AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Keiji Nakazawa (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 1

Je me suis mise au manga courant 2019. J’ai commencé par un pur thriller avec tueur en série (Museum, en 2 tomes grand format que je recommande chaudement). Mais quand je fais quelque chose, j’aime le faire jusqu’au bout. Alors quand j’ai appris que Gen d’Hiroshima était le premier manga édité en France, j’ai voulu le lire sans même savoir de quoi cela parlait.



Kenji Nakazawa, le mangaka, a écrit un récit à 80% autobiographique. Il vivait à Hiroshima et nous raconte son histoire et celle de beaucoup de civils et soldats japonais et coréens entre début août 1945 et 1953. Ces périodes s’étalent sur les 5 tomes doubles. Kenji, pour cette histoire, devient Gen, un petit garçon de sept ans qui vit avec sa famille et pour qui, comme pour des milliers de personnes, la vie va s’arrêter le 6 août 1945. Les images sont dures mais réalistes. Il n’y a pas de surviolence et l’auteur montre ce qu’il a vu petit.



Mais le manga va au-delà de ce jour inoubliable. Il creuse et raconte la vie des pauvres, la vie des civils après la bombe. Comment se reconstruire ? Qu’est-ce qui leur est tombé dessus ? Ils n’ont rien demandé à cette guerre alors pourquoi cette Bombe brûlante a été envoyé à Hiroshima (et Nagasaki, cité dans le manga) ? Pourquoi les Américains les envahissent ? Pourquoi récupèrent-ils les cadavres pour les étudier ? Et cette dévotion à l’Empereur… Sous les yeux de Gen, innocent mais curieux et d’une force d’envie de vivre rare, c’est toute l’incompréhension d’un monde qui se barre en couille (je dis ce que je veux, c’est mon blog !).



Gen est un enfant gentil et généreux. Il est capable de sacrifier des heures de travail et ce qu’il a maigrement gagné pour aider des inconnus. Certains deviendront des amis et sa nouvelle famille. Survivre dans un monde en ruine et qui 8 ans après La Bombe, fait encore des dégâts et des morts suite aux radiations. J’ai passé plusieurs heures joyeuses, tristes, émouvantes, abominables avec Gen et ses compagnons d’aventure. Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture !



Petit plus : dans chaque tome, il y a un avant-propos comportant une explication plus « scolaire » des faits historiques de ces tristes années. L’avant-propos corrige aussi quelques détails historiquement faux dans le récit de Kenji. J’ai rattrapé pas mal d’heures de cours d’Histoire de lycée avec beaucoup plus de fun ! Le dessin est simple. les images post-bombe sont terribles mais d’autres plus « comiques » font un peu passer l’horreur de ce bout d’Histoire.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 1

Je me suis intéressé à Gen suite à la lecture enthousiasmante de "La Bombe" (à propos de la bombe atomique sur Hiroshima - et Nagasaki). Bien que n'étant pas un spécialiste de manga , je me suis lancé dans un ouvrage de cinq tomes avec environ 2500 pages!!!!



Ici il s'agit du tome 1. L'auteur - Keiji Nakazawa - nous décrit la société japonaise en pleine guerre, avant l'explosion dramatique. Militarisme, nationalisme, exploitation du peuple par la haute hiérarchie militaire, culte aveugle de l'empereur! On assiste aux souffrances des "petites gens" des jeunes recrues,et des enfants au jour le jour.

Le père de Gen est un farouche opposant à la guerre, son point de vue imprègne la vie familiale et finalement tous les membres de la petite famille sont considérés comme des traitres par les voisins du quartier!



Au coeur de ce premier tome, arrive l'explosion atomique sur Hiroshima, où habite Gen. Le manga devient alors l'instrument nous permettant de visualiser l'horreur que vivent les habitants. Le dessin est dur, les pages sont puissantes et il en découle une grande émotion.On est dans l'évènement et on souffre à coté de Gen.



