AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kerstin Gier (973)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis

Je suis déçue déçue déçue. Pas du livre mais de moi. Pas le bon moment pour le lire. Je n ai pas accroché, j ai eu du mal à retenir les différents protagonistes de l histoire. Pourtant ce livre avait tout pour me plaire: Gwendoline est une jeune fille attachante pleine de peps qui a vécu longtemps dans l ombre de sa cousine qui devait être l heureuse élue pour voyager dans le temps. Mais finalement, c est Gwen qui va elapser.( sauter dans le temps) en compagnie de Gedeon. Le livre est bien écrit, le sujet intéressant, l héroïne pas nunuche.

Je lirai le tome 2 à tête reposée même si ce n est pas pour tout de suite.
Commenter  J’apprécie          490
La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis

En réalité, c'est lorsque mon mari a ramené le DVD de la médiathèque où il travaille afin que nous le regardions ensemble pendant les vacances de Noël (il sait qu'il s'agit tout à fait du genre de films que j'aime) que j'ai entendu parlé de la trilogie qui existait en livres et alors là, ô joie, ô bonheur ! Certes, j'ai un petit peu triché puisque j'avais regardé le film avant de lire le premier tome mais peu importe car j'ai retrouvé cette magie nouvelle (plus forte encore oserais-je dire car un livre permet toujours de décrire plus en détail les personnages, de rajouter des éléments qui ne sont pas dans le films sinon celui-ci durerait non pas deux heures mais trois, voire quatre, alors au'avec ses trois-cents et quelques pages, je trouve même que le livre n'en compte pas assez !).



Bref, avec cette longue introduction et je prie à tout lecteur de m'en excuser, passons directement à ce qui vous intéresse vous, potentiels futurs lecteurs ou pour ceux qui l'ont déjà lu, lecteurs tout courts, de ce que j'ai pensé de cet ouvrage et de l'intrigue ! Je crois qu'il est inutile de vous dire que j'ai adoré et qu'il me tarde de découvrir les deux prochains tomes mais à ceux et celles qui ne l'auraient pas encore compris : j'ai adoré ce premier tome et mon seul et unique regret est de l'avoir lu trop vite !

Pour ce qui est de l'intrigue : Gwendolyn Shepherd est une adolescente de seize ans et demi, qui bien qu'a priori tout à fait ordinaire, vit dans une famille qui est lion de l'être. Après la mort de son père à l'age de sept ans, elle a emménagé dans une immense demeure qu'elle partage, bien évidemment avec sa mère, son frère et sa sœur mais aussi avec sa cousine Charlotte, sa tante Glenda, sa grand-tante, sa grande-mère et leur majordome. Oui, je sais, cela fait pas mal de monde, aussi est-ce la raison pour laquelle je n'ai pas pris la peine de nommer chacun des personnages afin de ne pas trop voues emmêler les pinceau. Cependant, si j'ai nommé Charlotte et sa mère Glenda, c'est parce que c'est en quelque sorte avec ces dernières que toute cette histoire commence et là, vous allez rire : Charlotte serait en réalité porteuse d'un gêne qui lui permettrait de voyager dans le temps. En réalité, ce n'est pas si drôle que cela puisque sa destinée aurait été calculée en fonction de sa date de naissance par Isaac Newton en personne. C'est pour cela qu'elle est sans cesse au centre de tout au départ de cet ouvrage : quand va-telle ressentir ses premiers vertiges et faire un saut dans le passé ? Charlotte est en quelque sorte, au détriment de Gwendolyn et de ses frère et sœur, la préoccupation essentielle de leur grand-mère.

Cependant, si il y avait eu une erreur quelque part et que ce à quoi Charlotte se prépare depuis tant d'années avec le beau Gidéon de Villiers, de deux ns son aîné, ne lui était en réalité pas destiné ?



Bon, je vais m'arrêter là car sinon, après, j'ai bien peur de ne pas pouvoir m'arrêter mais sachez qu'il s'agit là de l'un de mes coups de coeur pour ce début d'année 2016, même s'il n'est pas sorti cette année. Heureusement d'ailleurs, sinon, cela aurait voulu dire que mon calvaire (à savoir l'attente) aurait dû se prolonger encore un ou deux ans, le temps que les deuxième et troisième tomes paraissent en librairie. J'ai déjà vérifié, ils sont tous deux disponibles et j'ai bon espoir de me les voir offrir pour mon anniversaire (sinon, et si je ne peux pas tenir jusqu'au 28 janvier, j'irai me les acheter moi-même ! En attendant, rassurez-vous, j'ai de quoi tenir un v siège et vais essayer d'épurer un peu ma PAL !).



A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          490
La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis

Mon rêve, c'est de voyager dans le temps, dans le passé, entendons-nous bien. Ce n'est pas encore pour tout de suite, même si à l'heure actuelle on a l'impression de vivre en pleine science-fiction.

Mais grâce à « Rouge rubis », le premier tome de la trilogie des gemmes, qu'une de mes élèves m'a prêté avec enthousiasme, j'ai satisfait mon désir.

Que ça fait du bien ! Par les temps qui courent, je peux vous assurer que c'est une évasion bienfaisante.



L'histoire ? Ou l'Histoire ?

Londres, de nos jours. Londres, 18e siècle. Londres, 1912.

Une famille pas comme les autres véhicule un gène hors du commun, celui de voyager dans le temps. Ce gène ne se transmet pas à tous les membres, mais épisodiquement, de siècle en siècle. A l'adolescence, le porteur ou la porteuse ressent les premiers symptômes – vertige, mal de tête, nausée - . Et puis sans crier gare, se retrouve pour quelques minutes ou tout au plus pour quelques heures dans le passé.

C'est ce qui est arrivé à Gwendolyn, une adolescente « apparemment » ordinaire (qui voit les fantômes), qui a une meilleure amie, qui adore regarder des DVD avec elle et partager de longues discussions. Non préparée à cet état, elle découvrira de gré ou de force qu'elle devra s'investir dans cette plongée dans le temps, liée malgré elle à une « secte » à l'objectif encore nébuleux pour elle, mais dangereux.



C'est de la littérature pour adolescents, c'est bien écrit, c'est addictif et cela nous donne même quelques leçons d'Histoire, du moins en ce qui concerne la vie quotidienne et l'habillement.



S'il a fallu quelques longueurs à l'auteure pour mettre en place les personnages et la problématique, les évènements s'enchainent par la suite et je ne peux en sortir que frustrée, puisqu'il y a encore deux tomes…que je ne peux me procurer.

Ah, si je pouvais voyager dans le temps, dans le futur cette fois, j'irais vite m'acheter la suite !

Commenter  J’apprécie          486
La trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude

Il est toujours très difficile d'apprécier le dernier tome d'une saga, surtout quand c'est un coup de cœur. Déjà parce que l'on sait que c'est le dernier tome et que l'on va devoir quitter les personnages auxquels on s'est attaché mais aussi parce qu'on redoute la fin même de l'histoire. Pour le trilogie des gemmes, je dirais que j'ai beaucoup apprécié ce tome, comme les précédents, mais que la fin est pour moi trop brutale. Il manque un épilogue pour nous éclaircir sur quelques points, même si la fin du roman est très bien dans le sens où on se doute de toute façon de certaines choses qui ne sont pas dites, mais les voir écrites est toujours mieux pour un lecteur.



