AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L`Homme étoilé (364)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis au-delà de la mort

J’ai directement acheté cette BD les yeux fermés s’agissant de la première fiction de l’homme étoilée qui avait déjà fait sensation avec ses précédents romans graphiques autobiographique « A la vie !» et « je serai là ! ». J’avais rarement lu quelque chose d’aussi puissant sur le thème des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie.



Certes, ce n’est pas un thème très réjouissant mais il est parfois nécessaire d’être confronté à des témoignages sur des expériences de vie un peu moins consensuel que la béatitude d’un positivisme exacerbé. Oui, il y a parfois des contraintes dans nos existences.



En effet, des gens peuvent malheureusement mourir d’un cancer à l’âge de 34 ans. Cela peut arriver à tout le monde et même au principal protagoniste Jean qui se rêvait d ‘une carrière à succès de chanteur rock en partance pour les Etats-Unis. Une triste réalité peut nous rattraper à tout moment ce qui fait dire qu’il faut croquer la vie à pleine dent car on ne sait de quoi serait fait le lendemain. Oui, la vie est parfois fragile.



Encore une fois, cette œuvre transpire la tendresse, l’humour, l’empathie et la bienveillance malgré le drame de la maladie. Le ton reste dans la justesse de la réalité. Il y a une forme de pudeur qui ne baigne pas dans le sensationnel et le misérabilisme. Cela nous rend un peu philosophe par rapport aux petits soucis du quotidien qui font qu’on relativise pour se concentrer sur l’essentiel.



Il va y avoir cette rencontre inoubliable qui ne se situera pas sur le plan amoureux mais amical entre deux patients souffrant d’un cancer en phase terminale. J’ai aimé l’évolution des deux principaux protagonistes alors que rien n’était gagné d’avance au niveau relationnel. On peut se dire que tout demeure possible.



C’est un long combat qui commence. Il y a bien entendu les amis des beaux jours qui ne souhaitent en aucun cas être confronté au malheur des gens et qui détournent leur regard. Et puis, il y a les vrais amis qui encaissent avec vous tous les coups durs. Il n’est pas question de dédramatiser mais simplement d’accepter et être dans la résilience. Oui, il ne s’agit pas d’empêcher la mort mais faire en sorte que celle-ci se passe le plus sereinement possible.



Graphiquement, je suis assez époustouflé par l’amélioration du trait pour quelque chose de plus abouti. Fini le minimalisme de façade ! La couleur donne vraiment vie à cette œuvre qui traite d’un sujet grave et triste. On passera assez souvent du sourire aux larmes et vice-versa.



J’ai reconnu ma ville Strasbourg dans les tout premiers plans et notamment la salle de concert de la Laiterie. On notera par la même occasion que l’auteur Xavier (alias l’homme étoilé) en grand fan de rock met en scène une star montante de ce genre musical. On reconnait son apparition dans la toute dernière partie et dans son propre rôle d’aide-soignant avec une humanité et une générosité de l’âme tout à fait authentique. C’est bien à l’esprit qu’on juge l’homme.



On retrouve d’ailleurs les 3 préceptes de l’auteur : aller au bout de ses rêves dans la mesure du possible tant qu’il est encore temps, rester positif et surtout rester humble face à la maladie et au monde dans lequel on vit.



J’ai bien évidemment été extrêmement touché en refermant la dernière page. Cela fait partie de ces BD culte poignante que l’on n’oublie pas. J’espère moi-même parvenir également à cet état de se dire qu’on est au-delà de la mort. C’est en tous les cas une belle leçon de vie (et de mort) pour une BD à la fois bouleversante et magnifique ! Le roman graphique dans toute sa splendeur au niveau d’un beau message délivré !



Enfin, je tiens à dédicacer cet avis d’une BD qui m’a réellement émue à tous les babéliotes qui me suivent pour les remercier de leur attention parfois quotidienne. Tout simplement merci !
Commenter  J’apprécie          9010
À la vie !

Gros coup de cœur pour cette BD, et ce n’est pas par solidarité soignante ! C’est une pépite, et l’Homme étoilé porte bien son nom, il nous met des étoiles plein les yeux. Il vient de Belgique, aussi son coup de crayon est professionnel, ils sont spécialistes là-bas, non ? En quelques traits à peine tout est dit et l’émotion est au rendez-vous. J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j’ai aussi ressenti des similitudes entre mes souvenirs et certains de ses vécus.



