AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Michele Richardson (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bibliothèque ambulante des Appalaches

1936 dans le Kentucky, Cussy Mary Carter , 19 ans, parcourt les monts et les villages reculés pour apporter de la lecture aux habitants éloignés des villes et des bourgades.

Ces bibliothécaires circulent suivant un service organisé par l'Etat.

Cussy se déplace avec sa fidèle mule Junia qui la protège de bien des dangers et heureusement car notre jeune dame est victime de racisme, un racisme très particulier.

En effet, elle descend d'un Français à la peau bleue.

Je n'avais jamais entendu parler de cette particularité liée à la couleur sombre de l'hémoglobine. Et pour cause, elle est très rare.

Malgré cette particularité, Cussy a réussi à passer les examens et à se faire embaucher. Elle suscite le racisme chez certains , le dégoût et la haine chez d'autres, la curiosité mais aussi l'amitié voire plus chez quelques-unes de ses fréquentations.

Certains de ses lecteurs visités sont même attachants pour Cussy et pour moi en tant que lectrice.

Le roman est parsemé de références à la littérature classique américaine suivant la demande en livres de ses lecteurs. Ce point n'est pas sans intérêt car on peut se rappeler certaines œuvres très connues et faire connaissance avec d'autres.

L'écriture du récit et le style sont très colorés.

L'auteure utilise une langue très franche et imagée. Elle ne manque pas de petites pointes d'humour. Ce qui ne gâche rien.

J'ai admiré la traduction de Laurent Bury : du grand art car l'auteure ne s'exprime pas comme tout un chacun.

Dans ses descriptions colorées, on peut réellement s'imaginer les personnages.

Quelques scènes un peu cruelles nous arrivent ça et là et celle de la fin n'est pas la moindre. Là, il faut les supporter.

Une surprise à découvrir !



Un grand merci à la masse critique privilégiée de Babelio et aux éditions Charleston pour m'avoir permis une belle évasion livresque.



Commenter  J’apprécie          544
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique de janvier 2024.



Le sujet m'a interpellé puisqu'il est question de bibliothécaires à cheval dans les années 30, en plein Kentucky ! J'avais déjà entendu parler de ces femmes qui portaient des livres dans des hameaux isolés en pleine nature, mais sans m'y intéresser de près. Ce roman a été l'occasion d'en apprendre d'avantage.



C'est un récit difficile, à l'image des conditions de vie à cette époque, on est après la crise de 29, les familles vivent pour la plupart dans un grand dénuement. Le livre nous plonge en plein dans ces conditions terribles.

Nous découvrons le personnage de Cussy Mary appelée Bluette, car elle souffre d'une particularité physique, sa peau est bleue... Dans un pays déjà marqué par le racisme envers les noirs, cette couleur inhabituelle, lui cause de nombreux soucis.



Cussy est une jeune femme très courageuse qui doit faire face à l'adversité. Grâce à des fonds d'aide, le gouvernement essaye d'amener la lecture dans les endroits les plus reculés du pays. Pour cela des bibliothèques ambulantes se mettent en place. Cussy devient donc une de ces personnes. Avec sa mule elle parcourt des centaines de kilomètres pour apporter des livres, des magazines aux personnes isolées. Les trajets sont dangereux, en pleine forêt, par des chemins escarpés...on risque les mauvaises chutes, les mauvaises rencontres...

J'ai été très impressionnée par ce contexte.



C'est un livre qui est difficile et bouleversant. Difficile par ce que vit Cussy et la plupart des habitants, mais bouleversant par les relations qu'elle noue avec ses lecteurs.



J'ai été émue et touchée par ce roman historique très bien documenté qui est basé sur des faits réels.



C'est une histoire que je n'oublierais pas.





Alors que je lisais ce roman, j'ai découvert en librairie une BD jeunesse abordant exactement ce thème : les bibliothèques ambulantes ! Incroyable. La BD en question est Molly Wind : bibliothécaire du Far West. On dirait que le sujet est à la mode !
Commenter  J’apprécie          167
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

TOUCHANT

Kentucky, 1936.