Mais revenons un peu au début. Le tome deux nous avait laissé quelques indices mais nous étions encore un peu dans le brouillard concernant certains éléments. Ce que tout tome deux d'une trilogie fait ;) Du coup, lire le dernier tome était assez grisant et il a été très difficile de le lâcher. Fini en deux jours tellement j'étais impatiente. Et encore une fois l'auteur s'en sort avec brio. Je ne me suis pas ennuyée, certains passages étaient très drôles, d'autres plus intenses, avec un petit peu d'action par-ci par-là. Un très bon équilibre. J'ai aussi apprécié le fait que Kerstin Gier ponctue régulièrement son histoire de moments de la vie "normale" d'une adolescente. Que ce soit l'anniversaire de Cynthia, son chagrin d'amour, sa vie de famille... tout ceci rend Gwendolyn encore plus attachante et plus réelle aussi. Je me répète mais j'ai adoré ce personnage.



D'ailleurs, la coopération familiale qui se joue au début du tome (et même un peu après) était très plaisante. Voir la famille Sheperd, tante Maddy, Xemerieus et Mr Bernhard (personnage que j'ai adoré dans ce tome) se liguer contre Charlotte ! C'était très drôle et aussi touchant. L'auteur a très agréablement montré les liens qui peuvent unir une famille et des amis proches, sans trop entrer dans le larmoyant, ni dans le parfait. Je suis toujours aussi hermétique à Charlotte et Glenda qui sont antipathiques à souhait et auxquelles je ne trouve aucune excuse, mais par exemple Lady Arista m'est apparu sous un jour plus agréable. Les visites de Gwendolyn à son grand-père y ont joué pour beaucoup, je l'avoue.



Ce dernier se révèle être une pièce maîtresse de l'intrigue. Il faut dire que même si j'avais dès le tome un deviné pas mal de choses, tout le mystère qui entoure le Comte et le secret du secret est resté assez flou pendant longtemps. Et d'ailleurs, je trouve que certains éclaircissements auraient pu être donnés par l'auteur, car je me pose encore pas mal de questions. Cependant, si on reste dans la logique de la société secrète et la complexité des voyages dans le temps, cela reste cohérent, et en fin de compte, je me dis que nous en savons, au final, autant que Gwendolyn.



Ma très chère héroïne m'a d'ailleurs donné des sueurs froides à de nombreux moments. Après la révélation de son pouvoir, il est certain que l'inquiétude se fait moindre mais il n'en reste pas moins, que ce tome trois était le tome de tous les dangers. C'était assez excitant mais en même temps angoissant. La découverte de nouvelles prophéties n'ont rien arrangé. Le Comte est un "méchant" on ne peut plus réussi pour cela. Antipathique, manipulateur, dangereux et sournois. Je dirais que son pire défaut : la misogynie a été cependant sa perte. Et c'était très satisfaisant ! Quant au "traitre", j'avais de gros soupçons, mais l'auteur a réussi à me faire douter à un moment donné. Je ne voulais absolument pas que ce soit un personnage que j'aimais, mais tout le monde avait quelque chose de suspect à un moment donné ! Ce côté paranoïaque a été instauré dès le départ au moment où Grâce dit à sa fille qu'elle ne doit faire confiance à personne. Ce mantra est répété plusieurs fois dans la trilogie et au final, il finit par s'ancrer dans l'esprit du lecteur. Plutôt bien joué.



Bien entendu la "romance" entre Gwendolyn et Gideon a une grande place dans le dernier tome. C'est un peu les montagnes russes entre ces deux-là. Il faut dire que le jeune homme ne facilite pas vraiment les choses. Mais c'était très plaisant de voir l'évolution des ces deux-là, j'ai même, disons le clairement, adoré comment Kerstin Gier a manœuvré tout cela. C'était parfait pour ma part.



Par contre, je regrette que Raphaël n'ait pas eu une place plus importante dans l'histoire. J'ai trouvé que le personnage n'avait pas été assez exploité, et pourtant, il avait du potentiel. Leslie, elle, s'est encore montré à la hauteur ! Ce petit bout de femme est absolument géniale. Xemerius m'a quelque fois un peu ennuyé, mais dans le fond le petit démon a été adorable, pleins de ressources et d'une grande aide et d'une amitié sans faille pour Gwendolyn. Un petit compagnon très réussi. Dommage que seul Gwendolyn puisse le voir.



Quant à la fin, comme dit au début, elle est réussie malgré ses petits défauts. Il faut dire que nous sommes exclus du plan de nos héros et que nous n'apprenons qu'à la toute fin ce qui était prévu. Autant vous dire que j'ai eu très peur à un moment donné, mais, j'avoue, après coup, que c'était très bien joué de la part de l'auteur. Elle nous surprend d'ailleurs encore avec le dernier chapitre en nous révélant quelque chose sur un des personnages du roman. Je suis restée bouche bée pendant quelques secondes, puis j'ai ri. Une très bonne façon de finir une trilogie.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          481
La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis

La trilogie des gemmes était depuis un petit moment dans ma liste des livres à lire. J'en avais entendu beaucoup de bien et le fait que l'héroïne voyage dans le temps était plutôt original (pas de vampires, loups-garous... bien que je n'ai rien contre). Elle aurait pu rester encore longtemps à prendre la poussière si le film n'était pas sorti ! Par curiosité, je l'ai regardé et j'ai beaucoup apprécié. Du coup, ni une, ni deux : j'ai commencé la trilogie.



Pour ceux qui ont vu le film ou qui vont le voir, sachez qu'il est vraiment très fidèle au roman. Et donc, pour le coup, ma lecture n'a pas été une découverte, mais cela ne m'a pas déplu pour autant. Mais je vous avoue que commencer le tome deux sans savoir ce qu'il va se passer est tout de même plus grisant !



Rouge rubis pose très bien les bases de l'histoire. On en apprend beaucoup, il y a de l'action, on entre rapidement dans le vif du sujet. En clair, le premier tome n'est pas ennuyant, certes, nous avons encore beaucoup de choses à découvrir mais l'auteur ne nous fait pas languir indéfiniment en espérant que le second tome soit plus palpitant. Le premier l'est déjà (et j'espère que la suite le sera tout autant). Le style de l'auteur est en plus très dynamique. Gwendolyn, notre héroïne, est la narratrice, et je dirais que nous retrouvons sa personnalité dans la narration : dynamique, piquante, drôle et aussi avec cette touche de jeunesse et de naïveté. Pour ma part, j'ai trouvé cela très agréable, très frais, sans pour autant desservir l'histoire.



Gwen n'est pas une écervelée de seize ans qui glousse toutes les cinq minutes. Loin de là. Elle agit comme une adolescente de seize ans, avec les préoccupations qu'on a à cet âge, mais ce qui lui arrive va la placer au-dessus de cela. Autant le dire tout de suite, j'aime énormément ce personnage. Et c'est sans aucun doute, l'un des points qui me fait tant apprécier Rouge Rubis. J'ai tout de suite accroché. Sa personnalité, sa façon de voir les choses, son côté "je ne me laisse pas faire" (enfin pas trop), son amitié avec Leslie qui est juste parfaite, le fait que pas mal de choses lui tombent dessus mais qu'elle ne se laisse pas submerger ou engloutir, elle pense par elle-même, a le goût de l'aventure... En clair, un personnage féminin fort avec ses petites faiblesses. Un personnage qui a sa place à l'heure actuelle dans la littérature jeunesse.



