AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kendare Blake (329)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Je dois l'avouer, c'est la couverture qui m'a donné envie d'acheter ce livre. Je la trouve magnifique ! Ce noir et blanc lumineux avec juste une touche de rouge pour le sang, cette fille mystérieuse en robe blanche romantique, cette ambiance fantastique à souhait... c'est vraiment tout ce que j'aime !



Ce que je n'avais pas vu, en revanche, c'est qu'il était conseillé "à partir de 13 ans". Et c'est là qu'est tout le problème. Car bien que sympathique, ce roman est beaucoup trop "jeunesse" pour moi. Je n'ai rien contre les livres classés jeunesse, en général. J'en lis encore parfois, et certains me plaisent énormément. Mais il faut qu'ils soient un minimum étoffés, travaillés et fouillés pour tenir la route. Il faut qu'il y ait de la substance, de l'épaisseur (au niveau du style, pas forcément du nombre de pages - même s'il est vrai que je préfère les gros livres). Ici, l'ambiance "histoire de fantôme" est là, le style est agréable et fluide, mais tout est trop survolé, tout va trop vite pour que j'ai vraiment pu rentrer dans cette histoire.



Le héros est un adolescent, le fantôme ainsi que presque tous les autres protagonistes aussi , et l'histoire, bien que surnaturelle à souhait et même un peu flippante (voire sanguinolente et dégoûtante) à certains moments, vire beaucoup trop à la romance gentillette, ce qui m'a fait hésiter entre l'amusement et l'agacement.



De même, j'ai trouvé certains personnages trop stéréotypés pour être crédibles. Je pense aux gros durs abrutis du lycée, par exemple, incontournables dans un roman américain pour ados, dont le comportement et le sort sont prévisibles à pleurer.



Cas, le "héros", est intelligent, courageux et assez sympathique, mais pas vraiment attachant, de mon point de vue. Quant à sa mère, qualifiée de "sorcière", elle n'a aucun "don", sinon celui de connaître les plantes et leurs bienfaits. En fait, c'est une sorcière blanche, une Wicca, mais ses sorts sont juste des sorts de protection ou de bien-être apportés par les mélanges de plantes qu'elle concocte ou les bougies odorantes aux vertus a priori magiques qu'elle fabrique et revend aux boutiques des villes qu'ils traversent, elle et son fils.



Finalement, seuls deux personnages ont vraiment réussis à m'emballer un minimum. Tout d'abord Anna, le fantôme, dont les changements de "personnalité" - tantôt effrayante par la force de ses pouvoirs, par sa colère et par sa soif de vengeance, tantôt fragile, perdue et touchante dans ses efforts désespérés pour ne plus faire de mal - la rendent attachante et intéressante. On a envie de mieux la connaître, de savoir ce qui lui est arrivé et de l'aider à sortir de son mal-être. C'est la seule qui a déclenché de l'empathie en moi, alors qu'elle est censé, au départ, être la "méchante".



Et ensuite Thomas, le bon copain du héros, qui vit avec son grand-père, propriétaire d'une boutique d'articles occultes et ésotériques, et sorcier à ses heures perdues. Thomas a lui-même un talent paranormal inné et il est suffisamment original et décalé pour sortir du lot et apporter un peu de sel dans cette galerie de personnages plutôt fades. La personnalité du grand-père, tout en discrétion, qui pose un regard un tantinet ironique sur tout cela mais se révèle très efficace au moment opportun, m'a bien plu aussi.



Côté action et frayeurs, il y a quelques scènes effectivement assez stressantes et horrifiques, mais pas de quoi me donner des cauchemars non plus.



Et puis certaines choses m'ont gênée, dans le concept même de l'histoire, dans la "mission" de Cas. Entre autres, depuis quand peut-on tuer les esprits en les poignardant ?

En plus, rien n'est expliqué sur ce que deviennent ces esprits, une (2e) fois morts. Cas l'ignore et ne cherche pas à le savoir, ce qui est bien dommage car moi j'aurais voulu en apprendre un peu plus. De la même façon, on ne sait absolument rien sur l'origine du poignard de Cas, ni sur son pouvoir. Il est dit que chaque fois que le jeune homme a cherché à en savoir plus, un ami et mentor de son père l'en a empêché, pour son bien, soi-disant. Etant donné que sur ces questions-là, il vaut mieux en savoir le plus possible pour être préparé à toutes les éventualités, je n'ai pas bien compris le raisonnement de l'ami en question. Et cela m'a plutôt donné l'impression que l'auteur n'a pas voulu trop compliquer les choses pour ses jeunes lecteurs, ou pire, qu'elle n'a pas eu envie de se casser la tête à trouver des explications.



Je n'ai pas réussi à accepter non plus la façon dont sont présentés les fantômes dans ce roman. Leurs capacités, leur apparence, leur présence dans notre monde... tout est trop différent et va un peu trop à l'encontre de ce que l'on connaît habituellement sur les revenants. Et de ce fait, je n'ai pas pu adhérer à cette intrigue, car pour moi, ce n'était pas assez crédible. C'était un peu trop n'importe quoi.



La fin, beaucoup trop rapide à mon goût, n'apporte quasiment aucune réponse, ou si peu que l'on se pose encore plus de questions après. Même s'il y a un deuxième tome et que les dernières lignes sont clairement un appel à lire la suite, j'aurais quand même aimé avoir quelques éclaircissements.



En bref, le tout se laisse lire mais est trop simple, trop survolé et trop prévisible pour moi. J'aurais sûrement été beaucoup plus enthousiaste si je l'avais lu à 12 ou 13 ans...





