AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Dong-Hwa (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les nourritures de l'âme

Ce recueil est composé d'histoires écrites par des lecteurs d'un magazine sud-coréen. Il s'agit d'une compilation des meilleures pensées de ce qui constitue le best of d'un être humain. On change totalement de registre pour nous plonger dans la douceur, dans l'humanisme et dans la générosité, dans l'amour et l'espoir également.



Bref, autant de valeurs qu'on pourrait balayer d'un revers de main en disant qu'elles sont désuetes, naïves et peu commerciales. Je fais partie d'un public preneur car cela redonne du courage surtout dans les moments difficiles que l'on peut traverser au cours d'une existence.



Est-ce que ces histoires ont le don de purifier l'âme et de guérir les blessures du coeur ? C'est certainement ambitieux et présomptueux de l'affirmer. En tout cas, on passe un bon moment qui augmente le plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Nuits de noces

La couverture un peu rose bonbon ne me donnait pas trop envie de lire ce manga. Et pourtant… Quelque fois, il faut aller au-delà de ses préjugés. C’est comme cela qu’on progresse et qu’on découvre ces petites choses inattendues qui font le charme de la vie.



J’ai découvert une belle bande dessinée typiquement coréenne. Il s’agit en fait de découvrir la nuit de noces d’une jeune fille assez timide qui vient de se marier. On va découvrir l’intimité d’un couple mais sans plonger dans la bestialité d’un rapport sexuel. Non. C’est presque poétique sans être vulgaire ou pornographique. Pour autant, la chose est sérieuse et encore une fois, la couverture est assez trompeuse car elle semble enfantine.



L’originalité de l’œuvre est d’amorcer une seconde partie qui se situe au moins 50 ans après où l’on découvre une veuve qui va refaire sa vie et découvrir une seconde nuit de noces. C’est clair que cela ne sera plus la même chose. Cependant, cela a piqué ma curiosité. Qu’est-ce que l’on ressent avec le poids de l’âge ?



En tout cas, c’est beau même dans l’élégance du dessin. Nuits de noces est un manhwa tout en couleur. J’ai en tout cas aimé cette note d’espoir à la fin.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire Couleur Terre, tome 1

L’auteur coréen Kim Dong-hwa ("La Bicyclette rouge", chez Paquet), nous livre ici un shunjun (l’équivalent coréen du shojo) plein de sensibilité, qui mérite amplement sa place dans cette belle Collection Ecritures de chez Casterman.



Le personnage central est la petite Ihwa, que l’on va découvrir à l’âge de sept ans et dont on va suivre l’évolution au fil du récit. L’histoire se déroule dans un petit village rural coréen et en particulier autour de la petite taverne tenue par la mère d’Ihwa.



Les personnages sont attachants avec la mère d’Ihwa devenue veuve trop tôt et devant faire face aux conversations et ragots des clients de son établissement. Mais également avec la petite Ihwa qui va grandir au fil des pages, tout en découvrant des sentiments nouveaux.



Mais, la grande force de ce manhwa se situe dans la manière dont Kim Dong-hwa va exprimer la relation entre les différents personnages, que ce soit la complicité émouvante entre Ihwa et sa mère, la relation assez libre de cette dernière avec un écrivain public de passage ou les sentiments d’Ihwa pour ce petit moine attachant.



En utilisant les formes, les couleurs, les odeurs et la symbolique de la nature (les arbres, les scarabées et surtout les fleurs), Kim Dong-hwa va parvenir à exprimer des sentiments amoureux intimes avec une délicatesse extrême. En utilisant métaphores et fleurs, ce poète coréen va libérer un parfum de sentiments avec subtilité et grâce.



Le dessin gracieux contribue également beaucoup au côté poétique de cet album, avec de superbes paysages (parfois sur deux pages) et énormément de gros plans de fleurs. D’un autre côté les enfants apportent avec leurs bouilles plus rondes une touche d’espièglerie au milieu de cette poésie.



Les différentes phases de découvertes sexuelles de la petite Ihwa et du jeune moine livrent un peu de légèreté et d’humour au récit, alors que les adultes, et en particulier le vieux moine, compensent avec une bonne dose de sagesse.