Rouge Rubis nous permet aussi de rencontrer beaucoup d'autres personnages. Nous n'avons pas forcément le temps de tous apprendre à les connaître et certains n'ont que de trop brèves apparitions, mais je dois avouer que la petite ribambelles de protagonistes qui peuplent Rouge Rubis sont plutôt sympathiques. Mis à part le comte Saint-Germain dont la misogynie m'a pour le moins fait hérisser le poil, ainsi que son arrogance démesurée, la plupart sont attachants à leur manière et donnent encore plus de couleurs au récit. Leslie est très pétillante et positive. Gideon arrogant mais pas que. Mr George absolument adorable et prévenant. Glenda hystérique et prétentieuse à en mourir de rire... Nous n'avons pour l'instant qu'effleurer tous ces personnages et j'avoue que j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur eux.



Quant à l'histoire, je suis assez enchantée. Comme je l'ai dit au début de mon avis, le thème est plutôt original par rapport à ce que l'on peut lire couramment dans la littérature jeunesse ces dernières années. Les voyages dans le temps sont de plus assez délicats à traiter, mais en un sens, pour l'instant, ils ne prennent pas tellement une grande place dans l'intrigue. On voyage bien sûr avec Gwen et Gideon à travers différentes époques mais ce qui est le plus "important" pour moi, reste les rencontres qu'ils font, pas vraiment le côté historique de tout cela. Sans compter les mystères qu'il y a autour du chronographe, des pierres et du fameux Comte. On sent tout de suite que l'aventure est prédominante plutôt que le côté fantastique. Et ce n'est pas pour me déplaire.



La lecture est passionnante, rapide et entraînante. Une très bonne combinaison. Je vais d'ailleurs enchaîner avec le tome deux et sûrement le trois dans la foulée.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          380
La trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude

Je me sens seule, tout à coup, sans cette famille attachante aux ramifications lointaines, sans cette jeune fille Gwendolyn et son amoureux Gideon, sans ce petit esprit de démon-gargouille, sans James, ce fantôme aux belles manières.

Oui, seule, car j’ai adoré suivre les aventures de Gwendolyn sur 3 tomes.



Je me demande pourquoi j’aime tant la fantasy.

C’est actuel et désuet car l’histoire démarre et revient en 2011, mais quelques voyageurs du temps de cette famille passent par le 18e siècle et 1912, plus précisément. Certains même s’y arrêtent.

C’est dangereux et rocambolesque, l’héroïne risque sa peau à chaque saut au 18e siècle, il y a des combats d’épée et du poison, des méchants aux yeux terribles.

C’est comique, le petit esprit de gargouille n’a pas sa langue en poche, spécialement lorsqu’on a bien besoin d’une petite dédramatisation.

C’est à verser une ptite larmichette pour l’héroïne qui est amoureuse, oh oui, mais c’est compliqué.

C’est attendrissant avec Leslie, la meilleure amie qui vient à la rescousse et s’implique comme pas deux ; avec James le fantôme au grand cœur qui ne sait pas qu’il est mort.

C’est familial, avec la maman-poule de Gwendolyn qui aurait tant voulu éviter les ennuis à sa fille ; avec la petite sœur et le petit frère trop mignon ; avec la grand-tante farfelue et protectrice ; et même avec la grand-mère, la tante et la cousine revêches.

C’est lugubre, dans ce Temple où les Veilleurs se rendent pour comploter à propos des voyageurs du Temps.

C’est mystérieux car les voyages dans le temps et la récolte du sang des 12 voyageurs ne se résolvent qu’à la fin.



Cette trilogie est à comparer à Twilight, vraiment, quoiqu’ici il n’y a pas de vampires. Mais il y a une histoire d’amour entre les deux personnages principaux, avec incompréhension de part et d’autre, il y aussi une implication dans la lutte pour le Bien contre le Mal, et une immortalité qui plane au-dessus de tout ça…



Bref, j’avais adoré Twilight en son temps (ne me blâmez pas, c’est mon côté fleur bleue), j’ai adoré La trilogie des gemmes. Le jour où je n’aimerai plus ce genre d’histoires, c’est que j’aurai bien vieilli.



Merci, encore, à mon élève pour m’avoir si gentiment prêté ces tomes lors du confinement.

Commenter  J’apprécie          357
La trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir

Ah là là, me voilà encore prise au piège de Kerstin Gier !

Suite à ma lecture enthousiaste du tome 1, prêté par une élève, celle-ci m’a envoyé (confinement oblige) les deux tomes restants, et je me suis lancée, ou plutôt plongée en apnée dans le 2e volume.



C’est vrai que ce roman pour les ados et les jeunes adultes réveille en moi une part d’attrait pour la magie et le merveilleux. Et puis, mais je vous l’ai déjà dit, j’adorerais voyager dans le temps comme notre héroine Gwendolyn.

Celle-ci est une ado anglaise bien de notre temps, mais sa famille est très curieuse. C’est à contre-cœur qu’elle s’est rendu compte qu’elle aussi possède le gène extraordinaire de se déplacer à travers les époques, je dis à contre-cœur car elle n’est visiblement pas prise au sérieux par les Veilleurs, l’espèce de secte qui …veille, oui, au bon déroulement de ces expéditions.



Cette fois, elle est bien amoureuse, notre Gwendolyn, de son acolyte Gideon, lui aussi affublé de ce gène encombrant. C’est au 18e siècle qu’ils se rendront souvent, à la recherche d’informations sur leurs ennemis. La mission qu’on leur demande n’est pas encore claire pour Gwendolyn – c’est vrai, tout le monde la prend pour une cruche - , mais elle essaie tant bien que mal de sauver sa peau et celle de son amoureux, aidé par un petit diablotin, esprit d’une gargouille, qu’elle seule peut voir et entendre, genre Timon dans le roi Lion, et par sa meilleure amie Leslie.

Davantage d’actions que dans le 1er tome, davantage de suspens aussi. Bref, je suis prête à m’arrêter de respirer pour me plonger dans le 3e tome !

Commenter  J’apprécie          300
Le château des brumes

Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec Kerstin Gier. J'ai adoré la Trilogie des Gemmes. Avec Silver, je suis passée complètement à côté (à me demander si c'était bien la même auteur qui avait écrit les deux série). Du coup, je ne savais pas trop si me lancer dans Le château des brumes était une bonne idée ou pas. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Je regrette cependant que l'histoire soit un peu trop lente et qu'au final tout se concentre dans les cinquante dernières pages.



En commençant le roman, je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Difficile de définir le genre. Pour moi, nous sommes plus dans le "tranche de vie" et pourtant, on a la nette impression que l'histoire se veut "policière". Du moins, c'est comme cela que le résumé nous vend les aventures de Fanny, notre jeune héroïne. Et je pense que c'est avec cette mauvaise orientation que j'ai été un peu frustrée. Le château des brumes est une sorte de The Grand Budapest Hotel mélangé à du Dirty Dancing un peu plus "violent" et moins dansant. C'est étrange, un peu déstabilisant et en même temps charmant. Parce que oui, comme je l'ai évoqué un peu plus tôt, j'ai passé un bon moment avec tous ces personnages auxquels on s'attache sans mal. Le problème est que la partie aventure périlleuse n'arrive que bien trop loin, laissant plus place à la vie de cet hôtel un peu hors du commun.



Fanny, qui est notre narratrice et héroïne, a décidé de passer une année en tant que stagiaire dans un hôtel suite au redoublement de sa classe de première. Un choix culotté mais qui semble tout à fait convenir à l'adolescente qui s'en sort d'ailleurs pas mal du tout. Surtout qu'elle n'est pas forcément aidée... Entre un patron acariâtre et mauvais, une supérieure stricte au possible, des garnements à surveiller et certaines collègues méprisantes, Fanny garde la tête haute, fait son petit bonhomme de chemin et poursuit son stage vaille que vaille ! Elle est fort heureusement aussi bien entourée. Entre Pavel, l'ours bavarois au grand coeur, M. Rocher, le concierge toujours là pour vous apaiser, Ben, le fils du proprio qui fort heureusement tient plus de sa mère que de son père, et même certains des clients, notre héroïne vaque à ses occupations en se sachant soutenue. Cette atmosphère familiale avec ce petit groupe si hétéroclite fait qu'on se sent comme dans un cocon. Et c'est ce qui fait tout le charme du roman. Malgré les points négatifs, on se dit qu'on aimerait bien aussi être à la place de Fanny.