Conclusion : Un roman avec des qualités indéniables, mais trop axé "jeunesse" pour que je puisse vraiment l'apprécier.

Commenter  J’apprécie          30
Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Je ne me souviens plus trop dans quelles circonstances je me suis procurée ce livre mais j’avais vraiment apprécié ce premier tome au moment de sa lecture. J’ai décidé de le relire afin de rafraîchir ma mémoire avant d’entamer le second opus que j’ai finalement pu me procurer en français. C’est donc sans surprise que cette relecture a été tout aussi agréable que la fois d’avant !



Nous suivons le jeune Cas, adolescent de 17 ans au quotidien hors norme. En effet, le jeune homme est un chasseur de fantômes ! Après la mort tragique de son père, Cas a décidé de reprendre le flambeau afin de venger ce dernier. C’est donc aux côtés de sa sorcière de mère et de leur chat, qu’il sillonne le pays afin d’exterminer les esprits maléfiques. Lorsqu’il reçoit une lettre l’orientant vers une nouvelle mission, il y voit une opportunité de gagner en expérience face à ce qui pourrait être le fantôme le plus puissant de sa carrière jusqu’à présent : Anna à la robe de sang. Toutefois, Cas est loin de se douter que cette rencontre ne se passera pas exactement comme il l’avait prévu !



Kendare Blake nous plonge très vite dans le vif du sujet et l’ambiance est parfaitement adaptée à ce genre de récit, à la fois angoissante et glauque. Entre les routes hantées et les maisons délabrées, l’auteur ne lésine pas sur les détails afin d’instaurer un climat à vous filer des sueurs froides. L’histoire est prenante et l’action au rendez-vous. L’intrigue est bien menée et le suspense bien dosé. Bien que certains éléments soient prévisibles mais certaines révélations et autres rebondissements ponctuent le récit et nous tiennent en haleine. La plume de l’auteur est assez addictive et son style simple et efficace. Les chapitres s’enchaînent sans temps mort et j’avais du mal à lâcher le roman tant je voulais connaître le fin mot de l’histoire.



Les personnages sont bien construits. Ils possèdent chacun une personnalité propre qui les différencie les uns des autres et les rend d’autant plus attachants. J’ai vraiment apprécié Cas avec son cynisme et son humour noir. C’est un adolescent au passé lourd mais qui ne manque pas de courage afin d’accomplir ses missions même si son côté tête brûlée lui vaut souvent des ennuis supplémentaires. Il peut se montrer froid et distant mais c’est une manière de se protéger lui et son entourage. La narration à la première personne permet une immersion dans l’esprit et les pensées intimes de Cas et nous le rend d’autant plus proche. J’ai aimé son évolution au fil du récit et en particulier les changements opérés sur sa personnalité au contact des autres. Le second personnage marquant est sans aucun doute Anna mais je ne vais pas trop en dévoiler sur elle pour ne pas vous gâcher la surprise. Anna était une jeune fille comme les autres avant d’être sauvagement assassinée il y a plus de cinquante ans dans sa propre demeure. A présent elle hante la maison et élimine toute personne pénétrant à l’intérieur. Très puissante et totalement effrayante avec sa robe maculée de sang, Anna va toutefois épargner la vie de Cas ce qui ajoute une part de mystère supplémentaire quant à son comportement. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et on fera la connaissance de Thomas, un adolescent négligé et assez mal dans sa peau mais qui se révélera être un compagnon fiable pour Cas. Il y a aussi Carmel qui est, de prime abord, le stéréotype de la fille populaire, belle et aimée de tous mais, au fil des pages, je me suis fait une meilleure opinion d’elle.



En bref, ce premier tome, bien qu’introductif, a été très plaisant à lire. Kendare Blake signe un roman mêlant de façon réussie les codes de l’horreur et du young adult, avec une atmosphère inquiétante, des personnages intéressants et une histoire intelligemment mise en place. La fin de ce premier opus donne, par ailleurs, envie de lire la suite, qui s’annonce tout aussi passionnante !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Fille des cauchemars, tome 1 : Anna



Au fil des pages, je désirais savoir la fin, le pourquoi du comment, de ce que l'auteure réservait à Anna et Cas tout en ayant un pincement. Je n'ai pas eu envie de quitter tous les personnages. Et la dernière page n'a pas arrangé ce sentiment. L'atmosphère pèse, prend aux tripes, les morts sont sanglantes, violentes, dures et brutales. Les descriptions possèdent un tel sens du détail que la première apparition d'Anna, j'ai cru la voir à côté de moi. (Ne rigolez pas, c'est perturbant, presque glaçant surtout vu les événements...). Chaque chapitre réserve son lot de surprises. Rien n'est acquis. Tout le mystère demeure. Si vous cherchez du glauque, du macabre bien écrit avec une romane étonnante, foncez! Vivement la suite pour ma part.



En lire plus: newkidsonthegeek.com/avislecture-fille-des-cauchemars-tome-1-anna-a-la-robe-de-sang-de-kendare-blake/
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          30
Fille des cauchemars, tome 2 : L'Ordre de l..

Ce second tome reste en dessous du premier, mais il reste plaisant. Les ingrédients sont les mêmes, ils sont justes utilisés différemment, et surtout en moins grande quantité. Du coup on a une histoire moins effrayante, moins stressante, moins surprenante et moins fun, mais tout ça reste quand même présent. Du côté des personnages ce n'est plus la même chose non plus. Les événements à la fin du premier tome ont changé la donne, mais un choix scénaristique au début de celui-ci aussi. La nouvelle n'arrive pas à la hauteur des absents, même si elle n'a pas à rougir face à eux. La fin reste bonne, bien exécutée et réunissant tout ce que j'appréciais dans le premier tome, même si certains choix ne plairont pas à tout le monde.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Voilà un premier tome tout à fait excellent où l'horreur et le fantastique se mélangent à merveille !