Une belle découverte, et j’aimerais être accompagnée en fin de vie par un infirmier d’une telle empathie. De là-haut, ils le suivent tous, j’en suis sûre.

Commenter  J’apprécie          810
À la vie !

Xavier, alias L'homme étoilé, c'est comme ça que l'a si bien décrit l'une de ses collègues "un marshmallow coincé dans une armoire à glace". C'est 1m93 de tendresse, d'humour et d'empathie.



Infirmier de profession en soins palliatifs, tout en pudeur et tendresse, il nous relate, au cœur de cet album, ses rencontres aussi inoubliables que malheureusement éphémères, son quotidien auprès de ses patients et comment il les accompagne durant les derniers jours qui leur sont comptés.



Grâce à ses techniques d'approche, qu'il s'agisse de la musique, d'un dessert gourmand, d'un dessin, il réussit à tisser des liens d'une grande force et d'une extrême bienveillance.



Graphiquement, tout en simplicité, L'homme étoilé réussit à faire passer beaucoup d'émotions. Un regard, une main tendue, un sourire...



Émouvant, poignant, d'une grande richesse, cet album est une fabuleuse réussite pour ne pas oublier que "dans la fin de vie, il y a vie"...
Commenter  J’apprécie          782
Je serai là !

Après nous avoir bouleversés avec son premier album, "À la vie !", L'homme étoilé remonte ici le fil de ses souvenirs. De l'origine de sa vocation d'infirmier à ses stages dans différents services hospitaliers en passant par certains patients qui l'auront particulièrement marqué ou même le sens de ses tatouages, il revient sur ce qui a fait ce qu'il est devenu aujourd'hui, infirmier en soins palliatifs. Un service qui, du jour où il l'a découvert, lui tient à cœur et au cœur duquel il se sent parfaitement à sa place.



Dans la même veine que le premier album, il dépeint des moments précis, ses expériences, sa relation avec les patients, ses réflexions personnelles mais aussi ce que ce métier lui apporte. Là encore, l'humain et l'émotion sont au cœur de cet album. L'on ressent, à travers ce témoignage, beaucoup de tendresse, de passion, de dévouement et d'empathie.

Graphiquement, de son trait fin et de ses planches dépourvues de cadre et, souvent, de décor, L'homme étoilé fait passer avant tout les émotions.

Un album touchant...
Commenter  J’apprécie          702
Je suis au-delà de la mort

Jean tient un magasin de disques et est aussi le chanteur du groupe de rock The Dead Ends Kings. Sur scène, il s'éclate totalement d'autant que le public est souvent au rendez-vous. Leurs démos sur les réseaux sociaux connaissent un certain succès. Leur premier album est d'ailleurs en préparation et le groupe, ayant signé avec une major, décolle dans quelques semaines pour aller l'enregistrer aux États-Unis. Un soir, dans sa chambre d'hôtel, après un appel à sa femme, Cécile, il est pris d'une violente quinte de toux et découvre du sang dans sa main. Le même événement se produit une fois rentré chez lui. S'il pense avoir un peu forcé sur sa voix, par acquis de conscience, il se rend chez son médecin. Et là, les résultats sont sans appel : il a un cancer des poumons. Il faut commencer les traitements rapidement. Son rêve d'aller enregistrer l'album s'effondre d'autant que le reste du groupe décide de partir sans lui. Lors de sa première chimio, il fait la connaissance de Franck, son voisin de chambrée, un homme d'apparence peu aimable. Un long et dur combat commence pour Jean, plus que jamais soutenu par Cécile...



Si L'homme étoilé a su nous émouvoir et nous attendrir avec ses deux premiers albums inspirés de son quotidien d'infirmier en soins palliatifs (« Je serai là ! » et « À la vie ! »), il revient ici avec un album de fiction où, là aussi, la maladie et la mort tiennent une place prépondérante, auxquelles s'ajoute, cette fois, sa passion pour la musique. L'on suit, ainsi, le parcours de Jean, chanteur et compositeur, atteint d'un cancer et son combat pour lutter contre cette maladie. Si le sujet est grave, cet album n'est pourtant jamais plombant ni triste et nous va droit au cœur. En effet, Jean est un personnage réellement touchant. Ses rencontres, aussi bien avec le personnel soignant que Franck, qui aime à cacher sa vraie nature, vont immanquablement le changer. L'auteur évoque, tout en délicatesse et beaucoup d'émotion, la maladie, évidemment, mais aussi l'amitié, les rêves (brisés et assouvis), la résilience, le partage, l'amour, la mort... tout en jonglant habilement entre joie et tristesse, larmes et sourires, espoir et désespoir. Graphiquement, le trait tout en rondeur, de même que les couleurs d'Hélia, apportent un peu de douceur et de légèreté.