Ainsi, durant les trois quart du roman, nous découvrons et les membres du personnel et les clients du Château des brumes. On s'attache à beaucoup d'entre eux, d'autres sont détestables, mais ce huit-clos permet de voir fleurir des relations amicales (et peut-être amoureuses qui sait). L'ambiance reste un peu mystérieuse, avec la présence d'animaux digne des films Disney, des légendes se transmettant de génération en génération et de la présence d'individus aux multiples secrets. Mais voilà, il y a un manque de rythme et la partie rocambolesque arrive trop tard. Du coup, on attend qu'il se passe quelque chose pendant un peu trop longtemps et on finit par rester sur sa faim.



Les dernières pages sont en revanche pleine d'actions et de rebondissements, mettant les nerfs de Fanny à rude épreuve. Mais notre héroïne garde le cap et brave avec courage les événements, fidèle à elle-même. Le dénouement arrive assez rapidement et manque un peu de crédibilité mais il reste à l'image de l'ensemble du roman avec son côté un peu "doux dingue" et optimiste.

Commenter  J’apprécie          300
La trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude

Opération qui s'avéra difficile de lire ce troisième et dernier tome parce que je savais justement que là s'arrêterai la magie qu'a opéré en moi Kerstin Gier. Certes, je pourrais très bien les relire me direz-vous mais je sais pertinemment que si je me lançais dans une telle opération, je ne ressentirai plus jamais les mêmes impressions que j'ai eues en découvrant cette trilogie, ne tremblerai plus avec l'héroïne et, en sachant d'avance ce que j'allai découvrir à la page suivante, ne serai plus excitée en me demandant ce qui comment allait pouvoir se terminer cette intrigue. Il est probable que je découvrirai peut-être des détails qui m'ont échappé lors de cette première lecture mais ce qui est certain, c'est que si deuxième lecture il y a, elle n'arrivera pas de sitôt. Je veux d'abord savourer encore un peu cette impression où se mêle à la fois une impression de joie et de contentement et un peu de nostalgie qui arrive indéniablement (du moins, en ce qui me concerne) dès que l'on vient de terminer un livre dans lequel on s'est littéralement laissé transporter !



Dans ce dernier volet, Gidéon avoue enfin ouvertement son amour à Gwendolyn (Gwen pour les intimes) et si j'insiste particulièrement sur ce point, c'est parce qu'il est, à mes yeux, primordiale car comme chacun le sait, l'amour peut parfois donner des ailes, surtout lorsque cette douce euphorie est enrobée d'un sentiment de sécurité et, plus que tout, de confiance. Aussi, ce n'est qu'en croyant en la force de leur amour mais surtout, en n'ayant plus de secrets l'un pour l'autre que Gwen et Gidéon vont pouvoir, ensemble, percer à jour le comte de Saint-Germain, fondateur des Veilleurs et qui aurait vécut plus de deux siècles auparavant. Cependant, nos deux jeunes voyageurs, lui ont déjà rendu quelques visites grâce au précieux chronographe qui leur permet, et cela de façon contrôlée et voulue, de voyager dans le temps. Leur mission : récolter le sans des douze voyageurs dans le temps (eux y compris) afin que le Cercle se referme. Selon les dires du compte, l'humanité devrait être sauvée mais si tout ce baratin ne servait en réalité qu'à servir son propre intérêt ? Il est parfois bien des choses immorales que les gens seraient prêts à faire pour acquérir l'immortalité, ou disons, pour ramener les choses un peu plus crédibles et sans parler forcément de cet ouvrage, pour épargner sa propre peau !



Avec cette trilogie, Kerstin Gier explore à la fois les tréfonds de l'âme humaine pour en faire ressortir à la fois le plus beau mais aussi le plus horrible ! Un troisième tome et dernier volet qui conclut magnifiquement cette saga et qui, pour moi, a largement été à la hauteur des deux premiers. A découvrir et à faire découvrir et, même s'il est vrai que l'on pourrait penser à juste titre qu'il s'agit plut^t d'une lecture féminine, je vous encourage tous à venir fourrer votre nez là-dedans ! Après, tout, les voyages dans le temps ne sont pas qu'une affaire de femmes, non ? C'est aussi la science qui parle là, messieurs alors, ne soyez pas timides et laissez-vous tenter...
Commenter  J’apprécie          290
Silver, tome 2

Je n'avais pas été envoûtée par le premier tome de Silver, mais je voulais tout de même finir la trilogie. D'une part, pour donner une autre chance à l'auteur et voir si elle était capable de relancer l'histoire, d'autre part parce que j'étais tout de même intriguée par cet univers des rêves. Il y a un très fort potentiel qui pour moi n'était pas assez exploité... et donc la possibilité de voir cela évoluer pour étoffer un peu plus le tout. Malheureusement... même s'il y a certaines choses que j'ai appréciées, dans l'ensemble, je trouve que l'auteur est passée à côté.



J'ai le même sentiment qu'avec Le château des Brumes. Kerstin Gier nous vend un genre (thriller ou fantastique) et au final, on se retrouve plutôt avec un roman "tranches de vie" où la romance a une très grande place. Pour moi, dans Silver, l'effet fantastique des rêves ne sert qu'à la fin et à meubler un peu les relations amoureuses des protagonistes. Si de base, cela était assez clair, je pense que je n'aurais pas eu autant d'attentes, mais ce n'est pas le cas. Les trois-quarts du roman sont des descriptions de scènes de la vie de tous les jours, avec les petits tracas que rencontres des adolescents "normaux" chez eux et à l'école. L'action se cantonne à la toute fin, avec un pique d'adrénaline et de révélations qui s'entassent tellement qu'on a l'impression en le lisant qu'il fallait à un moment donné que cela explose. Pourquoi ne pas un peu étaler cela au fur et à mesure ? Je ne sais pas... Et c'est dommage, parce que même si l'univers des rêves est exploité, il reste cantonné à Liz et Henry qui poursuivent leur relation un peu mouvementée.



Un autre point que j'ai trouvé dommage réside dans le fait que Kerstin Gier est laissé tomber cette histoire de démon. Je trouvais que cela avait un côté inquiétant et surnaturel qui apportait un gros plus. Ici, on se retrouve en fait avec un/une manipulateur(rice) narcissique qui a l'état d'esprit d'un enfant de cinq ans, à savoir : je suis en colère, je vais me venger, j'ai raison, il n'y a que moi qui compte... C'est assez pathétique, le personnage n'a pas vraiment de relief avec cette révélation, il est même d'un puéril qui fait lever les yeux au ciel. Certes, ce qu'il accomplit est assez machiavélique, mais il y a tellement de cruauté que, je ne sais pas, ça ne prend pas. Alors, certes, cela nous permet de voir une autre utilisation des rêves et de tout ce qui est possible. Un développement qui est intéressant, mais qui ne répond toujours pas à la question brûlante de : comment font-ils pour être conscients dans ce monde ? Cela devient même de plus en plus facile. Là où nous avions affaire à un groupe restreint de privilégiés, maintenant, c'est un peu "portes ouvertes"...