Je pense ne pas être la seule à être tombée sous le charme de ce premier opus tant parce que l'histoire est originale et intéressante que pour les personnages attachants et intrigants. Fille des cauchemars est la version YA de GhostBuster quoique légèrement plus effrayante et moins sujette à l'humour : vous n'allez pas dormir de la nuit !



Thésée a été une belle découverte, une jeune homme méthodique, réfléchi et sujet aux doutes du fait de son passé. Il se complète parfaitement avec Anna, une "héroïne" mystérieuse et très émouvante. J'ai vraiment été touchée par son passé et son dégoût d'elle-même. C'est une personne complexe de par ses souvenirs et ses agissements présents.



Dès le premier tome Kendare Blake n'hésite pas à mélanger mystères du passé, actions du présent, rebondissements perpétuels et approfondissement des personnages. Je n'ai pas du tout eu l'impression que c'était le début d'une histoire mais tout simplement une continuité comme si je connaissais Anna et Cassio depuis longtemps.



L'écriture instaure petit à petit une ambiance sombre et macabre mais aussi emprunte de lumière par les sentiments naissants entre nos deux jeunes héros. J'ai trouvé d'ailleurs que cette romance était à la fois évidente et tragique, elle est très bien choisie ! J'ai eu les larmes aux yeux pour la fin je n'y croyais pas et j'espère sincèrement que le second tome apportera une lueur d'espoir suite à un sacrifice.



En définitive, une très bonne lecture, j'ai hâte de découvrir la suite !!
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

J’ai apprécié cette histoire dès le début. Elle démarre en plein milieu d’une action, le roman s’ouvre sur Cas en train de tuer un auto-stoppeur fantôme. Avec un tel début, on ne peut qu’être intrigué et avoir envie d’en savoir plus ! J’ai vraiment beaucoup aimé l’atmosphère délicieusement creepy du roman. Bon, je ne l’ai pas trouvé extrêmement effrayant, je n’ai pas vraiment eu peur (mais c’est peut-être parce que je l’ai lu dans le train, et j’ai tendance à moins m’impliquer dans les livres, et donc à moins avoir peur, quand je lis dans un lieu public). Mais je pouvais totalement m’imaginer la maison d’Anna et ses environs comme des lieux sombres et glauques dans lesquels vous n’avez pas envie de vous retrouver seul à la nuit tombée. Il y a aussi quelques scènes bien sanglantes, âmes sensibles s’abstenir donc !



Les personnages étaient intéressants. D’abord, j’ai beaucoup aimé que l’histoire soit racontée du point de vue d’un garçon, c’est quelque chose d’assez rare. Cas est un garçon solitaire, sa mission lui prend tout son temps et il ne veut s’attacher à personne étant donné qu’il passe son temps à déménager pour aller traquer de nouveaux fantômes. Mais petit à petit il en vient à réaliser qu’il ne peut pas toujours faire cavalier seul. Je l’ai beaucoup apprécié, mais j’ai encore plus apprécié les personnages secondaires (ses amis). Carmel et Thomas sont de très bons compagnons et ils ne tombent dans aucun cliché. Carmel passe pour la fille populaire et superficielle de service au début mais très vite on se rend compte qu’en fait, elle a un cerveau, et elle s’en sert même, et sa personnalité a beaucoup plus de facettes qu’il n’y paraît. Quant à Thomas, à première vue il semble juste être en quête d’attention de la part des autres, mais en réalité il est un très bon ami.

Et puis vient Anna. Elle est sans aucun doute le personnage central du roman. Assoiffée de sang et de vengeance, personne ne ressort vivant d’une rencontre avec elle. Personne sauf Cas, a qui elle a décidé de laisser la vie sauve pour une raison qu’il ignore. Tous les deux deviennent alors de plus en plus proches et on en apprend plus sur Anna. C’est un personnage vraiment intéressant et l’histoire de sa mort m’a beaucoup touchée.



Mais ce livre n’était pas parfait non plus. J’ai noté deux défauts. Le premier, c’est la romance entre Cas et Anna, absolument pas nécessaire à mes yeux. Je veux dire, j’ai aimé les voir se rapprocher petit à petit, mais j’aurais préféré que leur relation reste amicale. Parce que Cas est vivant, et Anna est morte. Leur romance ne s’apparente-t-elle donc pas un peu à de la nécrophilie ? D’accord, Anna est un fantôme et pas un cadavre, et elle a l’air vivante, mais quand même.



La deuxième chose, c’est que j’aurais préféré si le roman s’était focalisé uniquement sur l’histoire d’Anna. Les circonstances de sa mort sont révélées à environ 75% du livre, et les 25% restants s’intéressent à une autre intrigue, avec un autre méchant, etc. Cette partie m’a beaucoup moins intéressée et je pense qu’il aurait été préférable que l’auteure la garde en réserve pour le tome 2. Maintenant, je ne pense pas que je lirai le tome 2 parce que même si j’ai beaucoup aimé ce premier tome, pour moi il aurait pu se contenter d’être un standalone et d’autre part la fin me laisse penser que le prochain volume se concentrera beaucoup plus sur la romance, donc comme je n’ai pas aimé cet aspect-là, je vais m’épargner la déception.



Pour conclure, je dirai que Fille des cauchemars est une très bonne histoire de fantômes avec d’excellents personnages et une superbe ambiance un peu glauque. J’ai peut-être moins apprécié le dernier quart mais dans l’ensemble c’était une très bonne lecture !