Bref, une complicité émouvante entre une mère et sa fille, deux femmes qui au fil des printemps laissent libre cours à leurs sentiments amoureux. Le tout décrit avec poésie, subtilité et délicatesse.
Commenter  J’apprécie          52
Histoire Couleur Terre, tome 2

Ihwa, devenue adolescente, est presque en âge de se marier. Elle découvre son corps et se pose des questions que sa mère tente de lui expliquer en prenant pour exemple la nature, les fleurs. Elle partagera expériences et confidences avec ses amies. Y est expliqué les traditions et proverbes coréens. De la poésie et de la réalité avec les deux piliers de bar, digne des brèves de comptoir. Il est indiqué en 4ème de couverture : ‘Jamais deux sans trois. C'est à la troisième coupe que l'on apprécie vraiment le goût de l'alcool.’ Ce sont les trois romans graphiques que l’on apprécie et bien plus encore. Que du bonheur !

Commenter  J’apprécie          50
Histoires de Kisaeng, Tome 1 : La Barque du..

L'histoire est assez proche de Histoire couleur terre du même auteur.

Les personnages sont différents mais ils ont des personnalités similaires.

En le lisant, j'ai même cru l'avoir déjà lu.

Malgré tout, ces "histoires" sont sympathiques et font passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
La mal aimée

Après Histoire couleur terre, Kim Dong-Hwa revient à ses thèmes de prédilection : la découverte du sentiment amoureux, de l'éveil sensuel et la célébration de la féminité. Un recueil tout en tendresse, porté par des images fines rappelant les estampes japonaises...

Une oeuvre pudique tout en douceur et en sensibilité.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
Histoire Couleur Terre, tome 3

10 ans après le début du premier tome, elles sont désormais deux à guetter l’entrée du village, tremblantes de l’espoir le plus fou à la moindre ombre qui passe. Mère et fille sont toutes deux en fleurs, il n’y a rien d’étonnant à ce que le village embaume le parfum. Deok-sam a du quitter le village de Namwon et court après ses rêves en espérant qu’ils deviendront un jour réalité. Ihwa se prépare au retour de l’élu de son cœur afin de franchir le dernier pas de sa transformation : le mariage et la nuit de noces.



En attendant Ihwa souffre de la maladie d’amour et, si les médicaments guérissent les blessures du corps, ce sont les pleurs qui guérissent les blessures de l’âme. Un flot de sentiments que l’auteur coréen Kim Dong-hwa ("La Bicyclette rouge", chez Paquet) exploite à merveille dans ce shunjun (l’équivalent coréen du shojo) plein de sensibilité.



Grâce aux personnages de Dong-chul et Bong-sun, Kim Dong-hwa parvient également à intégrer légèreté et humour à son récit empli de poésie. Les poivrots de la taverne de la veuve Namwon viennent également contribuer à cette touche d’humour non dépourvue de sagesse.



Si la poésie est un art, Kim Dong-hwa l’illustre également à merveille. Alternant des cases sans décors afin de se concentrer sur les personnages et leurs échanges de sentiments, avec des cases plus larges qui lui permettent de tirer la symbolique vers la nature en utilisant un maximum d’espace et de liberté, l’auteur nous livre un dessin gracieux qui contribue considérablement au côté poétique de cet album. En utilisant les formes, les couleurs, les odeurs et la symbolique de la nature, Kim Dong-hwa va parvenir à exprimer des sentiments intimes avec une délicatesse extrême.



Une magnifique ode à la femme !
Commenter  J’apprécie          40
Histoire Couleur Terre, tome 2

J'avais plutôt bien aimé le premier tome d'Histoire couleur terre, une lecture qui m'a changé de ce que je lisais d'ordinaire. Une jolie découverte, faisant l'éloge de la femme.



Ihwa est une adolescente maintenant, qui a désormais de plus grandes aspirations. Elle est en quête du grand amour, le vrai, le bon. Sa mère lui répète souvent "jamais deux sans trois!". Alors, est-ce ce grand jeune homme fort et gentil, Deok-Sam? Une idylle est en train de naître petit à petit.



