AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laird Hunt (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Partie dans la foret elle se perd, tres bizare c est comme un conte mais pas vraiment. Elle rencontre cette dame est t elle gentille ou non. Difficile a savoir si il s agit de sorciere ou non... vas t elle pouvoir retrouver son chemin ou elle décidera de rester. Elle quitte mais revient... c est ok....se lit facilement
Commenter  J’apprécie          00
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Goody décide de partir en forêt ramasser des baies pour son mari et son fils. Mais elle se perd et est recueillie par des femmes mystérieuses qui vivent dans cette forêt.



J’avais lu et beaucoup aimé Nerverhome il y a quelques années. C’est donc avec impatience que j’ai voulu découvrir ce nouveau roman. Mais je ne m’attendais pas à ça ! On perd totalement pied avec la réalité en plongeant dans cette forêt qui semble sortir de contes de fées horrifiques avec des personnages qui ne sont pas vraiment humains. L’onirisme est partout, on ne sait plus ce qui est réel ou non.

Personnellement, ça m’a gêné, j’ai dû mal à me faire une idée sur ce que j’ai lu. Même si certains thèmes ressortent et sont intéressants, c’était trop loin de la réalité pour vraiment me plaire. Dommage !



Et vous, le style vous a plût ou plutôt gêné, comme moi ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          12
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Je suis complètement passée à côté de cette lecture.

Alléchée par la couverture comme la 4e, je m'attendais à un roman à la manière d'un conte, ou d'une réécriture.

Si les éléments et symboles de contes sont là, hélas ils sonnent creux. Ils sont alignés sans queue ni tête.

Je n'ai pas retrouvé la profondeur que promettait la 4e de couverture : le récit est confus, nébuleux, et j'ai fini par lâcher au milieu pour lire en diagonale le reste du livre.

Alors oui, le style est joli. Mais c'est bien tout ce que j'ai trouvé de positif dans ce roman qui manque cruellement de clarté comme de profondeur - s'il s'agit d'une allégorie, elle est trop opaque pour que je l'ai comprise.
Commenter  J’apprécie          10
La Route de nuit

une journée, le livre nous parle d'une journée qui amène ou pas les "Soies de maïs" à Marvel assister au lyn hâte et la pendaison de trois noirs,les "grains de maïs" nous sommes en 1930... c'est à travers le regard de deux femmes que nous vivons cette journée.

Alors j'ai donné une étoile pour la photo de couverture et une deuxième pour l'idée du livre. Ce huis clos était sans queue ni tête, je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture. Pas de cohérence. Pas d'histoire ni grande, ni petite pour nous tenir en haleine.jm Juste des cogitations misent l'une à côté de l'autre. bref en un mot comme en cent je n'ai vraiment pas aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Le petit chaperon rouge revisité et transposé dans les forêt américaine au début de la colonisation.

Un roman touffu et parfois un peu difficile à suivre. L'héroïne va se découvrir et entrainer le lecteur dans sa quête d'identité de femme; se définir par elle même et non plus dans un rapport à l'homme ou l'enfant.

Je n'ai pas vraiment accroché . je pense le relire d'ici quelques temps.

Commenter  J’apprécie          10
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

J’aime beaucoup ce que fait Laird Hunt depuis Les bonnes gens, à savoir revenir sur des points marquants de l’histoire des USA au travers de parcours de femmes, en général victimes des carcans de la société raciste et sexiste WASP, fondement de la société américaine. Esclavage, lynchage de noirs, guerre de sécession, et ici, dans l’Amérique puritaine des premières colonies, à l’époque des sorcières de Salem.