Un album émouvant...



Commenter  J’apprécie          653
Je suis au-delà de la mort

Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

------------------------------------



Beau récit d'un auteur déjà remarqué avec « à La vie » et « je serai là » où le milieu hospitalier est évoqué par le prisme d'un infirmier en charge de personnes en fin de vie.



Pour cette histoire, c'est une fiction qui traite du même sujet avec 2 personnages auquel on s'attache rapidement.



Si le graphisme est minimaliste, l'histoire est touchante et traitée sans pathos.



Je recommande vivement sa lecture.



David

------------------------------------



On ne sait jamais ce que la vie nous réserve.



Les projets peuvent changer en cours de route.



La maladie incite à voir le monde autrement avec plus de philosophie et d'amour.



SirTitou

------------------------------------



Un sujet triste et touchant, traité de façon sobre et honnête si je puis dire.



La lecture est très facile, les personnages sympathiques.



Malgré cela, j'ai trouvé que l'histoire était un peu cousue de fil blanc et que les personnages manquaient d'épaisseur.



Virginie

------------------------------------



Un titre un peu plombant pour une histoire touchante et pleine de vie malgré tout.



JF

------------------------------------



J'ai trouvé belle et touchante cette histoire.



Nol

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          440
À la vie !

Roger, Mathilde, Marie, Nanie, Edmond, Christine, Blanche, Cécile, Mona, Louis, Liliane, Serge... Ils vont mourir. Ils le savent, ils sont dans ce service pour leur dernier voyage. Comment faire une BD avec ce point de départ qui est un point final?

Et bien lisez-la car elle le mérite. Chacun des prénoms nous fait réfléchir à notre cas à nous, car nul doute que la fin de l'histoire est la même pour tous.

Commenter  J’apprécie          430
À la vie !

L'homme étoilé, c'est 1m93 de douceur, de joie, de peine, de rock, mais avant tout d'empathie ♫un jouuuur, sans re-touuuur♪.

Au temps pour moi, mais je pense être dans l'esprit atypique et frondeur de cet infirmier en soins palliatifs prénommé Xavier et bien plus connu sous le pseudo de l'homme étoilé, rapport à toutes ces vies ultimes accompagnées tendrement pour être relâchées dans un ciel chaque jour un peu plus constellé.



Xavier nous narre son quotidien en s'appuyant sur quelques patients rencontrés, avec qui il aura tissé moult liens, avant que la maladie ne les emporte.



Le tout pourrait être triste, il ne l'est pas.

Touchant, tendre, drôle, émouvant, certes, mais pas triste car l'homme étoilé possède un secret dont il nous fait part ici-bas, son approche toute personnelle de sa relation à l'autre basée sur la musique (et il a bon goût en la matière, le bougre), l'écoute, les silences qui rapprochent, les sujets anodins qui permettent de fendre l'armure pour entamer une relation de confiance qui durera ce qu'elle durera mais toujours empreinte de gentillesse et de bienveillance.



Les dessins sont minimalistes tout en étant terriblement parlants.

Ils permettent de focaliser sur le propos et de mettre en lumière et cet infirmier hors norme et ces trajectoires un moment percutées sur lesquelles il devient, du coup, très facile de s'arrêter pour tenter d'appréhender ce qui les habite avant d'affronter le néant.



C'est pudique.

C'est tendre.

C'est la vie.

C'est la mort.
Commenter  J’apprécie          412
À la vie !

Faire sourire en parlant des soins palliatifs !

Donner un sentiment de douceur en parlant de l'inéluctable....

Belle réussite que cette BD écrite et dessinée par l'Homme étoilé, alias Xavier, alias un infirmier en soins palliatifs à Metz.

*

Je peux comprendre les hésitations vu le sujet. Et pourtant !... C'est une vraie réussite graphique qui donne à réfléchir, à sourire, à pleurer (bon qd mm je l'avoue). Une magnifique BD qui m'a fait découvrir un milieu qui ne m'est pas connu (et j'espère bien ne pas le connaître), que j'imaginais plus comme la 2e pastille du 4e de couverture.... et que j'ai découvert comme un lieu où on "apporte de la vie aux jours puisqu'on ne peut plus apporter des jours à la vie".