Parallèlement, la mère d'Ihwa est en plein doute, la solitude lui pèse plus que jamais. Elle est toujours dans l'attente de la venue de son amant, l'écrivain itinérant et ses visites sont trop rares et trop courtes. Quel avenir pour eux? De plus, elle repense à son défunt mari, sans compter qu'Ihwa lui cause bien des soucis sans le vouloir.



La relation mère/fille est plus que jamais fusionnelle, elles sont de plus en plus proches au fur et à mesure qu'Ihwa grandit et cette dernière se confie beaucoup plus à sa mère bien qu'il y ait des sujets un peu plus personnels qu'une jeune fille a parfois du mal à aborder. Une certaine jalousie s'installe aussi, une jalousie de la mère pour sa fille mais en même temps, elle a aussi peur de voir sa fille prendre son envol et la défend bec et ongles contre ceux qui veulent lui nuire.



J'aime toujours cet aspect de comparer les femmes aux fleurs, aux éléments de la nature, au printemps en général. Cela est fait en finesse et de façon poétique. Les dialogues sont donc très intelligents et invitent à la réflexion.



La question de la sexualité est encore plus mise en avant, ce qui est normal en un sens puisqu'Ihwa est désormais une adolescente. C'est assez drôle de voir la perception du sexe qu'avaient les gens à l'époque alors qu'aujourd'hui, ce n'est plus vraiment un tabou. Ce tome est la découverte du corps, de nouvelles sensations, d'expériences, de gênes et de malentendus. Aussi, on en apprend plus sur la Corée d'autrefois avec ses traditions, ses us et coutume.



En bref, on a une bien jolie avancée dans l'histoire. Ce manhwa est très féministe et poétique, plein de douceur et de justesse et il me reste donc à découvrir le troisième et dernier tome pour enfin connaître le destin de la mère et de la fille.
Commenter  J’apprécie          40
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari

Un dessin très soigné pour illustrer ces douces petites histoires poétiques et philosophiques d'un facteur à bicyclette rouge.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce j'avais à dire sur ce manga coréen (manhwa).
Commenter  J’apprécie          40
La Bicyclette Rouge, tome 4 : ...et, de nou..

Quel bonheur de démarrer l'année 2018 avec les dessins et les mots de Kim Dong Hwa.

Ce 4ème tome m'a ravie ; comme les précédents. J'ai une nouvelle fois apprécié la finesse des traits, retrouvé avec plaisir les personnages, y compris le couple qui se dispute régulièrement (j'y vois leur manière de se dire qu'ils s'aiment !). La poésie est toujours au rendez-vous. J'espère que la médiathèque possède d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
La Bicyclette Rouge, tome 2 : Les Roses Trémières

Après la découverte des habitants du village de Yahwari à travers son facteur à la bicyclette rouge dans le 1er volume, Kim Dong Hwa nous invite à partager quelques tranches de leur vie quotidienne au fil des saisons. Le facteur apprécié la nature et il en prend soin, tout comme les villageois. J'ai retrouvé les personnages, l'ambiance et le graphisme avec beaucoup de plaisir. J'ai également apprécié la profondeur des sentiments évoqués. Voir mes citations.
Commenter  J’apprécie          40
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari

Ayant passé quelques jours de vacances en Corée du Sud durant l'été, j'ai eu envie de découvrir la littérature coréenne. En consultant le site de Babelio, mon choix s'est porté sur La bicyclette rouge parce que je suis cycliste. Tout simplement !

J'ai emprunté les 4 tomes au rayon jeunesse de la médiathèque que je fréquente assidûment. J'ai peut-être replongé dans mon enfance parce que j'ai beaucoup apprécié ces petites tranches de vie du facteur et des habitants de Yahwari, le village où il distribue le courrier. Les adresses sont très poétiques : la maison de l'arbre aux kakis, la maison bordée de fleurs sauvages, la maison lumineuse... Le facteur à la bicyclette rouge aime les mots et les gens. Il n'hésite pas à surcharger sa petite reine pour rendre service aux habitants. Il prend une passagère sur son porte-bagage... Il plante des fleurs pour la beauté des yeux. Il se transforme en médiateur pour rabibocher un couple de personnes âgées aux fréquentes disputes.