C’est assez rare que je résume mon point de vue à une phrase laconique mais, là, je dirais que je n’ai pas accroché au style « conte de fées ». C’est bien écrit et intelligemment construit, certes, mais le thème (des femmes s’émancipant des contraintes) me paraît mériter un traitement plus radical et moins évanescent, c’est en tous cas comme ça que je l’ai ressenti. Goody est parti dans les bois cueillir des baies sauvages, elle se perd en poursuivant un lapin, ah non, pardon, des oiseaux, la nuit tombe et on entend les hurlements des (grands méchants) loups. Au fil des rencontres, elle va chercher des restant d’hommes au fond d’un puits lumineux (en apnée intégrale sans problème), faire un tour dans les nuages à bord d’un bateau magique, etc.

Non, franchement, c’est raté, pas pour moi, je préfère relire Peter Pan 😉
Commenter  J’apprécie          20
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Une femme part dans les bois ramasser des baies pour son homme et son fils. Reviendra-t'elle ? C'est la question posée tout au long du livre sans que l'on sache jamais si une réponse nous sera donnée.

Ici, tout est suggéré et c'est au lecteur de démêler le fil des métaphores pour sortir de ce labyrinthe de mots dans lequel l'auteur cherche à nous perdre. Sans pitié, il laisse son héroïne se perdre dans une forêt fantasmagorique, issue des contes les plus traditionnels.

Si vous parvenez à trouver votre chemin, c'est au terme d'un long voyage et d'une longue marche que vous parviendrez à la conclusion de cette histoire, oscillant constamment entre rêve et cauchemar.



Commenter  J’apprécie          20
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Dans la maison au coeur de la forêt profonde est un livre étrange et ensorcelant écrit par l’auteur américain Laird Hunt en 2018 et publié en version française en mars 2022 chez Actes Sud.

C’est un ouvrage saisissant qui relève d’un genre assez peu commun au sein des littératures imaginaires : le conte. Mais c’est un conte pour les adultes que nous sommes tous devenu, qui semble se situer hors du temps et de l’espace, tour à tour onirique et cauchemardesque. C’est l’histoire d’une femme qui s’enfuit, et qui découvrira peut-être ce qui se cache dans la maison au coeur de la forêt profonde…

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Commenter  J’apprécie          10
La Route de nuit

La nuit du 7 août 1930 lynchage de trois jeunes « fleurs de maïs » dans l’Indiana, l’écrivain LAIRD HUNT nous invite alors à un voyage oppressant au cœur de l’Amérique, une narration déroulante, des dialogues âpres et rugueux, des personnages tourmentés … Un roman troublant livré à l’état brut !
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Ne vous y trompez pas, Dans la maison au coeur de la forêt profonde est bien un conte. La couverture de ce roman de Laird Hunt n’est pas trompeuse. Mais un conte c’est un univers soumis à la métaphore, surtout s’il est contemporain . C’est ce que je me suis dit en débutant cette lecture.



J’étais donc dans le conte et surtout dans l’interprétation des choses, des évènements, des personnages. Un jeu de cache-cache, avec Laird Hunt. J’attendais, je voulais y voir le drame que le résumé rend possible. Dans les contes, tout peut être le masque d’autre chose. J’ai échoué à trouver et pire, je ne suis pas certain qu’il y ait quelque choses à trouver. Rien est clair du côté de ce que conclu Laird Hunt sinon qu’on est bien dans un conte.



À posteriori, l’immersion dans Dans la maison au coeur de la forêt profonde est réussie car on ressent cette ambiance trouble des contes noirs. Les amitiés dont le lecteur doute la sincérité. Des lieux qui sont autant de pièges possibles. On est pas tranquille dans cette lecture.



J’ai ressenti un peu d’ennui après la moitié. Habitué à l’univers, j’attendais quelques relances romanesques qui ne sont pas venues. Le roman ronronne dans son monde. Du coup, je suis pas très emballé par Dans la maison au coeur de la forêt profonde, faut dire, je suis pas grand fan de contes.
Lien : http://livrepoche.fr/dans-la..
Commenter  J’apprécie          40
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

J'ai fini ce livre en une journée ! Ayant toujours été fan des contes et légendes il a évidemment attiré mon attention, et au niveau de l'ambiance fantastique je n'ai pas été déçue.