Fort heureusement, les personnages principaux sont un gros réconforts. Liz manque toujours de maturité et n'affronte pas de manière très réfléchie ce qui lui arrive, mais cela est moins flagrant que dans le premier tome. Sa relation avec Henry est très mouvementée et cela accentue cet effet d'ailleurs. C'est sa première relation sérieuse, pour sa défense, mais elle se braque très souvent, et ne cherche pas à comprendre Henry. Ce dernier n'est pas non plus blanc comme neige, mais j'avoue avoir plus de compassion pour lui, vu sa situation. Qu'il ne veuille pas s'ouvrir est assez compréhensible, autant pour se protéger que pour protéger Liz. Grayson est toujours un amour, et j'aime de plus en plus la relation qu'il a avec les deux soeurs Silver. Il y a une tendresse et une confiance qui font chaud au coeur. Les deux adolescentes sont même plus fraternelles avec lui que Florence qui est sa soeur biologique et sa jumelle qui plus est... Cette nana est une peste, et j'ai honte qu'elle porte le même prénom que moi... Mia arrive toujours à sortir du lot, bien plus que sa soeur d'ailleurs... ce qui est un comble vu qu'elle n'est pas l'héroïne.



Un second tome qui ne redresse pas la barre pour moi, malheureusement. Je lirai le dernier tome tout de même pour savoir où cela va nous mener et en espérant que les événements des dernières pages va donner un coup de fouet à tout ça !

Commenter  J’apprécie          260
La trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir

Ayant eu les deux DVD pour mon anniversaire, je me refusais catégoriquement à visionner le second avant d'avoir lu le livre (que j'ai également eu en cadeau d'anniversaire ainsi que le troisième tome d'ailleurs) et maintenant, c'est chose faire !



Ici, le lecteur retrouve ses deux personnages, Gwendolyn Shepherd (appelée plus fréquemment Gwen par ses proches) et Gidéon de Villiers là où ils les avait laissés à la fin du premier tome, enfin pas exactement où dirais-je, pas nécessairement dans la même année ni même dans le même siècle d'ailleurs ! Eh oui, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, Gwen et Gidéon font partie du cercle des 12, ceux qui ont hérité du gène leur permettant de voyager dans le temps. Tous les envient et les estiment mais Gwen a plutôt eu tendance à considérer ce "don" comme une malédiction au départ. Une mission leur est confiée, celle de retrouver Paul et Lucie qui se seraient échappés dans le passé volant avec eux l'un des deux exemplaires du chronographe (machine permettant de réguler les sauts dans le temps) mais avant tout (et surtout), tâche plus difficile encore, celle d'arriver à récolter quelques gouttes de sang des voyageurs qui ne seraient pas encore collectés dans le chronographe actuel. C'est ainsi que nos deux partenaires vont se retrouver à différentes époques afin de rencontrer certains de leurs ancêtres et d'essayer de les convaincre de donner un peu de ce précieux liquide vital que l'on appelle le sang afin que le cercle puisse se refermer. Que se passera-t-il alors ? Une merveilleuse révélation devrait être fait pour sauver l'humanité, du moins, c'est ce que l'on a bien voulu dire à Gwen. Mais cette dernière, sur les conseils de sa mère, ne pouvant réellement se fier à personne et surtout n'accorder sa confiance qu'en elle-même ne sait plus quoi penser ! Gidéon n'est d'ailleurs pas exclu de ces personnes puisqu'un jour, il l'embrasse et le lendemain, il se montre on ne peu plus froid et distant et du coup, notre pauvre Gwen en est complètement déstabilisée ! Un autre personnage fait son apparition dans ce second tome, à savoir Xemerius, qui est en réalité que le fantôme d'une gargouille de pierre que Gwen est là seule à voir et à entendre mais qui va lui être d'une grande aide en ce qui s'agit d'espionnage, surtout lorsque celui pour lequel elle s'est éprise, j'ai nommé Gidéon, se retrouve en tête-à-tête avec sa peste de cousine, la gracieuse Charlotte !

Eh oui, s'il est avant tout question de voyages dans le temps dans ce second tome (comme dans le premier d'ailleurs et, je suppose à juste titre, dans le troisième, il ne faut pas oublier que notre héroïne à seize ans et que c'est à cet âge là que l'on connaît ses premiers amours mais aussi ses premiers chagrins d'amour !



Je ne sais pas si vous l'aurez compris mais nouveau coup de coeur pour ce deuxième volet ! Une lecture que je ne peux donc que vous recommander car l'écriture est fluide et limpide, l'histoire passionnante (même si parfois, avec toutes ces histoires de voyages dans le passé, on ne se souvient plus à quelle époque on se trouve) et des personnages extrêmement attachants et drôles pour certains ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          260
La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis

le saut dans le time !



Cher amateur, vous aimez les histoires qui vous font voyager dans le temps encore plus simple que retour vers le futur ? Où vous allez torturer 500 fois le continium espace temps ? Oui ce livre est fait pour vous.



Avec Gwendolin l'héroïne qui ne veut pas en être une et la démoniaque cousine qui rêve de lui piquer sa place.



Bref tous les ingrédients de la romance teen qui fonctionne toujours aussi bien et si en plus on peut apprendre quelques leçons d'histoire je dis pas non.



Enrichissant !
Commenter  J’apprécie          240
Le château des brumes

Je ne vais pas résumer ce sympathique et distrayant livre jeunesse foisonnant d'actions et de rebondissements en tous genres.



Mais vous conseiller de le lire.

Pour ceux qui veulent se détendre, et surtout ceux qui auraient, tout comme moi, la faculté de s'imaginer être à la place de Fanny.



Cette jeune stagiaire de 17 ans, inventive, courageuse et un peu casse-cou, qui pendant 1 an va vivre des aventures inattendues dans le magnifique et un peu magique, il faut bien l'avouer, Château des Brumes.



Elle va être malgré elle, confrontée à une aventure périlleuse, se découvrir de nombreux amis mais aussi y trouver l'homme de sa vie.



C'est enchanteur, c'est mignon, c'est parfois attendus mais quand même un peu de suspens.



Très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          230
Silver, tome 3

Une petite remontée de niveau avec ce dernier tome, et c'est plutôt chouette même si dans l'ensemble, la trilogie ne m'a pas convaincu. Comme dit dans ma chronique du tome deux, l'auteur se focalise trop sur les à côtés et finit par laisser son intrigue principale noyée par tout cela, en ajoutant en plus à chaque tome de nouveaux éléments "perturbateurs". C'est dommage, je me répète, car franchement l'idée des rêves était chouette, tout comme celle du démon, qui a trouvé un bonne conclusion ici, mais qui méritait une construction plus aboutie.



Ce que j'ai le moins apprécié est et restera Arthur. Trop violent de ses propos et surtout dans ses gestes. Ses désirs sont sanglants et malsains. Tout cela pour une histoire de mâchoire cassée, d'ego un peu froissé, et de puérilité... J'ai trouvé qu'il y avait une disproportion dans ce personnage qui en plus ne mérite pas du tout la fin qu'il a eu. Pour moi, ce fut comme une tape sur la main et rien d'autre. Pas vraiment de morale à ce niveau-là. Je "comprends" qu'Arthur soit un psychopathe, je ne trouve pas d'autres mots vu ses actions, mais tout était trop gros, trop démesurés, sans réelle finesse. Un méchant assez bâclé qui finit au rang des éléments perturbateurs en fin de compte...