J'ai lu ce premier tome comme des petits moments de bonheur à savourer confortablement installée et un thé vert délicat à portée de main.

Je me plonge sans plus attendre dans le 2ème tome.
Commenter  J’apprécie          40
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari

Magnifique ode poétique aux petits bonheurs, sous forme de petites scénettes toujours sous la pédale du facteur de Yahwari. Dans la veine de Taniguchi, avec encore plus de joie !

Commenter  J’apprécie          40
Histoire Couleur Terre, tome 1

Cette longue BD en 3 tomes conte l'histoire de Yhwa et de sa mère, jeune veuve. Elles vivent ensemble dans un village ou les bruits vont bon train à une époque où les femmes n'existent qu'à travers leurs maris. Tout en gardant son indépendance et sa fierté, la mère va accompagner sa fille tout le long de son enfance puis de son adolescence dans sa vie amoureuse et la découverte de sa sexualité.



Avis Personnel :

Pour une fois, je n'ai pas trouvé la BD trop courte. Elle est parfaite. Une BD où le texte, très poétique, est aussi important que l'image. J'ai aimé le côté suggestif des sentiments amoureux à travers la métaphore des fleurs et des papillons même si elle devient répétitive au fil de l'intrigue. Certains dessins sont de véritables tableaux et j'admire le travail de l'auteur. L'éditeur a judicieusement inséré des explications sur les termes ou les expressions typiquement coréennes.



A la fin du premier tome, il y a une analyse de l'œuvre où il est dit que ce livre est féministe. Là-dessus, je ne suis pas d'accord puisqu'on voit les femmes ne s'épanouir qu'à travers l'homme et la protection qu'il suggère. Bien sûr, la mère de Ihwa est totalement contre le mariage forcé mais elle pense tout de même qu'une femme doit être entièrement soumise à l'homme qu'elle aime. Il y a encore un peu de progrès à faire en Corée !



Je vais essayer de trouver d'autres BD de cet auteur pour voir. Il a notamment écrit "la bicyclette rouge"…
Commenter  J’apprécie          40
Les nourritures de l'âme

Vraiment pas accroché à ce manga. Histoires très courtes, mini leçons de vie et/ou pistes de réflexion sur notre rapport aux autres. J'ai trouvé dessin et texte plutôt naïfs et peu intéressants.
Commenter  J’apprécie          40
Les nourritures de l'âme

Ce recueil comporte 30 histoires, dont chacune est une véritable "nourriture de l'âme". Dans le même style naïf et très coloré que celui de "La bicyclette rouge", le dessinateur adapte des textes envoyés par les lecteurs du magazine Positive Thinking. Chaque histoire, en quelques pages, retrace un instant de vie particulier. C'est sensible, émouvant, magnifique... Vraiment c'est un bijou, ne passez pas à côté ! Si vous ne connaissez pas le manwha (bande dessinée coréenne), c'est parfait pour débuter.

Commenter  J’apprécie          40
Histoire Couleur Terre, tome 1

Dans ce manhwa, l’auteur raconte l’histoire d’une mère et de sa fille. Pendant dix ans, on va suivre la vie de ces deux femmes. La mère est veuve et s’occupe d’une petite taverne dans un petit village de Corée. Iwha de petite fille va devenir une jeune fille qui va découvrir peu à peu le sentiment amoureux. En parallèle, sa mère va redécouvrir l’amour dans les bras d’un écrivain public. Sa vie va alors se résumer à attendre cet homme.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, même s’il ne s’y passe rien de particulier. L’auteur décrit avec beaucoup de poésie et de délicatesse le passage de l’enfance à l’adolescence, avec tout ce que cela implique comme découverte. A l’exception quelques passages un peu trivial, l’auteur aborde l’univers féminin avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. J’ai été surprise de voir que Dong-hwa Kim était un homme. J’ai beaucoup apprécié les petites notes de bas de page, expliquant au lecteur occidental certaines coutumes coréennes.

