AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Keiji Nakazawa (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gen d'Hiroshima, tome 2

Même remarque que pour le tome 1.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Une très bonne série de manges.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Le tome 1 de cette (longue) série de mangas quasi autobiographiques se déroule sur quelques mois, jusqu'au bombardement d'Hiroshima. On suit les déboires de la famille de Gen, petit garçon dont le papa, résolument opposé à la guerre, attire les foudres des autorités sur cette famille de "traîtres". L'histoire est centrée sur Gen et son petit frère avec qui il passe tout son temps. On y croise aussi d'autres destins, d'étudiants-soldats, de petits chefs vicieux, etc...



Je suis très partagée quant à cette BD. L'histoire m'a plu, les personnages sont attachants. Bien sûr, le style est plat, le trait laisse froid, mais on découvre un Japon torturé et on sent arriver le malheur de façon sourde et silencieuse. Je n'ai pas accroché à l'ambiance : les gens se cognent dessus sans arrêt (coups de poing du père aux enfants, baffes entre voisins...), les répliques sont souvent creuses, l'histoire va trop vite ou pas assez.



Finalement, je reste sur une bonne impression grâce au scénario et à la fin de ce tome 1, littéralement bouleversante...
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

C’est la guerre. Gen Nakaoka et sa famille survivent tant bien que mal. La faim les tenaille, et la peur les entoure chaque jour et chaque nuit. Le père n’arrive plus à vendre les sandales qu’il fabrique, la mère, enceinte, est fatiguée. Et surtout, les voisins, les professeurs, les camarades de travail, tous se liguent contre eux parce que le père de Gen ose dire tout haut ce qu’il pense de la guerre, clame son pacifisme et sa répugnance de ce monde violent et stupide, et de l’endoctrinement anti-américain qu’ils subissent de la part des autorités, brutales et bornées, qui mettent en avant la fierté et l’honneur du peuple japonais, à savoir : mourir pour l’empereur.







Les persécutions contre les membres de la famille de Gen s’accentuent. Le frère ainé s’engage pour redorer l’honneur de la famille et ne plus se faire traiter de lâche, sa sœur doit ravaler sa honte de se faire traiter de voleuse juste par vengeance, son petit frère crève de faim et tous se battent pour une pauvre patate crue ou un grain de riz. Cette guerre pourtant semble être sur le point d’agoniser, même si les bombardements des villes voisines s’intensifient, épargnant par miracle l’endroit où ils se trouvent.







Un matin, c’est au dessus de la ville de Gen qu’une bombe est lâchée. Nous sommes le 6 août 1945, à Hiroshima.

Suite sur les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Le trouble vient d'abord du sujet : la vie d'une famille quelques semaines avant l'explosion de la première bombe atomique. Une descente en enfer vertigineuse et monstrueuse. Nakazawa nous offre ainsi l'équivalent d'un "Maus" au coeur de la seconde guerre mondiale. Il se garde de toute simplicité par son application à décrire un quotidien crépusculaire et instable d'une surprenante justesse. On assiste à une lente marche vers l'inconnu. Etre au mauvais endroit, au mauvais moment se révèle peu à peu insupportable. Cette longue série nous ramène à une époque synonyme de dégoûts, de révoltes et d'impuissance au final. Si vous pensez que e les documentaires ou les films sont les seuls capables de rendre compte de cette cruauté passée, c'est sans doute parce que vous n'avez pas lu cet admirable manga.
Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 9

Ce tome va permettre à Gen de canaliser un peu cette énergie en se lançant dans la peinture sur les traces de son père pour pouvoir par la suite témoigner de ce qu'il a vu et vécu par delà les frontières.