Cussy Mary Carter, dix-neuf ans, travaille pour le gouvernement comme bibliothécaire ambulante.

Accompagnée de Junia, sa fidèle mule, elle sillonne cette Amérique reculée, dans tous les cols sombres et les ravins dangereux, pour apporter des livres aux gens pauvres qui ont besoin de s'instruire dans les collines.



Convaincue que personne ne se marierait avec une Peau-Bleue de Kentucky, elle se referme et s'éloigne des gens de peur que sa couleur trahisse ses émotions.

Solitaire, elle apprend à survivre en terre hostile, entourée de livres et de lecteurs, devenant pour elle un refuge.



Dans cette Amérique profonde des années 1930, elle subit les préjugés des hommes, les fausses croyances, les ravages du racisme et des rumeurs envahissant sournoisement la ville.

Qu'il est difficile d'être une femme, et de se sentir en sécurité dans les montagnes des Appalaches, face à la haine enracinée depuis bien longtemps envers les Peau-Bleue...



A travers le courage d'une héroïne forte, Kim Michèle Richardson nous livre un roman déchirant, mettant en lumière les pans les plus sombres de l'Amérique profonde des années 1930, asphyxiée par son racisme.



Un roman qui relate l'importance du savoir, de la culture et de l'alphabétisation dans toute civilisation.

Un roman immensément beau et touchant, dans la même veine que "là où chantent les écrevisses" de Délia Owens.

Cette lecture est l'occasion de revisiter les classiques de la littérature américaine et anglaise de l'époque.

J'ai adoré l'ambiance particulière et extrêmement bien créée par l'autrice, l'héroïne si attachante, et cette épopée se déroulant au coeur de l'Amérique des années 1930.

Un coup de coeur!



Commenter  J’apprécie          80
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

Il y a des rencontres qui se font à dos de mule. Il y a des rencontres qui apportent de l’oxygène. Il y a des rencontres qui donnent de l’espoir. Il y a des rencontres qui ouvrent l’esprit grâce aux livres.



Cussy Mary est jugée pour sa couleur de peau qui dénote dans le village de Troublesome. Sa peau est unique. Elle est bleue. Elle aimerait être comme tout le monde. Elle veut son indépendance en travaillant.



Les livres apportent tellement. Ils sont une source de savoir, de richesse, d’évasion. Cussy Mary, ou Bluette pour les plus méfiants, brave les dangers et les kilomètres pour apporter des livres aux plus reclus, aux plus pauvres.



Cette femme a une force incroyable en elle. Malgré les obstacles, elle est déterminée. Elle est forte. Ce roman est rempli de sagesse et d’espoir. Il pointe du doigt les aberrations et les inégalités de notre société.



La femme aux livres est courageuse et j’aimerai bien la voir venir à ma porte pour me livrer un roman ou un magazine !
Commenter  J’apprécie          81
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

Bonjour, mes liseurs, aujourd’hui je te parle d’une lecture que j’ai adorée.



Dans le Kentucky, Cussy Mary, 19 ans, exerce en tant que bibliothécaire ambulante, mais elle possède une particularité singulière : sa peau est bleue.

Pendant près d’une année, tu vivras aux côtés de Cussy Mary.



Les conséquences de la crise de 29 se font cruellement ressentir dans ces montagnes, en particulier parmi ceux qui vivent le plus loin des villes.



Le livre aborde évidemment les bibliothèques ambulantes créées par Eleanor Roosevelt.

Il traite également de la méthémoglobinémie, une maladie dont j’ignorais l’existence, ainsi que de la silicose et de la pellagre, des maladies de malnutrition que je découvre par cette lecture.

L’autrice fournit également un arrière-plan historique précis, fruit d’un travail de recherche colossal.



Certains lecteurs ont peut-être eu du mal avec ce roman, le temps s’écoule lentement et la vie est rythmée par les tournées de Cussy.

Il y a des rebondissements, mais ce n’est pas un livre d’action.