Puis vient l'après. La tentative de survie, la lutte pour un bol de riz ou un verre d'eau mais aussi la solidarité de Gen pour des inconnus qu'il rencontre. Puis la fuite et la faillite de l'amitié, le comportement horrible des enfants à l'égard de ces fuyards envahisseurs de leur bulle familiale.



Egoisme à tous les étages - (presque)! Désespoir d'une société qui s'écroule devant la catastrophe.Mais Gen et sa maman sont courageux!!! Il y a de l'espoir, même si l'avenir est improbable !



Suite des aventures post-bombe au tome 2



Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 1

Comme son titre le laisse deviner, l'histoire prend place à Hiroshima dans les derniers mois de la guerre. On suit d'abord le quotidien de la famille Nakaoka, un quotidien où la faim prédomine rendu encore plus difficile par les convictions pacifistes du père qui attisent les haines. Privations, combines pour trouver de quoi se nourrir, humiliations sont la routine de cette famille qui reste unie dans l'adversité. Et puis le 6 aout...



"Gen d'Hiroshima", en grande partie autobiographique, est une œuvre d'une puissance émotionnelle rare. Il n'est guère étonnant qu'elle ait profondément marqué nombre de ses lecteurs dont Art Spiegelman qui évoque ce choc visuel dans la préface. Choc, c'est bien le mot. Nakazawa compose des images dantesques qui impriment durablement la rétine. Comme Spiegelman, il me sera impossible d'oublier ce cheval en flammes, ces hommes et femmes aux allures de morts-vivants qui traînent leur propre peau,les vers qui grouillent, la mer qui prend des allures de Styx bouillonnant... des visions cauchemardesques qui rappellent que l'impensable s'est produit ce jour-là. Pendant des siècles, l'homme a imaginé à quoi pourrait ressembler l'enfer, le 6 aout 1945 il en a fait une réalité.

Pour Gen, le jeune héros, après l'apocalypse vient le temps de la survie. Ce ne sera pas plus facile.



C'est peu dire que "Gen d'Hiroshima" est une histoire tragique. Les personnages pleurent souvent et le lecteur aussi. Ce manga est absolument bouleversant. Dans la façon dont il rappelle que les premières victimes des guerres sont les civils, et tout particulièrement les enfants, il m'a rappelé "le tombeau des lucioles".

Il est difficile de trouver les mots pour exprimer son ressenti face à une œuvre si poignante et si révoltante. Je ne dirai donc rien de plus si ce n'est que "Gen d'Hiroshima" est une œuvre dévastatrice.

Commenter  J’apprécie          385
Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 2

Hiroshima 1945, un petit garçon et sa famille tente de survivre dans le Japon en guerre, où famine et désolation sont le lot quotidien des pauvres gens. Puis le 6 août, explose La bombe.

Ce manga m'a fait passer par toutes les émotions. La tristesse, la haine, le bonheur.

Ce manga nous montre toute l'horreur de la guerre, le fanatisme des Japonnais

J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 2

On pouvait penser que pour Gen et sa famille le pire était derrière eux... Hélas, même une fois la pix signée, la vie reste très dure pour les vaincus et d'autant plus lorsqu'ils sont rescapés d'Hiroshima. En effet, ces survivants sont un poids pour les autres qui peinent déjà à manger à leur faim. Et ils font peur ces gens qui portent en eux un mal inconnu et qui meurent encore des semaines, des mois, des années après le bombardement.



Ce 2ème tome de l'intégrale est peut-être encore plus poignant que le précédent. Après la colère et la sidération provoquées par l'horreur indicible de la bombe atomique, ce volume inspire plutôt la résignation et le désespoir. La dureté de la vie quotidienne est montrée dans toute sa crudité et la nature humaine se révèle dans toute sa médiocrité et sa cruauté. Par exemple, Gen trouvera un travail bien particulier, s'occuper d'un rescapé d'Hirsohima si "abîmé" que sa propre famille refuse de l'approcher.