Les dessins en noir et blanc sont délicats, et sont en harmonie avec l’histoire.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Histoire Couleur Terre, tome 3

J’ai trouvé cette trilogie à la bibliothèque. Je trouvais les couvertures (en particulier la première et la dernière très attirantes).

Et j’ai bien fait ! J’ai beaucoup aimé ce manga, je l’ai trouvé très beau et doux. Reposant en fait. Je pense que c’est un manga pour les filles surtout.



Durant cette trilogie, on suit donc la puberté d’une petite fille : On commence alors qu’elle doit avoir 7/8 ans et on termine quand qu’elle est devenue une jeune femme, prête à commencer une nouvelle vie en tant qu’épouse.



Elle grandit donc et apprend à vivre dans sa société avec l’aide de ses amies et de sa mère qui l’élève seule.



J’ai beaucoup aimé lire les scènes de la vie quotidienne de ce petit village. La mère et la fille ont une belle complicité, elles forment une petite famille unie.



Même si l’héroïne de ce manga est Iwha, on suit aussi l’histoire de Namwon, sa mère, une jeune veuve, qui attend le retour de l’amour. Amour qui viendra sous la forme d’un vagabond écrivain, qui s’arrête de temps en temps dans le village.



Ce qui était très agréable dans ce manga, c’est qu’il était toujours question de fleurs. Chacune de ses fleurs étaient une personnification des femmes avec des caractères bien spécifiques (exemple, les fleurs qui s’épanouissaient la nuit attendaient le retour de l’être aimé…) Il était aussi souvent question de présages, de pluie et de lune dans cette trilogie. C’était vraiment très doux et poétique (et j’ai été impressionnée de voir que l’auteur était un homme).



J’ai aussi beaucoup aimé en apprendre davantage sur les coutumes villageoises de la Corée, sur les légendes, la façon de s’habiller, de manger, de se coiffer, les secrets de beauté (les crèmes et les bains afin d’avoir une peau douce…). C’était agréable de regarder les planches et cela donnait envie de se chouchouter soi-même !



[Attention, je dévoile des éléments de la suite]



La petite Iwha grandit donc tranquillement auprès de sa mère, découvrant les mystères de la vie et de l’amour.

Comme toutes les filles, elle tombe amoureuse, s’invente des histoires en couleur et attend l’homme parfait. Elle aura un petit flirt innocent tout d’abord avec un petit moine, puis adolescente aimera en secret un jeune étudiant qui saura à peine qu’elle existe…Alors qu’elle devient peu à peu adulte, elle rencontrera celui qui deviendra son mari.



J’ai apprécié les dessins, assez différents des mangas qu’on connaît. Ici, les traits sont moins précis, mais toujours aussi agréables.



On passe vraiment par toutes les phases de la puberté : de la petite fille qui joue encore et qui refuse d’entendre parler des garçons à la jeune fille en fleur qui souhaite plaire et enfin à la jeune femme adulte qui attend le retour de l’homme qu’elle aime.



J’ai aussi été un peu étonnée (et soulagée) du manque de réactions des villageois face à la veuve. Alors qu’ils se moquent et persiflaient régulièrement dans son dos sur son statut de femme veuve tenant un commerce, quand elle commence sa liaison avec l’écrivain, personne ne dit rien de bien grave et méchant.

Je m’attendais à bien pire.



——————————–



Ce fut une belle découverte, une belle histoire…je vais essayer d’en trouver d’autres de ce genre-là. Je le conseille, laissez-vous porter par cette belle histoire aux beaux dessins avec une belle morale. Un vrai plaisir.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          40
Histoire Couleur Terre, tome 3

HISTOIRE COULEUR TERRE est un vibrant hommage fait aux femmes, jeunes, vieilles, belles, moches… Un hymne à la gloire du sexe dit faible bien plus parlant que l’ignoble journée de la jupe censée défendre notre cause. Franchement réduire la femme à un fichu bout de tissu, combien de cerveaux avait-on réuni ces jours-là pour pondre un truc aussi con, limite méprisant? Pourquoi pas le porte-jarretelles tant qu’on y était?