Pendant ma lecture, j’étais Cussy, apportant du réconfort à ces gens esseulés.

Je me suis beaucoup identifiée à elle, peut-être parce que je suis bibliothécaire, certainement parce que je suis convaincue que la lecture apporte énormément.



Cussy enrichit la vie de ses clients lors de sa tournée, elle leur offre bien plus qu’un livre : des mots, des histoires, une ouverture aux enfants qui veulent apprendre un métier vu dans un livre.

Les enfants à leur tour enseignent à leurs parents.

Cussy offre l’espoir d’un monde meilleur, ni blanc ni noir, mais fait de toutes les couleurs, un monde de douceur.



Le pouvoir des mots est le don le plus incroyable qui soit, et ce livre le prouve.



💻Chronique complète sur le blog 💻


Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          71
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

La Bibliothèque ambulante des Appalaches est une histoire puissante et chargée d’émotions. Ce roman est une véritable déclaration d'amour aux livres.

L’action se situe en 1936 dans l'est du Kentucky et des Appalaches pendant la Dépression, Cussy Mary dernière femme vivante de l'ascendance rare des Blue People (anomalie génétique) parcourt le terrain à dos de mule afin de fournir des livres aux foyers les plus reculés et aux écoles pauvres.

C’est une jeune femme forte, dévouée et courageuse, déterminée à apporter de l'espoir et de la gentillesse aux autres. Elle demeure bienveillante malgré les durs moments vécus en raison de sa différence.

Ce roman ouvre une fenêtre sur un monde où l’écriture est source d’espoir et d’opportunités au milieu d’une pauvreté sordide où dominent la famine et la discrimination raciale.

C’est une lecture qui fait réfléchir. Les préjugés, l'intimidation, les difficultés, la pauvreté, l'amour et la bonté sont tous réunis dans une histoire basée sur des faits réels.

Parallèlement à la noirceur de certains personnages on fait de lumineuses rencontres, ainsi le tout jeune Henry tellement avide de connaissances, Loretta la vieille dame presque aveugle ou encore Queenie une autre bibliothécaire victime de racisme.

L’auteur signe là un roman captivant plein d’empathie et une merveilleuse histoire de survie et de résilience.

Une belle découverte. Et un bel hommage à toutes ces femmes ignorées et qui ont accompli un travail formidable.

Commenter  J’apprécie          63
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

Dans les bois de Troublesome Creek, vit Cussy Mary Carter. Elle est la dernière descendante d’une famille à la peau bleue.

Cussy Mary est une jeune femme solitaire qui aime profondément la lecture. Elle aime aussi permettre à ceux qui n’ont rien, d’avoir accès à la beauté des mots. Elle parcourt chaque jour de nombreux kilomètres avec sa mule, pour apporter des livres aux habitants des montagnes du Kentucky.

Cependant, sa vie est loin d’être sereine, entre les préjugés et la cruauté humaine. Elle a accumulé tant de souffrance, de rejet, en lien avec sa couleur de peau. Elle a vécu tant d’infamie.



Ce roman est profondément passionnant par le voyage historique qu’il propose aux lecteurs. En effet, l’authenticité des personnages à la peau bleue du Kentucky, est un vrai bon dans le passé, et l’apprentissage qu’il nous permet est d’une richesse intéressante.

Le chemin de tolérance est rude, mais Bluette reste humaine et ses valeurs lui donnent une force de caractère.

Le rythme lent et les descriptions détaillés donnent le temps aux lecteurs de savourer la balade. J’aurais aimé que le rythme soit plus soutenu, mais cela colle à l’histoire, au rythme des pas de Cussy Mary.