*

En un mot excellent !

Merci à l'auteur pour le partage de son quotidien. Quel sacerdoce !
Commenter  J’apprécie          412
À la vie !

On ne peut pas vraiment se douter qu'on s'éclatera de rire en regardant un roman graphique qui a pour sujet principal les soins palliatifs.



Or,la lecture de A la vie ( paru chez Calmann Levy collection « Graphic ») met assurément un grop coup contre les idées reçues.



On y suit les aventures de Xavier, le narrateur du livre, un infirmier connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo l'homme étoilé , dont le gabarit ( 1m93, tatoué fan de queen) dépareille dans son service de soins paliatif .



Un peu à la manière d'un Baptiste Beaulieu, qui lui aussi avait vu ses récits de blogs se transformer en BD l'homme étoilé refuse le pathos et nous livre une leçon de vie pleine d’amour & d’humour.



Fou de musique, notre Xavier partage sa passion avec Marie, Roger, Christine ou Blanche, dans une galerie de portraits qui alternent avec des anecdotes, drôles ou émouvantes.



Surtout, il crée un lien vraiment singulier avec eux et réussit à leur faire ressortir des moments plein d'émotion de leur vie et qui se savent condamnés.

Drôle et émouvante, une BD qui brave la fatalité et tente d'accepter la fin de la vie sans rancoeur et avec énormément de douceur et d'humanité .



Des bulles de tendresse et de délicatesse à dévorer sans modération !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          370
Je serai là !

L'Homme Étoilé, infirmier en soin palliatif, raconte dans ce deuxième opus (encore plus intimiste/émouvant/poétique que le premier), le lien avec son service qu'il affectionne tant.

Il raconte sans pathos ni vulgarité le bout d'histoire qu'il a vécu avec des patients très attachants.

Quelle magnifique lecture ... Bravo pour les émotions transmises dans cette bande dessinée que je vous recommande fortement! Un shoot d'humanité qui fait un bien fou.

Des larmes, des rires, des sourires et pour finir la chair de poule... Un gros coup de coeur pour cet homme au grand coeur ❤.

Le tome 2 peut se lire sans avoir lu le premier sans aucun problème  de compréhension.

Ne vous abstenez pas par peur du sujet tristoune des soins palliatifs, l'Homme Étoilé raconte la maladie et la mort avec tant de légèreté que le sujet passe telle une poésie dans de jolies bulles.

Bravo aux soignants, qui, comme Xavier font ce métier avec mérite. Merci de rendre la maladie plus supportable à ceux que nous aimons.
Commenter  J’apprécie          360
Je serai là !

l’Homme Étoilé, c’est Xavier, un infirmier qui témoigne de son travail et de son métier par la bande dessinée. Le graphisme est simple, pas de cadre pour les vignettes, en noir et blanc avec une gamme de nuances limitée, quelques bichromies ou trichromie viennent ponctuer les récit.

L'essentiel ici, c’est évidemment l’aspect témoignage. Xavier est infirmier en soin palliatif, un secteur où l’émotion y tient un rôle prépondérant. Le premier tome, “A la vie !” parlait de rencontres, de moments forts de sa vie professionnelle, et il y en a, puisque dans ce service, la mort est omniprésente. Ici, il revient sur son cursus, on découvre comment et pourquoi il a choisi les soins palliatifs. Cet album est peut-être un peu moins fort que le premier, c’est cependant un complément indispensable.

L’ensemble des deux bandes dessinées nous parle bien sûr de la réalité médicale, du monde hospitalier, des malades en fin de vie, et de la mort, mais surtout, c’est une ode à la vie, c’est une bande dessinée touchante et sensible, optimiste malgré le sujet lourd. Il s’agit de réalité, des histoires auxquelles chacun peut être confronté. Les sentiments qu’il nous raconte ne sont pas simulés, c’est de vraies émotions, de la vraie vie qu’il s’agit, et de vraies morts, et c’est loin d’être triste, on ne peut s'empêcher d’y comparer notre vécu, et la vision que nous propose l’Homme Étoilé fait nous vraiment du bien. Alors, je vous conseille vivement cette lecture.

Il a été récemment publié en intégrale (les deux tomes réunis), une très bonne idée...
Commenter  J’apprécie          350
À la vie !