Annabel est à contrario beaucoup mieux développée. Son évolution est intéressante et elle a été une agréable surprise du début à la fin de ce tome trois. Florence est aussi mieux gérée et on découvre enfin son personnage plus en détails (il était temps)... Je n'approuve la quasi non présence de Jasper par contre... Je m'étais bien attachée à lui dans le premier tome et le voilà qui fait à peine une apparition... Pareil pour Matt qui ne sert mais alors à rien du tout... Je ne comprends vraiment pas le choix de l'auteur avec ce jeune homme ni tout ce qui va avec lui. Les moments entre Liv et lui sont ridicules, et surtout ils ne mettent pas notre héroïne en valeur, loin de là... L'idée qu'elle a est juste... je n'ai pas de mots... Après, le quatuor Henry, Grayson, Liv et Mia est au top. Je n'ai rien à dire les concernant, ils sont même ce qui m'a poussé à finir la trilogie. Les différentes relations qui les unissent sont bien développées et surtout l'évolution est au top. Il y a aussi beaucoup de tendresse et de sincérité. A chacune de leurs interactions, c'était un petit plaisir. Donc, bravo pour cela.



A côté de cela, je suis restée de marbre avec les tracas du quotidien qui prennent trop de place. Entre les différentes relations amoureuses et leurs tracas, les voisins qui y mettent du leur, les familles envahissantes... Je veux dire, nos héros ont quand même un camarade de classe qui veut les tuer ! Je veux bien qu'ils essayent de continuer à vivre leurs petites vies, mais quand même, c'est pas tellement crédible... La grande révélation de Secrecy n'est pas non plus très palpitante. J'en étais à un point où je m'en moquais même, surtout que du coup, ce n'est pas lié à l'intrigue principale.



La fin est assez angoissante et réussie contre tout attente (mis à part le sort du grand méchant mais au final... bref). Il y a une conclusion à tout et je n'en attendais pas autant. Du coup, après deux déceptions avec cette auteur... je ne sais pas si je continuerai à suivre ses oeuvres... Et c'est quelque chose que je regrette...

Commenter  J’apprécie          230
La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis

J'ai adoré ! L'histoire était vraiment entraînante, la trame captivante et originale. J'ai super bien accrochée avec le personnage principal ; j'adore son tempérament, ses répliques... Elle est attachante.



Il y a du mystère, des secrets, une touche de romance, de l'humour, tout ça dans un registre young adult. Et j'ai été conquise par ce livre.
Commenter  J’apprécie          220
La trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude

Qu'est-ce que j'avais hâte de me replonger dans l'histoire de Gwendolyn et de ses voyages dans le temps ! Surtout après la fin du tome 2 qui m'avait laissée dans un état de colère et de frustration sans nom ! Et alors là, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue par ma lecture du tout ! Je trouve que ce dernier est le meilleur de la saga et qu'il termine l'ensemble avec brio !



Dans un premier temps, je dois dire que j'ai été totalement happée par l'intrigue mise en place par l'auteur. Une fois encore, sa complexité a tendance à perdre le lecteur, notamment concernant toutes les corrélations qui découlent des voyages dans le temps, c'est assez ... confus la plupart du temps, mais on finit par s'y faire et par s'y retrouver ... à peu près ! Ca a au moins l'avantage de nous captiver tout du long, car on essaie de comprendre tous les petits détails qui nous amèneraient sur la voie de la sagesse ... ou ailleurs ! Entre le discours du temps présent, le passé dans lequel voyage Gwen, les extraits des archives de Veilleurs et la légende des pierres, ça fait beaucoup à assimiler et à digérer, mais c'est régal de se retrouver plonger au milieu de toutes ces énigmes où tout, absolument tout, est possible ! Même le plus inimaginable ! Et autant vous dire de suite qu'avec ce tome, vous allez aller de surprise en surprise jusqu'à la toute dernière page ! Que de mystères dans ce dernier tome, Gwen, plus motivée que jamais, se rapproche dangereusement du secret du comte de Saint-Germain, ça n'en devient que plus angoissant, plus flippant aussi par moments. J'avoue que j'ai eu peur à certains moments, mais j'ai été totalement passionnée par l'ensemble du déroulement du récit. Pas une minute où il ne se passe rien, pas un instant, où l'on n'avance pas vers quelque chose ... ou quelqu'un. C'est tout simplement prenant, haletant ! Un vrai roman d'espionnage en somme. On suit la progression de l'enquête de Gwen, qui va de découverte en découverte et qui, peu à peu, grâce à l'aide de Leslie et Gideon notamment, arrive à rassembler les pièces du puzzle. A la fin, tout fait sens, et cette histoire sombre, macabre, prend fin. Je ne vous dirai pas comment. Non, non, pas la peine d'insister. Bon, allez, mais c'est parce que je vous aime bien. Donc, à la fin ... vous y avez cru ? Non, je ne vous ferai pas ça ! Revenons à nos moutons. Je disais, dans ce dernier tome, au charme indéniable et à l'envoûtement certain, les choses se dénouent, les mystères s'éclaircissent, même si d'autres demeurent, et c'est un régal de voir les rouages de l'intrigue se mettre en place sous nos yeux ébahis. Souvent, j'ai eu peur d'une redondance, et c'est vrai qu'elle est parfois présente, heureusement qu'elle l'est peu, mais, de façon générale, c'est dynamique et dès le départ, on est entraîné dans un récit aux allures presque mystiques, faits de costumes d'époque (on imagine d'ailleurs très bien les robes et perruques de la chère Mme Rossini), de bals pour le moins ... animés, et d'une prophétie énigmatique à vous glacer le sang. Tous les éléments sont là pour faire de cette saga une très bonne œuvre fantastique. La curiosité du lecteur est attisée à chaque page, plus on progresse vers le dénouement, plus la tension monte et c'est un délice !!!



Un autre point que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est la "romance" entre Gwen et Gideon. On les avait quitté alors que Gideon disait à Gwen qu'il ne l'aimait et qu'en gros, il l'avait manipulée tout du long ... pas glorieux ! Et il était bien évidemment absolument impossible que cette histoire entre eux deux en reste là ! Non, non, non, pas d'accord ! Je voulais qu'ils finissent ensemble, le happy end classique, nous deux contre le monde entier, donc, il fallait que ça bouge. Et pour bouger, ça a bougé ! Pour mon plus grand plaisir d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé la comparaison de l'auteur au travers de personnage de Leslie du coeur de Gwen avec de la pâte d'amande. C'est vrai, son petit coeur en pâte d'amande a morflé dans le tome 2, il méritait mieux dans le tome 3, vous n'êtes pas d'accord avec moi ? Pourtant, ça commence mal, elle déprime parce que Gideon ne l'aime pas et lui ne se sent pas mieux parce qu'il l'a pour ainsi dire trahie ... deux pauvres cœurs brisés, comment résister ? C'est Roméo et Juliette version Retour vers le futur. Plus sérieusement, j'ai trouvé que cette petite touche de romantisme, de ces amours adolescents aussi volatiles qu'inconstants était vraiment un plus pour le roman. Déjà, parce qu'elle dédramatise le côté sombre de l'intrigue, la quête de la vérité, l'évitement des pièges tendus par le Comte, tout ça, c'est un bon contrepoint. En plus, l'évolution qu'elle amène chez les personnages est intéressante. D'un côté, parce que ça pousse indubitablement Gwen à prendre les choses en main, seule, sans compter sur les "infiltrés" comme je les appelle mais uniquement sur ses amis et sa famille (j'ai d'ailleurs adoré voir leur organisation secrète se mettre en place, ils sont top !), ce qui le rend plus intrépide, plus déterminée, plus courageuse, ça fait ressortir un côté de sa personnalité que j'ai apprécié. Parce que, la voir pleurnicher sans arrêt m'aurait vite ennuyée, soyons honnête. D'un autre côté, ça permet aussi au personnage de Gideon d'évoluer. Torturé entre son devoir qu'on lui assène depuis des années et les sentiments nouveaux qu'il éprouve pour sa dulcinée, le pauvre est un peu perdu, mais son côté chevalier sur son cheval blanc, prêt à tout pour protéger Gwen m'a plu. Par contre, j'ai trouvé qu'il tournait un peu trop guimauve à un certain moment. Alors oui, le Gideon amoureux c'est mignon tout plein, c'est sûr, ça vous fait palpiter le cœur, vous fait monter le rose aux joues, mais, ça manque de ... testostérone par moments. Je préférais peut-être son côté mystérieux qui disparaît sans dire au revoir. Un mix des deux ne m'aurait pas déplu pour le coup. On passe d'un extrême à l'autre sans transition, c'est tout de même assez troublant ... Mais qu'est-ce que j'aime ce prénom, Gideon, ça sonne trop bien ! Ce Gideon-là est un héros des temps modernes à sa manière et j'ai bien apprécié son côté "rebelle" dans ce tome, il m'a fait rire à plusieurs reprises, un petit plus ... en plus ! Et je dois dire que pour la fin ... je le savais, je le savais !!!