Un roman écrit avec force et finesse.
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

Un roman historique inspiré de faits réels poignant, immersif et puissant. Vous allez adorer Cussy Mary. Vous allez craquer pour Junia, sa mule qui a plus de compassion et de courage que certains humains



Vous découvrirez les collines du Kentucky et ses habitants en grande difficulté où la famine faisait des ravages. Mais vous apprendrez également comme vous le savez sûrement chers lecteurs, que les livres apportent du réconfort, de la lumière et de l’espoir pendant les périodes les plus sombres de l’Histoire



1936, Kentucky. Au cœur des bois de Troublesome Creek vit la jeune Cussy Mary Carter, dernière descendante d’une lignée de montagnards à la peau bleue originaire de France. A travers ces territoires désertés, Cussy s’est donné pour mission d’offrir une échappatoire à travers la lecture à ceux qui n’ont rien



Chaque jour, elle parcourt de longues distances sur sa mule Junia, en tant que bibliothécaire ambulante, elle est surnommée « femmes aux livres » mais Cussy va bientôt affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches



Cussy Mary fait face à de nombreux obstacles dans sa vie du à la couleur de sa peau. Ce qu’elle a enduré est inimaginable et insoutenable. Cela m’a fait pleurer et mise en colère contre certains personnages. Mais Cussy a une force mentale insoupçonnable et elle affronte les difficultés avec grâce et résilience. Une femme mémorable et inspirante qui vivra longtemps en vous



Richardson n’hésite pas à dépeindre la pauvreté, la famine, l’étroitesse d’esprit, le racisme, les préjugés, l’isolement, le manque d’éducation, la lutte des mineurs. Mais, elle met aussi en parallèle la beauté de cœur, la gentillesse, l’acceptation, l’entraide et l’amour chez les montagnards



Une plume époustouflante, lyrique et poétique pour une ode qui rend hommage à toutes ces femmes bibliothécaires ambulantes qui ont utilisées le pouvoir de l’alphabétisation pour vaincre l’intolérance, la haine et la peur !! Un coup de cœur pour ce roman ♥



PS : Je vous invite à lire les notes de l’autrice sur la création des bibliothèques ambulantes et sur la maladie rare des personnes à peaux bleues
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

Le Kentucky au début du XXe siècle est un lieu sauvage et inhospitalier bordé par les Appalaches, de grandes forêts, des étés chauds, des hivers glacés. La population qui y vit, disséminée à travers un territoire immense et difficilement accessible, est pauvre, meurt de faim ou de maladie. « Dans le Kentucky, une poule vaut plus qu’une vie humaine », c’est dire !

Le roman de Kim Michele Richardson est prenant par cette ambiance et l’atmosphère putride de cet état reculé où les habitants sont méfiants et où la justice se fait souvent soi-même. Des pasteurs malhonnêtes, violeurs voire tueurs usant de la crédulité de ceux qui craignent Dieu. Des hommes aux dents gâtées et noircies par la chique portant des chausses et des pantalons raides de saleté, des hommes harassés par le travail dans les mines de charbon et des femmes tout juste bonnes à enfanter et à tenir la maison. Racisme et misogynie se partagent entre survie et inculture.

Dans ce tableau, une lueur de bonté éclaire cette histoire. Elle émane de Cussy Mary. À 19 ans, elle vit seule avec son père, mineur de charbon. La relation père-fille est touchante. Ce père harassé par son labeur est un homme bourru et peu loquace qui cache sous la crasse de la mine une affection sincère pour sa fille. Deux êtres délaissés qui, avec pudeur, partagent leur vie. La jeune femme exerce un travail fatigant, payé par l’État pour l’alphabétisation du peuple, en étant bibliothécaire ambulante malgré les dangers des chemins.

Pourtant aucun prétendant ne se presse pour en faire une « femme honnête » car Cussy est différente : elle a la peau bleue. Maladie génétique rare qui lui donne un air cadavérique et qui la met, à cette époque, dans le même sac que les Afroaméricains au niveau des droits. Certains y voient même une malédiction divine que seule la mort pourrait pardonner. Cussy voit pourtant la bonté en chacun et espère, en partageant son amour pour les livres, apporter une dose de réconfort aux personnes isolées. Une fille éduquée, courageuse, généreuse peut-être trop crédule. Cette histoire est son combat pour se faire accepter. Voir au-delà des apparences. Le thème, bien sûr n’est pas inédit, mais parfaitement maîtrisé. Un récit sincère et émouvant.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

L’écriture de l’auteure m’a plu tout de suite. Un récit en « je » qui m’a plongée dans les pensées intimes de la narratrice : une Peau-Bleue.