Mais qui est l’Homme Etoilé ?

Il s’agit de Xavier, qui exerce en tant qu’infirmier dans un service de soins palliatifs à Metz.

Il a un compte Instagram qui compte plus de 100 000 abonnements (ne m’en demandez pas plus, je ne suis pas sur Insta) et c’est un homme qui a incontestablement du talent. Beaucoup de talent.

Il se décrit comme « Un marshmallow coincé dans une armoire à glace, 1m93, tatoué, fan de Queen. »

Ce roman graphique m’a touchée de par son approche pleine d’humanité car l’auteur y relate son quotidien d’infirmier aux soins palliatifs.

Alors oui, on accompagne les personnes en fin de vie dans ces services, mais on y rit, chante et on vit aussi des moments d’une richesse ….

Ce livre est un très bel hommage aux personnes qui ont eu la chance de croiser Xavier au moment où leur vie s’achevait…Et quels grands et beaux moments de rencontres, touchants, émouvants et qui quelquefois m’ont bien fait sourire….

Je pense que la prochaine fois que je prendrais un dessert au restaurant, j’aurais envie d’essayer la dame blanche à la vodka en hommage à ce livre….



Un livre qui ne peut pas laisser indifférent(e)…



Une ode à la vie, merci Xavier pour ce très beau moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          332
À la vie !

Quand les éditions Calmann-Lévy ont mis sur net galley l'extrait du roman graphique : L'homme étoilé - À la vie ! de L'Homme étoilé je n'imaginais pas une seule minute m'offrir ce roman graphique. Mais le début de cet ouvrage m'a tellement plu que je n'ai pas résisté.. alors que ma PAL atteint des sommets !

Dans cet ouvrage, j'ai découvert L'homme étoilé, qui existe vraiment car c'est un infirmier en soin palliatif et ce roman graphique, c'est un peu.. beaucoup.. de lui et de ses patients. Il a un compte Instagram, c'est comme cela qu'il s'est fait connaître.

Il nous relate son quotidien avec ses patients, dans son service. On découvre au début Roger et c'est ce personnage qui m'a donné envie de découvrir l'ensemble. Roger qui est fan de Queen et qui partage son univers avec notre infirmier. Petites pensées aussi pour Mathilde, Christine... Et pour tous les personnages présentés dans L'homme étoilé - À la vie ! car ils m'ont tous touchés d'une façon ou d'une autre.

Cet ouvrage ce sont des morceaux de vie, des personnages attachants, touchants. Cela fait parfois sourire, et bien évidemment cela m'a parfois fait monter les larmes aux yeux. Car qui dit soins palliatifs dit.. fin de vie.. Malgré tout, c'est un roman graphique hyper positif, en le refermant j'avais le sourire aux lèvres !

Les dessins sont totalement à mon goût, j'ai apprécié de découvrir les patients de cet infirmier comme on aimerait qu'il y en ai plus.

C'est un bel hommage à ses soignants qui font beaucoup, dans des conditions souvent difficiles.

Ma note ? Un gros cinq étoiles, évidemment.
Commenter  J’apprécie          292
À la vie !

Un gros coup de cœur pour cette BD pleine d'humanité, de sourires et de larmes.

L'auteur est infirmier aux soins palliatifs et tisse des liens avec ses patients en fin de vie à travers la musique ou des anecdotes de vie.

Ici il rend hommage à certains patients en racontant les moments passés avec eux.

A lire, à faire lire et à relire !!
Commenter  J’apprécie          271
À la vie !

Lorsque j’ai découvert ce titre, je ne connaissais ni le dessinateur, ni son compte instagram.



Ce qui m’a donné envie de découvrir ce roman graphique, c’est à la fois le titre « à la vie » et le bandeau « l’infirmier qui transforme les soins palliatifs en bulles d’amour ». Tout un programme s’offrait à moi et promettait une jolie découverte.



Je n’ai d’ailleurs pas été déçue, par cette petite parenthèse, qui montre à quel point même les derniers instants doivent être plein de vie.



Dès le début, les dessins et les bulles donnent le ton, avec une douceur infinie aussi bien dans les traits que dans les mots, que ces personnes en fin de vie, sont encore pleines de vie. C’est paradoxal, mais on ne s’ennui pas auprès d’elles. La vie est présente, la tendresse, la transmission, les envies… Tout est là pour donner à ces derniers moments, une lumière particulière.