L'histoire laisse toutefois perplexe durant une bonne partie du roman, je me suis retrouvée un peu perdue en voulant comprendre la signification et les liens de tous les évènements et personnages. Je ne suis d'ailleurs pas sûre d'avoir tout compris au final, si quelqu'un a l'interprétation complète de cette histoire je suis preneuse !

En tout cas peut-être que tous les détails ne sont pas faits pour être interprétés mais le message fort de l'histoire est passé avec brio par l'autrice, dans un livre qui nous emporte vraiment tout du long.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Goody s’enfonce dans la forêt où elle vit avec son homme et son fils pour chercher des baies. Elle rencontre Eliza, puis Captaine Jane, Mamie Machin et bien d’autres femmes. Elle s’éloigne des contraintes de sa maisonnée, et se déleste au fur et à mesure des contraintes qui pèsent sur elle. S’est-elle vraiment perdue ? Souhaite-elle revenir chez elle?



Quand on commence ce roman, on a l’impression de renouer avec un conte des frères Grimm. Mais rapidement, le lecteur est plongé dans une toute autre ambiance, entre onirisme et magie, chasse aux sorcières et sororité, patriarcat et puritanisme.



L’auteur vous perdra par moment (je n’ai pas tout compris 😖), mais laissez vous porter par cette plume enchanteresse, parfois brutale, et souvent audacieuse.



N’ayez pas peur de vous aventurer dans la forêt profonde!
Commenter  J’apprécie          60
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Encore une découverte pour moi avec ce roman de Laird Hunt dont le résumé de l'éditeur en quatrième de couverture m'a particulièrement attirée :



"Il était une fois une femme qui alla et n’alla pas aux bois…

Dans ce conte envoûtant qui prend pour décor la Nouvelle-Angleterre coloniale, une puritaine bien sous tous rapports disparaît. À moins qu’elle n’ait fui ou abandonné sa famille. À moins qu’elle n’ait été kidnappée puis relâchée dans les profondeurs des forêts du Nord. Seule et sans doute égarée, elle ren­contre une autre femme. Alors tout change.

Au fil d’un voyage qui la mènera dans les bois sombres abritant des loups à la figure quasi humaine, au fond d’un puits tout humide des hurlements des hommes, et sur un bateau magique fait d’ossements, notre héroïne s’apercevra que le mal qu’elle fuit est en elle depuis le commencement."



Laird Hunt, je l'avais rencontré lors de son passage à l'Intime Festival de Namur où il venait présenter "Neverhome". Et j'avais beaucoup apprécié ce moment. 



Son dernier roman, "Dans la maison au coeur de la forêt profonde", est présenté comme un conte de fées pour adultes. Il avait donc tout pour me plaire, à moi qui adore les contes. Et pourtant, je ne l'ai pas aimé autant que je m'y attendais. Je n'ai pas réussi à entrer véritablement dans cette histoire très particulière et je me suis sentie un peu perdue à certains moments.

C'est l'un de ces livres duquel émergent autant de questionnements que de réponses, page après page, et qu'on ne comprend jamais vraiment.



J'ai apprécié le style de l'auteur. Sa prose est fluide et assez poétique. Et il y a une sorte d'obscurité constante qui crée une atmosphère envoûtante. De plus, il a choisi d'écrire ce récit à la première personne, livrant, au fil de son errance entre les arbres et de ses rencontres, des fragments de la vie de la protagoniste, et plaçant ainsi le lecteur dans le même état de confusion et d'inquiétude qu'elle.



Bref, j'ai trouvé ce roman surprenant et intéressant, notamment grâce aux significations cachées et aux multiples interprétations possibles. 

Mais je n'ai pas été conquise. Ce n'était sans doute pas le bon moment pour le lire...
Commenter  J’apprécie          40
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Une femme part cueillir des baies dans la forêt pour son mari et son fils.

