AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Dong-Hwa (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari

Poésie en manga. Une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire Couleur Terre, tome 1

Au début, Ihwa a sept ans. Elle ne connaît rien de la sexualité et c'est grâce à l'enseignement de sa maman, et parfois de sa copine plus délurée, qu'elle va apprendre comment on fait les bébés. On suit son évolution amoureuse, parallèle à celui de sa mère qui rencontre un écrivain public sans cesse sur les routes et qu'elle passe son temps à attendre. On découvre aussi les secrets (de beauté entre autre) transmis de mère en fille. Un bel hommage aux femmes coréennes et à une vie campagnarde maintenant disparue. Un livre sur l'amour maternel.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire Couleur Terre, tome 2

La jeune Ihwa a bien grandi depuis le tome précédent et semble prête à trouver chaussure à son pied (et ceinture à sa taille) après ses sentiments amoureux envers Chung-myoung, le jeune moine du temple Bulwonsa, et Sun-woo, le fils de la ferme fruitière. Son corps de jeune femme semble s’ouvrir à de nouveaux sentiments plus sérieux, après deux amourettes d’adolescente.



Jamais deux sans trois … c’est à la troisième coupe que l’on apprécie vraiment le goût de l’alcool. Les fleurs qui s’épanouissent au troisième mois du printemps sont les plus belles. En amour aussi, le troisième sera le bon …



Tout en prenant en considération les conseils de sa mère, qui sait que l’éclair de l’amour peut éblouir sur le moment, mais que c’est le modeste feu du foyer qui tient chaud toute la nuit, la jeune Ihwa va perdre son innocence au fil des pages.



Deak-sam, l’élu de son cœur, est comme la brise qui fait voler les pétales de fleurs, il lui chatouille tendrement le visage et fait virevolter ses jupes, mais ses longues périodes d’absence commencent à peser. Ihwa a eu tort de croire que l’amour avait la douceur des friandises. En vérité, il a le goût du sel. Quand on tombe amoureux, on a perpétuellement soif de l’autre… et petit à petit elle commence à comprendre ce que sa mère ressentait en scrutant l’horizon à la recherche de l’écrivain public de passage.



L’auteur coréen Kim Dong-hwa (« La Bicyclette rouge ») continue donc de développer cette complicité émouvante entre une mère et sa fille, deux femmes qui au fil des saisons laissent libre cours à leurs sentiments amoureux.



Même les moments de légèreté et d’humour qu’il intègre parfaitement à son récit sont emplis de poésie, de subtilité et de délicatesse. Même les plaisanteries les plus grasses des ivrognes de la taverne où travaille la mère d’Ihwa ont un fond de vérité. Une fois débarrassées des sous-entendus obscènes, elles cachent de vraies leçons de sagesse.



En utilisant les formes, les couleurs, les odeurs et la symbolique de la nature (arbres, papillons, fleurs, coquillages, chiens, et une petite dose de piment), Kim Dong-hwa va parvenir à exprimer des sentiments intimes avec une délicatesse extrême. En utilisant métaphores, ce poète coréen va libérer un parfum de sentiments avec subtilité et grâce.



Si la poésie est un art, Kim Dong-hwa l’illustre également à merveille. Alternant des cases sans décors afin de se concentrer sur les personnages et leurs échanges de sentiments, et des cases plus larges qui lui permettent de tirer la symbolique vers la nature en utilisant un maximum d’espace et de liberté, l’auteur nous livre un dessin gracieux qui contribue considérablement au côté poétique de cet album.



Si de nombreuses bandes dessinées utilisent la beauté plastique des femmes, Kim Dong-hwa leur rend l’hommage qu’elles méritent vraiment, dans le fond et dans la forme.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire Couleur Terre, tome 2

La petite puis grande Ihwa devra apprendre des autres puis apprendre d'elle-même les légendes, les paraboles, les métaphores et les réalités de la vie et de l'amour...


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire Couleur Terre, tome 1

Histoire couleur terre est un manhwa, c'est-à-dire un manga coréen. Ecrivant habituellement des sunjung manhwa, à savoir des mangas destinés au jeune lectorat féminin, Histoire couleur terre s'adresse à tous avec ce vibrant hommage aux femmes en les suivant sur une génération entière à travers Ihwa.

Sur la forme, les planches en noir&blanc nous font voir des bulles au graphisme simple et néanmoins expressif, et puis, de temps à autres, on découvre une double ou une pleine page d'une illustration unique d'une grand raffinement, et là on fait "Whhoouu- ouuuuuuuaaaaahhhh..."


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La Bicyclette Rouge, tome 2 : Les Roses Trémières

Des histoires courtes, douces et chaleureuses, rien que du bonheur !

Découvrez ce manhwa coréen et vous dévorerez tous les autres.
Lien : http://lescarnetsdannesolang..
Commenter  J’apprécie          20
La Bicyclette Rouge, tome 2 : Les Roses Trémières

La bicyclette rouge , de Kim dong hwa , (tome 2), est un concentré de poésie graphique sur la vie dans la campagne coréenne.

Les dessins sont plein de vie et de couleurs, empreints de douceur et de sagesse.

Ce genre s'appelle le Manhwa (bande dessinée coréenne) et semple nous emmener en promenade douce et lente au travers la vie des paysans de ce morceau de terre.