C'est vraiment une excellente série et sans doute un témoignage indispensable. Même si le thème est dur, le choix de raconter les souvenirs des enfants et leur incroyable énergie, la volonté de leur caractère que les événements ont forgé, en fait un récit très fort dirigé vers la vie.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 8

Le huitième volume après la mort de la mère de Gen débute autour du personnage d'un professeur pacifiste qui enseigne à ses élèves à réfléchir par eux-même et ne pas reproduire les erreurs de leurs aînés mais... ce n'est pas très bien vu par ses supérieurs et il va avoir des ennuis. Mais ce qu'il a insufflé à ses élèves (notamment en les traitant respectueusement et sans violence) ne va pas s'éteindre aussi facilement. Ryuta le meilleur ami de Gen, après son passage rapide chez les Yakuza et un séjour en maison de redressement est devenu un vrai caïd mais a su garder un cœur tendre. Avec Gen ils s'en prennent à ce qu'ils trouvent injuste et Gen a de plus en plus de mal à réprimer sa colère et la violence qu'elle entraîne quand il pense à tous ces morts et à ceux qui continuent à se faire de l'argent sur la catastrophe qui a détruit tant de familles.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 7

Gen et ses amis qui avaient recueillis un vieil homme écrivain, tentent de faire publier son livre qui dénonce les atrocités de la bombe avant qu'il ne meure. On découvre ce que les Américains ont fait au Japon pendant cette période d'occupation, la répression et la censure de tout ce qui s'élève contre la guerre et le nucléaire. Natsue et Katsuko décident de monter une entreprise de confection de vêtements.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 6

Dans le sixième volume, Gen se bat toujours pour que sa famille s'en sorte, sa mère guérisse. Il ne va à l'école que très épisodiquement, préférant chercher des combines avec ses amis pour gagner un peu d'argent et surtout trouver de la nourriture. Entre larcins et petits boulots ils sont devenus très débrouillards et endurcis. Gen sauve une seconde fois Natsue, une jeune fille défigurée qui a tout perdu et tente de se suicider.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 1

Un premier tome extrêmement fort qui s'attarde sur la vie de la famille Nakaoka avant le terrible bombardement atomique du 6 aout 1945 sur Hiroshima. On y rencontre une famille aimante, soudée dans la pauvreté causée par l'effort de guerre. En plus de la faim, les Nakaoka doivent subir les brimades et persécutions du voisinage, hostile au pacifisme du père de Gen, notre jeune héros.

Nakazawa dénonce ici l'absurdité de la guerre, le danger de l'endoctrinement, les abus engendrés par la perte de repères, les conséquences terribles de la guerre sur le peuple. Un manga bouleversant, véritable devoir de mémoire d'une époque meurtrière.
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 9

L'histoire de Gen et ses amis suit son cours. Dans ce volume, le lecteur a encore une fois son lot de morts puisque 5 ans après, la bombe atomique continue de faire des ravages, notamment en donnant des cancers. Gen est plus vieux, plus mature. Au contraire, j'ai trouvé que ses amis évoluaient peu.



A vrai dire je me lasse un peu de cette série, heureusement qu'il ne reste plus qu'un volume. Je suis fatiguée par ces ados qui passent leur temps à chercher la baston et à agresser tout le monde ou à se sentir agressés (j'ai l'impression d'être encore au bahut quand je lis ça !!)