Très vite, elle se perd et ne retrouve plus le chemin de sa maison. En cherchant à rejoindre sa famille, elle va rencontrer divers personnages, souvent d'autres femmes, maléfiques ou bienveillantes, toujours ambiguës.

Elle va également dérouler le fil de ses souvenirs d'enfance et reconsidérer sa vision de la famille.



J'aime les contes.

Et pourtant, je n'en lis plus depuis longtemps.

Avec Dans la maison au cœur de la forêt profonde, Laird Hunt m'a donné l'occasion de renouer avec ces lectures oubliées.

J'ai pu savourer son univers fantasmagorique particulièrement riche de détails, de senteurs, de goûts et de couleurs, tout comme j'ai pu par moments réfléchir aux mille possibilités d'interprétation offertes.



Pas facile de parler de ce roman sans trop en dévoiler, le plaisir tient aussi à l'ignorance de l'endroit où l'on met les pieds en commençant cette lecture.

Aurez-vous le courage de vous aventurer au cœur de la forêt profonde ?
Commenter  J’apprécie          60
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Un jour, elle quitte son foyer, laissant derrière elle son époux et son fils. Elle dira qu’elle s’est perdue alors qu’elle cherchait à manger. Mais peut-être a-t-elle pris la fuite pour mieux se trouver ?



Véritable réécriture des contes de notre enfance - et plus particulièrement du Petit chaperon rouge - ce roman oscille entre onirisme et délire macabre. Les pages se suivent et l’auteur brouille les pistes. La femme s’émancipe et se déleste de son rôle de subalterne au sein de la maisonnée. À son tour de devenir le guide.



Dans ce roman, vous retrouverez des forêts d’où il est impossible de s’évader, des cris enfermés qui ne demandent qu’à être écoutés, des femmes bafouées qui vont apprendre à se lever, des enfants et des hommes à éduquer.



Difficile d’en dire plus sans dévoiler tout le mécanisme romanesque de ce petit ovni littéraire. C’est beau et terrifiant à la fois. On s’y perd et on prend peur, parfois. Être libre, être forte, être femme, être mère. Être soi. C’est si difficile d’être tout cela à la fois.



Laird Hunt signe ici un court roman empreint de magie blanche et noire, pour raconter la colère des femmes, le besoin de s’affranchir, le besoin de libertés. Coûte que coûte. Qu’importe le prix à payer.
Commenter  J’apprécie          110
Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Au bon vieux temps des chasseurs-cueilleurs, une femme s'aventure dans les bois en quête de baies sauvages pour régaler son fils et son mari. Son apparente désinvolture lui vaut de s'égarer rapidement dans la forêt, et ses efforts pour retrouver son chemin semblent être annihilés par les rencontres et les expériences mystérieuses qu'elle va faire. Pour quelles raisons ?



C'est par le biais de ce conte détourné - mâtiné de thriller psychologique et de roman historique - que j'ai découvert l'univers de cet auteur et son style audacieux. J'ai adoré son récit dans lequel rien n'est sûr et tout est ambigu.



Au final, bien malin sera celui/celle qui pourra déterminer avec certitude ce qui est le plus terrifiant et monstrueux dans cette histoire : ce qui finit par arriver à l'héroïne dans la forêt ou la teneur de ses souvenirs qui remontent petit à petit à la surface ?



Ce livre - doté d'une fin particulièrement réussie - traite mine de rien de la façon dont nous nous transformons parfois en ce que nous craignons le plus.
Commenter  J’apprécie          210
Neverhome

J'aime en général les livres historiques et le sujet me semblait intéressant : suivre la vie d'une femme qui s'enrôle volontairement en se faisant passer pour un homme lors de la guerre de Sécession. Que la lecture m'a semblé longue, je n'ai pas pu trouver un réel intérêt à cette lecture. Je n'ai pas compris les motivations de Constance et les rencontres au frontière du réel n'ont pas éclairé le récit. Je suis passée à côté de cette histoire, dommage pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Neverhome