Je vous le recommande si : vous aimez les histoires de fantômes un peu creepy.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          30
Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Le titre et la couverture ont suffi à me convaincre de lire Fille des cauchemars ! Ils annonçaient un bon moment d’angoisse et même si Halloween est passé, on peut bien se faire peur à Noël, non ?

A dix-sept ans, Cas est un redoutable chasseur de fantôme. Aucun revenant ne lui résiste ! Alors quand il reçoit une mystérieuse lettre ayant pour seul texte « Anna à la robe de sang », Cas y voit un défi à relever : Responsable de plus de vingt meurtres, Anna serait le fantôme le plus puissant qu’il ait jamais rencontré. L’adolescent part alors pour Thunder Bay, bien décidé à accomplir sa mission, qui s’annonce plus compliquée que prévu !



Fille des cauchemars est un roman qu’il faut éviter de lire le soir avant de s’endormir : frissons garantis ! L’univers dépeint par Kendare Blake nous met directement dans l’ambiance : vieilles maisons qui craquent, cimetière… Tout est fait pour instaurer un climat inquiétant. L’auteur ne lésine pas sur le glauque : âmes sensibles, s’abstenir ! Les fans de la série Supernatural seront d'ailleurs ravis de retrouver une histoire de chasseur, mais finalement Fille des cauchemars m’a plus fait penser au roman Je suis numéro Quatre de Pittacus Lore. En effet, Cas déménage beaucoup, il arrive dans un nouveau lycée, se lie d’amitié avec le looser et Miss populaire… Mais je vous rassure, la comparaison s’arrête là ! L’ambiance est beaucoup plus sombre !



EXTRAIT L'avantage, quand on a affaire aux morts, c'est qu'ils sont facile à déchiffrer. Ils n'ont que trois émotions : la haire, la souffrance et la confusion. Ils tuent, certes, mais seulement parce que c'est la seule chose qu'ils leur restent à faire. Les vivants, c'est une autre paire de manches. Ils ont des raisons. Si on me suit, c'est parce qu'on me veut quelque chose. Et ça, ça me plait encore moins.



Les personnages créés par Kendare Blake sont finalement plutôt classiques. La grande originalité réside surtout en Cas, puisque l’histoire est racontée de son point de vue. Et mine de rien, en littérature YA, un point de vue masculin est assez rare pour le noter. Cette narration amène un côté vraiment nouveau car forcément, l’histoire n’est pas la même qu’elle soit racontée par une fille ou par un garçon. Le détachement de Cas m’a beaucoup fait rire. Son humour cynique m’a plu. Suivre ses aventures a été un vrai régal ! Dommage que l’utilisation de la première personne du singulier ne nous permette pas d’en savoir plus sur les personnages secondaires, mais je garde espoir que ma curiosité soit satisfaite dans le second tome. J’ai bien entendu adoré Anna, un fantôme au caractère bien trempé qu’il ne vaut mieux pas embêter. On se l’imagine sans mal ! Aucun doute qu’elle hantera désormais certains de mes cauchemars !



EXTRAIT Je me suis toujours méfié des agglomérations ensoleillées aux pavillons flambants neufs, avec leurs garages peints en beige où se logent les grosses voitures, leurs pelouses où s'ébattent des enfants joyeux. On pourrait croire que ces endroits sont moins hantés que les autres, mais c'est faux. Ils cachent mieux leur jeu, les hypocrites. Moi je préfère largement les quartiers comme celui-ci, où un franc parfum de mort vous chatouille les narines à chaque bourrasque de vent.



En bref, si vous aimez les histoires qui font peur, n’hésitez pas à vous jeter sur Fille des cauchemars. Après La légion de la colombe noire, les éditions Hachette n’ont pas fini de venir hanter nos songes !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          30
Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce nouveau partenariat. Le résumé intrigant ainsi que la très belle couverture m'ont donné envie d'en savoir plus ; j'ai bien fait, car ce premier tome est très sympathique, il contient de bons éléments et je pense bien poursuivre cette série.



La mythologie est bien introduite avec ce tome, nous avons un chasseur de fantôme accompagné de son athamé, tout un univers empli de fantômes et de vieilles légendes grinçantes. L'ambiance est très centrée sur l'angoisse, la peur, les cauchemars, il est idéal pour la période d'Halloween. L'intrigue ne se contente pas d'être fantastique, elle sait osciller entre romance et thriller. La romance est attendue, je n'ai pas été aussi transportée que j'aurais aimé, néanmoins, elle a la bonne idée d'être originale dans son évolution et mystérieuse quelque part. Le côté thriller n'en est pas vraiment un, toutefois grâce à l'enquête que nos héros vont devoir accomplir pour comprendre ce qui est véritablement arrivé à Anna. L'univers m'a séduite et j'ai hâte d'en apprendre plus par la suite.



En ce qui concerne l'histoire, elle est bien menée. Nous rencontrons Cas, un jeune homme, au passé intéressant et au métier fascinant. Sa chasse aux fantômes l'entraîne vers des situations inextricables, comme le cas d'Anna. Cependant, il n'est pas seul, d'anciens amis de son défunt père, sa mère ou ses amis vont l'aider à résoudre l'énigme du fantôme à la robe de sang. L'histoire est agréable à suivre, elle détient des rebondissements captivants, elle prend souvent une tournure inattendue et le final tient en haleine. Une bonne histoire qui a su m'entraîner dans ses moindres recoins.