Par contre j'ai trouvé pas mal la rencontre du peintre, les interrogations de Gen sur son avenir car du coup on arrive à faire le lien avec l'auteur, en se disant qu'il raconte peut-être là des épisodes de sa vie. La boucle va bientôt être bouclée puisque dans ce volume Gen apprend à dessiner et décide de témoigner auprès du monde entier de ce qu'il a vécu et surtout de lancer, grâce à ses dessins, un message de paix. On peut imaginer que Gen en viendra à écrire ce manga.[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Tout le monde connaît l'histoire d'Hiroshima, l'après, les gens irradiés, la méconnaissance des conséquences de l'utilisation de l'arme atomique. Ce manga nous présente aussi l'avant, la société japonaise épuisée par l'effort de guerre, le véritable fanatisme militaire du pays, les suicides multiples pour éviter d'être torturé en refusant la guerre, et la famine, omniprésente. Ce n'est pas l'ennemi américain qui est accusé, c'est le Japon lui-même, victime de sa propre course à la violence. Ce premier tome pose les jalons d'une histoire où la tension monte, degré par degré. Le début du manga est la chronique douloureusement lancinante d'une ville comme tant d'autres, mais la guerre s'y infiltre de manière de plus en plus physique, jusqu'à en devenir le symbole. Les dernières images du livre sont insoutenables, comme Art Spiegelman, l'auteur de Maus qui préface le livre, le dit avec simplicité et justesse: "Je n'oublierai jamais ces gens traînant leur propre peau en fusion à travers les ruine d'Hiroshima". L'auteur a voulu faire un témoignage brut, nu, violent, dans un style naïf du manga où nous, lecteurs occidentaux, ne nous attendrions pas à le trouver. Pari réussi: le livre bouscule. A lire d'urgenceTout le monde connaît l'histoire d'Hiroshima, l'après, les gens irradiés, la méconnaissance des conséquences de l'utilisation de l'arme atomique. Ce manga nous présente aussi l'avant, la société japonaise épuisée par l'effort de guerre, le véritable fanatisme militaire du pays, les suicides multiples pour éviter d'être torturé en refusant la guerre, et la famine, omniprésente. Ce n'est pas l'ennemi américain qui est accusé, c'est le Japon lui-même, victime de sa propre course à la violence. Ce premier tome pose les jalons d'une histoire où la tension monte, degré par degré. Le début du manga est la chronique douloureusement lancinante d'une ville comme tant d'autres, mais la guerre s'y infiltre de manière de plus en plus physique, jusqu'à en devenir le symbole. Les dernières images du livre sont insoutenables, comme Art Spiegelman, l'auteur de Maus qui préface le livre, le dit avec simplicité et justesse: "Je n'oublierai jamais ces gens traînant leur propre peau en fusion à travers les ruine d'Hiroshima". L'auteur a voulu faire un témoignage brut, nu, violent, dans un style naïf du manga où nous, lecteurs occidentaux, ne nous attendrions pas à le trouver. Pari réussi: le livre bouscule. A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          70
Gen d'Hiroshima, tome 1

Cela se passe dans la ville d’Hiroshima, nous sommes en 1945 quelques temps avant que la bombe n’explose, la guerre fait rage. Nous suivons les membres d’une même famille : Gen, ses parents, ses frères et soeur. Le père étant farouchement opposé à la guerre, le climat totalitarien du Japon leur est défavorable, ils apparaissent tous comme des traitres et subissent privations et brimades quasi quotidiennement. Le tome 1 s’arrête juste après l’explosion de la bombe. On sait que l’auteur raconte ici sa propre histoire, il a perdu son père, sa soeur et l’un des ses frères – qu’il a vu mourir devant ses yeux – pendant cette catastrophe.



Ce que j’en ai pensé



Après la lecture si douce du Journal de mon père de Taniguchi, la transition avec ce manga fut difficile, les dessins sont ici bien plus rugueux ici voire brutaux, et la tension est bien présente dès le début. Mais on est vite absorbés par ce témoignage fantastique. On se retrouve à vivre avec sa famille les quelques jours qui ont précédé ce drame et on en comprend bien le contexte. Encore un très bel exemple de la grande histoire racontée à travers la petite. Il m’en reste 9 à lire…



(Je dois dire que j’ai commencé à lire ce manga avant les évènements au Japon et de me retrouver confrontée à cet évènement terrible qu’ils ont déjà traversé a donné une tonalité encore plus forte à ma lecture.)



Lire l’article de Krinein magazine où le parallèle est fait entre Gen d’Hiroshima et Maus. L’auteur de Maus, Art Spiegelman a d’ailleurs écrit : « La plus grand vertu de ce travail est son abrupte et totale sincérité. Sa conviction et son honnêteté nous permettent de croire à l’incroyable, à l’impossible qui pourtant se produisit à Hiroshima. C’est l’art inexorable du témoignage«



A lire absolument !
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 5

Dans le volume 5, les Américains sont vraiment présentés comme des profiteurs qui viennent dépecer les cadavres pour mener leurs petites expériences sur l'effet de la bombe atomique et étudient les malades irradiés comme des souris de laboratoire. La mère de Gen à bout de forces tombe malade et les enfants se démènent d'autant plus pour survivre.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 4

A partir du volume 4, la fin de la guerre et la reddition du Japon, les Américains débarquent.