La poésie sombre, terreuse qui habite ce roman pommèle de lumière son obscurité, parsème de pétales la glaise ensanglantée. En pleine Guerre de Sécession, les soldats se battent, leurs souvenirs pour seul réconfort. Pourtant, Laird Hunt ne se contente pas de faire interagir ses héros avec l'Histoire américaine, ni même avec leur passé : il crée des femmes fortes et des hommes faibles, renversant ainsi les codes. Son héroïne oscille entre deux identités, androgyne, touchante derrière ses abords impétueux... (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/02/17/neverhome-laird-hunt/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          300
Neverhome

[Lu en 2016]

J'ai beaucoup, beaucoup de choses à dire sur ce livre !

Je commencerais par réagir au premier commentaire qui a été posé et que j'ai lu avec grande attention.

Fan de Mulan, et des femmes qui décident que les règles ne seront pas des obstacles, j'ai été séduite par cet ouvrage d'autant plus qu'une des libraires avait laissé un mot qui incitait à le lire. Je rejoins aussi le commentaire sur la fin : soit on adore, soit on déteste. Je fais partie de la première ! Sans en dire trop, j'ai trouvé qu'elle était pile dans la continuation du livre et merveilleuse. Mais je peux aussi comprendre qu'on pense le contraire !

Le texte raconté comme un souvenir est très très agréable à lire et très rapide à finir aussi. Une fois dedans, impossible de m'en décoller. J'ai aimé cette écriture juste sans fioritures et qui transmettait beaucoup d'émotion. Exactement ce que j'aime !

La réflexion sur la guerre à la fin est SUBLIME. Lorsque Constance évoque son avis personnel face à ce qui est conté dans les livres, on ressent cette injustice tout autant qu'elle... Première fois que je vois une vraie réflexion à ce sujet, et elle sonne si juste !

Le côté androgyne du personnage de Constance lui permet de franchir bien des obstacles même si c'est une femme forte. Mais rien (ou presque) ne lui sera épargné. L'auteur traduit magnifiquement dans son écriture le flou entre réalité et songe de Constance. J'ai trouvé ce point absolument essentiel dans l'ouvrage : montrer comment l'être humain peut tomber à tout moment dans la folie. Du coup, il arrive qu'on soit un peu perdu sur la frontière entre les deux justement et c'est bien ça qui prouve que l'auteur réussit à la perfection le défi :

Et cette phrase qui clôt l'ouvrage !

Je ne vois pas ce que je peux dire de plus si ce n'est qu'il faut absolument le lire, en particulier si vous êtes friand de femmes "guerrières" et/ou de livre qui traite de la guerre de Sécession. Un ouvrage qui m'a donné envie de me plonger un peu plus dans cette période de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          40
Une impossibilité

Le premier livre de Laird Hunt, Une impossibilité, paru en 2001, a tout de l’exercice littéraire hyper construit mais oubliant totalement le lecteur. Fort heureusement, cet exercice restera un one-shot et sera suivi de livres tout aussi intéressants littérairement parlant mais… lisibles.

Je n’ai rien contre les livres dont les pièces de puzzle sont à reconstituer et s’assemblent au fil des pages. Quand il s’agit d’un puzzle de 1000, 1500 pièces, je peux gérer – si l’assemblage sert un récit consistant. Par contre, ici, on sent tout de suite que chaque paragraphe sera une pièce, ça va nous faire un puzzle de 10000 pièces et plus, et l’ensemble tourne autour d’une histoire à 4 personnages qui n’a pas suffi pour moi à faire glue.

Voyant que je n’arriverai jamais à finir le puzzle, j’ai abandonné.

Laird Hunt est un écrivain contemporain américain que j’aime beaucoup et que, fort heureusement, je n’ai pas découvert avec ce livre.

Tout ceci n’est bien sûr que mon ressenti personnel et, pour conclure sur une note positive, je pense que le professeur de creative writing y trouvera matière à quelques cours magistraux…
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laird Hunt (515)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}