
Légère frustration tout de même, j attendais avec impatience le tome 19 des aventures de tempe et Ryan puisque nous les avons quitté à un moment charnière ( dur de ne pas spolier au bout de 18 livres :)) et là il va falloir que j attende un an supplémentaire, c est clairement de la torture!!!!
En tout cas, une belle surprise pour moi, j ai adore ce livre et j A8 même versé ma larme, à mon avis le prochain livre va rebondir là dessus....
triss
  07 mai 2019
Ces 4 mini-nouvelles sont intéressantes mais moins passionnantes que les tomes précédents.
La première se passe en Caroline du Nord, alors qu'une étudiante est retrouvée dans un sac de plastique fermé aux abords d'un lac.Il s'agit d'une employée disparue travaillant dans un refuge pour rapaces.
La seconde se passe alors que Tempe est en vacances en Floride. Une invasion de pythons menace l'écosystème des everglades ou des battues sont régulièrement organisées ; des restes humains sont retrouvés il pourrait s'agir de KileyJames une chasseuse du coin.
La troisième ( celle que j'aime le moins) nous emmène au Népal, où le corps d'une grimpeuse est rapatriée trois ans après sa mort la jeune femme semblait être jalousée par ses collègues grimpeurs.
Dans la quatrième ; on rencontre donc Temperance alors qu'elle se découvre une passion pour l'anthropologie car elle débute tout juste sa carrière et sa vie est complètement différente de celle des autres romans ; Slidell alias le maigre, est lui toujours aussi ronchon.
Si vous cherchez des lectures rapides et accessibles (même si vous n'êtes pas des spécialistes), foncez ! Je recommande cependant de commencer par la dernière nouvelle.
laurentfrancini
  11 août 2018
Quand on connaît bien l'auteur, on se réjouit de voir sortir un ouvrage regroupant 4 histoires différentes. On se régale d'avance... Et ce fut le cas!!! Des atmosphères très différentes, des situations, des lieux, des personnages originaux, et toujours l'inimitable style de Kathy Reichs, aux manettes de ces quatre histoires vraiment passionnantes. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses opinions personnelles, mais peu importe! L'épisode qui se passe à l'Everest est passionnant de bout en bout! Un livre parfait pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur! Quel réalisme, quel suspense... Bravo Kathy!

KassuathethKassuatheth   05 janvier 2018
Les yeux de quelqu'un qui pouvait vous servir une tasse de thé Sencha dans de la porcelaine Haviland et vous sourire en vous regardant mourir, empoisonné à la strychnine.
KassuathethKassuatheth   06 janvier 2018
Elle avait lu un article sur les corps abandonnes (plus de 200) dans la tristement célèbre zone de la mort du mont Everest, des corps qui sont utilisés comme repères sur les voies d'escalade.
KassuathethKassuatheth   04 janvier 2018
À force de tressauter comme ça, j'étais sûre que mes plombages auraient besoin d'être remis en place au moment où nous atteindrions notre but.
trisstriss   03 juin 2019
trisstriss   02 juin 2019