HISTOIRE COULEUR TERRE raconte à travers l’histoire de deux femmes les difficultés qu’elles rencontrent dans un univers particulièrement machiste soumis au poids des traditions en pleine campagne coréenne. Parallèlement à cela, Kim Dong-Hwa, évoque avec beaucoup de poésie le passage délicat de l’enfance à l’âge adulte. Il y aborde les transformations physiques, émotionnelles, philosophiques à travers Ihwa, sept ans, élevée par sa mère, une jeune veuve tenant une auberge. Aimée,protégée, guidée par une maman qui ose assumer seule le rôle de chef de famille, elle découvre la vie à travers la nature, ses amis, ses voisins. Son histoire s’étale sur dix ans durant lesquelles on partage avec une émotion certaine sa métamorphose. L’apparition de la poitrine, ses premières menstrues, ses premiers émois, sa sexualité.



Appartiennent à son monde,

- Bong-sun, une petite camarade délurée, un tantinet vicieuse, pressée de grandir et d’entrer dans le royaume mystérieux des adultes.

- Chung-myoung, un jeune moine venu s’établir au temple du village, tiraillé entre son idéal et les urgences de son corps.

- l’écrivain public, vagabond qui parcourt les marchés, un lettré capable d’interpréter l’avenir grâce à l’étude des idéogrammes et le mouvement des astres. La douceur de son caractère, sa bonté, son ouverture d’esprit en font le pendant parfait face aux paysans, clients réguliers de l’auberge. Des êtres qui oublient le temps d’un repas parsemé de histoires graveleuses, de propositions obscènes oublient les pénibles situations de la condition paysanne.

- Dong-chul, un camarade à l’esprit particulièrement grivois, heureux de découvrir toutes les sources de joie et bonheur que lui procure son corps et la fréquentation des filles.

- Deok-sam, un jeune valet, fort, dur à la tâche qui aura se battre contre la fourberie de son maître, viel homme décati amoureux de Ihwa.

- Namwon, sa mère, femme courageuse, indépendante, attentionnée. Elle ne ménagera jamais sa peine, encouragera, guidera sa fille avec un amour et intelligence indéfectibles.

- enfin, la nature omniprésente, source de joie, d’espoir, de renouveau, de chagrin. Fleurs, arbres, insectes, la pluie, les saisons intègrent, rythment la vie de tous. Les fleurs rappellent l’être aimé; la pluie balaie chagrin, doute, solitude et détient la promesse d’un jour meilleur; arbres et insectes expriment surtout les différents aspects de la sexualité.



On est loin des manhwa que l’on trouve habituellement avec ces personnages aux yeux de veaux, ces bouches cul de poule siliconées, ces membres démesurés, ces corps androgynes. Ici, le dessin ressemble aux estampes d’où ce côté un peu rétro/vieillot char, les personnages sont finement dessinés, les paysages ciselés, détaillés, riches. Le traitement du plein et du vide laisse une part irritante à l’imagination. Un magnifique sunjung sur la transmission des valeurs sociales, morales, humaines.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Commenter  J’apprécie          40
Histoire Couleur Terre, tome 1

4ème de couverture: Jeunes ou vieilles, les femmes sont des créatures bien étranges.

A chaque pluie de printemps, leur curiosité devient un peu plus grande.



Mon opinion: bien. Je continue ma découverte de l'univers des mangas avec cet auteur coréen. Dans Hsitoire Couleur Terre, Kim Dong Hwa se consacre à décrire avec finesse et subtilité le(s) sentiment(s) amoureux des femmes. A travers deux personnages très attachants - une mère et sa fille - et la symbolique de la nature, l'auteur explore cette thématique de l'amour et nous livre des planches superbes. Dans ce premier tome, le lecteur peut admirer l'immense talent de poète et de dessinateur de Kim Dong Hwa et se laisser emporter dans un univers symbolique plein de subtilité et de délicatesse.



Vraiment un très bon moment de lecture!



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Dong-Hwa (549)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}