J’ai mis peu de temps pour faire une recherche rapide sur cette femme de couleur : fiction ou fait réel ? Internet me confirme que les Peaux-Bleues ont réellement existé et qu’une anomalie du sang est sous-jacente à cette apparence rejetée et si mal-aimée.



Le roman se déroule au début du 20ème siècle, aux Etats-Unis, dans le Kentucky. La différence appelle la discrimination et l’exclusion. La Bibliothèque ambulante des Appalaches illustre joliment ces thèmes : une jolie surprise pour moi.

Cette histoire et ce contexte sont le support original d’une réflexion sur la supériorité de cette fameuse « race blanche », sujet qui a été au centre de nombreux livres. J’aime ici comme il est traité.



J’ai beaucoup aimé suivre le personnage de Cussy Mary, cette femme aux livres qui parcourt les sentiers pour offrir la culture aux habitants les plus éloignés. L’histoire se ponctue de profils avides de livres mais aussi de personnes débordés par des peurs primaires. La connaissance chamboule avant de faire évoluer les mentalités. Chaque famille, chaque individu apporte beaucoup de richesse à cette narration.



Au-delà de l’expérience de Bleuette, les thématiques, les idées, les préjugés sont intéressants. J’ai trouvé le livre suffisamment documenté pour apporter une certaine nouveauté à mes lectures et la romance a été présente, discrètement, toute en douceur, faite pour me charmer.



Une belle péripétie qui a été à la hauteur de mes attentes.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

« La Bibliothèque ambulante des Appalaches »



J’avais rédigé un premier avis à chaud, en me disant que j’étais passé à côté de cette lecture un peu.



Et après plusieurs semaines, j’ai finalement pensé que c’était pas une si mauvaise lecture. Et je vous explique pourquoi



📖📖📖



Si j’ai trouvé pas mal de longueurs dans ce roman, j’ai beaucoup aimé le côté « contemplatif » car ça reste un roman assez calme (même s’il si passe des choses intéressantes).



On y suit Cussy, cette jeune femme, élevée par son père et qui est bibliothécaire ambulante. Sur son cheval elle partage son amour pour les livres.

Mais Cussy est une « peau bleue ». Une personne n’ayant pas une couleur blanche. Et dans ces années, la couleur de peau prime sur tout le reste. Une histoire qui raconte la discrimination mais aussi l’acceptation, celle de soi et celle des autres.



Ce qui m’a fait changé d’avis c’est vraiment l’amour pour les livres qu’on ressent.



Je pense que certains passages auraient pu être plus rapides, mais il finalement c’est ça le point qui m’a embêté. Les passages un peu trop lents.





Une lecture que je vous conseille tout de même pour les thèmes abordés!
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

Dès le début de ma lecture, j’ai été prise dans l’histoire. L’héroïne, Cussy est passionnante. Son amour des livres nous rattache forcément à elle, on s’y identifie même si l’histoire se passe en 1936.



Inspirée de l’authentique histoire des humains à la peau bleue du Kentucky ainsi que par la réel existence de la bibliothèque ambulante des Appalaches, j’ai alors découvert la méthémoglobinémie, une maladie qui donne à la peau une couleur bleue.



Malheureusement à la moitié du roman, j’ai décroché. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment d’action, ce qui a rendu ma lecture plate même si l’amour des livres est présent cela n’a pas rendu ma lecture plus agréable.



Cussy, « La femme aux livres », est une femme forte qui ferait tout pour pouvoir faire découvrir le plaisir de la lecture aux Appalaches qui sont souvent pauvres et qui n’ont pas accès à l’école.