Ils apportent une aide alimentaire mais très inégalement distribuée, une occupation difficile à supporter pour les Japonais. Des clans entre ceux qui vont avec les Américains et ceux dont la rancune est la plus forte (ce qui peut se comprendre).



Un des moments forts de ce livre est la disparition du bébé, la petite sœur de Gen a été enlevée...



C'est en se lançant à sa recherche que Gen va se lier d'amitié avec une bande d'orphelins que la mafia locale des yakuzas utilise pour ses basses œuvres. La mort est très présente et pas seulement la mort liée à la bombe.




Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 3

Ce volume est vraiment dans la continuité du précédent au niveau de la survie avec un long passage où Gen va s'occuper d'un artiste peintre irradié dont la famille est trop dégoûtée pour le soigner. Le jeune héros fait à nouveau preuve de courage et s'en voit souvent récompenser par de belles rencontres. Il y a dans ce livre aussi toutes les combines que les enfants laissés orphelins par la bombe inventent pour trouver à manger ou gagner quelques sous pour acheter de quoi se nourrir.



Gen s'associe avec un garçon qui lui rappelle son petit frère et qu'il « adopte ».



Ce volume est également marqué par la difficile relation avec la famille d'une amie d'enfance de la mère de Gen qui les héberge.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 2

Le second volume débute sur l'horreur engendrée par la puissance atomique, des visions de cadavres, de morts-vivants, de ruines...



C'est aussi l'accouchement dans ce contexte de la mère de Gen et la naissance de sa petite sœur. Et le début de la lutte pour survivre. Trouver à manger, trouver un endroit sûr où dormir.



Les thèmes sont aussi très durs avec le rejet des gens irradiés considérés comme des monstres. La maladie et la mort parfois fulgurantes.



Gen est plein de compassion pour les autres et partage, redonne le goût de vivre à certains.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 1

Dans ce premier volume, on fait la connaissance de Gen et sa famille : son père artisan qui travaille dur pour nourrir sa famille, sa mère enceinte, son grand frère étudiant enrôlé dans une usine depuis la guerre, sa sœur et ses deux jeunes frères dont l'un est envoyé à la campagne moitié pour être préservé des bombardements moitié par une sorte d'embrigadement de la jeunesse.



Le père de Gen est un fervent pacifiste ce qui lui vaut la haine des gens du quartier dont les habitants traite la famille de traîtres. Mais les enfants sont élevés dans des valeurs humaines d'entraide et de droiture.



Le livre s'achève sur le largage des bombes sur Hiroshima qui vont provoquer la mort du père, de la sœur et du plus jeune frère de Gen.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 2

Je n'avais jamais lu de manga (a part un petit essai en piochant dans un des volume de mon fils) et pour un premier essai, je peux vous garantir qu'il est transformé. J'ai commencé avec le volume 2 (le 1er tome n'était pas disponible à la bibliothèque) ; l'action se situe au lendemain de l'explosion de la bombe nucléaire sur Hiroshima et raconte toute l'horreur qui s'en suit. Gen est un petit garçon qui vient de perdre son père, sa soeur et son frère dans la catastrophe. Avec sa mère enceinte, il tente de survivre dans la ville détruite.

Un témoignage très fort des conséquences de la bombe américaine sur les habitants d'Hiroshima, le racisme (envers les coréens par exemple), l'indifférence (face aux brulés, aux "malades de la bombe"), l'individualisme... mais aussi un témoignage sur le courage de se reconstruire suite à une catastrophe.

J'ai également attaqué les volumes suivants et franchement, le récit est toujours aussi poignant. Cette bd fait partie des grands récits témoignages comme Maus ou Persépolis.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keiji Nakazawa (478)Voir plus

Quiz Voir plus

un roman italien un indice son auteur ?

1959. "La ragazza". Indice: Le roman a été adapté au cinéma par Luigi Comencini en 1963 avec Claudia Cardinale

Alberto Lattuada
Carlo Cassola
Alberto Pinchemerle
Curzio Malaparte

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}