Mais Nakazawa n'est jamais manichéen. Il rappelle que, souvent, les bourreaux sont aussi victimes et souffrent eux aussi, à l'image de et les choses ne sont pas aussi simples qu'elles en ont parfois l'air. et d'ailleurs ce passage est quasi insoutenable dans ce qu'il montre de détresse humaine.



"Gen d'Hiroshima" est décidément une lecture très éprouvante. Si cette lecture ne vous touche pas c'est que vous êtes mort à l'intérieur.

Commenter  J’apprécie          243
Gen d'Hiroshima, tome 1

Une très bonne série de manges.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

C'est LE manga le plus intéressant et le plus puissant que j'ai pu lire. L'auteur raconte son histoire et celle de millions de Japonais.



C'est l'Histoire de la bombe atomique et du Japon de 1945 aux années 60 à travers les yeux de Gen. Un enfant tout ce qu'il y a de plus normal. il a juste le malheur d'être né à Hiroshima.



Cette série est tout simplement extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          33
Gen d'Hiroshima, tome 1

Ce livre est un témoignage de l'explosion de la bombe nucléaire a Hiroshima en 1945. Ce livre nous fait voyager dans le japon en suivent un petit garçon prénommé Gen. Ce manga de Keiji Nakazawa est non seulement un témoignage mais il est aussi un récit historique. Gen est un garçon colérique et plein de caractère.

les dessins de Keiji Nakazawa sont enfantins et rendent le texte plus choquants. Même ci c'est un manga je le déconseille au personne trop sensibles.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Une amie m'a prêté Gen en me disant seulement qu'il s'agissait d'un manga sur Hiroshima... En fait ce fut un véritable choc, je ne suis pas une grande lectrice de manga mais là... je le mettrait au même niveau que "Maus" de Art Spiegelman, que je place très haut dans mon estime.

Ce manga nous permet de mieux comprendre l'histoire du Japon pendant la 2nde Guerre mondiale, la notion d'enrôlement, de propagande...etc... Bref à faire lire à tous les lycéens.
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 1

C’est la guerre. Gen Nakaoka et sa famille survivent tant bien que mal. La faim les tenaille, et la peur les entoure chaque jour et chaque nuit. Le père n’arrive plus à vendre les sandales qu’il fabrique, la mère, enceinte, est fatiguée. Et surtout, les voisins, les professeurs, les camarades de travail, tous se liguent contre eux parce que le père de Gen ose dire tout haut ce qu’il pense de la guerre, clame son pacifisme et sa répugnance de ce monde violent et stupide, et de l’endoctrinement anti-américain qu’ils subissent de la part des autorités, brutales et bornées, qui mettent en avant la fierté et l’honneur du peuple japonais, à savoir : mourir pour l’empereur.







Les persécutions contre les membres de la famille de Gen s’accentuent. Le frère ainé s’engage pour redorer l’honneur de la famille et ne plus se faire traiter de lâche, sa sœur doit ravaler sa honte de se faire traiter de voleuse juste par vengeance, son petit frère crève de faim et tous se battent pour une pauvre patate crue ou un grain de riz. Cette guerre pourtant semble être sur le point d’agoniser, même si les bombardements des villes voisines s’intensifient, épargnant par miracle l’endroit où ils se trouvent.







Un matin, c’est au dessus de la ville de Gen qu’une bombe est lâchée. Nous sommes le 6 août 1945, à Hiroshima.

Suite sur les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Les 3ers tomes permettent de comprendre le monde japonais avent 1939 et les conséquences des 2 bombes atomiques sur le paysage et la population japonaise. Instructif, réaliste et terriblement horrifiant.
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 1

Un nouveau manga découvert grâce à un ami, œuvre d'un magaka reconnu semble-t-il.



Et j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce jeune garçon, Gen, qui vit avec sa famille dans le Japon en guerre.