La plume de Kendare Blake y est pour beaucoup, c'est simple et travaillé. L'ambiance est savamment maintenue par l'auteure, les descriptions des sentiments comme des lieux permettent une réelle immersion. Les dialogues sont bien construits, ils donnent de bonnes indications, j'ai mieux cerné les protagonistes de l'histoire. Il faut savoir que le roman est écrit à la première personne du singulier, nous suivons les pensées de Cas. Ce jeune homme m'a souvent fait rire, c'est un bon personnage principal, loin d'être un héros ou un anti héros, il est juste lui-même. Courageux et volontaire, j'ai adoré son histoire.



Les autres personnages sont tout aussi formidables. Je pense à la mère de Cas, bienveillante et sympathique, le chat m'a bien amusée, le père de Cas est présent, même s'il est mort depuis longtemps. J'ai adoré apprendre l'histoire des Lowood, elle est très touchante. Anna est fascinante, je n'ai rien à redire dessus, elle est terrifiante et pourtant si fragile, c'est une image à double facette, redoutable. Je ne vais rien gâcher, je vous laisse la surprise, mais les personnages ne m'ont pas laissée indifférente, Thomas est super sympathique, son grand-père est génial, Carmel est adorable – j'avais peur qu'elle soit clichée, mais elle est surprenante.



En conclusion, c'est un bon premier tome et même si la romance ne m'a vraiment séduite, l'ambiance très fantastique et gothique m'a subjuguée. Les personnages sont bien travaillés et attachants, certains plus que d'autres, mais l'on sent que l'auteur sait où elle va, pour preuve, l'intrigue est bien ficelée et je ne me suis jamais ennuyée. L'histoire est forte, grinçante et bien menée, l'univers mis en place est des plus intéressants, je pense que je continuerais volontiers la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Un roman qui m'a agréablement surprise. J'ai aimé le côté sombre et glauque, la romance quant à elle allège l'histoire et donne un équilibre parfait. Les personnages sont attachants, drôles, le texte est bien écrit et addictif, bref ...

Un roman génial, plaisant, qui suscitera forcément de l'intérêt chez les amateurs de fantastique (comme moi), aux plus jeunes, mais aussi aux adultes.

Merci Black Moon pour cette nouvelle série qui me ravit !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Les amateurs de sensations fortes seront servis avec ce livre ! Car le titre est vraiment bien mérité ! Fille des Cauchemars... Oh oui !! Attendez-vous à des nuits agitées !! Cherchant les ombres suspectes dans les recoins de votre chambre, vérifiant sous le lit et dans le placard... Les fantômes vengeurs peuvent se glisser n'importe où ! Leur but ? Vous tuer dans d'atroces souffrances (si vous avez de la chance votre mort sera rapide, mais ça, ce n'est que si vous avez de la chance !) !!

Cette histoire est intense, sombre, glauque...

C'est avec un voile de sueur, les poils hérissés, le palpitant affolé et le cœur au bord des lèvres que j'ai lu ce récit, narré par notre héros, Cas.

L'auteur ne nous épargnant pas grand chose des détails macabres, cela rajoute à cette ambiance oppressante et sinistre ! Et c'est frissonnant de plaisir (mais aussi de peur) que j'ai fini ce roman.



Même si j'ai trouvé, par moments, le personnage de Cas trop froid et distant, cachant beaucoup ses émotions, il a fini par me séduire et me toucher. Sa relation si particulière avec Anna est très touchante. Et Anna, malgré la monstruosité de ses actes, est très émouvante.

Les personnages secondaires tels que Thomas, Carmel ou Will, apportent, selon les cas, la touche d'amitié, d'humour, ou rajoutent encore à l'horreur à cette histoire.



Ce livre est à lire bien au chaud sous sa couette, volets et portes fermés, lumière tamisée, de préférence dans le silence le plus total et savouuurezzzzzzz...



Avis complet sur http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2014/11/fille-des-cauchemars-t1-anna-de-kendare.html
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Three Dark Crowns, tome 1

On a un peu de mal à entrer dans ce premier tome, le début est lent et se concentre surtout sur les relations entre personnages et sur l'univers que sur le reste.

Néanmoins, cela reste nécessaire pour le World building qui est vraiment très intéressant. Il reste même quelques zones d'ombres.



Les personnages sont vraiment bien construits, ils sont tous très différents les uns des autres, de par leur nature et leurs caractères, et c'est vraiment intéressant à suivre.



On s'attache beaucoup aux trois sœurs et pour des raisons bien différentes. La romance est également bien dosée. La plus développée ne concerne même pas les personnages principaux, ce qui permet de se concentrer sur leur construction en tant que reines et sur la recherche de leurs pouvoirs.



L'autrice à une plume fluide et même s'il ne se passe pas grand chose durant les trois quart de ce livre, on a toujours envie d'en savoir plus sur ce monde et sur les enjeux politiques qui l'accompagnent.



Bref, c'est une super découverte, j'ai actuellement le second tome dans ma PAL mais je vais attendre un peu pour le lire. Néanmoins j'ai entendu dire qu'il était vraiment bon alors j'ai hâte.
Commenter  J’apprécie          20
Three Dark Crowns, tome 1

Cela fait des années que j'avais cette série dans ma PAL et je me suis enfin décidée à me lancer. A la lecture du résumé, je m'attendais à une histoire sombre, voire un peu violente, à la Hunger Games par exemple, mais avec de la magie, des complots politiques entre les clans, etc.

Malheureusement, je n'ai retrouvé rien de tout cela. Malgré le fait que cela soit un premier tome, j'ai trouvé l'histoire trèèèèèèès longue à se mettre en place (les 3/4 du roman en fait). On suit les trois soeurs en simultané pendant les dernières semaines avant leur seizième anniversaire, lorsqu'elles sont censées terminer de se préparer pour leur bataille à venir. Mais en réalité, elles sont plus occupées à se promener et roucouler qu'à s'entrainer... Aucun entrainement magique (d'ailleurs, ont-elles réellement des pouvoirs ?), aucune leçon de politique, de géographie, de diplomatie... J'ai suivi l'histoire de trois adolescentes couvées plutôt que de trois reines en devenir. Ou alors elles ne vont pas vraiment gouverner et on ne nous dit pas tout ? Toujours est-il que l'action ne démarre réellement qu'à la fin du roman et même là, je n'ai pas tout compris à ce qui s'était passé.