Je souligne le travail important de recherches de l’autrice, on le ressent bien, elle s’est beaucoup renseignée et c’est bien approfondi. Malgré le manque d’action, j’ai apprécié découvrir cette partie de l’Histoire que je ne connaissais pas du tout.

Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

L’autrice aborde ici un thème original, que je n’avais jamais rencontré auparavant dans d’autres romans. J’ai trouvé l’approche et la réflexion apportée touchantes et émouvantes.

Ce roman est une ode à la différence, une illustration de ce que peut provoquer le regard des autres. Il nous amène à réfléchir aux soi-disants “règles” de la société, à ce que celle-ci définie comme normal ou pas, et de comment elle décide de le justifier.

Ce récit, d’une grande humanité, appelle à l’acceptation, à la tolérance et à la bienveillance. La manière d’écrire est fluide, immersive et agréable, ce qui m’aura permis de lire ce roman en moins de 2 jours.

Seul bémol peut-être, le manque d’action : Il ne faut pas s’attendre à beaucoup de suspense ou de rebondissements. Une histoire à prendre pour sa beauté et son personnage féminin qui illustre la résilience.

Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

Comme pour tout roman historique, il me faut quelques pages pour m'adapter au contexte, au style de vie, afin de réussir à me plonger à 100% dans le récit.

Une fois le décor planté, je me suis régalée, sans jamais m'ennuyer.



Cussy alias "Bluette" m'a conquise. Sa persévérance, son courage, sa résilience m'ont chamboulée.

Je ne connaissais pas les peaux bleues, et découvrir leur origine, leur histoire, fut une expérience enrichissante.



En 1936, dans le Kentucky, les territoires sont désertés. La population vit dans des endroits reculés, avec peu de moyens et d'accès à la culture.

C'est alors Cussy qui, grâce à la transmission de sa maman pour la lecture et pour l'amour des mots, va livrer chaque jour des livres, des magazines, aux habitants de ces montagnes.

Malheureusement, la tolérance n'est pas un sentiment partagé dans ces contrées. L'autrice aborde une époque où règnent majoritairement racisme et ségrégation avec beaucoup de justesse.



"La bibliothèque des Appalaches" est un roman rempli d'humanité, d'amour pour la littérature, pour la culture, pour l'éducation.

Ce roman met en exergue les sentiments.

Cussy ne pense pas avoir le droit d'être reconnue, d'être aimée, d'être appréciée, d'être remerciée. Son insouciance et son humilité m'ont beaucoup touchée.



En fait, tout le roman repose sur "La bibliothécaire" des Appalaches. Tout tourne autour de cette jeune femme dont le seul but est de transmettre. Elle donne sa vie pour les habitants des Appalaches. C'est une femme qui se veut indépendante. Une héroïne des temps modernes dans un monde qui ne l'accepte pas.



Alors, lisez ce roman. Enrichissez-vous de cette belle histoire. Elle ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

Ce livre est une découverte que je n'aurais pas faite sans l'aventure Charleston, et je suis ravie d'avoir pu le lire ! Nous allons découvrir Cussy, qui est une des dernières représentantes du peuple bleu, et est passionnée de livre et de lecture.



Le thème est donc parfait pour toute personne adorant les livres et voulant en apprendre plus sur les "Blue people" dans les années 1930.



Nous allons faire la connaissance d'une jeune femme dont la vocation est d'amener la connaissance et les livres au peuple de Kentucky. Quelle belle mission me direz-vous ! Sauf que nous allons également souffrir avec elle, obligée de se marier avec un homme qu'elle n'aime pas, et subissant le racisme quotidiennement.



J'ai trouvé ce roman intéressant, très instructif, mais j'ai souvent trouvé des longueurs, cela manquait de rythme parfois, avec des longues périodes très "contemplatives". Au-delà de cela, j'ai été touché par le destin de cette jeune femme de 19 ans, passionnée, et qui fait preuve d'une force de caractère hors du commun.



Une fiction historique dont le personnage principal est "sauvé" par les livres : le rêve de tout lecteur !





Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

Au fin fond de Troublesome, dans un contexte difficile, Cussy livre des romans avec sa mule. Chaque jour, elle effectue des kilomètres pour retrouver ces gens qui font partie de sa vie. Cette bibliothèque ambulante, c’est tout pour elle. Et ça lui permet d’oublier, même un peu, les préjugés dont elle fait l’objet...



J’adore les livres qui parlent de livres. Courageuse et déterminée, Cussy ne demande qu’à les livrer aux plus démunis pour partager des bouts d’histoire et semer la culture. J’ai trouvé ça beau cette vocation ayant pour but de transmettre le savoir aux personnes qui n’y ont pas accès. Un joli métier qui l’aide à surmonter les railleries au quotidien. Elle refuse les injustices alors qu’elle-même en subit chaque jour, et lutte contre ça.



Parce que Cussy est une peau bleue, et se retrouve souvent moquée à cause de sa couleur de peau si singulière. Je n’avais jamais entendu parler de cette aspérité et ça m’a donné envie de faire des recherches pour en savoir plus. On parle souvent de ségrégation concernant les personnes noires, Cussy subit le même harcèlement... Certaines scènes m’ont révoltée, par leur violence, leur cruauté et leur injustice, mais j’ai admiré le courage de Cussy qui subit tout, presque sans rien dire.



En la suivant sur les routes, on rencontre de nombreux personnages secondaires complexes, attachants pour certains, agaçants pour d’autres. Il y a parfois quelques longueurs, notamment au début, puisque son trajet est plus ou moins le même au fil des pages, rencontrant les mêmes personnes dans le même but. Mais ça n’empêche que j’ai aimé arpenter les chemins en compagnie de Cussy et de sa mule, les voir évoluer toutes les deux envers et contre tout. J’ai aimé leur relation, pleine de dévotion. Elles se protègent l’une, l’autre et c’est beau.



Une belle histoire humaine abordant la singularité face aux injustices et le pouvoir qu’ont les livres de panser certaines cruautés.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothèque ambulante des Appalaches





"L'année dernière, le président avait créé la Works Progress Administration, pour que les femmes exercent un travail rémunéré et introduisent la littérature et l'art dans la vie des Kentuckiens. Beaucoup d'habitants de nos montagnes découvrirent alors pour la première fois ce qu'une bibliothèque pouvait proposer, et cette mise en appétit ne fit qu'auguiser leur faim de savoir."



"Je sentis l'étincelle de colère glisser derrière mes yeux, suscitant une migraine. Ce que je voulais surtout c'était me sentir bien en tant que Peau-Bleue. Je n'avais jamais compris pourquoi les gens pensaient qu'il fallait 'remédier' à ma couleur, à n'importe quelle couleur."



Grâce à l'aventure Charleston, je sors à nouveau de ma zone de confort et je pars à la découverte d'une partie de l'histoire des États-Unis que je ne connais pas. Je découvre donc l'histoire des personnes à la peau bleue et des bibliothèques ambulantes dans le Kentucky.



C'est un roman d'une incroyable beauté mettant en avant une héroïne attachante, accompagnée de sa fidèle mule.

C'est une ode à la tolérance, à l'amour et à la bienveillance. L'autrice nous propose un formidable roman rempli d'espoir et de courage, le tout porté par une jolie plume.



J'ai passé un très bon moment avec cette lecture que je vous conseille.



Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

📖 Kentucky, années 1930, venez rencontrer Cussy dans les montagnes des Appalaches. En travaillant comme bibliothécaire ambulante, elle tient à partager son amour des livres.

⛰️ Cussy est une héroïne attachante et moderne. Mariée jeune, battue, veuve, elle retournera toujours auprès de son seul amour : les livres. "La femme aux livres" comme l'appellent les montagnards qui attendent son arrivée pour un moment de partage, de lecture, de découverte. Cette histoire prône l'importance des livres qui apportent l'espoir et la liberté. Il est également question de femme indépendante qui a son propre revenu, une femme moderne.

