AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 1218 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Ōse , le 31/01/1935
Mort(e) le : 03/03/2023
Biographie :

Kenzaburô Oé est un écrivain japonais.

Né dans un village entouré par la forêt de l’île de Shikoku, il s’intéresse, dès l’école primaire. Son ouverture se renforce par la connaissance du travail de Kazuo Watanabe. À 18 ans, admis à l’université de Tokyo, il quitte pour la première fois son île pour étudier la littérature française et soutient une thèse sur Jean-Paul Sartre. Ce qui n'ira pas sans un certain mal du pays.

Fortement influencé par la littérature contemporaine occidentale, il s'essaie à l'écriture dès 1957 et publie son premier récit, "Un drôle de travail", qui fait de lui le porte-parole de la jeune génération japonaise dont il incarne le désarroi. Il remporte, l'année suivante, à l’âge de 23 ans, le Prix Akutagawa pour son récit "Gibier d'élevage", nouvelle qui sera publiée dans le recueil "Dites-nous comment survivre à notre folie".

En 1960, il épouse Yukari, fille du réalisateur Mansaku Itami et sœur du réalisateur Juzo Itami. L'année suivante, paraît "Ainsi mourut l'adolescent politisé", inspiré de l'assassinat de Inejirō Asanuma par Otoya Yamaguchi. En 1963, la naissance de son fils handicapé, Hikari, bouleverse sa vie. Dans le prolongement immédiat de cet événement, il écrit deux ouvrages : "Une affaire personnelle" (1964), premier d’une série de récits dont le personnage central est le père d’un enfant handicapé mental puis "Notes de Hiroshima" (1965), recueil d’essais sur les survivants d’Hiroshima. Ces expériences modifient définitivement sa vocation d’écrivain.

Dans les années 1980, Oe Kenzaburo s'intéresse à la littérature latino-américaine et séjourne au Mexique où il enseigne à l'université.

Après avoir reçu le Prix Nobel de littérature en 1994, Ōe annonce qu’il n’écrira plus de romans, arguant que son fils, compositeur, a désormais sa propre voix et qu’il n’a donc plus besoin de lui apporter une possibilité d'expression par son œuvre de fiction.

Défenseur du pacifisme et de la démocratie, il milite avec d’autres intellectuels pour que le Japon ne remette pas en cause l’article 9 de sa constitution. Il a ainsi fondé en 2004 avec Shūichi Katō et d’autres, une association de défense de la Constitution pacifique. Il reprend la plume à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima, en 2011 et prend activement part aux manifestations antinucléaires.

En 2012, il présente au Premier Ministre japonais une pétition de plus de 7 millions de signataires pour l'abandon de l'énergie nucléaire.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kenzaburo Oé   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Marque-page 2013-12--193-003048BDD2D9.mp4 Payot - Marque Page - Kenzaburô Oé - Adieu, mon livre !


Citations et extraits (278) Voir plus Ajouter une citation
Kenzaburo Oé
Il faut réfléchir attentivement aux problèmes importants, même si c'est fatiguant.
Commenter  J’apprécie          440
« dans la loyauté, il ne peut pas y avoir d’esprit individuel. »
Commenter  J’apprécie          415
Pour penser la vie d'un homme, il est nécessaire de tracer un plan qui ne se contente pas de partir de sa naissance, mais qui remonte plus haut encore et qui ne s'arrête pas non plus le jour de sa mort, mais qui s'étende au-delà. La venue d'un homme au monde ne devrait pas se réduire à sa naissance et à sa mort. Il naît dans le grand cercle des gens qui l'englobent et, encore après sa mort, il devrait y avoir quelque chose qui subsiste.
Commenter  J’apprécie          310
«Quelqu'un de trop célèbre, disait ma grand-mère, on finit par ne pas l'appeler par son vrai nom...»
Commenter  J’apprécie          310
Je suis maintenant un branleur hors pair ; j’ai même inventé une technique qui consiste, au moment de l’éjaculation, à prendre le bout du prépuce, comme on resserre le haut d’un sac, pour conserver tout le sperme à l’intérieur du prépuce. Depuis, il suffit que je porte un pantalon avec une poche trouée pour que je me branle, même en classe. Ainsi, je me branle en me rappelant la confession d’un mari – que j’ai lue dans le cahier spécial en couleurs d’une revue féminine – qui a provoqué chez sa femme une péritonite la nuit de leurs noces, en perforant la paroi vaginale. En bandant, ma queue, enveloppée d’un prépuce souple et blanc bleuté, rayonne d’une beauté vigoureuse, comme une fusée, et le bras dont je me serre pour me caresser, je ne m’en aperçois que maintenant, commence à être musclé.
Commenter  J’apprécie          242
Kenzaburo Oé
Vieillir, c'est accepter l'attente de la mort.
Commenter  J’apprécie          264
Avant de m’endormir, je fus assailli par la peur. C’était la peur de la mort. J’ai peur de la mort à en vomir. Je suis littéralement en proie à des crises de vomissement, chaque fois que je suis terrassé par la peur de mourir. Ce qui me terrifie dans la mort, c’est de devoir, après cette vie brève, l’endurer pendant des millions d’années, dans l’inconscience, dans le néant. Pendant que ce monde, cet univers et les autres univers vont continuer à exister des millions d’années, je ne serai qu’un zéro durant tout ce temps. Pour l’éternité ! Dès que je pense à l’écoulement du temps infini après ma mort, je crois m’évanouir.
Commenter  J’apprécie          223
Je suis allé fermer à clé la porte de la salle de bains. On dirait que j’ai une érection chronique ; j’aime ça, parce que j’ai le sentiment que la force envahit tout mon corps et j’aime aussi regarder ma queue qui bande. Je me suis rassis : de nouveau, je me suis savonné jusque dans les moindres coins et je me suis branlé. C’est la première fois depuis que j’ai dix-sept ans. Avant, je croyais que la masturbation, c’était mauvais pour la santé. Mais, j’ai feuilleté dans une librairie un livre de sexologie qui expliquait que seule la culpabilité accompagnant l’onanisme était néfaste, et ça m’a complètement libéré.
Commenter  J’apprécie          224
Si le bébé n’a pas de foie, vous n’avez qu’à lui en mettre un ! On ne me la fait pas, à moi… Je leur ai dit : on fait bien des anus artificiels, vous devriez donc être capables de fabriquer un foie artificiel, ça ne doit pas être beaucoup plus difficile !
Commenter  J’apprécie          210
Lorsque, au quartier général de l'Action Impériale, j'eus prêté serment pour l'adhésion, Kunihiko Sakakibara me dit que je serais ainsi le membre le plus jeune. En effet, à l'époque où je commençais à fréquenter le quartier général, il m'a semblé que j'étais le seul mineur. Plus tard, j'ai fini par en repérer trois de dix-neuf ans, mais ils étaient à mille lieues de l'image que je me formais d'un jeune militant. Ces adolescent de "droite" ne se départaient jamais d'une expression hautaine, compassée et pesante. Si jamais je leur parlais de cinéma, de jazz ou de musique pop, ça les mettait en fureur comme si je les avais méprisés, et commençaient à m'insulter en me traitant de «déliquescent». Chaque fois qu'ils se plaisent à employer ce type d'expressions, j'avais l'impression d'engranger ma déception à l'égard de la "droite", telle une fourmi faisant rouler sa boule de boue jusqu'à la fourmilière. Car ces jeunes militants ressemblaient comme deux gouttes d'eau à la caricature de bande-dessinée que je m'étais figurée avec amusement avant d'adhérer au parti.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kenzaburo Oé (1299)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1617 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..