Les relations tendues entre les trois clans qui élèvent les soeurs sont abordées, mais on a du mal à en saisir l'ampleur. Les personnages sont sympathiques, mais je n'ai pas réussi à m'identifier à l'une d'entre elle. Il m'a manqué un peu de profondeur, de caractère...

Et je n'ai pas compris non plus pourquoi on passe autant de temps à suivre Jules, qui prend presque trop d'importance par rapport aux trois reines.

Cependant, l'écriture reste fluide et les chapitres, plutôt courts, s'enchaînent rapidement. Le monde a du potentiel, et la magie assez originale (la magie ancienne, les empoisonneurs... ça change.). Les révélations finales m'ont donné un petit goût de "ah enfin !" et font que je me laisserai peut être quand même tenter pour donner une seconde chance à cette série en lisant la suite. Maintenant que l'histoire est en place, j'espère retrouver ce à quoi je m'attendais au départ !
Commenter  J’apprécie          20
Three Dark Crowns, tome 1

Pour être franc, j’en attendait beaucoup de ce livre et je pense que c’est pour ça que j’ai été déçu. Je l’ai pris pour un livre des éditions Leah, habitué à publier des livres de Dark Fantasy pour adultes alors que j’aurais dû le prendre pour un livre de young adulte. A certains moments on a ces petits passages de Dark Fantasy que je cherche mais quelques pages après on a une romance à la « je t’aime, moi non plus » qui était sans intérêt pour l’histoire et très simpliste. J’aurais aimé quelque chose de plus abouti et le rythme du roman es très inégal comme avec la fin du livre qui va trop vite par rapport au reste (quinze pages pour parler d’Arsinoé qui se promène dans la forêt contre une page pour un événement marquant et intéressant)



Les personnages du livre aussi sont inconstants, on a de bons personnages comme Pietyr, Natalia et Katharine pour ensuite avoir des personnages comme Mirabella, Joseph et Arsinoé.

Mirabella pense vivre dans un monde parfait où tout le monde s’aime et où personne ne lui veut du mal, ni à elle, ni à ses sœurs mais elle va vite se rendre compte que c’est tout l’inverse après avoir assisté a des complots et des mutilations/punitions. Par rapport aux autres reines je l’ai trouvé un peu niaise même après avoir vu et vécu des évènements qui ont dû la marquer.

Arsinoé est pour moi le pire personnage du livre. Elle était ennuyeuse du début à la fin et même énervante, j’avais hâte de finir les passages avec elle qui étaient les plus long à finir. Elle pense être supérieure aux autres alors qu’elle est une simple jeune fille comme toute les autres. Si je lis la suite, ce ne sera surement pas pour elle.

Comme je le disais, on à a l’inverse des personnages comme Natalia qui est une femme fort et qui parait froide mais qui a quand même des faiblesses ce qui la rend plus humaine et plus travaillée alors que c’est un personnage secondaire.



En conclusion je dirais que ce livre m’a quand même déçu, sans passer un horrible moment j’avais hâte de le finir à cause d’un personnage auquel on donne trop d’importance alors que ses scènes se résumaient à faire du bateau et sortir avec ses amis dans les bois. Même après cette déception je lirais peut-être le deuxième tome pour voir comment évolue l’histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Queens of Fennbirn

Queens of Fennbirn est le préquel de la saga Three Dark Crowns, une de mes dernières saga coup de cœur de 2023.

Les prequels d’une saga que j’ai adorée me font toujours peur. Pour autant, je ne me voyais pas le rater et je suis si heureuse de retrouver cet univers et les reines de Fennbirn que j’ai tant aimé.

Ce roman est composé de deux nouvelles : une se passant avec nos trois reines déjà connues : Arsinoé, Mirabella et Katharine. Et l’autre avec la dernière reine oracle des années avant la saga.

J’ai aimé ces deux histoires, malheureusement, je pense que la première nouvelle aurait pu s’intégrer à la fin du tome un ou du tome deux de la saga et la deuxième nouvelle à la fin du quatrième tome. Car 20€ pour 300 pages d’histoire dont on a déjà eu vent dans la saga initiale je trouve que ça fait beaucoup. Et c'est ce qui fait principalement baisser ma note sur cet avis.



Cela ne change pas mon avis sur l’univers et la plume de Kendare Blake : cette saga fantasy est ma préférée.

Commenter  J’apprécie          20
Three Dark Crowns, tome 1

Un T1 qui m’a conquis !



- Après avoir peiné avec les premiers chapitres, j’ai été immergée dans cet univers de fantasy à la fois riche et bien construit. Le récit foisonne de détails permettant une immersion totale. Les rebondissements s’enchaînent jusqu’à arriver à un dénouement qui laisse sur sa faim. Même si des longueurs sont présentes à certains moments. Les intrigues et les complots se construisent doucement. On apprend à connaître chaque reine ce qui permet un certain attachement. La fin m’a fait l’effet d’une bombe !



- L’intrigue autour des triplés qui doivent se battre pour la couronne m’a beaucoup plu. Tout est construit autour d’un esprit de compétition malsain autour de trois sœurs qui ont été élevées de manière totalement différente. Elles se comparent sans cesse aux autres, toutes notions d’unité de solidarité sont complètement balayées. Elles sont élevées dans la haine des autres et se connaissent très peu.