Autre chose qui m'a beaucoup plu dans ce dernier tome, ce sont les personnages secondaires ... qu'on voit trop peu certes mais qui, malgré tout, font leur petit bonhomme de chemin au travers de ces quelques centaines de pages. Quel bonheur de retrouver la famille de Gwen, sa tante un peu folle, sa mère ... séductrice, son frère et sa sœur prêts à tout pour l'aider à dissimuler ses découvertes et à partir avec elle à la chasse au trésor, et même, à un moment donné, on arrive à être ému par ... Charlotte ! Qui l'eût cru ? Non, sérieusement, ces personnages sont toujours aussi attachants et c'est un régal de les voir s'impliquer un peu plus dans l'histoire. Il en va de même pour le mystérieux Mr Bernard, qui, d'un coup d'un seul, se révèle au grand jour, parle, agit, c'est à la fois étrange et passionnant et ce personnage-là ne nous laisse pas au bout de nos surprises, quelle fin mais quelle fin !!! La révélation de la mort qui tue, vraiment ! Un pur régal !!! Je ne l'avais pas vu venir celle-là, chapeau à l'auteur ! Sinon, un autre personnage que j'aime toujours autant, malgré son côté frivole par moments, c'est Leslie, la meilleure amie de Gwen, jamais en reste de répliques croustillantes, d'un bonne dose de bonne humeur et de théorie du complot. Décidément, je trouve qu'elle complète bien l'ensemble par son côté un peu ... décalé. Elle est pétillante, elle me fait un peu penser aux lapins Duracell. Et puis, sa possible histoire avec le frère de Gideon qui, lui aussi, joue les chasseurs d'énigmes, rajoute une petite touche de piquant à la romance. D'ailleurs, une chose qui m'a énervée par rapport à lui c'est qu'on reste en suspens sur une décision dont on ne saura jamais si elle a été prise ou non ... frustrant ! Sinon, je les trouve mimi tous les deux, j'aurais voulu que ce soit un peu plus développé, mais il faut bien faire des choix, on ne peut pas parler de tout et de tout le monde. Et que dire du grand-père de Gwen ? Adorable, touchant, drôle, un personnage qu'on adore juste parce qu'il est là, il n'a rien à dire, rien à faire et pourtant il fait beaucoup, en quelque sorte, son aura de mystère et de bonté lui colle à la peau et il ajoute au côté intrépide de sa petite-fille, en l'aidant à résoudre le mystère de la prophétie des douze pierres. Toute cette galerie de portraits est très bien travaillée je trouve, jusque dans les détails, et toutes les ramifications, toutes les hypothèses et toutes les théories sont encore possibles puisque tout n'est pas sorti de l'ombre avec ce dernier tome. Je m'en pose encore beaucoup des questions sur ses personnages, sur leurs motivations, leurs futurs incertains, leurs passés mouvementés, comme figés dans le temps. Et James ! Comme j'aurais voulu savoir ... C'est vraiment agréable de se retrouver plonger au cœur de rencontres énigmatiques qui nous poussent à chercher au-delà des apparences. J'ai adoré chacun de ces personnages auxquels je me suis vite attachée ... ils vont me manquer !



Côté style, j'ai trouvé que cela allait en se bonifiant à chaque tome et celui-ci est vraiment très bon ! On ne s'ennuie pas une seconde tellement il y a de choses à découvrir, de fils à démêler, d'énigmes à résoudre, c'est un véritable plaisir que de se plonger dans ces pages. L'action avance rapidement et ne s'essouffle pas, oscillant entre moments de tension et de "relâchement", ça fluctue tout en restant sur un niveau de qualité jusque-là inégalé. J'ai apprécié de devoir toujours faire de nouvelles hypothèses sans savoir si j'allais dans la bonne direction. On reste dans le flou une grande partie du texte et les révélations et rebondissement qui ses succèdent sous nos yeux ont tendance à nous surprendre. Ma petite déception va à Lucy et Paul, la grande "révélation" les concernant ... je l'avais devinée ... en même temps, c'était on ne peut plus logique ! Dommage, c'est bien l'un des rares points négatifs de ce roman. Ce que j'aime aussi avec la plume de Kerstin Gier, c'est son humour. Et là, il faut que je vous parle de ce petit démon fantôme de Xémérius ! C'est un tel bonheur ce personnage, une bouffée d'air frais et de bonne humeur. Quel régal de le voir faire les commentaires et les sous-titres lorsque Gwen se retrouve face à Gideon, c'est juste tordant ! MDR de bout en bout, c'est magique ! Il est totalement délirant ce personnage et nous la jouer voix off des Feux de l'Amour, honnêtement, il fallait oser, mais le pari est gagner haut la main ! Voilà un personnage original, décoiffant, aussi horripilant qu'attachant, sa patte à part est vraiment le plus qui change tout dans ce livre. Sinon, que vous dire ? Après avoir lu ce livre, les voyages dans le temps n'auront plus de secrets pour vous ... enfin, si, quand même, mais une chose est sûre, vous aurez vous aussi envie d'emprunter le chronographe ! Il y a tout dans ce livre, de l'action, de l'aventure, de l'amour, de l'amitié, des mystères insondables et une fin ... quelle fin ! Même si elle peut sembler un peu facile, je l'ai trouvé parfaite et totalement logique. Je ne m'attendais pas à autre chose, donc, je n'ai pas été déçue. Oui, j'aurais voulu que ce soit plus ... époustouflant peut-être mais honnêtement, cela clôt la saga d'une belle façon. L'amour face à la haine et l'égoïsme, la soif de pouvoir face à la quête de vérité, c'est très philosophique au fond tout ça et c'est vrai que ce roman nous interroge sur pas mal de sujets quand on y regarde de plus près. C'est une saga complexe que nous a offert cette auteure, simple en apparence mais loin de l'être, alors oui, on peut s'y perdre au départ, mais ce dédale de prophéties, d'écrits, de passés et de présents pluriels est une aventure incroyable à vivre pour qui aime, comme, les histoires originales !