« Quand on ne peut plus rajouter des jours à la vie, il faut rajouter de la vie aux jours… »



A travers ces dessins, c’est un hommage qui est rendu aussi bien aux soignants, qu’aux malades et à moins d’avoir un cœur de pierre, on est au moins ému par le propos, même si on n’adhère pas au format dessin. Ça remue les tripes, les émotions sont à fleur de peau, c’est beau et triste à la fois et ça fait du bien.



Commenter  J’apprécie          240
Je serai là !

J'ai rarement lu une BD rempli d'une si belle humanité envers ses semblables. C'est beau et touchant à la fois sans verser dans le misérabilisme ou l'optimisme de rigueur.



Il faut dire que le sujet est grave puisqu'il s'agit d'accompagner les personnes malades vers leur dernière destination et surtout que cela se passe le mieux possible. On ne peut pas toujours guérir d'une maladie, c'est ainsi.



Il y a eu une réflexion philosophique lors d'un très court passage qui m'a beaucoup marqué et interpellé car je me suis souvent posé cette question. On sait qu'un jour toute vie sur Terre va disparaître. Cependant, l'auteur nous indique qu'entre deux néants, il y a eu cette étincelle et que tout alors demeure possible pour un recommencement. Je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi positif sur l'évolution de la vie dans la galaxie.



Cependant, ce n'est pas là l'essentiel du propos de l'auteur qui se tourne vers la vocation à exercer ce métier pourtant difficile. Evidemment, les raisons sont connectés au passé, à l'enfance et à l'intime.



On sait également avec la pandémie actuelle de COVID 19 que les personnels soignants sont mis à rude épreuve. On se rend compte des difficultés de leur métier et parfois des manques de moyens. Même si le sujet n'est pas abordé, on ne peut s'empêcher de penser à cela.



Une BD qui change la vision de la vie, de la mort et des soins palliatifs. J'ai été touché en plein cœur et évidemment, je le recommande fortement. C'est mon gros coup de cœur car un concentré d'amour à l'état pur qui fait du bien.

Commenter  J’apprécie          232
À la vie !

Un sujet difficile : l'accompagnement des personnes en fin de vie dans un service de soins palliatifs.

Xavier, un infirmier rock'n'roll et sensible est notre guide tout au long de ce périple

Avec un dessin aux traits arrondis presque naïfs qui apportent beaucoup de pétillant et de fraîcheur au lecteur comme aux patients.



C'est touchant et plein d'humanité.

C'est un ouvrage que j'aurais aimé découvrir bien avant, qui m'aurait sans doute à passer certaines périodes difficiles à comprendre et à appréhender.



Un sujet si intime pour tous qu'il est difficile d'en parler de peur de trop dévoiler cette BD qui dit et montre juste ce qu'il faut, rien de plus.

Le mieux est encore d'en faire l'expérience soi-même.
Commenter  J’apprécie          230
À la vie !

Un roman graphique qui fait écho à des chroniques du quotidien sur les réseaux pour l’homme étoilé et qui donne lieu à un très joli livre par la finesse des dessins nets et percutants et la délicatesse du dialogue. Comment ne pas admirer Xavier, l'homme Étoilé qui nous fait partager son métier dur mais de passion dans le soin et la santé, en apportant un rayon de soleil dans ce service de fin de vie qui prend soin de nos anciens. Il mets en valeur tout ce que nous souhaiterions pour une accompagnement senior : Écoute, partage, bienveillance... des mots qui s’illustrent dans ses pages avec brio.

#Netgalleyfrance #Alavie

Commenter  J’apprécie          230
À la vie !

L’homme étoilé est un infirmier en unité de soins palliatifs. Il raconte son expérience, ses rencontres, sa confrontation avec la mort dans son métier. C’est raconté avec pudeur, sensibilité, à l’aide de petites anecdotes, on suit quelques patients pendant leur période dans ce service. C’est un récit sur l’empathie du personnel pour ces patients sans espoir, où justement, il est question d’espoir, celui de pouvoir profiter de derniers moments de bonheur. Le ton est juste, vrai, et paradoxalement très positif. J’ai trouvé cette bande dessinée magnifique, mais terriblement dure, trop bouleversante, j’ai eu du mal à arriver au bout, me rappelant de douloureux souvenirs encore trop frais. Pourtant, je crois bien que l’Homme Etoilé m’a fait du bien.
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L`Homme étoilé (1361)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}