Et dont le père, pacifiste et horrifié par le conflit contre les Etats-Unis et l'Angleterre, s'oppose, à ses dépens et en en payant un prix lourd, au discours nationaliste et belliqueux ambiant.



Puis, au 2/3 de cet album (d'une série qui compte 10 albums) survient le bombardement d'Hiroshima et la catastrophe nucléaire.

Le récit bascule alors dans l'horreur et décrit cette terrible épreuve.



Très impressionnant.

Sensible, pertinent et touchant.



A lire je pense.



Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 1

Je ne suis pas un spécialiste du manga, ni forcément attiré à première vue par ce format. Cependant, le thème historique m'attirait. Je voulais savoir comment le Japon a pu se relever de la Seconde guerre mondiale avec ces deux bombes atomiques qui ont explosé sur son sol.



Cette folie humaine destructrice a marqué paradoxalement la fin d'un conflit meurtrier qui aurait pu faire encore des millions de mort.



Nous avons là une tragédie familiale qui décrit le quotidien des habitants d'Hiroshima dans les semaines précédant le lâcher de la bombe.



J'ai été également perplexe devant la naïveté du dessin avec un récit plutôt noir et dramatique. Le choix de l'auteur est plutôt hasardeux.



Il est question de survie devant la brutalité d'un régime militaire jusqu'au boutiste. C'est un témoignage assez poignant.
Commenter  J’apprécie          50
Gen d'Hiroshima, tome 1

La lecture de ce livre m'a bouleversée. Ce qui n'était qu'une date dans un cours d'histoire prend tout son sens : l'horreur, la mort, le danger de la radioactivité invisible. Tout ça à travers le vécu d'un petit garçon, Gen.

Les dernières pages du livres sont poignantes, presque choquantes.

Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Après avoir lu les 10 tomes, je reviens sur ce 1er tome pour en faire ma critique : j'ai été attiré par ce livre car il m'a été décrit comme un classique, et l'aspect historique m'intéressait.



J'ai été déçue par le 1er tome, qui parle de la vie à Hiroshima juste avant la bombe et qui pose le décor et les personnages. Déçue car je trouvais que les personnages étaient caricaturaux et se battaient tout le temps.



Mais j'ai lu une critique disant que les autres tomes étaient "meilleurs", donc j'ai été curieuse et j'ai persisté.

Et je ne le regrette pas !

Le style n'est pas mon préféré, il y a toujours beaucoup de bagarres. Mais l'aspect historique et vie des habitants lambdas est bien présentée.

Je recommande donc de lire ce 1er tome et de persister dans la lecture des suivants !
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Gen D’Hiroshima décrit la vie d’un jeune garçon pauvre habitant Hiroshima lors de la fin de la seconde guerre mondiale. En partie biographique, l’auteur Keiji Nakazawa témoigne de son expérience le long d’une suite de dix Manga.

En commençant la série par le N°3, j’avais été conquis par la sincérité et la force du témoignage, et ainsi est née la curiosité de connaître la vie de l’ « avant le feu nucléaire », en lisant le premier tome de la série.

Ce qui frappe dans ce premier tome, est la corruption de la société japonaise : officiers, officiels, enseignants sont décrits comme des profiteurs ; les personnes âgées comme des jusqu’au-boutistes.

Keiji Nakazawa révèle des cas d’objecteurs de consciences : un Kamikaze qui ne veut pas s’écraser, le père de Gen refuse d’aller se battre.



Gen du tome 1, avant la même l’explosion de la bombe, est déjà un enfant révolté contre la société japonaise ; ce qui est un peu ma déception, car dramatiquement je m’attendais à ce que le traumatisme de la bombe le transforme en Gen du tome 3.

Gen est un garçon très sensible et très réactif, ce qui est très bien rendu dans le Manga.

Malheureusement le manque de vocabulaire de Gen donne aux scènes variées un sentiment de répétition.



Les mangas de Keiji Nakazawa restent un bon moyen de sensibiliser contre les armes nucléaires.