Pour conclure, je vous dirais que je place cette saga parmi les meilleures que j'ai lues dans le domaine du fantastique pour adolescents. Malgré des débuts mitigés, l'ensemble vaut vraiment le détour et tient la route ! On ne s'ennuie pas aux côtés de Gwenny, cette jeune anglaise qui saura vous émouvoir et vous faire vivre une aventure hors du commun ! Ah la la, mais pourquoi pas un quatrième tome ???
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          221
La trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude

Suite et fin des aventures de Gwen en compagnie des voyageurs du temps.



On n’a toujours pas le temps de s’ennuyer avec ce dernier tome, il est plus dense que les précédents et Gwen prend enfin son destin en main. Même si elle reste une jeune fille de 16 ans qui ne sait pas trop dans quoi elle met les pieds, elle devient plus courageuse et inventive. Aidée de sa famille et de ses amis, elle va tout faire pour comprendre ce que lui réserve son destin de voyageuse dans le temps et le contrer si possible. L’auteure s’est bien amusée à croiser les sauts dans le temps et les personnages entre eux. Du coup, j’ai plus suivi l’histoire de Gwen que je n’ai essayé de déterminer ses prochaines actions. Malgré les contraintes et le peu d’informations, elle arrive à évoluer dans le bon sens. Par contre, j’ai trouvé la fin un peu rapide par rapport à la taille de ce tome, beaucoup d’éléments sont laissés dans l’ombre surtout concernant l’histoire du Comte de St-Germain et de cette curieuse société secrète. Mis à part ça, l’histoire et ses différents rebondissements sont sympathiques à suivre jusqu’à leur dénouement. Par contre, je ne sais plus par quel biais j’ai récupéré l’ebook de ce tome mais la mise en page est complètement foireuse. Par ailleurs, je ne me souviens plus trop du 3ème film mais je pense que l’adaptation cinématographique n’a repris que le synopsis de départ et quelques personnages clés de la série papier. Je ne suis pas sûre que Xemerius en fasse partie, c’est dommage car j’aime beaucoup ce démon espiègle.



Comme vous l’aurez compris, ce 3ème tome est une excellente découverte, pas de coup de cœur pour cette trilogie car il m’a manqué une immersion totale dans l’histoire pour que ça soit le cas. En même temps, l’auteure reste assez vague sur différents éléments de l’histoire, certains détails n’ont pas été assez approfondis à mon goût. Ça ne m’empêche pas d’apprécier l’histoire dans son ensemble, d’autant plus que j’adore la version cinématographique surtout pour le visuel des costumes d’époques. Si vous êtes amateurs de série jeunesse avec pour thème les voyages dans le temps, je vous conseille de découvrir cette sympathique trilogie et son auteure allemande. Pour ma part, je vais revisionner les films et basculer sur une autre série en attente dans ma pal.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          210
La trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir

Challenge plumes féminines 2022 – n°1



Suite des (més)aventures de Gwen en tant que voyageuse dans le temps novice.



Le moins que l’on puisse dire est qu’elle cumule les bourdes en tous genres. Je me suis malgré tout prise d’affection pour cette jeune fille ordinaire qui découvre le monde de bizarreries de sa cousine contre son gré. Comme pour le précédent, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer et on suit Gwen dans ses aventures dans le passé et ses cours en accéléré pour tout apprendre (danse, maintien, politique, …). Même en étant malade, j’ai eu plus de facilité à lire cette série jeunesse que Les dix petites poupées prévu en LC avec bbpoussy. La trame y est beaucoup moins compliquée à suivre, le fil rouge étant le secret du comte de St Germain et la raison du départ précipité de Lucy et Paul. L’histoire se lit très vite d’autant plus que les films en sont finalement très éloignés. J’ai donc pris plaisir à découvrir la vraie trame de Kerstin Gier, même si Gwen enchaîne toujours autant les bourdes et les déconvenues. Malgré tout, elle est attachante. On est finalement comme elle, ballottée de tous les côtés à ne plus savoir qui dit la vérité. En tout cas, ce tome a été vite dévoré et ça risque d’être pareil pour le dernier tome de la trilogie.



Comme vous l’aurez compris, ce second tome confirme l’excellente découverte pour cette série jeunesse au thème si peu utilisé en fantastique. Pour ma part, je vais de ce pas en continuer la lecture avec le tome 3 d’autant plus que l’auteure ne nous laisse guère de répit entre 2 tomes. Si vous êtes amateurs de séries jeunesse fantastique, je vous conseille de découvrir cette courte série vivifiante et qui nous fait voyager à travers les époques.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis

Challenge plumes féminines 2022 – n°21



Depuis le temps que je veux lire cette série, il aura fallu l’aide d’une pioche pour sortir ce premier tome de ma pal. Je remercie Pat0212 pour sa pioche d’Août. J’espère apprécier autant cette série que Patience, d’autant plus que j’aime beaucoup l’adaptation cinématographique.



L’histoire se lit très facilement, j’avais vraiment l’impression de visualiser le 1er film tant c’était vivant. On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer en compagnie de Gwen. Elle se retrouve propulser dans un monde qu’elle ne comprend qu’à moitié car sa cousine Charlotte est formée pour un rôle bien particulier depuis l’enfance. Comme elle, nous le découvrons au fur et à mesure de ses mésaventures et de ses déconvenues. Le film semble relativement proche du roman, en tout cas dans ses grandes lignes. Le moins que l’on puisse dire est que les pages défilent très vite. Même si je connais déjà l’histoire grâce aux films, la trilogie sera entièrement lue avant la fin de l’année. Ce roman a été vite lu car les rebondissements sont nombreux pour Gwen, que ce soit dans le passé comme dans le présent. Difficile d’en dire plus sans spoiler ce court roman et les aventures de Gwen. Il vous faudra le lire pour le découvrir.



Comme vous l’aurez compris, ce 1er tome a été une excellente découverte, le style de l’auteure est très agréable et très vivant, on n’a pas du tout le temps de s’ennuyer. Que vous connaissiez ou non la trilogie en films, je vous conseille de découvrir cette série via les romans, on apprend ainsi à mieux connaître Gwendolyn et ce monde souterrain. Pour ma part, après une LC, je vais en lire la suite.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          206
La trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir

J'ai retrouvé Gwendolyn et son gène pour voyager dans le temps.

Pour ce deuxième tome, j'ai trouvé que c'était un peu plus mou que le premier, mais je n'en reste pas moins accrochée à cette série qui me plaît toujours autant. C'est l'alliance de magie, de destin unique et des affres de l'adolescence, l'irruption d'un quotidien banal qui fait parfois de nos héros, des anti-héros. Il faut dire que voyager dans le temps pour y faire ses devoirs, ça casse un peu le côté aventureux du concept.

Un nouveau personnage fait son apparition, cultivant l'aspect humoristique. En effet, nous voyons arriver, ou plutôt Gwendolyn voit arriver Xemerius, le fantôme d'une gargouille. Gwen est la seule à pouvoir le voir, ce qui va créer des situations comiques. D'autant plus que ce petit fantôme n'a pas la langue dans sa poche et sait se montrer particulièrement agaçant, mais aussi très utile pour récupérer des informations.

En dehors de ces petits entractes savoureux, Gwendolyn continue d'essayer de percer les mystères de sa famille et de ses ancêtres. Chaque voyage la rapproche des réponses qu'elle souhaite et toujours au péril de sa vie.

Je me demande bien comment tout cela va se terminer. Rendez-vous au tome 3 de cette trilogie.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kerstin Gier Voir plus

Quiz Voir plus

Rouge Rubis - Kerstin Gier

Rouge Rubis est le premier tome d'une ...

duologie
trilogie
pentalogie

20 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis de Kerstin GierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}