💙 Cussy est une "Peau-bleue", une personne de couleur. Malgré sa différence, elle se montrera forte face aux préjugés. Généreuse et courageuse, elle saura apporter bien plus que des livres.

✍🏻 Malgré des chapitres courts apportant une dynamique, j'ai parfois eu l'impression que le récit manquait de fluidité. Néanmoins, je me suis attachée aux personnages et surtout à Cussy que j'ai aimé l'accompagner.
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

Les Appalaches, ce n'est pas la contrée la plus fréquentée des États-Unis. Quelques randonneurs acharnés se lancent de nos jours dans une marche de 3500 kilomètres pour descendre cette chaîne de montagnes longeant la côte Est. au début du vingtième siècle, Roosevelt, avec le New Deal, souhaite sortir de la crise financière en soutenant les plus pauvres. Une de ses résolutions consiste à apporter la culture dans les coins les plus reculés du pays. C'est ainsi qu'une armée de bibliothécaires ambulants est née. Des femmes célibataires pour la plupart déposent dans les fermes isolées des montagnards des livres rafistolés, des albums qu'elles ont elle-même composés avec des recettes de cuisine, des remèdes, des poèmes et autres petits trésors qui agrémentent la vie difficile des régions reculées.



Kim Michele Richardson a un don certain pour décrire ce quotidien qui fascine ceux que nous sommes aujourd'hui (et oui, on regarde encore avec plaisir les rediffusions de La petite maison dans la prairie). Les tâches ménagères, les corvées à la ferme, cuisiner le moindre petit truc mangeable quand on crève de faim. On est touché par la fierté de ceux qui n'ont que de quoi survivre, qui refuse la vie facile de la ville où un travail qui ne produit rien fait de toi un raté. L'esclavage est peut-être aboli mais le racisme est encore là, dans les comportements et les lois. Mary Cussy, avec sa peau bleue est une personne de couleur et est pourtant mieux traitée par ceux que l'on considère comme incultes que par les gens de la ville. Alors, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, elle apportera les livres si chers à son cœur.



La bibliothèque ambulante des Appalaches n'est pas un roman à intrigue. Il s'agit plutôt d'une tranche de vie comme on n'en fait plus. Certes, l'évolution de notre société a effacé quelques traces indésirables, mais l'histoire donne une belle leçon : profiter des plaisirs simples, être fier de son dur labeur (mais éviter de se tuer à la tâche), et s'entraider.
Lien : http://lapauselecture.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothèque ambulante des Appalaches

Inspiré par l’authentique histoire des personnes à peau bleue du Kentucky et par le dévouement des employées de la bibliothèque ambulante créée dans le cadre du New Deal du président Franklin D. Roosevelt, La Bibliothèque ambulante des Appalaches développe un épisode fascinant et important de l’histoire des États-Unis.



C'est une lecture qui m'a énormément plu !

Un vrai coup de cœur publié par les éditions Charleston.



Elle allie plusieurs thèmes qui me sont chers . Des femmes qui malgré le contexte des années 1930 aux États Unis, se battent pour la liberté et survivre .

Mais aussi des principes forts comme la diffusion de la lecture , le respect de chaque être humain quel que soit ses différences , l'amour véritable au-delà des apparences .

J'ai été bouleversée par la brutalité avec laquelle les populations de couleur sont traitées .

La famine qui ravage des familles entières.

Le racisme sous toutes ses formes et ses lois complètement absurdes en vigueur encore dans les années 60 aux États-Unis.



Mais aussi par l'amour de la lecture qui apporte du baume au cœur à ces populations isolées et parfois recluses. Et la foi presbytérienne habitant le cœur de ses habitants.



L'auteure s'est très bien documentée. Je dirais que ces recherches sont passionnantes. Notamment sur les origines huguenotes françaises de ces populations souffrant d'une rare maladie sanguine colorant leur peau d'une couleur bleutée, vouant à notre héroïne le surnom de Bluette .



Je vais garder précieusement l'histoire de Bluette dans mes pensées et mon cœur .

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kim Michele Richardson (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}