Commenter  J’apprécie          570
Gen d'Hiroshima, tome 1

Tout le monde connaît l'histoire d'Hiroshima, l'après, les gens irradiés, la méconnaissance des conséquences de l'utilisation de l'arme atomique. Ce manga nous présente aussi l'avant, la société japonaise épuisée par l'effort de guerre, le véritable fanatisme militaire du pays, les suicides multiples pour éviter d'être torturé en refusant la guerre, et la famine, omniprésente. Ce n'est pas l'ennemi américain qui est accusé, c'est le Japon lui-même, victime de sa propre course à la violence. Ce premier tome pose les jalons d'une histoire où la tension monte, degré par degré. Le début du manga est la chronique douloureusement lancinante d'une ville comme tant d'autres, mais la guerre s'y infiltre de manière de plus en plus physique, jusqu'à en devenir le symbole. Les dernières images du livre sont insoutenables, comme Art Spiegelman, l'auteur de Maus qui préface le livre, le dit avec simplicité et justesse: "Je n'oublierai jamais ces gens traînant leur propre peau en fusion à travers les ruine d'Hiroshima". L'auteur a voulu faire un témoignage brut, nu, violent, dans un style naïf du manga où nous, lecteurs occidentaux, ne nous attendrions pas à le trouver. Pari réussi: le livre bouscule. A lire d'urgenceTout le monde connaît l'histoire d'Hiroshima, l'après, les gens irradiés, la méconnaissance des conséquences de l'utilisation de l'arme atomique. Ce manga nous présente aussi l'avant, la société japonaise épuisée par l'effort de guerre, le véritable fanatisme militaire du pays, les suicides multiples pour éviter d'être torturé en refusant la guerre, et la famine, omniprésente. Ce n'est pas l'ennemi américain qui est accusé, c'est le Japon lui-même, victime de sa propre course à la violence. Ce premier tome pose les jalons d'une histoire où la tension monte, degré par degré. Le début du manga est la chronique douloureusement lancinante d'une ville comme tant d'autres, mais la guerre s'y infiltre de manière de plus en plus physique, jusqu'à en devenir le symbole. Les dernières images du livre sont insoutenables, comme Art Spiegelman, l'auteur de Maus qui préface le livre, le dit avec simplicité et justesse: "Je n'oublierai jamais ces gens traînant leur propre peau en fusion à travers les ruine d'Hiroshima". L'auteur a voulu faire un témoignage brut, nu, violent, dans un style naïf du manga où nous, lecteurs occidentaux, ne nous attendrions pas à le trouver. Pari réussi: le livre bouscule. A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          70
Gen d'Hiroshima, tome 1

Dans la série "je me cultive en manga", j'ai emprunté le premier tome de Gen à la bibli. Quel choc! Cet épisode raconte l'enfance de Gen et sa famille à Hiroshima, juste avant l'explosion de la première bombe nucléaire en 1945. Une vie rude, sans joie, dans un monde en guerre où les gens meurent de faim et où le patriotisme japonais, exacerbé à l’extrême, ne souffre pas de contestation... Le tome se clôt sur l'explosion, les gens errant dans les rues, en lambeaux, et sur le dilemme de Gen qui doit se sauver pour ne pas périr dans les flammes mais qui ne veut pas abandonner sa famille, coincée sous les poutres de leur maison. Un manga violent, dont il ne faut pas rater la préface, rédigée par Art Spiegelman, et qui dit, en bien mieux, tout ce que j'ai pensé de ce premier tome...

Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 1

LE témoignage indispensable sur la tragédie d'Hiroshima raconté par un survivant. Terrible, insupportable, juste, précis et criant de vérité. Bouleversant lorsque l'on a visité le musée de la bombe. Plus jamais ça. Un chef d'œuvre absolu.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

A lire absolument: pour comprendre Hiroshima, comprendre la guerre, comprendre le manga,....

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keiji Nakazawa (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}