- Le système magique et les dons dont sont dotés les sœurs sont bien construits. Chacune a son pouvoir qui lui est propre transmis par une déesse et les empêchant de fuir leur destin. Il existe aussi une low magic destinée aux désespérés et sans-dons. Le monde dans lequel elles évoluent est cruel et violent.



- Les sœurs sont intéressantes à suivre : Katharine, sous ses allures faible et fragile, est en réalité bien plus forte et hautaine, Arsinoé est forte et déterminée malgré ses faiblesses, Mirabella est à la fois sur-puissante et révoltée. On ne peut pas rester indifférent à leur destin. Le monde étant régi par des femmes, nous avons tout de même des hommes qui se démarquent. Si certains sont intéressants et apportent un réel plus à l’histoire, un certain triangle amoureux m’a exaspéré et n’a aucun intérêt.



Sujets abordés : Royauté, compétition, haine, magie, fratrie, sacrifice.



Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce récit à la fois prenant et intrigant malgré quelques longueurs. L’univers se met en place avec une fin explosive et une révélation inattendue. A voir ce que donne la suite ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
All these bodies

En tant que grande fan de true crime et de la saga Three Dark Crowns, j'ai sauté sur l'occasion lorsque les éditions Leha ont ouvert les candidatures pour recevoir ce service presse. Et je les remercie énormément pour leur confiance, j'ai adoré ce livre !



Même si ce n'est pas un coup de cœur comme pour TDC, j'ai vraiment aimé me plonger dans cette histoire. C'est écrit à la façon d'un compte-rendu, entièrement du point de vue de Michael Jensen, un adolescent qui se retrouve plongé au sein d'une enquête morbide dans laquelle il doit interwiever Marie, retrouvée recouverte de sang et présumée complice.



L'écriture nous plonge directement dans cet univers froid et misogyne, avec de nombreuses références à l'affaire Charles Starkweather et Caril Ann Fugate, qui a inspiré Kendare Blake. Je peux comprendre que la narration ne plaise pas à tout le monde car on a un côté un peu froid et informel, mais je trouve que ça fonctionne vraiment bien avec le contexte... ou en tout cas, ça a fonctionné avec moi !



Concernant les personnages, j'ai bien aimé Michael, que j'ai trouvé très attachant, très humain, mais j'ai surtout adoré Marie. C'est un personnage intrigant, très complexe et difficile à comprendre, que j'ai trouvé passionnant. Et j'ai surtout aimé la relation qu'elle développe au fur et à mesure avec Michael.



Il faut savoir (histoire de ne pas se sentir frustré pendant la lecture) que la fin reste très ouverte et que, même si on a le dénouement de l'enquête, on a aucune certitude par rapport à la vérité. De plus, comme Michael nous décrit finalement son expérience et les différents entretiens qu'il a eu avec Marie, il ne faut pas s'attendre à énormément de révélations non plus. C'est surtout un roman qui fonctionne sur l'ambaince, mais au final c'est assez bien fait, car on a l'impression qu'on lit une véritable enquête policière en plein milieu des années 50, dans laquelle on nous donne les informations au compte-gouttes.



Personnellement j'aime croire que le fantastique a sa place dans cette histoire, car c'est finalement un peu flou, on a jamais vraiment de réponse et l'auteure joue constamment avec nous.



J'espère que Kendare Blake refera des thrillers dans ce genre, car je sens qu'elle peut encore nous faire des romans géniaux !
Commenter  J’apprécie          20
Three Dark Crowns, tome 1

Kendare Blake, "Three Dark Crowns".



Whaouh ! Je viens juste de refermer le premier tome de cette saga que je n'ai qu'une hâte : ouvrir le 2nd !



Il m'aura pourtant fallu du temps pour entrer dans le récit. Car pas mal de passages assez lents, beaucoup de portraits et de descriptions. Et j'avoue qu'avec la PAL que j'ai, j'ai failli abandonner ! Pourtant, ces passages sont loin d'être superflus : ils campent le décor, créent l'atmosphère et permettent d'entrer peu à peu dans ces trois Royaumes si différents.



Heureusement ma curiosité s'est éveillée au fur et à mesure de ma découverte de ces trois sœurs, toutes reines de leur clan et contraintes par les lois à être ennemies.



Séparées dès leur enfance, on leur apprend à développer le don unique que chacune possède. Car, le jour de l'avènement, une seule deviendra la Reine. Et elle devra, ce jour-là... Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler !



J'ai aimé ces trois jeunes reines. Et aussi plusieurs personnages secondaires.

L'intrigue est riche. C'est vraiment une belle découverte et je comprends mieux le succès phénoménal de cette saga.



Allez, vite je pars me plonger dans le tome 2 !



Commenter  J’apprécie          20
Buffy : A chaque génération

La fête annuelle des Tueuses est bouleversée par une attaque. A New Sunnydale, Frankie Rosenberg hérite des responsabilités de la Tueuse alors qu'elle a déjà un peu de mal à s'intégrer au lycée. Mais en l'absence de Buffy, Sunnydale est attaqué et menacé, la nouvelle élue doit s'efforcer de protéger la ville. Pas facile quand l'ombre de la Tueuse légendaire et son Scoobie Gang pèse sur vos épaules !



Dès le début j'étais assez sceptique, je pense que ce livre (plus globalement ce genre de livre « suite ») c'est quitte ou double, soit on est très enthousiaste soit c'est un flop.

Pour ma part c'était plutôt un flop..