Un texte avec peu de paroles mais où le dessin exprime tout.
Commenter  J’apprécie          10
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari

Comme une lettre portée par le vent, Kim Dong-hwa nous emmène à la rencontre des habitants du village Yahwari par l’intermédiaire d’un jeune facteur. Sa bicyclette file sur les chemins caillouteux de la campagne coréenne. Il livre des lettres mais aussi des nouvelles des uns et des autres qu’il accompagne toujours d’un sourire. Il reçoit des signes de la main, des rires et des bouts d’histoire en retour.



Il crée le lien entre les habitants, bien souvent assez âgés et avides de discussions et de partage. On y croise des grand-mères et des grands-pères un peu râleurs, des veuves et des veufs, des nostalgiques du temps où on recevait plus de vraies lettres que de factures et où les téléphones n’existaient pas. Mais toujours l’humour et la tendresse se glissent entre la mélancolie des souvenirs.



Contemplative et presque méditative, chaque petit épisode de cette bande dessinée m'a emporté, le temps d’un trajet de train, dans ce village de la campagne coréenne.

Commenter  J’apprécie          10
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari

Petit bijou de quiétude, d'observation du monde à travers les yeux bienveillants d'un postier en bicyclette rouge dans un petit village coréen.

Ces petits chroniques d'une vie quotidienne dont la majorité des habitants sont des séniors sont poétiques, teintées de nostalgie, de mélancolie mais de sourires aussi.

J'ai aimé ces petites virées en bicylette parce qu'elle nous narre des moments de vie universelles où les seniors regardent le temps passer, admirent les petites choses de la vie et où un postier dont le travail lui tient à coeur fait en sorte de mettre du baume au coeur à tous ces habitants en quête d'une lettre d'un ami, d'un parent..... c'est doux, fragile et si joli à la fois !

Comme cette chronique sur un papy qui n'en revient pas de recevoir une lettre mais qui s'aperçoit qu'il s'agit de celle qu'il avait envoyé à un de ses amis de longue date, le dernier de ses amis et qu'il comprend qu'il ne recevra plus jamais de lettres ! C'est triste mais emprunt d'une beauté singulière.

Les dessins sont beaux, tout en rondeur et en couleur mais des teintes douces, apaisantes et le temps de cette lecture j'ai eu la sensation de me balader aussi dans ce petit village coréen....
Commenter  J’apprécie          10
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari

Commenter  J’apprécie          10
Histoires de Kisaeng, Tome 3 : Saison après s..

Dernier tome et non le moindre.



J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui conclus bien cette saga.

Pour ne pas trop en dévoiler, je dirais seulement que j'ai été bien surprise de toute cette série sur les Kisaeng.
Commenter  J’apprécie          10
La mal aimée

Un vrai bijou coréen, subtil et délicat alliant des dessins superbes et plein de grâce à de belles histoires de femmes et donc d’hommes. Précieux
Commenter  J’apprécie          10
Histoire Couleur Terre, tome 2

Nous retrouvons Ihwa qui est devenue une adolescente à la beauté éclatante. Elle rencontre Déok-sam, un jeune homme qui travaille comme valet chez maître Park. Les deux jeunes gens vont tomber amoureux mais bien des embûches seront sur leur chemin. De son côté, la mère d' Ihwa tient une auberge et dans cette société patriarcale, ce n'est pas facile. Elle doit souvent remettre les hommes à leur place, sans les vexer si elle veut qu'ils restent clients. Mère et fille sont proches, c'est ce qui fait leur force.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire Couleur Terre, tome 1

Ihwa, fillette qui s'intéresse à tout ce qui l'entoure, vit avec sa mère à la campagne, en Corée. On va voir grandir la fillette au fil des saisons. Chacune de leur côté, la mère et la fille iront de rencontre en rencontre.

De belles illustrations pour un dépaysement total.
Commenter  J’apprécie          10
La mal aimée

Belles histoires (d'amour...) dans les campagnes d'Asie. Entre autres: très belles planches de deux pages en vis à vis, au traits noirs et blancs. Merci.
Commenter  J’apprécie          10
La Bicyclette Rouge, tome 3 : Les Mères

Je poursuis avec grand plaisir ma lecture de La bicyclette rouge. Ici il est question des mères et le facteur est moins présent.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire Couleur Terre, tome 1

Beaux dessins, décors travaillés, j'aime le style de l'auteur.

Une veuve élève sa fille unique seule. Elles doivent affronter les critiques des hommes. On suit dans ce livre l'enfance de l'héroïne, les changements de son corps, l'évolution de ses rapports avec les garçons.

C'est très poétique et, en même temps, très terre à terre.
Commenter  J’apprécie          10
La Bicyclette Rouge, tome 3 : Les Mères

Encore une fois, c'est un tome épatant de finesse et d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire Couleur Terre, tome 3

Une histoire toujours aussi poétique où mère et fille finissent par se comprendre. Le récit s'accélère un peu, mais à peine. On est dans la continuité des tomes 1 et 2. C'est gentillet et mignon. Un joli conte de fées où la vie des filles s'achève avec le mariage...
Commenter  J’apprécie          10
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari

Une bande dessinée vraiment très mignonne, très agréable à lire. J'aime beaucoup le graphisme, et cette ambiance apaisante qui règne au fil des pages.

Je suis ravie d'avoir découvert cette petite merveille.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Dong-Hwa (549)Voir plus


{* *}