Ce qui m'a dérangé n'était pas tant l'écriture. le ton de l'histoire colle vraiment à l'univers de Buffy : drôle, bourré de référence pour les fans, des répliques "buffiesque", punch-line à dire aux méchants en se battant, etc. Même les titres de chapitres sont assez amusants.

Le problème c'était vraiment la cohérence avec la série. Faire de Spike un observateur est simplement impossible, déjà parce que c'est un vampire, il n'est pas censé faire ami-ami avec des tueuses crées pour les éliminer. C'est déjà tout l'enjeux de la série avec Angel et son amour interdit puis Spike. Ensuite simplement parce que... Spike meurt dans le dernier épisode !! Or il revient à la vie comme par magie. On a déjà vu pire dans Buffy (du genre une soeur qui apparait de nulle part) mais personne ne me fera croire qu'on peut transformer William le Sanglant en un Giles 2.0., veste en tweed et bibliothécaire du lycée reconstruit. Crédibilité zéro.

Le petit flirt entre Oz et Willow ? Rappelons que Willow est lesbienne, pas bi, elle le dit elle-même dans la série ET dans ce livre. Il est temps de faire le deuil de cette relation sérieusement...

Buffy n'était pas présente dans le livre, mais je ne pense pas que ce soit un point négatif car ça marque la différence avec la série originelle et c'est un énorme défi de la transcrire correctement. Je n'avais pas vraiment envie de voir ça après les incohérences de construction de Spike et Willow.

J'ai trouvé un peu dommage que les anciens héros de la saga soient des adultes finalement exactement comme leurs parents : qui laissent leurs enfants aller au-devant du danger en étant pas très utiles (Willow n'avait plus rien de notre super Willow, il faut bien l'avouer). Cela dit le motif colle aussi avec la saga originelle, je suis juste un peu déçue du développement de celle qui était ma préférée du Scooby Gang.

Une autre chose qui m'a un peu énervée pendant la lecture : le coté sorcière écolo à tout prix. Quand on sait que la magie implique un sacrifice, les forces démoniaques, qu'elle demande de l'énergie, c'est un peu incohérent d'utiliser sa magie pour trier les poubelles (bien que ce soit une excellente initiative, n'oubliez pas de trier). Sans oublier le mauvais timing : se scandaliser sur l'usage d'un sac en plastique alors qu'une ruche de vampire s'installe à New Sunnydale.. Je ne suis pas sûre que le sujet soit traité de manière efficace, mais après tout on ne lit pas Buffy pour le message écologique.

Je finis aussi cette lecture un peu frustrée parce qu'on ne sait même pas à la fin ce qui est arrivé aux Tueuses alors que c'est l'un des enjeux les plus importants du livre ! J'espère qu'on l'apprendra dans le prochain tome.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Sigmund, mais les personnages sont les caractères types de la saga originelle avec des petits twists : Frankie est Willow avec des pouvoirs de Tueuse, Jake est exactement comme Alex, Hailey ressemble beaucoup à Buffy, on a toujours le même Scoobie Gang bien qu'on l'appelle maintenant « Donjon et Dragons », rien de neuf.

Le livre peut être lu sans avoir regardé la série, peut-être même qu'il pourrait être apprécié à sa plus juste valeur puisqu'il n'aurait aucun point de comparaison, cependant vous passerez à côté de tous les clins d'oeil et références à l'oeuvre originelle, présents en très grand nombre pour le plus grand bonheur des fans.

J'ai, malgré tout, bien aimé retrouver Willow et une partie des personnages, bien que je ne puisse pas passer outre leur développement que je ne trouve pas adapté, le livre permet de prolonger un peu l'expérience de la série, replonger dans ses souvenirs et me donne envie de sortir les DVD à nouveau !!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Buffy : A chaque génération

Pour moi, cette lecture, ça ne l'a pas fait... Et pourtant j'étais une très grande fan de Buffy. C'est peut-être justement ça qui a coincé. Ici, il m'a semblé que ça sentait le réchauffé, mais en beaucoup moins bien que ma série adorée. J'ai pas trouvé cette nouvelle Tueuse hyper crédible (peut-être que Buffy ne l'était pas non plus ceci dit, mais on touche pas à un cheveu de Buffy) 🤣 Plus sérieusement, tout m'a semblé surjoué, déjà vu, et l'héroïne m'a paru assez antipathique. Même ses acolytes ne m'ont pas convaincue. Même Spike manquait de relief, c'est pour dire... Bref, un scénario assez insipide, des scènes d'action qui sonnent faux, j'ai pas accroché, il faut croire que ce roman n'était pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          20
Three Dark Crowns, tome 1

Ce premier tome est un coup de coeur qui m'a prise par surprise. Je ne m'attendais pas à être à ce point prise par ma lecture, incapable de lâcher le roman.



J'ai adoré chacune des triplées. Chaque chapitre suit le point de vue de l'une d'elle et nous permet, petit à petit, de découvrir les différents pouvoir et enjeux politiques de cette île mystérieuse.



Le world building est simple, mais même si ça reste du YA, l'histoire reste sombre et la course à la couronne est un sujet traité avec sérieux et effroi par nos héroïnes.



La tension est au rendez-vous, avec ce qu'il faut de rebondissements et de réactions inattendues pour sans cesse relancer l'intrigue.



Je recommande ce roman sans aucune hésitation, j'étais littéralement addict à cette histoire et à ces personnages.
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kendare Blake (794)Voir plus

Quiz Voir plus

Antiquité. Une oeuvre un film

Qui interprète le rôle de Fabiola, dans un film de Blasetti (1949) d'après le roman éponyme de Nicholas Wiseman?

Claudette Colbert
Michèle Morgan
Anabella

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquité , films , cinema , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}